BUSE 2049-2050 Examen oral

Wayne Chandler | 5A | Sport et soins
L’examen d’histoire de la magie se composait de deux parties comme la plupart des examens des BUSE jusqu’à maintenant. Il se composait d’une partie théorique puis d’une partie de passage à l’oral avec un examinateur sur une thématique abordée durant l’année. J’avais révisé sérieusement les différents sujets qu’on a pu étudier cette année, je souhaitais réellement réussir mes BUSE même si ce n’est pas la meilleure note mais au dessus de la moyenne ça ira, les BUSE sont compliqué. Mais si on est bien préparé tout se passera bien m’avait dit un jour ma mère lorsque que j’étais petit.

J’arrivais devant la salle avec une bonne quinzaine de minutes avant le début de la préparation pour le passage oral. Les quinze minutes me paraissait une éternité, mais j’en profitais pour faire le vide dans ma tête afin de garder en mémoire le plus important : mes cours de cette année. Une fois l’attente finit, on vient me chercher pour que je puisse m’installer sur une table afin de préparer pendant trente minutes le sujet de l’oral. Je remercie ma professeure avant de regarder le sujet de l’examen : “ Exposez les faits issus de ces documents, puis faites-en l’analyse.” Je regardais les documents qui étaient mis à disposition avec le sujet. Le sujet ne m'inspirait pas réellement, mais il n’était pas compliqué de faire durer les dix minutes d’oral sur cette thématique. Les documents étaient présents, on y parlait de l'élection du ou de la Président.e du Conseil des Sorciers ainsi que sur les cinq épouvantails qui avaient secoué Godric's Hollow. Je travaillais sur mon brouillon en y mettant le plus important et ce que je pouvais oublier de dire à l’oral, si je ne tiens pas les dix minutes je pourrais toujours improviser sur le sujet.

Les trentes minutes de préparation me paraissaient bien trop courtes pour que ce soit réelle, ma professeure était venue me chercher pour mon passage à l’oral, et durant le court trajet je calmais la poussée de stress qui était apparue. Je remercie de nouveau ma professeure avant de saluer poliment mon examinateur qui me posait des questions sur mon identité, ma filière, le sujet,..etc. Une fois fini, l’examinateur m’invita à passer à mon oral libre sur le sujet de l’examen. Ainsi en suivant le plan que j’avais écrit sur mon brouillon j’expliquais les événements qui s'étaient passés ainsi sur la place Armand Malefoy à Godric’ Hollow et les effets des actions terroristes qu’avaient pu exercer sur l'élection en cours. J'expliquais le tout synthétiquement, ma voix était calme et posée, assurée des mots qui sortaient de ma bouche. De plus, durant l'explication je tachais d’y mêler mon opinion dans le fait que toutes ses violences ne me paraissaient pas obligatoire et qu’on pouvait rester sur quelque chose de plus pacifiste.

Ainsi lorsque la fin des dix minutes sonnèrent, un pic de stress et d’angoisse monta mais que je calmais aussitôt attendant les questions de mon examinateur. Il me semblait que mon oral libre s’était plutôt bien passé mais est-ce que les questions seront la même chose ? Je ne savais pas. L’examinateur l’invita à passer à l'entretien, et ainsi la première question se portait sur la définition de la propagande. J’avais révisais, tout allait bien se passer, ainsi d’une voix calme, posée et assurée j’expliquais en premier temps la définition de la propagande et de ses moyens à travers les journaux par exemple puis que toutes choses était une propagande, chaque gouvernement utilisait cette technique pour tenter de convaincre le plus de monde possible à leurs cause, comme chaque organisation et ceux partout dans le monde. Le tout en citant des exemples afin d’appuyer mes dires et que le tout soit construit. Lorsque la deuxième question avait suivi, cette fois-ci sur celles des actions et ainsi par la définition que j’avais donné en étant une. J’expliquais qu’une propagande était un moyen de ne pas effrayer les gens, et en l'occurrence ici ça ne l’était pas car ces actions pouvaient faire peur aux personnes.

Satisfait de mon travail, je salua l’examinateur avant de repartir de la salle le coeur plus légé d’avoir passé l'examen.
Participation validée

SIXIEME ANNEE | Gryff' courageux et timide
voilière ouverte : discussion, envie de RP..etc