Le coup du siècle - ou pas

@Logan Erskine

Cette fois, Billie n’allait pas laisser passer. Pas après ce que Callum Wright avait fait. Ça s’était passé entre deux cours, dans ce couloir toujours blindé où on avait à peine la place de respirer. Elle avait juste sorti sa baguette pour la remettre bien droite dans sa poche, et bam, Callum l’avait chipée au vol. Comme ça. Avec ce petit sourire en coin qui disait regarde-moi bien, j’suis hilarant.

Et là, évidemment, monsieur s’était mis à faire semblant de lancer des sorts sur tout le monde, en prenant sa voix la plus haut perchée :

- Oh regardez, j’suis Billie Banks et j’vais encore rater mon sortilège, hiiii.

Rires de deux-trois autres crétins derrière lui, et Billie, bouche ouverte, coincée entre la honte et l’envie de lui écraser un pied. Il avait rendu la baguette au bout d’une minute, mais le mal était fait. Et Billie avait décidé qu’il allait payer. Pas méchamment - juste assez pour que la prochaine fois qu’il pense à elle, il se souvienne exactement pourquoi c’était une mauvaise idée de la chercher.

Le plan ? Une œuvre d’art.

Un seau, pas trop grand pour rester discret, mais juste assez profond pour contenir un mélange qui ferait hurler n’importe qui. Boue humide récupérée sur les rives du lac, pétales de pissenlits pilonnés - ça gratte toujours un peu, surtout quand ça colle à la peau, et quelques poignées de plumes récupérées en douce dans la volière - merci, les hiboux -. Un parfum… inoubliable.

Elle avait choisi son lieu avec soin : un couloir tranquille entre les toilettes et la salle d'études, là où Callum passait toujours après avoir traîné trop longtemps sur ses devoirs. C’était le passage obligé. Elle avait fixé le seau au-dessus de la porte avec un sort bancal mais efficace, et passé la cordelette par une fissure du mur. Un petit coup de baguette au bon moment, et sploutch.

Billie était accroupie derrière un renfoncement, les mains serrées sur sa baguette, le cœur battant comme un tambour. Dans sa tête, elle voyait déjà la scène : Callum franchissant la porte, son air suffisant remplacé par une grimace de dégoût, les plumes collées dans ses cheveux, la boue dégoulinant sur son col. Un chef-d’œuvre.

Des bruits de pas résonnèrent au bout du couloir. Billie se tendit, prête à tirer sur la corde au moment parfait. Ça allait être magnifique. Sauf qu’elle n’avait pas pensé à une chose : Callum avait dû changer ses plans. Et la silhouette qui approchait n’avait rien à voir avec lui. Billie plissa les yeux. Oups. Trop tard pour reculer.

Bombarda, bombarda... Le premier sortilège offensif qu'on doit apprendre.
Déjà que j'y comprends rien à ces cours de sortilèges... pourtant, ça m'a pas l'air bien compliqué. 'Suffit de faire un mouvement en général assez simple avec sa baguette, prononcer une formule toujours plus bizarre, et hop, le tour est joué. Mais non, ça marche pas. À dire vrai, ça ne marche quasiment... jamais. Pas "quasiment" non. Juste jamais. Et c'est pas seulement le cas pour ce cours de Défense contre les Forces du Mal, mais aussi pour ceux de Métamorphose, de Sortilèges,... puis le vol sur balai, m'en parlez même pas. Avec mon vertige, c'est devenu ma pire phobie. Les potions... je fais toujours quelque chose de travers. Pourtant, je suis bien la recette, hein ? Juste que... ben au bout d'un moment, y'a toujours un truc que je fais mal. Et puis ma potion prend une couleur fluo bizarre - différente à chaque fois -, émet des bruits inquiétants et... pouf.. ça dépend, des fois le "pouf" représente une petite explosion, des jets d'étincelles, ou seulement des bruits de pets sortant de mon chaudron, et tout le monde croit que ça vient de moi... Au final, je suis passable dans seulement trois matières : la botanique, l'histoire de la Magie et l'astronomie. Bon, c'est déjà ça.. en gros je suis nul quand il s'agit de produire quelque chose de magique. Je me demande s'ils ne se sont pas trompés en envoyant Mr. Ingham chez moi en août, pour me faire part de mon inscription à Poudlard.
Après bon, faut que j'arrête de me jeter constamment des pierres. Bien que j'ai l'impression d'être le seul à cumuler les matières dans lequel je suis nul, plusieurs autres élèves sont nuls dans d'autres matières, eux aussi. Tiens, y'a cette Gryffondor, là.. comment elle s'appelle déjà ? Banque... Banks ! Billie Banks. On dirait un nom de malfrat dans un film de western. C'est comme ça que je me souviens de son nom, eheh. Ben voilà, elle, elle est nulle en sortilège, et c'est bien connu. Cette information s'est surtout répandue par l'entremise d'un serpentard... lui, j'me rappelle plus d'son nom, par contre.
Mais bon, la nullité de Billie Banks se limite à peu près aux sortilèges, quoi... moi, c'est... sans limite.

Alors que mes pensées se dirigent vers le cours de vol, je sens que je me tétanise.
Le déjeuner vient de se terminer, et maintenant, je devrais prendre le chemin du terrain d'entraînement pour le cours hebdomadaire de Mme Tremblay. Pourtant, je suis bien loin d'être dans le parc ! Au contraire, je m'éleve dans les escaliers mouvants du château. Le plus haut possible, bien loin de l'herbe du terrain d'entraînement ! Le plus loin, c'est le mieux !
Alors que dans mon périple, une petite envie me prend, je me dirige vers les toilettes des garçons. Ça c'est pratique, qu'ils aient installé des toilettes un peu partout dans le château ! Le seul hic.. c'est qu'avant que j'y arrive, j'entends un gros "Sploutch". Si c'était que ça, ça va... sauf que y'a l'odeur qui va avec... et que j'ai mal au crâne. Et pour cause, un seau m'est tombé sur la tête !
Snif, snif. Ça sent la crotte de hibou... et ça colle. Ça serait pas de la.. boue ?! Je sens le liquide gluant couler le long de ma nuque, et entrer sous ma robe de sorcier. Oh, et ça gratte. Aaaaaaaaaaaaaaaah.
J'examine rapidement les lieux : une grande double-porte en bois, ouverte, sépare deux pans de couloir. Le seau devait être posé en haut de la porte, en équilibre. Bon, quelqu'un a dû l'oublier ici, le pauvre... j'espère que ça ne lui tenait pas à cœur...
Triste, tête baissée en espérant que personne n'apparaisse au bout du couloir, je marche d'un pas rapide aux toilettes, pour m'y enfermer analyser l'état catastrophique de ma robe de sorcier et réfléchir à un moyen de rejoindre mon dortoir sans que personne ne me voit, pour y prendre une douche.
669 mots
@Billie Banks

Bien vivre, c'est faire une étoile de chaque rêve et de chaque étoile, l'essentiel.

@Logan Erskine

Bien planquée, Billie retenait son souffle. Son cœur battait comme si elle venait de tendre le piège du siècle. Dans sa tête, tout y était déjà : Callum Wright, la tronche pleine de boue, glissant comme un troll enrhumé jusqu’aux toilettes, tout le couloir explosant de rires. La revanche parfaite. Elle se mordait la lèvre pour pas éclater de rire trop tôt. La porte s’ouvrit. Timing impeccable. Billie sortit sa baguette, souffla un sortilège d'attraction précipité sur la corde et SPLATCH. Le seau se vida d’un coup sec. Elle retint un gloussement triomphant, prête à bondir de sa cachette pour savourer la victoire… sauf que.

C’était pas Callum Wright. Pas la tignasse brune et l’air de crapaud suffisant. Non. Blond. Tout blond. Et déjà en train de déguerpir, dégoulinant, direction les toilettes : Logan Erskine. Billie resta figée. Sa mâchoire s’ouvrit sans qu’aucun son en sorte. Une voix intérieure hurlait mission annulée, replie stratégique ! Elle hésita à rester planquée pour la vie entière. Après tout, personne l’avait vue. Mais l’image du pauvre Logan, la robe collée, les yeux baissés, ça serra un peu son ventre. Alors elle rassembla son courage – ou ce qu’il en restait – et trottina jusqu’aux toilettes. Elle hésita, puis frappa timidement contre la porte.

- Logan ? C’est… c’est moi. Billie. J’voulais juste dire que… enfin c’était… c’était PAS pour toi. Genre pas du tout. C’était pour Callum, ce crétin qui m’a piqué ma baguette hier. Mais… t’as ouvert la porte et… enfin… boom.

Elle inspira, fit la moue, puis ajouta dans un souffle paniqué :

- Please, dis rien à personne, ok ? J’te jure c’était un accident. Et… si tu veux j’peux t’aider à nettoyer. J'crois que j'connais le sort. Ou alors j'peux m'occuper de juste nettoyer tes vêtements pendant que tu prends une douche. Fin j'peux aider ok ? J'suis vraiment désolée.

Elle colla son front contre le battant, penaude. Callum méritait cent fois ça. Logan… pas du tout.[/color]

Raaah, c'est tout dégoulinant. Ok, quelqu'un a oublié son seau. Mais ça répond pas à la question suivante : pourquoi était-il rempli de bouse de piaf ? Bon, à bien regarder dans le miroir, c'était plutôt un mélange de boue du lac noir et de plumes d'oiseaux, avec sûrement quelque chose en plus qui provoque les picotements et l'envie incessante de se gratter.
Arrive maintenant l'étape cruciale, pour laquelle je n'ai sincèrement aucune idée de comment la mener à bien : parcourir tout le chemin d'ici jusqu'au dortoir sans me faire voir. Par personne. J'aimerais tellement être invisible. Mais je n'ai aucune idée de comment faire. Je ne sais même pas si la magie permet réellement de se soustraire aux regards. En tout cas, même si ça existe, c'est très loin d'être dans mes cordes...
Oh, sinon je n'ai qu'à utiliser les robinets des toilettes, pas besoin d'aller jusqu'au dortoir, finalement. Alors que je commence à m'humidifier la nuque, je sursaute. Quelqu'un vient de toquer à la porte des toilettes. Gloups, c'est pas le moment que quelqu'un veuille entrer !!
Désolé, c'est pris.
Je me rends compte de la futilité de ma remarque, ces toilettes étant composées de plusieurs WC... Mais tout paraît s'emmêler lorsque j'entends une voix douce. Ça serait pas Billie Banks ? Mais.. ces toilettes sont bien réservées aux garçons, non ? Aaaaaaah, elle veut rentrer ??
Billie, tu t'es trompée de toilettes. Ici, c'est pour les garçons.
Mais attend.. elle a parlé de Callum, je crois. 'Fin je me rappelle déjà plus... elle m'a tellement surpris que j'ai pas spécialement prêté attention à ce qu'elle m'a dit. Mais je sais qu'elle a parlé de Callum, que c'était pas pour moi, "accident", "nettoyer", "sort"...
Aaaaah. Attend attend. Me dis pas que tu m'as vu me prendre ce seau sur la tronche !?
...
Aaaaah la honte. Nan sérieux... j'sais pas qui l'a oublié là... j'ai pas fait gaffe et il m'est tombé dessus... tout est d'ma faute. Trop deg, vaut mieux pas que tu m'vois dans cet état.. attend que j'me rince un peu au robinet.

Je reprend ma petite session lavage faciale là où je l'avais laissé. Alors que je frotte ma face, une chose dont - je crois - qu'elle a parlé fait tilt dans mon esprit :
T'as pas dit que tu connaissais un sort pour laver ma robe, si ?, dis-je avec un petit ton d'espoir dans la voix.
407 mots
@Billie Banks
Logan est très naïf :lol:

Bien vivre, c'est faire une étoile de chaque rêve et de chaque étoile, l'essentiel.

J'vois ça, mais ça m'a fait beaucoup rire :lol:

@Logan Erskine

Billie hésita un instant, la main toujours collée contre la porte comme si elle négociait mentalement avec ses propres nerfs. Avouer ? Pas avouer ? Non, pas avouer. Définitivement pas. Déjà qu’elle avait failli s’étouffer de honte en voyant Logan passer sous son seau-piège, alors si en plus elle devait lui dire que c’était elle la coupable… non merci.

- Heeeem… ouais ! J’connais un sort. Un très bon sort, même, assura-t-elle avec un aplomb un peu trop rapide pour être totalement honnête.

Elle fit claquer sa baguette dans sa paume, histoire d’avoir l’air pro. Puis elle poussa timidement la porte, jetant un coup d’œil à l’intérieur. Logan avait l’air de s’être battu avec un troll des marais : la robe dégoulinante, les cheveux collés, la mine misérable. Billie sentit une pointe de culpabilité lui titiller les côtes, mais la chassa aussitôt d’un sourire.

- Bouge pas, soldat, la cavalerie arrive.

Elle leva sa baguette, plissa les yeux et prononça avec toute la concentration du monde :

- Recurvite !

Un petit jet d’eau claire jaillit du bout de sa baguette, éclaboussant Logan en pleine joue avant de retomber sur le sol déjà détrempé. Billie se mordit la lèvre et toussota, comme si c’était absolument prévu.

- … Voilà. C’est le processus. Faut… faut plusieurs coups pour que ça marche à fond, précisa-t-elle vite, en lui lançant un deuxième Recurvite plus convaincant. Cette fois, les taches se mirent à s’atténuer, et la boue se décolla un peu du tissu.

Billie bomba le torse, fière comme un paon.

- Tadaaa. Presque comme neuf. Bon, ok, il restera peut-être une odeur bizarre, mais… là j'ai pas d'sort j'suis désolée, ajouta-t-elle avec une grimace.

Avant que j'ai eu le temps d'esquisser le moindre geste, la voilà, la bien connue Billie Banks, en train de faire son entrée dans les toilettes.. des garçons. Des garçons, Billie !?!?
Attend attend, laisse moi l'temps d'me frotter.
Quitte à ce qu'elle soit là.. je peux pas être plus honteux de toute façon. Un soldat qui a touché terre...
Je me frotte comme un taré le visage, de sorte que lorsque je met fin à mes efforts acharné, je me tourne vers la jeune fille, sans me rendre compte que mon visage est tout rouge de part la pression avec laquelle je me suis déchainé. Je passe une main dans les cheveux... 'fin j'essaie. Car elle y reste bloquée, comme si elle ne voulait jamais en ressortir. Aaaah, mes cheveux sont tous collés !! Je dois avoir l'air d'un indien, avec ces plumes collées à mes cheveux et dressées sur mon crâne.
Alors que Billie lève sa baguette vers moi, un air apeuré traverse mon regard. Mais elle n'a pas l'air de l'avoir remarqué, vu qu'elle lance son sort, Recurvite, sans hésiter. Eh ben apparemment, elle a encore des progrès à faire, la Billie, hein ?! C'est comme si je m'étais pris une claque d'eau dans la figure... Mais avant que j'eus le temps de dire quoi que ce soit, elle marmonne une rapide excuse et lance de nouveau son sort.
Bon, je dois l'avouer, je n'avais strictement aucun espoir dans la réussite de Billie, et pourtant... après moultes tentatives... elle finit petit à petit à me décaper la face et à faire disparaître les taches de ma robe.
Je la vois commencer à s'enorgueillir...
Eh oh, te noie pas dans ta fierté non plus... dis-je d'un ton ronchon. Jette un œil à mes ch'veux. T'as vu ça ?? Ils sont détruits, tous collés... Qu'est-ce que j'vais faire avec cette serpillière sur l'crane ?
Je me tais et soupire.
Désolé, je me suis emporté... j'sais bien que t'y peux rien. Et puis j'pense pas que tu connaisses un sort qui arrivera à me décoller les ch'veux...
Je rabat la capuche de ma robe de sorcier sur ma tête, honteux.
D'ailleurs, t'as pas parlé de Callum Wright quand t'étais derrière la porte ? Il t'a encore embêté ?
378 mots
@Billie Banks

@Logan Erskine

Billie, baguette encore levée, cligna des yeux en voyant Logan tirer sur sa tignasse comme si c’était une toile d’araignée collée pour la vie.

- Oh… ah ouais, j’avoue. C’est… comment dire… très conceptuel. T’as inventé une nouvelle mode ? Le style Indien-plume-collée-avec-effet-mouette-prise-dans-une-tempête. J’te jure, si tu vas en cours comme ça, tout le monde va t’imiter d’ici la fin de la semaine. Ou pas.

Puis, un peu moins sûre d’elle, elle tapota sa propre chevelure en désordre.

- En vrai j’crois qu’il existe un sort exprès, mais… c’est genre niveau expert. Genre j'essaierais bien mais j'aurais peur que tu d'viennes chauve, elle termine avec un embarras évident.

Elle ricana nerveusement. Est-ce que chauve c'était pas quand même mieux que l'indien-plume-collée-avec-effet-mouette-prise-dans-une-tempête finalement ?

- Mais j’dirai rien, t'as ma parole. Entre nous, ça fait un peu mystérieux. Ça te donne une aura d'mage en mission et tout, elle invente histoire de rassurer ce pauvre Logan, qu'a l'air prêt à imaginer qu'les seaux pleins de fientes d'oiseaux peuvent tomber du ciel.

La question sur Callum la fit tiquer. Elle se racla la gorge, trop vite :

- Ah, euh… Callum, ouais. Tu le connais, hein. Toujours à embêter tout le monde. J’voulais juste… euh… voir si t’allais bien, parce que… enfin bref. M'suis dit ça s'trouve c'était lui, vu comme il est et tout !

Elle sait pas, mais alors pas du tout pourquoi elle a sorti un truc pareil. C'est un mensonge horrible qui lui ressemble pas du tout. Mais c'est trop tard, c'est dit, et elle pourra pas l'récupérer. Les oreilles rosies par la honte, elle essaie de noyer la fausse information :

- Enfin ou pas. Mais c'est sûr les seaux tombent pas du ciel ou quoi... sauf peut-être à Poudlard, y a bien des armures qui font des rondes et des tableaux qui parlent ! Ha ha. Ha.

Billie se gratta l’arrière de la nuque, l’air innocent comme une chouette prise en flag’ devant un pot de biscuits. Puis elle lança, comme pour détourner l’attention :

- Mais hé, sérieux, t’inquiète pas pour tes cheveux. Si quelqu’un s’fout de toi, j’leur balance une Bombabouse dans les chaussettes. Juré.

Ah ouais, "une aura de mage en mission". J'esquisse un petit sourire tout en tirant légèrement sur les bords de ma capuche, pour dissimuler encore davantage mon visage et le faire disparaître dans l'obscurité. La sensation de frottement entre mes cheveux raides et collés entre eux et le tissu de la capuche fait remonter le souvenir de la pâte à gel que ma mère m'achetais quand j'habitais encore avec eux à Fortrose. C'était tout dur. Ben là c'est pareil...

J'écoute avec une mine soudain sérieuse les explications de Billie, m'offrant une hypothèse alléchante comme sur un plateau : Callum Wright aurait placé ce seau à cet endroit précis pour qu'il tombe sur quelqu'un. Callum, Callum...
Tout en sombrant dans une profonde réflexion, je pousse la porte et sors des toilettes. Et si elle avait raison, si ce n'était pas accidentel ? Si c'était ce Callum Wright... avait-il placé ce piège spécialement pour moi, ou pour quelqu'un d'autre ? Il ne me connait pas réellement... 'fin je pense pas. Je reste assez silencieux en cours, je fais pas de vagues dans les couloirs. Je vois pas c'qu'il pourrait avoir contre moi...
Billie... que penses-tu si on tend un piège à Callum ?, dis-je sans même regarder si elle me suivait.
Callum mène la vie dure à Billie depuis le début d'année, et puis il embête les gryffondors en général. Alors ça ne me surprendrais pas tellement qu'il m'ait tendu ce piège, si tous les gryffons sont sur sa liste.
Mais je ne suis pas comme ça, moi.. j'sais pas. Tendre un piège à quelqu'un, ça serait une première pour moi. Et puis faudrait pas que j'me fasse choper par un prof...
Bon, c'est pas trop mon truc de tendre des pièges... mais j'suppose qu'on va pas se laisser faire, si ? Après on va pas faire un seau rempli de plumes d'oiseaux et de boue, c'est un peu extrême, tu trouves pas ?
Je reste pensif.
Qu'est-ce que t'en penses d'un seau rempli d'eau. J'aurais bien aimé en avoir un, pour me nettoyer de tout ça...
Je rigole.
Mais pas de l'eau tiède, hein. De l'eau glacée. Ça l'apprendra, à Callum.
Quelques élèves parcourent le couloir en silence. Un poufsouffle passe près de moi lorsque, pensif, je poursuis :
Et puis j'ai entendu que les élèves d'années supérieures font des bizutages, tous les ans, aux premières années, style les enfermer dans les cachots. Alors un seau d'eau sur la tête, ça va tuer personne...
Je me retourne et regarde Billie.
T'es avec moi ?
423 mots
@Billie Banks

@Logan Erskine

Billie resta un instant muette quand Logan lâcha son idée. Elle avait l’impression que son cerveau faisait un petit crépitement bizarre, comme quand une ampoule clignote avant de griller. Un piège ? Il veut vraiment tendre un piège ?

Ça lui revint en pleine figure : c’était sa faute. Si elle n’avait pas balancé cette histoire de Callum à la va-vite, Logan n’aurait jamais eu cette idée. D’ailleurs, pour une fois, Callum n’y était pour rien. Elle pinça les lèvres, tira nerveusement sur une mèche de cheveux. Un instant, elle se demanda si elle devait pas tout avouer, dire que le seau, ben… c’était elle. Qu’il avait juste pris la mauvaise place au mauvais moment. Mais rien que d’imaginer la tête de Logan… non, impossible. Elle sentit ses joues chauffer de culpabilité.

- Euh… ouais… extrême, c’est le mot… marmonna-t-elle, le regard fuyant.

Puis, comme souvent chez Billie, la culpabilité céda vite sa place à l’enthousiasme. Parce que Logan, le silencieux Logan, proposait VRAIMENT de se venger de Callum. Et ça, c’était du jamais vu. Ses yeux se mirent à pétiller.

- Mais en vrai, t’as raison. L’eau glacée, c’est nickel. Pas besoin de trucs crades… juste de quoi lui clouer le bec. Et crois-moi, il va pas s’en vanter dans les couloirs, celui-là ! Elle se redressa d’un bond, mimant un général de guerre. On devrait appeler ça l’Opération douche froide.

Ses mains s’agitaient dans tous les sens, comme si elle dessinait déjà les plans dans l’air. Puis, elle lui décocha un grand sourire. Au fond, une petite voix lui rappelait encore que si Logan se retrouvait embarqué dans cette folie… c’était parce qu’elle avait ouvert un peu trop grand la bouche. Alors elle ajoute, comme une ponctuation finale :

- Faut juste s'assurer qu'ça tombe bien sur lui surtout.

Bien, mon colonel. On enclenche l’Opération Douche Froide ! Et t’inquiète, y’a pas de raison pour que ça ne lui tombe pas dessus !
Alors qu’on marche dans le couloir, je réfléchis. Je renifle un p’tit coup. Un deuxième coup. Bon, pas besoin d’un troisième pour que je comprenne que je pue la mort et que même un élève enrhumé peut me sentir de l’autre bout du château. 

Ecoute… avec cette odeur qui m’suit à la trace, Callum va jamais tomber dans le piège. Alors voilà c’que j’propose. Pendant que je rentre à la salle commune pour prendre une douche, tu cherches l’endroit idéal où tendre notre piège. Je prépare le sceau d’eau glacée, et une fois que t’as trouvé l’endroit, tu me rejoins en salle commune et on y va ensemble. T'en penses quoi ?
Je prends un air pensif, comme totalement immergé dans la création d’un plan totalement… inédit, vraiment ?
A moins que tu aie déjà une idée d’où on pourrait tendre notre piège à Callum ?
Je lève les yeux, comme surpris face à un gros problème.
Oh, et puis dis… comment on fait pour glacer l’eau ??? Ca va prendre un temps fou de mettre des glaçons et attendre que ça refroidisse. Et puis l’eau du lac est encore tiède, donc ça sert à rien d’aller la puiser là-bas. J’ai entendu parler d’un sort qui gèle les trucs, mais j’suis pas prêt d’le connaitre, vu que j’arrive à peine à maitriser Lumos…
248 mots
@Billie Banks