7 sept. 2025, 20:34
Un emprunt, mais pas pour moi
Samedi 3 septembre 2050
Dans l'après-midi
@Églantine Pinehead
Samedi aprem. Après avoir aidé Miss Cavell à débarrasser ses cartons, j'étais rentré passer un peu de temps avec Dorian. Qui m'avait demandé -oui, demandé- de faire un tour à la bibliothèque pour emprunter un bouquin pour lui. Un truc sur la magie dans la préhistoire. Le genre de sujets que je suis même pas sûr qu'on trouve dans la bibliothèque de Poudlard. Mais bon, au moins, ça change de Grindelwald et la Première Guerre Sorcière. Pour être honnête, je commençais à trouver ça un peu agaçant. Après, s'il aime ça... Qui suis-je pour juger ? Mais en même temps, je comprends qu'il me demande d'aller emprunter un bouquin à sa place. Même si cette perspective ne me réjouis pas beaucoup plus que lui. Mais il semble avoir... un passif avec Miss Chignon. Un passif pas très agréable au deumeurant.

Je passe devant le règlement. Trop long. Franchement, qui applique autant de règles dans une bibli ? Je le parcours en diagonale, autrement dit je ne lis aucune règle en entier, puis je rentre dans la bibliothèque en fredonnant. Je me balade dans les rayonnages , mon sac sur l'épaule, jusqu'à arriver au rayon qui m'intéresse : le rayon Histoire de la Magie. La bibliothèque n'est pas le lieu qui m'a manqué le plus, mais j'apprécie quand même de retrouver cette sensation de silence feutré couplé à l'odeur omniprésente des livres. Ca a quelque chose d'apaisant, mine de rien. Je finis par trouver la partie qui m'intéresse et parcours du doigt les tranches des livres. Ah, là ! Je prends le livre, puis me dirige vers le bureau de Miss Chignon. Je lui souris en déposant mon trésor sur le comptoir.

-"Bonjour ! Je voudrais emprunter ce livre pour mon ami s'il vous plait !"

295 mots
Dites-moi s'il y a un problème !
@Dorian Peachey pour la mention

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

15 sept. 2025, 17:04
Églantine avait encore fort à faire depuis sa rentrée. Petit à petit, son rythme la trouvait de lui-même, et le plaisir simple de pouvoir s'immerger dans un travail honnête et stimulant était tout ce dont pouvait rêver la bibliothécaire. Quels plaisirs simples que ceux d'organiser les livres par titre, auteur, catégorie, thème, que savait-elle encore ? Quel joie que d'enfin pouvoir reléguer au fond de la bibliothèque les ouvrages qu'elle estimait n'être d'aucune utilité pour les élèves. Les livres de fiction, de romance, affabulant, les titres de magazines, ridicules, les manuels dépassés, les essais d'auteurs médiocres, tout faisait place nette.

Pour laisser les grands ouvrages, selon elle, remplir le vide de leur départ. Les essais des grands auteurs, les théories scientifiques les plus avancées, les ouvrages de grands universitaires, les thèses et doctorats qu'elle considérait comme pertinents. Seuls ces livres trouvaient grâce en son cœur, à côté des manuels de cours, qu'elle avait trié par année, discipline, auteur et thème, entre autres.

Déjà, elle tirait fierté de son travail, ce fut donc d'une relative bonne humeur qu'elle put lever les yeux de son parchemin, le visage détendu, le regard calme.

Jusqu'à ce que le nabot l'ouvre pour expliquer la raison de sa présence.

Avait-elle bien entendu ? Ses oreilles lui jouaient-elles des tours ? Par Merlin, ce vermisseau venait-il de demander à faire un emprunt au nom de quelqu'un d'autre ? De plus, s'agissait-il d'un sac à dos, présent sur l'épaule de l'impertinent ? Ses doigts s'apposèrent doucement, mais fermement, sur la couverture de ce livre. Quel dommage, un ouvrage si intéressant... Lasse, elle soupira discrètement avant de se redresser froidement.

« L'article onze du règlement exige que vous déposiez votre sac à dos dans les compartiments prévus à cet effet. »

Une pause, pour laisser le temps à l'avorton de mesurer tout l'embarras dans lequel il venait de se plonger, avant de reprendre.

« Quant à cet ouvrage, votre ami n'est tout de même manchot, que je sache ? Il peut bien venir l'emprunter lui-même, n'est-il pas ? Sachez, jeune homme, qu'en aucun cas il n'est permis d'emprunter par procuration, nous ne sommes pas à la foire, par Merlin. Votre nom, et celui de votre ami, je vous prie. »

Il était temps de sévir, quelle impertinence. L'individu qui brandit la baguette est autant responsable que celui qui donne l'ordre de lancer le sort. Quelle sorte de lâche, dégonflé, pouvait ainsi demander un tel service à son camarade ? Voilà déjà un article à rajouter à son règlement, l'interdiction d'emprunter par procuration, mais où se croyaient-ils donc ? Il est hors de question, absolument hors de question, qu'un élève puisse se permettre de ne pas franchir les portes de sa bibliothèque pour emprunter l'un de ses ouvrages ! Elle mettrait le nom et le visage sur tous les emprunteurs et emprunteuses de cette école, et nul ne serait à l'abri.

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

18 sept. 2025, 22:09
Elle avait l'air très heureuse, jusqu'à ce que je lui dise pourquoi j'étais venu la déranger. Elle m'avait déjà fait mauvaise impression au banquet de début d'année, mais là... Enfin, mauvaise impression c'est un bien grand mot, mais elle avait déjà l'air très antipathique, quoi. Le sac... Article onze. Dans les compartiments à l'entrée. Un tout petit gros mot en arabe m'échappe. Je savais que j'aurais dû lire le règlement en entrant ici.

-"Excusez-moi, s'il vous plait. Je peux aller le déposer si vous voulez."

Je lui adresse un petit sourire contrit. Elle recommence à parler, et sa voix me donne un frisson. Elle doit se sortir le balai, Grands Dieux. Sans blague, si ça se trouve, mon ami est indisposé et il s'ennuie dans un lit de l'infirmerie. Je caresse sérieusement l'idée de lui dire ça. Elle a pas vraiment son mot à dire sur si j'ai le droit d'emprunter un bouquin pour mon ami ou pas, si ? Je supprime rapidement l'idée des options viables. Elle est foutue de me supprimer des points pour un petit bobard de rien du tout. Et débuter l'année en donnant du négatif à Poufsouffle. Pas génial hein...

-"Mon nom à moi, c'est Elam Thomais. Et mon ami s'appelle Dorian Peachey. Pour être tout à fait honnête, je sais pas pourquoi il m'a envoyé... Mais bon, ça rend service donc voilà !"

Je souris largement, espérant l'attendrir peut-être un peu. Avec un peu de chances, ma proposition d'obéir au règlement dans la seconde qui suit l'aura déjà déridée un petit peu. Je commence à me balancer légèrement d'un pied sur l'autre, en attendant qu'elle me réponde.

273 mots

E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

7 oct. 2025, 17:00
Avait-elle bien entendu ? Une langue étrangère ? Elle n'en était pas certaine, autrement elle aurait repris sur le champ ce nigaud qui se croyait probablement malin à étaler cette langue autre que l'anglais. Chacun et chacune savait pertinemment que l'anglais était la meilleure langue, toute autre se rapprochait de l'injure. L'italien et l'espagnol ? Les mêmes langues. L'allemand ? Un déluge de grossière sonorités. Et ne parlons même pas du français... cette langue barbaresque inventée simplement pour péter plus haut que son fessier et torturer des enfants. Même Églantine trouvait la pratique du français particulièrement cruelle !

Quoi qu'il en fut, la voilà d'ores et déjà dans de mauvaises dispositions pour continuer d'écouter le jeune homme. Elle dissipa d'un geste de main sa demande.

« Inutile, vous irez le reposer après. »

Puis, elle prit soigneusement note des deux identités. Mister Thomais, et Mister Peachey. À ses yeux, le feignant et lâche qui osait demander à son camarade de partir au feu à sa place ne méritait pas la moindre considération à ses yeux. Il voulait rendre service, voyez-vous cela... Lui non plus ne semblait pas avoir le courage de dire à son camarade toute la stupidité de sa démarche. Comment pouvait-on se targuer de vouloir lire, alors qu'on ne daignait même pas vouloir poser un pied à la bibliothèque ? Ridicule. Elle inspira doucement en ajustant ses doigts entre eux.

« Vous ne savez pas pourquoi il vous a envoyé... ah, je vois. Sachez, jeune homme, que je ne peux autoriser des emprunts par procuration sans raison valable, par Merlin. Vous pensez rendre service, mais vous le desservez, en le confortant dans l'idée qu'il peut obtenir ce qu'il veut sans avoir à venir lui-même. »

Un soupir, puis un regard silencieux en direction de l'ouvrage que l'avorton voulait emprunter pour son camarade. Bien, a minima disposait-il des goûts adéquats, ce petit fuyard.

« Imaginez la pagaille si chacun et chacune pouvait emprunter à loisir pour ses camarades. »

8 oct. 2025, 21:08
Je l'ai vue. J'ai vu sa mini grimace. J'ai dit quoi encore ? Hein, j'ai fait quoi cette fois ? Elle commence à m'énerver, la vieille, avec son balai là. Heureusement, après un an ici, je fais plus de coups d'éclat avec ma magie. Sinon, elle se serait peut-être pris son bouquin dans le visage. Je baisse les yeux.

-"Bien Miss."

Oups. Ca tombe à l'eau, ça l'a pas déridée du tout. Je vais pas supporter encore longtemps ce dialogue avec une sourde... Elle note nos noms. Je vois l'agacement et la désolation passer dans ses yeux. Elle est beaucoup trop austère et ancrée dans ses principes. La morale, parfois ça doit être flexible. C'est plus sympa comme ça. Je me demande, quel genre d'autrice elle serait ? Elle écrirait sûrement un bouquin bien barbant de 394 pages sur "L'art de bien se tenir en société et de ne pas se faire mal voir par une vieille comme moi - petit précis de bienséance par Eglantine Pinehead". Je ne peux me retenir de lever les yeux au ciel. Et crotte. Elle va le voir, c'est couru d'avance. J'ai bien écouté tout ce qu'elle m'a dit. Je me dis qu'un tout petit mensonge à base de devoirs d'Histoire de la Magie peut éventuellement faire passer la pilule. Aux grands maux les grands remèdes, et au Diable la bienséance !

-"Je comprends totalement ce que vous voulez dire, Miss, mais mon ami aime vraiment beaucoup l'Histoire, et il est actuellement très pris dans son devoir dans cette matière. Et donc, j'ai pensé que lui apporter ce livre que j'avais déjà vu l'an dernier ici pourrait l'aider. Je vous promet que ça n'arrivera qu'une seule fois."

J'espère vraiment qu'on a un devoir à faire en Histoire par contre. Sinon, si elle se renseigne, mon mensonge ne va absolument pas tenir. Il va tomber comme un château de cartes soufflé par le vent. Je repose au livre que j'ai posé dans ma chambre, le marque-page coincé dedans, tout ça pour descendre affronter ce dragon, et je soupire.

12 nov. 2025, 20:18
Les oreilles d'Églantine se mirent à siffler avant que l'importun ne reprenne. Si elle n'était pas superstitieuse, elle n'avait aucune hésitation quant aux pensées qui devaient agiter le petit Poufsouffle. Comme il devait se lâcher sous son crâne creux. Mais comme elle aimait à penser : elle était une femme de principe, et tout ce qui n'est pas verbalisé ne peut faire l'objet de sanction. Par conséquent, elle passa l'éponge, pour le moment, et se força à continuer de l'écouter sans médire excessivement. Si elle était moins sympathique, et de moins bonne humeur, elle aurait déjà expédié le petit sorcier d'un coup de baguette, pour l'envoyer valdinguer contre un mur.

L'explication finit par légèrement l'adoucir. Après tout, comment blâmer un élève qui se passionnait d'histoire au point de ne plus vouloir en décrocher ? Cependant, cette excuse semblait quelque peu facile... Presque suspicieuse, et si Églantine n'avait jamais rencontré le petit Dorian, elle se serait empressée de creuser davantage cette mystérieuse histoire. Cependant...

« Il est un peu tard pour terminer son devoir d'histoire. Vous et le jeune Peachey êtes en deuxième année, n'est-il point ? »

Ils étaient censés avoir cours dès lundi, à huit heures tapantes. Et voilà qu'en plein samedi, ce jeune homme n'avait pas encore terminé le devoir ? Voilà de quoi éveiller un nouveau soupçon et faire se lever un sourcil des plus sévères. Elle voulait voir la réponse de l'enfant, de quelle façon il défendrait son camarade. Mais d'ores et déjà, dans son esprit érudit, sa décision avait déjà été prise, et elle ne pensait pas que ce qu'il puisse dire puisse y changer quoi que ce soit.

25 nov. 2025, 23:14
Je retiens un soupir. Au fur et à mesure que je sens son regard inquisiteur peser sur moi, je me rends compte que mon mensonge devient de plus en plus décousu. J'espère pour moi qu'elle na va pas décider de remonter le fil de ce que je lui dit depuis tout à l'heure, parce qu'alors elle risque de se rendre compte de quelques petites incohérences : d'abord, je lui dis que je sais pas pourquoi il m'a envoyé, et ensuite, je lui explique que je suis venu de mon plein gré chercher un bouquin pour aider mon ami dans ses devoirs. D'autant plus que n'importe qui connaissant Dorian saurait qu'il a déjà fini son devoir d'Histoire depuis longtemps. Il l'a probablement fait le soir même où Miss Soulton nous l'a donné.

Je tente discrètement de m'étirer le cou. Je suis petit mine de rien, et devoir regarder cette bonne femme austère dans les yeux commence à me donner un sérieux torticolis. N'est-il point. Je retiens un reniflement moqueur qui serait des plus irrespectueux, et me contente de lui répondre calmement.

-"C'est ça Miss. Est-ce que vous voulez savoir autre chose ? A propos de moi ou de Dorian j'entends."

Je lui pose ma question de la manière la plus détendue possible. Je ne veux surtout pas qu'elle pense que je lui manque de respect. Je veux simplement savoir si elle veut en savoir plus. Pas taper, merci bien. D'autant qu'elle a déjà l'air agacée par ma demande. Je tiens à sortir d'ici vivant, et en entier s'il vous plait.

19 janv. 2026, 18:06
De toute évidence, quelque chose clochait, et plutôt deux fois qu'une. La réponse était des plus fuyantes, là où il y a encore une minute, le jeune s'épanchait comme une éponge que l'on pressait au-dessus de l'évier. Telle une cruche percée, il laissait non seulement paraître ses cartes, mais également ses faiblesses. Il cherchait à terminer cette conversation le plus rapidement possible, confirmant ainsi les soupçons de la vieille, qui n'allait pas lâcher le morceau. Glissant sa main sur l'ouvrage litigieux, elle arqua de nouveau son sourcil inquisiteur, satisfaite d'avoir vu clair dans le jeu du sale gamin.

« Pour un passionné d'histoire comme votre ami, n'est-il point étrange qu'il s'y prenne au dernier moment pour accomplir son devoir ? »

Quiconque aurait pu rajouter des arguments pour charger le petit, mais elle se contenta de cette simple question visée. Elle n'avait pas perdu son temps, en consultant les emplois du temps des classes, justement en prévision de ce genre de petite situation. La vieille savait qu'à cet âge, on aime prendre les adultes pour plus bêtes qu'ils ne le sont, et espérer qu'on leur passerait tout juste parce qu'ils sont jeunes. Et bien c'est raté, jeune Thomais, et vous n'allez certainement pas vous en tirer à si bon compte. Quant à la question de savoir si son petit partenaire était complice de la fraude... était un sujet d'un autre jour.

31 janv. 2026, 00:10
Je te vois... Je te vois, vieille femme. Je te vois me juger derrière ton regard vitreux de presque grabataire. Je te vois imaginer toute les manières de me dépecer petit bout par petit bout, jusqu'à ce que je te dis la vérité. Je vois ton regard torve, et je sais que tu sais que tu m'as coincé. J'ai perdu mamie. Okay ? J'ai perdu, t'es contente maintenant ? Tu me donnes ce bouquin, qu'on en finisse ? Elle pose sa main sur l'objet de mes convoitises -enfin, celles de Dorian mais passons- et en la voyant faire, je considère sérieusement l'idée de le prendre et de m'enfuir en courant.

-"Doux Jésus, mais quelle bonne idée." je marmonne en arabe. Son vieux regard satisfait là... Je retiens une grimace de dégout, ce serait une très mauvaise idée. Sa question manque de m'arracher un soupire, je vais finir par abandonner. "Je n'en sais rien Miss. Je ne me pose pas ce genre de questions pour être honnête."

L'envie de m'enfuit devient sacrément pressante. Je ne vais plus tenir longtemps face à cette sorcière avec mon mensonge qui se découd au fur et à mesure que je le brode. J'ai l'impression de tisser une tapisserie qui se découd automatiquement, et c'est franchement désespérant. Cette fois, je pousse un soupir.

-"Je suis navré pour le dérangement, Miss. Je vais vous laisser cet ouvrage, et je dirais à mon ami qu'il doit venir le chercher par lui-même. Si ça vous convient. Et... je vais... quitter la bibliothèque... et arrêter de vous faire perdre votre temps."

C'est lâche ? Oui. Mais elle commence sérieusement à me courir la vieille là, et j'ai envie de retrouver mon dortoir, et j'ai envie de manger une Chocogrenouille parce qu'elle me stresse, et je veux plus entendre sa voix, et bordel au départ je venais juste emprunter un bouquin, pas passer sur le banc des accusés.

_______
317 mots
@Eglantine Pinehead ce personnage me crispe de fou furieux, sauve-moi d'elle :lol:

24 févr. 2026, 17:54
Par Merlin, merci de vous adresser à moi en anglais, pas dans cette langue sauvage et barbare. Voilà ce qu'aurait immédiatement répondu Eglantine, si elle n'avait pas la plus grande jugeote. Mais elle put retenir son index de tapoter lentement le bois froid de son bureau. Comme elle méprisait toute langue qui n'est pas l'anglais, et à plus forte raison lorsqu'il s'agissait d'une langue d'un pays... étranger. Il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde, de toute manière, et elle ne voulait pas les voir affluer dans cette prestigieuse école. Pourquoi n'était-elle pas étonnée de voir un comportement de lâche chez ce genre d'individus ? La doctrine bien-pensante pouvait bien aller se faire cuire son œuf de Serpencendre, elle savait ce qu'elle pensait, et elle savait qu'elle était plus intelligente que les autres, personne n'allait lui faire la leçon.

Elle ne fut pas non plus étonnée qu'il ne se pose pas de question, il ressemblait bien au genre d'élève à simplement flotter dans ses cours. À ne pas se casser la tête, à ne pas chercher plus loin que l'évidence... un médiocre, pire, un complaisant. Aussi ne chercha-t-elle pas à le contredire lorsqu'il se releva pour s'éclipser. D'un hochement de tête, elle le congédia, avant de désigner la porte de sa main sèche.

« Je vous en remercie, je me ferais un plaisir de signer la fiche d'emprunt de votre petit camarade. Une bien belle journée, jeune Thomais. »

Désormais, elle pouvait retourner à ses occupations, bien plus intéressantes et productives que de gérer les élèves lâches.

Je suis miséricordieux, fuis donc, pauvre fou :rofl: