28 juil. 2025, 12:38
Examens - 7e année
J'ai dû pousser le plus long soupir de soulagement possible lorsque j'ai entendu le nom de la potion à concocter. J'espère que ça ne s'est pas un peu trop fait remarquer. Mais j'ai les larmes aux bords des yeux. Mes ASPICs de potions se passent tout simplement incroyablement bien.Edmund Dale | 7ème année | Filière Auror
Note pratique de base : 7.5/10
La seule potion sur laquelle j'ai littéralement fait une impasse a été la potion tue-loup. Et je ne l'ai rencontrée ni en théorie ni en pratique.
Et pour la pratique, on me demande de réaliser la seule et unique potion que j'ai appris en autodidacte pour toujours en avoir sous le coude au besoin. Même si j'ai évidemment d'énormes lacunes concernant tout ce qui est théorie avec cette potion et que les larmes de phénix sont quand même un ingrédient beaucoup trop rare, je pourrai la faire les yeux fermés. Si ce n'est pas divin, ce qui m'est servi cette année !
Allez, pas de temps à perdre ! Vite, j'ai deux potions à préparer !
Je ne perds pas une seconde de plus pour enfiler gants et lunettes avant de me lancer dans la concoction d'une de mes préparations préférées avec le Lissenplis.
Je commence tout de même par récupérer tous les ingrédients dont j'ai besoin en les divisant soigneusement entre la Pimentine et le Lonéat. Histoire que je ne m'emmêle pas les pinceaux entre tous les ingrédients.
Les fleurs de calendula, le miel d'edelweiss, les plumes d'oies et les larmes de phénix à gauche.
L'huile d'eucalyptus, les branches de romarin, les feuilles de menthe poivrée, le sang de salamandre de feu et les piments à droite.
Voilà. Lonéat, Pimentine. Gauche, droite. On est organisé ici.
Je me saisis enfin du mortier et du pilon pour commencer à écraser les fleurs jusqu'à ce qu'elles forment une poudre fine. Je les glisse dans un bol à côté. Je balance le miel par-dessus et je mélange le tout.
Ça, c'est fait. Maintenant je laisse le Lonéat de côté et je me concentre exclusivement sur la Pimentine. D'ici à ce que j'ai fini cette seconde potion, les dix minutes de repos nécessaire au miel et aux fleurs devraient largement être écoulées.
Je lance un sortilège de nettoyage informulé à mon mortier afin d'y glisser les piments magiques et de les écraser à leur tour avant de les mettre de côté. Comme ça, c'est fait.
Ah et les feuilles de romarin, aussi. Pas besoin des branches, juste de ce qu'il y a dessus. Voilà, je les pose dans un nouveau bol sur la balance à côté de mon mortier plein de piments écrasés. Je gère la dose jusqu'à quatre grammes. Et maintenant je ne les regarde plus jusqu'à dans deux minutes.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que je me permets de remplir la moitié de mon chaudron de droite d'un Aguamenti puis de jeter un Incendio en-dessous.
En attendant que l'eau chauffe, je gagne du temps en dosant mon sang de salamandre de feu. Puis j'ajoute les gouttes d'huile d'eucalyptus et je dégaine ma cuillère en bois. Trois fois dans le sens horaire.
Et je n'ai plus qu'à y glisser toutes mes feuilles, qu'elles soient de menthe poivrée ou de romarin, avec le petit échantillon de sang de salamandre que j'avais mis de côté.
Trois fois dans le sens antihoraire, cette fois-ci. Bam, je rajoute ma purée de piments et je fais tourner le sablier de dix minutes.
La Pimentine, c'est fait. Il faudra juste que je ne loupe pas le coche des dix minutes.
En attendant que la mixture finisse de mijoter, je commence à nettoyer la partie droite de mon plan de travail pour m'occuper. Celle où j'ai rassemblé tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation de la Pimentine.
Je remets les branches de romarin intactes et les flacons de sang et d'huile parmi les ingrédients devant moi. J'envoie quelques coups de sortilèges de nettoyage sur le mortier, le pilon, la balance, la cuillère, le bol, le plan de travail et le doseur qui contenait mes vingt centilitres de sang. Je n'aurai besoin que de la cuillère et du doseur pour la seconde potion donc je repose le pilon dans le mortier, le mortier sur le côté et la balance à côté. Par-fait.
Un coup d'œil au sablier m'indique que les dix minutes sont presque écoulées donc je remplis mon chaudron de gauche d'un litre d'Aguamenti environ et lance de nouveau mes étincelles, avec un feu plus doux cette fois-ci.
Je commence honnêtement à avoir un peu la flemme de la patience infinie que sont censés avoir les potionnistes donc j'admets que je lance un sortilège de locomotion pour envoyer l'entonnoir directement dans le doseur. Et, une fois les dix minutes écoulées, c'est avec un sortilège de lévitation que je verse la Pimentine dans le doseur jusqu'à vingt-cinq centilitres. Bah oui, Miss : ça brûle ! Je vais quand même risquer ma sécurité, non ? Si elle m'enlève des points pour ça, sérieusement…
Bref. Maintenant, je peux éteindre le feu de la Pimentine. J'attends que les premières bulles apparaissent dans le chaudron de gauche pour lancer un nouveau sort de locomotion. La Pimentine dans le doseur, directement dans le chaudron d'eau.
J'augmente l'intensité du feu pour que le mélange soit porté à ébullition puis c'est le mélange dans mon bol de côté que j'ajoute, avec mes mains cette fois-ci. Vous avez vu, Miss ? Je fais des efforts. J'utilise mes mains.
Par contre, il est absolument hors de question que je touille pendant dix minutes donc j'enchante ma cuillère en bois pour qu'elle tourne dans le sens horaire dans le chaudron et je fais de nouveau basculer le sablier de dix minutes.
En attendant, je nettoie et range le bol, passe un petit coup sur le plan de travail qui est maintenant presque vide et me saisis d'un couvercle et d'un sablier de douze minutes pour qu'ils soient à ma portée lorsque j'en aurai besoin. Ah, tiens. Je pourrais aussi prendre un flacon vide pour y verser ce qu'il reste de ma Pimentine. Ça sera toujours ça de pris. Comme ça je peux aussi lancer un sort de nettoyage sur le chaudron de droite. Ni-ckel.
Une fois les dix minutes écoulées, je jette une plume dans la mixture. Je l'enflamme le temps qu'elle tombe. Et je fais exactement la même chose avec l'autre. Puis dès que la seconde touche le mélange, je recouvre le chaudron, lance un Extinguo et retourne mon nouveau sablier.
Je commence vraiment, vraiment à ne plus rien avoir à faire du tout pour nettoyer. Je commence vraiment, vraiment à m'ennuyer de tous ces temps d'attente.
Ce doit être pour cette raison que je prends autant de temps à nettoyer les deux petits bouts de plume qui traînent sur mon plan de travail.
Dire que je pourrais réviser un autre ASPIC en attendant… J'aurais dû venir avec des cours d'une autre matière, comme ça. Au culot. Ça serait peut-être passé.
Je range le sablier de douze minutes et le laisse finir de s'écouler comme ça, entouré de ses amis sabliers. Puis dès que le dernier grain de sable tombe, je soulève le couvercle pour m'assurer qu'il n'y ait plus de trace de plume et je glisse les trois gouttes de larmes de phénix dedans avant de ranger le flacon à sa place. Et voilàà. Plus qu'à la mettre vingt-quatre heures au frais !
Je souhaite augmenter ma note de +1.5 point
Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
Oh, bah ça alors ! Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 2
+0.5 point sur la partie pratique
résultat du 2ème dé = 5
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)
28 juil. 2025, 15:09
Examens - 7e année
OUF.Edmund Dale | 7ème année | Filière Auror
Note théorique de base : 7.5/10
Ce n'est pas cette maudite potion Tue-Loup qui n'a aucun intérêt. La grâce divine a touché notre professeure de potions dans la rédaction de cet ASPIC !
Je redoutais très sincèrement ce moment. Presque plus que mon ASPIC de botanique. Je m'attendais évidemment à voir le sujet de la potion Tue-Loup tomber et mon avenir avec. Mais je peux enfin souffler en voyant le sujet.
Bon. Allez. Maintenant qu'on a eu les sujets qu'on voulait, on se concentre. On rassemble toutes les connaissances possibles et inimaginables qu'on a pu emmagasiner au cours de son année sur ses deux potions pour les restituer.
Autant le Veritaserum, je trouve qu'une bonne partie de la théorie autour de cette potion est assez drôle pour que je l'ai retenue. Autant le philtre de confusion, c'est… Confus. Haha.
Je me demande sincèrement en relisant ma copie si j'aurais pu avoir une meilleure note en tombant sur le Lonéat à la place du philtre de confusion.
…
Non, je ne crois définitivement pas. Il est pas mal, ce sujet, tout compte fait.
Je sais que ce n'est clairement pas parfait. Je sais que j'aurais pu avoir une meilleure note en passant la nuit à réviser au lieu de m'adonner à la curieuse activité de dormir en pensant que c'était mort et que je tomberai sur la Tue-Loup au vu de ma malchance. Mais je suis franchement fier de moi. On va dire que je n'en attendais pas vraiment plus venant de moi en potions.
Quoi qu'il advienne de ma copie ensuite, au moins, elle aura le mérite d'avoir au moins EE et d'être soignée. Et c'est tout ce qui compte.
Je ne souhaite pas ajouter ou retirer de point.*
Le soin apporté à votre copie …bien présentée et sans fioritures.
Et les révisions, ça dit quoi ? …vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins.
* Il est possible que je change d'avis et décide de rajouter un point si la note finale est trop basse à cause de la note orale et/ou le résultat des variations.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 8
+0.5 point sur la partie théorique
résultat du 2ème dé = 1
-0.5 point sur la partie théorique
28 juil. 2025, 15:14
Examens - 7e année
Ma mâchoire se décroche lorsque la première question m'est posée.Edmund Dale | 7ème année | Filière Auror
Note orale de base : 3.75/10
Ah. Alors c'était ça, la douille.
Je me disais bien que tout s'était un peu trop bien passé en théorie comme en pratique. Il fallait forcément qu'il y ait un strangulot quelque part, sous les rochers. Surtout pour mes ASPICs. Sinon c'était bien trop beau, voyons !
Et là où si ça avait été une année normale, sans BUSE ou ASPIC, j'aurais excellé et je serais sorti avec un Optimal victorieux de ces examens de Potions, là, ça ruine totalement ma note. De A à Z.
Evidemment. C'était bien trop beau !
Non mais sérieusement, bien sûr que je n'ai pas révisé le programme de première année ! Et bien sûr que je n'ai pas appris par cœur les poésies qu'on apprenait en première année en potions ! Et bien sûr que j'ai oublié, c'était il y a sept ans pardi ! Et non, je ne vois pas l'intérêt de questionner un élève aussi longtemps sur un programme de première année, surtout lorsqu'il est en train de passer ses ASPICs, en fait. RAH !
Je donne le plus d'éléments possibles sur les potions que je maîtrise, notamment la Pimentine et la Defuroncla.
Tout mon ASPIC de potions… Ruiné par une seule épreuve… C'est pas possible, je refuse d'y croire.
Et pourtant.
Je reprends soudainement mon souffle et ma confiance lorsque les questions changent. Quatrième année. Lissenplis. Ouiii, je revis.
Je suis évidemment incapable de répondre sur les questions concernant l'Aiguise-Méninges puisque je n'ai jamais eu besoin de cette potion de faible mais l'avantage de ce programme est qu'il est très recoupé avec la première année en ce qui concerne les potions. Simplement en plus poussé.
Certes, c'est une catastrophe. Mais c'est au moins une catastrophe à peu près maîtrisée sur la seconde partie.
C'est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis empressé de dire que je souhaitais poursuivre à la GEAD, là, où je n'aurai plus de potions, et donc plus de catastrophes possibles dans le cas où on me laisserait avoir mes ASPICs. Alleeez quoi. Soyez indulgents : je ne veux pas poursuivre en potions !
Je souhaite augmenter ma note de +1 point.
31 juil. 2025, 12:01
Examens - 7e année
ThéorieAliosus Nerrah | 7ème année | Filière Auror
Note théorique de base : 5/8
Note pratique de base : 5/10
Note orale de base : 7,5/10
La salle de potions était silencieuse, traversée seulement par le grattement régulier de plumes et le goutte-à-goutte d’un alambic en cuivre dans un coin. L’air portait la trace tenace de la matière : poussière d’asphodèle, échos de cuivre, une subtile odeur de racines séchées, de la fonte qui refroidit.
Aliosus, assis parfaitement droit à sa place, la plume suspendue entre deux phrases, parcourait calmement le parchemin d’examen. Il n’aimait pas la version théorique de la potion. Non qu’elle lui posât de difficulté véritable, mais parce qu’elle manquait de substance, de réalité palpable. Il préférait la précision du geste, le contrôle de la réaction, la transformation des matières sous ses doigts. Lire, cocher, combler des blancs, c'était une discipline secondaire à ses yeux, un passage nécessaire mais qui avait du sens lorsqu'on parlait d'histoire de la magie, où que le sujet d'étude ne pouvait décemment pas être utilisé concrètement comme un dragon ou un sortilège impardonnable.
Et pourtant, dans ce format qui découvrait pour les Aspic, ces questions courtes, QCM et autres textes à trous, il louvoyait avec une efficacité certaine. Sa mémoire affûtée et sa logique cartésienne lui permettaient de naviguer sans heurts entre les formulations parfois trop ambigües. Il sentait les réponses venir et plaçait ses mots avec autant de précision qu'il l'aurait fait s'il s'était agit de gouttes de venin de Billywig.
Un bref souvenir s’imposa malgré lui. Irisia, à ses côtés, dans leurs premières années. Les soirs d’hiver passés à réviser ensemble, les flacons alignés avec soin, les murmures entre deux décoctions… une entente pas exactement des plus discrètes et silencieuses où chaque mouvement de l'un complétait l’autre. Il ne détourna pas les yeux de sa copie, mais il sentit ce fragment de son passé le rendre infiniment nostalgique pendant quelques secondes. Mesurer le chemin parcouru depuis cette nuit dans la salle commune... Elle lui manquait terriblement, et alors qu'il était sur le point de quitter le château, cette pensée était comme une dague qui s'enfonçait douloureusement dans sa poitrine.
Lorsqu’il posa sa plume, enfin, le parchemin était net, sans rature, sans hésitation. Il relut une dernière fois, peut être pour focaliser son esprit sur l'examen et non les brides du passées qui commençaient à remonter à la surface de son esprit.
Ajustements
Le soin apporté à votre copie…bien présentée et sans fioritures
Et les révisions, ça dit quoi ? …vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 9
+1 point sur la partie théorique
résultat du 2ème dé = 4
Votre note ne change pas
Pratique
L'air de la salle de potions semblait plus lourd qu’à l’ordinaire à présent qu'elle était transformé en grand laboratoire, saturé d’arômes entêtants : menthe poivrée, eucalyptus, cire chaude et poussière de plantes séchées. La faible lumière ambiante était tamisée par les vapeurs au-dessus des chaudrons. Chaque paillasse portait deux de ces énormes bassines de cuivre, l’un encore vide, l’autre frémissant d’eau et d’attente. Miss Xarinez, elle, se tenait à son pupitre, immobile, les bras croisés, le regard scrutateur. Elle avait toujours été là. Depuis la première année. C’était une constante rassurante dans un monde où tout avait changé si vite, et parfois si brutalement. Aliosus la respectait beaucoup, pour sa constance, pour ses exigences, et peut-être aussi parce qu’elle avait été témoin, sans le savoir, de tant d’étapes de sa propre métamorphose.
Il inspira lentement, puis baissa les yeux vers les ingrédients étalés devant lui. Deux chaudrons. Deux recettes. Deux rythmes à suivre en parallèle avant de les croiser. Cela aurait pu sembler rebutant, mais pas pour lui. L’effort intellectuel ne le repoussait pas — il le trouvait même apaisant, tant qu’il s’agissait de manipuler, d’observer, de jauger dans l’instant, il n'allait avoir aucun moment de répit jusqu'à la fin de l'examen, et c'était peut être dans ces conditions qu'il arrivait à être le plus efficace.
Ses mains se mirent en mouvement avec une lenteur calculée. L’eau chauffait déjà dans le premier chaudron ; dans le second, il réduisait les fleurs de calendula d’un geste rythmé, et méthodique. À chaque frottement de mortier, il entendait, en arrière-plan de ses pensées, les échos d’un passé plus doux. Irisia. Son rire à peine étouffé dans la salle, leur complicité silencieuse, leurs chamailleries autour d’un dosage mal interprété. Une main sur la sienne, presque par accident. Les restes de ces souvenirs remontaient à la surface, comme une feuille de menthe poivrée de la pimentine refusant de se dissoudre.
Mais il était grand temps de verser le sang de salamandre de feu, sans précipitation. Il n’était pas là pour faire joli, ni pour tenter de séduire par des effets spectaculaires, il n'en avait tout simplement pas le niveau.
A présent que son mélange de miel d’edelweiss et de poudre florale avait reposé, il chauffa le second chaudron. La pimentine s'y dilua en provoquant des vapeurs qui lui piquèrent le nez et lui embuèrent les yeux mais il ne faillit point. A présent le plus dur était fait. Un parfum sucré monta lorsqu'il ajouta le mélange miel et poudre de calendula et le contraste lui plut, entre la douceur de cette préparation et le bouillonnement du chaudron.
Quand il enflamma les deux plumes d’oie blanche, les flammes s’élevèrent en une gerbe dorée. Il les laissa tomber dans la Lonéat sans un mot, puis couvrit immédiatement. Le chaudron frémit, se tut, puis se mit à vibrer, doucement. Il regarda les secondes passer à son sablier pendant qu'il rangeait et nettoyait sa paillasse. Douze minutes. Puis il découvrit, constatant avec satisfaction que les plumes avaient disparu comme prévu, ou bien en restait-il une vague trace ? Il devait de toute façon continuer, il ajouta les larmes de phénix, une à une et constata avec soulagement la cristallisation de la solution. Sans doute n'était elle pas parfaite, mais il était certain qu'elle n'était pas ratée.
Ajustements
J'aimerai augmenter la note d'Aliosus de +1,5pt.
Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
Oh, bah ça alors ! Vous êtes tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 2
résultat du 2ème dé = 6
+1 point sur la partie pratique
Oral
Aliosus s’installa sans mot dire, face à lui, un examinateur officiel qui semblait sans âge, lunettes sur le nez, commença aussitôt à dérouler le parchemin de l’épreuve.
À sa surprise, les deux années retenues furent la première et la deuxième. Il haussa à peine un sourcil — vraiment ? — mais ne protesta pas. Il connaissait ses bases. Lorsqu’on lui demanda d’expliquer les précautions à prendre avec la Pimentine, il répondit immédiatement, d’une voix posée, que c’était une potion instable à cause de ses ingrédients volatils comme le sang de salamandre ou les piments magiques, et que la vapeur pouvait provoquer des brûlures internes si elle n’était pas convenablement maîtrisée.
Sur la potion contre les furoncles, il rappela la nécessité d’ajouter les épines de porc-épic en dernier et précisa le rôle des crochets de serpents dans la coagulation magique. On le relança sur la deuxième année — la potion d’Enflure — et il évoqua sans hésiter l'ajout en pluie de la poudre des feuilles d'orties.
Enfin, l’examinateur lui demanda s’il comptait continuer dans cette voie. Le jeune homme répondit calmement qu’il visait l’entrée dans la Grande École de l’Art du Duel, où les potions ne seraient pas au centre de l’enseignement, mais qu’il tenait à en conserver la maîtrise. Selon lui, toute spécialisation en filière d’action, contrairement au cadre sportif, nécessitait une connaissance précise des potions. Il n’avait aucune intention de devenir Maître-Potionniste, mais refusait de dépendre d’un autre en situation de terrain.
L’examinateur sembla satisfait. Aliosus, lui, avec le même calme qu’à son entrée, le salua, et sortit.
Ajustement
J'aimerai augmenter la note d'Aliosus de +1pt.
RP garantis 0% IA et 100% humain
5 août 2025, 15:45
Examens - 7e année
RP OBLIGATOIRE PARTIE PRATIQUE :LEO GINGER | 7A [sport & soins]Note théorique de base : 5 (6.25 si sur 10)
Note oral de base : 6.25
Note pratique de base : 7.5
Je vise le A, si j’ai bien compris les calculs, ça devrait correspondre
Bon bah… let’s go, hein. Je n’ai pas trop le choix de toute façon. Je ne suis pas vraiment stressée, mais j’ai bien conscience que les minutes qui suivent pourraient s’avérer bien pénibles et longues suivant la potion qui me sera attribuée. Si j’avais délaissé un peu les potions au cours des dernières années au profit de l’action par sorts, j’ai un peu réfléchi au début de l’année. Et ma séance de réflexion s’est soldée par la conclusion suivante : je ferais quand même bien de maîtriser un minimum les potions de soin et celles liées à la santé de façon plus générale. Celles qui peuvent s’avérer tellement utiles quoi… et puis je me demande de toute façon comment ça va se passer après Poudlard. Genre, est-ce que je vais lentement et sûrement tout oublier de ce que j’ai appris en cours de Potions, à défaut de le pratiquer régulièrement ? J’le sens un peu venir, j’avoue.
Mais bon, la partie importante pour l’instant est qu’au cours de l’année, j’en ai du coup justement profité pour bosser les potions qui me semblent utiles. Et ce qui est encore plus important là maintenant, c’est que je dois fabriquer du Lonéat et de la Pimentine. Et ça, c’est cool parce que disons que la partie théorique de l’examen, c’était pas trooop trop ça. Et que même si je n’ai pas de particulière ambition en Potion – autre, donc, que cette petite liste personnelle de potions que je souhaite maîtriser et dont j’aimerais me souvenir plus tard – ce serait cool d’avoir l’ASPIC, quand même.
C’est parti ! Je commence par sélectionner et mettre de côté les ingrédients dont j’aurai besoin. Je pose ceux relatifs à lance Pimentine à droite, les autres à gauche de la table afin de ne pas risquer de les mélanger. C’est vrai que les deux potions en parallèle, c’est pas forcément évident à gérer, mais on va essayer hein ! Mentalement, je me note de toujours garder un œil sur le temps – ce serait bête de se faire piéger par celui-là – et comme mon plan de travail et prêt, je me lance.
Le premier chaudron rempli à moitié d’eau sur le feu, je m’attaque aux fleurs séchées de calendula et puis je continue comme ça, progressant en alternance, profitant des instants d’attente d’une potion pour avancer dans la préparation de l’autre, veillant à ne pas mélanger les outils et les ingrédients, arrivant ainsi jusqu’au moment fatidique : l’ajout des trois larmes de phénix. La surface se cristallise un chouïa lentement à mon goût, mais au moins j’ai fini. Et puis bon, je me doute bien que ce n’est pas parfaitement parfait vu que j’ai résolu deux petites hésitations sur temps de cuisson et quantité par la méthode “bon allez, ça va plus ou moins être ça”.
________________J’aimerais augmenter la note de Leo de +1 point
- je ne souhaite pas faire varier les points pour la partie théorie, donc pas de RP
- je ne souhaite pas faire varier les points pour l’oral, donc pas de RP
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
6 août 2025, 13:02
Examens - 7e année
Les deux chaudrons devant moi attendent le signal d’un geste, la salle exhale cette tension flottante propre aux examens. J’inspire, déroule encore mentalement la liste des ingrédients, chaque étape, et commence.Leta Blackbirds | 7ème année | Filière Complète
Note pratique de base : 7.5/10
L'eau frémit dans le premier chaudron : dix gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, trois tours précis du poignet. J’effeuille — avec mes gants — le romarin, en prélève un peu. Les feuilles de menthe poivrée glissent dans l'eau, rejointes par le romarin soigneusement dosé. J’ajoute ensuite le sang de salamandre de feu, la couleur se trouble et une odeur vive s’élève, presque trop rapidement. Trois tours inverses, les piments écrasés, et la potion vibre d’une chaleur familière. J’ajuste le minutage pour la longue ébullition, un œil sur le sablier, l’autre déjà happé par la suite.
En parallèle, j’écrase les fleurs de calendula jusqu’à obtenir une poudre fine, la mêle au miel d’edelweiss—l’odeur est douce, presque rassurante. Le petit chaudron s’anime, l’eau chauffe à feu doux. Dès les bulles, j’y verse la Pimentine brûlante (à peine sortie du feu), puis reporte mon attention sur le minutage de chaque phase.
Une fois le mélange miel/calendula incorporé, je touille, dix minutes, dans le sens des aiguilles d'une montre, tâchant de garder la cadence et la consistance. Les plumes d’oie s’embrasent, jetées dans le chaudron dans un crépitement discret. Je couvre, retiens un soupir, guette le sablier du regard.
Douze minutes plus tard, le couvercle s’ouvre sur une surface transformée. Les trois larmes de phénix perlent à la surface ; la cristallisation se fait, presque comme prévu… mais je remarque un léger dépôt, un détail qui trahit ma concentration un court instant distraite pendant l’attente. Un sourire un peu hésitant m’effleure : rien d’alarmant, la préparation globale tient, mais la perfection m’échappe de peu.
Changement de note demandé : 8/10 (+0.5)
Merci à tout le monde pour le bbcode
6 août 2025, 16:03
Examens - 7e année
Elfie Chassin | Septième année, candidat libre, filière Sport et Soins
Candidat n°5
Théorie (note de base) : 5 donc 6,75/10
Pratique (note de base) : 5/10 | Pratique (note souhaitée) : 6,5/10
Oral (note de base) : 6,25/10
Sans aucun stress Elfie était arrivée à l’heure à son examen pratique de Potions. Il était évident que la joie n’était pas le premier sentiment qu’elle pouvait ressentir si elle pouvant en ressentir un autre que la simple envie que tous cela se termine. Revenir à Poudlard ne pouvait pas être une partie de plaisir alors pour des examens… enfin les Joyce le voulait et pour l’ISMI elle y était obligée. M’enfin cette fois elle arrivait avec un bagage bien plus important que l’année précédente, non pas qu’elle avait pris plaisir à réviser mais apprendre au côté d’un papi qui lui offrait des verres, il n’y avait rien de mieux pour la motivation.
Elle s’était installée rapidement, tout en essayant de se rappeler des gestes de Papi Joyce qu’elle avait accompagné pour des cours privé sur les dernières semaines. Il était bien plus intéressant à écouter que les professeurs qu’elle avait pu rencontrer, même si le sujet n’était toujours pas le préféré de l’ancienne gryffondor. Et puis avec le trafic d’ingrédient et les courses pour Moïra au moins elle avait pu apprendre les ingrédients contre son gré, au moins sur cette partie il n’y allait pas avoir de problème. Elle était bien plus à l’aise sur la pratique, reproduire les gestes avec un minimum de connaissance était bien plus simple à aborder que de répondre à des questions pointues en détaillant un maximum, enfin tant qu’elle obtenait son ASPICS cela lui convenait.
Loenat et pimentine, au moins elle les connaissait de nom, c’était un bon départ et elle avait la recette en tête, la situation se passait plutôt bien. Elle avait encore les souvenirs de Papi Joyce entrain de l’aider sur la fabrication des potions, elle n’avait qu’à l’imiter en suivant la recette qu’elle avait encore en tête, rien de compliqué. Elfie commença donc son examen en barrant petit à petit mentalement les étapes qu’elle avait en tête, elle avançait bien jusqu’au moment où sur la pimentine elle avait oublié la quantité exacte d’un ingrédient… bon trois piments au lieu de deux, il n’y avait rien de dramatique? Cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact, enfin l’espérait elle.
Mise à part une dernière erreur où elle avait échangé deux étapes sur la première potion, avant de finaliser le mélange, elle s’en était plutôt bien sortie. Cela n’était pas parfait, loin de là mais elle était persuadée que cela suffirait pour valider cette partie du moins, pour la note elle s’en fichait pas mal elle avait des exigences mais loin de cette matière. Contrairement à l’année passée elle avait pris soin de ranger son plan de travail, gardant à l’oreille les paroles de Papi Joyce qui lui avait fait la remarque à mainte reprise du bazar qu’elle laissait derrière elle.
Plus ou moins confiante mais n’y portant aucune importance elle quitta les lieux en pensant seulement au fait qu’elle ne referait plus de potions de si-tôt et c’était pour le mieux.
Je souhaite ajouter +1,5 à ma note de base
Je ne souhaite pas changer ma note d’oral et ma note théorique ainsi je n’écrirais pas les deux rp facultatif.
Merci!
Employée au manoir Joyce, Promo 42
Je déteste ceux qui volent ma solitude sans m’offrir de vraie compagnie.
6 août 2025, 17:46
Examens - 7e année
PratiqueCarry Harrison | 7ème année | Filière Auror |Note théorique de base : 4/8 | Note pratique de base : 5/10 | Note orale de base : 7,5/10
Carry prit place devant les deux chaudrons, déjà un peu tendue. La Lonéat n’était pas une potion des plus faciles à réaliser. Elle demandait une attention constante et une préparation parfaitement synchronisée avec la Pimentine, à réaliser en parallèle. Deux chaudrons, deux recettes imbriquées, et surtout… un seul cerveau pour ne rien oublier.
Elle respira profondément, enfila ses gants et ses lunettes de protection, puis consulta rapidement les ingrédients. Elle commença par le plus urgent : la Pimentine, qui devait être ajoutée chaude à la Lonéat plus tard dans la recette.
Elle remplit à moitié d’eau le premier chaudron et le mit à bouillir, puis ajouta 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, en mélangeant trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, elle effeuilla plusieurs branches de romarin frais. Absorbée dans sa tâche, elle oublia ses gants pendant un court instant résultant qu’elle sentit une désagréable sensation dans ses doigts mais elle se reprit vite.
Elle ajouta ensuite cinq feuilles de menthe poivrée, puis pesa et versa les quatre grammes de romarin dans le chaudron... quatre ou bien cinq ? Carry leva les yeux aux ciels et soupira… Va pour quatre. Ensuite Elle y rajouta les vingt cl de sang de salamandre de feu, mélangea cette fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et écrasa deux piments magiques, peut-être un peu trop vigoureusement d'ailleurs ce qui causa une petite éclaboussure qui atteignit le bord du chaudron, certes elle fut nettoyée, mais la frustration gagna la jeune sorcière qui s’énerva contre elle-même. Carry laissa la potion bouillir dix bonnes minutes et regarda un instant son oeuvre.
Pendant ce temps, elle entama la préparation de la Lonéat. Elle réduisit les sept fleurs séchées de calendula en une poudre assez homogène, cependant elle n’était pas aussi fine qu’elle l’aurait souhaité. Elle savait pertinemment que cela aurait un effet probablement négatif sur la potion et que sa note en pâtirait, mais elle espérait qu’elle resterait acceptable. Elle la mélangea au miel d’edelweiss, obtenant une pâte légèrement grumeleuse, qu’elle laissa reposer comme demandé.
Revenant au deuxième chaudron, elle fit chauffer un litre d’eau dans un chaudron de taille un, à feu doux. Dès que les premières bulles apparurent, elle y versa les vingt-cinq cl de Pimentine encore chaude, puis porta le tout à ébullition. Elle y ajouta le mélange miel-calendula, puis remua sans s’arrêter, dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant dix longues minutes au point ou son bras commençait à fatiguer et lui faire mal.
Le moment le plus délicat arriva : elle enflamma deux plumes d’oie blanche avant de les jeter dans le chaudron et de le couvrir immédiatement, coupant le feu dans la foulée.
Douze minutes plus tard, elle retira le couvercle et grimaça au vu de ce qu’elle voyait… Les plumes n’étaient pas complètement dissoutes, la température n’avait pas été parfaitement maintenue ou que la couverture avait laissé passer de l’air. Elle pinça les lèvres, hésitante, puis ajouta les trois larmes de phénix en soupirant une nouvelle fois. Un frémissement parcourut la surface, qui se cristallisa partiellement. Pas un succès éclatant, mais la réaction voulu s’était bel et bien produite.
Carry recula légèrement, observant le résultat. Ce n’était pas parfait : un ou deux détails lui avaient échappé, des gestes plus ou moins maitrise, une température pas tout à fait stable et assez aléatoire… Mais dans l’ensemble, la potion tenait debout.
Elle nettoya soigneusement sa table de travail, rangea les instruments, et prit une grande inspiration. Ce n’était pas un chef-d'œuvre, mais ce n’était pas un échec non plus. Elle avait tenu le rythme, suivi chaque étape sans renoncer, et terminé dans les temps.
Ajustements
Bonjour je voudrai augmenter la note de Carry de +1 pt pour la partie pratique svp.
---
Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 6
+1 point sur la partie pratique
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve