Flood Parlons, Bavons, Buvons !

Dans la catégorie des couvertures qui gâchent une collection, j’ai du mal avec les illustrations d’origine remplacées par l’affiche du film-adaptation quand il existe, parfois uniquement pour une partie – par exemple les deux premiers tomes de Percy Jackson avec l’affiche du film mais les trois derniers avec l’illustration dans un coffret à cinq volumes, ça ruine l’unité. Je trouve que le bandeau qui enrobe parfois la couverture serait plus adapté si on tient à rappeler qu’il y a une adaptation.

Pour rester sur Rick Riordan, je trouve assez intéressant le fait que le reveal des couvertures fasse partie de sa communication sur la sortie de ses prochains volumes. Il travaille avec deux artistes – Khadijah Khatib pour l’édition UK et Victo Ngai pour l’édition US – et met avant les deux versions dans sa présentation ; il indiquait par exemple à propos des deux illustrations Wrath of the Triple Goddess « I love them both! Both artists are so incredibly talented. Whichever cover you get, I hope you’ll enjoy the story inside! ». Aussi, même si ce n’est qu’une image dans le cadre des romans sans illustrations internes, regarder les propositions qui existent à travers le monde selon les traductions donne accès à tout un éventail de perspectives, les différentes façons de cristalliser visuellement le propos d’un récit.

Sinon, l’idée d’écrire à l’intérieur de mes livres ne m’a jamais traversé l’esprit. Autant, dans un examen de français/philosophie, gribouiller sur le sujet pour pondre les 8-12 pages exigées de commentaire de texte je comprends, mais je ne suis pas dans cet état esprit quand je lis. Même en études de lettres classiques, j’avais des Word ultra chargés de commentaires et analyses ligne par ligne/vers par vers, mais je n’écrivais pas dans les éditions
Lance Blacksword a écrit : 1 août 2025, 11:16 Mais la dernière traduction française de Lovecraft de David Camus là. Je vendrais mon âme pour l'avoir tellement elle est belle. (C'est juste un de ces livres qui a une rayure, jsens que jvais pleurer :'( )
Celle de Mnémos ? Elle est relativement accessible pourtant, ou tu parles de la version du financement participatif ?

RP garantis 0% IA et 100% humain
Oui je parle de celle qui a eut un financement participatif. Elle est vraiment bien ! Jsuis a fond dedans en ce moment.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
D'accord, je n'y ai pas participé à l'époque mais j'ai patiemment attendu la sortie en boutique, c'est vrai que c'est une belle édition, j'ai enfin la sensation d'avoir le "tout" Lovecraft, mais il me reste à tout relire dans cette nouvelle traduction pour en découvrir les différences.

Oui moi non plus. J'ai loupé le financement. Puis de toute façon à l'époque, j'avais clairement pas les sous pour pouvoir en mettre dedans. Pour ça qu'on me la prête.
C'est très beau. J'aime beaucoup. Je sens que quand j'aurais finit ça va me faire pareil qu'a chaque fin de série de livres : ma vie serait vide de sens. x) Jusqu’à ce que j'en trouve une nouvelle !

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Il te restera la biographie de Lovecraft par S T Joshi, et la future correspondance traduite avec E Howard.

Lance Blacksword a écrit : 1 août 2025, 11:16
Jung O’Neil a écrit : 1 août 2025, 01:46
Lance, tu me déçois… tu ÉTAIS mon préféré…
Alors, j'ai cru que je m'en prenais une alors que j'étais même pas dans la conversation. Je comprenais pas :cryhappy:

Perso si je dois donner mon avis, j'adore les livres comme objets de collection. J'aime quand ils sont beaux et bien reliés. Je déteste les abimer. Je ne me permettrai jamais d'écrire dans la marge. Et pour vous dire, j'ai remarqué une rayure sur la couverture d'un livre qu'on m'a prêté que je trouve magnifique et j'en fais des cauchemars la nuit en ce moment. x)
Quand j'achète un livre je veux qu'il soit beau. Sur mon étagère là, je veux que la collection soit de la même édition partout afin de me faire une belle ligne. Surtout pour les histoires que j'aime bien.

Je suis un peu moins regardant pour les livres que je n'achète pas. J'en prend soin mais s'ils sont moches je m'en fiche. Mais la dernière traduction française de Lovecraft de David Camus là. Je vendrais mon âme pour l'avoir tellement elle est belle. (C'est juste un de ces livres qui a une rayure, jsens que jvais pleurer :'( )

Merci pour ton partage Lance !
Non mais je parlais de Lancelot t’inquiète pas :)

☆꧁༒Jung༒꧂☆
Lance Blacksword a écrit : 1 août 2025, 11:16 Perso si je dois donner mon avis, j'adore les livres comme objets de collection. J'aime quand ils sont beaux et bien reliés. Je déteste les abimer. Je ne me permettrai jamais d'écrire dans la marge. Et pour vous dire, j'ai remarqué une rayure sur la couverture d'un livre qu'on m'a prêté que je trouve magnifique et j'en fais des cauchemars la nuit en ce moment. x) Quand j'achète un livre je veux qu'il soit beau. Sur mon étagère là, je veux que la collection soit de la même édition partout afin de me faire une belle ligne. Surtout pour les histoires que j'aime bien.

Ah mais pareil :lol: Pour moi un livre, tu touche pas si t'es pas capable d'en prendre soin. Par exemple j'avais prêté à... ma sœur il me semble, un livre que je venais d'acheter, elle me l'a rendu couverture cornée et pages mouillées, j'ai piqué une crise :rofl:

Et puis je range mes livres dans le bon ordre, obligé, par exemple pour mes livres HP, j'ai les trois premiers tomes de l'édition où c'était les jolis design là (description incroyable :ninja: ) sauf que tout les autres je les ai de la toute première édition française, quand ils sont sortis pour la première fois, ça m'énerve, ils font pas du tout la même taille :doubt:

Et mon tome 4 (de HP) il me manque les quatres premiers chapitres :'( Déchirés et éparpillés dans les recoins les plus sombres de l'appart par la petite, évidemment ils ont finit à la poubelle :cry2:

#5e0000 | 3A RP | 14 ans | Fiche PR | PNJ|Marraine
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
Dorian Peachey a écrit : 1 août 2025, 11:31 Ça parle d'annotation de livre ici ! Personnellement, je préfère acheter des livres neufs pour pouvoir écrire dedans haha, il faut bien que j'aie de la place. :lol:
Je me suis acheté des post-it transparent pour les mettre dans mes livres les plus précieux, par exemple les reliés ou des éditions spéciales. Je pense que certains auraient un haut-le-cœur en voyant l'état de certains de mes livres, des marque-pages de couleurs pour annoncer la couleur et noter mes moments préférés, des petits commentaire de partout... Et ne parlons pas de mes livres de cours eux, ils ont vécu la guerre dans mon sac de cours.
Mais j'aime bien faire des annotations et je trouve qu'un livre annoté de notre part pour des amis, c'est chouette comme cadeau et la lecture et moins solitaire. <3
Tout pareil, j'ai des petits posts it's colorés juste au bout, stylo spécial et tout, chaque couleur attribuée à un thème, tout ça tout ça. Pis avant ma Kobo, je me trouvais toujours a trimballer un bouquin dans mon sac pendant des semaines, le pauvre finissait en mauvais point :lol:

On est d'accord, un livre annoté en cadeau c'est génial ! C'est une marque d'amour tellement profond je trouve !

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Sarah Cameron a écrit : 1 août 2025, 12:31
Reducio
Jung O’Neil a écrit : 31 juil. 2025, 19:39 Bonsoir, comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux / nouvelles !
Je dis "bonsoir", mais il fait encore jour !
(Enfin... c'est plutôt gris, mais lumineux… disons qu'il ne fait pas encore nuit !)
J'étais en train de préparer ma valise et j'ai glissé dedans mes vieilles éditions d'occasion d'Harry Potter en anglais. Je me relance dans la lecture complète de la série.

En comparant un peu avec les éditions plus récentes que j'ai vues en ligne, je trouve que les anciennes ont vraiment plus de charme… elles sont bien plus esthétiques et agréables, je trouve.
Je me demandais : qu'en pensez-vous ?
Et, pour élargir un peu la discussion au-delà d'Harry Potter, pensez-vous que l'édition d'un livre influence réellement la lecture ?

Personnellement, je trouve que, dans une certaine mesure, oui. Par exemple, les éditions illustrées par
MinaLima offrent une expérience de lecture incroyable ! Dommage qu'ils se soient arrêtés au tome 3...

Mais en même temps, ce qui, je pense, nous plaît le plus, c’est surtout le contenu des livres.

Je me souviens qu’en première année d’hypokhâgne ( prepa littéraire ) ma prof de lettres nous expliquait qu’il fallait désacraliser l’objet livre, cette désacralisation passant souvent par le travail de l’annotation, la personnalisation de l’ouvrage ( je vois sur Internet parfois des artistes dessiner sur la tranche, les pages, etc.)

Qu’en pensez vous?^^

Reducio
Petite photo pour illustrer un peu ce message :

Image postée par le membre

Édit : ce que j’adore aussi, c’est comparer les différentes éditions avec les changements opérés par l’éditeur / l’autrice, avec ce site notamment :

portoloin

Coucou je suis nouvelle !
Pour commencer, je suis vraiment contente d'être arriver a temps sur le sujet "les livres".
Pour répondre a ta question, oui l'édition pourrait m’empêcher d'acheter un livre, mais attention pas de le lire :wise:. Si la couverture d'un livre ne me plaît pas je ne souhaiterai pas qu'elle se retrouve dans ma bibliothèque. Sinon tu as raison, les anciennes édition sont meilleures, je trouve que maintenant on achète surtout un livre parce qu'il est en relié et plus vraiment pour son contenu.
J'aimerai bien lire Harry Potter en Anglais mais i don't spreak English :( mais puisque tu l'es a sûrement déjà lu, les mots sont compliquer pour une débutante?

Sarah Cameron
Coucou Sarah !
Pour être honnête je t’avoue que pour une « novice » de l’anglais, le fantastique n’est pas le genre que je conseille en général. Pourquoi? Vocabulaire souvent + compliqué, + riche, déconnecté de la réalité etc.

Maintenant, si tu as déjà lu les Harry Potter en français, alors là, fonce !
Juste un conseil : n’essaye pas de comprendre tous les mots mais le sens global. Si un mot te perturbe vraiment, tu fais une recherche internet. Mais sinon, pas de quoi s’inquiéter :)

Je suis moi même un futur prof d’anglais et en vrai le premier Harry Potter je trouve qu’il reste quand même simple à lire ( niveau B1-B2)

☆꧁༒Jung༒꧂☆