13 juin 2025, 23:04
Réparifagex
La prochaine session de rapidité aura lieu le lundi 16/06 aux alentours de 16h, tenez vous prêt !
DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025
16 juin 2025, 16:00
Réparifagex
Session 3 - Rapidité
- Quel sort se cache derrière cette image -
Votre hibou doit contenir :
- Les formules de politesses minimales, tout est toujours plus agréable avec un bonjour !
- Le nom du sortilège de métamorphose et son effet
- Son type de métamorphose
17 juin 2025, 16:03
Réparifagex
Session 3 - Rapidité - Résultats
La réponse attendue devait contenir les éléments suivants :
Sortilège : Herbifors
Effet : Transformer les cheveux en fleurs
Type de métamorphose : Trans substantielle
Première place : Mina Lee
Deuxième place : Elijah Cooper
Troisième place : Charlotte Dwight
Bonne réponse : Maya Smith; Olivia Garedig; Léana Green; Kenna Murray; Maxine Tremblay; Neytiri Winslow; Mia Spencer; Drellal Granfont; Juliet Crower; Ellana Duchêne
Mauvaise réponse/Réponse incomplète : Alyssa Wright
30 juin 2025, 17:52
Réparifagex
La prochaine session de rapidité aura lieu ce lundi 30/06 aux alentours de 20h, tenez vous prêt !
30 juin 2025, 20:00
Réparifagex
Session 4 - Rapidité
- Les formules de politesses minimales, tout est toujours plus agréable avec un bonjour !
- L'année durant laquelle ce sort est enseigné
2 juil. 2025, 16:25
Réparifagex
Session 4 - Rapidité - Résultats
Sortilège : Gastropothee ou Turthee
Effet : Transformer une tortue en théière
Année d'enseignement : Deuxième année
Première place : Charlotte Dwight
Deuxième place : Alyssa Wright
Troisième place : Abigail Vaughan
Bonne réponse : Erin Fergusson; Maxine Tremblay; Neytiri Winslow; Cassidy Wilde; Mia Spencer; Saïph Bulbosa; Léana Green; Alwenn McNeil; Juliet Crower; Automne Wilder; Alizée Melrose
Mauvaise réponse/Réponse incomplète : Isabella Pifors; Tamsin Gillies; Rosalia Devere; Drellal Granfont
2 juil. 2025, 16:28
Réparifagex
Session 2 - Créativité
- Illustrez moi le sort Turthee -Vous avez maintenant jusqu'au 15 Juillet pour m'envoyer votre représentation du sortilège de métamorphose Turthee qui transforme une tortue en théière. La forme est totalement libre, soyez originaux !
21 juil. 2025, 12:38
Réparifagex
Session 2 - Créativité - Résultats
Encore une fois vous m'avez offert des superbes participations et ça n'a pas été aisé de vous départager !
Première place : Abigail VaughanReducio
Deuxième place : Thana N. MelioneReducio
Troisième place : Émeline JoynerReducio
Autres participations :
Luna Dubois
Reducio
Saïph Bulbosa
ReducioDes années, qu’elle était là. Elle en avait vu, des professeurs, des élèves, des baguettes. De toutes sortes, avec des robes des quatre couleurs et des airs parfois supérieurs, parfois timides, parfois apeurés.
Ceux-ci étaient hésitants. La baguette pointée sur elle était légèrement tremblante, et on pouvait presque voir un bout de langue dépasser de la bouche de cette jeune élève. Elle avait entre 12 et 13 ans. Une enfant, encore. Plus encore aux yeux de la vieille tortue, qui revivait chaque année cette même épreuve. L’animal soupira.
- Allez, ma fille. Il faut faire d’abord une courbe, comme un petit pont allant de gauche à droite. C’est le Tur. Puis, tu reviens sur tes pas, en dessous de la courbe. D’abord tu montes, puis tu baisses, puis tu montes, puis tu baisses. Tu formes un « M » mais tu l’écris un peu à l’envers.
C’était du moins ce que Sidonie, du prénom de l’inventrice de ce sort, aurait voulu dire à cette deuxième année. Sauf qu’elle parlait pas l’humain. Alors elle se contentait d’observer l’enfant d’un œil un peu endormi par ces petits mouvements de baguette. Monter, descendre. Monter, descendre. C’en était soporifique, cette histoire ! Monter, descendre. Monter, descendre.
Peut-être était-ce dans l’autre sens ? La rouquine sembla tenter le coup mais sa voix était chevrotante et son badinage aussi lent que les pieds de l’animal. Un « M » ressemblant plus à des vaguelettes, un arrondi non-identifiable. A ce train là, elle allait lui mettre le feu, peut-être.
L’oeil torve quitta un instant sa cible. Sidonie aurait dû prendre sa retraite, elle le savait. Depuis qu’elle avait ressenti le blasement poindre. Il faut dire qu’elle en était à combien d’années de bons et loyaux services ? Depuis combien de temps faisait-elle la navette entre la tasse et sa véritable apparence ? Et encore, c’était quand cela réussissait ! Elle avait vécu bien des métamorphoses hasardeuses. Se retrouvant avec un bec à la place d’une patte, qu’elle manquait de se rompre, déséquilibrée. Voyant sa peau rester mais pas sa forme. Ou au contraire, devenant presque de porcelaine. Et cela, c’était pour les plus doués ! Elle était un jour devenue une anse. Une anse, non mais pour qui la prenait-on ?
Ah ça y était. Turthee. Ne pas prononcer « torcer ». Turthee.
Avant, elle était curieuse et enthousiaste. Elle était là, prodiguant des conseils éclairés que nul ne percevait, félicitant les élèves d’une petite caresse de la tête, s’excitant dès qu’elle pensait sentir quelque chose. Mais à présent elle se contentait d’attendre.
Turthee. Ce sort datait du XIXe siècle alors elle savait que d’autres avaient patienter comme elle sur une table. Et la première, qu’avait elle ressenti ? Elle n’osait y penser.
Turthee. Ah ? Ça y était, elle pouvait percevoir les fourmillements dans sa carapace. On était pas loin. Turthee. Quelque chose poussa sur son dos. Ses écailles ne la laissaient pas sentir une quelconque douleur, juste un petit déséquilibré. Turthee. La anse était là, et le bec commençait à peser vers l’avant, tout à côté de sa tête. En se tournant vers elle, elle fut tout de même heureuse. La deuxième année avait réussi.
Summer Jenkins
Reducio
Etan O'Brien
Reducio
Isabella Pifors
Reducio
Scary Limpson
ReducioOyez, Oyez jeunes tortues, vous vous questionnez sur la profession de tortue-théière ? Voici le témoignage d’Amadeo en exclusivité sur tortue moquette !
I. Introduction
ReducioJe m’appelle Prince. Enfin, c’est ainsi que les humains chez qui je vis m’ont nommé. Je m’appelle donc Prince et je suis une tortue. Et une théière. Une thétortue. Ou une torthéière. Chacun son truc : moi, j’aurais aimé être une tortue-ninja, mais la vie en a décidé autrement … Enfin, cela ne m’empêche pas de m’auto-appeler Amadeo — comment ça Modigliani n’est pas un peintre de la Renaissance ? — les jours où mon humilité prend le dessus et où je refuse par la même le nom de Prince. Aujourd’hui je suis d’humeur humble — merci donc de m’appeler Amadeo.
À ce stade, vous vous demandez peut-être comment je peux être une tortue - théière … Non, ce n’est pas en buvant du thé que vous parviendrez à être comme moi. Surtout que franchement… qui rêve d’être une tortue théière ? Il s’agit plus d’une contrainte que d’un super pouvoir puisque je ne maîtrise pas la transformation.
II. Ma vie de tortue
ReducioJe suis une tortue … à chaque fois que je ne suis pas une théière. C’est à dire la nuit, où je me blottis dans ma camarade, le matin avant le petit déjeuner, puis à nouveau entre 10h et 12h, et enfin entre 18h et 20h. Je suis à nouveau libre après le dîner. Ma vie de tortue n’est pas palpitante : je commence ma journée par un bol de salade romaine (ma préférée). A mon avis, mes maîtres ne veulent pas me donner de la pizza de peur que je me change en tortue ninja et que je fugue. Puis après le goûter, c’est mission désherbage : je suis sensé manger les pissenlits et les trèfles du jardin car le propriétaire de la maison veut un gazon parfait. Il y a beaucoup de trèfles. Et aussi beaucoup de pissenlits. C’est un travail conséquent. Mais depuis quelques temps la plus jeune enfant vient m’aider : bien qu’elle ne fasse pas cela pour m’alléger la tâche (elle veut juste trouver des trèfles à quatre feuilles), je reconnais qu’un peu de compagnie me fait plaisir.
Le reste du temps, je joue avec les enfants du maître. A la balle, au morpion, et au chamboule tout. Les enfants s’amusent de ma lenteur. Ces petits sont agaçants et irrespectueux. Ils n’ont aucun respect pour l’altérité. Mais je leur pardonne car sans eux, je passerai toute ma journée en théière, à attendre que l’on me nettoie après chaque repas. Il est vrai que ma vie de tortue est plus confortable que ma vie de tortue d’avant. Mais je commence à avoir fait le tour du jardin et de la maison et je suis las de devoir me transformer en théière à chaque repas. Parfois, je rêve de retourner à l’état sauvage et d’explorer d’autres jardins que celui-ci — mais ma condition de théière et mon pas lent m’en empêchent.
Reducio
Voici une peinture sur caillou que la petite dernière a fait de moi (je suis plus beau en vrai…)
II. Ma vie de théière
ReducioÊtre une théière peut à la fois se révéler d’un ennui mortel, et une occupation terriblement amusante. Les repas que je préfère en tant que théière sont les petits déjeuners. Pourquoi ? Parce que j’écoute les enfants raconter leurs rêves aux parents et qu’il faut que je me retienne de rire pour ne pas renverser le thé que je contiens. Les humains ne savent pas que même sous ma forme de théière je les entends : alors ils s’en donnent à cœur joie. Un jour, la petite dernière est arrivée, le visage renfermé avec une petite mine triste. Son père lui a tout naturellement demandé ce qui n’allait pas, et elle avait répondu qu’elle avait rêvé que j’avais fait exprès de manger tous les trèfles à quatre feuilles du jardin ! PAUVRE PETITE. Si tu crois que je n’ai que ça à faire… Mais peut-être qu’un jour, si elle continue de me considérer comme une vulgaire tortue et non pas une créature de haute intelligence, oui, je ferais exprès de manger tous les trèfles et ça sera bien fait pour elle !
Le déjeuner est souvent assez banal, surtout lorsqu’il n’y a pas d’invités. Par contre, lorsque le neveu de la mère vient à la maison, qu’est-ce que c’est drôle ! Ce sont tous les deux des moldus et ils se posent des questions qui me semblent tellement inutiles. Je ne comprends rien à ce qu’ils racontent mais cela m’amuse. Comme par exemple : Montrer que si 2n+1 est premier, alors n est une puissance de 2. Ils se croient savants des humains, mais en réalité, ils ne savent pas profiter du goût d’un bon pissenlit… Mais je pense que le pire repas, c’est le tea-time. C’est tout simplement a-ffreux ! Ils ne se disent jamais rien d’intéressant, et souvent, ils se contentent de se poser devant une télévision ou d’écouter distraitement un disque de musique. La dernière option est encore la moins pénible. J’aime bien écouter de la musique, surtout les Bizarr’Sisters et Tchaïkovsky. Mes maîtres semblent partager mes goûts musicaux. Je sers rarement au dîner car la théine, c’est pas bon pour dormir. Alors souvent on me laisse moisir dans la cuisine durant tout le repas. Pas très fun, mais j’en profite souvent pour méditer.
III. Transformation
ReducioJe vous ai présenté ma double vie, mais quel est mon secret pour me transformer ? Je ne pourrais pas vous le dire avec précision. Tout ce que je sais, c’est qu’à chaque fois mon maître prend ce qui doit être une baguette magique, il trace avec deux pics et un arc de cercle, et prononce Turthee ! Puis je me transforme. Cela commence par ma carapace, qui devient le contenant de la théière, en s’arrondissant. Puis, ma tête s’allonge et se perce pour former le bec. Et enfin, mon corps s’affine et se recourbe pour former l’anse. Comme je suis souvent métamorphosé, mon maître ne se casse pas la tête sur mon apparence de théière. Il m’imagine le plus souvent toute blanche. Mais des fois, les jours de fêtes, de petites fleurs de cerisier viennent m’orner.
Est-ce douloureux ? Hum… je ne dirais pas cela. Mais c’est clair que ce n’est pas très agréable. La magie rend mon corps malléable ce qui fait que je ne souffre pas, mais ce n’est pas très agréable de se sentir déformé, étiré, et secoué dans tous les sens. Les animagus me comprendrons : au bout d’un certain temps, se métamorphoser devient moins dur mais au début ça n’est vraiment pas une partie de plaisir. Depuis le temps, je m’y suis habitué. J’essaye de vider mon esprit lorsque c’est le moment, et de ne pas penser à ce qui m’arrive, et cela passe mieux. Mais honnêtement, est-ce que ces efforts qu’on m’inflige valent le prix d’une théière ? Je ne pense pas.
Reducio
Schéma de la transformation réalisé par la petite fille aux trèfles.
IV. Conclusion
ReducioPour conclure, j’aimerais tout de même remercier mon maître qui m’a sauvé la vie. Nous nous sommes rencontrés alors qu’il faisait une balade en forêt. Moi, j’étais en train de m’étouffer avec un sac plastique laissé dans la nature par un randonneur. Avec ses plus belles compétences de Magizoologiste, il m’a tiré d’affaire en quelques coups de baguette. Alors oui, ce n’est pas facile d’être une tortue-théière tous les jours, mais je lui dois bien ça …
Amadeo.
Par Giotto & Giacomo, vos tortues conseillères d’orientation préférées
Ernest Stevens
Reducio
Kate Hunter
ReducioFalmouth, Comté de Cornouailles, Royaume-Uni
Mi-Mars
TW : Atteinte aux animaux.
Stephen : Je vais vous demandez d’approcher mais sans mouvements brusques. Regardez juste devant… il s’agit d’une tortue caouanne. Caretta caretta, de son nom latin. Une espèce très commune car elle se retrouve dans les océans du monde entier. Elle est reconnaissable par sa tête de grande envergure, sa taille massive à l’âge adulte, 90 cm environ, et surtout les tâches brunâtres de sa carapace.
Margaret ( à voix basse à Richard et d’un ton moqueur) : Fascinant… ces moldus et leur biodiversité...
Stephen : Vous me direz très certainement qu’elle n’a donc rien d’exceptionnelle à être si répandue ? Et bien, détrompez-vous, la caouanne bien que présente massivement dans les océans, n’est visible que très exceptionnellement près des côtes de Falmouth, les tortues les plus communes au Royaume-Uni sont surtout les tortues Luth, de bien plus petites tailles et entièrement grises. La période de pondaison des caouannes, n’a lieu qu’une fois tous les deux à trois ans dans des eaux bien plus chaudes dans l’Atlantique tropical. Ce n’est qu’après migration ou avoir été transporté par des courants un peu malgré elles qu’elles parviennent jusqu’à nos côtes. L’avantage de Falmouth, en plus de la géographie particulière de notre comté, et que les eaux y sont légèrement plus chaudes qu’ailleurs aux Royaume-Uni et donc qu’elles ont davantage de chance de s’y retrouver en nourriture.
Margaret (s’impatientant) : Tu aurais l’heure ?
Richard : Presque 16h.
Margaret : C’est bientôt l’heure du thé !
Richard : Un peu de patience, c’est très instructif.
Stephen : Mollusques et autres crustacés principalement. Mais malheureusement ce n’est pas toujours la nourriture espérée que ces tortues rencontrent en chemin. Bien malheureusement, du plastique vient parfois ce mêler à leur nourriture…
Richard ( levant la main ) : Qu’est-ce que c’est ?
Stephen : Heu… Le plastique ?
Richard : Oui.
Stephen (surpris mais tout de même ravi de pouvoir répondre à une question) : Il s’agit d’un matériau très utilisé pour divers objets de la vie courante. Les bouteilles d’eau ou les sacs en plastique par exemple ? Le problème c’est qu’à cause de mauvais comportements, ce plastique se retrouve dans nos océans. La consommation de ce plastique par les tortues peut avoir des conséquences fatales, des inflammations digestives par exemple, voire pire si leur système digestif se retrouve obstruer par ce plastique bloquant ainsi leurs voies digestives, ce qui est un risque pour leur survie.
Margaret : Richard… c’est moi qui risque de ne pas survivre. Le thé !
Richard : Chut !
Stephen : Si vous le voulez bien à présent, je vous invite à me suivre pour la suite de la visite.
Margaret ( en murmurant) : File moi le panier de pique-nique, il y a les tasses…
Richard : Tiens fais-en ce que tu veux. De toute façon, je n’ai pas pris de théière et tu vas le boire froid ton thé. Débrouille-toi.
Margaret (restée en arrière) : Débouille-toi… Gnagnagna… C’est mal me connaître.
Margaret sorti alors sa baguette de sa poche en vérifiant que tout le monde s’était bien éloigné pour s’approcher de la tortue.
Margaret : Turthee !
La tortue se mit à tressaillir. Son corps aplati devint progressivement une sphère muni d’une anse, la carapace se transformant en couvercle. La tête de la tortue quant à elle se modifia peu à peu pour laisser place à un bec verseur… la tortue était devenue une théière.
Margaret : Je te sauve du plasti-je-ne-sais-quoi, ces modus…
Margaret sorti ensuite une nappe de son sac à dos et s’installa sur le sable clair pour profiter du magnifique paysage offert par les côtes du Sud-Ouest en cette période estivale. Elle sorti ensuite une petite tasse puis une gourde en métal forgé rempli d’eau qu’elle déserva dans la tortue-théière. Elle se servi de sa baguette pour jeter un sortilège et faire chauffer l’eau, avant d’y laisser infuser les feuilles de thés.
Une fin d’après-midi parfaite pouvait enfin commencer.
Mes sources utilisées : Pourquoi Cornouailles, Tortues caouannes, Focus sur les tortues aux Royaume-Uni, L'impact du plastique sur le tortues caouannes
Elijah Cooper
ReducioIl était une fois une vieille tortue
Trainant sa carapace sur ses pattes griffues.
De sa hauteur, le monde était immense,
Sans pour autant l'inviter dans sa folle danse.
C'est qu'elle n'appartenait pas à un grand sorcier,
Mais à un enfant aux chaussettes dépareillées,
Qu'elle voyait toute la journée passer sous son nez,
Sans qu'elle ne parvienne jamais à le rattraper.
Elle s'élançait, puis s'arrêtait en un soupir,
Bien consciente qu'il ne sert à rien de courir.
Elle rêvait alors d'être une tortue utile,
Désespérée de son existence futile.
Un jour des invités vinrent prendre le goûter,
Mais la théière était tombée au sol, cassée.
La réparer ? Jamais ! Un Thurtee fut lancé,
Et sa lourde carapace se mit à gonfler,
Ses pattes et sa queue furent soudainement rentrées,
Tandis que son bec n'avait de cesse de s'allonger,
La laissant ainsi compléter le service à thé.
Mais l'eau bouillante n'avait rien d'agréable,
Tout comme le fait de rester poser sur la table.
La théière eut soudain des envies de fuites,
Et se mit à lutter contre les flux magiques.
A force d'efforts, elle redevint tortue,
Et de courir ou d'être utile ne rêva plus :
Elle était enfin en accord avec elle-même,
Et l'enfant la prit pour lui murmurer "je t'aime".
26 août 2025, 19:00
Réparifagex
Session 5 - Rapidité
- L'inventrice de ce sort.
28 août 2025, 13:39
Réparifagex
Session 5 - Rapidité - Résultats
Sortilège : PwassonchaussurePiscifors
Effet : Transformer un objet (ici une chaussure) en poisson
Inventrice : Mirabella Plunkett
Première place : Lance Blacksword
Deuxième place : Charlotte Dwight
Troisième place : Elijah Cooper
Bonne réponse : Ashley Houston; Ormen Raven; Isabella Pifors; Gloria Shah; Matthew Warren; Kenna Murray; Summer Jenkins; Ellana Duchêne; Maxine Tremblay; Rosalia Devere; Alizée Melrose;
Mauvaise réponse/Réponse incomplète : Kate Hunter; Zunair Sathi; Thana N. Melione; Ernest Stevens; Elisabeth-Ann Dryke