4 août 2025, 21:14
 Année Sco. 2049 - 2050  Examen pratique
Elijah Coyle | N°16
Troisème année filière Sport & Soins option Runes

Note de base : 5/10
Soufflant un grand coup, je m'avance dans la salle et adresse immédiatement un sourire à Miss Priddy. C'est vraiment la meilleure prof de Poudlard, même si sa matière est grave dure.

Au moins, c'est du challenge, non ? C'est vrai qu'avec les choix de filière, je me suis débarrassé de la majorité des matières grave nulles, et le reste m'intéresse plutôt.

Bon, à choisir j'aurais viré la dcfm et la sacm, mais apparemment on peut pas toujours avoir ce qu'on veut. Ah, et l'edm aussi, mais c'est quasi pas une matière ce truc.

L'inconvénient, c'est que ça fait moins de matières où je révise pas. Embêtant quand même. M'enfin, j'accorde toujours autant de temps aux sortilèges.

Même si encore cette année, c'est pas une grande réussite. J'espère que Miss Priddy apprécie mes efforts, au moins.

Bon, c'est parti.

Le premier sort est, heureusement, celui que je maitrise le plus de tous. J'en viens presque à avoir de la chance. En espérant que ça continue.

Pointant ma baguette sur un mur, faisant attention à que personne ne soit éblouis aussi passage, je prononce la formule, ma voix confiante, pour une fois.

- LUmos SOlem

La lumière jaune s'échappe parfaitement de ma baguette et je soupire de soulagement. Bon, plus que les deux autres.

Sauf que là, ça se complique. Mobilicorpus. Et sur un elfe.

Je prie tout les dieux pour ne pas faire mal au pauvre elfe, au moins. Tant pis si je réussis pas le sort, tant que je lui lance pas un truc dangereux.

Enfin, je le pointe quand même de ma baguette, et trace le trait nécessaire.

- mobiliCORpus

Une grimace apparait sur mon visage quand rien ne se passe. J'aurais du m'y attendre, en vrai.

Bon allez mec, il en reste un !

C'est pas le moment de baisser les bras. En réussir deux ça suffit !

Sauf que je tombe sur Pondus Gravitans. Et même si je trouve le sortilège incroyablement stylé, j'ai encore du mal avec celui-ci. Mais j'y arrive, promis ! Enfin j'y suis déjà arrivé. Un peu.

Je souffle un bon coup, me concentre et pointe ma baguette sur la chaise visée. Allez mec !

- PONdus GraVItans

Un filet de lumière s'échappe de ma baguette faiblement puis il s'éteint aussitôt. A moins que je l'ai imaginé.

En tout cas, je vois bien que rien ne bouge au niveau de la chaise. Mes épaules s'affaissent et je me tourne vers Miss Priddy. Lui adressant un sourire contrit comme pour m'excuser de mes piètres performances, je la remercie et quitte la salle aussi vite que possible. Bordel, incapable.

Option 2 : sourire d'excuse à la prof. (sur Pondus Gravitans)
! Et Sarah excuse le petit raté bien rattrapé. +0,5 point
5,5/10

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
4 août 2025, 21:51
Awstin Winster | 5A | Spéciale (option sortilèges) | N°9
Les sortilèges ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, je me suis plutôt bien débrouillé et entraîné tout au long de l'année, alors j'espère que pour l'examen pratique, tous mes efforts vont portés leur fruit.
La théorie, c'est le plus simple, mais dès qu'il faut mettre en pratique les sorts, je ne suis pas très doué. Il faut de la concentration, la visualisation, la prononciation...Autant dire qu'il ne fait pas faire un pas de travers, sinon tout rate. La concentration est donc essentiel. Mais moi, je suis du genre à divaguer et partir dans un autre monde, alors c'est pas gagné...Mais il ne faut pas baisser les bras, c'est parti !

J'entre dans la salle et salue les examinateurs. Rapidement, ils m'expliquent les sorts que je vais devoir effectuer. Je ne les maîtrise pas à la perfection, mais je devrais pouvoir m'en sortir, non ? Le premier est Failamalle, un sort très utile, mais qui me donne parfois du fil à retordre. Je ferme un instant les yeux pour faire le vide dans ma tête. J'imagine les affaires rentrer toutes seules dans la malle et laisse venir en moi l'espoir de ne pas à avoir à le faire à la moldue. J'ouvre les yeux et réfléchie rapidement à la gestuelle. Zut, j'aurais dû faire ça avant ! C'est...Heu... Ah oui, un cercle avec la baguette vers le haut puis un coup vers le bas ! Je m'exécute en insistant sur sur la première syllabe du mot et les vêtements commencent à se ranger. Hélas, pas tous, certains semblent réfractaire. Mais bon, la majorité sont dedans.

Le deuxième sort, Sponte Scripto. Je me concentre et tente de visualiser les mots que je souhaite écrire. Il faut que j'y arrive, et pas seulement sur une feuille. Je dois être capable de faire ça sur du bois, de la pierre, du verre...Bref, c'est dur. Je souhaite écrire "examen de sortilèges", et je peux dire que je suis plutôt content de moi. Bon, c'est vrai que ce n'est pas parfait, au premier coup, d'œil, c'est un peu dur de comprendre, comme la fin de sortilèges est un peu effacé, mais tout de même !

Troisième et dernier sort, Diffindo. Comme pour le dernier sort, cette fois, il faut que je sois capable de faire ça avec un matériel plus résistant. Mais je peux le faire, je l'ai déjà fait, et je recommencerais ! Je suis prêt ! Je laisse le sentiment de volonté s'emparer de mon être avant de lancer le sortilège en insistant sur la deuxième syllabe et faisant une sorte de U stylisé avec ma baguette. Le matériau se coupe, mais pas entièrement. Mais je ne suis pas si loin que ça. L'examen touche à sa fin, et je remercie le jury avant de partir, enfin libre.
Note finale : 6/10

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
4 août 2025, 22:50
Nyxis Calderon | Troisième année
Candidate n°7
Note de base : 8,5/10

7 juin 2050,
9h

Nyxis pénétra dans la salle avec une assurance démesurée, accompagnée accessoirement d'une aisance visiblement méprisante. Sa démarche était égale à celle d'un empereur en terre inconnue, prêt à conquérir de nouvelles contrées, par sa simple présence. Mais peut-être était-il encore trop tôt pour crier victoire, et elle était bien placée pour savoir qu'on ne vendait pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Pourtant, de si bon matin, c'était l'honneur de Salazar qu'elle portait sur ses épaules lorsqu'elle salua Miss Priddy d'une voix claironnante.

Que ne fut pas sa surprise lorsqu'on l'invita à choisir le premier sort à lancer ! La réflexion ne fut point longue, puisqu'elle répondit presque immédiatement par le maléfice d'Entrave. Une gestuelle simple, certes, mais surtout extrêmement agressive comme elle l'aimait la qualifier, et surtout, un sort qui conférait à l'Anglaise un plaisir absolu. Ce maléfice était pour Nyxis ce que l'épée était au chevalier, ou ce que la baguette était au sorcier. Elle avait besoin de l'exprimer régulièrement, c'est sûrement pour cela qu'elle l'avait autant revu au cours de l'année, bien qu'il ne soit pas celui qui lui demande le plus de travail.

Elle ne se fit pas prier et se mit à la tâche. Une rapide apparition d'oiseau fut constatable dans la pièce, un sourire narquois se dessina sur le visage de la troisième année. C'est si facile. Trop facile, même. Il fallait donc se débarrasser de la vitesse de ce volatile, et ainsi les ralentir dans sa progression, et elle était bien déterminée à y arriver. Rapidement, elle fendit l'air de sa baguette, une agressive ligne horizontale, et articula « imPEdiMENta ! »

L'animal vit sa progression drastiquement diminuée, le sort l'avait parfaitement touché.

Puis, Priddy lui demanda de lancer Immobulus sur le second oiseau. Encore ? La blonde retint un soupir d'étonnement. C'était...la même chose, pratiquement, seule la formule changeait véritablement. Du moins, c'est ce qu'elle pesta intérieurement en dessinant une sorte de montagne de la pointe de sa baguette, tout en prononçant « iMMObulus. » après avoir visualisé l'effet de son sort.

Le deuxième vertébré s'immobilisa immédiatement dans les airs. Nyxis jeta un rapide coup d'œil à la professeure. Elle sourit de toutes ses dents. Un sourire de mépris. Mépriser les humains jusqu'à l'oxygène, se tenir au-dessus de tout ce qui est matière et donc atomes, voilà sa véritable vie.

Enfin, ce fut le tour du dernier sortilège. La jeune Calderon roula des yeux loin de la vue de l'adulte. Elle qui s'attendait à des questions tellement plus palpitantes... Mais soit. Elle s'y adonna comme demandé. La jeune fille se tourna alors face à la chaise et l'imagina considérablement attirée par la pesanteur terrestre, encore plus qu'elle ne l'est actuellement. Puis, elle mêla une gestuelle en forme de clou tout en énonçant haut et fort « PONdus GraVItans. »

Un jet translucide fut propulsé vers la fameuse assise qui perdit l'équilibre et se coucha précipitamment sur le sol, emportée par son poids multiplié.

Elle se tourna finalement en direction de l'institutrice, avec un regard et un sourire qui signifiaient "Voilà, je les ai lancés tes sortilèges...". Elle lui lança un simple au revoir avant de sortir de la pièce, satisfaite de sa performance qu'elle jugea évidente, au vu des sorts qui lui furent attribués.

Nyxis et l'estime de soi. Tout simplement.

551
Option : petit coup de zèle.

et le coup de zèle passe inaperçu...
Note finale : 8,5/10

#614444 • IVe année 49-50
PR • Fiche Perso • Parrainage
4 août 2025, 22:54
Autoévaluation - Note de base : 8,5/10
Étrangement, Lilith avait peur. Elle détestait les épreuves de fin d'année et les redoutait depuis des semaines. Pourtant, le cours de sortilèges, c’était sa matière. Celle où elle avait le plus bossé, celle où elle avait de bonnes notes, celle où, même la théorie, ne l’ennuyait presque pas. Justement… c’était peut-être pour ça qu’elle avait encore plus peur. Contrairement à l’Histoire de la magie, elle avait, quelque part, un semblant de confiance en elle. Elle entra donc dans la salle d’examen, suivie de l’examinatrice, en soufflant bien fort.

Elle oublia de la saluer, mais lui adressa un sourire un peu crispé. Le stress lui avait volé la parole. Elle souffla de nouveau en se plaçant devant la table. Elle ne réussit à parler que pour formuler le nom du sortilège demandé. Celui qu’elle maîtrisait comme sa poche. Le sentiment associé : la solitude. Un sentiment qu’elle connaissait un peu trop bien depuis la rentrée, avant Summer, Matthew et Mina. Alors, quand l’examinatrice alluma sa baguette, Lilith n’eut besoin que d’un instant pour l’éteindre. Elle se remémora ses premiers jours au château, accueillit la solitude comme une vieille amie, et prononça distinctement «noX», en dessinant cette petite vaguelette avec sa baguette. Lilith n’était plus stressée. Juste concentrée.

Deuxième sortilège : Wingardium Leviosa. Combien de fois elle s’était entraînée dessus… (surtout sur Matthew, mais ça, on n’allait peut-être pas le mentionner à l’examinatrice). Elle devait récupérer un livre posé devant elle. Elle était déterminée. Elle visualisa parfaitement l’objet : son poids, la texture de la couverture et même s'imagina sur son contenu... tout était limpide. C’était son don, imaginer les choses avec une simplicité déconcertante. Elle le fit alors léviter, prononçant clairement : «winGARdium leviOsa», en décrivant le bon mouvement avec sa baguette. Le livre s’éleva doucement. Le sortilège était parfaitement exécuté, peut-être un tout petit peu long à réagir, si on voulait chipoter.

Et vint le dernier sortilège. Le plus difficile. Pas parce qu’elle ne le savait pas. Mais elle n’avait pas eu le temps de s’y exercer autant que pour les deux premiers. Et surtout, il fallait une volonté ferme. Lilith en avait une qui, malheureusement, était un peu… entremêlée à sa colère. Pas qu’elle soit en colère, là, maintenant. Mais les sentiments, chez Lilith, c’était souvent un sac de nœuds. Et sa conviction s’accrochait souvent à ce boulet-là. Elle tenta d’être ferme, mais bien sûr, elle y pensa. Un peu. Juste assez pour la gêner. Elle se concentra. Le sort devait découper une feuille de papier : souple, fine, délicate. Pas la déchirer, la découper. Elle visualisa bien le papier, la sensation, le bruit presque chantant du bon découpage, net, précis… Ce bruit si satisfaisant. Elle était prête. Elle se lança, un peu brusquement. «dif IN doé», prononça-t-elle avec justesse, tout en abaissant sa baguette dans le bon geste — pas trop haut, pas trop bas. Le sort fusa. La feuille fut d’abord un peu déchirée… puis correctement découpée. Pas parfait. Mais réussi. Lilith soupira intérieurement. Elle ne maîtrisait pas encore totalement ses émotions, mais sa visualisation l’avait, encore une fois, sauvée.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique
4 août 2025, 23:44
Zunair Sathi - Deuxième année - Note de base : 5/10
Umbrella (choisi), Flambios et Hyacintus Flammas
- Bonjour madame Priddy !

Malgré ce qui était certainement ses derniers instants avec sa professeure de sortilèges, Zunair essayait de rester jovial. Pas trop quand même, il ne fallait pas que sa première directrice de maison pense qu'il était content de la quitter, surtout que ce n'était pas le cas, mais assez pour rester à l'aise et ne pas briser cette routine d'entente polie et très cordiale entre eux qu'il était convaincu d'avoir mis en place.

- Oh c'est trop bien ça ! Je vais prendre euh... Il hésita un court instant. Umbrella ! Ouais, je voudrais bien commencer par ça s'il vous plaît.

Une fois les consignes données, il se mit en place, déjà prêt à lancer son sort. La pluie tomba et dans un geste des plus naturels, il mima l'ouverture d'un parapluie et prononça correctement la formule. Désormais au sec, il garda le sort une dizaine de secondes pour bien montrer à sa professeure qu'il maitrisait le sujet. Il faut dire aussi qu'un parapluie magique quand on est scolarisé dans la province, au nord de l'Écosse, c'était très pratique. Zunair s'était donc fait une joie de s'entrainer au sortilège du parapluie.

- Je vais faire Flambios maintenant, j'écris ce que je veux ?

Il avait donc carte blanche pour réaliser son Flambios. La prudence voudrait qu'il écrive quelque chose de simple comme son nom et son prénom pour s'assurer une bonne note. Mais non, pas aujourd'hui. Il fallait prendre des risques, c'était sa dernière leçon avec madame Priddy. Il fallait trouver quelque chose qui claque. Il devait l'impressionner, la surprendre ! Soufflant un bon coup, il leva sa baguette et commença à écrire. Les lettres apparaissaient au fur et à mesure, elles étaient un peu tordues parfois mais Zunair ne perdit aucune once de concentration. Finalement, on pouvait lire avec un peu d'imagination "Au revoir madame Priddy merci pour ces deux ans" en lettres de feu. Mais ça n'était pas assez. Alors que les lettres commençaient déjà à perdre leur forme, le Poufsouffle s'essaya à tracer un cœur, qui ressemblait plus à un Boullu qu'à une marque d'affection. Se rendant compte de son erreur, il effaça rapidement le patatoïde qui ponctuait sa phrase et tenta de s'excuser platement pour rattraper le coup :

- Désolé madame, c'était... rien.

Et il expira fort afin de passer au dernier sort, un peu rouge de honte. Mais la transition fut difficile, encore perturbé de sa prestation précédente, Zunair eut du mal à allumer sa lanterne. Il dut s'y reprendre à plusieurs fois avant qu'une lumière bleue n'apparaisse, à cause d'un manque de concentration ou une formulation approximative. Ce n'était pas la fin qu'il espérait.

Rangeant sa baguette dans sa robe, il sourit à sa professeure malgré tout :

- Au revoir madame Priddy, passez de bonnes vacances.

Et il lui tourna le dos en espérant qu'il lui manquerait pas trop, mais un peu quand même.

Option 2 : sourire d'excuse à la prof pour Flambios (J'ai que 5 PR mais Zunair croit il est à 40)
Zunair a raison d'y croire, ça passe ! +0,5 point
Note finale : 5,5/10

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR
5 août 2025, 00:30
Elena Links - Eleve n°6
3A Filiere Auror Option Sortilèges

Impedimenta - Impervius - Herbivicus

Elena bouillait littéralement d'impatience. Meme si l'examen pratique de Sortolèges serait sans aucuns doutes moins bien que celui de DCFM (un labyrinthe en meme temps !), jeter des sorts la mettait toujours en joie. Et un examen pratique de Sortilèges sans lancé de sorts, cela paraissait bien peu probable. Elle lança donc avec un grand sourire:

-B'jour miss !

Premier sort, Impedimenta. Un des préférés d'Elena. Neutraliser un truc c'était génial, non ? Le plus dur c'était encore de viser. Concentration à bloc, la jeune serpentarde avait déjà commencé à invoquer la détermination présente en elle qui lui permettrait de réaliser le sort quand l'oiseau surgit. La jeune fille se donna quelques secondes pour anticiper sa trajectoire, puis d'un mouvement de baguette horizontale brusque, elle lança:

-imPEdiMENta

La lumiere turquoise frappa l'illusion, et l'oiseau s'abattit sur le sol, pour disparaitre ensuite. Mais Elena ne le regardait déjà plus, concentrée sur le second sort qu'elle devait lancer. Cette fois, c'était un sort qu'elle n'appréciait pas beaucoup. Ou du moins, dont elle remettait en doute l'utilité. Ils avaient déjà vu Umbrella l'année précédente, repousser l'eau c'était bien beau, mais ne pas en recevoir du tout c'était toujours mieux ! Néanmoins, la jeune fille ne choisissait pas les sujets d'examen. Dommage. Elle regarda le parchemin qu'elle était censée protéger. Bon. Tachant de repousser l'inutilité que lui inspirait le sort (peut etre uniquement superstition, mais Elena avait tendance à croire que les sorts marchaient moins bien quand ils se sentaient méprisés), la serpentarde le tapota du bout de sa baguette:

-imPERvius

Une fine pluie se mit aussitot à tomber sur le bout de papier, et Elena constata avec satisfaction que meme si quelques gouttes s'étaient infiltrées dans la matière, la grande majorité avaient été repoussées par son sort. Le plant de petit pois à coté d'elle aurait eut interet à etre sous l'averse pour grandir, lui aussi. Mais bon, il y avait des sorts pour ça, donc les méthodes traditionnelles pouvaient aller en enfer (à quoi servait la Botanique du coup exactement ?). Elena soupira. Ce sort non plus n'était pas de ses préférés, meme si elle le réussissait bien. A vrai dire, le "don de soi" comme il était marqué sur son cours, ne lui venait pas facilement. Elena était à serpentard après tout ! Elle tourna autour du pot (littéralement), une bonne minute pour fixer dans son esprit son apparence, et se focalisant sur ses séances de révisions avec Elijah (c'était du don de soi ça, non ?), lança le sort:

-herBIVicus

La plante poussa d'une dizaine de centimètres quand la boule de lumière verte la toucha, et quelques cosses de petits pois apparurent, se balançant légèrement au bous des branches (on disait aussi branche ?) Puis toujours avec un grand sourire, la serpentarde visa de nouveau la plante:

-ALleviAri

Il n'y eut pas de lumière cette fois ci, et quand Elena se saisit négligemment du pot, à deux doigts, elle se félicita. Son sort avait marché. Elle posa le plant devant miss Priddy et s'exclama:

-Voilà ! J'espere que vous aimez les petits pois !

Puis non sans adresser un dernier salut chaleureux à la professeure, l'écossaise quitta la classe, baguette toujours en main. On savait jamais, si elle croisait un plant de haricot vert ou une soudaine averse en route...

Option 3 : petit coup de zèle :meninblack:
Merci pour ces efforts bien remarqués ! +1 point
Note finale : 7,5/10

#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror
5 août 2025, 15:49
Rose Ravens | Deuxième Année | Note : 8,5 | Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Flambios (au tableau), Umbrella (sous une petite pluie magique) et Finite Incantatem (sur une boîte au couvercle collé).
C’était l’heure de l’examen de sortilèges. J’étais confiante malgré mon piètre comportement en salle de cours. Mais c’était parce que je suis sûre que je suis confiante. J’entre dans la salle de classe. Je baisse les yeux pour ne pas croiser le regard de mes profs.
« B'jour ». On avait dix minutes pour lancer trois sortilèges. J’avais choisi comme premier sortilège Flambios, je m’étais entraînée l’année dernière à jeter ce sort avec Narcisse. Je monte au tableau pour exécuter la démonstration. « flamBIos » je lance avec une certaine assurance. Je réussis parfaitement ce sortilège.
Je passe au prochain sortilège. Une fine pluie tombe sur ma tête, je dois utiliser l’enchantement pour me protéger. « umBRrella », je dis. Oups, ça n’a pas marché. Je ressaye : « UMbrella ». Ouf, cette fois c’est bon.
Je passe à la dernière étape. Je découvre une boîte au couvercle collé. Je dois jeter le sortilège Finite Incantatem pour décoller le couvercle. Je m’applique : « fiNIte inCANtatem ». Je n’ai aucun mal à lancer le sortilège, le couvercle se décolle aussitôt. Je relève les yeux hésitants vers ma professeure. Je sais qu’elle ne m’aime pas vraiment, peut-être que je pourrais changer l’année prochaine.
Je dis doucement : « Au r’voir » avant de sortir le plus vite possible.
Je ne veux pas rester dans cette salle de classe plus longtemps.

#5e0000 | 3A RP | 14 ans | Fiche PR | PNJ|Marraine
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
5 août 2025, 17:57
Estelle Rubble | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : 27
Note de base : 7/10

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Incendio (sur une feuille de journal dans la cheminée), Lumos Maxima et Flambios.

Estelle inspira profondément, elle sentait son cœur battre à toute vitesse. Pourtant, elle se dit qu’elle maîtrisait ses sortilèges, il n’y avait pas de raisons qu’elle rate totalement son examen. Bon, il fallait bien rentrer dans cette salle au bout d’un moment, surtout que son nom venait de retentir.

- Bonjour professeure et monsieur….

Il y avait un deuxième examinateur qu’elle ne connaissait pas, mais elle se dit qu’il serait sans doute plus indulgent que le professeur Priddy avec un peu de chances. « Allez, détends-toi Estelle » se dit-elle en écoutant les consignes. Donc elle devait lancer trois sorts, donc potentiellement trois chances pour prouver ses progrès.

Le premier sort qu’elle choisis est Incendio, elle le maîtrisait parfaitement. Elle s’approcha donc de la cheminée, visa de sa baguette la feuille de journal, visualisa clairement la chaleur et les flammes qui détruirait ce morceau de papier.

- Incendio !

Une flamme vive jaillit, consumant la feuille en quelques secondes. « Parfait » songea-t-elle avec fierté. Mais, elle perdit un peu son sourire quand on lui apprit que le deuxième sortilège à lancer était Lumos Maxima, elle n’aimait pas trop cette variante du sort de Lumos, mais bon, avec un peu de chance elle le réussirait d’un coup.

Ainsi, elle tenta de mettre toutes les chances de son côté, elle ferma les yeux une seconde pour bien visualiser une sphère lumineuse éclatante. Elle effectua le bon mouvement et prononça nerveusement :

- Lumos Maxima.

Une faible lumière apparut. Elle fronça les sourcils et recommença, plus concentrée, plus déterminée, mettant toute sa volonté dans le geste. Et quel ne fut son soulagement quand elle produisit, enfin, une lumière blanche aveuglante. Cependant, son soulagement fut de courte durée quand elle apprit que le dernier sort qu’elle devait lancer était Flambios, elle n’avait jamais vraiment maîtrisé ce sort et elle s’était dit que parmi tous les sortilèges apprit, elle n’allait pas tomber sur celui-là. Elle secoua la tête de dépit, mais elle ne se laissa pas totalement abattre.

« Bon aller, il suffit d’appliquer les cinq étapes pour un sort réussis » se dit-elle pour s’encourager. D’abord, concentration, puis visualisation : elle imagina une marque de feu, geste, formule et émotion. Elle inspira profondément pointa sa baguette vers l’endroit prévu et tenta :

- Flambios !

Un petit tracé apparut, mais il était tordu et incomplet. Elle serra les dents, essaya d’ajuster, mais la flamme s’éteignit rapidement et le temps était écoulé. Ainsi, la gorge nouée, elle fit un petit sourire d’excuse au professeur Priddy.

- Au-revoir...

Option 2 : Sourire d’excuse à la prof pour le sortilège Flambios
, raté, c'est raté...
Note finale : 7/10

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-
5 août 2025, 21:03
Eleanora Sywell | deuxième année

Note de base : 8/10
Sorts : Flambios, sponte scripto et incendio
9 juin, 8h21. Elle entre sans détour. Le silence est dense, presque mécanique. Pas de murmures, pas de mouvements superflus. Le sol résonne à peine sous ses pas. Elle s’arrête devant le professeur, incline brièvement la tête. Pas un mot. Juste ce qu’il faut.

Baguette en main, elle se place. Elle sent la tension dans ses doigts, mais la laisse là, contenue. Concentration. Tout est déjà prêt dans son esprit.

Flambios.

La lumière jaillit aussitôt de sa baguette, claire, vive, parfaitement tenue. Elle la maintient deux secondes, puis relâche. Propre. Contrôlé.

On lui indique le tableau.

Elle lève la baguette, fixe le vide un instant pour se concentrer.

Sponte Scripto.

L’écriture se forme dans l’air, fine au départ, nette. Mais le p de appelle se déforme, s’étire bizarrement, et le e tangue un peu. Elle pince les lèvres, laisse le mot finir, sans rectifier. C’est lisible, mais pas élégant.

Dernier sort. L’âtre est vide, sauf une feuille de journal posée au centre.

Elle prend position, lève le bras, vise.

Incendio.

Le feu s’allume d’un coup sec. Les flammes lèchent le papier, montent droit, dévorent sans débordement. Elle garde les yeux sur la combustion jusqu’à la fin, puis baisse la baguette.

Un battement de silence. Elle regarde sa professeur, l’air un peu déçue d’elle-même, mais se reprend vite et sort après un vague signe de respect pour la sous-directrice.
Option : petit coup de zèle
Vos efforts sont là mais rien de plus que demandé apparemment.
Note finale : 8/10

"On n'apprend pas à marcher en suivant les traces des autres."
Couleur RP : #4d5f84
5 août 2025, 21:09
James HOLLING | 6ème année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°3
Auto-évaluation

Son examen de sortilège de sixième année allait commencer, et James se sentait prêt. Ces dernières semaines, il avait révisé chaque sort vu et appris pendant l'année, ainsi que les modulations de certains qu'il connaissait déjà. Il y avait eu bien sûr plus de réussite pour certains que d'autres, mais il comptait désormais sur la chance pour obtenir une bonne note. En entrant dans la salle de classe, le jeune homme salua Mlle Priddy et attendit les instructions.

Comme premier sort, la modulation du sortilège d'allègement Aleviari lui fut imposé. Sa professeure mit à disposition une chaise, ainsi qu'un outil permettant de peser son poids, avant et après afin de vérifier la réussite du lancer. Avant de lancer le sort, James constata les chiffres sur la balance et commença à visualiser son objectif. Celui de la modulation d'Aleviari consistait à diviser le poids d'un objet, une chaise dans son cas, par quatre et c'est le résultat qu'il allait tenter d'obtenir. Il prononça la formule « ALeviAri » et fit une sorte de boucle pour lancer le sortilège. Celui-ci toucha sa cible et le jeune homme vit les chiffres de la balance changer. Il s'approcha pour voir s'il avait réussi et remarqua qu'il n'eut pas totalement atteint le poids visé. Il avait tout de même lancé le sort correctement, mais dans une forme entre l'originale et la modulation.

Au deuxième exercice, le sixième année réussit parfaitement à lancer Aguamenti pour arroser une petite plante. Il fallait dire qu'il avait maîtrisé ce sortilège presque aussitôt, et l'avait régulièrement perfectionné pour arroser ses propres plantes depuis son apprentissage en début d'année scolaire.

Pour finir l'examen, James dut protéger une boite à cliquetis d'Alohomora grâce à son anti-sort, Goodlock. Il imagina qu'un petit caillou s'était infiltré dans l'engrenage de la boite afin d'en bloquer l'ouverture. Il s'agissait de la visualisation qui fonctionnait le mieux pour lui. Depuis les quelques semaines où il avait étudié le sortilège en cours, le Serdaigle avait essayait plusieurs méthodes, mais celle-ci était celle ayant le plus d'effet pour le plus de temps. Il lança finalement le sortilège en faisant un S à l'envers et barré, puis enchaîna par Alohomora afin de vérifier si son premier lancer avait fonctionné. Avec fierté, il découvrit que ce fut le cas, et avec un petit sourire aus lèvres, il se tourna vers sa professeure en attente de sa validation, avant de quitter la salle pour laisser place à l'élève suivant.
407
J'ai pris la liberté de dire qu'il y avait une balance pour Aleviari afin de vérifier le lancer.

Note finale : 8/10
Pourquoi pas ! Très bonne idée !

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP