31 juil. 2025, 17:24
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Lyam Coyle
Troisième année | Sport & Soin - Option SaCM
Candidat n°8
MERCREDI 15 JUIN 2050
8H30 - 9H30


Examen de Potions à huit heures et demi s'il vous plaît ! Ils croient que ça m'amuse moi ? Sans blague, super je remue mon chaudron. Youpi ! Nan mais là normalement, je dors moi ! Un mercredi à huit heures et demi… Mais c'est des malades. Sortez moi de là !

En plus, fallait qu'on tombe sur ce qui est à peu près tout sauf une potion. Parce que, au passage, si vous ne l'aviez pas remarqué, c'est pas liquide votre truc. C'est le principe d'une crème quoi. Sauf qu'on est pas en cours de crème !

Bref. Je dois quand même la faire. Première étape, couper les feuilles-dont-je-n'ai-plus-le-nom pour que le truc sorte. Ouais ok. Ne pas réfléchir à cette phrase.
Je fous ensuite mon chaudron sur de la glace. Le principe s'il vous plaît ? C'est pas fait pour être au dessus du feu un chaudron ?! Ça cuit comment là ? Réelle question en plus.
Je m'active un petit peu et coupe de manière pas super propre les six bourgeons en deux, soit douze demi bourgeons, les mettre dans mon mortier, ajouter l'huile de fleur qui vole là ou un truc dans le genre. Pis c'est partit pour écraser pendant dix minutes.
Oui, oui c'est sûr. Que ça à faire de ma vie. Bande de Veracrasses…

Enfin. Une fois que j'ai terminé cet interminable écrasement, je filtre le mélange et le met de côté. Oui parce qu'alors en plus ça sert à rien hein !
Je chope un autre bol et y verse les 50cL d'eau, pile poil ce qu'il faut, puis y ajouter le curcuma. Et là attention, parce qu'en mélangeant pas dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ça marche pas. Oui j'ai déjà essayé.
Je vérifie que les vingt minutes sont passé, puis reprends mes feuilles bizarres là. Je coupe, le lave, je recoupe, et je mixe, 'fin bref, je fais ce qu'il faut avec quoi. Et je met enfin un truc dans mon chaudron ! Eh beh !
J'y ajoute le premier mélange que j'ai fais ou j'ai failli m'endormir sur mon mortier. Ah, pareil, attention à la manière de mélanger. Tsss. J'ai une tronche d'horloger sérieux ?!
Et là ! Bah c'est pu une potion. Je rajoute le dernier mélange à ma CRÈME ! Jusqu'à ce que ça marche plus. Et j'ai finis.
Enfin.
Houra, oui, enfin !

J'fous ça vite fait dans une fiole, je la rends à la prof, et pis ciao comme ils disent les copains à Owen ! Le rangement ? Zuutee !! La flemme intercontinentale. Voilà !

Note de base : 10
Modulation : Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ?
(enfin là du coup c'est surtout une énorme flemme quoi)
_______
424 mots

Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 2
-0.5 point sur la partie pratique

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
4 août 2025, 00:59
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Elena Links
Filière auror - Candidate n°6
Mercredi 15 juin

Bon. Les Potions. Dire que l'examen théorique avait pas été top top était un euphémisme. Elena avait essayé, bien sur ! Mais tomber sur les deux potions qu'on ne voulait pas aussi... Quelle idée ! Mais bon, la serpentarde s'était reprise. Les Potions étaient, avec la Botanique, la matière qui lui posait le plus de difficultés, donc autant se focaliser dessus, non ? Elle avait bien potassé ses fiches, reprit la méthode que lui avait proposé Eileen l'année précédente, bref: Elena était déterminée à avoir une meilleure note qu'en théorie. De toute façon, la théorie c'était moins bien que la pratique, elle l'avait toujours su !

Elena jeta un regard aux ingrédients. L'onguent anti-brulures. L'avantage, c'était que si elle se brulait pendant la réalisation de la recette, elle pourrait se servir du baume bahahaha ! A condition qu'il soit bien réalisé. Bon. Etant donné ses talents de potionniste, l'eau fonctionnerait tout aussi bien. Surtout qu'attendre 2h pour soigner une brulure causée par la préparation du machin qui soignait les brulures, c'était quand meme tres ironique. Enfin bon. Elena coupa des languettes de feuilles et les mit de coté. Voilà qu'elle commençait à peine, et galérait déjà à s'organiser ! Ca annonçait de belles choses pour la suite, ah vraiment ! Puis elle mit son chaudron dans la glace et en avala un petit bout. Bah quoi ? Il faisait chaud ! En plus, tant qu'a pouvoir mettre un chaudron dans la glace, ils devraient pouvoir en profiter pour fabriquer genre... des glaces pendant les exams, au lieu d'onguents inutiles !

Elena coupa ensuite les bourgeons du machin truc en deux, s'employant à suivre ses souvenirs de la recette. Elle savait que c'était ce qu'il fallait faire (elle avait révisé la veille cette préparation), mais quand à savoir si elle le faisait bien... C'était une autre paire de manches. La serpentarde jeta un regard à la personne d'à coté pour voir si elle faisait bien les choses de la meme maniere qu'elle. Ce serait idiot de gourer sa potion alors que pour une fois, elle savait comment la réaliser, non ? Elle fabriqua l'huile bizarre dans son mortier (l'huile d'olive c'était plus simple à utiliser), puis la versa dans un bol à coté. Il y avait des bols dans tout les sens sur cette table, c'était du grand n'importe quoi ! Ce le fut d'autant plus quand la jeune écossaise mélangea l'eau et les épices, en renversant un peu sur la table. Elle s'efforça de balayer de sa manche, parvenant principalement à se salir, et à tout envoyer sur le sol.

Elena regarda sa table de travail, et celle de son/sa voisin.e. Elle se souvenait de la suite, mais pas de l'ordre, aussi se contenta t elle de caler ses gestes sur ceux de la personne à coté. Sur qu'elle ne lui en voudrait pas. Ou si. Mais peu importe. La jeune fille retrouva le fil au moment de verser l'huile dans le chaudron, puis elle mélangea sans se soucier du sens. En vrai on s'en fichait, non ? Y avait quand meme pas un truc secret magique qui dirait: la potion est ratée si tu as pas tourné dans le bon sens !

La jeune Links continua de touiller jusqu'à avoir une pate, puis elle repoussa son chaudron. Plus qu'à le laisser reposer 2h. Heureusement qu'elle s'était pas brulé. Après bon, avec de la glace... Elle ricana dans sa barbe, et leva la main pour sortir. Elle allait maintenant pouvoir oublier cette recette pour le restant de sa vie.
Note théorique de base: 5/10
Variations: Oh, bah ça alors ! et Et le voisin, ça dit quoi ?
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 5
+1 point sur la partie pratique

résultat du 2ème dé = 1
Vos yeux louchent sur la paillasse de Lavinia W. Campbell (note de base = 10)

#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror
4 août 2025, 01:54
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Et voilà. Le dernier examen pratique de l'année. Bon, il me reste encore l'écrit de l'étude des moldus, mais ce n'est pas mon problème – pas pour l'instant, du moins. Mais là, tout de suite, je n'en ai rien à faire de l'étude des moldus (je crois d'ailleurs que dès le premier cours, j'en ai eu très peu à faire), et seules les potions comptent, car elles sont bien plus importantes qu'une matière dont je ne comprends presque rien.

C'est donc prête et connaissant la plupart des potions sur le bout des doigts que j'entre dans la salle de cours, salue ma professeure et m'installe devant mon chaudron. Je souris en reconnaissant les ingrédients posés sur la table. L'onguent anti-brûlure est la potion que j'ai le plus révisée, celle que j'ai pratiquée en boucle avec Natanaël car je savais qu'elle me servirait forcément. Aujourd'hui en est la preuve. Sans attendre plus longtemps, je me mets au travail. Je commence par couper l'Aloe Vera en largeur, puis la pose dans un bol de sorte à ce que le latex puisse s'échapper. Sachant que j'ai du temps devant moi pour que cela se fasse, je passe aux étapes suivantes. Je prends mon chaudron et le place sur le lit de glace, prends six bourgeons d'argousier que je coupe en deux et les mets dans un mortier auquel j'ajoute 15cl de huile de voltiflor, mesurée le plus précisément possible. Puis je prends le pileur et écrase le tout pendant plus ou moins dix minutes, rendant la texture la plus mixée possible.

Passées les dix minutes, je me saisis d'un filtre, y verse ma préparation et pose l'huile obtenue de côté avant d'en avoir besoin. Je prends un autre bol et y verse 50cl d'eau, puis pèse 30g de curcuma. D'une main, je prends ma cuillère et de l'autre, je verse peu à peu le curcuma dans le bol, mélangeant doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, veillant à ce que tout se dissoute bien. Je peux ensuite reprendre ma feuille d'Aloe Vera, dont je coupe les tranches et les côtés et en sort la pulpe. Je rince cette dernière dans l'eau, la coupe en plusieurs morceaux et la mixe. J'en verse 100g dans le chaudron qui n'a toujours pas bougé, puis ajoute l'huile filtrée, tout en touillant deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis une fois dans le sens inverse, et ainsi de suite, jusqu'à ce que toute l'huile soit versée. Ma potion commence à ressembler à quelque chose.

Je mélange encore quelques minutes puis, lorsque je juge que ma préparation a suffisamment la forme d'une pâte homogène, j'y ajoute progressivement le mélange d'eau et de curcuma. Je continue de mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre, peut-être avec un peu moins de vigueur qu'auparavant (mais il faut dire que c'est fatiguant), mais ce n'est pas dérangeant car le mélange prend du temps à s'imprégner dans la pâte. Une fois que cette dernière n'absorbe plus rien, je sais que j'ai terminé, et je m'arrête. Il ne reste plus qu'à attendre, mais ça, ce sera le travail de Miss Xarinez. Plutôt contente de moi, je quitte la salle en la saluant. Dans le couloir, je traine légèrement du pied ; je n'ai pas du tout envie de réviser l'étude des moldus.
Note de base : 10
Modulation : Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ?
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 4
-0.5 point sur la partie pratique

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
4 août 2025, 18:49
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Elijah Coyle
Filière Sport & Soins
Note de base : 10
Note souhaitée : 9.5

Quand Miss Xarinez indique la potion que nous avons à réaliser pour l'examen, je saute presque de joie. La chance !

L'onguent anti-brûlure était, et de loin, ma potion favorite de l'année. Déjà, ça soigne donc c'est cool. Et puis, des brûlures, c'est un truc qui me connait.

Pas les brûlures dû à la chaleur nan. Non, moi, je me brûle par frottement, j'crois c'est ça qu'on dit.

Au volley, les brûlures superficielles faisaient partie courante de ma vie. Pas très douleureuses, pas très gênantes, mais quand même. Et puis, ça met longtemps à guérir, ce truc.

Et puis au Quidditch, rebelotte. Au moins, je commence à connaitre.

Bref, tout ça pour dire que l'onguent anti-brûlure, parfait pour moi. Et donc, j'avais été attentif en cours, attentifs en révisions. Bref je connais la potion par cœur. Enfin j'espère !

Coupant mon aloe vera, je passe rapidement en mode potions. Mes gestes sont précis et vifs. Pas d'hésitation.

Je coupe les bourgeons en deux prestement mais avec soin, jetant un regard à l'horloge. Normalement, à ce rythme, tout ira bien. Peut-être même que j'aurais un poil d'avance.

Je filtre mon huile tranquillement, puis mesure mon eau et ajoute le curcuma. Tient, ça me donne envie de manger, ça.

Je devrais demander à maman de m'apprendre à faire la cuisine cet été, ça doit pas être bien plus compliqué que les potions magiques, après tout.

Mes mélanges sont quasi tous prêts, et je m'affaire autour de mon plan de travail, plaçant tout au fur à mesure. Un espace de travail propre, c'est la clé, c'est moi qui vous le dit.

Une fois presque tout ajouté ensemble, je verse doucement le mélange eau/curcuma. Tout se passe à merveille, jusqu'à ce que je sois un peu lourd sur mes mouvements. Oups.

Je corrige immédiatement le tir, mais le mal est fait, ma potion ne sera pas parfaite. Bon, voyons le positif, je sais quand je fais une erreur. C'est déjà ça.

Finissant ma préparation, je range et nettoie mon plan de travail, puis adresse un sourire et une salutation à Miss Xarinez en sortant de la salle. Si seulement c'était tout les ans comme ça !

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
4 août 2025, 21:36
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Lucas Calme
Filière Auror - Option EdM
Note de base : 6,25
Note souhaitée : 7,0 - 7,5
Lucas avait longuement révisé sur son examen de pratique pour les potions. Il avait déjà passé la théorie il y a quelques jours déjà et il était enfin temps pour lui de passer l’épreuve pratique. Il s’était dit qu’il avait déjà les connaissance sur les deux potions qui étaient tombées à l’examen théorique et il avait opté pour mieux réviser les deux autres potions. C’était donc un choix de sa part de valoriser les potions qui n’étaient pas tombés sur son examen théorique mais il espérait que ce choix allait porter ses fruits. Il ne fut donc pas trop surpris d’apprendre que la potion qu’ils allaient devoir préparé était l’Onguent anti-brûlure. C’était la potion qu’il avait le plus de mal à préparé cette année et il commença donc à stresser un peu.

L’examen débuta alors et allait se terminer dans une heure. Lucas n’eut pas trop de mal à réaliser les premières étapes en réalisant presque un sans faute en se trompant seulement sur quelques détails. Seulement, il était loin de se douter qu’il allait se tromper sur le dosage de la poudre de curcuma. Cela n’allait pas grandement changer le résultat mais cela impacterait quand même sa potion. Il finit alors sa potion dans les temps avec donc une ou deux petites erreurs. Il n’allait cependant pas laisser son plan de travail comme cela. Il prit le soin de nettoyer au maximum en ne laissant que sa potion sur son plan de travail.
Variations :
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
- Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions.


Pas de post RP pour la partie théorique
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 5
+1 point sur la partie pratique

résultat du 2ème dé = 2
Pas de changement

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »
5 août 2025, 04:32
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Aujourd'hui, c'est l'examen pratique de potion. Je me débrouille plutôt bien dans cette matière, tout devrait bien se passer. Je me réveille donc tôt comme à mon habitude et me rend vers la salle de cours de potions, qui fait office de lieu pour l'examen, un peu en avance.

Une fois appelée, j'apprends que je dois préparer un Onguent anti-brûlure. Je me débrouille assez bien dans tout ce qui est médicinal, ça devrait bien se passer. Je commence par prendre la feuille d'Aloe Vera et la coupe en largeur, comme j'ai appris à le faire. Puis, je la place verticalement. Je place ensuite le chaudron sur le lit de glace fournit, avant de commencer à couper les bourgeons. On était supposés de les couper en deux mais comme ils étaient destinés à être pilés, je les coupe un peu n'importe comment.

Je continue donc à faire l'onguent, respectant les étapes le plus que je pouvais malgré quelques trous de mémoire. Ça s'est donc en général plutôt bien passé.
Puis, l'étape finale arrive; mélanger la pate obtenue qui semble homogène au mélange eau/curcuma. Je fais attention à bien la verser et une fois le mélange obtenu et une fois la potion terminée, j'apporte l'onguent à la professeure.

- Elle est prête à reposer pendant deux heures si j'me souviens bien. je lui dis, avant d'épousseter mes mains sur ma robe et partir.
Note pratique de base : 7.5
Note pratique souhaité : 7.5
Modulation : Aucune

( 𝔫𝔦𝔵 ) , la neige qui mettait fin à son été
|
6 août 2025, 21:38
 Formation   2049-2050  Examens - 3e année
Lukas SHARP
Troisième année | Pratique & Ouverture
Candidat n°5
Potion anti-brûlure ? Sérieux ? Mes sourcils n’ont pas l’air de vouloir s’abaisser tant je ne m’attendais pas à tomber sur la potion que je maitrise le mieux. Wow mais trop bien, ça va remonter ma moyenne, ça !
Alors, c’est parti. Je prends les objets machinalement, je prépare ma table, mes ingrédients, mon chaudron. Tout y est, plus qu’à commencer.

Mes gestes sont tellement en rythme que je pourrais lever la tête vers ma prof en souriant. Je le fais d’ailleurs, tout en plaçant ma feuille verticalement pour l’y laisser vingt minutes. Ensuite, tout s’enchaîne : chaudron sur le lit de glace, six bourgeons coupés en deux puis mis dans le mortier avec les 15cl d’huile de Voltiflor et je remonte mes manches avant d’écraser les morceaux pendant dix minutes. Je regarde en direction de Merinda. J’ai un petit doute sur le filtre pour l’huile. Non, mais c’est bon, je sais mieux qu’elle de toute façon. On reste donc sur le filtrage.

La suite, on la connaît, vous aussi, vous aurez compris : je maitrise. À la fin, un presque sans faute, je m’avance vers ma prof, lui envoie un grand sourire satisfait et la remercie avant de la saluer.

— Promis, Miss, l’année prochaine, j’me rattrape sur la potion d’hilarité. Mais merci d’avoir mis celle-là pour l’exam ! Vous êtes trop cool !

J’ai bien fait de prendre les potions en option.
Note de base : 10
Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 3
-0.5 point sur la partie pratique

Fiche PR - 4e année RP