Everyone goes away in the end

Est-ce que sa mère lui mettrait réellement la pression ? Ce ne serait sûrement pas conscient de sa part, mais Elijah le ressentirait ainsi. Il avait ce besoin constant de la rendre fière. Plus encore depuis que son père les avait laissés. Il était désormais tributaire du peu d'instants de bonheur qu'elle éprouvait, du moins en était-il persuadé. Alors s'il se lançait dans cette voie, mais qu'il finissait par échouer... Il n'osait même pas imaginer la déception qu'il représenterait à ses yeux. Non, il valait mieux garder cela pour lui.

- Ce serait peut-être plus moi qui me la mettrait, avoua-t-il dans un haussement d'épaules résigné.

Cela revenait de toute façon au même. Peu importait d'où venait la pression du moment qu'il la ressentait. Est-ce qu'il appréciait lire les partitions dorénavant ? Il ne s'était jamais posé la question.

- C'est jamais vraiment devenu un plaisir, c'est juste devenu... Aussi naturel que d'lire un texte, tu vois ? répondit-il finalement.

Il n'avait jamais apprécié lire plus que ça, mais c'était quelque chose qui ne lui demandait pas de réel effort si ce n'était de parvenir à rester concentré suffisamment longtemps pour donner du sens aux mots. De ce côté-là, il trouvait bien plus de sens dans le déchiffrage d'une partition de musique au fond. Lire des notes, c'était les jouer directement dans sa tête pour se faire une idée de la mélodie et du rythme. Il n'avait plus besoin de réfléchir, habitué qu'il était à l'exercice.

- Ouais, ça marche aussi au piano, mais on se rend plus vite compte de la supercherie. Regarde, ça donne ça. Do majeur, il plaqua l'accord, puis continua, Sol majeur, et il fit de même, La mineur,[/i] encore une fois, et termina avec Fa majeur.

Les accords résonnaient doucement, et il se mit à les jouer en arpèges, donnant une mélodie simple, avant de rejouer les mêmes accords sur des octaves différentes.

- Tu vois, ça marche pas trop mal, mais à la guitare y'a vraiment plein de chansons basées juste sur ces accords là. Alors si tu chantes, ça passe vraiment crème.

Il se leva du tabouret, pour le désigner à Eileen.

- Non, c'est bon, t'inquiète pas, je te laisse la place. Si tu veux je peux t'apprendre deux-trois trucs pendant que t'attends Melody.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Elijah finit par dire qu'il se mettrait probablement la pression tout seul pour réussir dans le monde de la musique :
- "Parce que tu voudrais réussir ? Est-ce qu'on ne se met pas tous un peu la pression... Tu n'as qu'à voir les examens..." plaisanta-t-elle, tentant de détendre l'atmosphère. Après tout, pendant la période de fin d'année scolaire, les rires s'estompaient et le Château bruissait de révisions de dernière minute. Le stress des élèves était presque palpable. Et finalement, c'était les enfants qui se mettaient la pression, non ? "Tu imagines si on était des oranges, on aurait du jus de fruit à profusion au mois de juin !" ajouta-t-elle encore avec un sourire.

Naturel ? Est-ce que lire la musique serait jamais naturel pour elle. Elle apprenait des langues. Le Botruc commençait à être facile à lire, mais y trouvait-elle vraiment du plaisir ? La réponse était clairement non avec le Gobelbabil qu'elle ne maitrisait pas encore assez bien. Elle avait bien des progrès à faire. Et puis, est-ce que savoir lire quelque chose voulait dire qu'on l'appréciait forcément ? Après tout, ca dépendait de ce qu'on lisait plus que de la forme de l'écriture non ? Ce qu'elle aimait dans les livres, c'était de s'évader et d'apprendre. Elle ne faisait pas spécialement attention à la façon dont les phrases étaient rédigées même si certains styles étaient plus fluides que d'autres...
- "Je vois... Savoir lire la musique ne veut pas dire que tu apprécies de le faire..." conclut-elle. "Et quand tu veux apprendre de nouveaux morceaux, tu le fais à l'oreille ou avec une partition ?" poursuivit-elle son idée.

Lorsqu'il joua les quatre accords sur le piano, Eileen se laissa bluffer.
- "C'est de la supercherie parce que tu le sais !" assura-t-elle... ou alors elle n'avait peut-être pas encore l'oreille musicale - si jamais elle était amenée à l'avoir un jour.

Lorsqu'il se leva, elle le remercia avec engouement.
- "C'est vrai ? Ca te dérange pas ? Trop bien !" s'enthousiasma-t-elle. "Dis moi tout professeur !" enchaina-t-elle, solennelle.

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Elijah était finalement reconnaissant à Eileen d'être apparue. Elle avait réussi à lui changer les idées grâce à sa curiosité et sa volonté évidente de prendre tout ce qui pourrait lui servir pour s'améliorer dans un domaine qu'elle ne connaissait qu'à peine. Pour lui, le piano, et la musique en général, c'était quelque chose d'aussi normal que de respirer. Il n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être une vie sans, et désormais, il ne rêverait plus de l'imaginer.

Est-ce qu'il voudrait réussir ? Pour sa mère, oui. Pour lui aussi, sans doute un peu. Mais il ignorait tout de ce qu'il désirait réellement faire lorsqu'il serait adulte. Cela lui paraissait terriblement loin. Il ne se voyait pas travailler dans un bureau, ça, c'était évident. Il lui fallait quelque chose qui bougeait, où qui le fît vibrer suffisamment pour qu'il parvînt à s'y plier. Lorsque l'on avait de si gros troubles de l'attention que lui, c'était loin d'être gagné.

Il eut un drôle de regard envers sa camarade lorsqu'elle essaya visiblement de faire de l'humour. C'était clairement pas son truc. Mais au fond, il trouvait la tentative tellement nulle qu'il en pouffa sincèrement, sans pour autant pousser la chose jusqu'à rebondir dessus. Il préféra répondre à sa question suivante.

- Les partitions c'est vachement pratique. Souvent j'les lis un coup avant de jouer, et après je m'y colle avec la partition, mais à un rythme plus lent, le temps de m'y faire. Pis j'sais pas, j'ai une bonne mémoire j'crois. 'Fin mes doigts ont une bonne mémoire en tous cas, j'finis toujours par les connaître à peu près par coeur. Et même quand c'est pas le cas, comme je sais à peu près comment ça doit sonner ou ce qui pourrait rendre bien j'me rattrape pas trop mal, expliqua-t-il en agitant les mains, visiblement ravi de partager cette passion avec elle.

Il avait une très bonne oreille musicale. Il fallait dire que sa mère lui avait parfaitement développé depuis sa plus tendre enfance, et bien qu'il fût loin d'avoir l'oreille absolue, il restait particulièrement doué. Il la laissa alors s'asseoir sur le tabouret à sa place.

- T'as qu'à commencer par les accords que je t'ai montré en arpèges. Pour t'échauffer les doigts, c'est important, commença-t-il sa leçon.

C'était là la base de tout début de cours de piano. Dès que ce fut fait, il lui montra d'autres petites choses, qui faciliteraient sans aucun doute son apprentissage. Des choses qu'il a découvert de lui-même, et que la façon conventionnelle qu'avait sa mère d'enseigner laissait de côté alors même que ça permettait un meilleur ancrage des choses. Le temps fila vite, et Elijah dut bien avouer que ce rôle de professeur ne lui déplaisait pas tant que cela.

Fin du RP pour moi, n'y connaissant rien en piano contrairement à mon perso je voudrais pas dire trop trop d'âneries :lol:
Un grand merci à toi ! :biggrin:

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Eileen se rendit compte que pour débuter un nouveau morceau, avoir l'oreille musicale était peut-être un mythe... En tout cas, la partition semblait un essentiel pour Elijah.
- "D'accord." lâcha-t-elle en hochant la tête. De ce côté-là, la magie offrait probablement bien des possibilités. Elle se dit qu'il était facile de sauter une ligne ou une note en lisant une partition et qu'un changement de couleur au rythme de sa lecture pouvait être intéressant. De même, un sort d'auto-tournage de page une fois les deux pages face au pianiste jouées serait drôlement pratique. Elle n'était clairement pas assez rapide pour ne pas être saccadée dans sa musique sans avoir besoin d'en ajouter avec la nécessité de tourner une page. Parfois, elle se disait que du côté des sorciers, il y avait plein d'inventions à faire qui n'avaient jamais été pensé ou mise en pratique... à moins que ce soit son cerveau qui fourmille de trop nombreuses idées... ou tout simplement que ces options magiques et qu'elle n'en ait pas conscience.

Elle n'eut pas le temps de s'appesantir plus en détail sur ces points car déjà la suite de la conversation s'engageait. Elle écouta attentivement son professeur du moment et joua les quatre accords qu'il venait de lui montrer. Do majeur, Sol majeur, La mineur et Fa majeur. Au bout d'un moment, elle se sent les doigts échauffés.

Elle écouta ensuite attentivement la science musique que le garçon lui prodigua jusqu'à ce que finalement Cheryl les rejoigne. La rouquine n'avait pas vu le temps passer et remercia très chaleureusement son camarade de promotion avec un sourire, l'accompagnant d'une chocogrenouille... Elle ne se déplacait plus que rarement sans chocolat dans ses poches désormais.

--- FIN DU RP ---

Merci beaucoup pour ce RP !

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP