Formation 2049-2050 Examens - 4e année

Nom & prénom de l’élève : BLACKBURN Veronica
Année inRP : Quatrième année
Note théorique : 6 (je ne ferai pas de post RP à ce sujet)
Note pratique de base : 7,5

Modulations souhaitées pour augmenter la note pratique :
1) Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
2) Oh, bah ça alors ! Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
Veronica se présenta, comme le reste de ses camarades de promotion, un peu avant 11h au niveau de la salle de potion, pour passer l’épreuve pratique.

Bien que cela ne faisait pas partie de ses matières de prédilection, la Serpentard trouvait un certain confort, dans le fait de suivre des instructions. Et elle n’était pas sans pratique – quand on connaissait bien Alexander Joyce Jr, votre niveau en potion ne pouvait qu’augmenter, au fil des cours et des révisions.

Quand l’épreuve commença, et que la potion à réaliser fut révélée, elle constata qu’elle commençait bien – c’était la même potion qu’elle avait eu pour son épreuve théorique ! Et Veronica avait bien relu ses notes, pour évaluer à peu près ce qu’elle allait avoir comme note.

Alors elle se lança dans l’épreuve avec une certaine sérénité – mais elle ne se permit pas non plus d’être trop confiante, elle n’était pas aussi bête que cela. Etape par étape, elle s’appliqua. Ne pas laisser l’eau trop chauffer, ajouter les cheveux de vélanes au bon moment… Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Alors que la quatrième année laissait refroidir la potion, elle profita du peu de temps qui lui restait et rangea le plan de travail, ne laissant plus aucune trace de son labeur. Puis elle transfera la potion dans un récipient adéquat.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 1
+0.5 point sur la partie pratique

résultat du 2ème dé = 5
+1 point sur la partie pratique

#680853 - LE SERPENT VINT, VOIT ET VAINCRA - 5A RP - Fiche PR
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage
C'était vraiment obligé ? Dire qu'Alyssa n'avait pas envie de se rendre à cet examen serait un euphémisme. Le pire des pires de tous les examens, pensa-t-elle, la gorge serrée, en entrant dans la salle. Pour en rajouter, l'examen théorique du mardi s'était révélé être bien plus horrible que prévu, sans penser à cet oral d'astronomie où Alyssa était consciente de s'être complètement ramassée. Son dernier espoir serait qu'au moins, cette fois, elle ne casse rien -et qu'elle ne subisse pas une angoisse aussi forte que lors du dernier examen.

Il restait aussi à savoir sur quelle potion la promotion des quatrièmes années tomberait. Pas la Lissenplis, pas le baume au chien-je-sais-plus-quoi, pensa de toutes ses forces Alyssa, comme si elle possédait soudainement le don d'influer sur le futur.

Et visiblement elle en était dépourvue. Ou sinon elle possédait un talent sûr pour se porter la poisse.

- Plus qu'un an et c'est fini., murmura Alyssa en versant de l'eau dans le chaudron, la mine sombre.

La jeune fille s'obligea à ne pas regarder la paillasse de ses camarades, pas par peur d'être surprise en train de tricher, mais plutôt par crainte de paniquer en les voyant trop bien avancer. Alors qu'elle, comme d'habitude, elle hésitait déjà dès l'étape 2. Ou l'étape 1, il fallait faire chauffer l'eau quand déjà ? Et d'ailleurs, elle ne l'avait pas mesurée cette eau. Alyssa éprouva une forte envie de se donner une tape sur la joue, et alluma le feu sous son chaudron.

Un truc dont elle se souvenait : ajouter les cheveux de vélane. La jeune fille se saisit de ces cinq longs brins et les jeta dans le chaudron alors que l'eau commençait déjà à bouillir. Oh non pas déjà, se dit-elle en baissant l'intensité du feu avec sa baguette. Ca y est, elle se sentait déjà débordée, et observait d'un œil inquiet les ingrédients suivants. Elle avait essayé de les apprendre, ces stupides protocoles, et pourtant tout se mélangeait dans sa tête, que ce soit les chiffres, les étapes, ou les noms des ingrédients.

Alyssa demeura perplexe quelques longs instants. Réfléchis, se dit-elle. Faut faire une crème qui sent bon, et une crème c'est... Gras ! Alors elle se saisit de l'huile d'amande douce, avant d'arrêter son geste. Il fallait en mettre combien déjà ? Aucune idée. 1/4 de litre ? 1/2 litre ? Bon bah entre les deux. Alyssa versa cela dans sa soucoupe, grimaçant en s'en mettant sur les doigts.

Et... Maintenant ? Aka la question qu'Alyssa se posait environ 10 fois par préparation de potions. Afin de reprendre un semblant de contenance, elle s'essuya d'abord ses mains huileuses sur un pan de sa robe avant de regarder le reste des ingrédients. La poudre de fée ! Alyssa pouvait déclarer avec fierté qu'elle se souvenait de cette donnée, exactement le même chiffre que les cheveux de vélane. Ainsi elle en pesa 5 grammes sur sa balance, avant de les verser (minorant de micro-pertes dues à son imprécision) dans la soucoupe d'huile et les mélangea jusqu'à ce que ça semble... Brillant ?

Alyssa jeta un coup d'œil à son chaudron, avant de se demander si c'était le moment de rajouter l'huile. Après tout, s'il fallait la préparer aussi tôt, il y avait une raison... Alors elle s'exécuta. Il lui semblait aussi que l'extrait de plante à papi...-pipaillon était important, alors elle se saisit du petit flacon et appuya sur le compte-gouttes. Un peu trop fort. Une multitude de gouttes tombèrent dans le chaudron. Alyssa sursauta en voyant que le mélange bouillait vraiment beaucoup, et n'avait strictement aucune idée de la normalité ou non de la situation.

Alors elle décida de baisser le feu, se disant qu'au moins personne ne pourrait encore dire qu'elle était dangereuse pour les autres en potions. Alyssa grimaça à cette idée, avant de jeter un coup d'œil autour d'elle. L'atmosphère était alourdie par les vapeurs des chaudrons et lui donnait mal à la tête. Elle regretta rapidement son geste, voir ses camarades aussi concentrés ne pouvait que lui rappeler son propre échec en cette matière. Les larmes aux yeux, elle s'efforça de se concentrer sur les ingrédients suivants, avant de capter que plusieurs élèves n'avaient visiblement pas encore versé l'huile dans leur chaudron.

J'en ai marre, songea Alyssa. Sans surprise, sa potion était déjà ratée. C'est trop dur. Lasse, elle se saisit d'un des beurres au hasard (beurre de cacao) et en ajouta environ 25g dans le chaudron, avant de mélanger. Elle plissa les yeux, c'était pas très liquide tout ça. Alors elle en rajouta à nouveau, jusqu'à ce que la texture fasse plus crémeuse. Puis il fallait...

Par les chaussettes de Godric, il ne restait déjà plus que dix minutes ?! Alyssa sursauta, avisa les fleurs, et arracha une poignée de pétales pour les mettre dans la mixture avant de continuer à mélanger. L'odeur était si affreuse qu'elle lui piquait les yeux, ce qui avait au moins le mérite de justifier les larmes coulant sur ses joues. S'essuyant prestement le visage, elle finit par couper le feu et, prise par le temps, transféra immédiatement un semblant de sa potion bien trop épaisse, à la couleur guère attirante, se brûlant par maladresse la main dans le même temps.

- Crotte d'Eruptif pourrie, je suis vraiment tarte, elle jura entre ses dents. Les odeurs dans la salle lui donnait des vertiges, elle avait mal à sa main, et fallait quand même ranger. Heu... Déjà apporter sa potion à Miss Xarinez, éviter son regard car c'était trop la honte, et le reste elle verrait ensuite. Au moins, cette fois, elle n'avait rien cassé.

A la fin, elle hésita, pensant soudainement que l'après-midi même se tenait l'examen théorique de DCFM qu'elle ne raterait pour rien au monde. C'était pas le moment de le gâcher. Alors la mort dans l'âme elle retourna voir la professeure de potions pour déclarer d'une petite voix :

- Heu je me suis un peu brûlée, je sais pas si c'est grave mais ça fait mal...

Note de base : 1,25/10
Note souhaitée (sans la variation) : 2/10 si c'est pas trop demandé au vu de la performance

Variations :
1) Ranger, nettoyer... ou pas ?
Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité [face 1-3] -0.5 point ; [face 4-6] +0.5 point
Désolée pour ce nouveau carnage :sweatingbullets:

Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 4

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
Nom Prénom : Omniak Redose
Filière : Complète (options potions)

Note de base : 7,5
Note idéale : 9 (10 dans l'idéal, 9 dans l'idéal possible)

Variations :
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point

2) Oh, bah ça alors !
Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
Partie théorique

J'entre dans la pièce, cet examen sera sans doute le plus délicat avec celui de défense contre les forces du mal. Je suis bon en potions, ce n'est pas ce que je préfère ni une matière où je suis naturellement doué, mais je suis bon. Je suis même très bon.
Cette année par contre, j'ai pas assuré. Je me suis pas penché comme un diable sur mes révisions en potions, j'aurais peut-être dû, mais non. Hors de ma portée. Enfin, comparé aux autres années en tout cas, c'est pas comme si j'avais totalement lâché la matière, non.
J'ai quand même pas mal révisé après tout, moins que les années précédentes et ça se verra sans doute, mais j'en ai plus grand chose à faire à ce stade.

La discipline des potions est une discipline particulièrement exigeante. Elle requiert une certaine précision, ainsi qu'une connaissance accrue des ingrédients et des recettes. Par conséquent, elle entraîne avec elle d'autres disciplines.
J'aime ce côté des potion. Toute cette précision, toutes ces connaissances, même sans être doué ça me motive à me donner.

Lorsqu'enfin je m'assois à mon siège, je soupire. Même si je n'ai pas révisé autant que d'habitude, même si Élisabeth ne cesse de parasiter mes pensées, la réussite de cet examen me tient malgré tout à cœur, je me sentirais mal d'échouer.

Plus tard, je découvre enfin le sujet. Je reste calme.
Encore un QCM ? Dommage, mais c'est des potions, c'est très loin d'être aussi simple. Même un QCM peut et sera compliqué. Il y'a aussi des questions à réponses courtes, et enfin des textes à trou. Je n'ai aucun problème de mémoire, je veux vraiment réussir cet examen.
Alors je réponds à toutes les questions avec un soin particulier, je m'applique jusqu'à la réponse du QCM, alors même que d'habitude je bâcle cette partie.
Mon seul problème, c'est que mes réponses courtes sont assez longues, à part ça je crois avoir fait du bon boulot concernant cette partie théorique, j'espère que la pratique se passera mieux encore.

Ce sujet m'a tout de même bien inspiré, c'est agréable il faut le dire.

Partie pratique

Lissemplis ?? Je rêve ! Je sens l'inspiration monter.
C'est la potion parfaite, j'aurais bien aimé en offrir une à ma sœur, je m'étais entraîné pour réaliser cette potion. J'ai pas eu la chance d'obtenir les ingrédients via les pourvoyeurs, mais peu importe, je me suis quand même entraîné. Les révisions vont payer.

Tomber sur cette potion pour la partie pratique ET théorique ça doit être un signe. Je peux le faire. Même si Élisabeth me déconcentre, je peux la réaliser haut la main j'en suis persuadé.

Je prends un moment pour observer les ingrédients que j'ai sur la table, je dois les séparer.
De l'eau, c'est la base donc on garde. Des cheveux de vélane et de la poudre de fée, ce sont les ingrédients actifs, on garde. Les fleurs d'oranger et l'extrait de plante à pipaillon on garde aussi. Le beurre de cacao on éloigne, pourquoi ils ont ça à Poudlard ? Ils produisent leur propre chocolat ? Peu importe, ça dégage. Le beurre de karité et l'huile d'amande douce ça reste. Elle est vachement grasse cette potion, je m'en étais jamais rendu compte, mais c'est très gras.

Je me souviens très bien de la recette, je vais prendre un petit moment pour écrire ce qui est important à savoir les quantités, l'ordre des actions, et les actions abrégées. Je vais pas perdre mon temps à écrire, mais je vais pas non plus bâcler cette étape essentielle, une erreur est si vite arrivée. Et ce d'autant que notre cerveau peut pas faire deux choses à la fois, il faut donc se concentrer sur une seule chose.

Une fois finit, je commence ma potion. Je fais tout ce qu'il faut quand il le faut, du moins, je le crois. Quelques temps plus tard, après avoir réalisé la potion de la manière la plus adéquate possible, il ne me reste plus qu'à couper le feu. J'ajoute enfin l'huile tout en mélangeant pour avoir un mélange des plus homogène, c'est à ce moment que je me rends compte que j'ai sans doute réussit la potion. Elle a une belle texture, elle a une belle couleur, et une bonne odeur.
Je n'aurais pas du tout peur de mettre ça sur mes cheveux, y'a aucun grumeau c'est très beau.

Quelques minutes plus tard, la potion a refroidi, je la transfert enfin dans un récipient adéquat pour contenir une crème. Je la regarde, je n'ai pas le temps de la changer, ça tombe bien il n'y a pas l'air d'y avoir de défaut je suis franchement fier de moi et franchement déçu de ne pas pouvoir la garder, mais en même temps, ce n'est ni mon matériel ni mes ingrédients.

Haut-la-main. Plus qu'à bien nettoyer, à remercier la professeure, et à partir.

Merci bonne journée
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 4

résultat du 2ème dé = 4

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Bonjour,

Comme mentionné tantôt, voici quelques précisions et ajustements pour l’examen de potions.

Précision. Concernant les posts RP. Seul le post RP concernant votre partie pratique est obligatoirement à rédiger. Concernant la partie théorique vous avez la possibilité de rédiger un post RP également. Avant la partie pratique, après, dans le même message ou dans deux messages différents, peu importe, mais, si vous décidez d’écrire les deux parties, chacune devra faire, au minimum, 220 mots.
Concernant les BUSES et les ASPICS, vous avez également la possibilité de rédiger votre oral (toujours avec 220 mots minimum).

Précision. Concernant la note de base de la partie pratique, vous pouvez déjà la faire varier avec votre post RP de +/- 1.5 point (en indiquant que vous avez plus ou moins bien réussi, suivant que vous souhaitiez faire monter ou descendre votre note). Ce 1.5 point ne comprend pas les éventuelles variations choisies.
Exemple : Jean-Eudes a une note de base en pratique à 5. Il aimerait la faire monter et rédige son RP dans ce sens (sa note passe donc à 6.5) et choisi d’indiquer qu’il a super bien rangé sa table de travail (le dé tombe sur 2, sa note passe à 7).

Précision. Concernant la note théorique indiquée dans le post de votre auto-évaluation, elle n’incluait pas les points liés au logigramme.

Ajustement. Votre note théorique (celle indiquée dans le post de votre auto-évaluation) va être rapportée sur 10 (alors que jusqu’à présent, elle était sur 8 ).
Exemple : si vous aviez 8, votre note passe à 10. Si vous aviez 5, elle passe à 6.25.
Les éventuels points acquis via le logigramme seront donc ajoutés à la note finale (alors que jusqu’à présent ils étaient intégrés à la note théorique).

Ajustement. Modifications des variations disponibles pour le post RP de la partie théorique.
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
…quelques ratures, mais rien de bien grave. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…trop de négligence ou trop de blablas. [1-2] votre note baisse de -1 point ; [3-8] votre note baisse de -0.5 point ; [9-10] votre note ne change pas

** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
…vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…tout commence à se mélanger dans votre tête. [1-3] votre note baisse de -1 point ; [4-6] votre note baisse de -0.5 point

** Un voisin qui vous veut du bien… ou pas (merci d’indiquer clairement le domaine que vous visez. Un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché) :
[face : 1-4] …ni vu, ni connu : Dans le domaine concerné, votre note s’alignera sur celle de votre « voisin », qu’elle soit supérieure ou inférieure à la vôtre.
[face : 5-6] : …hep, vous là-bas ! : Aie ! Vous avez été repéré les yeux vers votre voisin. Vous perdez 1/3 de vos points et 25PR avec Magdaléna Xarinez.

J'espère que ces modifications/précisions vous permettront de réduire l'écart entre la note souhaitée et celle obtenue. Si besoin, je reste disponible pour discuter d'une explication inRP pour expliquer cette différence.
Cas particuliers: les ASPICS, merci de me contacter si la note obtenue/entrevue met en péril votre orientation post-ASPIC.

Pour ceux/celles qui ont déjà finalisé leur examen, vous serez contacté ce week-end (par hibou) pour savoir si vous souhaitez, ou non, modifier quelque chose.

Merci

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
Mardi 10 Juin 2050
14h-15h

Deuxième journée d'examens.
L'absence d'épreuve ce matin était bienvenue après l'épreuve pratique d'Astronomique de la veille, même si l'horaire était moins tardif que le cours auquel j'avais assisté toute l'année.
Après une matinée passée dans la salle commune, caressant Tanaris tout en relisant quelques fiches de révisions, et un déjeuner pour faire le plein d'énergie pour affronter cet après-midi d'examens, j'étais entrée à nouveau dans la Grande Salle qui avait à présent changé de configuration, les grandes tables ayant laissé place à la multitude de petites tables individuelles.

Une fois installée, jouant distraitement avec la plume d'écriture, j'attend le signal annonçant le début de l'épreuve.
Puis, je prend enfin connaissance du contenu du parchemin.
La première série de questions portait sur le Baume de Chiendent Etoilé. C'était une préparation que je connaissais plutôt bien. Je réponds avec précision, sur le rôle de cette potion, les ingrédients...
La suite abordait la potion Lissenplis, une préparation pour les cheveux. Me mordillant le coin de ma lèvre inférieure sous le signe de la réflexion, je rédige mes réponses, mais cette fois, les mots demandent un peu plus d'effort, avec moins de fluidité. Contrairement à la potion précédente, je jugeais celle-ci moins essentielle, plus futile, bien que j'avais de bonnes notions à son propos.
M'accordant quelques minutes avant la fin de l'épreuve, je relis consciencieusement ma copie, à la chasse d'une faute d'orthographe.
Finalement, satisfaite, je rend mon parchemin et quitte la Grande Salle pour prendre la direction du parc et plus précisément des serres. J'avais l'épreuve pratique de botanique dans peu de temps. Un peu d'air frais me ferait du bien.

** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
268mots
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 5
+0.5 point sur la partie théorique

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
Nom & prénom de l’élève : Cheryl Styles
Année inRP : Quatrième année
Note théorique : 6
Note pratique de base : 10
Note souhaitée : 10
Jeudi 9 juin 2050
11h-12h

L'épreuve théorique de potions n'avait pas été à la hauteur des espérances de Cheryl. Elle était heureuse de voir que le sujet traitait du Gaz étrangleur, mais sa joie fut vite dissipée en constatant que la Baume de chiendent étoilé était aussi dans le sujet. C'était clairement celle qu'elle aimait le moins, de tout le programme, et il avait fallu qu'elle tombe dessus. Ses connaissances sur le Gaz étrangleur devaient avoir légèrement sauvé sa note mais ce n'était pas suffisant à ses yeux. C'est pourquoi depuis l'épreuve théorique de mardi, la préfète des verts s'était donnée corps et âme dans les révisions des potions du programme pour espérer décrocher une excellente note en pratique.

Arrivée dans la salle de potions, Cheryl se posta derrière un bureau et analysa immédiatement les ingrédients mis à disposition. La Lissemplis ! Parfait ! La préparation qu'elle maitrisait le mieux avec le Gaz étrangleur ! Elle esquissa un petit sourire, excitée d'entamer la recette et faire ses preuves.

Dès que le top départ fut donné, la Serpentard remplit le chaudron d'un litre d'eau, avant d'allumer un feu avec un sortilège lancé à la perfection. La difficulté dans cette première étape résidait dans le fait qu'il fallait suffisamment contrôler l'eau pour la chauffer, mais ne pas la faire bouillir. Cheryl s'était justement entrainée pour que la température de l'eau soit parfaite avant de passer à la suite. Elle ajouta cinq cheveux de vélane.

Dans un autre récipient, elle incorpora cinq grammes de poudre de fée dans trente centilitres d'huile d'amande douce. L'odeur était franchement plutôt agréable, ça changeait de certains ingrédients. Elle mélangea le tout, jusqu'à ce que l'huile soit brillante. Aussi brillant qu'elle aimerait que ses cheveux soient. Ensuite, elle effeuilla les fleurs d'oranger avant de les laisser de côté. Tout ça effectué, la rouquine jeta un coup d'oeil au chaudron. La couleur du liquide à l'intérieur était parfaite. Elle ajouta délicatement trois gouttes d’extrait de plante à pipaillon avant d'augmenter l'intensité du feu et retourner un sablier pour compter 45 secondes.

Dès que le sablier se vida, elle baissa le feu pour ajouter 40 grammes de beurre de karité. Quelle bonne odeur, décidément. Ça donnait presque envie de boire la préparation. Le temps que le beurre fonde, Cheryl mélangea doucement la préparation puis ajouta les pétales de fleur d'oranger. Il fallait à présent attendre dix minutes. Elle en profita pour nettoyer son plan de travail.

C'était l'heure de couper le feu. Elle saisit l'huile pour l'ajouter au chaudron, tout en mélangeant le tout et, une fois que le tout fut refroidie, elle le versa dans un autre récipient. Sa préparation était parfaite, elle devait être parfaite. Ça devait sauver sa note en potions.

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
Partie Théorique

Alexander avait beau nager dans les potions et exceller dans les exercices théoriques, il nétait pas pour autant le plus grand fan des examens écrits. L'adolescent avait beau pouvoir passer des journées entières à parcourir rapports, manuels et autres encyclopédies de l'art des préparations, sa muse ne demeurait pas dans un texte à trou. Ce qui le faisait vibrer, lui, c'était de grandes compositions, de longues réflexions théoriques sur les possibilités qu'offraient les potions. Ce qui lui parlait, à lui, c'était de passer des heures à expérimenter autour d'un même ingrédient, à trouver par lui-même comment améliorer chacun des philtres qu'il rencontrait sur son chemin.

La seule difficulté, peut-être, c'était de ne pas faire dériver trop loin son esprit vers des préparations et des concepts qui n'étaient pas encore de son année. Que ce soit lors de son parcours des plus intéressants avec Lili, ou de ses semaines passées en compagnie de Maddison, l'adolescent avait ces dernières années naviguées sur des eaux de chaudron qui n'auraient pas forcément dûes être les siennes pour l'instant. Heureusement pour lui, c'était plus de l'ordre de la légère distraction que de la difficulté véritable. Lui qui avait meilleur mémoire qu'intelligence pouvait compter sur son cerveau pour se souvenir en détails de tout ce qu'ils avaient vu - et revu - au cours de l'année écoulée.

Questions, QCMs, textes à trous.. et s'en était finalement terminé. Il finit de se relire une dernière fois, s'assura que toutes ses lettres étaient aussi bien dessinées que possibles, et pu enfin rendre sa copie.
Variations

1. ** Le soin apporté à votre copie

2. ** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
256 mots

Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 10
+1 point sur la partie théorique

résultat du 2ème dé = 2
+0.5 point sur la partie théorique

Partie Pratique

Ainsi donc, c'était une potion de Lissenplis qui allait devoir clôturer en beauté l'année d'Alexander. Elle n'avait pas sa préférence, mais soit. Pour lui qui était membre du clan O'Landeir, le Lissenplis n'était qu'un outil bas de gamme pour sublimer la chevelure de tout un chacun. Avec du temps, et un peu de savoir faire, on pouvait réaliser beaucoup mieux. Et pour lui, c'était ce mieux que méritaient ses cheveux. Mais cela restait une préparation à réaliser, et donc, pour l'adolescent, l'occasion de voir apparaître le moment préféré de ses journées : pratiquer son art.

L'Écossais mit ainsi un litre d'eau à chauffer à feu moyen, surveillant afin d'éviter l'ébullition. Cela restait cependant une gageure comparé au soin qu'ils avaient dû prendre avec Lili, lors de la préparation de la potion de régénération sanguine. Au premier frémissement bien visible, il ajouta les cheveux de velane en faisant attention à la gestion du feu. La suite consistait à incorporer quelques grammes de poudre de fee dans un fond d'huile d'amande douce, qu'il devait alors mélanger pour obtenir un résultat brillant et homogène.

Alexander s'attela ensuite à effeuiller des fleurs d'oranger, huit en tout, pour en réserver les pétales. La mixture devint légèrement argentée, de cette couleur que l'adolescent affectionnait, signe qu'il était temps d'ajouter les trois gouttes d'extrait de plante à pipaillon. Quarante cinq secondes à feu vif plus tard - merci le sablier - il put baisser le feu avant d'ajouter du beurre de karité dans le chaudron. En mélangeant doucement, la fonte était rapide, et on pouvait déjà passer aux pétales de fleurs d'oranger. Le Serpentard profita du mijotage pour procéder à un premier rangement et nettoyage préliminaire de ce dont il n'avait plus besoin.

Au bout de dix minutes, il put couper le feu avant d'ajouter l'huile, en mélangeant, mélangeant, mélangeant. Ne restait plus qu'à laisser refroidir avant de verser le contenu dans un pot. L'obtention d'un baume, c'était bien là un point qui méritait toujours d'être étudié pour l'adolescent. Satisfaisait du résultat, il put se mettre sereinement aux derniers préparatifs de rangement. L'examen était terminé.
Variations

1. Bonus RP : Bonne réussite, +1,5 points
2. Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
3. Oh, bah ça alors ! Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
348 mots

Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 4

résultat du 2ème dé = 5

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
Winter entra dans la salle de Potions pour l'examen pratique avec d'autres élèves de sa promotion. Elle avait eu l'impression de moins bien réussir l'épreuve théorique et espérait pouvoir se rattraper avec l'épreuve pratique. Comme d'habitude, des ingrédients, avec peut-être certains pièges, étaient déjà disposés sur les tables. Winter s'installa devant son chaudron et fit un rapide tour d'horizon des ingrédients et des outils. La consigne était de réaliser une potion Lissenplis, un baume qu'elle avait bien envie d'essayer sur ses propres cheveux. Elle se rendit compte que c'était justement l'une des potions sur laquelle elle était tombée à l'épreuve théorique - cela ne pourrait que l'aider.

Ayant révisé sérieusement, Winter se souvenait bien de la recette. Elle mesura un litre d'eau qu'elle versa dans son chaudron tout en le mettant à chauffer à feu doux, en veillant que le liquide ne se mette pas à bouillir. Elle sélectionna ensuite 5 cheveux de vélane qu'elle déposa dans le liquide lorsque ce dernier commença à frémir. Dans un récipient, elle mesura 30 cl d'huile d’amande douce avant d'y ajouter 5g de poudre de fée. Après un court instant de réflexion, elle se souvint qu'il fallait bien mélanger l'huile afin que la poudre s'incorpore, ce qu'elle fit jusqu'à ce que le liquide devienne brillant.

Se détournant du liquide tout en surveillant en parallèle son chaudron, Winter commença à effeuiller des fleurs d’oranger. "Il en faut 8 ou 10 ?" se demanda-t-elle, saisie un soudain doute. Elle finit par se résoudre à en mettre 8, 10 lui semblant beaucoup. Elle laissa les pétales dans un coin de sa table pour retourner voir son chaudron. La Gryffondor laissa échapper un léger sourire en constatant que sa mixture avait pris une légère teinte argentée. Elle prit l'extrait de plante à pipaillon pour en ajouter 3 gouttes dans le chaudron. Un chronomètre à la main, elle augmenta le feu pour faire chauffer la potion à feu vif pendant les 45 secondes nécessaires.

Une fois cela fait, Winter baissa au minimum le feu et passa prudemment sa main sur son front pour écarter des cheveux récalcitrants. Elle mesura 40g de beurre de karité qu'elle versa dans le chaudron tout en mélangeant doucement afin que le beurre fonde. Récupérant les pétales de fleurs abandonnés un peu plus tôt sur le coin de sa table, elle les ajouta au chaudron. Se souvenant qu'elle pouvait souffler quelques minutes, elle régla son chronomètre sur 10 minutes et laissa sa potion mijoter.

S'asseyant enfin, elle poussa un soupir de soulagement. Après avoir soufflé 2 minutes, elle décida de se lever à nouveau pour mettre de l'ordre sur sa table et commencer à nettoyer ce dont elle n'aurait plus besoin. Une fois les 10 minutes passées, elle éteignit le feu avec satisfaction et ajouta dans le chaudron l'huile obtenue un peu plus tôt. Elle mélangea consciencieusement puis s'arrêta lorsqu'elle trouva la potion suffisamment homogène.

Elle se saisit d'un récipient avant de se souvenir qu'il fallait encore attendre. En effet, la potion devait prendre la forme d'un baume. Prenant son mal en patience, Winter attendit - avec une légère appréhension - que sa potion refroidisse et prenne la texture attendue. Elle en profita pour finir de ranger sa table et pour préparer son étiquette avec son prénom sur le pot. Après avoir versé la potion refroidie dans le récipient, elle l'apporta à Miss Xarinez. Winter retourna ensuite à sa table pour la nettoyer puis s'en alla, après avoir salué sa professeure, en espérant n'avoir rien oublié.

Note de base : 7,5
Note souhaitée (sans la variation des dés) : 8,5

Variations :
Ranger, nettoyer… ou pas ? - Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
Oh, bah ça alors ! - Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 5

résultat du 2ème dé = 4

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
Nom & prénom de l’élève : ALDER Milenka
Année inRP : 4ème
Filière & options éventuelles : Auror (option Etude des Runes 3h; renforcement en Vol & en Sortilèges)
Jeudi 9 juin, 11h

Les potions. Si j’ai un bon niveau en théorique, le passage à la pratique peut parfois me jouer des tours. Fichue maladresse ! Mais je m’applique, suis méthodique, respecte les règles de sécurité : le résultat obtenu est toujours, jusqu’à aujourd’hui, proche de ce que je suis sensée avoir.

Je suis donc assez confiante lorsqu’on reçoit l’autorisation de rentrer. Je m’installe à ma table et je jette déjà un œil sur les ingrédients présents. Vélane, fée, oranger… Il n’y a pas trente-six potions regroupant ces éléments. Lissenplis 2, le retour ! Après l’avoir eu du côté théorique, la voici du côté pratique. Bien : je suis allée vérifier l’étendue des dégâts après l’écrit, j’ai donc glaner quelques détails en plus et, je le pense en tout cas, la recette est assez fraîche dans mon esprit.

Le top départ de l’épreuve est donné ! Je prends une feuille et j’écris la recette telle que je me la rappelle. Une fois fait, je place la feuille bien en vu et je classe mes ingrédients par ordre d’apparition. Eau, cheveux de vélane, poudre de fée, huile d’amande douce, fleurs d’oranger, extrait de plante à pipaillon et enfin le beurre de karité. Et donc… pas de beurre de cacao. C’est sûr ? Un dernier regard sur ma recette et je décide que oui. J’écarte donc cet ingrédient. Je peux commencer.

Je prends mon chaudron et y met l’équivalent d’un litre. J’allume ensuite un feu moyen. Certes, ça irait plus vite avec un feu vif, mais c’est l’histoire de quelques minutes, je préfère assurer. Pendant que l’eau chauffe, je prépare les 5 cheveux de vélane, bien alignés sur mon plan de travail. Une fois que l’eau approche du frémissement, je les saisis d’une main, munie d’un gant, et les plonge dans le chaudron. Je prépare les autres ingrédients, à savoir tout d’abord la solution d’huile d’amande douce et de poudre de fée, puis les pétales de 8 fleurs d’oranger que je mets dans un bol. Avant de passer à la suite, je passe le bol juste à la droite du beurre de karité, puis la solution huileuse à la suite.

J’observe maintenant l’aspect qu’a pris ma préparation. Le reflet argenté est bien présent, je suis sur la bonne voie. Je saisis le flacon d’extrait de plante à pipaillon, vérifie que la pipette est fonctionnelle, prépare un sablier de 45 secondes et ajoute 3 gouttes au chaudron avant d’augmenter le feu et de lancer le décompte. A la seconde près, je baisse ensuite le feu au minimum avant de peser les 40g de beurre de karité nécessaire. Note pour plus tard, peser ça avant aurait évité un petit moment de stress supplémentaire ! Mais le beurre rejoint le reste de la préparation et je peux mélanger doucement en le regardant fondre.

Quelques minutes plus tard, tout le beurre est maintenant incorporé. Je vide le bol de pétales dans le chaudron et je lance un sablier de 10 minutes. Pendant que ma potion mijote, j’ai le temps pour faire un brin de ménage. Je nettoie quelques ustensiles et replace les ingrédients à leur place initiale, en gardant ma solution huileuse à part.

Les derniers grains du sablier s’écoulent et je suis prête à éteindre le feu et à ajouter le dernier ingrédient. Un dernier regard sur le mélange huile d’amande douce-poudre de fée pour vérifier qu’il est toujours bien homogène et je l’ajoute, de façon continue, en mélangeant. J’observe les reflets de ma potion et soupire, plutôt soulagée. A priori, la potion ne sera pas parfaite, mais elle sera d’une qualité plus qu’honorable. Pendant le temps que la potion refroidit, je choisis mon contenant parmi ceux disponibles : un pot rond qui peut contenir une bonne quantité de crème. J’attends encore quelques instants, observant la potion pour déterminer si elle est assez refroidie, avant de me saisir d’une louche pour transvaser une partie du chaudron dans le pot. Une fois cela fait, je mets le pot de côté, histoire de le mettre à l’abri d’un geste maladroit, et je nettoie chaudron et le reste des ustensiles, laissant ma place nette avant de quitter la salle, non sans avoir saluer ma professeure.

Note de base : 7.5 – Note souhaitée : 8.5

* Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
* Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 4

résultat du 2ème dé = 4

Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP

*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
Jeudi 09 Juin 2025
11h00 – Salle de Potions

Les examens suivaient leurs chemins et en ce quatrième jour, il était temps de passer à la pratique pour les Potions. Je me dirige dans les sous-sols afin de me rendre devant la salle et je patiente en compagnie de mes camarades de promotion avant de pouvoir entrer dans la salle. Une fois autorisé, je me rends à la paillasse désignée et au top départ de l’examen me lance dans l’analyse des ingrédients à ma disposition pour repérer ceux qui me seront nécessaires pour la préparation de la potion demandée, la potion Lissenplis. Un coup de chance, je devrais bien m’en sortir, il faut juste que je ne laisse pas le stress m’envahir.

Je commence par récupérer un litre d’eau que je mets à chauffer dans mon chaudron. Je prends soin de bien observer car il ne faut pas que l’eau boue mais juste frémisse afin que je puisse passer à l’étape suivante. Je me prépare en attrapant les cheveux de vélanes et au moment opportun, j’en ajoute cinq dans mon eau frémissante. Je mesure ensuite trente centilitres d’huile d’amande douce puis pèse cinq grammes de poudre de fée et en commençant à mélanger mon huile, je les incorpore délicatement tout en veillant à ne pas m’arrêter dans le mélange avec pour mission d’obtenir un liquide homogène aux reflets brillants. Je surveille le contenu de mon chaudron et en parallèle, je me mets à effeuiller huit fleurs d’oranger dans un récipient et mets de côté les pétales. Je retourne à ma potion et je remarque qu’elle a pris un léger reflet argenté. Jusque-là tout se passe bien, je continue donc en ajoutant trois gouttes d’extraits de plante à pipaillon dans ma préparation et mets mon chaudron à chauffer à feu vif tout en retournant un sablier pour mesurer mon temps de chauffe à quarante-cinq secondes. A la fin de ce délai, je rebaisse mon feu au minimum et pèse quarante grammes de beurre de karité et je laisse fondre en mélangeant. Une fois fondu, je rajoute mes pétales préparés précédemment et je retourne de nouveau le sablier pour dix minutes. Pendant ce temps, je prends soin de nettoyer ma paillasse et les ustensiles utilisés et à la fin de ces dix minutes, je stoppe le feu et rajoute l’huile préparée plus tôt et je mélange afin que le tout soit homogène.

Je laisse refroidir le tout en préparant mon récipient et en poursuivant le nettoyage et au boit de plusieurs minutes, je transfert ma potion dans le récipient et achève de nettoyer la paillasse avant d’indiquer à notre enseignant que j’ai terminé et de lui souhaiter une bonne journée afin de prendre la direction du repas.
Note de base : 7,5/10 – Note espérée : 9.0/10

Variation : Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 4

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ