26 août 2025, 20:54
 Camp pédagogique  Alors jap' ou pas cap ?
Avec @Lukas Sharp

Mardi 9 août 2050, atelier libre 15h-18h

La journée d'Eileen n'avait pas commencé du meilleur pied. Elle savait bien pourtant - alors qu'elle en avait eu la surprise pour la première édition du camp - qu'il y aurait probablement du sport matinal comme l'année passée. Mais non, elle n'avait pas pu résister à revenir souffrir à Belfast... Enfin souffrir, elle l'avait surtout fait avec l'entrainement physique quelques mois en arrière, alors que là, il y avait un certain cumul.

D'abord, le premier attrait du camp avait été le fait de pouvoir sortir sa baguette quand elle le souhaitait. Or, pour cette deuxième édition, elle devait se séparer de son cher catalyseur en dehors des entrainements. Quel sacrilège !

Ensuite, il y avait toujours la cuisine à faire, de façon tournante par tranche de deux années. Et ça, il n'y avait rien à faire, ce n'était pas pour elle... Elle ne voyait pas l'intérêt de passer deux heures en cuisine pour que ce soit mangé en cinq minutes ! Et surtout, lorsqu'elle préparait le repas, en général, celui lui coupait l'appétit et elle ne profitait pas vraiment de ce qu'elle avait préparé... Le seul réel avantage qu'elle avait pu y trouver était que c'était une activité manuelle et qu'elle aimait cela, produire des choses avec ses mains... surtout depuis qu'elle avait rejoint le Club d'artisanat magique.

Mais pour couronner le tout ! Des séances de travail sur les potions étaient d'actualité ! Si elle avait arrêté potions après sa deuxième année, ce n'était pas pour en faire en vacances entre sa troisième et sa quatrième année, que diable ! Et par dessus le marché, elle avait aussi des séances d'entrainement de vol... Là aussi, ce n'était pas sa matière préférée, et elle aurait apprécié s'en passer... Elle était clairement poursuivie !

Or, en cette journée, elle cumulait bien des maux : sport, puis cuisine à l'heure du déjeuner, qu'elle devrait réitérer sur son temps libre (tu parles d'un temps libre !) avant le diner et jusqu'à la séance de travail en potions...

Le seul moment de grâce de ce jour-là qui s'acharnait sur une pauvre irlandaise qui n'avait rien fait, c'était cet atelier libre où elle pouvait travailler le japonais.

Elle avait commencé à l'apprendre de son propre chef le 20 juillet précédent. Une application moldue et une immersion au Japon l'avaient aidé mais à présent, dans le monde sorcier... elle avait l'impression que ses possibilités d'apprentissage en autonomie étaient grandement réduites. Elle ne pouvait plus utiliser l'application, elle avait bien récupéré un bouquin qui initiait au japonais mais ce n'était pas vraiment un manuel en tant que tel. Il faudrait qu'elle fasse un tour dans une librairie lorsqu'elle quitterait le Camp pédagogique pour trouver un manuel digne de ce nom. Est-ce que les livres d'apprentissage sorciers avaient des fonctionnalités identiques à ce qu'elle avait connu chez les moldus ? Elle en doutait... Sinon, ca serait des choses utilisées à Poudlard... et puis, il fallait avouer que sur bien des points, les moldus restaient en avance sur les sorciers dès lors qu'ils utilisaient la technologie...

Bref... Eileen avait besoin de prendre l'air. Au sens propre, comme au sens figuré. Avec une énergie teintée d'une pointe de désappointement, elle avait rejoint la place centrale, lieu du feu de camp, plutôt que de rester au niveau des tentes qui permettaient les séances d'entrainement et les ateliers libres.

Là, elle faisait des allers et retours, debout, avec son livre sur le japonais. Elle répétait à voix haute des termes japonais, histoire de s'entrainer à leur prononciation. Aussi les personnes passant à proximité pouvaient l'entendre dire dans un ton de moins en moins énervé :
- "Sumimasen (すみません)... Watashi wa Eileen desu (私は...です)... Hajimemashite (はじめまして)... Yoroshiku onegaishimasu (よろしくお願いします)... "*

Sa langue trébuchait clairement sur les deux derniers ensembles de mots, comme si sa bouche avait besoin d'être un peu plus déliée... Comme quoi, il ne suffisait pas de parler beaucoup pour réussir à articuler et formuler tous les mots que la Terre portait... Elle s'en était d'ailleurs aperçu avec l'apprentissage du Botruc et du Gobelbabil. Les sonorités étaient tellement différentes ! Le placement de la langue comme l'agencement des lèvres changeaient tellement de choses... Et clairement, quelque chose clochait dans ce qu'elle prononçait à présent. Elle le sentait mais n'ayant personne pour la corriger, elle avait du mal à appréhender quoi...

720
-----
*Dans l'ordre : Excusez-moi / Pardon... Je m'appelle Eileen... Enchanté(e)... Ravi(e) de vous rencontrer
Présentation du camp
Planning du camp

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

31 août 2025, 13:00
Je ne sais pas où est parti Elijah. Il a dû filer avant que je n’aie le temps de le rejoindre. Après cinq secondes à le chercher du regard, je me résigne à la tâche et pars en direction du sud du camp. Ah, mais je vais m’ennuyer à rien faire. Je pourrais peut-être au moins repasser par les tentes et récupérer un livre de botanique, ou quelque chose de pas tellement chiant. Ouais, je vais faire ça. Bon, retour en arrière.

Je ne suis pas encore arrivé aux tentes, mais à quelques pas, c’est la Serdaigle que je reconnais. Sûrement parce qu’à chaque fois que je la vois, c’est un livre qu’elle a dans les mains. Est-ce qu’elle sait faire autre chose que lire, apprendre et le montrer ? Je lève les yeux au ciel — retenant toutefois mon soupire — lorsque je la vois faire des allers retours répétant je ne sais quelle formule. Je me demande d’ailleurs si elle s’avance déjà pour l’année prochaine. Sûrement. Elle doit faire comme Brando. D’ailleurs, qui des deux à eu la meilleure moyenne aux examens cette année ?

Mon chemin aurait pu me mener directement aux tentes, mais sa voix est arrivée jusqu’à mes oreilles. Mon corps a d’abord ralenti, n’étant pas tellement sûr de ce que je venais d’entendre, mais force est de constater qu’il s’agissait bien là de japonais, mon corps s’est arrêté. Ma tête pivote aussitôt vers la Serdaigle et la surprise d’entendre cette langue dans sa bouche m’empêche de bouger. Je reste là, un temps, à la regarder répéter ces sons qu’elle écorche clairement, puis jette un coup d’œil aux alentours. Je ne sais pas pourquoi ce réflexe s’impose à moi à chaque fois que je m’apprête à faire quelque chose d’inhabituel — sûrement par peur d’être renvoyé aussitôt —, mais ce réflexe existe bel et bien. Je tripote un instant mon bracelet, hésitant, puis reviens à elle.

— C’est shi-ma-su à la fin !, je corrige en élevant la voix pour qu’elle m’entende sur ces trois mètres qui nous séparent. Je contrôle mon ton pour ne pas paraître trop agressif, mais il n’est pas non plus très accueillant.

Il y a tout un tas d’autres choses que je pourrais corriger, mais je me suffis de ça. D’ailleurs, je ne sais même pas vraiment ce qui me pousse à la reprendre. C’est automatique.

Fiche PR - 4e année RP

3 sept. 2025, 12:42
Alors qu'elle travaillait des mots d'usage pour débutant, Eileen entendit une voix qui parlait de japonais. Enfin, ca y ressemblait drôlement ! Avoir passé plusieurs semaines au Japon l'avait habitué à l'entendre, pas vraiment à la parler... La voix, c'était celle de Lukas. Après trois ans à être sa camarade de promotion, le doute n'était pas permis. Et cela fut confirmé lorsqu'elle jeta un regard dans la direction de la provenance du mot jeté. Elle reconnut rapidement le Poufsouffle. Etonnamment, il n'était pas avec Elijah.

Car il avait été jeté. Elle se demandait ce qu'il voulait dire. Etait-ce à elle qu'il parlait ? Après tout il n'était pas tout à côté d'elle, mais en même temps, ils étaient seuls dans le rayon de terre où ils se trouvaient.

Elle s'approcha de lui, hésitante, répétant ce qu'il venait de dire d'un ton mesuré et sous forme de questionnement :
- "Shi-ma-su ? "

Elle essayait de comprendre ce qu'il voulait dire par là. Elle reprit hésitante, comme cherchant une confirmation :
- "Yoroshiku oneshi-ma-su ?"

Elle ajouta :
- "J'ai du mal hein ?!" en riant, histoire de désamorcer la situation. Elle se doutait que sa prononciation n'était pas la meilleure... et malheureusement, elle n'avait plus accès à l'application d'apprentissage en japonais sur le téléphone de sa mère pour s'entrainer... La magie et la technologie ne faisaient malheureusement pas bon ménage.... Ce n'était pas avec son livre qu'elle allait pouvoir travailler l'oral, même si elle tentait l'expérience.

Elle avait comme une petite voix dans sa tête quand elle lisait, ce qui faisait qu'elle avait besoin d'avoir la bonne prononciation pour travailler ce qu'elle apprenait.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

3 sept. 2025, 13:07
Eileen est une fille bizarre. Elle a toujours l'air d'être dans un autre monde et en même temps, on la remarquerait si elle n'était plus dans le nôtre. Elle a cette manière super flippante d'être nulle part et partout à la fois, ce qui fait que je ne sais jamais si j'ai envie de l'avoir près de moi. En fait, je sais : je n'ai jamais envie qu'elle soit près de moi. Alors lorsqu'elle répète ce que je viens de lui dire et qu'elle s'approche, je lève les yeux au ciel et soupire. Ce n'est pas tant qu'elle s'approche qui me dérange - quoi qu'un peu -, mais sa prononciation qui n'est toujours pas bonne. En même temps, c'est normal, mais je reproche un peu à cet étrange élan qui m'a pris de vouloir la reprendre.

Une moue agacée mais réfléchissant également au choix que je dois faire, là, maintenant, je jette un coup d'œil vers les tentes. Cette fois, ce n'est pas un regard qui s'assure d'être surpris par aucun adulte, mais par aucun élève. Je n'ai pas envie d'être associé à Eileen O'Brien la Serdaigle qui pose des questions sans arrêt. Je crois que ce serait encore pire que d'être traité de chouchou de Tremblay. Alors je regarde en sa direction, réfléchis encore alors que je la devine en train de répéter une nouvelle fois à ses syllabes et rire du fait qu'elle ait du mal.

Mes sourcils se lèvent et concèdent au fait que oui, elle a en effet du mal. Une pointe de jugement et d'agacement dans ces sourcils relevés, mais aucun mot ne sort de ma bouche. Voilà bien une chose que j'ai appris cette année. Si je ne peux pas encore contrôler mes réactions physiques, je peux au moins m'empêcher de parler. Les mains dans les poches, j'avance et passe devant elle sans m'arrêter :

— Viens !, ordonné-je sans lui laisser le temps de répondre quoi que ce soit.

L'arbre au fond semblait être le lieu idéal. Personne ne pourrait nous voir à moins d'être à un ou deux mètres, tant les branches et feuilles cachaient la majeure partie du tronc et de ce qui l'entourait.

— Assieds-toi. Je m'entends lancer ce deuxième ordre et la petite voix de Tremblay arrive à mes oreilles. 'Fin, comme tu veux.

C'est tout ce que je peux faire à ce stade de la discussion pour ne pas paraître trop brusque. Je m'assieds sans la quitter des yeux et tends ma main pour récupérer son livre.

— Montre-moi ce que tu lis.

Ordre, oui, mais avec un léger sourire.

Je ne sais pas pourquoi je me retrouve ici. A demander à lire un livre en japonais alors que c'est la dernière langue au monde que j'aurais envie de parler. Encore moins avec O'Brien. Mais y a comme un truc. Quelque chose qui fait que je reste. Quelque chose qui fait que je tends ma main vers cette langue.

______
Ce sera pas le plus pédagogue, mais il est prêt x)

Fiche PR - 4e année RP

3 sept. 2025, 16:45
Eileen ne s'attarda pas sur les réactions corporelles de Lukas. A vrai dire, dans un autre contexte, elle aurait pu y faire attention mais en cet instant, ce qui l'intéressait, c'était de progresser... et elle ne voulait pas décrypter l'attitude de son camarade, elle voulait obtenir de l'aide de sa part.

Tout son être était tourné vers cette volonté en ce moment : s'améliorer en japonais, et si pour y arriver, elle devait s'allier avec Lukas qui n'était pas le plus studieux des élèves, elle le ferait. A vrai dire, elle n'avait jamais réfléchi vraiment à comment ses camarades la percevait.

Elle était d'un naturel ouvert, et par défaut, appréciait tout le monde. Jusqu'à ce qu'on lui donne une preuve qu'elle devait retirer sa confiance, elle la donnait bien volontiers... et même si les caractères de certains élèves de sa promotion n'étaient pas des plus difficiles, elle estimait qu'ils avaient leur raison et qu'ils avaient le droit de réagir comme ils le souhaitaient... du moment que ca ne lui causait pas du tord à elle. Elle était prête à se battre pour sa liberté et ses droits. Et en réalité, elle le faisait déjà lorsque quelqu'un face à elle parlait de discrimination par le sang.

C'était quelque chose qu'elle ne comprenait pas. Elle luttait contre et essayait de faire comprendre à la personne qui évoquait la suprématie des nés-sorciers qu'elle avait tord. Pour autant, elle n'était pas suicidaire, elle choisissait le lieu et l'endroit. Elle savait que le combat serait perdu face à plusieurs personnes de cet avis au regard de la virulence des propos tenus. Il était plus facile d'approche une personne dans un tête-à-tête et plutôt que de lui soumettre des arguments, elle posait des questions pour la faire réfléchir et lui faire comprendre qu'elle avait tord. Elle avait ainsi discuté avec Lavinia ou encore avec la jeune Crystal, aujourd'hui préfète chez Serpentard. Insinuer le doute dans leur esprit était déjà une victoire en soi.

Bref, elle suivit Lukas lorsqu'il le lui demanda. Il la guida jusqu'à un arbre. Elle apprécia l'idée. Elle adorait s'asseoir contre un tronc d'arbre pour lire des heures. Aussi, lorsqu'elle se retrouva par terre, assise, une fois encore à son invitation, elle était dans une posture qu'elle connaissait, en terrain connu.

Elle lui tendit son livre. Ce n'était pas vraiment un manuel de japonais. En tout cas, dans le sens de l'apprentissage d'une langue - elle n'avait pas encore eu le temps de s'en procurer un, par contre c'était un ouvrage qui présentait les premiers éléments de compréhension de la langue japonaise : les différentes écritures et les premiers mots à connaitre. En soi, cela lui suffisait pour deux semaines au camp pédagogique.

L'irlandaise avait la sensation qu'elle ne devait pas brusquer Lukas. Aussi, elle attendit patiemment la suite, sans rien ajouter de plus, depuis qu'il lui avait demandé de le suivre.