20 sept. 2025, 08:06
 Coucou Rapeltout  L'honneur d'être gardienne du temple du savoir
Avec @Églantine Pinehead

Mardi 20 septembre 2050, 8h05

Eileen était une adepte de la bibliothèque. C'était un endroit où elle passait plusieurs fois par semaine... et cela déjà bien avant de se lancer dans la formation Animagus. C'était d'autant plus vrai maintenant qu'elle avait des recherches à faire pour cette formation.

Toujours est-il qu'elle avait toujours apprécié l'atmosphère qui se dégageait du lieu. L'odeur des livres qu'elle sentait aussi bien dans une librairie que dans une bibliothèque émanerait probablement de son Amortentia avec celle de l'herbe fraichement coupée ou des arbres en forêt.

Il fallait avouer que le silence régnait généralement dans ce lieu et que les bavardages à voix basse, limités, permettaient aussi de poser des questions si besoin.

La rouquine avait cependant changé un peu ses habitudes à ce sujet depuis la venue de la prise de poste de la nouvelle bibliothécaire.

Pour commencer, elle avait trouvé normal certains points du règlement comme celui interdisant de parler à voix haute. Puis, elle avait tiqué concernant certains points affichés comme le fait qu'un livre devait être nettoyé avant d'être rendu (certains n'en prenaient pas soin, vraiment ?!)... mais les articles suivants avaient commencé à la chafouiner.

Si elle venait le week-end, elle se devait d'être en robe de sorcière alors que l'uniforme n'était obligatoire nulle part ailleurs pendant les deux derniers jours de la semaine... Bon... passe encore... Elle trouvait dommage l'obligation de passer par les casiers et de devoir faire l'aller et retour entre la table de travail et le casier quand elle oubliait quelque chose. Et puis, une maladresse était toujours si vite arrivée qu'elle n'était pas à l'abri de faire tomber quelque chose sur le chemin et de se faire remarquer par du bruit dans le silence ambiant... Moment gênant garanti, n'est-ce pas... ?!

Elle avait interprété l'interdiction des baguettes comme le fait de ne pas pouvoir l'utiliser dans l'antre du savoir, et pas de ne pas l'avoir sur soi... aussi, elle n'était pas gênée par cet article.

TW délation
Par contre, l'article 15 l'avait franchement outrée. Elle avait toujours été intéressée par l'Histoire et donc très naturellement son père moldu lui avait expliqué la Seconde Guerre Mondiale. Il lui avait expliqué aussi comment un homme - initialement élu démocratiquement - avait pu s'emparer du pouvoir pour mettre en place un régime qu'elle ne cautionnait pas. Un appel aussi clair à la délation, c'était remettre en cause des années sombres de l'Histoire, dans un contexte où le Conseil était déjà franchement discriminant à l'égard d'une frange de la population. Or, apprendre à des enfants malléables - elle pensait notamment aux première année - que la délation était une bonne chose, ca l'embêtait franchement. C'était le début de la fin...
fin TW délation

Eileen ne comprenait pas une telle réaction d'une personne en charge de tant de trésors de savoirs. Pour elle, être une amoureuse des livres, c'était forcément être ouverte d'esprit parce que ca permettait d'éviter les erreurs du passé et d'avancer vers un monde meilleur.

Aussi, ce jour-là, ce n'était pas une recherche à faire dans un livre ou un ouvrage à lire qui avait amené la rouquine à se rendre à la bibliothèque à l'heure d'ouverture. Non, c'était un besoin de comprendre ; une réaction typique de la Serdaigle. Elle avait décidé de prendre le temps, maintenant qu'elle avait pu "digérer" le règlement imposé et constaté les bienfaits de certains des articles.

Elle s'approcha donc de Mrs Pinehead et lui demanda :
- "Excusez-moi madame, je peux vous parler un instant ?"

La jeune fille avait réfléchi à une façon d'aborder cette dame qui semblait sortie d'un autre temps pour éviter de la froisser en attaquant directement le sujet. Elle commencerait ainsi en discutant des obligations d'un bibliothécaire et de ce qui pouvait amener à faire ce métier. La faire répondre sur sa raison d'être, ca pourrait être un bon point pour appréhender le pourquoi de ce maudit article 15.

---
Basé sur les horaires d'ouverture de la bibliothèque ici.
J'espère que cette proposition de RP convient :)

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

28 sept. 2025, 12:55
Bien. Maintenant que la bibliothèque était quelque peu présentable, davantage en tout cas qu'il y a vingt jours passés, Églantine pouvait enfin s'accorder un peu de temps pour d'autres tâches. Dresser l'inventaire des livres de la Réserve, et préparer les annonces pour les élèves, afin que tous et toutes sachent qui, et sous quelles conditions, ces derniers pourraient y accéder. Il était hors de question, proprement inacceptable, que n'importe qui puisse y pénétrer pour un oui un non. Elle attendait un dossier solide, des motivations profondes et surtout une réelle soif d'apprendre. Peut-être se réserverait-elle même le droit de priver d'accès ad vitam aeternam ceux et celles qui la contrarieraient un peu trop... Ces animaux sauvages, dont elle tenait déjà une petite liste mentale, elle ne voulait les voir sous aucun prétexte s'approcher de ces précieux ouvrages.

Rares étaient les élèves qui osaient l'interpeller aussi tôt le matin, dès l'ouverture du lieu. Elle avait appris que seules deux catégories s'y aventuraient : les assoiffés de savoir, trop impatients et passionnés pour patienter, et les petits malins, avides de bien se faire voir, ou a contrario, pressés de faire des bêtises... Il allait de soi qu'une seule de ces catégorie trouvait grâce à ses yeux. L'autre pouvait allègrement aller se faire voir, ces sous-êtres à l'intelligence limitée, quelle blague. Mais la personne qui se présenta à elle était à Serdaigle, par conséquent, elle ne pouvait que venir bien intentionnée, c'était évident.

Déposant sa plume sur son bureau, et croisant gracilement ses mains sur le bois, elle regarda l'élève, dépourvue de la moindre émotion.

« Bonjour mademoiselle. »

C'est simple comme bonjour, apparemment, même cette expression peinait à trouver son chemin dans les oreilles sales des enfants, de nos jours. Disons qu'elle ne s'en offusqua pas davantage que cela, après tout, un enfant est là pour apprendre. Mais tout de même... Bref, écoutons d'abord cette petite. Elle se redressa en hochant légèrement la tête, raide et droite, impeccable dans sa posture élégamment tenue.

« Je vous écoute. »

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

28 sept. 2025, 17:56
Si Eileen avait voulu débuter sa rencontre avec la bibliothécaire sous les meilleurs auspices, c'était un échec. Voilà qu'elle la reprenait déjà sur un terme. Bon... A son âge, il était normal qu'on lui donne du "madame", elle n'allait pas en faire tout un fromage non plus... Mais l'irlandaise se fichait clairement de lui donner du "madame" ou du "mademoiselle", et ce dernier mot pouvait l'amadouer, elle n'allait pas s'en priver. D'ailleurs, il n'y avait pas une histoire selon laquelle on ne donnait plus de "mademoiselle" passé un certain âge... qu'on devait donner du "madame" à toutes les femmes même adolescentes ? Elle se nota de faire une recherche à ce sujet si elle en avait le temps

- "Désolée mademoiselle... Je ne voulais pas être impolie..." reprit-elle avant de s'expliquer sur sa présence face à elle. "J'espère que je ne vous dérange pas" reprit-elle puis elle annonca ses premières questions : "Je suis très intéressée par les livres. Pour tout vous dire, je lis généralement un livre qui n'est pas au programme par mois... Et je me demandais comment on devient bibliothécaire... Est-ce que vous avez fait des études spécifiques ? Est-ce la passion des livres qui vous a motivé à faire ce métier ou autre chose ? " et bien sûr face au caractère qu'elle avait face à elle, elle ne pouvait pas ne pas évoquer ce point : "Quelles sont les responsabilités d'une bibliothécaire ? Je veux dire "prendre soin des livres" bien sûr... mais encore... ?" termina-t-elle sa tirade, pas du tout démontée par l'air sec de son interlocutrice mais curieuse, comme toujours. Car ce n'était pas seulement pour mener son plan à bien qu'elle posait ces questions, elle était sincèrement intéressée.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

28 sept. 2025, 18:44
Si Églantine avait eu un humour du niveau des élèves, peut-être aurait-elle pu sourire au quiproquo de son interlocutrice. En l'occurrence, elle ne fut que consternée par le niveau de stupidité de cette dernière... comment, en toute bonne foi, pouvait-elle penser qu'il s'agissait du madame qui posait problème, et non pas son absence de salutations polies pour ouvrir l'interaction ? Par Merlin, fallait-il donc tout expliciter ? Et bien soit, c'était son rôle, probablement la raison pour laquelle elle avait signée. Inculquer un peu de culture, de savoir, et de bonnes manières dans la tête de ces petits écervelés. Toujours aussi droite, sans broncher, elle prit son temps et sa patience.

« Le nom féminin de votre phrase n'était point le sujet. Mais il va d'usage de souhaiter le bonjour à l'interlocuteur que l'on apostrophe, mademoiselle. »

Miséricorde... Une Serdaigle, réellement ? Voilà qui s'avérait bel et bien consternant, d'observer l'absence de perception chez une enfant de cet âge, dans une maison qui trouvait tant grâce à ses yeux. Qu'importe, ne nous arrêtons pas à des détails, peut-être le stress, après tout. Aussi l'écouta-t-elle attentivement. Mais elle se rendit compte que plus elle l'écoutait, plus sa patience s'effilochait.

L'enfant était venu de toute évidence vers elle avec un but en tête. Et les détours mielleux qu'elle empruntait pour tenter de la flatter se révélèrent tout aussi pathétique que leur absence de subtilité. Qui pensait-elle abuser ? S'il y avait bien une chose, dans la très longue liste de choses qu'Églantine ne supportait pas, ce sont les fayots. La vieille réactionnaire s'y pensait immunisée, tant elle considérait son esprit comme inatteignable pour le commun des mortels... Appuyer à ce point sur le fait qu'elle lisait un livre hors du programme... Qui faisait cela, réellement ? Quel effet pensait-elle provoquer chez son interlocutrice, par Merlin !? Seule l'une des deux femmes ici présentes avait un double cursus universitaire, car le sachiez-vous, Églantine avait un double diplôme.

« Peut-être désirez-vous brosse pour me frotter la manche, mademoiselle ? »

Une fois l'écran de fumée dispersé, car elle était convaincue qu'en aucune façon, cet étalage de questions soigneusement sélectionnées ainsi que cette mise en avant ne pouvait être dénuée d'intérêts personnels, elle se redressa. La conversation venait à peine de commencer, mais elle n'avait guère de temps à perdre pour la parlotte. Oh, peut-être qu'elle aurait pu se laisser prendre au jeu et aurait-elle pu répondre avec plaisir à ces questions pourtant fortes intéressantes. Mais le fait qu'elles débarquent si tôt dans la conversation, initiant la première interaction des deux Serdaigles... Voilà qui ne plut guère à Églantine.

Elle aimait les gens qui allaient droit au but, qui ne passent pas quatre chemins, et qui assument leurs objectifs. À conditions d'y mettre les formes, cependant... Un équilibre des plus capricieux, que peu de personnes réussissaient à trouver, soi-dit en passant.

« Cessez de tergiversez, voulez-vous ? Et venez-en aux faits, je vous prie. Les mots, comme le temps, sont précieux, mademoiselle, et nous nous devons de les respecter en les traitant avec davantage de considération. »

28 sept. 2025, 19:22
Eileen n'était pas du genre à se faire marcher sur les pieds quand on lui rentrait dedans. Pour autant, elle savait reconnaitre ses erreurs.
- "Mademoiselle, vous apostrophant, je me voyais mal vous saluer en même temps. Mais je reconnais que j'ai été maladroite. Me pardonnerez-vous ? Laissez-moi réparer mon erreur..." Elle laissa passer un instant et ajouta : "Bonjour mademoiselle, désolée de vous déranger... puis-je vous prendre quelques minutes de votre temps... ? "

Elle espérait que cela mettrait de côté l'inccident. Quoique la suite de leurs échanges n'allait clairement pas dans le bon sens.
- "Mademoiselle, je ne vous permets pas." s'offusqua-t-elle réellement. Certes, elle avait un but sous-jacent en venant en ce lieu mais elle était sincèrement intéressée et les questions qu'elle posait lui tenaient à coeur.

Elle chercha à s'expliquer :
- "Vous m'insultez en pensant que je ne suis pas sincère dans ma démarche. S'il faut que je vous prouve mon intérêt, soit..." reprit-elle quelque peu énervée. "J'ai réalisé un stage chez Fleury & Bott cet été et j'aime beaucoup l'idée de travailler auprès des livres. Ce sont après tout des puits de savoir. On peut apprendre, voyager, découvrir et s'évader avec un livre. Pourquoi est-ce que je ne les aimerais pas ? Et l'odeur d'une librairie n'est-elle pas merveilleuse ? Si vous ne voulez pas me répondre, je prends note. Je saurai faire mes propres recherches." Elle saurait aussi en parler à qui de droit. Une bibliothécaire qui ne voulait pas répondre à un élève et qui l'agressait, surtout dans un collège, c'était honteux. Et ca tombait bien, car sa nouvelle directrice - enfin pour l'instant - était aussi sa professeure de sortilèges. Elle la connaissait suffisamment pour savoir qu'elle aurait une oreille attentive à ses récriminations. Jamais elle n'avait eu de problème avec un adulte à Poudlard, ca n'allait pas commencer aujourd'hui ! Elle voulait de la délation ? C'était faisable !

31 oct. 2025, 18:27
Le quiproquo sur le madame prenait une ampleur proprement ridicule, et durant un instant, Églantine se posa la question de si la Serdaigle n'était pas en train de se payer sa tête. Difficile de croire qu'elle était à Serdaigle par ailleurs, si elle faisait preuve d'un tel manque de jugeote, la vieille bibliothécaire était-elle donc réellement obligée d'expliciter à ce point les choses ? Quelle perte de temps...

« Madame, mademoiselle. Madame. J'ai passé l'âge des mademoiselle. »

Était-elle donc sotte à ce point qu'elle ne connaissait même pas l'emploi correct de ces termes ? Qu'une Madame est une femme mariée, ou qui l'a été, et que Mademoiselle est le titre donné aux jeunes filles ? Qu'importe ce point, au final, mais il se mélange à toutes les subtilités négatives désagréables de cette discussion impromptue. Et par Morgane, était-elle en train d'halluciner ? Cette jeune délurée était-elle réellement en train de justifier son intérêt ? S'enfonçait-elle réellement sans même le réaliser, après son petit numéro de flatterie ? C'était à pleurer, et pathétique, un tel besoin de voir sa soif de savoir reconnue, qu'Églantine ne remettait nullement en doute...

Woaw, mademoiselle a réalisé un stage cet été, mais Églantine devait se hâter de lui dérouler le tapis rouge dans ce cas-là ! Comment avait-elle pu être aussi aveugle, face à un tel exemple d'intérêt manifeste, une telle dévotion de tout instant, une passion si brûlante et pure qu'elle se retrouvait à pitoyablement justifier son amour de la lecture. Qui, par ailleurs, semblait vicié, au demeurant. Les livres ne sont pas faits pour voyager ni pour s'évader, mais pour apprendre, le premier terme aurait suffit. Après un long soupir, s'efforçant d'être la plus patiente possible, elle reprit sans modulation de voix.

« Les gens passionnés et qui lisent des livres hors du programme par pure appétence n'ont pas besoin de le crier sur tous les toits, ils n'ont rien à prouver. De surcroît, je n'ai en aucun cas remis en cause votre intérêt, mais je n'ai guère apprécié la façon dont vous l'avez amené. Je n'aime pas perdre mon temps ni tourner autour du pot. »

La voilà désormais dans de très mauvaises dispositions pour écouter ce que la jeune fille pouvait bien avoir à lui dire, et qu'importe le bien fondé de la potentielle requête, il allait être difficile pour Églantine de l'envisager sous un bon angle. Mais par égard envers la maison de Rowena, elle allait l'écouter.

« Et je me tiens prête à écouter ce que vous avez à dire. Cependant, avant de vous répondre, je dois vous demander ce que votre ancien bibliothécaire vous a répondu à ce sujet, car j'imagine que vous lui avez déjà parlé de votre passion. Je voudrais éviter de faire doublon, et me faire une idée d'où vous en êtes. »

Nul doute qu'une telle passionnée n'aurait pas attendu l'arrivée nouvelle de la bibliothécaire pour aborder ce sujet, n'est-ce pas ?

2 nov. 2025, 18:53
Le "mademoiselle" ou le "madame" était-il si important ? Qu'importe. Dans son entourage, il était arrivé d'utiliser "mademoiselle" pour parler d'une dame d'un certain âge, si cela pouvait l'offusquer très bien comme sur le papier, l'irlandaise pouvait s'offusquer de se faire appeler "mademoiselle". Après tout, il était vivement conseillé de nos jours de donner du "madame" à tout âge pour ne pas faire de différenciation entre les hommes et les femmes... Mais la rouquine était très loin de ces considérations. Alors donc, elle avait passé l'âge ? Ou justement y revenait-elle ? Bref, qu'importait. La conversation avait déjà bien mal tourné, Eileen ne voyait pas comment la récupérer si ce n'était en lui donnant du madame, bien sagement. Si elle avait été suffisamment culotée, elle aurait demandé à partir de quel âge on ne devait plus appeler quelqu'un "mademoiselle" selon elle, mais elle ne le fit pas. Pas la peine de braquer encore plus le dragon.
- "Bien madame." dit-elle en capitulant.

Elle voulait aller droit au but et n'attendait pas de nouvelles justifications de l'élève et pourtant... Elle en redemandait presque en lui demandant ce que l'ancien bibliothécaire avait pu lui dire à ce sujet. Cette femme était vraiment pleine de contradictions. Et si elle croyait la mettre en difficulté, elle se foutait le doigt dans l'oeil !
- "Mr Locke a fait trois ans chez Magifac cursus littérature. Dans les débouchés, il est possible d'être libraire notamment. Il a été embauché comme professeur avant de prendre le poste de bibliothécaire qui semblait plus lui plaire et qui convenait plus à ses études." expliqua-t-elle le parcours de l'ancien habitant des lieux avant de reprendre. "Il s'occupait principalement de faire respecter les lieux et de gérer les emprunts de livres, l'accès à la Réserve, du Bureau d'Orientation et d'Information. Il a aussi eu la charge de certains salons de l'orientation et d'aider les élèves dans l'apprentissage des langues non magiques en renvoyant au service Vitmalangue et aux manuels d'apprentissage. Si on peut résumer, il était au service des élèves tout en prenant soin de la bibliothèque. Ce qui m'intéresse, c'est votre vision... C'est toujours intéressant de croiser des expériences et des façons de voir des choses. " ajouta-t-elle. "Avez-vous réalisé le même parcours scolaire que votre prédécesseur ? Comment voyez-vous votre rôle de bibliothécaire ?"

384

9 déc. 2025, 18:47
Quelle ridicule perte de temps que ce quiproquo sur la qualification de madame ou de mademoiselle... Et s'il y avait bien une chose, encore une fois, sur la longue liste de choses qu'Eglantine détestait, c'était bien perdre son temps ! Car le saviez-vous, si elle ne l'avait pas encore rendu suffisamment clair, son temps était plus que précieux, et il lui était insupportable d'en perdre la moindre fraction. Une minute par ci, une minute par là, et l'on se retrouvait trop rapidement avec une heure de temps perdue dans une semaine. Proprement intolérable.

Retenant son énième soupir en se redressant sur son austère fauteuil, la vieille bibliothécaire écouta attentivement l'exposé presque litanique de l'élève. Et pourtant, Merlin savait qu'elle aurait pu, en temps normal, presque apprécier cette conversation, et s'en trouver intéressée par la manière dont cette Serdaigle cherchait à enrichir son portefeuille de connaissances. Mais voilà, il suffit de prendre la mégère à rebrousse-poil, et l'on se retrouvait avec une mission suicide pour ne serait-ce que captiver son attention. En l'occurrence, elle se retrouva épouvantablement irritée par ce déballage de curriculum vitae inutile et impertinent... Mais son rôle était d'éduquer tous les élèves, y compris les mauvaises graines incapables de dépasser leur condition d'insupportable bambin.

Digne et droite, elle réfléchit en même temps qu'elle croisa ses mains sur le bureau.

« Pas tout à fait, mademoiselle. J'ai réalisé un double diplôme en Sciences de l'éducation et en Recherches à la faculté d'Histoire de la magie, avant de réaliser une thèse. J'ai ensuite exercé comme préceptrice au Royaume-Uni pendant des années, avant de finalement reprendre cette bibliothèque. Quant à cette histoire de rôle... celui qu'occupait mon prédécesseur ne me semble pas si impertinent. Les livres et l'enseignement doivent être la priorité, aussi ai-je veillé à réorganiser le classement des ouvrages. Les choix de Monsieur Locke étaient pour le moins... discutable, ce n'est point le sujet. Je ne vois aucune de ces tâches comme étant à exclure, aussi me contenterais-je d'ajouter que je suis également à la disposition des élèves pour tout ce qui est soutien scolaire, qu'importe la matière, bien que je me sois spécialisée en Histoire De La Magie. »

Et voilà, il suffisait qu'on lui donne un peu l'occasion de parler d'elle, et voilà que presque immédiatement, elle se détendait quelque peu. Il fallait dire que parler d'elle revenait immanquablement à parler de livres et de rayonnages, et cela avait son fort pour l'apaiser. Bien qu'elle ne perde pas de vue la source de cette discussion, et qu'elle n'oublie pas le moins du monde ses doutes quant aux motivations de cette élève. Une fois qu'elle s'était mise une idée en tête, il aurait fallu lui arracher la colonne vertébrale pour l'en dissuader et la faire changer d'avis...

15 déc. 2025, 19:48
L'irlandaise ne rebondit pas sur "mademoiselle" totalement vintage. On ne donnait plus du "mademoiselle" déjà du temps de sa mère mais du "madame"... Enfin bref, elle avait déjà suffisamment la bibliothécaire sur le dos sans en rajouter. Autant elle ne discutait pas beaucoup avec Mr Locke à son époque parce qu'il était très pris, autant elle sentait qu'avec celle-là, c'était une toute autre raison qui la ferait ne pas discuter avec elle : elle était tout simplement imbuvable... et pourtant, Eileen pouvait s'avérer patiente. Le quiproquo du début n'avait probablement pas aidé. Elle ne pouvait pas deviner que l'autre avait attendu un bonjour simplement et pas forcément une appellation derrière. Ce n'était pas sa faute non plus si elle n'avait pas été totalement claire dans sa communication... Pour elle, l'absence de fluidité dans un échange n'était pas de la faute d'une seule personne mais bien des deux personnes qui communiquaient. Il y avait pour discuter un émetteur et un récepteur et les deux étaient clairement en faute... Elle ne voyait pas pourquoi cette acariâtre "demoiselle" pouvait lui en vouloir pour si peu.

Et soi-dit en passant si l'adulte s'était ouverte auprès d'elle d'une perte de temps à discuter avec la Serdaigle, cette dernière l'aurait renvoyé vers son rôle d'éducatrice sans sourciller. Après tout, être membre de l'équipe éducative, c'était par définition consacrer du temps à des élèves. Mais la bibliothécaire n'avait rien dit ce qui n'était pas plus mal car cela évitait d'envenimer les choses déjà pas vraiment bien engagées.

Eileen se retint de réagir lorsqu'elle entendit que la vieille dame avait eu un diplôme en sciences de l'éducation. De quand datait son diplôme exactement ? Elle pouvait s'interroger au regard de sa façon d'agir avec des enfants... D'ailleurs, la penser préceptrice lui fit s'interroger sur la santé mentale de ses pupilles un court instant avant qu'elle ne se reconcentre sur les paroles qui lui étaient adressées. Cette pensée était apparue si rapidement dans son esprit qu'elle avait disparu, empêchant quiconque de comprendre qu'elle l'avait eu.

Elle n'allait pas remettre en cause le classement de l'un ou l'autre... A vrai dire, chacun voyait midi à sa porte... Par contre, dans l'absolu, elle s'interrogea sur le nombre d'élèves suicidaires qui accepteraient qu'elle soit une aide pour eux en soutien scolaire... notamment en histoire de la magie... Elle eut une pensée pour l'actuelle professeur d'HDLM... Il n'y avait pas photo quant au choix de la personne à contacter en cas de difficulté dans la matière... d'autant que Mrs Soulton tenait le club de soutien scolaire et proposait aussi ses services.

L'exposé terminé, l'irlandaise hocha la tête :
- "Merci pour ce partage." répondit-elle tout de même sincèrement. Connaitre les parcours des uns et des autres était toujours enrichissant. "Je comprends votre point de vue sur la nécessité de respecter les livres. Ils auront une vie plus longue que la nôtre si on sait seulement en prendre soin... Je suppose que c'est en lien avec cette vision que votre règlement appelle à faire de la délation en cas d'infractions... " chercha-t-elle à comprendre.

En tant que préfète, elle respectait le respect nécessaire des biens d'autrui et du règlement, le fait de devoir sévir et de punir si besoin... Mais le terme utilisé pour expliquer cela était violent dans son esprit... même si sa définition était plutôt exacte...

19 janv. 2026, 18:06
Le début de la réponse de la Serdaigle lui donnait un bon départ. Jusqu'à la mention de l'article du règlement... et voilà. Eglantine contint sans difficulté son sourire, ainsi que toute forme de réaction potentiellement visible sur son visage, lorsqu'elle obtint la confirmation mentale de ses suspicions. Elle savait d'ores et déjà qu'elle s'exposait à moult critiques et reproches, avec son règlement. Mais elle n'en avait cure, elle savait ce qui était bon, elle savait qu'elle avait raison, et il était hors de question que des petits impertinents se permettent de lui dire comment elle devait travailler. Elle pouvait cependant apprécier la prudence que mettait cette élève dans ses efforts pour aborder le sujet. Visiblement, la conversation en cours avait eu un effet bénéfique sur le discernement de la rousse.

Malheureusement, Eglantine ne s'adoucit point, et chaque élément dans le discours de l'élève était désormais interprété avec une présomption de culpabilité. Cependant, fidèle à son rôle d'éducatrice et d'ancienne préceptrice, il lui était hors de question de dissiper une telle discussion sans élément probant, d'autant qu'elle avait certainement l'occasion de mettre un peu de plomb dans la tête de mademoiselle O'Brien.

« Les livres sont notre identité, mademoiselle. Ils sont notre héritage, ce qui demeurera après nous, et tout notre savoir transite par eux également. Il va par conséquent de soi que chaque infraction dans ma bibliothèque se doit de m'être signalée immédiatement. Je ne peux avoir des yeux partout, et cela dissuadera avec une efficacité certaine les quelques contrevenants du dimanche. »

Quant aux délinquants endurcis, la graine de rebelle, les dissidents convaincus, elle se réservait elle-même le plaisir de les surprendre pour les sanctionner sans aucune forme de procès.