Les couleurs du hasard
Samedi 24 septembre 2050, 16h
L'après-midi était déjà bien entamée lorsqu'Auriel pénétra dans la Grande Salle. A cet horaire, la disposition des tables changeait pour laisser place à un lieu plus convivial : le foyer. Entre les fauteuils, les poufs et les coussins, il y avait de quoi se détendre en bonne et due forme.
Vêtue de sa robe de sorcière, la jeune Poufsouffle s'avança d'un pas décidé, un large sourire plaqué sur le visage, pour atteindre lesdites assises. Contre son flanc, un précieux paquet était secoué d'avant en arrière au rythme de ses enjambées.
Il était maintenant temps de poser la petite boîte sur l'une des tables basses et de révéler au monde entier ce qu'elle contenait : des dragées surprises de Bertie Crochue. Rien d'extraordinaire pour tout sorcier qui se respectait mais le contexte autour le serait davantage. Tout ceci promettait d'être grandiose. Encore fallait-il que certains acceptent de jouer le jeu et ça ce n'était pas gagné.
Une première cible pointa le bout de son nez et Auriel ne perdit pas une seconde pour lui tomber dessus.
— Eh, j'ai un jeu pour toi ! fit-elle avec un sourire espiègle. Si tu tombes sur une verte, t'as un gage. Elle prit la boîte et la lui tendit, tout en l'agitant sous son nez pour l'inciter à piocher. J'veux que t'ailles là-bas et que tu commentes ce qu'elles sont en train de faire comme si t'étais Narcisse pendant un match de Quidditch, termina-t-elle en lui désignant du regard les deux filles concernées. Tu triches pas par contre hein, faut pas regarder la couleur ! Et tu dois manger la dragée sinon c'est pas drôle.
Reducio
RPG libre sans limite de participation, il faut juste faire attention à rester cohérents les uns avec les autres !
Le principe est simple → Un gage est proposé : si la personne tombe sur la couleur donnée pour la dragée, le gage est à faire. Vos persos peuvent refuser de le réaliser mais attention à la réputation derrière.
Tout est autorisé : les "règles" du jeu peuvent être modifiées au fur et à mesure, vous pouvez marchander, proposer un gage à quelqu'un, etc. Amusez-vous !
Petite aide si vous souhaitez laisser le champ libre au hasard sur vos résos (parce qu'il y a les couleurs mais aussi les goûts des dragées) :
Vous pouvez poster à la suite aussi bien pour risquer de prendre une dragée que pour simplement réagir aux gages réalisés !
Le principe est simple → Un gage est proposé : si la personne tombe sur la couleur donnée pour la dragée, le gage est à faire. Vos persos peuvent refuser de le réaliser mais attention à la réputation derrière.
Tout est autorisé : les "règles" du jeu peuvent être modifiées au fur et à mesure, vous pouvez marchander, proposer un gage à quelqu'un, etc. Amusez-vous !
Petite aide si vous souhaitez laisser le champ libre au hasard sur vos résos (parce qu'il y a les couleurs mais aussi les goûts des dragées) :
Composition de la boîte d'Auriel :
: Dragée de couleur orange (citrouille, orange, moule, haricot, whisky pur feu, curry)
: Dragée de couleur rouge (cerise, fraise, piment, pomme, sang, tomate)
: Dragée de couleur verte (chou, crotte de nez, gazon, menthe, olive, épinards)
: Dragée de couleur jaune (citron, cérumen, fromage, morve de troll, pomme-de-terre, vomi)
: Dragée de couleur blanche (chou-fleur, noix de coco, poulet, savon, timbre-poste, vieille chaussette)
: Dragée de couleur marron (boeuf, caramel beurre-salé, chocolat, poubelle, sève, terre)
Vous pouvez poster à la suite aussi bien pour risquer de prendre une dragée que pour simplement réagir aux gages réalisés !
#a0511c
4ème année RP (2050-2051)
Les couleurs du hasard
Matthew avait fini de s'entraîner au violon pour la journée. Après avoir passé une partie de son après-midi dans la salle de répétitions, il avait enfin rangé son instrument bien à l'abri dans sa malle, aux pieds de son lit.
Ses devoirs étaient faits, il était plutôt à jour dans ses leçons et n'avait donc rien de particulier à faire. Ou plutôt, il n'avait pas vraiment envie de faire quelque chose en particulier.
Alors, fidèle à son habitude, il partit déambuler dans le château, à la recherche d'un but ou d'un visage connu qu'il pourrait ennuyer de sa présence. Il chantonnait un air plutôt calme cette fois, jusqu'à arriver au foyer.
Il repéra immédiatement Auriel, qui semblait expliquer quelque chose à quelqu'un. Le jeune Warren s'approcha doucement, aussi silencieusement qu'il était capable, et se jeta sur le dos de son amie, autant pour lui faire peur que pour lui soutirer un câlin.
« Tu vas bien ? » demanda-t-il en la relâchant et en faisant le tour de sa camarade pour se mettre en face, à côté de la personne avec qui elle parlait.
« Oh, c'est CE jeu, pas vrai ? » demanda le garçon, les yeux pétillants et la voix forte.
Sans attendre, ravi d'avoir trouvé un remède contre son ennui du jour, l'adolescent plongea sa main dans la boîte de la Poufsouffle en détournant le regard, et mit la dragée dans sa bouche sans regarder.
« Ch'est quel couleur pour le cage ? * »
Matthew acquiesça à la réponse. Il savait déjà qu'il n'était pas tombé sur vert, donc pas de gage pour lui. Pour l'instant. Il n'était pas tombé sur du rouge non plus, à son grand soulagement. C'était quelque chose de bon. C'était...
« Pomme de terre ! » s'écria-t-il ravit. Puis, a la personne à qui Auriel parlait précédemment : « Tiens, tu veux tenter ta chance ? Je relance sur le vert aussi, avec le même gage qu'Auriel. »
Il ne savait pas encore s'il allait rester longtemps, mais il pouvait au moins tester sa chance un peu avec son amie, et toutes les autres personnes qui voudraient jouer.
Ça allait être drôle !
Alors, fidèle à son habitude, il partit déambuler dans le château, à la recherche d'un but ou d'un visage connu qu'il pourrait ennuyer de sa présence. Il chantonnait un air plutôt calme cette fois, jusqu'à arriver au foyer.
Il repéra immédiatement Auriel, qui semblait expliquer quelque chose à quelqu'un. Le jeune Warren s'approcha doucement, aussi silencieusement qu'il était capable, et se jeta sur le dos de son amie, autant pour lui faire peur que pour lui soutirer un câlin.
« Tu vas bien ? » demanda-t-il en la relâchant et en faisant le tour de sa camarade pour se mettre en face, à côté de la personne avec qui elle parlait.
« Oh, c'est CE jeu, pas vrai ? » demanda le garçon, les yeux pétillants et la voix forte.
Sans attendre, ravi d'avoir trouvé un remède contre son ennui du jour, l'adolescent plongea sa main dans la boîte de la Poufsouffle en détournant le regard, et mit la dragée dans sa bouche sans regarder.
« Ch'est quel couleur pour le cage ? * »
Matthew acquiesça à la réponse. Il savait déjà qu'il n'était pas tombé sur vert, donc pas de gage pour lui. Pour l'instant. Il n'était pas tombé sur du rouge non plus, à son grand soulagement. C'était quelque chose de bon. C'était...
« Pomme de terre ! » s'écria-t-il ravit. Puis, a la personne à qui Auriel parlait précédemment : « Tiens, tu veux tenter ta chance ? Je relance sur le vert aussi, avec le même gage qu'Auriel. »
Il ne savait pas encore s'il allait rester longtemps, mais il pouvait au moins tester sa chance un peu avec son amie, et toutes les autres personnes qui voudraient jouer.
Ça allait être drôle !
Les couleurs du hasard
Aucune idée de comment j'en étais arrivée là !
Ce n'était pas dans mes habitudes de traîner dans la grande salle. La salle commune des aigles était bien plus accueillante à mes yeux. Pour autant, je m'étais laissé tenter par d'autres élèves pour y passer l'après-midi. Au fil des discussions et des jeux, les protagonistes autour de la petite table basse ont changé et le groupe a évolué. Beaucoup de sorciers et sorcières avaient défilé et je ne faisais plus attention aux nouveaux arrivants
C'est dans ce moment de faiblesse que la jeune Poufsouffle avait décidé de frapper. Elle était arrivée avec un paquet de dragées surprises et venait de me mettre au défi. Impossible de me souvenir des goûts de ces dragées. Je n'y avais plus touché depuis une éternité. Pour autant, j'adore les défis, je suis joueuse, mauvaise perdante et n'ai pas réellement peur du ridicule. Impossible de résister !
- Ok ! Lançais-je avec un sourire joueur. Pas de triche, c'est compris. Mais si je tombe sur du ...
Même pas le temps de finir ma phrase, qu'un nouveau membre se joignait à la partie. Les deux lascars avaient l'air de se connaître. Amusée, j'observais la scène, lorsqu'il jeta une dragée dans sa bouche sans la moindre appréhension.
Puis, il me tendit de nouveau le paquet. Ce n'est pas sans effort que je m'extrais du fauteuil moelleux et viens me planter devant eux
- C'est noté ! Mais si je tombe sur du jaune, on échange et tu réalises le gage. Ca marche pour toi ?
Quitte à se mettre en joue, autant doubler la mise
Ce n'était pas dans mes habitudes de traîner dans la grande salle. La salle commune des aigles était bien plus accueillante à mes yeux. Pour autant, je m'étais laissé tenter par d'autres élèves pour y passer l'après-midi. Au fil des discussions et des jeux, les protagonistes autour de la petite table basse ont changé et le groupe a évolué. Beaucoup de sorciers et sorcières avaient défilé et je ne faisais plus attention aux nouveaux arrivants
C'est dans ce moment de faiblesse que la jeune Poufsouffle avait décidé de frapper. Elle était arrivée avec un paquet de dragées surprises et venait de me mettre au défi. Impossible de me souvenir des goûts de ces dragées. Je n'y avais plus touché depuis une éternité. Pour autant, j'adore les défis, je suis joueuse, mauvaise perdante et n'ai pas réellement peur du ridicule. Impossible de résister !
- Ok ! Lançais-je avec un sourire joueur. Pas de triche, c'est compris. Mais si je tombe sur du ...
Même pas le temps de finir ma phrase, qu'un nouveau membre se joignait à la partie. Les deux lascars avaient l'air de se connaître. Amusée, j'observais la scène, lorsqu'il jeta une dragée dans sa bouche sans la moindre appréhension.
Puis, il me tendit de nouveau le paquet. Ce n'est pas sans effort que je m'extrais du fauteuil moelleux et viens me planter devant eux
- C'est noté ! Mais si je tombe sur du jaune, on échange et tu réalises le gage. Ca marche pour toi ?
Quitte à se mettre en joue, autant doubler la mise
Louise accepte, mais propose d'inverser le gage si elle pioche du jaune
Les couleurs du hasard
La journée avait commencé comme beaucoup d’autres: sans grande envie, sans véritable plan. Je m’étais levé plus tôt que prévu. Trop tôt en vérité. Tout ça à cause du bruit dans la salle commune. Deux Poufsouffles de cinquième année parlaient fort de Quidditch. De quelque chose qu’ils n'ont toujours pas digéré. Une défaite l'année dernière je crois, je n'ai pas essayé de comprendre. Ma tentative de me rendormir fut un échec total. Alors comme souvent j'ai pris un livre pour m'occuper l'esprit.
Le matin s'était étiré sans direction et d'une banalité sans nom. Au moins, le cours d’histoire de la magie avait défilé à grande vitesse. S'en suit un déjeuner mangé par habitude. L’après-midi, j'avais prévu d’aller m’isoler dans la bibliothèque. Peut-être pour relire mes notes de métamorphose. Rien d’urgent, juste une excuse pour éviter le bruit. Mais en passant par le hall, je me suis mis à entendre des éclats de rire venus de la Grande Salle.
C'est les mains dans les poches que je décide de m'arrêter près d’un pilier. Pas besoin d'une longue observation pour remarquer qu'une fille tiens une boîte de dragées surprises. Elle parle vite, avec le genre d’assurance qu’on n’apprend pas dans les livres. Autour d’elle quelques élèves rient déjà. Un garçon et une autre fille viennent d’accepter le défi. Plus bruyant, heureux, sans gêne. J’aurais pu repartir. J’aurais même dû.
Mais mon regard est resté accroché sur cette boîte remplie de dragées surprises.
J’en ai goûté qu'en de rares occasions. De mauvais souvenirs que je n'oublie jamais.
L'un d'entre eux date d'un repas de famille à Édimbourg. Mon père discutait politique avec mon oncle, ma mère parlait d’un article sur la diplomatie gobeline. Moi, j’essayais juste de goûter ce fichu bonbon.
La couleur ? Je ne sais plus.
Le goût ? Quelque chose d'ignoble, de dégueulasse, d'horrible. Si on demandait mon avis, j'aurai répondu que c'était des abats de troll ou des tripes de dragon.
Et ce n'est pas une métaphore.
Depuis, je m’étais promis de ne plus jamais en toucher une seule.
Et me voilà des années plus tard à faire un choix. Planté devant un groupe d’élèves surexcités à contempler une nouvelle boîte pleine de dragées, non pas de surprises mais de traquenards.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avance. Peut-être parce qu’ils rient sans faire attention à moi. Peut-être parce que, pour une fois, ça ne semble pas grave de se ridiculiser un peu.
La fille me tend la boîte. Je crois qu’elle s’appelle Auriel. Je pioche sans regarder. Tout à coup, le bruit autour de moi diminue. Ou peut-être que c’était juste moi qui retient mon souffle. La dragée est de couleur rouge sombre. Je commence à mâcher deux fois. Trois, pour l’honneur.
Le bonbon a un goût métallique. Un mélange de fer, sec et lourd, qui colle au palais. Cet arrière-goût de cuivre et de rouille commence à s'installer dans ma bouche. Comme quand on se mord la lèvre trop fort. Les autres continuent à parler, à rire.
Moi, j’écoute. J’essaie de comprendre ce qui les rend aussi à l’aise dans ce genre de chaos. Peut-être que c’est ça, la vraie magie : être capable de se mêler à tout ce bruit sans s’y perdre.
Je regarde la boîte un instant. Le fait de piocher à l'aveugle semble être un jeu attrayant. Je me demande si c'est vraiment du courage, ou juste un besoin de sentir qu’on appartient à quelque chose.
Le feu de la cheminée crépite derrière moi. Les rires remplissent la salle comme une chanson qu’on ne connaît pas mais qu’on finit par fredonner quand même. Je me surprend à sourire. Pas grand-chose. Juste un mouvement de lèvres.
Je n’ai rien dit de plus. Mais je sens que je vais rester un peu. Parce que, pour une fois, le monde tourne sans me laisser sur le bord.
Je fixe du regard la jeune fille, attendant ce fameux gage qui allait peut-être me faire regretter ce choix. Et si la prochaine dragée avait encore le goût digne des tripes de dragon.. eh bien, tant pis.
Le matin s'était étiré sans direction et d'une banalité sans nom. Au moins, le cours d’histoire de la magie avait défilé à grande vitesse. S'en suit un déjeuner mangé par habitude. L’après-midi, j'avais prévu d’aller m’isoler dans la bibliothèque. Peut-être pour relire mes notes de métamorphose. Rien d’urgent, juste une excuse pour éviter le bruit. Mais en passant par le hall, je me suis mis à entendre des éclats de rire venus de la Grande Salle.
C'est les mains dans les poches que je décide de m'arrêter près d’un pilier. Pas besoin d'une longue observation pour remarquer qu'une fille tiens une boîte de dragées surprises. Elle parle vite, avec le genre d’assurance qu’on n’apprend pas dans les livres. Autour d’elle quelques élèves rient déjà. Un garçon et une autre fille viennent d’accepter le défi. Plus bruyant, heureux, sans gêne. J’aurais pu repartir. J’aurais même dû.
Mais mon regard est resté accroché sur cette boîte remplie de dragées surprises.
J’en ai goûté qu'en de rares occasions. De mauvais souvenirs que je n'oublie jamais.
L'un d'entre eux date d'un repas de famille à Édimbourg. Mon père discutait politique avec mon oncle, ma mère parlait d’un article sur la diplomatie gobeline. Moi, j’essayais juste de goûter ce fichu bonbon.
La couleur ? Je ne sais plus.
Le goût ? Quelque chose d'ignoble, de dégueulasse, d'horrible. Si on demandait mon avis, j'aurai répondu que c'était des abats de troll ou des tripes de dragon.
Et ce n'est pas une métaphore.
Depuis, je m’étais promis de ne plus jamais en toucher une seule.
Et me voilà des années plus tard à faire un choix. Planté devant un groupe d’élèves surexcités à contempler une nouvelle boîte pleine de dragées, non pas de surprises mais de traquenards.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avance. Peut-être parce qu’ils rient sans faire attention à moi. Peut-être parce que, pour une fois, ça ne semble pas grave de se ridiculiser un peu.
![]() |
|
La fille me tend la boîte. Je crois qu’elle s’appelle Auriel. Je pioche sans regarder. Tout à coup, le bruit autour de moi diminue. Ou peut-être que c’était juste moi qui retient mon souffle. La dragée est de couleur rouge sombre. Je commence à mâcher deux fois. Trois, pour l’honneur.
![]() |
|
Le bonbon a un goût métallique. Un mélange de fer, sec et lourd, qui colle au palais. Cet arrière-goût de cuivre et de rouille commence à s'installer dans ma bouche. Comme quand on se mord la lèvre trop fort. Les autres continuent à parler, à rire.
Moi, j’écoute. J’essaie de comprendre ce qui les rend aussi à l’aise dans ce genre de chaos. Peut-être que c’est ça, la vraie magie : être capable de se mêler à tout ce bruit sans s’y perdre.
Je regarde la boîte un instant. Le fait de piocher à l'aveugle semble être un jeu attrayant. Je me demande si c'est vraiment du courage, ou juste un besoin de sentir qu’on appartient à quelque chose.
Le feu de la cheminée crépite derrière moi. Les rires remplissent la salle comme une chanson qu’on ne connaît pas mais qu’on finit par fredonner quand même. Je me surprend à sourire. Pas grand-chose. Juste un mouvement de lèvres.
Je n’ai rien dit de plus. Mais je sens que je vais rester un peu. Parce que, pour une fois, le monde tourne sans me laisser sur le bord.
Je fixe du regard la jeune fille, attendant ce fameux gage qui allait peut-être me faire regretter ce choix. Et si la prochaine dragée avait encore le goût digne des tripes de dragon.. eh bien, tant pis.
Non inscrit dans la chronologie.
4ème année 2050-2051
Les couleurs du hasard
Samedi 24 septembre 2050, 16h05
Revenant de sa promenade dans le parc de l'école, la Première année se dirigea vers le foyer, ayant appris que la Grande Salle était transformée régulièrement pour laisser place à un amas de coussins multicolores qui pourraient bien lui offrir un bien agréable moment de paix et de réconfort avant de remonter chercher ses partitions pour la répétition de la chorale de ce soir.
Elle comptait s'installer confortablement dans les coussins ou l'un des fauteuils isolés pour noter ce dont elle devrait parler avec son oncle, dans la prochaine lettre qu'elle lui écrirait.
En pénétrant dans la pièce, elle vit un attroupement de quatre élèves qui semblaient bien s'amuser et, elle s'approcha d'eux vu qu'ils se trouvaient sur le chemin qu'elle voulait emprunter pour se trouver un petit coin discret.
Elisabeth-Ann ne put s'empêcher d'entendre une partie de leur conversation qui portait, lui semblait-il, sur le fait de prendre un bonbon, de tenter de deviner son goût et de faire un gage si l'on tombait sur une dragée d'une couleur précise !
Une jeune fille de sa Maison semblait être la Maîtresse du jeu qui lui proposa un bonbon qui se trouvait sur l'une des tables qui était près d'elle.
Elisabeth-Ann ne connaissait pas du tout ces friandises et, il lui semblait bien peu semblable que l'on puisse mettre des champignons dans des bonbons ! Alors, elle accepta de plonger la main, sans regarder, et de fourrer, dans sa bouche, l'une de ses spécialités sorcières.
A sa grande surprise, la petite boule marron qui fondait dans sa bouche n'avait pas du tout le goût d'un bonbon ! On aurait dit qu'elle était en train de manger un cube d'Oxo ! Et, à part son oncle, personne ne savait qu'elle adorait ça ! D'ailleurs, quand elle se rendait chez sa grand-mère paternelle et qu'elle avait le dos tourné, il arrivait fréquemment qu'elle dérobait un cube pour s'en délecter, morceau par morceau car, cela était particulièrement salé !
Les autres la regardaient et semblaient vouloir qu'elle dise quelque chose et, elle se lécha les lèvres en leur disant :
"Vous avez remplacé le bonbon par une sorte de cube d'Oxo, hein ?! Parce que cela goûte le boeuf !", s'exclama-t-elle en les regardant toute surprise !
Déjà, le goût s'estompait dans sa bouche mais, l'enfant avait été ravie de participer à leur jeu. Elle décida d'aller s'asseoir pas trop loin d'eux car, le jeu avait l'air comique et, elle avait apprécié retrouver ce goût un peu particulier.
Elle avança vers les coussins les plus proches et n'était séparée d'eux que de quelques mètres à peine ce qui lui permettrait d'aller les rejoindre si le cœur lui en disait.
452 mots
"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051