6 août 2025, 22:03
Examen pratique
Argentella Wighters | Cinquième année, Aurore
Numéro de candidat : n°8 / Note de base 8/10
Argentella finissait sa quatrième journée d’examens par son épreuve pratique de sortilège. À la même heure la veille, elle passait son examen de métamorphose, lequel s’était passé… correctement. Elle espérait faire mieux sur celui-ci.
Le premier sort qu’elle devait lancer n’était autre que Sponte Scripto, un de ses sorts préférés. Évidemment puisqu’il était en lien avec les mots. Elle se concentra, visualisa, ressentit, toutes les étapes comme il le fallait, puis fit la gestuelle et lança le sort sur la planche de bois où elle grava la phrase voulue dans une écriture impeccable. Elle avait même ajouté avec succès de nombreuses fioritures. Voilà qui commençait bien.
Elle passa ensuite au sort suivant : Periculum et sa modulation. Elle choisit des étincelles mauve pastel – sans raison particulière, mais c’était joli. Elle ferma les yeux et visualisa son sort. Une gestuelle et une formule plus tard, de belles étincelles violet clair sortaient de sa baguette. Elle ne put retenir un petit sourire satisfait.
Le dernier sort qu’elle avait à lancer était Locomotor. Argentella maitrisait celui-ci un peu moins bien. Elle se concentra donc pour réussir au mieux. Elle prit le temps de visualiser longtemps, fit toutes étapes avec attention, et lança le sort. Les tasses prirent leur envol, tremblotante comme si elles étaient suspendues à un fil, et commencèrent à se déplacer. Vers le milieu de l’étagère, l’une fit mine de tomber, mais Argentella parvint à la rattraper et faire atterrir les tasses de l’autre côté de l’étagère sans plus de difficultés.
Son examen finit, Argentella salua les examinateurs avant de quitter la salle.
Option 3 : Petit coup de zèle pendant le lancer de Sponte Scripto
Joli ! +1 point
Note finale : 9/10
6 août 2025, 22:19
Examen pratique
Bonsoir,
Maintenant, advienne que pourra.
Un peu nerveuse, elle entre en silence dans la pièce à l'invitation de Miss Priddy. C'est trop bête, même après quatre ans ici, tu ressens autant de trac de te foirer qu'une Première Année, sussure une petite voix sardonique. Mmppff. "Presque" autant, c'est bon là.
Patiemment, bien qu'elle retient tout juste ses doigts de tourner sa baguette encore et encore, elle écoute l'adulte lui indiquer ce qu'elle attend d'elle. Trois sorts. Le premier était à sa convenance.
Il y avait bien un sort qui lui plaisait bien. Un sort qui en "jettait" un peu. Était-ce là un moyen de s'auto-rassurer ou bien de prouver quoi que ce soit à Miss Priddy ? Peut être un peu des deux.
Appliquée, elle respire profondément une fois, se laissant envahir par la joie qu'elle éprouvera lorsque les examens seront enfin terminé. L'idée d'être en vacances avec tout ce que cela promet...
Distinctement, elle articule ces deux mots tout en traçant un trait devant elle :
- LUmos DUo.
Un faisceau lumineux gicle de son catalyseur et son visage empreint de sérieux, elle pointe le plafond puis la gauche, la droite avant de s'autoriser un coup d'oeil vers l'examinatrice. Elle visualise alors la lumière s'éteindre et souffle le contre-sort "Nox".
Un grelot un peu trop haut - bien trop haut à ses yeux - lui est indiqué avec la consigne qui laissait peu de doute sur le sort à lancer : faire tinter le grelot.
Ascendio. Un sort qu'elle avait fait de son mieux pour s'entraîner durant les entrainements de Cheers. Elle n'y réussissait pas du premier coup parfois, surtout quand elle se précipitait dans sa gestuelle mais... elle était capable.
- Ascendio, énonce-t-elle en pointant sa baguette vers le grelot, fléchissant déjà ses genoux.
Gestuelle, incantation, désir de se porter en hauteur...
Bon, ce n'était pas un saut en hauteur à toute vitesse comme un envol mais elle monte pour autant assez haut pour effleurer la clochette de sa main libre avant de laisser la gravité la ramener au sol. Atterrissage en douceur, merci les entrainements de cheers.
Petit sourire poli, elle attend la consigne suivante. Le sortilège de Tête en Bulle pour se protéger d'un gaz coloré.
Euh. Okay. Euh, vous prévenez ou bien j'le lance là tout de suite pour anticiper ?
Bon, allez, réactivité Consty. Comme en duel ! Allez !
Pointant son catalyseur vers son visage, la jeune fille inspire profondément, le trac la piquant de part en part à l'idée de se rater pour son dernier lancer. Respire.
- Testabullarum.
Une bulle transparente mais opaque se forme autour de son visage et après une seconde immobile, elle entrouvre les lèvres sur un mince sourire plein d'attente. Allez y, balancez la sauce, pense-t-elle en priant intérieurement que le gaz coloré ne l'atteigne pas. Sa bulle semblait tenir la route.
L'examen terminé, elle remercie son interlocutrice et la salue poliment avant de s'en aller.
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
Constance Nelson | 4ème année | Filière Complète| Note de base : 8.5/10
Numéro de candidat : n°5
L'examen de théorie s'était passé convenablement mais en serait-il de même pour celui de pratique ? La châtaine avait beau savoir qu'elle n'était pas à plaindre, en terme de niveau technique, sa capacité à se mettre la pression ne lui rendait pas les choses faciles. Pour preuve, elle n'avait pas pu s'empêcher de relire encore une fois toutes ses fiches mémo dédiées aux Sortilèges ce matin même.Sort : Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Lumos Duo, Ascendio (pour faire tinter une grelot suspendu un peu trop haut pour vous) et Testabullarum (pour vous protéger d'un gaz colorant)
Note de base : 8,5/10
Maintenant, advienne que pourra.
Un peu nerveuse, elle entre en silence dans la pièce à l'invitation de Miss Priddy. C'est trop bête, même après quatre ans ici, tu ressens autant de trac de te foirer qu'une Première Année, sussure une petite voix sardonique. Mmppff. "Presque" autant, c'est bon là.
Patiemment, bien qu'elle retient tout juste ses doigts de tourner sa baguette encore et encore, elle écoute l'adulte lui indiquer ce qu'elle attend d'elle. Trois sorts. Le premier était à sa convenance.
Il y avait bien un sort qui lui plaisait bien. Un sort qui en "jettait" un peu. Était-ce là un moyen de s'auto-rassurer ou bien de prouver quoi que ce soit à Miss Priddy ? Peut être un peu des deux.
Appliquée, elle respire profondément une fois, se laissant envahir par la joie qu'elle éprouvera lorsque les examens seront enfin terminé. L'idée d'être en vacances avec tout ce que cela promet...
Distinctement, elle articule ces deux mots tout en traçant un trait devant elle :
- LUmos DUo.
Un faisceau lumineux gicle de son catalyseur et son visage empreint de sérieux, elle pointe le plafond puis la gauche, la droite avant de s'autoriser un coup d'oeil vers l'examinatrice. Elle visualise alors la lumière s'éteindre et souffle le contre-sort "Nox".
Un grelot un peu trop haut - bien trop haut à ses yeux - lui est indiqué avec la consigne qui laissait peu de doute sur le sort à lancer : faire tinter le grelot.
Ascendio. Un sort qu'elle avait fait de son mieux pour s'entraîner durant les entrainements de Cheers. Elle n'y réussissait pas du premier coup parfois, surtout quand elle se précipitait dans sa gestuelle mais... elle était capable.
- Ascendio, énonce-t-elle en pointant sa baguette vers le grelot, fléchissant déjà ses genoux.
Gestuelle, incantation, désir de se porter en hauteur...
Bon, ce n'était pas un saut en hauteur à toute vitesse comme un envol mais elle monte pour autant assez haut pour effleurer la clochette de sa main libre avant de laisser la gravité la ramener au sol. Atterrissage en douceur, merci les entrainements de cheers.
Petit sourire poli, elle attend la consigne suivante. Le sortilège de Tête en Bulle pour se protéger d'un gaz coloré.
Euh. Okay. Euh, vous prévenez ou bien j'le lance là tout de suite pour anticiper ?
Bon, allez, réactivité Consty. Comme en duel ! Allez !
Pointant son catalyseur vers son visage, la jeune fille inspire profondément, le trac la piquant de part en part à l'idée de se rater pour son dernier lancer. Respire.
- Testabullarum.
Une bulle transparente mais opaque se forme autour de son visage et après une seconde immobile, elle entrouvre les lèvres sur un mince sourire plein d'attente. Allez y, balancez la sauce, pense-t-elle en priant intérieurement que le gaz coloré ne l'atteigne pas. Sa bulle semblait tenir la route.
L'examen terminé, elle remercie son interlocutrice et la salue poliment avant de s'en aller.
Note finale : 8,5/10
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
6 août 2025, 23:02
Examen pratique
La partie théorique de l’examen de sortilège c’était plutôt bien passé à mon sens. Les questions étaient relativement simples lorsqu’on connaît ses cours. Les BUSE n’étaient pas qu’un simple contrôle, et au fil de l’année je révisais comme je le pouvais, et surtout en sortilège même si j’arrivais à bien me débrouiller dans la matière rien n’est acquis sans travailler un peu derrière.Wayne CHANDLER | 5ème année | Sport et Soins | n°17
Maintenant il fallait que je passe la partie pratique de l’épreuve de sortilège. On avait trois sorts à lancer dans un ordre donné. Je devais lancer en premier Failamale sortilège que je maîtrisais vu que je l’utilisais souvent au dortoir pour ranger des affaires trop loin de moi mais ici ça sera pour ranger des chaussettes dans une valise, puis Periculum un sortilège de couleur et en dernier Sourdinam sur une boîte à musique.
Je faisais le vide dans ma tête, calmant ainsi mon stress et mon angoisse face à l’épreuve. Beaucoup me diront que je n’y joue pas ma vie mais pour moi je ne peux rater un tel examen. Ainsi, une fois le vide et le calme dans ma tête, je pouvais pleinement commencer la partie pratique de l’examen de sortilège.
Le premier sortilège que je devais lancer était celui de Failamalle. Je l’utilisais régulièrement, je le trouvais très utile quand on n'avait pas le temps de faire ses affaires ou de juste rassembler ses affaires quelque part. Je commençais par prendre conscience des affaires que je devais ranger dans la valise, pleins de chaussettes un peu éparpillées partout, je visualisais chaque chaussettes se ranger dans la valise puis en pointant ma baguette je réalisais un cercle tourné vers le haut puis par finir par pointé la valise en récitant le sort en y mettant tout l’espoir que je pouvais dedans en appuyant bien sur la première syllabe “FAIlamalle !”. Un sourire de satisfaction se dessina sur mes lèvres en voyant les affaires se ranger dans la valise. Mais pas le temps de savourer, je devais finir cet examen.
Le deuxième sortilège que je devais lancer était Periculum, un sort dans lequel j’avais du mal même si je le maîtrisais en lui-même, mais je peux garantir que cette fois-ci ça pouvait fonctionner. J’avais le droit à toutes les couleurs, ainsi je visualisais dans ma tête des étincelles d’un coloris rouge-orangé, reproduisant le même schéma mais pas la même gestuelle et prononciation des belles étincelles sortaient de ma baguette de la couleur souhaitée puis je retentais le sortilège d’une autre façon en y mélangeant les couleurs vert, rouge et jaune ensemble, chose réussis.
Le dernier sortilège que je devais lancer était Sourdinam sur une boîte à musique. Ainsi je me retrouvais devant une boîte à musique qui jouer de la musique, le sortilège de Sourdinam n’était pas compliqué comparer au précédent, je pointais le bout de ma baguette devant la boîte de musique empreint d’une sérénité et qu’un calme comme à mon habitude puis lancer le sortilège en appuyant bien sur le “di” du sort : “SurDInam !” Puis la boîte à musique ne faisait plus de bruit.
J’avais sans doute réussi mon examen, même si je pensais avoir raté des éléments le plus gros à été fait. Je souriais, en saluant l’examinateur avant de sortir de la salle d’examen.
Note finale : 8/10
SIXIEME ANNEE | Gryff' courageux et timide
voilière ouverte : discussion, envie de RP..etc
6 août 2025, 23:05
Examen pratique
LYAM MURPHY
Quatrième année | Sports et Soins
Candidat n°15
Lyam était quelque peu déçu de son examen théorique, principalement parce qu'il n'était plus très sûr de quelques points qui lui avaient paru faciles sur le moment. Mais cette partie derrière une table avec une plume, c'était du passé. Désormais, la tâche était d'une nature pratique, ce qui l'accommodait davantage. Il entra dans la salle d'examen et salua le fameux personnage qui allait lui attribuer une note à sa libre appréciation – enfin selon des critères mais bon, il savait. Il attendit ensuite sagement les consignes de l'examen.Tirage des dés : 8 et 6
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Lumos Duo, Reducio (sur une balle) et Ascendio (pour faire tinte un grelot suspendu hors de votre portée).
Note de base : 7/10
Lumos Duo fut le premier sort à lui être demandé. Il lâcha un petit soupir de soulagement et se prépara mentalement à lancer ce sortilège. En temps normal, il aurait pu le lancer bien plus vite, mais les conditions étaient telles qu'il préférait prendre son temps et assurer. Il visualisa rapidement la lumière surgir de sa baguette et se concentra sur le sortilège. Quand il fut prêt, Lyam traça un trait devant lui avec son catalyseur et prononça la bonne formule :
- LUmos DUo
Une lumière s'échappa du bout de sa baguette, qu'il fit changer de direction pour en montrer l'efficacité. Quand il eut l'impression que le jury en avait vu assez, il lança un “Nox” simple et efficace, imaginant la lumière s'étouffer.
La seconde épreuve consistait en réduire la taille d'une balle qui était placée devant lui. Reducio. Petite grimace. C'était pas son sort fétiche, celui là. Ce n'était pas non plus catastrophique mais il aurait préféré en avoir un avec lequel il était plus à l'aise. Il se prépara à nouveau, prenant quelques instants les yeux fermés pour visualiser plus facilement l'objet se rétrécir. Une fois prêt, il effectua la gestuelle adaptée et prononça la formule, manquant toutefois de se tromper dans l'accentuation des syllabes. Avec un petit coup de stress, il regarda la balle se rétrécir. Elle n'était certes pas aussi petite qu'il l'aurait voulu et le Gryffon n'était pas passé loin d'un raté, mais il s'en sortait finalement extrêmement bien.
Un grelot positionné très en hauteur constituait la dernière épreuve du jour. Pas de doute possible pour le blond, celui-ci il l'avait rabâché, il fallait utiliser Ascendio. Un sort qu'il aimait beaucoup, même si cette élévation ne valait pas grand chose à ses yeux, comparé aux sensations de vol sur balai. Prenant à nouveau son temps, un peu moins cette fois-ci, Lyam s'imagina s'élever pour atteindre la clochette. Il prononça la bonne formule et effectua la gestuelle associée. Il fut alors directement levé, comme attiré au plafond par une force invisible. Il fit tinter le grelot et redescendit d'une manière correcte, bien que moyennement délicate.
Il salua la professeure et sortit de la salle, heureux d'avoir un examen de plus derrière lui et un de moins devant.
Note finale : 7/10
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
6 août 2025, 23:30
Examen pratique
Ezra attendit son tour avec impatience, à vrai dire elle avait hâte d'en finir avec les épreuves alors celle-ci en était une de plus à cocher dans sa liste. Mais malgré tout, c'était celle qu'elle redoutait le plus car elle portait beaucoup d'importance à cette matière et voulait à tout prix avoir un excellent résultat. Alors le stress et la peur d'échouer l'habitaient en ce moment même.Ezra Royer | Première année
Numéro de candidat : n°22
Sortilèges : Wingardium Leviosa, Nox, Diffindo
L'aiglonne franchisa alors les portes de la salle d'examen. Elle afficha un sourire et salua poliment sa professeure, puis avança vers son lieu de pratique. Elle examina les instrument mis à sa disposition enfin le seul à vrai dire : une simple feuille de papier...
Ezra allait devoir faire face à son premier sortilège : Wingardium Leviosa. Elle ne put s'empêcher de sourire car elle connaissait se sort sur le bout des doigts. Mais comme on lui a toujours apprit depuis son plus jeune âge, il ne faut jamais se précipiter alors elle prit tout de même un temps de réflexion, se remémorant la formule avec les syllabes à accentuer, la gestuelle, les émotions. Puis elle prit une grande inspiration et se concentra sur son objectif, faire voler cette feuille. Elle savait qu'elle en était capable et cela la mis plus en confiance. Elle prononça la formule et simultanément elle réalisa à la perfection la gestuelle... Elle observa alors la feuille voler avec facilité sous son sort... Ezra ne put s'empêcher de sourire grandement sous le résultat qui pour elle du moins était satisfaisant.
Son deuxième sortilège n'était autre que Nox, elle attendit que sa professeure lui allumât le bout de sa baguette pour ensuite à nouveau essayer de se souvenir de ce qu'elle avait appris au long de l'année mais surtout sur ses nombreuses révisions... Elle était un peu moins sûre d'elle pour ce sort mais exécuta la gestuelle exacte en prononçant son incantation pointilleusement... C'est alors que le bout de sa baguette autre fois illuminé s'éteignit brusquement !
Fière de ses résultats précédents, Ezra avait peu à peu fait disparaitre le stress qui la rongeait mais il était venu pour elle le temps d'affronter son dernier sortilège de l'examen : Diffindo, elle avait confiance en elle car elle a réussi à prendre conscience que le stress n'est qu'un parasite. Elle se concentra alors pour la dernière fois de l'année dans sa matière coup de coeur pour mener à bien son dernier lancer, qui comme pour les précédents, avait été réalisé à la perfection. La feuille venait d'être coupé en deux de manière nette et précise.
Avant de partir, Ezra rangea ce qu'elle avait utilisé et souri poliment à son examinateur avant de le saluer.
Option 3 : petit coup de zèle.
Pourquoi faire moins quand on sait faire plus. Vous ajoutez un petit bonus pour faire briller les yeux de votre examinateur. Un lancer de dé déterminera si l'examinateur valide la prestation ou vous estime un peu... trop c'est trop. Dé à 6 faces / 1-2-3, c'est gentil d'avoir remis un peu d'ordre avant de partir, +1 point. / 4-5-6, c'est bien, j'ai vu que vous saviez le faire, aucun effet.
, c'est gagné, vos efforts sont récompensés ! +1 point
6 août 2025, 23:36
Examen pratique
Bonsoir ! Me voici, mieux vaut tard que jamais comme on dit...
Quatrième jour d’examens, et me voici à la moitié des épreuves… Cette journée me semble interminable, j’ai hâte d’avoir terminé la pratique de sortilèges pour pouvoir souffler un peu !
La prof m’appelle justement ; ça va passer vite… Je salue Rosalia pour la deuxième fois de la journée -elle passe toujours avant moi sur les épreuves pratiques- et entre dans la salle.
- Bonjour Miss, dis-je avant qu’elle ne m’explique le déroulé de l’examen.
La possibilité de choisir le premier sort que je vais devoir lancer me rassure, surtout au vu de ceux qui m’ont été imposées : ils me posent parfois encore un peu problème.
- Je choisis Incendio, décidé-je sans même avoir besoin de réfléchir, car je suis sûre de l’épater avec : j’ai découvert une modulation du sort il y a deux mois et l’ai travaillée de mon côté, j’en suis vraiment fière !
Miss Priddy m’indique une feuille de papier dans la cheminée : c’est sur cette dernière que je dois faire mes preuves.
Concentrée et confiante, je m’avance vers la feuille, pointe ma baguette dessus, prend le temps de ressentir le lien qui nous unit, puis imagine des étincelles sortir de son bout, la moitié étant projetée à une des extrémités du combustible, et l’autre moitié à l’autre extrémité.
- InCENdio ! m’exclamé-je d’une voix déterminée en dessinant les contours d’une petite flamme avec mon catalyseur.
Aussitôt, une lumière orange-rouge en jaillit, et je m’écarte pour laisser Miss Priddy admirer le résultat.
Les sorts imposés maintenant ; ça, c’est une autre paire de manches.
Tout d’abord, Collaporta, le sortilège d'emprisonnement. Je m’approche de la boîte à cliquetis qui m’est présentée, prend deux-trois respirations en cohérence cardiaque pour rester maître de mes émotions, et une fois que je ressens de nouveau le lien avec mon catalyseur, me lance : visualisation du couvercle de la boîte se rabattant et se collant contre sa caisse, recherche d’un sentiment d’isolement -pas facile ça, mais je sais qu’en prenant mon temps, ça finit toujours par venir, alors, je le prends, ce temps, même si avec le stress, c’est encore plus long que d’habitude- et enfin :
- CollaPORta, prononcé-je en effectuant la gestuelle adéquate, base et renforcement.
Je laisse échapper un soupir pour essayer de relâcher la tension qui me gagne.
*Ça va aller… plus qu’un sort*.
Je reprends quelques respirations, les yeux fermés pour plus de concentration. Le lien avec ma baguette rétabli, je continue, imaginant le mécanisme de la boîte s’actionner en espérant ne pas me tromper entre les différents systèmes de fermeture.
- ALOhoMOra ! dis-je ensuite en traçant un S à l’envers en direction de la boîte.
Malheureusement, rien ne se produit. Mince… Est-ce que je me serais trompée de serrure dans la visualisation ?
Gênée, et sentant le stress monter, je souris à la prof d’un air désolé.
- J’peux r’commencer ? lui demandé-je.
Oui, je peux. Pffffouhhh… C’est reparti pour quelques respirations les yeux fermés… Légèrement plus calme, je comprends soudain mon erreur : j’ai oublié le sentiment de curiosité !
Je refais donc les étapes de tout à l’heure, en ajoutant la quatrième, cruciale.
- ALOhoMOra !
J’espère que cette fois, c’est bon…
Mavies CLAWTHORNE | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°26
Note de base : 7/10
Quatrième jour d’examens, et me voici à la moitié des épreuves… Cette journée me semble interminable, j’ai hâte d’avoir terminé la pratique de sortilèges pour pouvoir souffler un peu !
La prof m’appelle justement ; ça va passer vite… Je salue Rosalia pour la deuxième fois de la journée -elle passe toujours avant moi sur les épreuves pratiques- et entre dans la salle.
- Bonjour Miss, dis-je avant qu’elle ne m’explique le déroulé de l’examen.
La possibilité de choisir le premier sort que je vais devoir lancer me rassure, surtout au vu de ceux qui m’ont été imposées : ils me posent parfois encore un peu problème.
- Je choisis Incendio, décidé-je sans même avoir besoin de réfléchir, car je suis sûre de l’épater avec : j’ai découvert une modulation du sort il y a deux mois et l’ai travaillée de mon côté, j’en suis vraiment fière !
Miss Priddy m’indique une feuille de papier dans la cheminée : c’est sur cette dernière que je dois faire mes preuves.
Concentrée et confiante, je m’avance vers la feuille, pointe ma baguette dessus, prend le temps de ressentir le lien qui nous unit, puis imagine des étincelles sortir de son bout, la moitié étant projetée à une des extrémités du combustible, et l’autre moitié à l’autre extrémité.
- InCENdio ! m’exclamé-je d’une voix déterminée en dessinant les contours d’une petite flamme avec mon catalyseur.
Aussitôt, une lumière orange-rouge en jaillit, et je m’écarte pour laisser Miss Priddy admirer le résultat.
Les sorts imposés maintenant ; ça, c’est une autre paire de manches.
Tout d’abord, Collaporta, le sortilège d'emprisonnement. Je m’approche de la boîte à cliquetis qui m’est présentée, prend deux-trois respirations en cohérence cardiaque pour rester maître de mes émotions, et une fois que je ressens de nouveau le lien avec mon catalyseur, me lance : visualisation du couvercle de la boîte se rabattant et se collant contre sa caisse, recherche d’un sentiment d’isolement -pas facile ça, mais je sais qu’en prenant mon temps, ça finit toujours par venir, alors, je le prends, ce temps, même si avec le stress, c’est encore plus long que d’habitude- et enfin :
- CollaPORta, prononcé-je en effectuant la gestuelle adéquate, base et renforcement.
Je laisse échapper un soupir pour essayer de relâcher la tension qui me gagne.
*Ça va aller… plus qu’un sort*.
Je reprends quelques respirations, les yeux fermés pour plus de concentration. Le lien avec ma baguette rétabli, je continue, imaginant le mécanisme de la boîte s’actionner en espérant ne pas me tromper entre les différents systèmes de fermeture.
- ALOhoMOra ! dis-je ensuite en traçant un S à l’envers en direction de la boîte.
Malheureusement, rien ne se produit. Mince… Est-ce que je me serais trompée de serrure dans la visualisation ?
Gênée, et sentant le stress monter, je souris à la prof d’un air désolé.
- J’peux r’commencer ? lui demandé-je.
Oui, je peux. Pffffouhhh… C’est reparti pour quelques respirations les yeux fermés… Légèrement plus calme, je comprends soudain mon erreur : j’ai oublié le sentiment de curiosité !
Je refais donc les étapes de tout à l’heure, en ajoutant la quatrième, cruciale.
- ALOhoMOra !
J’espère que cette fois, c’est bon…
Bonus et variations de notes :
ReducioOption 2 : sourire d'excuse à la prof sur le premier essai d'Alohomora.
Option 3 : petit coup de zèle sur Incendio (modulation magie flamboyante).
D'accord, d'accord, bien rattrapé. +0,5 point
Le deuxième foyer échappe à Sarah déjà en train de prendre des notes...
Note finale : 7,5/10
6 août 2025, 23:40
Examen pratique
Mattew en était encore à ses premières journées d'examens. Certes les perspectives de sortie et de vacances restaient encore peu nombreuses, mais il avait au moins la chance de bénéficier de toute la fraicheur nécessaire pour bien réussir ses épreuves. Et en particulier les Sortilèges. C'était une matière exigeante, mais dans laquelle il se révélait plutôt doué lorsqu'il prenait le temps d'aller au bout des choses. Et c'était dans un esprit combattant qu'il venait aujourd'hui. Ne pas se laisser surprendre ni abattre, les connaissances et les révisions, c'était fait, et correctement, le plus important maintenant restait la concentration, la gestion des émotions, et tout le reste. Rester précis, organisé, méthodique.Mattew Thomas | 6ème Année | Filière Complète
Inscription n°8
Sorts à lancer : 1. Impassibilis (sur la porte de la salle de classe), 2. Pointe au Nord (pour trouver la baguette que Sarah aura cachée dans la pièce pendant que vous aurez les yeux fermés) et 3. Pluvius
Note de base : 9/10 - pas de modulation
Il dut d'abord lancer un Impassibilis sur la porte de la salle de classe. C'était plutôt simple à faire, mais la gestuelle était un peu complexe. Il prit son temps, pas trop quand même, mais surtout pour rester précis dans son geste, sa formulation, et son contrôle de lui-même. Il se connaissait. Heureusement, il n'en était plus à ses premières années, et avait su acquérir en efficacité. Déjà la porte se dotait d'une barrière magique, invisible mais hermétique. Une première réussite.
La suite était un peu plus déroutante (c'est le cas de le dire). On lui banda les yeux pendant que la professeure cachait sa baguette puis il du la retrouver. Autant dire qu'à la Moldue cela aurait pris un temps fou. Mais il existait un sort très efficace pour lui faire retrouver le nord, et retrouver tout son sens de l'orientation. Il se concentra, oublia la situation étrange dans laquelle il se trouvait, et lança l'enchantement des quatre-points. Soudain, il sentit sa baguette s'animer, son esprit s'éclairer, il se repérait à merveille. Retrouver la baguette ne fut alors plus qu'un simple jeu d'enfant.
Ne restait plus qu'un sort. Un sort de météo, ça lui plaisait bien. Sans vraiment savoir pourquoi il appréciait ces sorts d'apparence un peu simples. Mais plus vrais, plus proches de la nature, des souvenirs. Bon, ce n'était pas le moment de faire le nostalgique. Rapidement, il se remit en condition et se lança : Pluvius. Une belle pluie commença à tomber. Il avait réussi. Il pouvait être satisfait. Normalement pas de mauvaise surprise, il s'en était très bien tiré.
Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB
6 août 2025, 23:43
Examen pratique
Adeline Sgaeyl • Première année
n°2
Lundi 6 juin, 8h10-8h20
Je sautille devant la porte en attendant mon tour. C'est mon moment pour briller. Les autres examens seront sûrement un désastre mais celui-ci je ne peux pas le louper. J'entre quand Miss Priddy me l'indique et écoute ses consignes en zieutant la feuille de papier devant moi. Normalement je maîtrise tout. Peut-être un petit peu moins le sortilège de nettoyage mais on peut toujours tester. Peut-être que sous la pression j'y arriverai.
Ma respiration posée et la baguette levée vers la feuille, je me remémore rapidement les différents étapes avant de me lancer. Je n'ai pas besoin de chercher très loin pour le sentiment associé à Diffindo, j'ai la volonté de réussir ce sort et cet examen. Plus que tout. La pointe de mon catalyseur trace un zigzag vertical dans les airs, et je prononce : « DifINdoé », en accentuant la deuxième syllabe. Le papier se coupe en deux dans un trait net et je souris en voyant le résultat. Naedy serait fier que je maîtrise ce sort correctement.
Le prochain sort n'a rien de compliqué, au contraire, vu le nombre de fois où je l'ai entraîné sur des objets de plus en plus lourds pour voir mon maximum. C'est-à-dire pas beaucoup. Bien déterminée de nouveau et concentrée, je tourne et abaisse ma baguette sur la désormais moitié de ma feuille. « WinGARdium leviOsa. » Le rectangle se met à flotter et je le dirige plus haut et sur les côtés pour montrer ma maîtrise à la professeure. Je la repose avec tout autant de précaution avant de passer à la partie délicate de l'examen.
Le sort de nettoyage. Et zut. Je tourne mon cerveau en mode off et laisse mes réflexes faire le travail. Si j'en ai, du moins. Normalement j'ai entraîné ce sort. Mais d'un coup je ne suis plus si sûre de ce que je fais. Mon poignet bouge de lui-même pour dessiner un S et j'énonce le plus clairement possible : « REcurVITe. » Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche.
L'examen fini, je remercie et salue Miss Priddy avec un sourire. Ce n'était pas si terrible que ça, deux sorts sur trois c'est un miracle déjà !
Option : Catalyseur autonome.
Il fallait préciser sur quel sort appliquer l'option pour la rendre possible.
Note finale : 8/10
Mousse de l'équipage Ad2OC.
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »