5 août 2025, 20:52
 Examen - juin 50  Examen RP de fin d'année
Année RP : 5ème
Filière : Spéciale
Lien vers ta fiche PR : Portolien
Notes visées : en te basant sur ces indications
Théorie : 10/20
Pratique : 6/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : En SaCM, Kim est une élève très dissipée. Elle n'aime clairement pas la matière, et malgré des efforts qui ont tentés d'être faits en 4ème année, elle n'arrive pas à s'investir, les cours ne l'intéressent pas du tout. Elle reste plus concentrée en cours théorique, mais est très maladroite et manque de motivation en pratique. Elle ne répond pas aux questions de Jae, ne pose pas de question en retour, s'endort parfois en cours si elle n'est pas en train de bavarder (du moins elle tente, et tout dépend aussi de la personne à côté d'elle. Si c'est un bon élève, elle ne risque pas trop de parler). Elle rend cependant ses devoirs à l'heure (ou alors avec un léger retard, mais cela reste très rare). Elle ne révise que très peu et n'a clairement pas la fibre animale. Sa mémoire reste à court terme concernant la matière, ce qui a tendance à la pénaliser pour les examens.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Kim a révisé pour son examen, oui oui, mais elle n'a pas pratiqué assez. Elle n'arrive ni confiante, ni stressée, de toute façon elle sait qu'elle va le rater, car même si elle avait la motivation de travailler, elle n'arriverait à rien en SaCM. Ce n'était pas vraiment de la dernière minute cependant, car ça reste les BUSEs. Quand à sa copie, elle reste assez brouillonne, très raturée, mais elle a toujours été comme ça.
Partie pratique : lundi 13 juin 2050

8 HEURES DU MATIN, 8 HEURES DU MAT' POUR RAMASSER DU CROTIN D'ABRAXAN eh mais j'ai pas signé pour ça moi.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et en plus, j'étais la première de TOUTES LES 5EMES ANNEES à passer. Je pouvais même pas avoir l'info du contenu par les autres, par Merlin.

J'étais dégoûtée par la boue qui collait aux chaussures, mais j'avais pas envie de le montrer. En plus on voyait rien, additionné à une myopie grandissante.. bref. Le prof m'indiqua les consignes avant de refermer la porte. Mais euh.. Hein ?? Comment ça des pièges ? Se blesser ?? Oula, OULA NON J'AI PAS SIGNE POUR ÇA HEIN. Mais c'était clair, pour éviter le 0, il fallait que je finisse et que je ne lance pas Periculum. Alors j'avançais.

Je sais, on a déjà fait l'exercice en classe.. Mais euh.. Bah disons que j'écoutais paaass.. de fou.. Un peu quand même, mais paaaas..

Dans la brume, la seule chose qui me dirigeait étaient des halos de lumière, j'en ai suivi un, parce que je voyais rien, et que.. Bah aller dans le noir ça fait peur hein, même si c'est pas vraiment noir, t'as compris. J'étais en totale panique, totalement stressée. En marchant sur une branche d'arbre j'ai même crié parce que je m'étais fait peur.. Mais j'avance.. Jusqu'à me retrouver totalement embourbée. HEIN ?? Mais euh, dans l'exercice en classe, c'était pas ça. Attends, je peux plus bouger là, je peux plus.. Au même moment, une branche d'arbre commença à bouger et venir vers moi. HELP, SEND HELP ! Non, je peux pas abandonner, il faut que j'ai mon exam..

Alors quand je vis la créature - un fangieu à faire dire - approcher, je lança le seul sort que je connaissais d'un coup fort. « LASHLABASK FILS DE.. » Ça envoya le fangieu loin, et me propulsa un peu en arrière en même temps, ce qui m'aida à sortir des marécages totalement couverte de boue, ERK. Attends.. Je savais pas que ma baguette était aussi puissante par contre, depuis quand je suis forte en magie. Probablement grâce aux petites lumière, c'est sûrement dieu qui me guide.

J'avança difficilement, je ne savais plus où j'étais, mais je savais que je devais trouver une porte verte. Alors quand je vis une porte qui se dévoila dans la brume, je couru.. Et tomba, MAIS je couru quand même vers celle-ci après m'être relevée, prête à sortir de cet enfer..

Pourquoi c'est fermé ?? Je retenta d'ouvrir la porte avant de lever la tête et de voir qu'une grosse croix rouge était inscrite dessus. NOON, J'AI FAIT DEMI-TOUR..

Il devait rester une dizaine de minutes peut être. Je décida de retourner sur mes pas. Cette fois-ci je pris un chemin à droite, mais j'étais totalement perdue. Je retrouvais plus mon chemin, c'était trop dur.. En plus, j'étais pleine de boue donc je perdais un temps fou à cause du poids.. Mais attends, je peux lancer un sort en fait qu'elle empotée ! « Tergé.. » Mais alors que je commençais à prononcer ces mots, un animal vient me mordre la cheville, ce qui me fit hurler - plus de peur que de douleur en vrai, mais j'suis une dramaqueen, toujours dans l'excès. Je tomba à la renverse, faisant face à un énorme fangieu, plus gros que celui que j'ai renversée tout à l'heure. Figée par la peur, je réussi tout de même à tatonner le sol à la recherche de ma baguette, avant de lancer d'une voix forte mais un peu tremblotante : « Lashla.. Lashlabask ! » Une petite pluie d'étincelle sortit de ma baguette, me laissant sans défense face à l'animal, les dieux m'avaient-ils abandonnés ? J'avais un mal de cheville incroyable, mais pas à celle qu'il m'avait mordu, plutôt à l'autre, je me l'étais sûrement tordue. La fangieu m'attaqua d'un coup de griffe que j'esquiva en roulant sur le côté . Je me releva en vitesse et commença à courir vers l'une des lumières alors que l'animal commença à me pourchasser. Ma cheville ne me faisais pas mal sous le coup de l'adrénaline, je ne ressentais rien, et je pouvais pas abandonner, pas après tous les efforts que j'avais fait, et pas après avoir ruiné mon brushing. Je m'enfonça un peu plus dans les marécages, mais prise d'une adrénaline exceptionnelle je continua à avancer jusqu'à ce que la boue ne m'arrive à la taille. La bête s'approchait derrière et allait beaucoup plus vite que moi. Si je continuais, j'allais plus sérieusement me blesser. Alors je ralentis, pris le temps de respirer tout en serrant ma baguette. Je sentais le doux flux chaud qui descendait le long de mes doigts. Je pointa vers un arbre avec le premier sort qui me vint en tête : « ASCENDIO ! » Je sais pas d'où je sortais ça. A vrai dire, c'était un de mes potes qui m'avais appris le sort, parce que je trouvais ça trop cool et que je voulais me balancer d'arbres en arbres comme Tarzan. Voilà que ça me sortit des marécages d'une traite en m'élevant dans le ciel. Je retomba sur le sol à l'arrivée, essoufflée, mais hors de danger.

Je me releva avec difficulté, j'étais juste devant la porte à la croix verte. Les dieux avaient entendu mes prières, QUEL COUP DE CHANCE ! Je ne pris même pas le temps de réfléchir et franchi la porte. DELIVRANCE !
D'un coup je grimaça avant de retomber un peu sur le sol, fébrile, ma cheville me brulait, bon.. Bah fallait passer à l'infirmerie avant de passer l'exam écrit cet aprem. Je pris le temps de me débarrasser de la boue - et de l'odeur. Délivrance.

Partie théorique : lundi 13 juin 2050

C'est la cata. J'avais l'impression de ne rien connaître, que ma tête était vide, mais non, c'était juste parce qu'il était temps de faire l'épreuve théorique de Soins aux créatures magiques. En m'asseyant, toutes les connaissances prirent soudainement la fuite, loin de mon cerveau.. Oups.. Bon, il y avait la copie sur la table, et à présent je croisais les doigts pour que ce soit bien les sujets que je maitrisais. On était en semaine 2, et malgré ma mauvaise performance en pratique, je savais que je pouvais rattraper avec l'exam théorique.. Du moins je ferais de mon mieux.

Jusqu'à lors, mes buses étaient vraiment pas fameuses. J'avais beau avoir révisé, tout me semblait trop dur, trop inatteignable.. C'était vraiment pas fameux. Surtout la Botanique et l'Astronomie, catastrophe.. Je n'avais plus que la dernière matière du Big 3, aka les 3 matières que j'aimais le moins.

Toutes les années confondues étaient réunies au même endroit, autant dire que je priait pour ces pauvres 7èmes années. Au top départ, en retournant ma copie, mes prières furent exaucées.. Une question sur les Augureys, j'allais cook très fort. Non je dis ça surtout parce que je faisais partie de la SSD, le Chant de l'Augurey et tout, enfin bref, les connections avec la Divinations étaient très fortes, donc forcément j'avais un puit de connaissances dessus.
J'ai peut-être un peu trop planché d'ailleurs, mais j'avais le sentiment d'avoir bien répondu à la question. Tout de suite, je retrouvais un peu de foi, peut-être que ces BUSEs allaient pas trop être ratées.. Si ? Qu'importe, je l'aurais mon diplôme ! Allez courage.

Pour les chevaux ailés par contre, j'ai un peu manqué de temps. J'avais décidé de faire un développement sur les abraxans mais j'avais pas grand chose à dire. J'en avais bien monté un il y a deux ans, mais qu'importe. Après avoir fini ce maigre développement, immédiatement je regrettais. J'aurais du faire les sombrals.. ça aurait été beaucoup plus simple..

Pour la dernière partie par contre, je n'avais plus aucun souvenir de ce qu'était la sacrétion de Grinchebourdon. J'ai laissé copie blanche pour cette partie.

Quand il fut l'heure de sortir, j'étais assez rassurée. En soit, les écrits s'étaient bien terminés, ça viendrait sûrement balancer ma scandaleuse pratique.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 8/20 (Piètre)
Revalorisation de tes PR à : -7/100 (+0 PR)

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
5 août 2025, 22:38
Année RP : 4A RP
Filière : Sciences
Lien vers ta fiche PR : Fiche
Théorie : 19/20
Pratique : 19/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Alex est très attentif et prends des notes aussi bien en pratique qu'en théorie, se sentant proche des animaux de part Basil (son Boa) et le métier de sa mère (magizoologiste au CdS). Il répond parfois aux questions mais uniquement quand il sait avoir la réponse, pose (rarement) une question pertinente pour approfondir une idée évoquée. Il ne parle jamais sans y être autorisé et ne dévie en aucun cas du cadre du cours. Il se prépare avant le cours et fait un point après la tenue de celui-ci, et révise ainsi régulièrement. Il montre de l'intérêt pour les créatures observées et étudiées et pour approfondir les enseignements, même s'il sait ne pas vouloir en faire sa carrière. Depuis fin 2048, avec son apprentissage de la harpe, il s'est intéressé à la musique, son rapport avec les créatures, et en joue désormais régulièrement à l'intention des animaux et créatures du Parc et de Poudlard. Depuis 2049, encouragé par l'appréciation du professeur Dawson sur son bulletin, Alexander s'est encore investit davantage dans la matière, essaie d'étudier l'équilibre entre respect des créatures et récupération d'ingrédients, et se renseigne sur la formation animagus auprès de certains de ses ainés.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Comme tous les ans, Alexander est confiant, il a révisé comme il le devait, fallait de manière régulière, et il croit en sa mémoire et ses capacités. Il prend le temps de faire des réponses aussi complètes que possible, et sa copie est très soignée, il a une belle écriture, n'hésite pas a faire un petit schéma si nécessaire, et prends le temps de se relire à la fin.
432

Pour la première fois depuis le début des examens de cette année, Alexander sentit poindre en son cœur une trace de cet élément qu'il pensait avoir débarrassé de son cœur : le stress. Il profita de ses minutes d'avance par rapport à l'heure de la convocation pour réaliser une rapide introspection, qui l'aida à réaliser la source de sa gêne. L'adolescent s'était senti encouragé par son professeur, et il ne souhaitait pas finalement le décevoir cette année. Et puis, ce fut à son tour. Le Serpentard salua Mr Dawson avant de se donner une vision d'ensemble de ce qui l'attendait pour cet examen. Il vit la salamandre, et ses yeux sourirent pour lui. Quelle belle créature.

Sans courir mais assuré, Alexander se dirigea vers la table afin de récupérer une paire de gants en peau de dragon, qu'il enfila. Précaution assurée, il s'approvisionna en poivre avant de se diriger calmement vers la salamandre. De sa voix neutre mais néanmoins mélodieuse, l'adolescent se présenta rapidement à la créature, en l'informant qu'il allait le nourrir et l'aider à se mettre au chaud dans un endroit qu'il apprécierait. Il procéda ainsi en lui donnant son met de poivre, avant de s'en retourner préparer un habitat convenable. Des deux mains, le Serpentard descendit le brasero sur le sol, avant de réaliser un monticule composé de journaux et de morceaux de bois. Ne voulant pas risquer un départ de feu incontrôlé, Alexander préféra l'assurance d'une allumette afin de produire un feu plus que convenable. Il avait eu l'habitude, cette année, puisqu'il allumait la plupart des feux à la place de Lili lors de leurs préparations.

Finalement, toujours de la même manière, l'adolescent s'en retourna vers la cage pour cette fois aller chercher la créature. Il l'invita gentiment de sa main gauche à s'avancer vers la droite, avant de le tenir fermement mais sans douleur jusqu'à le transporter auprès du brasero. Ne restait plus qu'à lui offrir le plaisir des flammes dansantes qu'il avait mises en scène rien que pour lui. Sa tâche accomplie, Alexander remercia créature et professeur, remit en place rapidement ce qu'il avait dérangé, et put ainsi prendre congé vers la sortie, accompagné de Mr Dawson.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 19/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 45/100 (+7 PR)

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
5 août 2025, 23:27
Année RP : 5A
Filière : Sport et soin avec option SaCM
Lien vers ta fiche PR : ici
Notes visées :
Théorie : 20/20
Pratique : 20/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Melody est une élève très sérieuse et très appliquée. Elle suit les cours avec attention, prend des notes, travaille en dehors des cours et a une certaine avance sur ses camarades étant donné qu'elle suit la formation animagus. Elle est toujours agréable, le sourire aux lèvres, prête à filer un coup de main au besoin.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Comme toujours Melody est très stressée avant un examen mais ici moins que d'habitude, elle a confiance en elle et en ses capacités, sait qu'elle gère dans la matière. Elle est souriante avec son examinateur et reste concentrée durant toute la durée de l'examen.
Tu arrivais à ton examen de soins aux créatures magiques. Ton stress pour cet examen diminuait au fil des années et surtout au fil de ton expérience. Tu ne pouvais certainement pas dire que tu étais une professionnelle loin de là mais grâce à la formation animagus tu travaillais bien plus que les autres cette matière ce qui avait pour conséquence de te rassurer, si jamais des gens qui ne suivaient que les cours simples pouvaient avoir une très bonne note alors toi avec les cours plus ton travail personnel plus la formation, tu ne devrais pas avoir de mal à faire de même.

Tu entrais et saluais ton professeur avant de commencer ton examen, encore une fois il s'agissait d'une mise en situation, tu peux dire que tu aurais préféré simplement des questions ou des choses à mettre en place, un pansement à faire ou quelque chose comme ça mais une mise en situation ferait très bien l'affaire. Tu avais vingt minutes pour traverser, bon il y avait forcément un piège, je pris quelques secondes pour réfléchir, il s'agissait sans doute de pitiponk, tu devais donc éviter au maximum les lumières sous peine de te faire avoir. Tu eus à peine le temps de faire un pas que tu aperçus des bouts de bois, enfin des bouts de bois pas vraiment étant donné qu'il s'agissait de fangieux. Et bien il fallait croire que ton professeur ne vous avait pas fait l'examen le plus simple cette année. Ta baguette en main tu avançais en direction de la sortie qui t'avait été indiquée en évitant au maximum les lumières et en te débarrassant des fangieux qui se dressaient sur ton chemin.

Tu avais été plutôt efficace puisque qu'en un gros quart d'heure tu avais atteint ton point d'arrivée, le sourire aux lèvres tu saluais ton professeur avant de quitter la zone qui avait été aménagé pour l'occasion, Tu étais heureuse d'avoir réussi mais tu ne recommencerais pas de sitôt c'est certain.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 20/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 70/100 (+5 PR)

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
6 août 2025, 11:56
Année RP : 7ème année
Filière : Sport & Soins [SaCM obligatoire]
Théorie : 5/20
Pratique : 17/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Leo a toujours le seum de ne pas avoir pu abandonner cette matière après les BUSE. Si elle ne porte pas de particulier intérêt aux créatures magiques, elle ne perturbe pas pour autant le cours, se contenant de se faire discrète – tellement qu’il lui arrive occasionnellement (mais rarement) de ne pas apparaître en cours. Désireuse de ne pas manquer de respect au professeur, Leo essaie de compenser son manque d’intérêt et de talent par un comportement qu’elle estime particulièrement sympathique, en saluant avec des sourire, en venant de temps en temps taper la discut’ avant le cours ou en se portant volontaire pour aider au rangement.

Pour les parties pratiques, elle se montre plus attentive, parfois sincèrement intéressée et les gestes effectués, c’est pour Leo bien plus facile à retenir que des infos tirées d’un manuel.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Voici le très pertinent raisonnement de Leo : au moins quand on sait qu’on va foirer, y a pas de quoi être stressée. Quelques révisions de dernière minute dont elle espère tirer quelques profits mais bon, SaCM ce n’est clairement pas sa priorité. La copie est plutôt soignée, mais peut-être bien que l’effet est dû au fait qu’elle n’y a pas écrit énormément. À la fin, il lui reste du temps et plutôt que de relire, tenter de rajouter quelques phrases ou de fouiller dans sa mémoire, Leo griffonne un petit dessin de strangulot dans un coin de la feuille… qui sait, peut-être que ça donne un point bonus.

La partie pratique, elle l’aborde avec la même indifférence, une espèce de “on verra bien”. Cette fois, Leo a relus plusieurs fois ses notes, mais elle mise surtout sur sa mémoire spontanée (plutôt bonne) pour s’en sortir. Leo se montre toutefois toujours polie envers le professeur et prend l’examen plus comme un petit challenge personnel plutôt que… bah son ASPIC !
On dirait un escape game un peu, j’adore ! Je suis prête !” est la réaction de Leo après que le professeur Dawson a fini les explications. Si c’est comme ça, elle a presque hâte de commencer l’examen ! Et quelques instants plus tard, la Gryffondor est déjà dans la première salle. C’est une espèce de clairière avec au centre, un hippogriffe – Leo a réussi à reconnaître la créature et elle se dit que ça, c’est un bon début !

L’exercice effectué en cours lui revient vite à l’esprit et aussitôt, Leo range sa baguette … on peut dire qu’elle s’est bien fait avoir en cours, elle s’en souvient parfaitement. bon bon bon, j’ai le temps, alors autant réfléchir un peu avant de se précipiter … mais l’animal se cabre – visiblement mécontent de la réflexion de Leo – et celle-ci, par Merlin quel miracle, se souvient qu’il lui faut s’incliner.

Oh pardon M’sieur l’hippogriffe, loin de moi l’idée de vouloir te manquer de respect !

Instinctivement, face à des créatures, Leo ressent le besoin de parler, c’est toujours comme ça. Peut-être pour de rassurer, peut-être installer l’illusion d’une communication là où il n’y en a pas – là où autrement, elle ne saurait pas comment s’y prendre pour entrer en contact avec l’animal. Et c’est ainsi qu’après que l’hippogriffe se soit à son tour incliné, l’anglaise poursuit ( ayant tout de même la bonne idée veiller à garder une voix posée) :

Je sais pas si le professeur Dawson t’as briefé, mais je dois récupérer ton ruban. Juste ça, ensuite je te laisse tranquille, promis. Ça te va ? Attention, je m’approche.

Les mains levées comme pour montrer qu’elle n’est pas dangereuse, Leo s’approche effectivement de quelques pas… mais visiblement, ça ne lui va pas, à l’hippogriffe. Il piétine sur place, grate le sabot sur le sol et lève brusquement la tête.

Wow wow wow calmos l’ami !” Leo recule d’un pas et s’arrête. “D’accord bien compris, pas comme ça. Purée, je me souviens plus de comment je m’y suis prise en cours. Tu sais, toi ?

Son regard tombe finalement sur ce qui ressemble à de la nourriture un peu à droite.

Oooh, je saiiiis. T’as faim, c’est ça ?” Elle s’approche lentement de ce qu’elle identifie rapidement comme étant des furets morts. “Miam,” elle marmonne tout en se baissant pour en attraper un dans la main droite, un autre dans la main gauche. Peut-être bien qu’elle aurait pu se permettre d’utiliser la baguette pour cela, mais trop tard… et tant pis. À nouveau la batteuse tente de s’approcher de l’hippogriffe, une main tendue devant pour lui montrer ce qu’elle a à lui proposer :

Un p’tit échange, ça te dis ? J’espère que c’est pas un lointain cousin à Mr Smith ce que j’ai là, mais qualité premium soigneusement sélectionnée par Monsieur Dawson, j’te promets que tu vas te régaler !

Convaincu par le petit spitch – ou bien par ce qu’il voit – l’hippogriffe laisse la sorcière s’approcher. Elle pose les deux furets devant lui et tandis que l’animal commence la dégustation, elle s’agenouille pour rapidement défaire le ruban qu’elle attache ensuite autour de son poignet avant de se diriger vers la porte.

Oh put-… !

Leo n’a pas le temps de terminer sa phrase (tant mieux peut-être) qu’elle échappe de justesse à une chaise qui vole dans sa direction. Ouf, heureusement qu’elle a de bons réflexes ! Repérant toute la palette de potentiels projectiles que le troll semble avoir en réserve, elle commence par se lancer un Protego… mais vu l’agressivité du bonhomme, il risque de ne pas tenir longtemps. Vite, derrière le tas de terre !

Voilà qui lui permet de souffler quelques secondes histoire de mettre en place sa stratégie. Le gourdin, elle ne l’a pas manqué ! C’est avec ça que la rouge et or décide d’œuvrer. Rapidement, Leo se lève et d’un expelliarmus, elle désarme le troll. L’arme tombe quelques mètres à sa droite – l’effet de la précipitation – et rapidement, évitant une nouvelle chaise lancée par un troll encore plus mécontent qu’au départ, elle parvient par miracle à le récupérer en restant indemne. Rapidement, l’anglaise retourne derrière le tas de terre. C’était osé peut-être, mais ça semble avoir fonctionné… et puis la batteuse est habitué à prendre des risques face à des projectiles sauvages, alors la question ne s’est pas posée.

Bon, maintenant ça devient délicat. Elle doit agir rapidement. Leo se lève d’un coup, fait face au troll :

Waddiwasi !

Le gourdin vient s’écraser contre le troll qui tombe sur le dos – Merlin merci, l’autre sens aurait été embêtant – ce qui permet à Leo de récupérer le ruban. Tadaaaaa !

Cette deuxième partie avait plus des airs de DcFM plutôt que de SaCM … surtout pour la partie soins – Leo a tout à coup un petit doute : était-ce une bonne idée d’assommer le troll ? Mais ce qui est est fait et fait, et Leo a l’impression d’avoir plutôt bien réussi.

De nouveau face au professeur, elle lui tend les deux rubans avec un sourire quoique légèrement essoufflé :

Voilà pour vous !
✓ Notes acceptées.
Note finale : 11/20 (Acceptable)
Revalorisation de tes PR à : 20/100 (+3 PR)

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
6 août 2025, 14:17
Année RP : Quatrième année
Filière : Pratique et Ouverture
Théorie : 18/20
Pratique : 13-14/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Onyx apprécie beaucoup la SaCM... en théorie. En cours, elle se montre très intéressée, elle pose des questions, répond lorsque c'est possible à celles posées, est rigoureuse. Ses devoirs sont propres, rédigés avec attention, toujours rendus en temps et en heure. En bref, Onyx est très sérieuse, d'autant que cette année, le programme était, pour elle, en majorité passionnant. Apprenant la langue des Vélanes (niveau Le en cours d’acquisition), elle avait d'ailleurs une longueur d'avance sur ce thème.

En pratique, c'est différent. Non, elle n'est toujours pas vraiment plus douce avec les créatures, même si elle a essayé de faire des efforts depuis la dernière appréciation sur son bulletin... ce n'est pas encore trop ça. Elle suit les indications, applique mécaniquement ce qu'on lui apprend et ce qu'elle sait, mais en manquant clairement de tact lorsqu'il s'agit de rassurer, de soigner ou de manipuler. Ce n'est cependant ni conscient, ni vraiment volontaire : appréhender la sensibilité des créatures est "simplement" difficile pour elle.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Onyx est très calme lors de l'examen, elle a confiance en ses connaissances. Son travail est soutenu tout au long de l'année : les révisions ne sont que l'extension de son fonctionnement de base. La copie est propre, bien rédigée, l'écriture semble spontanée et est agréable à lire. L'ensemble les réponses sont bien développées, plus encore sur celles concernant les Vélanes.
J'hoche poliment la tête lorsque Mr Dawson m'invite à entrer dans la cour, accompagnant le geste d'un "bonjour Mister". La porte se referme derrière moi et mon visage ne quitte pas celui du professeur, qui m'explique le temps que j'aurais afin d'accomplir l'exercice. Nouveau hochement de tête. Si ce qui est à faire n'est pas expliqué, je comprends assez vite en voyant la cage et son contenu. Oui, je sais ce qu'il faut faire, merci.

- Bien sûr.

La Salamandre. Je m'approche de la cage et observe les éléments se trouvant à côté, et ce n'est sans aucune hésitation que je me saisis des gants et les enfile, avant de diriger mes mains vers le poivre. J'ouvre la cage et... en met. Voilà, j'en verse un peu aléatoirement, c'est tout. De toute façon, je vais la mettre dans le feu après. En parlant du feu ; refermant la cage – je n'ai pas envie de courir après la bête, j'attrape ensuite sans difficulté le brasero pour le placer au sol. Morceaux de bois et journaux viennent remplir le contenant, agencé de façon à faire une petite montagne. Et, sans nul doute ma partie préférée, je me saisis de ma baguette pour réaliser un "Incendio" maîtrisé. Le feu prend peu à peu et s'élève, crépitant doucement, tandis que, moi, je dois maintenant passer à la partie que j'aime le moins : prendre l'animal. On m'a dit que je devais faire plus attention lorsque je manipule les créatures... mais franchement, je vois mal comment faire, et surtout comment mieux faire. Par où les prendre, avec quelle force, est-ce qu'il faut leur parler ? Oui, non, je vais pas parler à un animal qui ne me comprend pas, c'est ridicule. Je viens réouvrir la cage et attrape fermement la Salamandre, comme j'attraperais un souafle que je ne voudrais pas perdre – mais que je ne voudrais pas crever non plus, pour la mettre assez abruptement dans le feu. C'est fait, au moins.

L'examen semble fini ; sans indication quant à la réussite ou non de mon passage, Mister Dawson me raccompagne. Je le remercie et lui souhaite bon courage en partant.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 15,75/20 (Effort Exceptionnel)
Revalorisation de tes PR à : 25/100 (+5 PR)

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
6 août 2025, 16:48
Année RP : 4ème année
Filière : Auror – options SaCM
Notes visées :
Théorie : 18.5/20
Reducio
Détail du calcul ^^
Moyenne de l’année = 16/20
Thème 1 = créatures hydrides – 3/4
Thème 2 = créatures aux propriétés sanguines puissantes – 3.5/4
Thème 3 = quelques créatures à éviter de niveau XXX et XXXX – 3/4
Thème 4 = étude de quelques nuisibles – 2.5/4
Thème 5 = étude de quelques Etres – 4/4
Suite au sujet qui tombe cela donnerait = 9.25/10 soit 18.5/20 ^^

Pratique : ~17/20
Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Milenka est une élève sérieuse. Elle travaille ses cours, rend des devoirs de bonne qualité, soignés et complets. Son attitude en classe est une attitude d’écoute active, elle prend des notes, écoute les réponses données par le professeur, répond quand il pose des questions. Toutefois, n’aimant pas particulièrement attirer l’attention sur elle, elle ne monopolise pas la parole et laisse volontiers les autres répondre et ne pose que rarement des questions directement pendant le cours, préférant, si l’interrogation résiste à ses recherches, poser la question en fin de cours.
Lors des cours pratiques, elle est encore plus attentive, au professeur, bien-sûr mais en premier lieu et surtout aux créatures observées ou côtoyées, appliquant à la lettre les consignes, notamment en matière de sécurité.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Milenka ressent particulièrement le stress des examens, cela même si elle sait qu’elle sait. Elle a beaucoup révisé, tout au long de l’année mais également jusqu’à la veille de l’examen (même si elle sait pertinemment que ça se changera plus grand-chose).
Sa copie est soignée, nette, relue avec soin. Elle a développé ses réponses au maximum pour caser tout ce qu’elle sait, tout en essayant d’éviter le hors sujet.
L’épreuve de pratique en SaCM : ma neuvième épreuve sur un total de seize. Ca veux dire qu’à la fin de l’épreuve, je serais plus proche de la fin, que du début. C’est une bonne nouvelle car cette période s’apparente clairement à un marathon !

Il est temps de rentrer dans l’ar… dans la cour, c’est déjà bien. Je n’en mène pas large : même je pense avoir les connaissances, faire face à une créature, quelle qu’elle soit, c’est rarement aussi simple que dans les manuels… J’écoute M. Dawson me rappeler la durée de l’épreuve et il me désigne une cage sur une table en m’indiquant que « je sais ». Plus minimaliste comme consigne, c’est difficile. Je sais ce qu’il faut faire, oui, mais le stress fait parfois faire des choses saugrenues : il pourrait un peu préciser. Et souhaiter bonne chance ou bon courage, parce que là, ça sonne un peu comme une sentence. Mais, bon, le fait qu’on soit en fin de journée doit jouer aussi… Si c’est long pour nous, c’est long aussi pour les profs, faut pas croire !

Donc c’est un tête-à-tête avec une salamandre. Une salamandre qui a faim et qui aimerait un nid plus douillet. Ok. Alors, commençons. On va commencer par installer la nouvelle maison. Donc, le brasero… Bon sang, c’est encombrant ce truc ! Je suis à deux doigts de demander de l’aide, mais j’arrive finalement à le manœuvrer pour le poser par terre. Faut le remplir maintenant. Alors, des gros morceaux de bois au fond, des peu plus petits sur le dessus et des feuilles de journaux froissées en boule encore par-dessus : a priori, on est bon de ce côté-là.

Passons au repas. Voyons ce qu’on a… Ah, non c’est ni un lapin, ni une poule donc on oublie les graines, l’herbe, tout ça. Et ça, c’est… ? Oh oui, du poivre c’est ça ! On peut y aller. Mais avant, les gants, histoire de ne pas finir à l’infirmerie. Allez, en douceur… Tiens ma grande… c’est du poivre ! Oui, voilà régale toi. Ah oui, flûte maintenant il faut attendre qu’elle mange un peu avant de la récupérer : je comprends mieux pourquoi on avait fait dans l’autre sens en classe. Bof pour la gestion du temps… Mais bon, ça devrait aller, j’ai pas mis longtemps pour monter le futur foyer.

En parlant de foyer, il est temps de l’allumer ce feu. Un petit Incendio et c’est chose faite : pas besoin d’imaginer cramer la moitié du parc et j’ai pas une meute… un troupeau ? Bref, beaucoup de salamandres à reloger ! Voilà, les flammes sont belles : elle devrait s’y sentir bien. D’ailleurs, elle semble avoir fini son repas. Je la récupère en douceur pour la déposer dans le feu sans la brusquer.

Mission réussie ! J’enlève mes gants et referme la cage restée ouverte. Je quitte la cour non sans avoir salué son enseignant.

Merci beaucoup!
✓ Notes acceptées.
Note finale : 17,75/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 20/100 (+20 PR)

Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP

*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
6 août 2025, 18:32
Année RP : 7eme annee
Filière : Aurore
Lien vers ta fiche PR : [Renvoyee de Poudlard - Candidat libre]
Notes visées :
Théorie : 15/20
Pratique : 16/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Carry n’a malheureusement jamais eu Jae Dawson comme professeur, mais elle apprécie beaucoup la matière Soin aux créatures magiques. Sensible aux animaux, Carry est quelqu’un d’attentif et de concentré : elle sait qu’une créature peut être aussi bien un allié adorable qu’un adversaire redoutable.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Carry a été supervisée personnellement par l’équipe éducative de Renesmee Nerrah, cheffe du secrétariat de l’Éducation magique du Conseil. De ce fait, elle n’a eu d’autre choix que de réviser jusqu’à maîtriser les différents sujets sur le bout des doigts. Toutefois, le stress des examens a un léger impact sur sa capacité à mobiliser ses connaissances.
Première salle : L’Hippogriffe

La lumière filtrant par les vitraux baignait la petite clairière d’un éclat doré. Et au centre, campé sur ses pattes puissantes, trônait un hippogriffe, d’une élégance presque royale. Sur sa patte avant droite, le ruban doré scintillait.
Carry s’arrêta net. Elle savait ce qu’elle devait faire. Elle s’inclina profondément, bras le long du corps, yeux baissés. Quelques secondes passèrent, longues, jusqu’à ce que l’hippogriffe incline enfin la tête en retour. Un frisson de soulagement lui parcourut l’échine.
Elle releva lentement la tête, puis se dirigea vers le tas de furets morts à droite. Elle en saisit un avec une envie de vomir et le lança à quelques mètres de la créature. L’hippogriffe s’en saisit, l’avala, l’observa. Elle répéta l’opération deux fois, s’approchant légèrement à chaque fois.

Une petite hésitation lui fit perdre un instant : le ruban était solidement attaché, plus qu’elle ne s’y attendait. En tâtonnant, elle chercha le nœud, sous le regard perçant de l’animal. Heureusement, l’hippogriffe semblait apaisé. En quelques secondes de manipulation qui commençait à devenir de plus en plus précipité, le ruban céda.

Carry se recula prudemment, le ruban en main, et s’inclina une dernière fois avant de s’éclipser par la porte suivante. Elle avait perdu peut-être une minute ou deux de trop sur le nœud… mais l’important, c’est qu’elle était passée.

Deuxième salle : Le Troll

À peine eut-elle ouvert la porte que le chaos se déchaîna dans tous les sens possibles. Elle y glissa un regard et aperçue enfin la menace. Un Troll des montagnes, énorme furieux et surtout très moche. Alors que Carry l’observait avec les yeux grands ouvert de stupéfaction, une caisse vola dans sa direction. Elle plongea derrière un monticule de terre pour se mettre a couvert avant de réaliser qu’elle était déjà à bout de souffle. Le ruban brillait à sa ceinture, juste au-dessus d’un pantalon informe. Carry grogna et essayait de réfléchir à un plan pour s’emparer du ruban mais il était clair qu’y aller tête baisser, elle se ferait sans aucun doute réduire en bouillit… Oh elle savait que beaucoup adorerait voir cela.

Harrison prit une grande inspiration puis se rua hors de son abri et pointa sa baguette vers une nouvelle caisse qui lui arrivait droit dessus.

"Reducio !"

Le sort frappa… et la caisse devint aussi minuscule qu’un jouet et frappa le front de Carry qui lâcha un « Hey ! » d’exaspération. Carry répéta la même le même sort mais cette fois visa le gourdin du troll géant mais… a sa grande surprise le sort échoua. Le gourdin ne rétrécit pas d’un pouce. Ah Shhhhhh*t. Le Troll en profita pour lancer une chaise qui atterrit non loin de sa tête et l’obligea à se replier à nouveau.

L’envie de faire un periculum commençait à se faire sentir, par deux fois elle avait frôlé a de graves blessures, voir même la mort…Carry inspira profondément. Pas de panique. Pas de Periculum.

Soudain, lorsqu’elle vit le Troll légèrement déséquilibré après let jet d’un rocher qui semblait bien lourd, Harrison bondit hors de sa cachette, pointa sa baguette.

"Stupéfix !"

Le rayon de magie rouge frappa de plein fouet. Le Troll tituba, grogna… mais ne s’écroula pas. Carry s’élança malgré tout, esquivant une nouvelle caisse lancée au hasard par le monstre, glissant presque en se jetant vers la ceinture du monstre.

Elle attrapa le ruban, tira, tira encore… il céda au moment où le Troll se redressait.

"Repli stratégique !" Cria-t-elle comme si le dire allait lui faire gagner en vitesse en détalant vers la porte de sortie.

Elle passa la dernière porte en haletant, les deux rubans serrés dans une main, la baguette dans l’autre.Carry retint un sourire. Pas parfait. Mais elle avait tenu bon. Elle avait évité le Periculum et elle en était plus que fière.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 15,5/20 (Effort Exceptionnel)
Revalorisation de tes PR à :

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
6 août 2025, 21:25
Lily Dawson

Année RP : 4ème
Filière : Pratique et Ouverture, option SaCM (2h)
Théorie : 17/20
Pratique : 14/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : Lily est une élève enthousiaste et dynamique, peut-être un peu trop. Le côté positif, c'est qu'elle est très curieuse, intéressée et elle participe beaucoup, que ce soit pour poser des questions ou faire une remarque pertinente. Elle prend quelques notes. Le négatif, c'est qu'elle peut se montrer parfois trop bruyante et/ou bavarde en cours, et ce n'est pas toujours à propos des animaux. Ses devoirs sont ceux d'un élève lambda, à l'heure et suffisamment soignés et détaillés pour obtenir une note plutôt bonne. Ses révisions ne sont pas extrêmement poussées, mais sont régulières. En tout cas, on voit qu'elle aime cette matière.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Lily est un peu stressée. Ele connait son cours mais n'a pas révisé plus que ça, cette matière n'étant pas sa priorité car elle réussissait plutôt bien. Elle montre de la bonne volontée : copie propre et réponses suffisamment détaillées.
Ça y est, c'était son tour. Monsieur Dawson venait de l'appeler. Inspire, souffle... Lily suivit l'enseignant jusqu'à la petite cours attenante à la salle de classe. Elle y trouva une petite table où se trouvait, au milieu de nombreux autres objets, une petite cage. À l'intérieur, une petite créature qu'elle reconnut aussitôt : une salamandre. Le professeur insinua qu'elle savait quoi faire et, un peu angoissée à l'idée de se montrer maladroite, Elle hocha la tête doucement.

Euh... Oui...

Elle devait nourrir l'animal. Et, une salamandre, ça mangeait du poivre. Perturbée par le nombre important d'objets sur la table et concentrée dans les étapes du nourrissage, la Gryffonne oublia d'enfiler ses gents. Elle prit la salamandre directement dans ses mains pour lui servir le poivre, qu'elle trouva après un petit instant. Ensuite, apercevant le papier, elle se mit en tête de faire un feu pour mettre la créature dedans. Alors, elle trouva le brasero et y plaça celui-ci ainsi que du bois, formant une sorte de petite montagne.

Pour l'allumer, elle voulut essayer avec des allumettes, mais son geste était maladroit, donc après une tentative infructueuse elle se servit de sa baguette.

Incendio !

Quand elle obtint enfin un feu décent, elle y approcha doucement la salamandre et la laissa s'y installer, avant de tourner le regard vers Mr Dawson.

Alors, verdict ? Avait-elle bien fait comme il fallait ?
Malheureusement, elle ne le saurait pas tout de suite...
✓ Notes acceptées.
Note finale : 15,5/20 (Effort Exceptionnel)
Revalorisation de tes PR à : 15/100 (+5 PR)

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Dragées surprises et couteau suisse à plein temps✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆
6 août 2025, 21:59
Année RP : 6ème année
Filière : Sport & Soins, option Astronomie
Lien vers ta fiche PR : Portolien
Notes visées :
Théorie : 16/20
Pratique : 18/20

Comportement de ton personnage en classe pendant l'année : James est un élève assidu en SaCM. Ce n'est certes pas sa matière favorite, mais il apprécie vers dans ce cours, et cela se ressent dans son comportement en classe. Fidèle à lui même, il n'arrive jamais en retard et prend régulièrement des notes sur les créatures et soins étudiés, et pose parfois des questions lorsque cela lui est absolument nécessaire pour comprendre le cours. Il ne discute en classe qu'à de très rares occasions et tâche de ne pas le faire devant M. Dawson.

Comportement de ton personnage pendant l'examen : Durant l'examen théorique, James est plutôt stressé, mais est tout de même confiant sur ses connaissances. Il a révisé régulièrement pendant l'année et essaie d'écrire sur son brouille les choses qui lui viennent à l'esprit afin de ne pas les oublier. Lors de l'examen pratique, il est encore plus stressé, appréhendant la manipulation qu'il devra faire. Il sait qu'il est capable de reproduire chaque pratique étudié durant l'année, mais ne peut s'empêcher d'avoir un pressentiment.

James arriva stressé devant la salle de Soin aux Créatures Magiques. Il savait pourtant que ses révisions régulières allaient lui permettre de réussir l'examen pratique s'il ne paniquait pas, mais il ne pouvait s'empêcher d'avoir un pressentiment. Une boule se forma dans son ventre pour la première fois de cette période d'examen. Peut-être était-ce en fait parce qu'il appréhendait les deux épreuves de potions cet après-midi ? Il ne sut pas répondre à cette question, et il n'eut de toute manière pas le temps d'y penser plus, car M. Dawson lui indiquait que c'était son tour.

En entrant dans la cours, le jeune homme examina la table et surtout le contenu de la boite. Il y reconnut un Verlieu et comprit qu'il allait devoir le disséquer afin d'en extraire son sac à venin. Ses notes sur la manipulation revinrent dans son esprit, et le sixième année put préparer son espace de travail. Il écarta d'abord les outils qui ne lui seraient pas nécessaires et enfila aussitôt les gants et autres vêtements de protection. Il savait que son professeur était plutôt strict sur ce genre de détail et n'osait pas imaginer l'impact qu'un tel oubli pourrait avoir sur la note finale. Méthodiquement, James commença à découper la créature inerte de la même façon que celle étudiée en cours. Il tâche de suivre le même tracé et d'utiliser les bons outils et se remémorant visuellement de son carnet de notes. Une fois le sac visible et facilement accessible, il le sépara du reste du corps de la créature et le déposa délicatement dans le bol qu'il avait précédemment placé à côté. Lui restant un peu de temps avant la fin de son examen, il nettoya rapidement sa table de travail, se débarrassa de ses équipements de protection et se tourna vers son professeur, lui signalant qu'il avait terminé. Finalement, l'anglais avait stressé pour presque rien, car tout s'était bien passé.
318

✓ Notes acceptées.
Note finale : 17/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 20/100 (+15 PR)

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
6 août 2025, 22:03
Année RP : 5ème année
Filière : Auror [SaCM obligatoire]
Théorie : 14/20
Pratique : entre 19/20 et 20/20 (selon la gentillesse du professeur)
Comportement de ton personnage en classe pendant l'année :
Ce n'est pas nouveau, il arrive à Charlotte de parler en cours de SaCM que cela soit pendant des parties pratiques ou théoriques. Il lui arrive également de glisser un mot à ses amis pendant des explications sur les cours ou juste après que le professeur ait parlé. Mais il ne faut pas abuser, quand elle parle c'est généralement du cours et non de son week-end.

Elle écoute toutefois toujours les explications du professeur que cela soit en théorie ou en pratique et prend les notes d'une manière un peu plus organisée maintenant qu'elle est en septième année. Elle pose des questions de temps à autre et lève la main pour répondre aux questions quand elle pense avoir la réponse (elle peut se tromper). Au niveau des devoirs, ils sont rendus dans les temps mais elle n'est pas connue pour avoir une belle écriture même si ses dessins sont très corrects voire même jolis. Elle révise plutôt juste avant les contrôles que régulièrement pendant toute l'année mais étant j'imagine que le fait qu'il y a probablement souvent des devoirs l'aide à apprendre.

Comportement de ton personnage pendant l'examen :
Elle est plutôt stressée comme dans toutes les épreuves de BUSE finalement... Elle a révisé assez pour avoir probablement un petit EE. Un peu comme tous les ans. ce n'était ni régulier, ni parfaitement académique mais elle a révisé avec ses amis et cette matière lui plait donc il n'y a pas de raison qu'elle ait du mal. A l'écrit sa précision n'a jamais été son fort. Les réponses sont généralement justes mais sans détails précis et ne sont pas trop longue. Cela se voit quand elle ne sait pas trop parce que les réponses sont justement plus longues histoire de remplir le vide. Pour la pratique, elle va s'amuser au vu de l'examen, voilà tout. Je pense qu'elle s'en sortira sans mal.
Lundi 13 juin, 8h20-8h40,
Encore une fois l'horaire de l'examen ne vendait pas du rêve mais Charlotte était déterminée à bien s'en sortir. Elle était bien moins sûre de réussir son examen d'après mais celui-là, elle s'en sentait capable. En arrivant, elle salua le professeur et s'élança dans le parcours. Cela la rassura d'autant plus qu'il n'y avait pas d'animal à disséquer ou à soigner (ce qui était quand même le principe du cours), elle était sûre de réussir. Les années d'avant, elle n'avait pas eu trop de soucis et franchement c'était un bonheur d'être à nouveau dans la place dans cette matière.

Elle se rendit bien vite compte qu'elle était dans un marécage et pour les avoir déjà vues en vrai avec Deryn en plus des cours, elle reconnu directement ces petites créatures lumineuses. Malgré son envie de les suivre pour les analyser de plus près, elle savait que ce n'était vraiment pas conseillé. Elle fronça ensuite les sourcils quand en avançant, en voyant des branches assez suspectes. Sachant qu'elle était dans un examen sur les créatures magiques, elle se méfia et elle avança sa baguette à la main en évitant plutôt bien les différente branches. Quand vint le moment, elle lança un flippendo à ce qu'elle avait identifié comme étant des fangieux. Bien vite elle s'en débarrassa et trouva la fin du labyrinthe assez rapidement. Elle finit donc dans les temps après avoir évité toute morsure et tout rond lumineux lui indiquant des trous dans l'eau.

Fière d'elle, elle sut qu'elle pourrait dire à son amie qu'elle avait revu des pitiponk, leur créature favorite du moment à toutes les deux ! C'était d'autant plus vrai qu'elle pensait que cela allait encore être une épreuve qu'elle allait rater. Cela la mettait vraiment dans de bonnes dispositions pour l'examen théorique qui allait suivre.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 17/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 35/100 (+4 PR)

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily