Ay Kalimba !

@Elijah Cooper

Billie était installée en tailleur sur un petit bout de pelouse à peine jauni par l’été, là où la lumière du soleil filtrait encore entre les branches, dessinant sur ses bras un patchwork de taches chaudes et de zones fraîches. Devant elle, posé avec autant de respect qu’un artefact magique ultra-secret, reposait son tout nouveau trésor : un kalimba.

Enfin… nouveau, façon de parler. Ce n’était pas un objet sorcier. Pas un objet dangereux non plus - enfin, pas à première vue, peut-être qu’on pouvait assommer quelqu’un si on visait bien avec -. Ses parents le lui avaient envoyé dans un petit colis qui sentait encore la lavande et les biscuits. Une lettre, pliée entre les feuilles de papier bulle, expliquait qu’ils avaient découvert cet instrument lors d’un voyage et que, selon eux, c’était « exactement le genre de chose que tu adoreras gratter pendant des heures ».

L’instrument, trapu et mignon, ressemblait à une petite boîte en bois poli, ornée d’un trou rond en forme de soleil stylisé. Sur le dessus, une série de fines lamelles métalliques alignées comme des dents brillantes attendaient qu’on vienne les chatouiller. Quand on les pinçait, ça faisait pliiing ou plonk, des sons étranges, clairs comme des gouttes d’eau ou un peu sourds comme des cailloux qu’on jette dans un seau. Billie trouvait ça magique. Littéralement magique. Enfin… pas au sens baguette et formule, mais au sens oh-par Merlin-comment-c’est-trop-bien qu’elle utilisait pour parler de tout ce qui la fascinait depuis qu'elle avait entendu l'expression pour la première fois.

Le problème, c’est que pour l’instant, la mélodie qu’elle essayait de produire ressemblait surtout à la complainte désespérée d’un gnome enrhumé. Elle avait trouvé dans la lettre un petit papier avec les notes d’une chanson facile, mais ça voulait dire lire, et lire signifiait rester concentrée plus de quinze secondes… et ça, c’était un peu beaucoup demander.

Elle tirait la langue, plissait les yeux, essayait d’enchaîner trois notes correctes, se plantait à la deuxième, repartait de zéro, puis inventait autre chose qui n’avait plus rien à voir. C’était pas grave : c’était pas une question de jouer bien, c’était une question de jouer tout court. Chaque son la faisait sourire un peu plus, chaque fausse note déclenchait un petit éclat de rire étouffé.

Elle s’était même dit que peut-être, si elle devenait super forte, elle pourrait un jour se poster dans un coin de Poudlard et faire semblant d’être une musicienne célèbre, avec des élèves qui s’arrêteraient pour l’écouter comme dans les films. Pour l’instant, à part quelques oiseaux curieux, son public était inexistant... mais ça lui allait.

Le vent faisait danser quelques mèches rebelles sur son visage, et elle se penchait de plus en plus sur l’instrument comme si, en se rapprochant, elle allait trouver la clé du mystère pour ne plus se tromper. Ses doigts, pas très habiles, glissaient parfois à côté des lamelles, produisant un clonk minable qui la faisait pouffer toute seule. Elle aimait cet instrument. Elle l’adorait déjà, même si elle ne savait pas encore en jouer.

Elle leva les yeux un instant vers le ciel clair, prit une grande inspiration, et pinça de nouveau les lamelles. Peut-être qu’avec un peu de chance, quelqu’un finirait par passer et lui donnerait un avis honnête… ou au moins un faux compliment.

Ay Kalimba !
Samedi 18 juin 2050

Les résultats des examens étaient tombés. Elijah avait réussi à minimiser les dégâts dans la majorité des matières grâce aux épreuves pratiques qui remontaient grandement ses piètres connaissances théoriques liées à son incapacité à se concentrer plus de quelques minutes sur un sujet qu'il ne trouvait pas passionnant. Il restait cependant le problème de sa note en étude des runes, qu'il allait avoir bien du mal à expliquer à sa mère. Cependant, il avait décidé de laisser cette préoccupation à plus tard, puisqu'il n'était pour l'instant pas en face de cette dernière.

Ce fut donc avec sa guimbarde dans une poche, et son harmonica dans l'autre qu'il décida d'aller faire un tour dans le parc pour profiter d'une journée relativement ensoleillée - du moins pour un ciel écossais. Il ne savait pas exactement où il allait se poser pour jouer, mais quelques sons dissonants l'attirèrent un peu à l'écart, pour reconnaître Billie Banks, et un drôle d'instrument de musique qu'elle ne maîtrisait visiblement pas.

- Salut Billie ! C'est quoi ton truc ? Tu l'as pas depuis longtemps, pas vrai ? demanda-t-il très naturellement.

Après tout, vu comment elle en jouait, l'inverse eut-été étonnant. Il espérait cependant qu'elle ne se vexerait pas si c'était le cas. Lui avait bien envie d'essayer cet instrument inconnu en tous cas. Il était à peu près sûr qu'il s'en sortirait mieux qu'elle, des années de pratique en musique obligeaient.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Ay Kalimba !
@Elijah Cooper

Billie leva la tête avec un air d’un sérieux imperturbable, ses pouces toujours posés sur les lames métalliques.

- Ah, ça ? Ça fait… pfiou… au moins six ans que j’en joue. J’ai même gagné un concours interscolaire de kalimba l’an dernier.

Elle fixa Elijah droit dans les yeux, parfaitement stoïque pendant trois longues secondes… avant d’exploser de rire, la tête renversée en arrière.

- Naaan j’rigole, j’ai reçu ce truc y a deux jours et j’comprends même pas comment on lit les notes. Elle retourna le kalimba dans ses mains comme si elle le découvrait encore. Mes parents me l’ont envoyé par la poste. Ils disaient dans leur lettre que c’est hyper simple, même pour toi, Billie - elle ajoute des guillemets dans l'air avec un air affligé. C'est encourageant… et un peu insultant, mais bref.

Elle pinça deux lames en même temps : un son à mi-chemin entre une clochette rouillée et un botruc vexé qui éternue.

- Pour l’instant, j’fais tout au feeling. Du feeling un peu chaotique, certes. Elle le regarda avec un sourire malicieux. Tu veux essayer ? Mais faut promettre de m’apprendre à jouer un truc qui ressemble pas à un nargol qui tombe dans une casserole.

Billie n'avait aucune idée de ce à quoi ressemblait un nargol, mais elle aimait la sonorité du mot depuis qu'elle l'avait entendu et l'utilisait à peu près à toutes les sauces.

Ay Kalimba !
La réponse de Billie laissa Elijah un instant coi. Il la regarda en se mordant les lèvres, visiblement très gêné de s'être trompé de la sorte. Il espérait fortement que son amie ne lui en voudrait pas pour cette petite gaffe. Cependant, ses sourcils se froncèrent à la mention d'un concours interscolaire. Il comprit alors qu'elle se moquait ouvertement de lui, et éclate de rire en secouant la tête.

- Vas-y t'es trop bête j'y ai cru ! s'exclama-t-il en pouffant encore de rire.

Il vint alors s'asseoir à côté d'elle pour observer ce drôle d'instrument de plus près. Un kalimba, l'avait-elle appelé. Il n'en avait jamais vu un seul. Il fallait dire que sa mère s'arrêtait à des instruments très basiques. Elle n'était d'ailleurs pas tout à fait ravie de son amour pour la guimbarde, mais le drôle de petit instrument était bien trop amusant pour qu'il ne s'en séparât.

- Oui j'peux regarder. Mais j'te promets rien, hein, j'ai jamais joué de ça moi. Mais ça doit pas être trop compliqué, affirma-t-il en hochant la tête.

Il suffisait de voir le peu de languettes métalliques sur l'instrument pour comprendre qu'il était impossible d'en faire quelque chose de très poussé. Les parents de Billie avaient raison : elle devrait pouvoir s'en sortir sans trop de peine. Il s'en saisit alors, pour appuyer de ses pouces dessus, un par un, afin de comprendre quelle languette faisait quel son.

Il ne lui fallu pas longtemps pour jouer un petit air très basique, bien qu'il le fit à un rythme assez lent, avant de le rendre à Billie.

- Tu connais tes notes ? En gros ça fait un sur deux. Tu pars du milieu, et t'as le do. A gauche t'as le ré, à droite le mi, et un sur deux comme ça jusqu'aux extrémités. C'est juste un coup à prendre.
Dernière modification par Elijah Cooper le 14 août 2025, 08:47, modifié 1 fois.

Ay Kalimba !
@Elijah Cooper

Billie ouvrit grand la bouche, l’air carrément épatée. Faut dire, c'est carrément épatant. Elijah est, de manière générale, un mec épatant.

- Attends, t’as réussi à sortir un vrai morceau avec juste deux essais ? Mais c’est de la triche, t’es un sorcier d'la musique ou quoi ?!

Ses yeux brillèrent et elle se pencha vers lui, le kalimba calé entre les mains. L'instrument semble fait pour se tenir là, par ailleurs, quoi qu'en disent les gens.

- Tu sais jouer d’autres instruments ? Genre… combien ? C’est quoi les plus bizarres ? Tu crois que c’est plus dur qu’une guimbarde ou qu’un harmonica ? Tu pourrais m’apprendre deux-trois trucs ?

Elle se remit droite, inspirant profondément comme pour se concentrer… mais pianota aussitôt sur les languettes avec un mélange de soin et d’excitation.

- Alors, milieu = do… gauche = ré… droite = mi… un sur deux… OK, j’crois que j’l’ai.

Un air hésitant sortit, entrecoupé de fausses notes, mais Billie reprit sans se démonter, corrigeant à mesure que ses doigts dansent sur les languettes acérées.

- J’vais devenir pro, tu vas voir. Dans deux semaines, j’te défie en duel de kalimba. Avec public et tout.

Elle éclata de rire, déjà prête à recommencer depuis le début pour faire mieux. Parce que son père le dit toujours, à la ferme. On peut toujours mieux faire !
Dernière modification par Billie Banks le 8 sept. 2025, 19:55, modifié 1 fois.

Ay Kalimba !
Elijah eut un grand sourire à la remarque de Billie, l'air de dire qu'il était effectivement un sorcier de la musique. Il n'y avait cependant rien de bien incroyable pour lui, habitué qu'il était à découvrir toutes sortes d'instruments avant même d'apprendre à marcher. Avoir une mère professeure de musique avait ce genre d'effets secondaires.

L'adolescent sortit sa guimbarde et son harmonica de ses poches tandis que son amie essayait de nouveau son nouvel instrument. Elle semblait s'en sortir bien mieux qu'auparavant maintenant qu'elle en avait saisi les bases.

- Je joue vraiment que du piano. Et de l'harmonica et de la guimbarde. Et très très vite fait de la guitare. Mais ouais, j'triche, ma mère est prof de musique alors forcément j'avais un orchestre à la maison, expliqua-t-il avec un léger sourire, un peu nostalgique de sa vie à Brighton.

- Pas besoin de duel, j'te propose plutôt un super duo ! Toi au kalimba, moi à la guimbarde, je t'assure que personne pourra résister à notre talent !

Et comme pour donner plus de poids à ses paroles, il plaqua sa guimbarde contre ses dents entrouvertes et commença à actionner la petite languette en essayant de suivre à peu près ce que faisait Billie afin de faire un duo qui ressemblait à quelque chose. Evidemment, tout était plus qu'approximatif, et les têtes que faisaient Elijah avec sa bouche lorsqu'il jouait de la guimbarde rendaient très difficile de garder son sérieux en le voyant.

Ay Kalimba !
@Elijah Cooper

Billie ouvrit grand la bouche, impressionnée.

- Attends… ta mère est carrément prof de musique ?! Mais c’est genre… la vie de rêve ! Mes parents ils sont fermiers, alors à part les vaches qui meuglent et les poules qui gloussent, c’est pas la folie.

Elle plissa les yeux, songeuse.

- Bon, y a bien mon frère, quand il a un peu de temps entre deux champs, il sort son vieil harmonica. C’est un as. Il peut te sortir un air qui te donne envie de danser, et juste après un autre qui te brise le cœur. Une fois, il a joué tellement bien que même notre vieux chien, Balthazar, il s’est couché et il a gémi comme si on lui racontait la fin tragique d’une histoire.

Elle secoua la tête, coupant court à son propre monologue.

- Enfin bref.

Quand Elijah lâcha sa proposition, Billie se figea net, les yeux ronds, comme si on venait de lui annoncer qu’ils avaient gagné un voyage sur un bateau pirate volant.

- Un… DUO ?! Mais c’est carrément génial ! On pourrait faire un vrai concert, genre sur les marches de l’escalier principal… ou dans la Grande Salle au petit-déj’… ou carrément dehors dans le parc avec des chaises et tout !

Elle commença déjà à mimer une foule en délire, bras levés, en secouant la tête au rythme d’une musique imaginaire.

- “Ladies and gentlemen, voici… l’incroyable duo Kalimba-Guimbarde ! LES KALIMBARDES !

Puis, voyant Elijah se mettre à jouer, elle éclata de rire, incapable de garder son sérieux devant les grimaces qu’il tirait.

- Mais arrête, j’peux pas suivre si tu fais des têtes pareilles !

Elle se reprit tant bien que mal, calant ses pouces sur les languettes.

- OK, vas-y… on recommence… cette fois, on fait comme si c’était la répète générale avant LE grand soir. Et après, j’vais chercher une boîte pour qu’on mette nos premiers gallions de pourboire.

Déjà, son pied battait la mesure et ses doigts grattaient le kalimba avec toute la concentration d’une future star.

Ay Kalimba !
Elijah ne s'était jamais dit qu'avoir un mère professeure de musique lui donnait une vie de rêve. Bien au contraire. Pendant de nombreuses années, les cours de solfège et de piano étaient pour lui une véritable torture. Il avait déjà du mal à rester concentré à l'école, alors continuer de travailler en étant chez lui, c'était tout simplement impossible. Sa mère n'en démordait pourtant pas, et le gamin avait fini par prendre son mal en patience, en se répétant que chaque leçon passée était un pas de plus vers sa prochaine virée à la plage en compagnie de sa chère planche de surf.

Si à présent jouer de la musique était un plaisir, et même une nécessité, c'était bien son éloignement avec sa mère et avec toute son ancienne vie de moldu qui avait abouti à cette situation. Comme un dernier lien qu'il se refusait à couper.

- C'est cool aussi les fermes. Genre pour sauter dans les ballots de paille. Et faire des grands cache-cache !

Il éclata de rire en imaginant le chien de la famille pleurer à moitié à cause d'un air d'harmonica. Il ne pouvait se vanter d'avoir atteint un jour une telle performance, bien qu'il se débrouillât fort bien avec son instrument. Il restait le meilleur au piano, puisqu'il en faisait depuis qu'il était tout petit.

Il n'eut aucun mal à s'imaginer jouer en plein milieu de la grande salle, sous les applaudissements et hurlements en délire de tous leurs camarades. Parce qu'il était évident qu'ils feraient un véritable carton. Ils allaient cependant devoir revoir leur nom de duo, parce que les kalimbardes c'était carrément ringard. Et lui était cool. Très cool.

- On reparlera du nom, hein ! Et pis, pour la quête ma casquette suffira ! Ils font tous ça les artistes de rue, dans le chapeau, ou l'étui à guitare. Mais vu qu'on a pas d'guitare... dit-il avant de se remettre à la guimbarde.

Le résultat était pour le moment loin d'être concluant. Et pour cause : ils ne jouaient aucun véritable morceau, et bien qu'Elijah essayait de suivre sa camarade, ce n'était pas très évident.

- T'as pas une partition ? Ou un morceau que tu connais par coeur ? Ce sera plus facile pour que j'te suive !

Ay Kalimba !
@Elijah Cooper

Billie eut un grand sourire à l’idée qu’Elijah imagine des cache-cache dans une ferme.

- Oh mais t’imagines pas ! Avec mes frères, on avait tout un système. On empilait les ballots de paille pour faire des labyrinthes, on sautait du haut comme si c’était une piscine géante… Bon, sauf que parfois, y avait une fourche oubliée dedans, alors fallait viser juste, sinon aïe. Et une fois, on a fait un cache-cache tellement extrême que mon frère est resté coincé dans la réserve de pommes pendant deux heures. On l’a retrouvé en train de grignoter comme un rat.

Elle haussa les épaules, l’air de dire la vie à la ferme, c’est sport.

- Y avait aussi les planches dans la grange qu’on utilisait comme tremplin pour sauter dans les tas de foin. Ça faisait flipper ma mère, mais on s’est jamais rien cassé… enfin pas de manière officielle, quoi.

À la mention de la partition, Billie eut un petit rire gêné.

- Oh, si, y en avait une dans la boîte, mais… j’sais pas lire les partitions. Genre, c’est des petits ronds avec des traits et… voilà. Donc j’l’ai pas ouverte. T'peux regarder s'tu veux !

Elle ouvrit son sac pour en extirper la boîte éventrée, dont elle tira un papier froissé. Ça l'emballait pas plus que ça, en plus ça allait forcément être super dur à apprendre. Son regard pétilla soudain, comme si elle venait d’avoir une révélation capitale.

- Eh, attends… on devrait carrément inventer NOTRE morceau. Comme ça, personne pourra dire qu’on s’est trompés, vu que c’est NOUS qui décidons si c’est juste ou pas. Les vrais artistes font ça, non ?

Sans attendre, elle se remit à pincer les languettes au hasard, hochant la tête au rythme de ses propres trouvailles musicales, comme si elle lançait déjà leur premier tube.

Ay Kalimba !
L'adolescent n'eut aucun mal à imaginer les labyrinthes géants de ballots de paille. Tout comme les champs de maïs, c'était typiquement le genre d'endroits d'où il pouvait voir des zombies débarquer à chaque tournant, les bras tendus en avant pour venir dévorer le cerveau de leurs pauvres victimes qui essayaient de sauver leur vie. Auparavant, cela lui aurait fait peur. Maintenant, il ne voyait là qu'une aventure absolument fantastique à tenter lors du prochain Halloween.

Quant aux planches qui servaient à sauter dans des tas de foin, il éclata de rire.

- J'te vois comme un héros d'Assassin's Creed du coup. Tu connais l'jeu ? T'aurais trop la classe avec leurs costumes et tout ! déblatéra-t-il avec un enthousiasme évident.

Billie faisait partie des rares personnes pouvant suivre ses références de né-moldu, mais par principe il préférait demander. Il récupéra la partition froissée qu'elle lui tendait. C'était un morceau qu'il ne connaissait pas. Il le sifflota pour se mettre l'air en tête, mais finit par hausser les épaules, peu convaincu.

- Ouais, c'est peut-être mieux si on fait un truc nous-mêmes, c'est pas fou comme morceau ça. On a qu'à faire comme avec les accords à la guitare qui reviennent dans toutes les chansons. Si on les claque à n'importe quelle sauce ça sonne bien ! Genre... Comme ça, expliqua-t-il en se penchant pour activer les bonnes notes sur l'instrument de Billie.

Ils se mirent alors à tenter quelques petites choses, et finirent même par arriver à un morceau pas trop mal, qui sonnait comme... Oui, bon, c'était pas terrible non plus. Mais ils étaient loin de la cacophonie de départ, ce qui avec une guimbarde, un kalimba, et une partenaire de duo qui ne savait pas lire une partition, était loin d'être un mauvais entraînement. D'autant plus qu'ils ne pouvaient s'empêcher d'éclater de rire toutes les deux minutes suite à la bêtise de l'un ou de l'autre.

Fin du RP, merci ! :biggrin: