La Bibliocabine
26 août 2050
Summer sortait de chez Mme Guipure, ses achats en poche, et elle se pressa de se rendre à Fleury et Bott. Elle avait gardé cette boutique pour la faire en dernière, ou presque, parce que c'était l'une de ses préférées. Bon, maintenant qu'elle avait ses achats sous le bras, elle se rendait compte que ce n'était pas forcément un choix très judicieux, mais passons.
Elle pénétra dans la boutique, salua un des employés. Quelque chose O'Barden, genre Niall ou Nils. Monsieur O'Barden, ce serait plus simple.
Et puis elle tomba sur ça. La Bibliocabine. Elle voyait pas bien à quoi elle servait, mais c'était quelque chose comme quoi elle nous dégotait des livres à notre goût. Summer savait pas trop comment ça marchait, mais elle qui avait toujours du mal à trouver des livres à son goût... Oh, elle pouvait bien essayer, non ? C'était un peu cher, mais ce n'était de toute façon pas son argent. Elle inséra le gallion, et pénétra dans la machine, impatiente.
Une petite voix retentit, lui demanda quel type de livres elle aimait. Summer fronça les sourcils. Elle devait répondre à la machine, là ?
-Euh j'aime bien les trucs récents, ou modernes je sais pas.
Elle se sentait ridicule, mais quand la voix lui demanda ce que, pour elle, un livre devait avant tout procurer, Summer répondit rapidement :
-Me distraire ! Fin je veux dire... Je sais pas me faire voyager... me bousculer ?
Vint le groupe de magie qu'elle préférait, et Summer plissa le front.
-Quel rapport ? Fin moi je m'en sors bien avec la magie protectrice et j'aime beaucoup la brutale, mais je vois pas le rapport.
Bien sûr, la machine ne lui répondit pas, et continua dans sa lancée : son style préféré. Bon, ça c'était simple.
-La fantasy, ou l'aventure. Ou les deux. Un truc qui bouge.
Et puis la machine lui demanda la question la plus ridicule qui soit : pour qui serait le livre.
-Bah pour moi. Pour qui veux tu que ce soit ?
Comme si Summer allait dépenser un gallion et répondre aux questions d'une machine comme une idiote pour quelqu'un d'autre. Non mais.
Plus rien ne vint. Ca devait être fini, alors Summer sortit, et se planta devant la machine, attendant fermement qu'elle lui donne son livre.
2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA
La Bibliocabine
Fin août 2050
En cette après-midi ensoleillée, une fillette déambulait avec sa maman et son petit frère dans les rues animées du Chemin de Traverse. Le petit groupe entra dans une boutique remplie de rêves et d’aventures : Fleury et Bott.
En rentrant, la filette sourit à l'employé derrière son bureau. Curieuse, elle jette un coup d'œil au badge de celui-ci, Niall O'Barden. C'est un beau prénom. Elle se détourne et commence à parcourir la boutique. En flânant dans les allées bordées de grimoires, la fillette aperçut quelque chose d’étonnant : une cabine enchantée en bois usé. Intriguée, la brunette s’approcha doucement et lut les indications. L’étrangeté promettait, en échange d’un gallion, de délivrer un livre correspondant à la personne qui y entrait.
Les yeux de la fillette se mirent à briller de curiosité. Elle se demanda quel genre de livre sortirait de cette machine si elle, Eleanor, y pénétrait.
Elle fouilla dans ses poches et en sortit un gallion qu’elle glissa dans la fente prévue.
Soudain, une voix résonna, claire et mystérieuse :
- Quel type de livre préférez-vous ?
La fillette réfléchit un instant. Elle aimait lire les ouvrages anciens de son grand-père, ou les classiques soigneusement rangés dans la bibliothèque de son père… mais elle préférait les livres récents, dont les mots prenaient vie sous ses yeux.
Elle sélectionna : Modernes / récents.
La voix poursuivit :
- Un livre doit avant tout…
- M’instruire ! s’exclama-t-elle sans hésiter. Elle avait toujours adoré découvrir de nouvelles choses, passionnée par la façon dont le monde fonctionnait.
Une troisième question s’éleva, flottant tout autour d’elle :
- Quel groupe de magie aimez-vous ?
La fillette observa un instant ses mains, pensive, puis sélectionna : la magie naturelle. Elle avait toujours pensé que l’origine même de la magie venait de la nature. Elle ignorait si c’était vrai, mais c’était ce qu’elle ressentait au plus profond d’elle-même.
- Quel style de livre aimez-vous ?
Eleanor sourit. Beaucoup auraient répondu romance, aventure, fantastique… mais pas elle. Bien qu’elle aimât les contes et les légendes, sa véritable passion restait les livres sur les reptiles, les rites anciens, ou toute chose qui élargissait ses connaissances.
Elle choisit donc « autre » et déclara fièrement :
- Les livres qui m’apprennent des choses nouvelles !
Enfin, la voix demanda :
- Pour qui sera ce livre ?
- Pour moi-même, bien sûr ! répondit-elle avec un sourire lumineux.
La sensation magique s’évapora dans un souffle, comme un soupir de la cabine. Eleanor, émerveillée, se recula légèrement.
- Quelle machine étrange… murmura-t-elle, des étoiles pleins les yeux.
Dernière modification par Eleanor Blanche le 9 oct. 2025, 21:47, modifié 1 fois.
La Bibliocabine
25 aout 2025
Mots en orange pour Moi le Magicien ! @Winter Wright
Hier, avec papa et maman, on avait acheté des manuels et ma baguette. Et aujourd'hui, papa était pas très content, parce que tout ça, ça avait couté cher. Du coup, maman m'avait vite re-amené ici , sur le Chemin de Traverse , et elle m'avait forcé à entrer chez Fleury&Bott. Mais moi , j'aime pas les livres. Et j'avais déjà été dans la librairie hier. Donc, je boude.
Je m'enfonce quand même dans le magasin, après avoir jeté un coup d'œil timide à m'sieur O'Barden. Soudain, je tombe sur une machine bizarre, dans laquelle on peut rentrer. Je n'hésite pas et pose mes deux pieds derrière le rideau. Il y a écrit que ça coute 1 gallion. Maman m'en a donné un , et elle m'a dit de le dépenser si j'en ai vraiment besoin. Elle va pas être très contente , mais bon, je suis déjà installé.
J'enfonce la pièce , attends un peu , puis entends une voix , qui me pose des questions.
"Quel type de livre préférez-vous ?""Euh , bah , je lis pas trop, mais j'vais dire moderne !" "Un livre doit avant tout...Eumhh.. bah ça m'instruit , non ?"Quel groupe de magie aimez-vous ?"Moi , j'aime la magie brutale et sournoise , comme oncle Morgan !"Quel style de livre aimez-vous ?"J'aime bien les contes que me lisait parfois maman""Pour qui sera ce livre ?""Pour un proche , mais pas Papa , ni Maman. Quelqu'un de vraiment spécial."
La voix ne parle plus , donc je sors. J'attends devant la machine , j'imagine que quelque chose va bien en tomber. Sinon , ca servirait à rien.
Dernière modification par Asael Bowen le 11 oct. 2025, 20:58, modifié 1 fois.
Gryffondor | Promo 2050/2051 | #405672 | Pensées
Inscrit à la chronologie \~ J'étais la neige qui arrêtait son été~
Inscrit à la chronologie \~ J'étais la neige qui arrêtait son été~
Reducio
La Bibliocabine
Aout 2050
Aujourd'hui, Dorian avait envie de retrouver son libraire préféré, Niall, pour s'acheter une nouvelle fois des livres parce qu'il n'en avait jamais assez. Il entra dans la boutique comme s'il était bientôt maître du lieu, salua Monsieur O'Barden, puis son regard tomba sur le nouvel engin ajouté à la boutique. Tiens, ce n'était pas là avant. Le petit garçon décida qu'il y ferait un tour après avoir trouvé les livres de ses désirs.
Après avoir emporté quatre nouveaux livres avec lui, il s'approcha de la cabine étrange. Bibliocabine ? Un livre pour un galion ? Mais c'était l'affaire du siècle ! En plus, c'était tout juste ce qu'il lui restait et il décida de l'utiliser pour offrir un livre à son père, pour le remercier de lui lâcher la grappe et pour lui donner un max de thune pour un max de livres.
Dorian s'installa sur le siège puis sursauta en entendant la première question.
"Quel type de livre préférez-vous ?", bonne question, qu'est ce que son père aimait lire ? Des trucs modernes, c'était mieux pour tout ce qui était science et médecine, non ? "Des livres récents !", il s'exclama avant de se concentrer sur la nouvelle question.
"Un livre doit avant tout...", oui ? Ah ! Il devait compléter ? "M'instruire ! C'est important."
"Quel groupe de magie aimez-vous ?", Dorian pris un instant de réflexion. Qu'est-ce que la machine lui baragouinait encore ? "Bah... chais pas naturelle ? Fin mon papa, il est soigneur animalier donc c'est logique."
"Quel style de livre aimez-vous ?", son père ce qu'il lisait ? Science égale compliqué, compliqué égal essai ou manuel. "Des essais ou des manuels."
"Pour qui sera ce livre ?", c'était plutôt évident depuis le temps... "Mon papa, fin un proche."
Peut-être que la prochaine fois, il passerait dedans pour lui, mais tout dépendait de ce qui en ressortait. Si ce n'était pas satisfaisant, il passerait par le libraire comme à son habitude.
Mots souligné pour l'anim "Moi, le Magicien !"
Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
La Bibliocabine
25 août 2050
Chemin de Traverse
Chemin de Traverse
J'ai prétexté que la boutique n'avait plus le bouquin en stock l'autre jour pour pouvoir revenir. Au Chemin de Traverse. Alors que Fleury & Bott l'avait bien ce bouquin. Moi, vilaine ? Nooon. Une petite plaisanterie, voilà tout.
On s'était promis de venir se retrouver, de trouver un prétexte chacun de notre côté. Une idée un peu sotte, c'est vrai, qu'on avait eu par hibou. Il me semble que ça avait commencé par un "chiche". Ohohoh faut pas me lancer dans ce genre de pari. Enfin, tant que ça reste gentillet bien sûr.
En même temps, l'autre jour, on n'a pas eu tant que ça de temps ensemble. Je veux dire, vraiment ensemble. Entre Judith, ses frère et soeur pis Cheryl, on a été gâtés. Enfin, façon de parler.
Du coup, on doit se retrouver devant l'entrée du Chaudron Baveur à 15 heures. Mais pour faire bonne figure, je suis arrivée en avance pour avoir le loisir, le luxe devrais-je dire, de flâner toute seule, comme une grande, dans la librairie en attendant de retrouver Oliver. En bonne lectrice qui se respecte, y passer juste une tête est un supplice. Bon, j'exagère un peu. Mais c'est trop cool de pouvoir être là, par moi-même, sans chaperon ou autre. Avec juste un timing à ne pas dépasser. Manquerait plus que je sois en retard.
Quatorze heure figure à ma montre quand je pousse la porte de la librairie.
Mes sandales en cuir épousent parfaitement le sol en silence. Une brise légère effleure mes mollets découverts mais pas assez pour faire danser ma jupe qui m'arrive au-dessus des genoux. Une jupe en jean sans prétention, taille haute avec des boutons argentés qui contraste avec le bleu brut de la matière.
Machinalement, mes doigts tripotent le col de ma chemise blanc cassé où serpente une broderie grenat. Mes prunelles noisettes détaillent le décor familier et je me prends à flâner, respirant l'air ambiant. Un mélange d'été et de livres. J'adore.
C'est là que je tombe sur elle. Étrange, elle n'était pas là l'autre jour. De grandes lettres d'or sont imprimées dans la marqueterie ancienne. Bibliocabine. Okay mais encore ?
Petit coup d'oeil furtif sur ma gauche et ma droite et je m'avance, laissant mes doigts courir sur le manteau de bois. Ça ressemble à une cabine photomaton comme ils en faisaient au début du siècle - dans mon Monde j'veux dire. Mais quelque chose me dit que ce ne sont pas des photos qui en sortent. Un bouquin ? Un bouquin gratuit ? C'est marqué "1 gallion". Ça fait un peu cher le bouquin. Boarf, ça s'trouve, c'est pas un bouquin. Mais pleins de bouquins !
Wohwohwoh on s'emballe pas ma vieille !
Pas d'écriteau et ma curiosité qui s'emballe. J'ai l'air d'une gamine de douze ans, passant une tête dans l'habitacle vide à la recherche d'indices.
Bon. Après tout, le gallion, tu l'as, je pense, et t'as du temps devant toi. Tu pourras pas t'l'enlever d'la tête tant que t'auras pas essayé. Je suis une vraie gamine parfois.
C'est donc ainsi que je me retrouve assise sur le strapontin usé. J'hésite, ferme le rideau et attend. Mince, mais qu'j'suis gourde ! Avec empressement, je sors le gallion de ma bourse et le glisse dans la fente prévue à cet effet.
Silence. Est-ce que je me suis faite avoir comme une prune et que la bibliocabine est en fait de la simple décoration ? Merdouille, j'ai perdu un gallion.
Quel type de livre préférez-vous ?
Je sursaute malgré moi avant de me fendre d'un sourire. T'as failli me faire peur, s'pèce de vieille bicoque !
- De tout.
Silence. Peut être faut-il une réponse plus précise ? Bon bon bon, j'suis pas dans d'beaux draps moi et mon indécision à deux noises. Pardon, à un gallion aujourd'hui.
- Modernes.
Tant pis, même si j'aime bien les Classiques, les livres écrits au siècle dernier, faut avouer que cet été, je lis surtout des romans de ce siècle donc...
Un livre doit avant tout..
Non mais elle est sérieuse ?! C'est trop dur ses questions !
- Euh... m'instruire ?
Bah quoi ? Même dans les romans de fictions on peut... apprendre. Erm.
Quel groupe de magie aimez-vous ?
Petite mimique de réflexion. En vrai, je les connais les types de magie mais... j'me retrouve dans plus d'un. Mais vu la mégère de machine, mieux vaut ne pas tenter le Diable et n'indiquer qu'un seul type. Ça me dégouterait qu'elle se vexe et se bloque. Ce serait un gallion tristement perdu. Pis j'veux voir le résultat !
- Protectrice.
Quel style de livre aimez-vous ?
Bon, une question pas si étonnante. Le genre de livre que je préfère... mmh... allez Consty on se décide !
- Romans. D'la fiction quoi !
J'espère qu'elle ne me pensera pas superficielle ou non-studieuse. Mais il faut bien un temps pour chaque chose.
Pour qui sera ce livre ?
Cette fois-ci je hausse les sourcils. Pour qui ? Ben pour m- attends mais... ça pourrait être une bonne idée d'cadeau. Drôle et original non ? Ouais mais si ça lui plaît pas ? Peut être faut-il que je mène l'enquête sur son style de livre favori pour être absolument sûre de ce qu'il aime avant de... ouais, on va faire ça. Je sais qu'il aime bien lire mais c'est vrai que je ne lui ai jamais demandé son auteur favori par exemple. La honte. Devrais-je le savoir ? En ai-je moi-même un.e ? Tiens, ça me fait penser, faudrait que je regarde la sélection de marque-pages que Mr O'Barden a près de la caisse. Peut être que je pourrais trouver mon bonheur. Enfin, pas que pour moi. Pour Oliver. Subtil, indispensable et qui s'emmène partout.
- Moi-même, répondis-je finalement, mon esprit déjà en dehors de la bibliocabine.
Je m'extirpe de là, vacille sur mes deux pieds et me rattrape au chambranle de la cabine boisée. Mon regard tombe sur le trou sur le côté où surgit un livre. Ma récompense.
@Fabio Dermott j'espère que cela te plaît
@Niall O'Barden
mots colorés pour l'animation
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
La Bibliocabine
26 août 2050
Encore une fois, mes parents avaient cédé. À chaque fois qu'on venait voir les cousins à Londres, j'insistais pour qu'on aille sur le Chemin de Traverse. En fait, j'avais une idée plus précise dans la tête. Tester la toute nouvelle installation dans ma librairie préférée : la Bibliocabine.
Je pousse la porte verte de la boutique. Aussitôt, le bazar familier qui y règne me distrait. Je ne peux m'empêcher d'aller jeter des coups d'œil partout, dans les cartons remplis de marque-page, sur les tas d'affiches annonçant l'arrivée d'un auteur connu à Londres...
Je finis par me décrocher de tout ça pour me concentrer sur la Bibliocabine.
J'enlève mon manteau, que je pose sur mon bras, avant d'entrer à l'intérieur de la petite cabine. Je laisse mon doigt courrir sur le bois presque neuf, émerveillée.
Je glisse le Gallion que ma mère m'a donné dans la fente prévue à cet effet.
Une voix douce me fait sursauter.
- Hein ? Ah !
Je comprends tout de suite que la machine me demande ce qui me plairait. Je repense à un livre dans ma bibliothèque qui m'avait marqué. Il doit dater de 2020 ou quelque chose comme ça... Je réponds donc :
- Les livres anciens.
Sans aucune hésitation cette fois, je réponds :
- M'apprendre des choses !
Mais après un instant de réflexion, j'ajoute :
- Et aussi me ressembler.
C'était le cas de ce vieux livre de 2020.
Je me creuse la tête pour me souvenir de ce que j'avais lu quand j'ai feuilleté mes premiers manuels. Mais tout ce qui me revient c'est :
- La magie Sournoise.
Là je dis tout ce que j'ai déjà lu car je n'ai aucune préférence de genre littéraire :
- La fantasy, mais aussi mes manuel de cours.
Pour qui sera ce livre ?
C'est évident non ? Pourquoi est-ce que je suis ici ?
- Bah pour moi...
Pressée de voir ce qui m'attends, je ressors et guette l'arrivée du livre par la trappe.
358
Mots soulignés pour l'animation Moi le magicien
Mots soulignés pour l'animation Moi le magicien
La Bibliocabine
La cabine se referma derrière elle dans un léger chuintement, coupant le brouhaha du Chemin de Traverse. L’air semblait un peu plus lourd ici, saturé d’une magie tranquille. Rhea observa les parois, méfiante, puis la voix mécanique s’éleva.
— Quel type de livre préférez-vous ?
Elle répondit presque aussitôt :
— Les anciens. Les classiques.
Les livres qui ont survécu au temps, porteurs d’un passé et d’un apprentissage que l’on sent à chaque page. Ceux qui ne cherchent pas à plaire mais à rester. Les livres modernes lui donnaient souvent l’impression de bavarder trop fort — comme si l’auteur voulait absolument qu’on l’aime. Les classiques, eux, se contentaient d’exister, fiers et silencieux.
— Un livre doit avant tout…
Un sourire léger effleura ses lèvres.
— Me ressembler.
Elle ne voulait pas être consolée ni instruite. Juste se reconnaître dans un personnage ou une idée — un reflet un peu tordu, mais honnête. Les livres qui lui plaisaient le plus étaient ceux où l’on sentait la colère contenue, la curiosité, la solitude. Chaque émotion, chaque souvenir semblait imprimé sur le papier, comme un marque-page glissé entre les lignes du passé.
— Quel groupe de magie aimez-vous ?
— La magie discrète.
Elle préférait celle qui agit sans bruit, sans besoin d’être vue. La magie subtile, comme un souffle qu’on remarque trop tard.
— Quel style de livre aimez-vous ?
Elle haussa un sourcil, hésita, puis répondit simplement :
— Policier.
Les enquêtes, les déductions, les silences qui en disent plus que les aveux. Elle aimait la précision du genre : pas de hasard, tout finit par s’expliquer. Et quelque part, dans cette mécanique du vrai, elle trouvait une forme d’ordre qui lui échappait ailleurs, un livre qui mêlait émotion, souvenir et réflexion sur le passé.
— Pour qui sera ce livre ?
Rhea marqua un temps.
— Pour moi.
Ce n’était pas une question d’égoïsme. Juste qu’elle voulait voir ce que la cabine choisirait pour elle — ce qu’une machine penserait lui ressembler.
"On n'apprend pas à marcher en suivant les traces des autres."
Couleur RP : #4d5f84
— Quel type de livre préférez-vous ?
Elle répondit presque aussitôt :
— Les anciens. Les classiques.
Les livres qui ont survécu au temps, porteurs d’un passé et d’un apprentissage que l’on sent à chaque page. Ceux qui ne cherchent pas à plaire mais à rester. Les livres modernes lui donnaient souvent l’impression de bavarder trop fort — comme si l’auteur voulait absolument qu’on l’aime. Les classiques, eux, se contentaient d’exister, fiers et silencieux.
— Un livre doit avant tout…
Un sourire léger effleura ses lèvres.
— Me ressembler.
Elle ne voulait pas être consolée ni instruite. Juste se reconnaître dans un personnage ou une idée — un reflet un peu tordu, mais honnête. Les livres qui lui plaisaient le plus étaient ceux où l’on sentait la colère contenue, la curiosité, la solitude. Chaque émotion, chaque souvenir semblait imprimé sur le papier, comme un marque-page glissé entre les lignes du passé.
— Quel groupe de magie aimez-vous ?
— La magie discrète.
Elle préférait celle qui agit sans bruit, sans besoin d’être vue. La magie subtile, comme un souffle qu’on remarque trop tard.
— Quel style de livre aimez-vous ?
Elle haussa un sourcil, hésita, puis répondit simplement :
— Policier.
Les enquêtes, les déductions, les silences qui en disent plus que les aveux. Elle aimait la précision du genre : pas de hasard, tout finit par s’expliquer. Et quelque part, dans cette mécanique du vrai, elle trouvait une forme d’ordre qui lui échappait ailleurs, un livre qui mêlait émotion, souvenir et réflexion sur le passé.
— Pour qui sera ce livre ?
Rhea marqua un temps.
— Pour moi.
Ce n’était pas une question d’égoïsme. Juste qu’elle voulait voir ce que la cabine choisirait pour elle — ce qu’une machine penserait lui ressembler.
332 mots
Mots en gras pour l’animation Moi, le magicien
Mots en gras pour l’animation Moi, le magicien
"On n'apprend pas à marcher en suivant les traces des autres."
Couleur RP : #4d5f84
La Bibliocabine
Ça doit être genre* la deuxième fois de ma vie que je mets les pieds chez Fleury & Bott. Par le passé, je me suis toujours arrangée pour racheter mes manuels scolaires à tout petit prix à des camarades et sinon … je suis juste pas une grande lectrice, en fait. Ni une petite, d'ailleurs. Je ne lis pas, voilà. J'comprends pas comment on peut se passionner pour des histoires sur papier, comment on ressent des émotions à travers des lignes d'encre, comment on arrive à mettre un marque-page entre deux pages pour tout mettre sur pause et y retourner plus tard. Pire : je n'ai aucun souvenir de la dernière fois où j'ai lu un livre. Autre que les manuels d'apprentissage pour les cours, s'entend. Alors logiquement, Fleury & Bott …
Et ça n'aurait très certainement pas changé si je n'avais pas reçu cette bourse pour l'ISMI. Bourse totale couvrant les frais de matériel scolaire et tout et tout. Autrement dit : le luxe total. Je vais pouvoir acheter des livres neufs. Neufs. Une part de moi y trouve quand même un sacré gâchis d'argent, mais une autre … peut-être que c'est cool de pas avoir du matériel tout usé pour une fois. Même si c'est des livres.
Où est-ce que j'ai mis la liste, d'ailleurs ? Je finis par la trouver – un peu froissée – dans une poche de mon jeans, le déplie et parcours du regard les manuels qu'il me faut pour cette première année d'études à l'ISMI. Ok. Je la glisse à nouveau dans ma poche et avance de plusieurs pas à l'intérieur de la librairie tandis que mon regard grimpe aux étagères à la recherche des titres en question. Rien ne me saute aux yeux et au bout de trente secondes, je viens à la conclusion que c'est quand même bien c'est galère à chercher.
Ou alors, je suis juste pas concentrée, parce que ma prochaine pensée est : peut-être qu'un jour, quand je serai célèbre, aurai plein de succès et tout, mon autobiographie se trouvera fièrement présentée sur ces mêmes étagères. Non mieux, dans la vitrine ! Moi dans dix ans, avec ma tête sur la couverture d'un livre pour l'achat duquel les gens feront des files ! Ha, quoique… si j'me trompe pas, autobiographie, ça voudrait dire que c'est moi l'autrice du bouquin. Et ça… non, c'est mort de chez mort. Déjà, je sais pas écrire. Écrire ça me saoule. Je fais plein de fautes d'orthographe, en plus. C'est le cas maintenant, mais je sais que ça sera encore le cas dans dix ans. Parce que pour que ça change, il faudrait que je m'entraîne. Sauf que ça me fait chier, alors ça n'arrivera pas. Logique. Après, j'ai pas besoin d'une une autobiographie en vrai. Ni dans dix ans. Parce que sérieux, faut être bien imbu de soi-même pour écrire des centaines de pages sur sa vie, parce qu'on pense que quelqu'un aura envie de lire ça. Nan, moi je vais rester modeste quoi qu'il arrive. C'est important de se souvenir d'où on vient.
Mais bon. Pour en revenir à mes moutons – mes manuels – peut-être que je sais juste pas chercher. Parce que j'en ai trouvé aucun pour l'instant. AUCUN ! Alors que y en a dix ! D'ailleurs parlons-en : dix manuels pour des études de Quidditch, c'est quand même abusé. Genre c'est pas en lisant que je vais devenir la meilleure batteuse du pays.
Bref. Je n'ai toujours trouvé aucun manuel de ma liste, mais je viens de tomber sur un truc un peu marrant tout au fond de la boutique. Bibliocabine, c'est écrit. Oh, peut-être que c'est une machine qui aide à trouver les livres qu'on cherche, genre comme un ordi dans une bibliothèque moldue un peu ! Est-ce que je suis sauvée ? Je m'approche et peut-être que c'est
dû à ma nouvelle richesse grâce à la bourse (enfin n'abusons pas, mais la différence est quand même bien là), mais je ne rechigne même pas trop à l'idée de lui donner un galion. Le temps c'est de l'argent, askip. Et moi, j'ai pas le temps pour les librairies.
Et c'est là que je me dis que je suis à côté de la plaque. Purée, l'arnaque ! Mais la Bibliocabine a déjà bouffé mon gallion, alors hors de question de ressortir les mains vides. Peut-être que je peux négocier avec le libraire après, j'ai entendu quelqu'un tout à l'heure, "Mister O'Barden m'a aidé …" patati patata, il a l'air serviable donc si ça se trouve, il acceptera de me rembourser. Mais en attendant, la cabine à livres a pas l'air d'avoir fini avec son interrogatoire. Et moi, je me résigne à répondre à ses questions. Sérieux, on dirait moi à l'exam de SaCM, j'ai l'impression d'être bien paumée. Mais peut-être qu'au fond, je suis quand même un peu curieuse finalement voir ce qui sortira de cette histoire.
–––––––––––––––
Mots colorés pour l'anim Moi Magicien
* pardon pour celui-là, très peu élégant
Réponses de Leo :
: Le trou - Hiroko Oyamada
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
Et ça n'aurait très certainement pas changé si je n'avais pas reçu cette bourse pour l'ISMI. Bourse totale couvrant les frais de matériel scolaire et tout et tout. Autrement dit : le luxe total. Je vais pouvoir acheter des livres neufs. Neufs. Une part de moi y trouve quand même un sacré gâchis d'argent, mais une autre … peut-être que c'est cool de pas avoir du matériel tout usé pour une fois. Même si c'est des livres.
Où est-ce que j'ai mis la liste, d'ailleurs ? Je finis par la trouver – un peu froissée – dans une poche de mon jeans, le déplie et parcours du regard les manuels qu'il me faut pour cette première année d'études à l'ISMI. Ok. Je la glisse à nouveau dans ma poche et avance de plusieurs pas à l'intérieur de la librairie tandis que mon regard grimpe aux étagères à la recherche des titres en question. Rien ne me saute aux yeux et au bout de trente secondes, je viens à la conclusion que c'est quand même bien c'est galère à chercher.
Ou alors, je suis juste pas concentrée, parce que ma prochaine pensée est : peut-être qu'un jour, quand je serai célèbre, aurai plein de succès et tout, mon autobiographie se trouvera fièrement présentée sur ces mêmes étagères. Non mieux, dans la vitrine ! Moi dans dix ans, avec ma tête sur la couverture d'un livre pour l'achat duquel les gens feront des files ! Ha, quoique… si j'me trompe pas, autobiographie, ça voudrait dire que c'est moi l'autrice du bouquin. Et ça… non, c'est mort de chez mort. Déjà, je sais pas écrire. Écrire ça me saoule. Je fais plein de fautes d'orthographe, en plus. C'est le cas maintenant, mais je sais que ça sera encore le cas dans dix ans. Parce que pour que ça change, il faudrait que je m'entraîne. Sauf que ça me fait chier, alors ça n'arrivera pas. Logique. Après, j'ai pas besoin d'une une autobiographie en vrai. Ni dans dix ans. Parce que sérieux, faut être bien imbu de soi-même pour écrire des centaines de pages sur sa vie, parce qu'on pense que quelqu'un aura envie de lire ça. Nan, moi je vais rester modeste quoi qu'il arrive. C'est important de se souvenir d'où on vient.
Mais bon. Pour en revenir à mes moutons – mes manuels – peut-être que je sais juste pas chercher. Parce que j'en ai trouvé aucun pour l'instant. AUCUN ! Alors que y en a dix ! D'ailleurs parlons-en : dix manuels pour des études de Quidditch, c'est quand même abusé. Genre c'est pas en lisant que je vais devenir la meilleure batteuse du pays.
Bref. Je n'ai toujours trouvé aucun manuel de ma liste, mais je viens de tomber sur un truc un peu marrant tout au fond de la boutique. Bibliocabine, c'est écrit. Oh, peut-être que c'est une machine qui aide à trouver les livres qu'on cherche, genre comme un ordi dans une bibliothèque moldue un peu ! Est-ce que je suis sauvée ? Je m'approche et peut-être que c'est
dû à ma nouvelle richesse grâce à la bourse (enfin n'abusons pas, mais la différence est quand même bien là), mais je ne rechigne même pas trop à l'idée de lui donner un galion. Le temps c'est de l'argent, askip. Et moi, j'ai pas le temps pour les librairies.
Et c'est là que je me dis que je suis à côté de la plaque. Purée, l'arnaque ! Mais la Bibliocabine a déjà bouffé mon gallion, alors hors de question de ressortir les mains vides. Peut-être que je peux négocier avec le libraire après, j'ai entendu quelqu'un tout à l'heure, "Mister O'Barden m'a aidé …" patati patata, il a l'air serviable donc si ça se trouve, il acceptera de me rembourser. Mais en attendant, la cabine à livres a pas l'air d'avoir fini avec son interrogatoire. Et moi, je me résigne à répondre à ses questions. Sérieux, on dirait moi à l'exam de SaCM, j'ai l'impression d'être bien paumée. Mais peut-être qu'au fond, je suis quand même un peu curieuse finalement voir ce qui sortira de cette histoire.
–––––––––––––––
Mots colorés pour l'anim Moi Magicien
* pardon pour celui-là, très peu élégant
Réponses de Leo :
Reducio
> Modernes / récents
> Me bousculer
> Brutale / Sournoise
> Autre ("euh je m'y connais pas trop, mais un truc pas trop barbant")
Pour qui sera ce livre ?
> Moi-même
> Modernes / récents
> Me bousculer
> Brutale / Sournoise
> Autre ("euh je m'y connais pas trop, mais un truc pas trop barbant")
Pour qui sera ce livre ?
> Moi-même
: Le trou - Hiroko Oyamada
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
La Bibliocabine
C'est un chouette endroit le Chemin de Traverse. Maman aime bien aussi. Et puis, on y trouve des ingrédients pour le thé qu'on ne trouverait pas forcément dans une boutique Moldue. Et elle m'a emmené, comme ça, on vérifie aussi que j'ai tout ce qu'il faut pour la rentrée. Après lesdites vérifications terminées, elle va chez l'apothicaire, et me laisse seul dans la librairie. Je salue vite fait Monsieur O'Barden en lui souriant, avant de voir une grosse cabine au fond du magasin. Tiens, bizarre. Elle était pas là la dernière fois que j'étais là, moi. Elle a l'air vieille. Plus que moi. Pas très compliqué en même temps.
-"Bibliocabine... 1 Gallion..." J'observe la machine d'un air suspect, abant de hausser les épaules et de compter la somme d'argent que j'ai sur moi. "Après tout... Je peux toujours essayer..." Je marmonne en entrant dedans, après avoir payé.
Je m'installe sur le siège, m'attendant presque à ce que la cabine commence à s'agiter dans tous les sens. La petite voix qui retentit me fait sursauter.
-"Bon sang. Hummm... Les livres plutôt récents, je dirais." Je réponds après une rapide réflexion.
Qu'est ce que ça doit me faire un livre ? "J'aimerais... Un truc qui me fasse du bien, s'il vous plait."
Quel groupe de magie j'aime ? Drôle de question. "J'aime bien les sorts qui sont discrets... Les trucs qui permettent de pas se faire repérer, de voir sans être vu, tout ça..."
Le genre de livres que j'aime ? Facile. "Les romances !"
Pour qui sera ce livre ?
Et, évidemment, le livre sera pour moi. "Pour moi s'il vous plait !"
Je réfléchis. Qu'est ce que je vais avoir ? De quel auteur ? Je soupire légèrement : j'aurais dû m'acheter aussi un marque-page au Liban. On n'a jamais trop de marque-pages.
-"Bibliocabine... 1 Gallion..." J'observe la machine d'un air suspect, abant de hausser les épaules et de compter la somme d'argent que j'ai sur moi. "Après tout... Je peux toujours essayer..." Je marmonne en entrant dedans, après avoir payé.
Je m'installe sur le siège, m'attendant presque à ce que la cabine commence à s'agiter dans tous les sens. La petite voix qui retentit me fait sursauter.
-"Bon sang. Hummm... Les livres plutôt récents, je dirais." Je réponds après une rapide réflexion.
Qu'est ce que ça doit me faire un livre ? "J'aimerais... Un truc qui me fasse du bien, s'il vous plait."
Quel groupe de magie j'aime ? Drôle de question. "J'aime bien les sorts qui sont discrets... Les trucs qui permettent de pas se faire repérer, de voir sans être vu, tout ça..."
Le genre de livres que j'aime ? Facile. "Les romances !"
Pour qui sera ce livre ?
Et, évidemment, le livre sera pour moi. "Pour moi s'il vous plait !"
Je réfléchis. Qu'est ce que je vais avoir ? De quel auteur ? Je soupire légèrement : j'aurais dû m'acheter aussi un marque-page au Liban. On n'a jamais trop de marque-pages.
Un petit résumé de mes choix : Modernes/récents, me consoler, Discrète/Quotidienne, Autre --> les romans d'amour, Moi-même
Et voilà
Et voilà
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
La Bibliocabine
Que de choses qui m'ont laissée bouche-bée dans ce nouvel endroit qu'est le chemin de traverse en cette journée chaude d'août 2050. En entrant dans la librairie, je vois un gentil Monsieur qui me sourit et, comme j'avais entendu son nom être prononcé un peu avant qu'il me remarque, je décidais de lui rendre son sourire en le saluant, moi aussi :
"Bonjour Monsieur Niall", lui dis-je, ignorant totalement que j'utilisais son prénom au lieu de son nom de famille.
Mon seul but était d'être polie et de ne pas me faire remarquer dans ces nouveaux endroits que je découvrais au fur et à mesure que la journée se déroulait.
Là, j'étais entrée chez Fleury et Bott et cet endroit était une véritable caverne d'Ali Baba !
Un amas de livres tapissait les murs joliment rangés dans des bibliothèques de bois.
*Waouw ! Le paradis !!! Je voudrais avoir la même chose chez moi quand je serai grande !*, me dis-je intérieurement en contemplant avec admiration toutes les couvertures des livres exposés sur les étagères.
Un peu en train de rêvasser, je me mis à visualiser une grande pièce avec des étagères aussi belles et remplies que chez Fleury et Bott, mais avec d'autres qui glisseraient devant ce qui permettrait de classer le double de tomes ! J'imaginais, au centre de la pièce, un beau vide avec un peu à gauche un long divan confortable avec des coussins colorés et quelques plaids assortis ; et sur la droite un bureau du même bois que ces étagères du passé, avec un fauteuil de direction pour s'y asseoir confortablement. Là, je pourrais me consacrer à mon apprentissage, à mon devoir d'auteur de journaux intimes, à mes études et mes loisirs les plus fous et déposer dans un présentoir, mes marque-pages préférés !
Cela n'aurait rien à y faire normalement mais, j'y ajouterai une table à dessin, de la même matière que le reste du mobilier et aussi, une table à puzzle pouvant en contenir même un de cinq mille pièces ou plus, pourquoi pas !
Tirée de ma rêverie sur mon futur plus ou moins lointain par les paroles échangées par les clients du magasin, je me remis assez rapidement de mes émotions tout en me promettant de garder précieusement le souvenir de cette vision de mes espoirs concernant la manière de ranger et d'accumuler les livres dont je rêve.
C'est alors que je vis une pancarte parlant d'une Bibliocabine ! Un mot qui commence par "biblio" et dont j'ignore la signification, ce n'est pas mon genre ! Très peu pour moi !
Je veux savoir et ignorant totalement à quoi correspond, exactement, la valeur demandée par l'utilisation de l'appareil, j'y glissait la pièce adéquate tout en refermant la porte derrière moi.
"Euh... je lis les deux mais je préfère les récents pour les histoires et les anciens pour apprendre de nouvelles choses. J'aime aussi les romans philosophiques qui m'apprennent des choses sur moi comme "L'empreinte de l'invisible" de Carlos VAQUERA ou "Karma" de Jean-Charles Flamion", répondis-je à la voix métallique.
- Un livre doit avant tout..
"Ma réponse spontanée serait "me transporter ailleurs" si je veux lire et m'instruire si je veux étudier de nouvelles choses et, je suis là pour acheter des livres pour aller dans une école de magie mais, j'aime aussi lire à la maison !", répondis-je à la machinerie qui s'enclencha à nouveau
"Euh ! C'est qu'il y en a plusieurs en plus !!! Aïe aïe aïe comment vais-je apprendre tout ça ?", m'exclamais-je totalement prise au dépourvu !
"J'aime bien les livres sur la médecine, j'aime bien les livres de fantasy aussi, j'aime beaucoup les biographies car ce sont des histoires vraies et j'aime bien celles qui racontent les vies des chanteurs ou des procès au tribunal !" répondis-je sans hésiter !
"Ben pour moi, avant d'offrir un livre à quelqu'un, il faut savoir de quoi il parle ! Mais, je ne connais encore personne ici alors, il sera pour moi !"
C'est alors que la porte s'ouvrit et, je ne compris pas bien pourquoi cette cabine avait été inventée et je vis que bien qu'elle s'était ouverte et que j'en étais sortie, elle n'était pas disponible pour qu'un autre y entre. Une petite diode clignotait au-dessus d'un réceptacle.
Je fixais la petite lumière en me demandant ce qu'elle signifiait.
"Bonjour Monsieur Niall", lui dis-je, ignorant totalement que j'utilisais son prénom au lieu de son nom de famille.
Mon seul but était d'être polie et de ne pas me faire remarquer dans ces nouveaux endroits que je découvrais au fur et à mesure que la journée se déroulait.
Là, j'étais entrée chez Fleury et Bott et cet endroit était une véritable caverne d'Ali Baba !
Un amas de livres tapissait les murs joliment rangés dans des bibliothèques de bois.
*Waouw ! Le paradis !!! Je voudrais avoir la même chose chez moi quand je serai grande !*, me dis-je intérieurement en contemplant avec admiration toutes les couvertures des livres exposés sur les étagères.
Un peu en train de rêvasser, je me mis à visualiser une grande pièce avec des étagères aussi belles et remplies que chez Fleury et Bott, mais avec d'autres qui glisseraient devant ce qui permettrait de classer le double de tomes ! J'imaginais, au centre de la pièce, un beau vide avec un peu à gauche un long divan confortable avec des coussins colorés et quelques plaids assortis ; et sur la droite un bureau du même bois que ces étagères du passé, avec un fauteuil de direction pour s'y asseoir confortablement. Là, je pourrais me consacrer à mon apprentissage, à mon devoir d'auteur de journaux intimes, à mes études et mes loisirs les plus fous et déposer dans un présentoir, mes marque-pages préférés !
Cela n'aurait rien à y faire normalement mais, j'y ajouterai une table à dessin, de la même matière que le reste du mobilier et aussi, une table à puzzle pouvant en contenir même un de cinq mille pièces ou plus, pourquoi pas !
Tirée de ma rêverie sur mon futur plus ou moins lointain par les paroles échangées par les clients du magasin, je me remis assez rapidement de mes émotions tout en me promettant de garder précieusement le souvenir de cette vision de mes espoirs concernant la manière de ranger et d'accumuler les livres dont je rêve.
C'est alors que je vis une pancarte parlant d'une Bibliocabine ! Un mot qui commence par "biblio" et dont j'ignore la signification, ce n'est pas mon genre ! Très peu pour moi !
Je veux savoir et ignorant totalement à quoi correspond, exactement, la valeur demandée par l'utilisation de l'appareil, j'y glissait la pièce adéquate tout en refermant la porte derrière moi.
"Euh... je lis les deux mais je préfère les récents pour les histoires et les anciens pour apprendre de nouvelles choses. J'aime aussi les romans philosophiques qui m'apprennent des choses sur moi comme "L'empreinte de l'invisible" de Carlos VAQUERA ou "Karma" de Jean-Charles Flamion", répondis-je à la voix métallique.
- Un livre doit avant tout..
"Ma réponse spontanée serait "me transporter ailleurs" si je veux lire et m'instruire si je veux étudier de nouvelles choses et, je suis là pour acheter des livres pour aller dans une école de magie mais, j'aime aussi lire à la maison !", répondis-je à la machinerie qui s'enclencha à nouveau
"Euh ! C'est qu'il y en a plusieurs en plus !!! Aïe aïe aïe comment vais-je apprendre tout ça ?", m'exclamais-je totalement prise au dépourvu !
"J'aime bien les livres sur la médecine, j'aime bien les livres de fantasy aussi, j'aime beaucoup les biographies car ce sont des histoires vraies et j'aime bien celles qui racontent les vies des chanteurs ou des procès au tribunal !" répondis-je sans hésiter !
"Ben pour moi, avant d'offrir un livre à quelqu'un, il faut savoir de quoi il parle ! Mais, je ne connais encore personne ici alors, il sera pour moi !"
C'est alors que la porte s'ouvrit et, je ne compris pas bien pourquoi cette cabine avait été inventée et je vis que bien qu'elle s'était ouverte et que j'en étais sortie, elle n'était pas disponible pour qu'un autre y entre. Une petite diode clignotait au-dessus d'un réceptacle.
Je fixais la petite lumière en me demandant ce qu'elle signifiait.
752 mots
Mots soulignés pour l'animation Moi, le Magicien
Mots soulignés pour l'animation Moi, le Magicien
"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051