3 mai 2025, 13:22
PNJs Vapeurs sucré-salées
    20 décembre 2049

Cela fait du bien d'enfin rentrer chez soi. Les quatre mois à Poudlard avait été terriblement longs sans voir ma famille. Et même si j'avais su trouver une routine, des occupations et des amis qui m'avaient permis de ne plus trop penser au manque, je suis bien contente de retrouver le confort d'une chambre personnelle, la chaleur du restaurant et les sourires de mes parents.
    Eux aussi ont dû s'habituer à mon absence. Mes parents sont très peu expressifs, alors j'ignore si je leur ai manqué. Un peu tout de même, j'imagine. Ma mère était bien ravie de me revoir à la gare de King's Cross, mon père aussi m'a prise dans ses bras un instant. Et je suis rentrée jusqu'à la petite maison-restaurant en tenant la main de ma mère d'un côté, et en tirant ma petite valise rose de l'autre.

Rien n'a changé à la maison. La décoration du restaurant est toujours la même, remplie de fresques relaxantes à la chinoise et garnie de lanternes rouges. Ma chambre n'a pas bougé d'un cil non plus. Les dessins que j'ai laissés sur mon petit bureau y sont toujours. Comme si mes parents n'avaient pas osé passer le seuil de ma porte. Et pourtant, les draps sentent la lessive, tous les vêtements que je n'avais pas emportés sont repassés et ordonnés dans ma petite penderie.
    Rien n'a changé, et pourtant j'ai cette impression étrange de redécouvrir un lieu. L'espace de quatre mois, j'ai changé de chez-moi. Et même si je ne me sentirai jamais aussi bien ailleurs qu'Aux Vapeurs de Hangzhou, Poudlard a fini par devenir une demeure de substitution.

Mon père a fermé le restaurant pour la semaine de Noël, afin de profiter de nos retrouvailles. Il s'est passé tellement de choses en quatre mois, je ne sais pas par où commencer.
    Naturellement, alors que nous commençons à dîner, mes parents font part de leur curiosité sur ce que j'ai appris jusqu'à maintenant.
    — Alors, tes professeurs ne sont pas trop méchants avec toi ?
    — Ils utilisent la magie pour vous punir ?
    Leur question me fait rire. Ils me rappellent la peur que j'avais avant d'entrer à Poudlard, pensant que le monde des sorciers était un univers impitoyablement monstrueux.
    — Non, ils ne sont pas méchants, ça va. On m'a jamais punie avec de la magie. Je dis, d'un air rassurant. Oh, mais une fois, monsieur Kohler, le concierge, il a lancé un sort sur des élèves parce qu'elles nous avaient emmenés dans des toilettes en pleine nuit.
    Mes parents ne peuvent s'empêcher de se regarder l'un l'autre, sans doute étonnés.
    — Qu'est-ce qui leur est arrivé à ces élèves ? Demande mon père.
    — Ils ont explosé en mille morceaux !
    — Pardon ? S'exclament ma mère.
    Mes parents ont arrêté de manger, le regard un peu paniqué.
    — Je rigole, je rigole, c'était une blague ! Je m'empresse de dire. Je n'ai pas envie que mes parents envoient un courrier à Poudlard parce qu'ils pensent qu'ont fait éclater des élèves. Ils sont juste devenus immobiles par terre !
    Visiblement, ma blague n'a pas trop fait rire mes parents. Ils doivent beaucoup s'inquiéter quand je ne suis pas là, c'était sans doute une plaisanterie de mauvais goût.
    — Et toi, tu as appris à faire de la magie ?
    — Qu'est-ce que tu aimes faire là-bas ? Tu as vu d'autres créatures étranges comme à la réunion d'informations ?
    Mes parents m'assomment de questions, auxquelles j'essaie de répondre tant bien que mal. Ils essaient de comprendre un monde que moi-même je ne comprends pas encore totalement.
    Comment leur expliquer ?

2è année RP

8 août 2025, 21:49
PNJs Vapeurs sucré-salées
    25 décembre 2049
    Au matin

Vous avez déjà eu des cadeaux embarrassants à Noël ou pour votre anniversaire ? Moi oui. Entre les pulls colorés avec mon nom dessus que je n'ai jamais osés mettre et les agendas kitsch rose fluo à la couverture gravée d'une phrase du style "la boss de l'école", mes joues ont rougis une paire de fois en ouvrant les cadeaux. Parce que j'ai eu le malheur de leur dire que ma couleur préférée était le rose, je me retrouve avec une quantité d'objets d'enfant de 6 ans décorés de licornes et d'arc-en-ciel.
    N'ont-ils pas compris que j'ai grandi ?
    Ça, c'est ce que je pensais avant aujourd'hui. C'est ce que je pensais avant de recevoir LE cadeau ultime de la gênance. Celui qui m'a presque fait regretter de ne pas être restée à Poudlard.

— 等一下,等一下,他们来了。 Attends un peu, ils arrivent.
    Mes grands-parents et la technologie, ce n'est pas ça. Et pourtant, ils ont grandi dans les années 1990-2000, dans un pays qui a connu un essor numérique énorme. Il faut croire que cette vague leur est passée au dessus de la tête sans même les toucher. À chaque fois que nous essayons de les appeler, ils mettent dix minutes à répondre, et une fois sur deux, nous nous retrouvons avec l'image d'une oreille qui n'a pas compris que la caméra était allumée. Je fais la fière, mais je ne suis pas meilleure qu'eux avec les technologies. Mes parents m'ont un peu tenue à l'écart du téléphone, et avec Poudlard qui refuse tout appareil électrique, je risque de ne jamais connaître ce que les enfants de mon âge savent faire. Ma foi, ce n'est peut-être pas plus mal, je passe moins de temps devant les dessins animés, déjà. Et même en rentrant à Londres, je me rends compte que j'ai moins l'envie de les regarder.
    — 太慢了! C'est trop long ! J'espère que t'as pensé à leur offrir une notice de téléphone pour Noël.
    Finalement, deux têtes apparaissent. Celles de mon grand-père et de ma grand-mère paternels. Mes seuls grand-parents avec qui je suis réellement proche au final.
    — 早!吃饭了吗? Bonjour ! Vous allez bien ? Joyeux Noël ! 哦,丽娜,你长高了好多! Oh, Lina, tu as tellement grandi !
    J'aime beaucoup mes grand-parents, mais c'est souvent les mêmes remarques : "tu as beaucoup grandi" ou "tu deviens une très belle fille". Ah oui, et j'ai oublié :
    — 你学习怎么样?新老师怎么样?马呢? Comment ça se passe à l'école ? Tes professeurs sont gentils avec toi ? Et comment va Mǎ ?
    D'habitude, ça ne me gêne pas trop d'y répondre. Mais depuis la dernière fois, il y a tant de choses qui ont changé. Trop de choses dont je ne peux pas parlé. Un silence s'installe. Mon père le sent et réagit.
    — 别担心,什么都挺好的。丽娜的成绩都很好。可是,假期到了,不想谈学校的事。 Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Lina a de bon résultats. Mais, elle est en vacances maintenant, elle n'a pas envie de parler de l'école.
    — 好啦好啦,你现在想拆礼物,对吧? D'accord, d'accord. Tu veux ouvrir tes cadeaux maintenant ?
    — 想啊! Oui !

Quelle erreur ! Être si enthousiaste pour ça... Je revois encore mon père approchait fièrement le paquet cadeau. Et me glisser :
    — On a tous participé.
    Tous. Sous-entendu "lui aussi". J'aurais déjà dû me douter de quelque chose. Car toutes les idées médiocres de cadeaux viennent de mon père. Et ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : chef-baba est un très bon papa. Mais un très bon papa avec des idées de cadeaux... 很尴尬 (pron. : hěn gānga, "très embarassant").

Machinalement, je secoue le paquet, comme pour essayer de deviner ce qu'il y a dedans. Je sens plusieurs objets bouger. Je n'ai pas l'impression que ce soit fragile, en témoignent les regards sereins de ma famille. Mon grand-père presque aussi enthousiaste m'incite à l'ouvrir directement :
    — 快点拆,快点拆! Vas-y, ouvre vite !
    Je déballe finalement et découvre un carton que j'ouvre. Il y a plein d'affaires dedans ! Je commence donc à les sortir un par un.
    Il y a un pull d'hiver avec une capuche et des oreilles de lapin. Tout de suite, je m'imagine le mettre à Poudlard et tous les autres élèves rire. J'imagine très bien certains élèves lancer des sorts pour faire léviter les oreilles au-dessus de ma tête et me donner une apparence encore plus ridicule. Mais comment je peux dire ça à ma grand-mère toute ravie de m'offrir ce cadeau ?
    — 在上海有很多女孩子都穿着这种毛衣。怎么样? Il y a plein de filles qui portent ce genre de pull à Shanghai. Tu le trouves comment ?
    Mais personne ne porte ce genre de pull ici !
    — 太棒了!太可爱了! J'adore, c'est trop mignon !
    Je souris, un peu hypocritement. Ce n'est pas vraiment le genre de vêtements que je porte, mais je sais que ma grand-mère a essayé de me faire plaisir. Je n'ai pas envie de la blesser, alors je lui mens. Est-ce vraiment mal dans cette situation ? Je la vois si peu souvent...
    Je replonge mes bras dans le carton pour en ressortir d'autres cadeaux. J'en ressors une petite peluche blanche et noire, un panda. Aussitôt, ma mère soupire, elle n'était visiblement pas au courant de l'existence de ce cadeau.
    — 哎呀,又是一个毛绒玩具?! Roh, encore une peluche ?!
    C'est vrai que je commence à en avoir beaucoup, entre Xinlian mon dragon rouge, et toutes les autres éparpillées sur mon lit. Moi, je suis très contente de l'avoir, elle est trop belle !
    — 谢谢你,爷爷!太喜欢啦!我会给它起一个好听的名字。 Merci papy ! J'aime beaucoup ! Je vais lui trouver un joli nom.
    — 我去了成都旅游。那里有一个很有名的熊猫动物园。我想了你,就给你买了这个。 J'ai voyagé à Chengdu. Là-bas, il y a un zoo connu qui a des pandas. J'ai pensé à toi, et je t'ai acheté cette peluche.
    — 哇~我也好想去那里! Wow, moi aussi je veux aller là-bas !
    — 如果你父母带你去中国,我和奶奶也会带你一起去那里,好吗? Si tes parents t'emmènent en Chine, moi et mamie t'emmènerons là-bas, d'accord ?
    — 好啊~~ Oh oui ! Je me tourne naturellement vers mes parents, comme pour attendre une validation. J'ose même leur demander : 什么时候? Quand ?
    J'ai l'impression que la situation gênent un peu mes parents. Je sais que c'est souvent compliqué pour eux. Le restaurant marche, mais pas assez bien pour nous permettre de partir. Je mets donc fin à ce malaise en replongeant la main dans le carton. J'en ressors une palette de crayons (je n'en ai jamais assez), des partitions de musique (synonymes de "bosse un peu plus ton violon quand tu es à Poudlard") et une calculatrice solaire. Mes parents ont bien compris que l'électricité n'était pas disponible à Poudlard, mais je ne suis pas sûr non plus que l'électronique survive. Cela dit, si la calculatrice grille à cause de la magie, cela me donnera une raison de ne pas faire mes devoirs "moldus" imposés par mes parents.
Enfin, je plonge la main une dernière fois dans le carton pour récupérer le dernier objet. Un livre. J'imagine encore un manuel scolaire ennuyeux que je n'aurai pas envie d'ouvrir. Mais j'aurais peut-être préféré que ce soit ça au final...
« Guide de la puberté pour les jeunes sorcières », par Jack Perrington.
    — 什么??? Quoi ???
    Mes joues deviennent toutes rouges. Et ma grand-mère, qui ne comprend pas bien l'anglais, demande :
    — 这是什么书呀? C'est quoi comme livre ?
    — 一本书...... Un livre... Je n'ose en dire davantage.
    Mon grand-père, lui, a très bien compris et complète.
    — 女孩子长大的书。 Un livre pour les filles qui deviennent grandes.
    Je sais que j'ai dit que j'avais grandi... mais je ne veux pas avoir grandi à ce point  !
    À nouveau, je m'imagine avec ce livre dans le dortoir des filles. Trop la honte... Toutes les filles auront eu des cadeaux géniaux pendant Noël, moi j'aurais eu des livres scolaires, une calculatrice et des partitions de musique... et un livre qui t'apprends ce que c'est que grandir. J'ose ouvrir le livre et feuilleter quelques pages, mais aussitôt, je le referme en voyant les illustrations. Je ne veux définitivement pas savoir !! C'est... 很尴尬 (pron. : hěn gānga, "très embarassant").

J'ai rangé ma nouvelle peluche à côté des autres. C'est le cadeau que j'ai préféré cette année. Avec mes nouveaux crayons de couleurs. Et au final, le pull aux oreilles de lapin n'est pas si mal. Alors que je m'apprête à dormir, ma mère fait irruption dans ma chambre. Elle s'assoit sur le rebord de mon lit et scrute le panda qui la regarde avec un air d'ours un peu méchant.
    — Tu l'as appelé comment au final ?
    — Xióngmāo Zédōng.
    « Xióngmāo », ça veut dire panda. Et avec « Zédōng », ça sonne comme « Máo Zédōng ». Je crois que c'est un président chinois. Mais au vu de la grimace que fait ma mère, ce n'a pas l'air de très bon goût. Tant pis, je le surnommerai Māomāo-dōngdōng. Le regard de ma mère se pose sur le fameux guide pour sorcières "qui grandissent".
    — C'est une idée de ton père...
    Ah, ça, je l'avais bien deviné. C'est toujours lui qui a des idées aussi embarrassantes.
    — C'est peut-être un peu maladroit, mais tu verras que tu as de la chance...
    Pardon ?
    — Beaucoup de pères ne s'intéressent pas à... Elle cherche ses mots. comment peuvent grandir leurs filles.
    ... J'imagine que ma mère a raison.
    Ma mère se relève et se dirige vers sa chambre. Mais elle marque un arrêt au pas de la porte et se retourne vers moi.
    — Je n'ai pas pensé à te le dire avant, mais... Suzanne est passée prendre de tes nouvelles quelques jours après la rentrée. Elle était triste de ne pas te revoir. Tu devrais peut-être lui rendre visite.
    Elle m'adresse un sourire et disparaît. Moi, la nouvelle me choque. Mǎ est passée ? Comment peut-elle encore vouloir me parler ?... Et en même temps, elle m'a tellement manqué. Elle me manque. Alors oui, il faut que je lui rende visite.

J'ai essayé une forme de RP bilingue. C'est un essai, je n'arrive pas bien à voir si c'est très lisible et intéressant, peut-être que je ne referai pas. Mais je trouvais ça intéressant d'écrire la famille de Lina dans leur "état brut", en mandarin.

2è année RP