1 sept. 2025, 21:55
 E.P.  Chercheuse en herbe
𓆩♡𓆪
Date: 8h, 2 septembre 2050
Avec: @Églantine Pinehead
L'odeur familière du bois et du vieux papier lui vint aux narines dès qu'elle franchit le seuil de la bibliothèque. Un sourire se dessina sur ses lèvres, la familiarité du lieu la frappant avec brutalité. C'était l'endroit qui lui avait le plus manqué pendant les vacances, et le premier qu'elle avait décidé de saluer à son retour. Une matinée libre de toute distraction, elle pouvait commencer à se pencher sur son propre programme d'études pour l'année, celui qu'elle élaborait à chaque début de trimestre. Malgrè le travail qu'elle fournissait déjà pour ses matières obligatoires, qui étaient nombreuses, en vue de sa filière (bien sûr qu'elle avait fait le choix de tout étudier), elle ne se sentait pas satisfaite. Elle commençait à comprendre qu'elle voulait toujours plus dans le domaine du savoir.

Elle aimait être rigoureuse dans ses études et se retrouvait parfois à manquer d'intérêt pendant ses propres cours. Alors, l'année dernière, elle avait décidé de mettre ses rares centres d'intérêt à l'honneur et d'approfondir ses connaissances.

Freya refusait d'admettre qu'elle avait surtout peur de ne pas en savoir assez, peur d'échouer dans la vie, peur de ne jamais trouver ce qui faisait vibrer son âme, peur de ne pas être assez rigoureuse, peur de n'être personne d'important.

Elle fredonna un doux salut, presque silencieux, à la personne qui se tenait au comptoir, à l'entrée, le regard déjà fixé sur une table vide au fond, d'où il était plus facile d'accéder aux différentes étagères et où elle ne serait pas dérangée. Son sac sur son épaule, elle se dirigea d'un pas vif vers sa place, celle qu'elle avait pour habitude de prendre à chaque passage, si elle était libre. Méticuleusement, elle sortit ses affaires : un petit carnet tout neuf, posé à côté de son ancien, puis vint sa plume.

Elle s'assit, ouvrit son carnet et relis les quelques documents qu'elle avait consultés pendant les vacances. Elle ignorait beaucoup de choses et avait compris qu'elle avait des lacunes dans divers domaines, notamment en astronomie et en histoire. Malheureusement, les livres destinés à son âge n'étaient pas assez approfondis pour la jeune fille. Aussi, après avoir dressé la liste de ses lectures précédentes, elle se leva et alla trouver la bibliothécaire, en se faisant aussi silencieuse que possible. Elle cherchait des textes universitaires, des écrits de chercheurs, et non de simples guides sur les différentes planètes qui parsèment leur ciel.

Lorsqu'elle la remarqua, un visage tout nouveau, elle marqua une courte pause. Son air sérieux lui indiquait pourtant qu'elle était digne de confiance, et elle ne s'attarda pas longtemps, se dirigeant vers la femme. Elle attendit d'avoir son attention, la laissant finir ce qu'elle faisait, se tenant droite, la main serrée sur son carnet, avant de parler. "Bonjour," commença la petite, la voix douce. Elle ne haussa pas le ton. "Seriez-vous disponible ? Je suis à la recherche de quelques textes, mais je ne sais pas où me pencher, ni quoi rechercher." Elle ne se soucia pas d'apprendre à la connaître, ni de lui poser des questions personnelles : c'était simplement le nouveau visage de la bibliothèque et la petite l'accepta aussi vite qu'elle put sortir son premier mot. Elle aurait l'occasion de la voir un nombre incalculable de fois au cour de l'année.

Elle ouvrit son carnet et le montra à la dame, pointant la petite liste de lecture qu'elle s'était élaborée. "J'ai lu tout ça, mais je ne trouve pas que c'est assez poussé. J'aimerais beaucoup me pencher sur l'astronomie et approfondir mes connaissances sur le sujet, hors des cours." Parmis les oeuvres rédigées se trouvaient le manuel d'astronomie, quelques guides basiques et un dictionnaire des termes utiles à connaître. Un livre sur les trous noirs et une introduction en astrophysique complétaient le tout.
𓆩♡𓆪
J'espère que c'est tout bon, dis moi si tu souhaites un changement !
Dernière modification par Freya Moors le 12 sept. 2025, 13:16, modifié 1 fois.

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.

6 sept. 2025, 14:35
Églantine n'était réellement arrivée que depuis hier, mais déjà, l'ampleur du travail à venir lui apparaissait dans toute sa splendeur. Cet endroit si magnifique, merveilleux, délaissé dans cet état... Ce système de classement, l'état de la propreté, sans parler de celui des livres, qui pour un nombre inacceptable d'entre eux, sont encore cornés, voire déchirés. Vous trouvez peut-être que c'est exagéré de considérer qu'une bibliothèque est mal tenue lorsqu'on y trouve un, deux, voire trois livres un peu abimés. Mais pour la nouvelle dame des lieux, il s'agissait là d'une faute des plus inacceptables.

D'ores et déjà, les élèves emplissaient ces lieux, et elle avait fort à faire pour les mettre au pas. Il faut dire que les nouvelles règles, plus sévères que les précédentes, avaient encore un peu de mal à se frayer un chemin entre les oreilles sales et bouchées de ces enfants. Abaissant ses lorgnettes grises, elle prit un instant de pause pour observer l'élève qui s'approcha d'elle. Une nouvelle blondinette... Merlin, mais qu'ont-ils tous et toutes, à être blonds, ces enfants ?

Un hochement de tĂŞte raide, le travail n'attendait pas.

« Bonjour, mademoiselle. Je vous écoute. »

L'infime froncement de sourcils laissa place à un visage quelque peu détendu, une fois que la bibliothécaire eut posé les yeux sur le carnet de l'enfant. Ses lorgnettes remontent sur ses yeux, sa main libre attrapant doucement cet ouvrage pour l'observer plus attentivement.

« Mh... »

Méfiance et prudence, un tel comportement peut parfois révéler une arrogance des plus déplacées. Cependant, entendre l'enfant manifester spontanément son intérêt pour une matière aussi passionnante que l'astronomie a de quoi adoucir Églantine. Plusieurs regards s'échangent entre les lignes du carnet et le visage de Freya, avant qu'elle ne daigne finalement se déplacer.

« Suivez-moi. Voici. Je ne peux que trop vous recommander l'ouvrage de Sir Elaine Ainstain, Un ciel magique. Ne vous laissez point abuser par ce titre des plus accrocheur et, pour être honnête, presque racoleur. Il retrace avec fort détail les connaissances astronomiques sorcières. Et ce, de l'invention du premier télescope magique, à de nos jours... »

Dire que le livre était indigeste aurait été l'euphémisme du millénaire. Un gigantesque pavé, à l'écriture des plus minuscules, frôlant la patte de mouche, transcrivait sur mille pages des connaissances suffisamment barbantes pour endormir l'astronome le plus assidu. Exactement le style de livre qu'Églantine affectionnait du plus profond de son cœur : complexe, complet, gorgé de mots et d'informations, sans fioriture ni détour. Un véritable calvaire pour les étudiants des écoles supérieures, mais si cette enfant voulait approfondir, il était temps de la mettre au pied d'un mur.

Un premier feuilletage suffirait largement à lui donner les clés pour des mois à venir, à se casser la tête et à se triturer les méninges. Lorsqu'elle lui tendit, elle fit malgré tout preuve de prudence : il était fort lourd.

Je vous laisserai modifier la date du RP, le 1er, vous avez votre rentrée, impossible d'accéder à la bibliothèque aussi tôt.

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

12 sept. 2025, 13:28
𓆩♡𓆪
Il y eut un bref instant où elle crut que la femme ne l'aiderait pas, pas même un tout petit peu. Son regard était sérieux et sévère, ses lèvres serrées, et elle avait ce côté tutoral auquel Freya était habituée. Elle ne s'attendait ni à de la chaleur ni à de la sympathie de la part de cette femme.

Elle resta silencieuse pendant que la femme lisait, son regard oscillant entre le cahier et le visage de la jeune fille, et elle eut envie de ramper un instant derrière le comptoir, incertaine de ce que la femme trouverait dans son regard.

Freya la regarda se lever et, d'un hochement de tête enthousiaste, elle suivit son exemple, les mains entrelacées autour de son cahier, dans son dos. L'espoir emplissait sa petite poitrine, la poussant en avant, ses petites jambes travaillant bien plus que les longues jambes de la femme. Il y avait une familiarité dans la façon dont la femme parlait, des mots que Freya connaissait intimement grâce aux années d'attention qu'elle avait reçues de différents professeurs lors de son éducation, avant Poudlard. Elle appréciait plutôt le temps que le bibliothécaire lui consacrait pour ses études, et elle décida de ne pas manquer de lui témoigner sa gratitude.

Le livre que la femme avait sorti était imposant, intimidant et plus volumineux que ce à quoi elle était habituée, mais Freya aimait les défis. Elle comprenait que ce serait peut-être son plus grand défi jusqu'à présent. Elle estimait qu'il lui faudrait un an pour le terminer, ou huit mois si elle s'y attaquait avec une discipline absolue. Mais l'idée d'avoir une éducation répugnante et monstrueusement poussée la força à accepter le livre avec des bras tremblants sous son poids. Elle le serra contre sa poitrine, les yeux brillants de joie et de fierté. Être choisie pour une telle lecture était un honneur qu'elle était prête à accepter.

"Merci, Madame," fredonna-t-elle doucement, pour ne pas parler trop fort. "Il y a-t-il des passages que vous avez trouvés particulièrement intéressants ? Diriez-vous que cela suffira à m'occuper toute l'année, ou devrais-je me tourner vers d'autres sources pour approfondir mes connaissances ? Je suppose que je ne comprendrai pas tout tout de suite, cela semble assez avancé. Auriez-vous des lectures supplémentaires à recommander ?"
𓆩♡𓆪

17 sept. 2025, 15:10
Le comportement de la petite Serdaigle était pour le moment des plus irréprochables. Calme, assidue, polie, réservée, pas un mot plus haut que l'autre, et surtout, une passion pour des ouvrages hors de sa portée, dont le thème portait sur des connaissances qu'Églantine approuvaient fortement. En sus d'être à Serdaigle, la bonne maison, la seule maison, voilà que mademoiselle Moors semblait se prendre comme défi personnel de s'infliger davantage de travail que son petit esprit ne pouvait en supporter. L'ambition était chose des plus dangereuses. Elle pouvait certes guider l'esprit sur le chemin de la motivation, nous assurant ainsi de ne pas renoncer avant d'avoir totalement maîtrisé tel ou tel concept. Mais elle pouvait également nous aveugler, et pousser notre esprit à s'embrouiller sous des informations parasites.

Par conséquent, l'une des demandes de la petite Serdaigle ne trouverait pas grâce aux yeux d'Églantine, mais ce fut à nouveau un visage adouci qu'elle tourna vers elle, ses mains croisées sur le haut de sa robe sombre.

« Mademoiselle, tout dans ce livre est bon à prendre. Chaque chapitre est la parfaite introduction et transition pour le suivant. Cependant, si vous me demandez réellement... Difficile d'oublier la dizaine de chapitres sur la découverte du premier instrument de mesure cosmique sorcier. Réellement fascinant, j'aurais pu en faire mon sujet de thèse. »

Comme bien d'autres sujets en réalité, Églantine aimait rien rappeler à droite et à gauche qu'elle avait fait une thèse. Oh, et saviez-vous qu'elle avait obtenu un double diplôme universitaire ? La bibliothécaire accorda à la dernière question de Mademoiselle Moors une petite minute de réflexion silencieuse, en profitant pour observer les alentours, à la recherche de contrevenants. Mais cette interaction retenait toute son attention, et elle prenait un plaisir inattendu à la conseiller. Voilà exactement pourquoi elle avait candidaté pour ce poste...

« N'hésitez pas à consulter les manuels d'astronomie des années supérieures. Toutefois, je ne pense à aucun ouvrage plus complet que celui que vous tenez, il va falloir vous armer de patience. Veillez à ne pas brûler les étapes, mademoiselle, commencer par acquérir les bases les unes après les autres. Que pense votre professeure de tout cela ? Avez-vous pu vous entretenir avec lui sur vos besoins ? »

Certes, Églantine se considérait comme l'adulte la plus intelligente dans ce château. Car sans nul l'ombre d'un doute, elle l'était, bien évidemment, car le sachiez-vous, elle a fait un double... Par Merlin, la voilà qui radote dans sa tête, le début de la démence. Qu'importe, elle était cependant capable de reconnaître que pour les questions les plus poussées sur une matière, rien ne valait le professeur qui dédiait sa vie à cette dernière. Jusqu'à preuve du contraire, bien évidemment...

28 oct. 2025, 20:16
𓆩♡𓆪
La gentillesse se lisait désormais dans le regard de la femme, remplaçant la pure indifférence que Freya y avait perçue. En réponse, son propre visage s'illumina, nullement gênée par les paroles de la femme, car elle était désormais un phare de connaissance pour la petite Serdaigle. Elle hocha donc la tête, notant mentalement les chapitres sur la découverte du premier instrument de mesure cosmique sorcier, avant de marquer une pause.

Ses yeux s'écarquillèrent tandis qu'elle fixait la scène. "Thèse ?" répéta-t-elle, avant d'esquisser un sourire chaleureux et fier, jusqu'aux oreilles. "Vous avez écrit une thèse ? Serait-il possible de savoir sur quel sujet ? L'avez-vous publié ?"

Elle avait rencontré bien des gens remarquables au cours de sa vie, grâce aux relations de ses parents, et à ses yeux, Mme Pinehead était devenue l'une d'elles. Et oh, comme elle était fière d'avoir fait cette connaissance, et combien elle chérirait ce lien fragile.

Freya faisait de son mieux pour écouter, hochant doucement la tête à chaque instant, car Mme Pinhead détenait toutes les vérités du monde et Freya n'était là que pour recevoir. Et elle avait raison, bien sûr, cette Mme Pinehead, car personne n'était mieux placé pour la conseiller en astronomie que son professeur, mais Freya se sentait un peu bizarre à l'idée de l'importuner. Elle ne lui avait posé que de simples questions en classe, et, franchement, sa passion pour l'astronomie ne s'était allumée que plus tard, en fin de deuxième année. Alors, elle secoua la tête, honteuse, et serra le livre un peu plus fort contre sa poitrine. "Non," avoua la petite. "Vous avez raison, je devrais lui demander conseil également. Mais je trouve que vous êtes de très bon conseil également, et je vous remercie pour votre aide."
𓆩♡𓆪

26 nov. 2025, 12:56
Petit à petit, et malgré la réticence naturelle d'Églantine à se montrer aimable, le comportement de la bibliothécaire s'adoucit. Lentement, très lentement, elle commençait à se prendre d'affection pour l'élève, qui se montrait proprement irréprochable et ne manquait jamais d'encore et toujours combler ses attentes. Pas un mot de trop, pas une réflexion déplacée ni un mot idiot. Une maturité de toute évidence rare, et la vieille bibliothécaire, pourtant si avare de compliments d'habitude, ne manqua pas de gratifier l'intérêt de la Serdaigle par un infime sourire en se redressant. Quoi de mieux que parler de la thèse d'Églantine pour la flatter dans le bon sens ?

« Tout à fait mademoiselle, tout universitaire digne de ce nom ne peut terminer son parcours scolaire sans en rédiger a minima une. Son intitulé était "Entre vulgarisation et fiction, la pureté des connaissances en péril". En revanche, je crains qu'il soit difficile pour vous de vous le procurer... Peut-être que si cela vous intéresse, je peux laisser à la bibliothèque un exemplaire. »

Quelle belle thèse. Une véritable hégémonie de la vraie connaissance, une lutte acharnée contre la facilité, et un tribut à tous ceux qui cherchaient toujours plus loin les réponses. Même les pontes de l'université avaient été incapables de trouver quelque chose à redire, et ses verves critiques à l'encontre de la facilité de certains enseignants n'avaient pas plu du tout. Autant dire que le bilan de cette thèse avait été mitigé, mais Églantine se battrait jusqu'à sa mort pour cette œuvre qui était la sienne. Et chaque fois qu'elle en parlait, une fierté incontrôlable émanait de tous les pores de sa peau, la rendant presque... affable. Presque.

Revenant à la discussion, elle prit bonne note de la confession de l'enfant, ne se formalisant point. Mieux valait une prise de conscience tardive qu'une prise de conscience inexistante. Un dernier hochement de tête, avant de répondre.

« Je vous en prie mademoiselle. N'hésitez pas à revenir me consulter, vous serez toujours la bienvenue. »

30 nov. 2025, 14:10
𓆩♡𓆪
Satisfaite de cette petite péripétie, les bras déjà engourdis par le gros tome qu'elle tenait, Freya lança un sourire timide et poli à la bibliothécaire avant de hocher la tête une dernière fois. Elle ne voulait pas s'éterniser. Elle imaginait très bien que son travail était immense et infini, de par le flot d'élèves qui se pavanaient dans l'espace. Et bien qu'elle aurait aimé lui poser quelques questions sur sa thèse (Où l'avait-elle faite ? Comment ? Et puis comment se passait tout le processus ? Était-ce aussi gratifiant qu'elle se l'imaginait ?), elle les garda pour elle.

"Si ça ne vous dérange pas, je serai très heureuse de la lire. Ça m'a l'air très intéressant," dit la petite. Puis avec un dernier sourire : "Merci encore pour votre aide. Bonne journée à vous !"

Elle s'éclipsa ensuite, de retour à sa table, où ses affaires gisaient encore. Dès que sa petite tête fut baissée vers le gros tome qu'elle posa à côté de son carnet, elle en oublia presque la conversation, l'endroit, l'espace même, si aspirée par les mots et ses quelques recherches. Elle était bien consciente qu'il lui restait beaucoup à apprendre, mais ça ne semblait plus si difficile maintenant qu'elle savait qu'elle pouvait se diriger vers une adulte plus que compétente. Même si d'apparence, elle lui faisait un peu peur, Freya était sûre qu'un coeur se cachait derrière cet extérieur de marbre.
𓆩♡𓆪
Fin ! Merci pour ce RP !

30 nov. 2025, 17:24
Eglantine n'était pas du genre à mener les petites discussions simplement pour le plaisir des mots. Elle était par ailleurs une femme de peu de paroles, la plupart du temps. Les plus perspicaces (lol) l'auront par ailleurs remarqué sans la moindre difficulté, et la majorité des mots qui sortaient de la bouche de la bibliothécaire étaient rarement agréables à entendre. Sauf pour cette petite Serdaigle, envers qui la bibliothécaire commençait à ressentir une réelle appréciation. Une soif d'apprendre inextinguible, de prendre de l'avance dans ses connaissances mais sans bâcler les étapes, contrairement à plusieurs grosses têtes qui pensaient mieux savoir que les autres sans les fondamentaux nécessaires...

Un petit hochement de tête silencieux, avant de lui répondre.

« Je vous en prie, mademoiselle, tâchez de mettre à profit cet ouvrage avec sagesse. »

Une véritable Serdaigle, voilà de quoi rendre fière la chauvine bibliothécaire, tandis qu'elle laissa la petite tête blonde s'éloigner pour vaquer à ses occupations bien méritées. Eglantine serait dans de très bonnes dispositions aujourd'hui, pour écouter les éventuelles doléances des élèves qui avaient encore la fâcheuse tendance à l'irriter copieusement. Une interaction avec un élève qui terminait sur un sourire de la part de l'adulte ? Mettez vos lunettes de soleil, voilà quelque chose d'encore plus rare qu'une éclipse solaire... Et qui saurait dire la prochaine fois que quiconque pourrait à nouveau observer un tel événement stellaire ?