Sous la même orbite PV : Gabryel Fleudelys

PV : Gabryel Fleurdelys

Mardi 13 septembre 2050 - 11h
Godric’s Hollow / L'Astronarium

Je secoue mon manteau trempé en entrant dans l’Astronarium, pestant encore contre cette pluie interminable qui me donne la sensation d’être un rat trempé. Rien qu’à sentir mes chaussettes humides, je me demande pourquoi j’ai accepté cette corvée. Flora a le chic pour trouver des excuses impeccables : « C’est pour les enfants, Cassidy, ils adoreront voir une planète flotter au-dessus de leur salle de classe. » Forcément, quand elle dit ça, difficile de dire non. Alors j’ai dit oui. Le hall de pierre s’ouvre devant moi, vaste, illuminé par la lumière tamisée des astres magiques suspendus au plafond. Des globes lumineux tournent lentement, projetant sur les murs des constellations en mouvement. À gauche, des portraits d’astronomes nous suivent du regard. À droite, des vitrines alignent des instruments de cuivre et d’argent, astrolabes, lunettes célestes, et autres machins qui me donnent plus mal à la tête qu’envie d’apprendre. Je traverse en râlant, et je pousse la porte de la boutique attenante. Là, c’est un autre univers : Des étagères remplies de souvenirs astronomiques, des fioles qui renferment des poussières d’étoiles (du moins, c’est ce qu’annonce l’étiquette), des cartes du ciel roulées dans des tubes en cuir, des pendentifs en veux-tu en voilà, en forme de croissant de lune, des jouets divers et variés pour enfants. Je plisse les yeux, à la recherche du fameux objet. Alignées sur une table centrale, plusieurs sphères flottent doucement, chacune représentant une planète du système solaire, dont plusieurs petites répliques en lévitation. Je m’approche, en soupirant. Bien sûr, Flora avait insisté pour « la Terre, de préférence », histoire que les enfants se reconnaissent dedans. J’observe les modèles : Mars, Jupiter, Saturne avec ses anneaux, et enfin la Terre, bleue et verte, qui flotte en silence au-dessus de son socle. Je tends la main, hésite un instant. C’est joli, oui, je dois l’admettre. Un peu trop joli même, pour que je continue de râler sans mauvaise foie. L’atmosphère a un parfum de sérénité, je ne m’en plainds pas.

Cassidy Powell - Éducateur à l’école Maeve Queen
Godric’s Hollow

Sous la même orbite PV : Gabryel Fleudelys
Le Gryffon avait traversé le village d’un pas tranquille, son esprit encore habité par la conversation récente qu’il avait eue avec ses parents. Leur proposition l’avait à la fois surpris et intrigué : Effectuer un stage à l’école Maeve Queen, sous la tutelle de Cassidy Powell. Il n’avait pas encore décidé s’il devait voir cette perspective comme comme une véritable opportunité, mais l’idée le travaillait. Aussi, il avait choisi de se rendre à l’Astronarium, lieu qu’il affectionnait pour son atmosphère de calme et de mystère, afin d’y laisser libre court à ses pensées.

La pluie coulait encore dans la rue lorsqu’il franchit l’entrée du grand hall. La lumière des globes suspendus au plafond baignait la salle d’une clarté apaisante. Les constellations en mouvement, projetées sur les murs, accueillait les visiteurs. Gabryel aimait ces instants où il avait l’impression que le monde se mettait au ralenti pour lui offrir un instant de répit.

Ce fut alors qu’il aperçut une silhouette familière. Dans l’embrasure de la boutique attenante, un manteau encore humide pendait aux épaules de Cassidy Powell. L’assistant éducateur, compagnon de travail de sa mère, se tenait penché au-dessus d’une table. L’homme tatoué observait avec attention une série de sphères en lévitation. Gabryel ne put retenir un sourire.

Depuis deux ans, Cassidy faisait presque partie de sa famille. Il était entré dans leur vie par l’école, et avec le temps, il était devenu un proche, un ami des Fleurdelys. Sa mère parlait souvent de lui, toujours avec une chaleur qui avait fini par convaincre Gabryel de son importance. Et voilà que le hasard, ou était-ce le destin, les plaçait l’un face à l’autre dans ce lieu qu’il appréciait tant.

Gabryel s’approcha. C’était la première fois qu’ils se croisaient seuls, en dehors du domaine de Fife. L’idée que sa mère lui avait récemment parlé de Cassidy résonnait en lui comme une évidence. Le jeune homme, rêveur dans l’âme, trouva même une certaine poésie à ce rendez-vous imprévu, comme si les étoiles l’avaient d’une certaine façon guidé jusqu’ici. Le jeune sorcier s’arrêta à quelques pas, hésitant une seconde avant de se lancer.

- Oh… Cassidy ? Je ne pensais pas vous croiser ici.

Il jeta un regard sur une planête flottante, chercha ses mots, puis revint vers Cassidy.

- Ça me fait plaisir de vous voir… C’est dddrôle, ma mère me parlait justement de vous il y a quelques jours. Elle m’a évoqué l’idée d’un stage l’an prochain, avec vous comme ttttuteur.

Il rangea ses mains dans les poches de son manteau, signe de son léger embarras, mais ses yeux, eux, brillaient d’une sincère curiosité.

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR