Flood Parlons, Bavons, Buvons !

Reducio
Ari Calvin a écrit : 31 juil. 2025, 22:26 Oh la la les livres, avec moi c'est une grande histoire d'amour c'est très précieux un livre il faut le chérir longtemps. Maintenant avec le numérique les lecteurs de livres papiers se font plus rares, de mon côté je suis une fidèle lectrice papier puisque c'est impossible pour moi de me concentrer sur la lecture si j'suis sur un écran.

En revanche que ce soit sur papier ou écran, un livre peut nous faire voyager tellement loin qu'on est même plus dans la réalité un livre peut nous emmener dans une EPHAD tandis que le suivant peut nous envoyer en plein coeur de la seconde guerre mondiale tout en passant par une belle histoire d'amitié qui dure.

L'avantage des livres c'est qu'il y a le bruit des pages qui se tournent, l'odeur du papier qu'il soit neuf ou usé. La possibilité de mettre un jolie marque-page

Mais du coup, te sens-tu capable de noter sur tes livres x) ?

☆꧁༒Jung༒꧂☆
Oh la non même pas en rêve j'écris dedans, je les trouvent trop précieux py après ça m'empêche de les revendre à cultura si j'en veux plus

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
@Jung O'Neil: ceux qui justement ne sacralisent pas les livres, il m'est arrivé quelques fois d'en prêter et de les retrouver dans un état lamentable (pas juste la tranche cassée: écorné, pages jaunies alors que je prête pas indéfiniment non plus, couverture ayant été pliée par mégarde parfois... :wounded:

Depuis je prête qu'à des personnes de confiance, et encore...y'a pas longtemps j'en ai prêté un à une amie qui avait du mal à le lire (du coup elle l'emmenait partout avec elle au cas où), elle me l'a pas encore rendu mais j'ai vu le résultat entre-temps....j'ai rien dit mais honnêtement ça m'a brisé mon petit coeur tout mou (surtout que l'édition était trop belle, vraiment je m'en mords les doigts) :'(
Pour éviter d'abîmer un livre en le transportant, je glisse le livre dans ma pochette de transport de ma tablette. De cette manière, impossible que les bords s'abîment !

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR
Ce sont des monstres de faire ça, quand on prête un truc c'est bien de le retrouver dans le même état qu'on l'a trouvé, ça fait longtemps que je prête plus mes livres parce que ça coutent déjà assez cher comme ça.

On me prête parfois des livres mais avec la tonne que j'ai faut attendre au moins 2 ans pour les revoir :lol: non j'plaisante je lit ce qu'on me prête en priorité.

Généralement je lit que le soir du coup je transporte pas vraiment les bouquins avec moi aucun risque de les abimé comme ça

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
Flora Lacensis a écrit : 31 juil. 2025, 22:36 @Jung O'Neil: ceux qui justement ne sacralisent pas les livres, il m'est arrivé quelques fois d'en prêter et de les retrouver dans un état lamentable (pas juste la tranche cassée: écorné, pages jaunies alors que je prête pas indéfiniment non plus, couverture ayant été pliée par mégarde parfois... :wounded:

Depuis je prête qu'à des personnes de confiance, et encore...y'a pas longtemps j'en ai prêté un à une amie qui avait du mal à le lire (du coup elle l'emmenait partout avec elle au cas où), elle me l'a pas encore rendu mais j'ai vu le résultat entre-temps....j'ai rien dit mais honnêtement ça m'a brisé mon petit coeur tout mou (surtout que l'édition était trop belle, vraiment je m'en mords les doigts) :'(

Perso je ne sacralise pas l’objet libre et je ne casse pas la tranche…. C’est une honte de faire ça ( désolé si certain.e.s le font…)

☆꧁༒Jung༒꧂☆
Team sacralisation du livre. :roll: Mais je travaille dessus depuis si longtemps... pourtant, ça marche pas. :nerves:

Mais bon, c'est dû aux nombreux livres d'école qui étaient achetés pour moi à la base jusqu'à ce que mes cadets tombent sur mon ancienne prof qui utilisaient toujours les mêmes ouvrages et que mes livres "La Ménagerie de Versailles", "Sobibor" et "Poil de Carotte" me sont retrouvés massacrés dans leur cartable (couverture déchirée, page manquante, surligneur sur des extraits). C'est dire que quand j'ai fait le premier (et actuellement dernier) tri de ma bibliothèque, ils sont partis à la décharge et leurs noms sont dans ma PAR (Pile à racheter) :sweatingbullets:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
De mon côté, je suis plutôt du genre à aller vers les livres qui ont du vécu ! J’aime beaucoup la collection de HP, qui a été achetée en seconde main ; certains ont le dos cassé, d’autres quelques annotations au crayon… bref ça vit. :)

professeure et farfadet malicieux des Serpentard
DDM à partir de novembre 2050
Isée Cavell a écrit : 1 août 2025, 00:28 De mon côté, je suis plutôt du genre à aller vers les livres qui ont du vécu ! J’aime beaucoup la collection de HP, qui a été achetée en seconde main ; certains ont le dos cassé, d’autres quelques annotations au crayon… bref ça vit. :)
Merci Isee je ne suis donc pas seul !

Lance, tu me déçois… tu ÉTAIS mon préféré…

Je plaisante bien sûr, je comprends les deux positions même si encore une fois je ne sacralise plus du tout l’objet livre depuis mon passage en études supérieures.
( ce n’est pas forcément lié même si en effet il y a des liens, dans mon cas x) )

☆꧁༒Jung༒꧂☆
Je n'aurais pas eu des cadets destructeurs, je ne serais pas comme ça :rofl:

Mais ça se travaille... ça se travaille, une chose à la fois. :whistling:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50