5 août 2025, 18:59
Examens de runes
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette animation et voici de mon côté !
Recevant l'examen sur ma table, je souris en passant les questions en revue. Bon, j'avais vu juste sur les révisions, ça c'était une bonne nouvelle.
Faut dire que c'est pas sorcier, les runes. Haha, bonne blague.
C'est grave trop stylé comme matière, je jure. C'est p'têtre même ma matière préférée. Parce que bon, le vol c'est cool mais ça fait pas magique. Avec les runes, j'ai l'impression de pouvoir faire de la vraie magie. Même si pas tout de suite.
Bref, c'est cool et pas dur. Enfin, sauf l'histoire. Aïe le QCM.
Heureusement qu'il faut pas écrire, j'aurais eu zéro. Là, je reconnais quelques trucs et remplis le reste par défaut.
Au moins, la transcription est un jeu d'enfant, et bientôt me voilà passé à la rédaction. Okay, les rédactions et les restitutions de connaissance, c'est pas trop mon délire.
Mais enfin, Loki quoi. En plus d'être une figure centrale de la mythologie, c'est un personnage de Marvel. Et il fait de la magie. Trop stylé.
Bon, le personnage en tant que tel, moins cool. Mais faut dire qu'il avait une vie trop chelou, ce mec. Tout le délire de ces enfants, bizarre, j'vous jure.
Et puis bon, okay il a tué un autre gard, mais condamné à ce truc, j'sais pas si c'était mérité. Quoique, si on prends en compte les trucs du Ragnarok aussi... Et moi j'aime bien Heimdall.
Une fois mes pensées organisées plutôt avec cohérence sur ma copie, je met un point final à ma rédaction et profite du temps restant pour relire ma copie. La rédaction, à part les fautes d'orthographe je suis plutôt sur, mais l'histoire des runes, euh...
Entrant dans la salle avec un sourire, je salue joyeusement ma professeur. J'ai toujours aimé les oraux, surtout dans les matières faciles et avec des profs cool. Donc comme c'est le cas aujourd'hui.
Ecoutant les consignes avec attention, je secoue la tête à la dernière question. Tout est plutôt clair.
Je m'assois à la table en silence prenant une grande inspiration et me concentrant sur la question. Ca fait un moment que j'ai choisit cette question, pratiquant plusieurs tirages. Il ne sont pas toujours très cohérents, en témoigne une malheureuse expérience qui me fait encore rire aujourd'hui.
Enfin, cette fois, c'est le vrai examen. Faudrait pas rater maintenant !
Concentré, j'approche mes mains des runes et en tire une, puis la seconde, et enfin la dernière.
Hagalaz, Gebo à l'envers et Ehwaz.
Bon, mitigé tout ça donc. Je profite du temps qu'il me reste pour organiser mes pensées sur le brouillon. Mes notes sont bordéliques, mais c'est ce qui me convient. Tant que moi j'arrive à les lire, tout va bien.
Je prends soin de respirer avant de m'adresser avec confiance à Miss McNeil.
- La question posée était donc : "Est-ce que je vais devenir un joueur professionnel de Quidditch".
Pas de honte dans ma voix. Ca me parait un peu puéril comme question, mais j'assume. Je veux faire ça de ma vie. Et même si je doute pas trop, je sais bien que tout le monde est pas fait pour le sport à haut niveau.
- Alors, pour tirer les runes, j'ai fait le vide dans mon esprit et j'ai pensé à ma question.
La phrase est très ironique. Je crois pas avoir eu l'esprit vide une seule fois dans ma vie. Tout au plus, je peux répéter la question si fort dans ma tête qu'il n'y a plus que ça.
- J'ai tiré Hagalaz en premier, puis Gebo à l'envers, puis Ehwaz. La réponse n'est donc pas clairement oui ou non.
- Hagalaz représente le passé ici. J'interprète qu'il y a eu un changement positif dans ma vie qui me pousse vers ce but. Ca pourrait être mon changement du post de poursuiveur à batteur. Ou même mon entrée à Poudlard. Enfin, dans tout les cas, ce changement à du bon.
Mon regard est fixé dans celui de mon interlocutrice. Je ne cherche pas forcément d'indice, mais j'aime bien regarder les gens avec qui je parle dans les yeux.
- Gebo représente le présent et est à l'envers. L'interprétation dit que c'est une difficulté passagère au sein du couple. Là, je me dis que ça peut vouloir dire qu'il y a actuellement des soucis dans mon équipe. Ce qui est plutôt vrai. Enfin j'veux dire, ça se passe bien mais on manque de joueurs et puis on a perdu la coupe.
Une nouvelle inspiration.
- Et enfin, j'ai tiré Ehwaz pour le futur. J'ai un peu plus de mal à interpréter celle ci. Je suppose que ça peut parler d'un évènement futur qui me pousserait dans mon but. Peut-être un voyage ou une rencontre. Parce que y'a impulsion, voyage et communication.
La fin était un peu brouillone, pour être honnête. J'étais pas très sûr de ce qu'Ehwaz pouvait bien venir faire ici.
- Du coup, globalement, je dirais qu'il y a eu un changement positif dans ma vie pour atteindre ce but, que je rencontre des difficultés passagères mais que dans le futur, une impulsion me poussera à la réussite.
Voilà, fini, ouf.
Enfin, pour cette partie du moins. Reste l'analyse, ou je suis environ vingt fois plus confiant. L'image présentée me dit immédiatement quelque chose, et je réponds avec facilité aux premières questions.
- A gauche, c'est Mimir. C'est un dieu Ase, de la connaissance et de la sagesse. Il est représenté que par une tête parce qu'il a été décapité et que Odin a ressucité que sa tête. Et il garde une source, qui donne du savoir quand on y boit. C'est un peu le conseiller d'Odin, il l'aide avec son savoir.
- A droite, c'est Odin, du coup. C'est le roi des dieux, et il est aussi dieu des morts, du savoir et des runes. Ah et de la victoire je crois aussi.
- La scène représentée c'est quand Odin sacrifie son œil pour avoir la connaissance. En gros, il veut avoir du savoir, et il fait un marché avec Mimir comme quoi il peut boire à la source si il sacrifie un de ses yeux.
Un autre mythe... Il y'en a tellement ! Mais un me saute à l'esprit, relié au sujet d'aujourd'hui, évidemment.
- Odin, pour connaitre les runes, s'est pendu, transpercé de sa lance Gungnir à l'arbre monde Yggdrasil pendant 9 jours et 9 nuits. Il a reçu la connaissance des runes, et je crois une série de 9 sorts.
J'espère que tout ça est suffisant. Je pense que je m'en suis bien sorti, au final. Et j'suis content que ça soit terminé. J'aime bien, mais faut pas pousser quand même, c'était pas facile.
Merci beaucoup pour cette animation et voici de mon côté !
Année RP : 3ème
Filière : S&S avec option Runes
Moyenne annuelle : O
Note souhaitée (théorie) /20 : 17/20
Note souhaitée (pratique) /20 : 18/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [ ] Beaucoup [X] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [ ] Très souvent [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Autre : Au niveau des bavardages, il est très bon pour connaitre les limites, donc s'arrêtera dès qu'il sentira que c'en est trop pour Alwenn. Sinon, c'est globalement un élève actif, il lui arrive de bouger un peu trop, mais ça n'est pas volontaire.
Examen théorique
Recevant l'examen sur ma table, je souris en passant les questions en revue. Bon, j'avais vu juste sur les révisions, ça c'était une bonne nouvelle.
Faut dire que c'est pas sorcier, les runes. Haha, bonne blague.
C'est grave trop stylé comme matière, je jure. C'est p'têtre même ma matière préférée. Parce que bon, le vol c'est cool mais ça fait pas magique. Avec les runes, j'ai l'impression de pouvoir faire de la vraie magie. Même si pas tout de suite.
Bref, c'est cool et pas dur. Enfin, sauf l'histoire. Aïe le QCM.
Heureusement qu'il faut pas écrire, j'aurais eu zéro. Là, je reconnais quelques trucs et remplis le reste par défaut.
Au moins, la transcription est un jeu d'enfant, et bientôt me voilà passé à la rédaction. Okay, les rédactions et les restitutions de connaissance, c'est pas trop mon délire.
Mais enfin, Loki quoi. En plus d'être une figure centrale de la mythologie, c'est un personnage de Marvel. Et il fait de la magie. Trop stylé.
Bon, le personnage en tant que tel, moins cool. Mais faut dire qu'il avait une vie trop chelou, ce mec. Tout le délire de ces enfants, bizarre, j'vous jure.
Et puis bon, okay il a tué un autre gard, mais condamné à ce truc, j'sais pas si c'était mérité. Quoique, si on prends en compte les trucs du Ragnarok aussi... Et moi j'aime bien Heimdall.
Une fois mes pensées organisées plutôt avec cohérence sur ma copie, je met un point final à ma rédaction et profite du temps restant pour relire ma copie. La rédaction, à part les fautes d'orthographe je suis plutôt sur, mais l'histoire des runes, euh...
Option : Relecture attentive
Examen pratique
Entrant dans la salle avec un sourire, je salue joyeusement ma professeur. J'ai toujours aimé les oraux, surtout dans les matières faciles et avec des profs cool. Donc comme c'est le cas aujourd'hui.
Ecoutant les consignes avec attention, je secoue la tête à la dernière question. Tout est plutôt clair.
Je m'assois à la table en silence prenant une grande inspiration et me concentrant sur la question. Ca fait un moment que j'ai choisit cette question, pratiquant plusieurs tirages. Il ne sont pas toujours très cohérents, en témoigne une malheureuse expérience qui me fait encore rire aujourd'hui.
Enfin, cette fois, c'est le vrai examen. Faudrait pas rater maintenant !
Concentré, j'approche mes mains des runes et en tire une, puis la seconde, et enfin la dernière.
Hagalaz, Gebo à l'envers et Ehwaz.
Bon, mitigé tout ça donc. Je profite du temps qu'il me reste pour organiser mes pensées sur le brouillon. Mes notes sont bordéliques, mais c'est ce qui me convient. Tant que moi j'arrive à les lire, tout va bien.
Je prends soin de respirer avant de m'adresser avec confiance à Miss McNeil.
- La question posée était donc : "Est-ce que je vais devenir un joueur professionnel de Quidditch".
Pas de honte dans ma voix. Ca me parait un peu puéril comme question, mais j'assume. Je veux faire ça de ma vie. Et même si je doute pas trop, je sais bien que tout le monde est pas fait pour le sport à haut niveau.
- Alors, pour tirer les runes, j'ai fait le vide dans mon esprit et j'ai pensé à ma question.
La phrase est très ironique. Je crois pas avoir eu l'esprit vide une seule fois dans ma vie. Tout au plus, je peux répéter la question si fort dans ma tête qu'il n'y a plus que ça.
- J'ai tiré Hagalaz en premier, puis Gebo à l'envers, puis Ehwaz. La réponse n'est donc pas clairement oui ou non.
- Hagalaz représente le passé ici. J'interprète qu'il y a eu un changement positif dans ma vie qui me pousse vers ce but. Ca pourrait être mon changement du post de poursuiveur à batteur. Ou même mon entrée à Poudlard. Enfin, dans tout les cas, ce changement à du bon.
Mon regard est fixé dans celui de mon interlocutrice. Je ne cherche pas forcément d'indice, mais j'aime bien regarder les gens avec qui je parle dans les yeux.
- Gebo représente le présent et est à l'envers. L'interprétation dit que c'est une difficulté passagère au sein du couple. Là, je me dis que ça peut vouloir dire qu'il y a actuellement des soucis dans mon équipe. Ce qui est plutôt vrai. Enfin j'veux dire, ça se passe bien mais on manque de joueurs et puis on a perdu la coupe.
Une nouvelle inspiration.
- Et enfin, j'ai tiré Ehwaz pour le futur. J'ai un peu plus de mal à interpréter celle ci. Je suppose que ça peut parler d'un évènement futur qui me pousserait dans mon but. Peut-être un voyage ou une rencontre. Parce que y'a impulsion, voyage et communication.
La fin était un peu brouillone, pour être honnête. J'étais pas très sûr de ce qu'Ehwaz pouvait bien venir faire ici.
- Du coup, globalement, je dirais qu'il y a eu un changement positif dans ma vie pour atteindre ce but, que je rencontre des difficultés passagères mais que dans le futur, une impulsion me poussera à la réussite.
Voilà, fini, ouf.
Enfin, pour cette partie du moins. Reste l'analyse, ou je suis environ vingt fois plus confiant. L'image présentée me dit immédiatement quelque chose, et je réponds avec facilité aux premières questions.
- A gauche, c'est Mimir. C'est un dieu Ase, de la connaissance et de la sagesse. Il est représenté que par une tête parce qu'il a été décapité et que Odin a ressucité que sa tête. Et il garde une source, qui donne du savoir quand on y boit. C'est un peu le conseiller d'Odin, il l'aide avec son savoir.
- A droite, c'est Odin, du coup. C'est le roi des dieux, et il est aussi dieu des morts, du savoir et des runes. Ah et de la victoire je crois aussi.
- La scène représentée c'est quand Odin sacrifie son œil pour avoir la connaissance. En gros, il veut avoir du savoir, et il fait un marché avec Mimir comme quoi il peut boire à la source si il sacrifie un de ses yeux.
Un autre mythe... Il y'en a tellement ! Mais un me saute à l'esprit, relié au sujet d'aujourd'hui, évidemment.
- Odin, pour connaitre les runes, s'est pendu, transpercé de sa lance Gungnir à l'arbre monde Yggdrasil pendant 9 jours et 9 nuits. Il a reçu la connaissance des runes, et je crois une série de 9 sorts.
J'espère que tout ça est suffisant. Je pense que je m'en suis bien sorti, au final. Et j'suis content que ça soit terminé. J'aime bien, mais faut pas pousser quand même, c'était pas facile.
Option : Habileté
Examen validé
Relecture attentive - La relecture attentive vous permet de débusquer quelques petites erreurs. Vous gagnez un point sur votre note.
Habileté - Alwenn remarque vos gestes délicats en précis envers le matériel. Vous gagnez un point sur votre note.
Note finale : 18,5/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 18/20
Pratique : 19/20
Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
4ème année RP
5 août 2025, 23:04
Examens de runes
Année RP : 4ème
Filière : Auror, Etude des runes en option
Note souhaitée (théorie) /20 : 19
Note souhaitée (pratique) /20 : 15
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre : Winter a redoublé d'efforts dans cette matière qu'elle trouve compliquée. Elle essaye de participer davantage afin de se maintenir à un bon niveau.
PARTIE THEORIQUE
Winter avait bien travaillé cette année pour l'Etude des runes. C'était une matière à la fois compliquée et intéressante, mais cela lui demandait beaucoup de travail en plus. Elle n'était pas obligée à en faire autant, mais elle voulait s'améliorer. Lorsqu'elle découvrit le sujet de la partie théorique, la jeune fille décida de se concentrer tout d'abord sur l'analyse de la pierre de Jelling, appréciant de pouvoir s'aider des transcriptions et des traductions des runes qu'elle avait beaucoup révisées. Ce n'était pas un thème étudié en classe, il y avait donc une difficulté supplémentaire. La jeune fille passa ensuite sur la rédaction, comptant pour le plus de points, et était heureusement inspirée par le sujet.
Elle avait en effet apprécié la partie "histoire" sur les vikings et décida d'écrire consciencieusement sa rédaction, faisant attention à bien formuler une introduction et une conclusion, après avoir constitué un plan au brouillon. Une fois satisfaite, elle passa aux questions courtes. La rédaction l'ayant inspirée, elle n'éprouva pas de difficultés particulières. Vu qu'il lui restait encore quelques minutes, elle eut le temps de se relire. Dans l'ensemble, sa copie était soignée et dépourvue de rature. Une fois le temps écoulé, elle rendit son parchemin avec un sourire à Miss McNeil.
PARTIE PRATIQUE
Lorsque ce fut le tour de Winter, Miss McNeil vint l'accueillir avec un sourire si enthousiaste que la jeune fille sentit son stress diminuer. Entrant dans la salle de classe, elle alla s'asseoir et écouta les consignes de sa professeure. Elle répondit à sa première question :
- Oui, j'ai bien mon jeu de runes !
Fort heureusement, elle ne l'avait pas oublié. Elle écouta les consignes puis se mit à l'ouvrage, choisissant rapidement une question pour ne pas perdre de temps. Tout comme l'année précédente, Winter ne réussit pas à trouver une question particulièrement mature et décida de l'axer sur le Quidditch. Elle procéda ensuite à son tirage de la Croix d'Odin, reproduisant bien les étapes vues en cours. Les cinq minutes écoulées, elle prit la parole :
- Alors... J'ai choisi une question concernant le Quidditch. Je n'étais pas satisfaite de moi lors des deux premiers matchs, mais je l'ai été lors du troisième. Je me demande donc si mes prochains matchs seront satisfaisants pour moi.
La jeune fille prit une pause de quelques secondes, espérant que sa question convenait, avant de reprendre et de détailler son tirage pour enfin décrire son interprétation. Elle continua avec la description du fonctionnement du tirage. La Gryffondor avait fait de son mieux pour donner des explications complètes et espérait qu'elle n'avait pas trop fait preuve d'imagination pour l'interprétation.
Elle passa à l'exercice suivant qui lui sembla plus simple. Winter traça trois itinéraires qu'elle se souvenait avoir révisés sur la carte. L'un partant de la Norvège pour aller en Islande, au Groenland et vers l'Amérique du Nord, l'autre partant de la Suède et se poursuivant sur la Volga et le dernier démarrant du Danemark pour aller en Europe occidentale et au Royaume-Uni. Lorsque vint le moment du petit exposé, elle choisit l'une des expéditions et la détailla. Elle pu également évoquer Eric le Rouge, vu qu'elle avait bien révisé cette partie. Après tout, l'histoire des vikings l'avait bien intéressée. Dans l'ensemble, son débit de parole avait été adapté pour la carte et l'exposé, mais plus contrasté pour le tirage.
A la fin de l'examen, elle remercia miss McNeil et lui adressa quelques mots teintés d'humour :
- Merci ! Et au fait... Ma prédiction de l'année dernière ne s'est pas réalisée, c'est bien dommage ! Je n'ai finalement pas pu adopter de chat.
Elle se doutait que la professeure ne se souviendrait pas de ce détail, mais Winter avait été marquée par sa propre question.
Variations
Partie théorique - Relecture attentive
Partie pratique - Habileté
Désolée, je ne me suis pas sentie de détailler davantage le tirage ! J'ai (IRL) du mal à comprendre tout ça !
Examen validé
Relecture attentive - La relecture attentive vous permet de débusquer quelques petites erreurs. Vous gagnez un point sur votre note.
Habileté - Vous êtes prudent en faisant vos manipulations mais... peut-être un peu trop, car vous perdez du temps. Votre note ne change pas.
Note finale : 17,5/20 (Optimal)
Reducio
Pas de soucis, c'est très bien comme ça !
Théorie : 20/20
Pratique : 15/20
Pratique : 15/20
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
6 août 2025, 14:20
Examens de runes
Année RP : Quatrième année
Filière : Pratique et Ouverture
Moyenne annuelle : A-EE
Note souhaitée (théorie) : 17/20
Note souhaitée (pratique) : ../20 : Je vous laisse juger, Onyx n'a pas posé de question et n'a pas fait d'interprétation pour son tirageMais elle essaye vraiment de se rattraper avec le reste !
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [x] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [x] Beaucoup [ ] Le nécessaire [] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [x] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [x] Jamais
Autre : Cela ne change pas vraiment selon les matières, Onyx est sérieuse, presque "toquée" sur certains points. Elle est très rigoureuse, mais certains thèmes l'ennuient, tout ce qui est en lien avec la divination, mais également sur ce qui concerne la religion ou la spiritualité, elle préfère le factuel et est trop très terre-à-terre. Elle reste attentive et sérieuse, persuadée que la théorie la sauvera des tirages qu'elle refuse de faire, mais sa participation lors de ces thèmes précisément descend à "jamais" (mais "souvent" pour les autres).
Théorie
La seule raison pour laquelle je reste sérieuse dans cette matière, c'est parce-que j'attends qu'on arrive aux thèmes des artefacts dans les prochaines années : elle me donne un but, un sens à ce que j'apprends et la motivation nécessaire. Et puis il est de toute façon nécessaire que je sois rigoureuse, refusant de faire des tirages, il faut bien rattraper le tout pour éviter la catastrophe.
Je retourne ma copie pour prendre connaissance du sujet. Dix questions sur l'évolution des Futhark, ça c'était intéressant, ça va aller. Une étude de document ensuite sur la pierre de Jelling, que je reconnais assez simplement, puis enfin une rédaction sur les Vikings et leur rôle dans la diffusion du Futhark. Non franchement, ça devrait le faire. Je suis contente que rien autour des tirages runiques ne soit tombé : l'examen pratique a largement suffit. Prenant ma plume, je prends soin de restituer mes connaissances ; j'ai assez révisé pour que ça me paraisse assez simple. Puis, j'analyse la pierre, décryptant méthodiquement les écritures runiques inscrites dessus en les traduisant. J'ai quelques petites hésitations, notamment parce-que certaines runes me semblent avoir pris cher avec le temps, j'essaye donc de jouer la carte de la déduction pour certaines. Je vérifie que tout est bien retranscrit avant de passer à la rédaction : Les Vikings. Je recrache mes connaissances sur le papier, les organisant autour de la diffusion du Futhark et chronologiquement. C'est du par cœur quoi, je n'ai pas de difficulté avec ça, et je sais ordonner mes pensées : les rédactions, c'est donc un peu des points offerts. Lorsque je pense avoir abordé tous les points importants, je relis d'abord cette partie avant de m'atteler à la relecture de l'ensemble de ma copie. Propre, soignée, tout me semble cohérent.
Pratique
J'ai pas hâte. Vraiment pas. Parce-que je suis certaine que ce sera un tirage, encore, et que ça va me plomber mon bulletin. Mais franchement la divination, j'en n'ai pas grand chose à cirer. Je trouve ça assez ridicule, je n'ai pas besoin de réponses vaseuses sur ma vie. Accueillie par un sourire, auquel je réponds par politesse, je salue Miss McNeil. Je m'installe, réponds "oui" lorsqu'elle me demande si j'ai bien pris mon jeu de runes, et écoute attentivement les consignes. Bah oui, forcément le tirage. C'était sûr. Mais bonne surprise, la partie pratique comporte un autre exercice qui n'a rien à voir. Je laisse passer un sourire sincère, j'avoue que ça me soulage un peu. "Aucune question, merci". Le sablier se retourne, et moi je ne fais que mon tirage. Aucune question, aucune interprétation ne précède ni suit.
- Je n'ai pas posé de question, mais j'ai bien tiré des runes. Expliquant quelles runes j'ai tiré, je donne à chacune sa signification, comme je l'avais fait l'année dernière lors de l'examen pratique. Et je ne ferai pas d'interprétation. Je vous présente mes excuses Miss, ce n'est vraiment pas contre vous ou votre matière, un peu de politesse ne fait pas de mal. Puis c'est vrai, en soi je n'ai rien contre elle, juste contre les tirages. Je peux passer au fonctionnement, si vous le voulez bien.
Il n'y a aucun problème pour ça. D'une voix claire, j'explique son utilité – ou plutôt, sa supposée utilité, puis comment méthodiquement réaliser le tirage ; la forme en croix, en commençant par la gauche et continuant dans l'aiguille d'une montre, le sens de chaque rune selon sa position... Je fais attention de n'oublier aucun point, justement pour ne pas en perdre plus, de points. Voir en gagner un peu.
Une fois ceci fait, je passe aux voyages des Vikings à tracer sur une carte. Je suis reconnaissante envers Miss McNeil d'avoir ajouter un exercice pratique supplémentaire, qui n'a rien à voir avec la divination. J'hoche la tête à la professeure d'un sourire, autant pour la remercier que pour confirmer sa question. "Oui bien sûr". Je dessine donc les principaux trajets des Vikings, avec le plus de précision possible. Une fois cela fait, je choisis comme demandé une expédition viking, celle que je connais le mieux, et retrace l'histoire de celle-ci. Mon élocution est bonne, les connaissances aussi : j'envoie fluidement tout ce que je sais.
L'examen pratique touche à fin, je remercie la professeure avant de partir. C'était sans doute moins catastrophique que l'année dernière.
Examen validé
Note finale : 14,5/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 17/20
Pratique : 12/20
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
6 août 2025, 16:47
Examens de runes
Année RP : 4A RP
Filière : Sciences
Moyenne annuelle : EE à O
Note souhaitée (théorie) /20 : 20
Note souhaitée (pratique) /20 : 9-10? (Plus si possible mais comme Alex ne fait pas le tirage..)
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [X] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre : Intérêt général et constant, sérieux, très ponctuel. Refus de participer aux exercices pratiques d'utilisation de rune en divination, mais se force à au moins en étudier la théorie.
Partie théorique
Les runes étaient toujours le domaine le plus complexe à appréhender pour Alexander. Pas parce qu'elles apparaissaient difficiles, complexes ou ennuyeuses, non, mais bien en raison de ses convictions personnelles. Ne pas vouloir toucher à la divination ne cessait jamais de se mettre entre lui et des résultats constants, et ce peu importe sa proximité avec Tamsin.
Cette année néanmoins, leur examen écrit s'avérait encore plus accessible pour le Serpentard que celui de l'année dernière. Il répondit en un éclair de sa belle écriture aux questions sur l'évolution du Futhark, avant d'embrayer sur l'étude de document qui titilla même sa curiosité étudiante. Son père réalisait-il régulièrement ce genre de choses ? Le dernier exercice à réaliser enfin était une restitution de connaissance sur un sujet que l'adolescent avait parfaitement révisé, rédigée à l'aide de tournures maîtrisées. Une bonne chose de faite.
Partie pratique
Cette année encore, Alexander se sentait irrespectueux en face du refus qu'il allait sûrement devoir poliment réitérer à sa professeure. Le Serpentard appréciait beaucoup Miss McNeil, et il espérait toujours qu'elle ne prenne pas trop personnellement ses convictions personnelles. Ce n'était pas les runes qu'il mettait de côté, mais bien la divination. D'autant qu'il faisait beaucoup d'efforts pour au moins en maîtriser la théorie.
Inévitablement, le premier exercice à réaliser était un tirage cette année encore. L'adolescent s'excusa donc encore une fois de ne pouvoir le réaliser, avant de toutefois expliquer en long large et travers le fonctionnement de la croix d'Odin. Il conclut son intervention par plusieurs exemples de symboliques divinatoires runiques, comme Thurisaz, Kenaz et Gebo.
Alexander avait toutefois heureusement découvert qu'il y avait un second exercice sur lequel il pouvait illustrer compétences et connaissances à la perfection. Il passa donc la suite du temps disponible à tracer le trajet des expéditions vikings. D'abord, les trois principales : de Suède jusqu'au cœur de la Volga, du Danemark au Royaume-Uni, et de Norvège en Amérique du Nord - en passant par l'Islande et le Groenland. Chacune était agrémentée d'un petit croquis de navire à une voile, sur laquelle on retrouvait Raidho, la rune du voyage. Enfin, il termina par présenter succintement mais avec précision les tenants et aboutissants de l'expédition d'Erik le Rouge au Groenland. Il salua poliment sa professeure. L'examen était terminé.
Variation : Habileté
Examen validé
Habileté - Vous êtes prudent en faisant vos manipulations mais... peut-être un peu trop, car vous perdez du temps. Votre note ne change pas.
Note finale : 16/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
6 août 2025, 17:06
Examens de runes
Année RP : Troisième année
Filière : Spéciale
Note souhaitée (théorie) : 19/20
Note souhaitée (pratique) : 18/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre : Nyxis est une élève qui s'intéresse véritablement au domaine des runes, mais qui ne participe pas en classe pour autant, non pas parce qu'elle ne sait pas, mais parce qu'elle estime ne pas avoir à partager son savoir avec les autres. Il lui arrive de faire la tête en cours, si quelque chose l'a agacée avant l'heure, ce qui peut la rendre irritable, mais cela n'affecte en général pas son travail.
· ⋮ · Théorie · ⋮ ·__________________________
10 juin 2050, 11h
Grande salle
Adossée contre sa chaise, plume en main, Nyxis regardait dans le vide, en attendant que les sujets soient distribués. Son cœur traçait dans sa poitrine, mais elle n'avait pas peur. Non, c'était plutôt l'adrénaline, l'impatience de découvrir l'épreuve théorique d'étude des runes. Une épreuve qui, selon elle, allait être bien plus intéressante que celles qu'elle avait passées jusque-là. C'était bien simple, l'aspect de réflexion, de recherche, et même de traduction l'attirait. Oui, il y avait quelque chose de fascinant dans cette matière, quelque chose qu'elle rangerait dans la même case que son sentiment vis à vis de la Divination, ou encore de l'étude des moldus. Elle sentait bien que c'était un monde bien différent du classique dans lequel il fallait lancer des sorts pour se défendre et enchanter des objets. C'était plus historique, cela nécessitait beaucoup de souplesse mentale, et c'était tout ce que demandait la troisième année.
Lorsqu'elle eut pris connaissance des questions sur la feuille après l'avoir survolée rapidement, elle se mit au travail. Tout d'abord, elle répondit aisément au questionnaire, en sélectionnant les réponses qu'elle pensait juste en usant de sa mémoire et de sa logique en lien avec l'interrogation d'origine.
Puis, elle passa à la transcription, d'une part de l'anglais à l'ancien furthak, puis de l'ancien furthak à l'anglais. Elle passa un peu plus de temps dessus afin de se souvenir de chaque symbole et de chaque forme, tout en soignant sa calligraphie. Cette partie-ci devait être la plus soignée possible, au vu du nombre d'heures qu'elle y avait consacré. Tout travail acharné méritait d'être exposé.
Enfin, elle se pencha sur la rédaction, portant sur une restitution de connaissances sur Loki. La blonde sourit. Elle creusa dans sa mémoire pour se rappeler de chaque détail qu'elle avait révisé ces dernières semaines, ainsi qu'aux cours avec Miss McNeil pour pouvoir insérer le plus d'éléments possibles dans son travail, le tout dans un format organisé de façon logique.
Lorsqu'elle eut terminé, elle se lança dans une relecture de sa copie afin d'y pêcher toutes les petites coquilles qu'elle aurait pu insérer à l'intérieur, dans la précipitation. Chose faite, l'examen toucha à sa fin, et elle rendit son parchemin.
360
· ⋮ · Pratique · ⋮ ·__________________________
7 juin 2050, 17h30
Salle d'EdR
Le tic-tac inexistant de l'horloge mentale de Nyxis sonna l'heure d'entrer dans la salle. Ses lèvres s'arquèrent en un faible sourire, en réponse à celui de la professeure. Celle-ci énonça le déroulement de cet examen, durant lequel elle hocha la tête au moins cinq fois, avant d'affirmer qu'elle n'avait aucune interrogation. « Aucune. »
Elle s'assit à la table qui lui fut indiquée et commença la première partie, le tirage. Elle suivit les indications étudiées tout au long de l'année avec l'enseignante, usa de ses connaissances et de l'affiche au mur afin de réaliser un travail le plus correct possible. Ensuite, elle s'adressa à l'adulte pour lui faire part de son interprétation ainsi que de sa démarche. Elle conclut avec la réponse à la question qu'elle avait choisie.
Il lui fut maintenant présentée une peinture, qu'elle jugea au passage assez jolie. Elle écouta les questions avant de s'éclaircir la voix et d'y répondre. « Ce sont Odin — à droite — et Mimir — à gauche. Affirma-t-elle sans l'ombre d'un doute. Ce mythe, c'est Odin qui se rend voir Mimir dans le but de devenir plus sage, puisque Mimir est le dieu Ase de la sagesse et de la connaissance. Ici, Odin fait don de son œil en échange de ce bien précieux, comme le lui demande Mimir. Il a bien raison, pourquoi donner un diamant rare sans rien recevoir en retour ? C'est juste logique. Fit-elle avec évidence. Enfin ! L'échange donc se fait, et Odin devient alors l'un des dieux les plus sages. Encore heureux que ça ait fonctionné, il a quand même donné un œil ! »
Elle marqua son propos avec une petite exclamation d'indignation, avant de reprendre.
« Et bien... Odin, tout d'abord, c'est le roi des dieux, mais pas seulement. Il est aussi Dieu de la victoire, du savoir, des morts et des runes. Il est un peu multi casquettes en fait. C'est pas comme dans la mythologie grecque, où toutes ces choses sont plus ou moins incarnées par plusieurs divinités. Elle avait réussi à caser la mythologie grecque. Les runes justement, il les a découvertes à travers une histoire un peu... bah pas très gaie, en fait. On raconte qu'il s'est pendu à Yggdrasil 9 jours et 9 nuits durant, tout en se transperçant... avec sa lance, Gungnir. Eurk. »
Pourquoi les mythes et les croyances reposaient-elles toujours sur des contes sordides ?
« Quant à Mimir... Comme je l'ai dit, il est Dieu de la sagesse et de la connaissance. Il a été décapité après la guerre entre les Vanes et les Ases, mais heureusement, Odin a ressuscité sa tête et l'a placée dans une source sous l'arbre-monde, sûrement dans le but de la garder pour obtenir ses conseils — puisqu'il est sage. Depuis lors, il en est le gardien. Ah, et le conflit dont j'ai parlé, c'est la première guerre de l'univers opposant deux groupes de dieux : les Ases, ils forment le groupe dit "principal" de divinités, habitant la cité d'Ásgard. Odin et Mimir en font partie ! Les Vanes, eux, sont associés à de nombreux cultes, comme celui de la fécondité, de la fertilité... De la sagesse... Ou encore de la précognition ! J'ai vu ça quelque part. Ils vivent dans le monde de Vanaheim. Et niveau divinités, il y a la grande Freyja par exemple ! »
Elle expliqua, les yeux brillants.
« Enfin je m'égare, mais voilà ! Et donc à propos de Mimir et de la guerre, puisqu'aucun camp n'a obtenu la victoire, ils ont fait un échange d'otages. Les Vanes offrent Niord, Kvasir et Freyr contre Hœnir et Mímir. Bon, on passe des trucs un peu moins intéressants, mais en bref, Mimir fait du mauvais boulot, les Vanes le décapitent et envoient sa tête chez les Ases. C'est là qu'Odin la ressuscite. Donc ce dernier, il apparaît dans la fameuse guerre, dans l'histoire avec Yggdrasil et dans le truc avec Mimir, mais il est un peu partout ! Et Mimir lui, en otage de guerre et dans la scène que vous m'avez montrée sur cette peinture ! »
Les lectures étaient toujours efficaces, et Nyxis se félicita d'avoir tant arpenté les livres sur le sujet. L'examen bouclé, elle salua poliment l'institutrice et quitta la salle de classe.
712
· ⋮ · Variations · ⋮ ·__________________________
Théorie : /
Pratique : Habileté.
Examen validé
Habileté - Alwenn remarque vos gestes délicats en précis envers le matériel. Vous gagnez un point sur votre note.
Note finale : 19/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 19/20
6 août 2025, 19:54
Examens de runes
Année RP : 5ème
Filière : Auror avec option Runes
Note souhaitée (théorie) /20 : 20/20
Note souhaitée (pratique) /20 : 19/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [x] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [x] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [x] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [x] Jamais
Autre : Argentella participe en soit, seulement elle est timide et n'aime pas parler volontairement. Mais si on l'interroge directement elle va répondre en long, en large et en travers !
THÉORIE
Argentella était plutôt confiante vis-à-vis de son examen théorique d’études des runes, bien qu’elle aurait apprécié un horaire un peu plus tard dans la matinée. Les examens théoriques lui posaient rarement de soucis – si on omettait le fiasco de l’examen de potion qu’elle ne s’expliquait toujours pas, et ce n’était même pas vraiment de sa faute.
Sa confiance ne s’avéra pas mal placée quand le sujet fut révélé. Tout d’abord, un QCM sur la mythologie nordique, qui lui pris précisément 78 secondes à remplir tant elle connaissait ce sujet sur le bout des doigts. Ensuite, un peu de traduction. Là encore, quelque chose qu’elle maitrisait très bien. Les langues n’étaient pas sa passion pour rien. Le plus long pour elle fut de tracer ses runes futhark avec précision. Les questions sur l’expansion et l’origine des runes lui prirent un peu plus de temps, mais ne lui posèrent pas plus de difficulté, tout comme l’analyse de tirage runique. Elle sauta l’étude de document pour y revenir plus tard et s’attela à sa rédaction sur Freyr et la rune Jera, sur la quelle elle s’attarda beaucoup afin de bien rentrer dans les détails. Elle se rabattit enfin sur son étude de document, exercice qu’elle appréciait moins. Il lui restait cependant beaucoup de temps, qu’elle mit à profit. En plus, analyser un poème était toujours bien plus facile pour elle que les combinaisons de textes, images et autres documents qu’on leur donnait parfois en histoire de la magie. Elle se pressa un peu pour finir, résultant en une écriture hâtive sur la fin, mais eut tout de même le temps de se relire par deux fois avant de rendre sa copie.
PRATIQUE
L’épreuve pratique d’Études des Runes était la première de cette saison d’examen, et Argentella en était plutôt soulagée. Rien de mieux qu’une de ses matières préférées pour la mettre en confiance pour ses BUSEs.
Sa professeure vint rapidement la chercher, et Argentella la salua poliment avant de rentrer dans la salle. Balayant les lieux du regard, elle repéra le sujet de son examen avant même que la professeure McNeil ne le lui explique. Une pierre runique. Elle écouta attentivement les consignes et secoua négativement la tête quand on lui demanda si elle avait des questions, puis se mis au travail.
Elle commença par recopier proprement l’inscription sur son parchemin, effleurant la pierre des doigts pour mieux distinguer les runes les moins visibles, puis retranscrit le message en alphabet latin. Elle traduit certains mots qu’elle connaissait par cœur, comme « pierre », « mémoire » et « père », puis pris le dictionnaire afin de traduire les mots restants. S’aidant de ce qu’elle connaissant de la grammaire, elle retrouva rapidement la traduction de la phrase, ne lui restant que des mots dans un ordre bancal qu’elle eut tôt fait de réorganiser. Elle attendit les deux dernières minutes du sablier en préparant ce qu’elle allait dire.
Enfin, sa professeure l’invita à faire sa présentation et Argentella se leva et commença à parler. Elle commença par rapidement présenter l’inscription – l’alphabet et la langue utilisés – puis elle donna la traduction. Elle expliqua ensuite ce dont elle se souvenait de Knut le Grand et de son père Sven à la Barbe fourchue, personnages dont elle avait fort heureusement révisé l’histoire.
La professeure la reconduit finalement hors de la salle et Argentella partit pour ses dernières révisions d’histoire de la magie plutôt satisfaite.
Je souhaite prendre la modulation Habileté
Examen validé
Note finale : 20/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 20/20
Pratique : 20/20
6 août 2025, 20:36
Examens de runes
Année RP : 5ème année
Filière : Auror, option runes
Moyenne annuelle : Entre A et E (on est en général à la limite entre 13 et 15, 16 si c'est un bon sujet travaillé avec Deryn.)
Note souhaitée (théorie) /20 : 13,5
Note souhaitée (pratique) /20 : 16
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [ ] Très souvent [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre : Charlotte aime les runes. Elle a commencé en 4e année donc ce n'est pas la plus douée mais elle avait pris des cours supplémentaires avec Padrec pour rattraper son retard et elle prend des cours de soutien avec Deryn cette année. Si elle ne participe pas trop c'est parce qu'elle n'a pas les réponses mais sinon... Elle pose plein de questions ! Elle se concentre surtout sur la signification des runes parce qu'elle est persuadée que cela l'aidera à faire de meilleurs artefacts que de savoir leur signification par coeur (allez savoir). Elle se fiche un peu de l'histoire par contre. Elle est donc plutôt bonne en traduction et moins bien en tout ce qui est apprentissage par coeur d'histoires en tout genres et tirages (elle n'a pas abandonné la divination pour rien).
Théorie
Vendredi 10 juin, 8h-10h,
Cinquième année.
Charlotte était contente d'avoir eu le temps de se replonger dans les révisions la veille. Ayant sortilèges juste après l'examen théorique de runes, elle avait pu réviser la première épreuve de manière plus ou moins assidue la veille. En effet, sortilèges, elle ne se faisait pas trop de soucis, elle gérait, contrairement aux runes où il avait beaucoup trop de choses à apprendre. Elle était donc plutôt confiante en s'installant devant sa chaise. Elle était prête à se mettre au travail mais avait également hâte que cela s'arrête pour qu'elle puisse s'entrainer à quelques petits sorts avant de continuer sa série d'examens.
Comme à son habitude, elle fit les questions dans le désordre laissant une place approximative entre les différentes questions pour faire celles qu'elle n'aimait pas en dernier. Elle essaya de laisser suffisamment de place. En effet, quand elle ne savait pas, elle avait pour habitude de beaucoup écrire pour ne rien dire. Elle se débrouilla donc plutôt bien sur tout ce qui était question sur les runes, traduction et l'explication sur le pourquoi du comment la rune était liée à un dieu. Cependant, elle eut beaucoup de mal sur l'étude du texte... Elle perdit beaucoup de temps et regarda beaucoup par la fenêtre en priant pour que son texte s'écrive tout seul. Elle était au buse quand même... Pourquoi l'examen n'avait-il pas pu être plus simple ?
C'est donc remplie de mauvaise foi et d'une humeur assez délicate qu'elle sortit de la petite salle. Heureusement qu'elle n'avait pas potions après parce qu'elle n'arriverait pas à se changer les idées... Il était clair qu'elle n'avait pas trop raté mais ce texte de l'Edda là... C'était vraiment la question de trop pour elle. Elle irait se plaindre à Deryn !
@Dery O'Connors pour les plaintes à venir
Pratique
Elle détestait cette journée. Elle avait eu une potion affreuse le matin, une potion dont elle n'avait rien à faire donc qu'elle avait moins révisée que les autres. C'était assez misérable. Elle avait vraiment envie qu'on leur donne les recettes aux examens, cela ne servait strictement à rien de les apprendre par coeur pour elle. Ou alors... Avoir un joker ? Une demande d'aide ? Enfin bref, n'était maintenant au tour des runes, là où elle était plutôt stressée parce qu'elle n'était pas sûre de réussir et qu'elle ne voulait pas vraiment décevoir Deryn. Elle avait juste hâte de faire l'examen de l'année suivante où il y aurait de la magie... Oui cela serait bien mieux c'était sûr.
Un sourire un peu crispé sur le visage, elle salua une de ses professeure préférée.
- B'jour Miss.
Elle écouta avec attention les indications de l'examen et elle sourit. Cela la réussissait plutôt bien d'autant plus qu'elle avait un dictionnaire pour s'aider si besoin. Elle se mit donc au travail, le stress envolé en voyant que c'était un sujet qu'elle ne maitrisait pas trop mal. Qu'elle avait bien travaillé avec Deryn et qu'elle appréciait plus que les origines d'elle ne savait quoi ou les tirages bizarres et les études de textes.
Elle prit quelques notes sur ce qu'elle devait dire et elle inspira bien profondément avant de rejoindre Miss McNeil pour l'oral. Alors, elle déroula ce qu'elle avait à dire d'une manière plus ou moins exacte. Il était possible qu'elle se soit trompée sur qui étaient les deux vikings... Enfin elle savait bien qu'ils étaient viking parce que souvent les gens étaient viking dans cette matière. Cependant, elle n'avait pas vraiment d'autres informations sur eux. Le texte était plutôt bien traduit mais elle se permit une petite réflexion à la fin...
- C'était pas évident avec les inscriptions effacées. Vous avez fait exprès ?
Puis, elle salua la professeur parfois fantasque et elle sortit un peu plus apaisée qu'en début d'après midi. Ce marathon était presque terminé !
Examen validé
Note finale : 14,75/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 13,5/20
Pratique : 16/20
Pratique : 16/20
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6 août 2025, 22:33
Examens de runes
Année RP : 5ème
Filière : Spéciale
Moyenne annuelle : A
Note souhaitée (théorie) /20 : 15
Note souhaitée (pratique) /20 : 7
Comportement en classe pendant l'année : Kim n'est pas spécialement attentive en Etude des Runes. Disons que ce n'est pas une matière qui l'intéresse vraiment. Elle va avoir tendance à bavarder, à jouer avec sa plume voire dormir. Heureusement, elle a quelques facilités, mais sans travail on ne va jamais loin.Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre : Kim ne sera pas bien préparée pour ses examens, y compris celui de Runes. Sa théorie s'est quand même bien passé, mais la pratique n'a pas joué en sa faveur.
Vendredi 10 juin 2050
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais toujours eu un peu de mal avec l'étude des runes.
Dans le sens où je n'avais jamais trouvé un réel intérêt à la matière. Ok on déchiffre des langages anciens ou je ne sais quoi, mais pourquoi faire ? Le seul côté qui m'intéressait était historique, pas linguistique. Mais j'avais quand même un peu révisé.
J'avais revu rapidement mes cours le matin au petit dej. J'en étais pas arrivée au point de faire des fiches comme Ellana avait pu le faire pour l'HdlM, mais j'avais mes feuilles sous les yeux pendant que je buvais mon petit thé. A 7h55 pétantes on était dans la salle, et quelques minutes après on a pu découvrir nos sujets.
Je regardai l'horloge et replongeai dans ma feuille. Ok, ça fait 2 heures pour finir le sujet, en vrai ça devrait le faire, c'est pas non plus tâche impossible. Il y avait un QCM, de la traduction, des questions courtes, une analyse de tirage et enfin ce qui allait prendre le plus de temps : une étude de doc et une rédaction. En deux heures, courage à nous.
Je savais que je voulais commencer par le plus rapide. Pour ce faire je me suis attelée au QCM sans trop de soucis. En fait ma relation avec l'étude des runes est compliquée puisque je n'arrive pas à réviser ce qui ne m'intéresse pas. Ensuite, j'ai décidé de répondre aux questions courtes avant de traduire, parce que ça me prendrait moins de temps, et parce que ça faisait plus historique que le reste, et qu'il fallait que je ne m'étale pas trop dessus. J'ai vraiment bien réussi cet exercice.
Une fois bien baignée dans le sujet, je commença à traduire. Certains mots étaient assez faciles, d'autres plus compliqués, mais dans l'absolu je m'en étais bien sortie. J'avais pas tout réussi, mais au moins la moitié, et c'est déjà ça. Enfin, je commença l'analyse du tirage runique. Pas trop de soucis sur ce point non plus, et quand je releva la tête, il me restait 45 minutes. Pile ce qu'il fallait pour les deux derniers exos.
Il fallait donc se pencher sur l'étude de document. Honnêtement, le résultat était moyen. Disons que je savais qu'il fallait que je me réserve assez de temps pour faire le brouillon de la rédaction, mais du coup j'ai un peu passé le trait sur l'interprétation. Mon analyse était à moitié bien faite, il manquait simplement du fond. Pour la rédaction, je me suis dépêchée avec les 20 minutes qu'il restait. Certains élèves avaient déjà quitté la salle, mais moi j'étais toujours penchée sur ma copie à gratter. Au final, j'ai carrément manqué de temps sur la fin et quand on nous a demandé de rendre nos copies, j'avais pas fini. C'est dommage parce que j'avais pas trop détesté cette partie de cours.
Dans l'absolu mon examen s'est pas trop mal passé, mais le temps avait joué en ma défaveur.
Mardi 14 juin, 16h55
Ce n'était pas pour me déplaire que de passer parmi les derniers en Etude des Runes. On touchait à la fin de ces examens et je n'avais envie que d'une chose : dormir. Mais bon, on peut pas (snif).
Je n'avais que la pratique d'études des runes aujourd'hui. Tant mieux, j'avais eu le temps de réviser un peu vol pour le lendemain - parce que Etude des moldus je gère, tu connais.
J'étais arrivée un peu à l'avance et attendait dans le couloir. Au final, la prof me fit rentrer, et je pu découvrir - mhhh joie, yes, we love it, hahahaha (ironie obvioulsy) - une pierre runique trônant au milieu de la salle. Surtout qu'on voyait rien, et que je suis à moitié myope. Nan mais c'est du favoritisme à ce point.
J'avais révisé le langage runique le plus récent, pas l'ancien, eh rendez moi mes accents. Je me suis accroupie près de la pierre, brouillon à la main, et j'ai essayé de reproduire ce que j'arrivais à voir. Même en touchant, j'ai eu beaucoup de mal - en plus mes capacités graphiques sont très limitées, pas aussi belles que Mattew ça c'est sûr. Au bout de cinq/dix minutes, j'ai ouvert le dictionnaire. Il faut se l'avouer, le temps a une nouvelle fois pas joué en ma faveur.
Quand je présenta ce que j'avais trouvé, j'avais un peu le dégoût. Je n'avais pas réussi à traduire toute la pierre à cause de mes difficultés à déduire les lettres. J'avais tout de même trouvé quelques mots, mais je n'avais trouvé aucun des deux noms. J'avais réussi à trouver l'utilité de cette pierre (tombale), mais je savais que ce n'était clairement pas assez pour réussir à venir me décrocher la moyenne.
Quand je suis sortie de la salle, j'espérais juste que la théorie allait m'aider à m'en sortir.
Examen validé
Note finale : 11/20 (Acceptable)
Reducio
Théorie : 15/20
Pratique : 7/20
Pratique : 7/20
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
6 août 2025, 22:56
Examens de runes
Examen théoriqueAnnée RP : 3ème année
Filière : Complète, option EDR
Moyenne annuelle : 19/20
Note souhaitée (théorie) 20/20 :
Note souhaitée (pratique) 18/20 :
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre : Evan a prit études des runes en option dans l'optique d'essayer quelque chose de nouveau et elle s'est surprise à découvrir une passion pour la matière.
Je sens que je vais remplir cet examen haut la main, je me dis, en rentrant dans la grande salle. Aujourd'hui, c'est mon examen théorique en étude des runes, ma matière préférée. C'est la matière pour laquelle j'ai du le moins réviser; j'ai pris énormément de notes cette année, et j'ai été super attentive. J'ai vraiment découvert une passion pour cette matière et comme on dit, plus que tu aimes quelque chose, plus que ce sera facile de réussir.
Je commence donc à remplir le parchemin, commençant par un QCM. Je coche les questions sans hésitation, avant de passer à la prochaine étape de l'examen théorique. Il s'agit de transcription d'ancien futhrak à l'anglais, ainsi que l'inverse. Je réfléchis un peu, gribouille des runes à coté de la question, avant de commencer la transcription.
Finalement, la dernière question est une rédaction sur Loki, plus précisément, une restitution de connaissances sur lui. Je jette tout ce que je connais et ce dont je me rappelle sur Loki sur mon papier, en faisant des phrases bien construite. Je donne mon parchemin à la professeure après avoir relu mon examen, et sort. Je pense avoir un optimal, l'examen a été plutôt facile pour moi.
-
Examen pratique
Je me rends vers la tour nord en avance pour mon examen pratique d'étude des runes. Je suis convaincue que tout vas bien se passer aujourd'hui aussi, vu la facilité que de la partie théorique. J'attends donc dans le couloir avant de me faire appeler par la professeure.
Je la salue, et apprends que je vais devoir faire un tirage des Nornes. Super. Je m'installe à la table préparée pour l'occasion, et pose ma question.
- Est-ce que... Est-ce que mon grand-père va venir vivre en Angleterre avec nous ? Je prie pour que la réponse soit négative, mais après tout, ce sont les runes qui ont la réponse. Je tire donc mes trois runes. J'ai tiré Fehu, Jera, et Hagalaz. La première rune est à l'endroit, la seconde est à l'envers et la troisième est à l'endroit, donc je dois faire mon interprétation, je constate. Euhm, la première rune, c'est le passé. Et Fehu représente la richesse et la prospérité, elle est à l'endroit, donc ça voudrait dire que mon grand père est dans la richesse et abondance. En soit, ce n'est pas faux. Ensuite, la seconde, pour le présent, c'est Jera. Comme elle est à l'envers, ça veut dire qu'il serait en ce moment même rattrapé par une action du passé... Puis finalement Hagalaz. Elle est à l'endroit, elle, ça veut donc dire qu'il va lutter et qu'il y aura du changement dans le futur. L'interprétation que j'en fais, c'est qu'il aurait pu déménager en angleterre à cause de mauvaises décisions qu'il a prit, notamment financières, mais qu'il va se rattraper dans le futur. C'est donc un non. Je conclus, avant de passer à la prochaine étape.
Je dois interpréter et expliquer une image à la professeure, une tâche qui me semble assez simple. Je me rappelle très bien des deux personnages, vus en cours, ainsi que de leur mythe.
- C'est Odin et Mimir madame. Je lui dis. Odin, c'est genre le roi des dieux, et il représente beaucoup de choses. La mort, la victoire, le savoir et les runes, en gros. Puis Mimir c'est le dieux de la sagesse et connaissance, il s'est fait décapiter mais Odin a ressuscité sa tête pour la mettre dans une source, c'est comme le gardien de la source. Je prends une pause pour analyser l'image. L'image, elle représente Odin qui est allé voir Mimir. Mimir c'est celui avec juste la tête en bas. Puis heum, Odin il a donné son oeil à Mimir en échange de sagesse et de savoir, puis c'est devenu un des dieux les plus sages. Enfin, Odin est devenu un des plus sages, je pense que Mimir était déjà super sage.
Ma tâche maintenant terminée, je salue la professeure et sort de la salle de classe. Un autre examen que je pense avoir bien réussi...
Examen validé
Note finale : 19/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 18/20
Pratique : 18/20
6 août 2025, 23:30
Examens de runes
Examen écritAnnée RP : 7e
Filière : Spécial
Note souhaitée (théorie) 18/20 :
Note souhaitée (pratique) 17/20 :
Comportement en classe pendant l'année :Taylor a toujours été attentive en classe. Elle trouve les Runes particulièrement intéressantes et peuvent parfois apporter des éléments de compréhension pour des faits historiques. Elle les trouve donc importantes. Taylor n'est donc pas du genre à bavarder, même si cela arrive, mais à écouter et même participer.Participe pendant le cours : [●] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [●] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [ ●] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [●] Parfois [ ] Jamais
Autre : Il lui arrive de poser des questions après les cours.
Taylor arriva en salle de classe avec une certaine confiance ; elle estimait pouvoir réussir sans grande difficulté. Et cela se confirma d'une certaine manière quand elle vit l'étendue de toutes les questions. De la théorie pure, elle pouvait l'utiliser à son avantage quitte à ajouter quelques éléments à propos de l'histoire surtout sur tout ce qui concernait la mythologie. Oh, oui, ça, elle aimait. Doucement, elle prit sa plume et commença à écrire tout ce qu'elle savait, tout ce qu'elle avait retenue sur la théorie.
Elle n'avait nullement envie de voir cette partie être gâché.
Mais son regard changea quand elle vit l'analyse de Rune, elle connaissait la théorie, mais dans son analyse, tout était aussi une question d'interprétation pour elle, et donc la cause réelle de la Rune pouvait tout autant être différente de ce qu'elle pensait. Elle ne savait donc pas quoi mettre. Pour cette partie, elle essaya quelque mots clés, mais sans aucune certitude, elle allait échouer sur cette partie, mais elle avait essayé, et elle avait toujours les autres parties de son examen pour réussir. Elle fit donc particulièrement attention pour le reste, et surtout l'étude de document. Là, elle se sentait dans son élément, comme en Histoire de la Magie. Enfin surtout comme dans cette matière.
Hormis l'analyse de la Rune, elle est certaine de l'ensemble de ses réponses. Elle pense toutes les avoir réussie, et cela lui allait parfaitement.
Partie Pratique
Le jour J était arrivée. Étant la quatrième candidate de 7ème année, elle était la 4ème à y passer et cela ne la dérangeait pas. Elle pourrait peut-être entendre quelques pistes de la part de ses camarades et imaginer parfaitement ce qu'elle ferait. Mais en y repensant, elle n'avait nullement de véritables camarades à Poudlard. Elle restait surtout une adulte et toutes ses rencontres de jeunesses ne serait qu'insignifiante.
Taylor soupire doucement, et entre finalement en classe avant de saluer les deux adultes bien présents dans la pièce ; elle y était habituée maintenant : être observée, toujours en porte-à-faux, comme si on attendait d'elle la moindre erreur, mais le stress ne semblait nullement la toucher.
Quand elle apprit la thématique de la pratique, elle laissa un sourire transparaître ; elle avait déjà quelques idées pour cette réalisation, même si elle préféra prendre des notes afin d'organiser ses pensées sur sa création. Elle savait que la baguette serait inutile dans un premier temps, alors autant en profiter.
Elle imagina sa rune, son matériaux et surtout sa réalisation, son projet. Elle n'avait pas véritablement peur, elle restait sereine d'esprit.
Taylor commença à écrire, sans aucune peur. Elle ne devait pas perdre pied. Surtout pas maintenant.
Elle prit doucement un morceau d'os ; l'analysant avec une certaine profondeur avant de le placer avec beaucoup de délicatesse afin de la graver. Elle savait que l'Os était puissant pour la force structurelle et donc idéale pour la réparation des blessures ; la survie.
Elle fit une gravure en rond, cela lui paraissait tellement simple, plus facile, elle y plaça ANSUZ pour connecter le savoir au corps pour la compréhension des blessures, le souffle vital. ISA pour le soulagement immédiat, comme une glace anesthésiante sur les coups, les fractures. Une sorte de morphine. Avant de graver LAGUZ qui assure la circulation ainsi que le renouveau des tissus.
Puis, elle réfléchit un instant et se décida d'ajouter un sort : EPISKEY, il lui servirait de catalyseur pour la remise en place des os, la réparation des os ou des tissus. Elle le voyait ainsi comme une fixation pour les runes qui serait visible et rapide.
Elle restait concentrée afin de finaliser le procédé avant de le présenter et de s'en aller. Mais était-ce assez bon, elle ne le savait pas...
Examen validé
Note finale : 17,5/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 18/20
Pratique : 17/20
Pratique : 17/20
Septième année RP