Expéditions Collaboratives
Si je peux aider... 
Est-ce que tu aimes RP dans la zone SaCM ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Je n'ai pas encore RP dans la zone SaCM (je suis en première année). Mais j'aimerais biença m'a tout l'air d'être un chouette endroit.
Aimerais-tu assister à des péripéties dans la zone SaCM, même si tu n'as pas ce cours dans ta filière ou en option ?
Comme je l'ai dis, je n'ai pas encore cours dedans mais j'aimerais bien
Qu'est-ce qui te motiverait à RP plus souvent dans la zone SaCM ?
Aucune idée![]()
Quel type de RP te plairait le plus ? Aventure — Observation — Soins — Un mélange des trois
Un mélange des trois !!
Aimes-tu RP avec ton animal de compagnie ?
J'en ai pas encore, mais oui j'aimerais bien, ce serait cool !
Qu'aimes-tu dans la zone SaCM ?
L'explorer.
Que n'aimes-tu pas dans la zone SaCM ?
Aimes-tu faire les devoirs de SaCM ?
Je n'aime pas trop les devoirs mais certaines matières m'attirent, dans ce cas j'aimerais les faire... J'imagine.
Qu'est-ce qui te bloque dans les devoirs de SaCM ?
Comment t'organises-tu pour trouver les informations concernant les devoirs ?
Une galère quand je ne sais pas où chercher ! Donc je vais sur le Wiki Harry Potter.
Les PR avec le prof de SaCM sont-ils importants pour toi ?
Ça aide toujours à développer le perso donc oui bien sûr.
Pour toi, est-ce suffisant de gagner des PR grâce aux services et aux devoirs, ou voudrais-tu une mise en place supplémentaire ?
Pourquoi pas rajouter quelques choses
Aimes-tu le principe de gagner des points au détour de défis pour obtenir des objets ou des PR ?
Évidemment !
As-tu des suggestions à me faire ?
Pas pour le moment.
Bonsoir, je ne sais pas si mon message sera utile, comme je n'ai pas encore accès aux devoirs de SaCM, et que mon personnage n'est pas encore en troisième année, mais je viens, quand même, apporter mes réponses à ces questions 
Belle soirée !________________________________________
EXPÉDITION AOÛT 2050
Sondage et questionnaire sur les SaCM de manière générale
Est-ce que tu aimes RP dans la zone SaCM ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
J'y ai écrit un seul RP, je n'étais pas très au fait de la description, donc j'étais restée assez large (même très large). Mais c'était très sympathique, et puis, le fait que certaines créatures soient présentes ou non, selon les périodes, apporte du réalisme et c'était apprécié (même si ça n'a pas plus à ma protégée et à celle de ma partenaire)
Aimerais-tu assister à des péripéties dans la zone SaCM, même si tu n'as pas ce cours dans ta filière ou en option ?
Je serai très intéressée ! Ca pourrait convaincre ma protégée qu'il ne faut pas avoir de peur de toutes les créatures (phobique des chats, suite à un incident pendant son enfance)
Je ne sais pas, pour être honnête... Peut-être la présentation d'une créature ?
Quel type de RP te plairait le plus ? Aventure — Observation — Soins — Un mélange des trois
Un mélange des trois !
J'adore écrire avec le boursouflet de ma protégée ! Je dois avouer que je l'utilise un peu à toutes les sauces, mais il est si attachant
Hehe... je n'ai écrit qu'une fois ici, et ma protégée n'est pas trop fan des créatures, donc je ne peux pas trop répondre à la question, désolée...
Même réponse que pour la question précédente : je ne sais pas. Désolée...
Je ne sais pas, je ne les ai pas encore découvert (il ne me reste pas beaucoup de devoirs avant la 3A !)
Je ne sais pas encore, n'y ayant pas accès pour l'instant.
Je recherche attentivement dans le cours, après je me dirige vers les manuels disponibles, sinon, je me tourne vers le wiki (celui de PFR, parfois, si je sais que je peux y trouver l'info, sinon le wiki HP).
Pouvoir gagner/perdre des PR est quelque chose d'important pour moi, donc oui
Pour toi, est-ce suffisant de gagner des PR grâce aux services et aux devoirs, ou voudrais-tu une mise en place supplémentaire ?
Je pense que ces dispositifs sont suffisants, mais si vous trouvez une nouvelle alternative, ce serait avec plaisir ! Je dis ça, parce que je vois mal comment il est possible de gagner des PR différemment![]()
Aimes-tu le principe de gagner des points au détour de défis pour obtenir des objets ou des PR ?
Totalement ! C'est toujours très apprécié
Pour l'instant, non. Mais si j'en ai, je n'hésiterai pas à vous écrire
marraine | gérante du Club Théâtre membre du Fich'tre ! 2.0 | 3A RP | 3A devoir | Promo 48/49 rédactrice | fanfariste | choriste |
Bonjour, je viens poster ici une idée de ma part en espérant ne pas m’être trompé de sujet
:
Lou C.
Merci d’avoir lu ma suggestion qui, je le redis, est très vague. Si vous avez des idées pour améliore l’idée, n’hésitez pas.Concerne : un projet
Année RP - Filière ou option : Première année RP (bientôt deuxième)
Résumé de l'idée : J’aimerais beaucoup qu’un club d’SaCM soit créé dans l’idée de nourrir les animaux, subvenir à leurs besoins… s’en occuper hors temps scolaire. Je me rends compte que mon idée reste très vague, mais je pense que ça pourrait intéresser certaines personnes. Un club qui serait ouvert à tout le monde, de la première à la septième année.
Lou C.
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d
Let's do this 

Belle journée !
E.
Merci pour cette belle opportunité que tu nous donnes de partager nos avis et enviesEst-ce que tu aimes RP dans la zone SaCM ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
J'aime beaucoup RP dans cette zone. J'ai d'ailleurs encore des pages de to do list de choses que je voudrais y écrire![]()
C'est l'un des rares espaces de cours où on peut RP en dehors des classes et avec n'importe qui.
Je ne suis pas une grande fan du format péripétie parce que je trouve difficile de garder la dynamique mais j'ai beaucoup appréciée celle faite avec les Vaudelunes par Jae![]()
Ernest est en filière pratique et ouverture avec options SaCM, il suit donc tous les cours du cursus.
Donc oui, ça pourrait m'intéresser selon les propositions![]()
Ce n'est pas tant une histoire de motivation que de temps![]()
J'aurais tendance à dire Aventure.
Ernest n'a pas d'animal de compagnie mis à part le hibou familial parfois évoqué dans ses RPs.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des pensionnaires temporaires. Je m'étais beaucoup amusé avec le Troll des montagnes![]()
Je n'ai pas souvenir de m'être cogné à des difficultés ou à des contraintes particulièrement frustrantes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire les devoirs de SaCM, d'autant qu'Ernest adore les créatures magiques, ça m'a permis de développer mes connaissances et son background et ça enrichit mes RPs de manière générale.
Dommage qu'ils ne suivent pas le programme InRP. Mais en soi, rien de particulièrement compliqué ni dérangeant.
Je renvois à la réponse très complète de Miss O'Brien
Ils le sont beaucoup moins aujourd'hui que lorsque je suis arrivée.
Je ne cours plus après mais j'aurais probablement apprécié avoir plus d'opportunités, oui.
Comme dit dans mon premier message et illustré par Eileen, un report des PR d'un prof à l'autre, ça pourrait être chouette.
Pourquoi pas. Je suis curieuse![]()
J'ai bien aimé les suggestions faites par Lou sur la possibilité de s'investir InRP dans l'espace SaCM en dehors des cours.
Je suis évidemment très en faveur de l'idée de stagiaire proposé par Eileen ou pourquoi pas des volontaires pour l'arrivée de telle ou telle créature particulière. Une idée à creuser en tout cas.
Belle journée !
E.
Reducio
Les garçons de Serpentard sont appelés à fayoter la barre...
@Matthew Warren @Etan O'Brien @Thomas Didler @David Martin @Rowan Pendergast @Ezra Waite @Artamiel Saul @Xaden Clarke @Eric Leroy Grimm @Oliver Misttrel @Kai Müllerson @James Howard’s @Theo Fanes @Brian Helton @Leo Shelby @Elias Halbrooke @Leo Gallagher @Noah Lamb @Linoge Kilnrig @Orion Blackburn
@Matthew Warren @Etan O'Brien @Thomas Didler @David Martin @Rowan Pendergast @Ezra Waite @Artamiel Saul @Xaden Clarke @Eric Leroy Grimm @Oliver Misttrel @Kai Müllerson @James Howard’s @Theo Fanes @Brian Helton @Leo Shelby @Elias Halbrooke @Leo Gallagher @Noah Lamb @Linoge Kilnrig @Orion Blackburn
4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -
- PRÉSENCE RÉDUITE -

Premier retour du sondage et propositions
Merci à tous pour vos jolies réponses, qui m'aiguillent beaucoup concernant les attentes que vous avez en SaCM. Voici donc quelques réponses et propositions d'aménagements dans les semaines à venir dans la zone Soins aux Créatures Magiques. Je vous invite, évidemment, à donner à nouveau votre avis ou discuter de certains points si vous en ressentez le besoin !
RP et péripéties dans la zone SaCM
Les retours ont été très positifs concernant des péripéties en SaCM. Je vous proposerai donc, toutes les six semaines environ, un RP libre sous forme de péripétie. Vous aurez donc une base de contexte. Libre à vous de réaliser un OS dans le sujet, d'y RP de manière plus profonde, ou de développer un RP sur le côté avec un partenaire. Ces RP's auront pour but de faire vivre la zone, mais surtout les animaux, avec Isée. Au programme : nourrir les créatures, arrivée de créatures temporaires,...
D'autre part, des RP plus guidés seront proposés : ateliers de soins, expéditions autour des créatures, moments avec son animal de compagne,... Tout élève, qu'il soit en option SaCM ou non, en 1ère comme en 7ème année, sera invité à y participer.
Devoirs et manuel
Dans l'ensemble, vous ne semblez pas être gênés par les devoirs en SaCM. Ils sont faciles, et agréables à réaliser. Certains mentionnent ouvrir beaucoup d'onglets différents pour trouver les informations. Il est également mention que les devoirs ne suivent pas le nouveau programme RP.
> Est-ce un frein dans votre manière de RP dans la zone SaCM ? Préférez-vous que le HRP et le INRP se calquent exactement l'un sur l'autre ?
J'aimerais beaucoup réaliser un manuel afin de pouvoir regrouper toutes les informations au même endroit, en ajoutant plus d'informations sur les soins, pour certains devoirs, ou en axant d'autres choses, puisque le bestiaire est déjà disponible dans le sous-forum wiki. C'est évidemment un gros travail, donc le projet mettrait un peu de temps à sortir. Malheureusement, je n'ai pas non plus beaucoup de retour sur les années hautes concernant les devoirs qui sont "plus vieux".
Les Points de Réputation
C'est un incontournable, et j'ai bien compris qu'ils étaient importants pour vous, mais aussi que vous souhaitiez en gagner d'avantage de manières différentes.
@Ernest Stevens et @Eileen O'Brien, votre suggestion a bien été entendue. J'ai donc discuté avec Jae et j'instaure donc bientôt dans mon sujet de PR la possibilité de convertir vos PR avec Jae en PR avec Isée ! Le personnage de Jae n'étant pas du genre à influencer ses collègues, la transition serait plutôt light, à raison de 2 PR par tranche de 10 PR gagnés avec Jae. (Comprenez : J'ai 20 PR avec Jae, j'en ai donc 4 de départ avec Isée). J'espère que cette solution vous conviendra !
En plus de cela, je vous propose la possibilité de gagner des PR de base sur principe du système de @Rowan Pendergast dont je me suis inspirée, entre autres (il doit certainement y avoir d'autres personnes qui ont proposé ce système mais je n'ai pas de nom en tête!). Ainsi, il sera possible d'avoir une base de PR en fonction de votre comportement général, de votre option (un personnage qu'Isée voit souvent en classe aura plus de chance de gagner sa confiance et son appréciation), ou même de votre maison.
Qui dit RPs libres (mais cadrés par Isée inRP), dit également PR à la clef. Un personnage qui est présent en zone SaCM sera plus rapidement apprécié par son professeur, forcément.
J'ai également entendu vos suggestions concernant l'envie d'être plus proche des créatures magiques, et je suis donc à la recherche d'un système à la manière des PR pour que vous puissiez avoir des liens spécifiques avec les créatures magiques - les permanentes, plus précisément -. Il sera sans doute questions de quêtes à réaliser, mais je ne vous en dis pas plus tant que je n'ai pas une base bien précise en tête !
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de vos réponses. Vous êtes invités à donner votre avis, évidemment, pour que l'on puisse ajuster tout cela !
Le questionnaire est toujours ouvert
Vos avis sur mon premier retour le sont aussi !
Vos avis sur mon premier retour le sont aussi !
professeure et farfadet malicieux des Serpentard
DDM à partir de novembre 2050

Comme discuté précédemment, je vous propose donc une péripétie qui débutera le premier week-end de septembre, dans la zone SaCM. Evidemment, dans cet espace collaboratif, c'est vous qui décidez ! Voici donc plusieurs péripéties de départ. A vous de voter pour celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez voter sur le premier post du sujet. La justification n'est pas obligatoire, mais ça me permettrait de mieux cerner vos envies !
Nourrir les Niffleurs dans leurs enclos
Ecouter les chants des Augurey dans la volière
Jouer à cache-cache avec les Boursouflets
N'hésitez pas également à me donner des idées de péripéties par hibou, ou ci-dessous, elles seront proposées ! Les votes sont ouverts jusqu'à vendredi, 5 septembre, 23h59.
Nourrir les Niffleurs dans leurs enclos
Ecouter les chants des Augurey dans la volière
Jouer à cache-cache avec les Boursouflets
N'hésitez pas également à me donner des idées de péripéties par hibou, ou ci-dessous, elles seront proposées ! Les votes sont ouverts jusqu'à vendredi, 5 septembre, 23h59.
professeure et farfadet malicieux des Serpentard
Bonjour,
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je participe...
Désolée, ça va peut-être être décousu par rapport au questionnaire d'origine :
Oui, j'aime RP dans la zone de SaCM. Erin est passionnée par les créatures/animaux, elle compte poursuivre dans cette voie après Poudlard et en plus, elle suit la formaiton animagus.
La description de la zone de SaCM (créatures présentes de façon permanente ou temporaire) et la description du programme inRP (le tout réalisé par Jae) est d'une grande aide pour savoir "quoi" RP.
Le système d'OS qu'avait mis en place Jae était aussi très sympathique, notamment pour avoir des situations concrètes liées aux apprentissages de nos personnages, mais aussi pour gagner des PR.
Niveau PR :
Il me semble qu'on en gagne "peu" via les devoirs. La participation aux services peut aussi être compliquée.
(je plussote d'ailleurs d'idée d'Ernest à propos d'un suivi des élèves entre professeurs t ça n'a rien à voir avec le fait que j'étais à 100PR avec Jae)
J'ai un animal de compagnie, mais je RP rarement en zone de SaCM. Je considère que cela peut perturber les créatures présentes. (sauf si Erin aurait besoin d'un conseil de santé)
Niveau devoirs :
J'ai fait ceux de la 3e jusqu'à la 5e année (sauf celui sur les elfes de maison)
Je cherche en général des info sur le wiki HP.
Des suggestions ?
Peut-être établir plus de lien entre l'apprentissage des langues magiques et les créatures (comme ce qui avait été fait avec les Trolls)
Présenter les métiers associés aux créatures magiques ? (mais ça nécessiterait l'intervention des MJ peut-être, style visite d'une réserve (autre que celles des Hébrides), d'un élevage, d'un vétérinomage...) Je sais qu'il peut y avoir des journées portes ouvertes pour les écoles post-Poudlard
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je participe...
Désolée, ça va peut-être être décousu par rapport au questionnaire d'origine :
Oui, j'aime RP dans la zone de SaCM. Erin est passionnée par les créatures/animaux, elle compte poursuivre dans cette voie après Poudlard et en plus, elle suit la formaiton animagus.
La description de la zone de SaCM (créatures présentes de façon permanente ou temporaire) et la description du programme inRP (le tout réalisé par Jae) est d'une grande aide pour savoir "quoi" RP.
Le système d'OS qu'avait mis en place Jae était aussi très sympathique, notamment pour avoir des situations concrètes liées aux apprentissages de nos personnages, mais aussi pour gagner des PR.
Niveau PR :
Il me semble qu'on en gagne "peu" via les devoirs. La participation aux services peut aussi être compliquée.
(je plussote d'ailleurs d'idée d'Ernest à propos d'un suivi des élèves entre professeurs t ça n'a rien à voir avec le fait que j'étais à 100PR avec Jae)
J'ai un animal de compagnie, mais je RP rarement en zone de SaCM. Je considère que cela peut perturber les créatures présentes. (sauf si Erin aurait besoin d'un conseil de santé)
Niveau devoirs :
J'ai fait ceux de la 3e jusqu'à la 5e année (sauf celui sur les elfes de maison)
Je cherche en général des info sur le wiki HP.
Des suggestions ?
Peut-être établir plus de lien entre l'apprentissage des langues magiques et les créatures (comme ce qui avait été fait avec les Trolls)
Présenter les métiers associés aux créatures magiques ? (mais ça nécessiterait l'intervention des MJ peut-être, style visite d'une réserve (autre que celles des Hébrides), d'un élevage, d'un vétérinomage...) Je sais qu'il peut y avoir des journées portes ouvertes pour les écoles post-Poudlard
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Bonjour
Merci pour cette proposition de vote !
J'ai voté pour "écouter le chant des Augureys" car cela permettrait de mettre en valeur le phénix irlandais, oiseau mal aimé à tord. et puis c'est l'une des créatures préférées d'Eileen
Les boursouflets sont présents en salle co... donc peu d'intérêt d'en profiter dans la zone SaCM.
Et les nifleurs, Eileen les a déjà vu en classe l'année passée
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Merci pour cette proposition de vote !
J'ai voté pour "écouter le chant des Augureys" car cela permettrait de mettre en valeur le phénix irlandais, oiseau mal aimé à tord. et puis c'est l'une des créatures préférées d'Eileen
Les boursouflets sont présents en salle co... donc peu d'intérêt d'en profiter dans la zone SaCM.
Et les nifleurs, Eileen les a déjà vu en classe l'année passée
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Bonjour !
J'ai voté pour : Jouer à cache-cache avec les Boursouflets, parce que cela me semblait drôle à RP. Aussi, Sonia a un boursouflet, alors ce serait amusant
Pourquoi pas les deux autres : Sonia est assez craintive vis à vis des créatures en général (peur extrême des chats/félins), donc ce ne serait pas trop l'idéal. Elle resterait de loin à regarder et c'est tout
J'ai voté pour : Jouer à cache-cache avec les Boursouflets, parce que cela me semblait drôle à RP. Aussi, Sonia a un boursouflet, alors ce serait amusant
Pourquoi pas les deux autres : Sonia est assez craintive vis à vis des créatures en général (peur extrême des chats/félins), donc ce ne serait pas trop l'idéal. Elle resterait de loin à regarder et c'est tout
marraine | gérante du Club Théâtre membre du Fich'tre ! 2.0 | 3A RP | 3A devoir | Promo 48/49 rédactrice | fanfariste | choriste |