Il y a des vivants sur les deux rives

22 JUILLET 2050
Tinworth. Ce village était imprégné de souvenirs fourmillants, de rires francs, de fragments de vie. Lyam y avait passé de nombreux étés, à jouer et s'émerveiller, accompagné de ses grands-parents. Et maintenant il y était à nouveau, assis face à l'immensité de la mer, le regard perdu sur l'horizon. Un bateau voguait tranquillement au loin, petit point blanc au beau milieu de cet infini bleu.
Dans ce trop-plein de réminiscences, une ombre chaleureuse se dessinait, paisible et lointaine. Les contours de l'homme étaient désormais flous, lointains eux aussi. Presque effacés. Les traits de son visage ressemblaient étrangement à ceux de quelqu'un qu'il avait chéri, ceux de Magnus, sans que ce soit totalement les siens. Comme si une part de lui avait fui, inarrêtable.
Magnus, je t'ai perdu.
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : « il est parti !»
Un voilier passe dans la brise du matin,
et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : « il est parti !»
C'était quelque chose d'étrange. De très étrange. Oui, son grand-père était parti, cela faisait maintenant un an et demi et il s'était fait à cette idée. Mais d'une certaine manière, il était encore là. Il ne saurait trouver les mots justes pour expliquer cette semi présence. Il était à la fois là où personne ne pourrait le trouver et toujours à portée de main. A la fois perdu dans l'abîme sombre d'une forêt et assis à la lisière ensoleillée, saluant les passants. A la fois englouti par les flots agités et nageant à la surface d'une eau scintillante. A la fois perdu à jamais et en train de le serrer dans ses bras.
Magnus, où es-tu vraiment ?
Parti vers où ?
Parti de mon regard, c’est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.
Parti de mon regard, c’est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter
sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
pas en lui.
Bien qu'il ne soit plus là physiquement, une part de sa personne survivait quotidiennement. Non, elle vivait. Un souvenir évoqué, une pensée soudaine, un instant comme celui-ci suffisait à le ramener à la vie. Il ne s'agissait même pas seulement de ces quelques moments volatiles. Il n'avait besoin de personne pour exister, il vivait au travers des autres. Lui même, le jeune Lyam de quinze ans, hébergeait la vie de son grand-père en lui. Dès qu'il appliquait un conseil de ce dernier, il le faisait vivre. Tout comme la moindre expression qui lui était si caractéristique, la manière de penser la plus insignifiante, l'infime mimique qu'il reproduisait sans s'en rendre compte.
Magnus, reste avec moi.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi
dit : «il est parti !»
il en est d’autres qui le voyant poindre à l’horizon
et venir vers eux s’exclament avec joie :
«Le voilà !»
dit : «il est parti !»
il en est d’autres qui le voyant poindre à l’horizon
et venir vers eux s’exclament avec joie :
«Le voilà !»
Lyam prit appui avec ses mains sur le sol humidifié par la rosée du matin et se leva. Il se mit alors à marcher, observant l'infini mouvement de va et vient des vagues sur la rive. De l'autre côté de la vaste étendue bleue, Magnus faisait de même. Ils marchaient au même rythme, à la même allure, chaque pas se créant conjointement sans la moindre concertation. Et demain, la marche continuera, un pas après l'autre, un pas avec l'autre, main dans la main.
Magnus, c'est toi... je t'ai trouvé.
C’est ça la mort !
Il n’y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.
Il n’y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.

Le poème "Le voilier" est attribué à William Blake. |
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b