20 mai 2025, 23:09
Réinventer sa passion  PV   M.T 
Jeudi 17 mars 2050,
Dans l'après-midi,
@Maxine Tremblay

Perché sur son Comète 360, Alexander survolait le terrain de Quidditch à toute allure. Le cours de vol de la matinée ne lui avait pas vraiment suffi. Ni pour vider son corps de toute énergie, ni pour vider son esprit de toute pensée parasite. Les BUSE approchaient de plus en plus, et le temps semblait défiler lui aussi à toute allure, mais surtout de plus en plus vite à mesure que les semaines passaient. Le Gryffondor s'était bien demandé à plusieurs reprises à quel moment l'écoulement du temps reviendrait à la normale. À quel moment pourrait-il retrouver le temps de respirer, de réfléchir et de penser à l'après ? Son père lui répétait souvent qu'en vieillissant, le temps passait de plus en plus vite. Et si alors, tout ne faisait qu'empirer ? Et si les deux dernières années qu'il lui restait passaient plus vite que le temps dont il avait besoin pour prendre une décision ?

Pour l'anglais, le temps de se laisser porter par ses envies était désormais révolu. Il avait besoin d'un objectif clair, d'un but à atteindre. Et alors que quelques mois plus tôt, il rêvait encore d'un succès international devant les anneaux qu'il avait défendu pendant plusieurs années, sa passion du Quidditch s'était comme évaporée. Du moins, c'est ce qu'il imaginait. S'il croyait que celle-ci se résumait à ce poste qu'il avait toujours occupé, il avait eu besoin de nombreux mois pour se rendre compte qu'en réalité, ce n'était pas la flamme de ce sport qui l'avait quitté, mais simplement le plaisir d'occuper ce poste qui avait été entaché par l'apport de nouvelles règles par la Ligue de Quidditch. Et en attendant ce déclic qui lui avait permis de repenser sa passion, il s'était contenté de voler sans but, voire de complètement délaisser les activités qu'il attendait pourtant normalement avec impatience.

Finalement, une idée avait commencé à émerger dans sa tête, à laquelle il réfléchissait de plus en plus sérieusement. Tout autant que l'action, il aimait réfléchir, théoriser, analyser. Et ce n'était clairement pas incompatible avec le Quidditch. Il n'avait pas encore parlé de ce projet qui commençait à se dessiner dans son esprit à qui que ce soit, même s'il avait hésité à plusieurs reprises à en parler à sa petite-amie. Au fond, il ne savait pas s'il s'agissait pour lui d'un projet sérieux ou d'une vaine tentative de se raccrocher à sa passion. Mais lorsqu'il avait remis les pieds en tribunes avec cet œil nouveau, son cœur s'était remis à battre avec la même intensité que lorsqu'il jouait. Cela ne pouvait pas être un hasard, il en était certain.

Alors qu'Alexander volait toujours à grande vitesse au dessus du terrain, un rapide coup d'œil en direction de l'entrée du stade, où se situait l'escalier menant à la salle de classe et au bureau de Miss Tremblay, se transforma rapidement en prise de décision. Le cinquième année piqua alors dans cette direction. L'information n'avait jamais connecté dans son esprit, mais à cet instant, il était évident pour le Gryffondor que la professeure de vol était l'interlocutrice dont il avait besoin. Après tout, elle avait participé à l'entraînement d'une équipe professionnelle ! Et aussitôt arrivé au pied des marches, l'anglais sauta de son balai avant même que ses pieds ne touchent le sol et grimpa les marches à toute vitesse, son Comète encore en main. Il ne lui fallut que peu de temps avant d'arriver devant la porte du bureau, devant laquelle il s'arrêta quelques secondes, avant d'y frapper de deux coups francs.

Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong

26 juin 2025, 16:11
Le jeudi après-midi, Maxine passait au minimum deux heures dans son bureau pour pouvoir accueillir les élèves s'ils ressentaient le besoin de venir la trouver. Ce n'était pas le seul moment de la semaine où elle le faisait d'ailleurs, trois heures le lundi, répartis en deux fois, étaient également dévolus aux élèves. Ceci dit, elle n'était pas complètement oisive, attendant la venue hypothétique d'un enfant ou d'un adolescent en fixant mollement le panneau de bois qu'était sa porte. Non. Elle trouvait toujours quelque chose à faire pour occuper son temps. La plupart du temps, cette occupation était intelligente dans le sens où cela lui permettait d'avancer dans son travail et avant tout dans son travail. Il y avait toujours quelque chose qui se rapportait à ses fonctions de professeur; un cours à préparer, des copies à corriger, des exercices à concevoir, des informations à noter pour améliorer ses cours, et même commencer à préparer les examens. Oh il ne s'agissait pas de créer les sujets, mais en reprenant les devoirs sur table qu'elle avait pu donner, elle devrait trouver de quoi balayer l'année entière pour les examens.

Et puis si ce n'était pas en lien avec ses tâches professorales, il y avait aussi son rôle de DDM. Il n'était pas rare que la québécoise utilise ce temps pour écrire différents courriers à destinations des parents. C'était parfois lié à la discipline ou aux résultats scolaires mais le plus souvent c'était complètement d'ordre administratif et concernait plutôt des réponses à écrire ou des informations à ajouter aux dossiers scolaires. Enfin, quand rien de tout ça n'était à l'ordre du jour - il lui arrivait de repousser cela à plus tard - elle se permettait aussi de faire des choses pour elle. Par exemple en écrivant à sa famille ou à ses amis, ou bien en s'adonnant à des coloriages. Oui oui, des coloriages, pour se vider la tête et apaiser un peu son esprit qui avait parfois du mal à se focaliser sur une seule tâche. Et quand même cela ne fonctionnait pas, quand elle relevait la tête quoi qu'il en soit, elle se plaçait devant la fenêtre et observait dehors. Certains élèves aimaient s'entrainer, tenter de refaire des exercices ou juste voler pour le plaisir. En simple, elle était toujours occupée à quelque chose et aujourd'hui, il s'agissait de repenser un exercice donné l'année passée pour le réadapter et mieux correspondre au groupe qu'elle aurait en classe dans quelques jours.

Les yeux rivés sur son parchemin, une plume dans la main, elle avait commencé par annoter avant de prendre du recul, dos appuyé sur le dossier de sa chaise - confortable au demeurant - sa main droite, celle qui tenait son outil d'écriture, faisait des gestes qui devaient paraître erratiques mais qui correspondaient bien à quelque chose: une chorégraphie aérienne de l'exercice qu'elle tentait de visualiser et de rendre concret. Et, alors qu'elle allait coucher sur son parchemin une conclusion à ses moulinets de poignets, quelqu'un frappa à la porte. La canadienne entreprit d'écrire avant d'oublier de le faire et, avant même d'avoir fini autorisa la personne à pénétrer dans le bureau d'un simple "
entrez!" Quand elle entendit la porte s'ouvrir, elle releva la tête et salua l'adolescent. "Bonjour Alexander, installez-vous, j'en ai pour une minute." Et elle en eut vraiment pour une minute - voire moins -, juste le temps de finir d'écrire, de poser un buvard et de ranger son matériel. "Comment allez-vous?" Demanda-t-elle au Gryffondor en portant tout entier son intérêt sur lui.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

18 juil. 2025, 22:49
La voix familière de Miss Tremblay ne tarda pas à se faire entendre derrière la porte pour l'inviter à entrer. Alexander ne tarda pas à la pousser, dévoilant ainsi le bureau de la professeure de vol, qui semblait occupée. Il marqua un temps d'arrêt avant de pénétrer dans la pièce, comme s'il doutait soudainement de son invitation à entrer, qui dénotait avec le travail qu'elle poursuivait. Finalement, lorsqu'elle réitéra, il se décida enfin à ouvrir la bouche pour la saluer, hochant la tête. « Bonjour professeure. »

Silencieux pour ne pas perturber plus que de raison ce qu'elle avait à terminer, il avança dans la pièce et referma la porte derrière lui. Il déposa ensuite son Comète dans l'entrée, préférant éviter de le laisser à l'extérieur, au risque de subir une mésaventure qu'il préférait éviter. Il avait déjà constaté de malheureux emprunts de balai durant sa scolarité, et mis à part Oliver et ses amis joueurs de Quidditch qu'il savait précautionneux avec le matériel, il n'aimait définitivement pas voir quelqu'un d'autre prendre possession de sa fidèle monture. Finalement, il se dirigea vers le bureau de Miss Tremblay et s'installa, comme il y avait été invité, sur un des fauteuils prévu à cet effet.

Lorsque l'adulte sembla en avoir fini avec ce qu'elle faisait et porta son attention sur lui, il lui adressa un sourire poli. « Je vais bien, merci. J'espère que je ne vous dérange pas ? » Il était certes venu durant les heures où il savait la professeure disponible pour ses élèves, mais après tout, il n'était jamais exclu qu'un impératif se soit soudainement présenté à elle. Enfin, il s'agissait plus d'une question polie que d'une véritable interrogation, puisqu'il avait déjà obtenu une réponse lorsque l'enseignante lui avait proposé de s'installer. Quoi qu'il s'intéressait toujours à ce que pouvaient bien tramer les professeurs des disciplines qu'il appréciait lorsqu'ils n'enseignaient pas, mais ce jour-là, il n'était pas venu pour faire un simple brin de causette.

« Il me semble que... Vous avez été coach, si je me souviens bien ? » Alexander aurait bien été incapable de retenir où, quand et dans quelles circonstances, mais peut-être que le chemin qui l'y avait mené était au final plus important que l'information en elle-même.

Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong

31 juil. 2025, 17:19
Ce ne fut qu'après avoir terminé sa tâche en cours et s'être adressé au jeune avec toute son attention disponible que la directrice des Gryffondor remarqua le balai qu'il avait posé à l'entrée. Son regard se mit à sourire mais elle ne dit rien, concluant simplement qu'il devait être venu là après une séance de vol dans le stade. "Pas du tout, c'est une plage horaire où je sais qu'un élève peut arriver à tout instant. J'adapte donc mon travail pour pouvoir m'interrompre facilement." Le rassura-t-elle sans non plus entrer dans les détails de ce qu'elle faisait quand il était arrivé. Quoique l'avis d'un étudiant pourrait être intéressant... Il fallait qu'elle note l'idée dans un coin de sa tête et espérer qu'il ne parte pas se balader ailleurs le temps qu'elle discute avec le cinquième année.

Ce dernier semblait vouloir aborder sa carrière professionnelle. Du moins c'était le point de départ qu'il venait de donner à ce moment d'échange qu'ils allaient partager. "
Oui c'est exact." Confirma la québécoise sans savoir comment rebondir sur cette question autrement qu'en posant elle-même une interrogation sur le bureau qui se trouvait entre eux. "Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet, c'est ça?" Que cela concerne son parcours professionnel ou bien le métier en tant que tel - d'ailleurs sa formulation lui laissait l'opportunité de choisir un abord ou l'autre -, elle ne rechignerait pas à lui en dire plus, et ce serait avec plaisir.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

22 août 2025, 22:40
Alexander hocha la tête. Il avait un certain nombre de questions à ce sujet, et ne savait pas forcément par où commencer. Le parcours de la professeure de vol l'intéressait, même s'il savait qu'une partie de son cursus différerait probablement de ce qu'il était susceptible de suivre s'il s'engageait dans une voie similaire, ne serait-ce que de par leur nationalité différente. Il avait hésité à interroger le père de sa petite amie, co-entraîneur des Harpies de Holyhead à ce sujet, mais n'avait pas véritablement osé. Et même si ce dernier lui avait fourni un programme d'entraînement estival plutôt adapté au poste qu'il jouait à cette époque. Il était définitivement intimidant. Miss Tremblay était probablement un peu plus accessible, et son délai de réponse serait... Plus instantané. Finalement, il se lança. Il aurait bien le temps d'aborder l'ensemble de ses questions.

« C'est ça. Disons que... Être sur un terrain en tant que joueur, j'ai l'impression que ce n'est plus ma place. Vous m'direz, jouer au Quidditch à Poudlard c'est sans doute bien différent de la Ligue mais... J'sais pas, c'est plus pareil depuis que les règles ont changé. » Le Quidditch restait fondamentalement le même jeu, avec le même objectif, les mêmes balles, mais le jeu lui paraissait bien plus mou qu'auparavant, et il n'arrivait pas à s'y faire. Ce n'était pas une peur de l'échec, une peur de mal performer, mais quelque chose d'intrinsèque au sport qu'il pratiquait. « Du coup j'y ai longuement réfléchi. J'voulais être joueur pro, mais un joueur pro qui n'a plus aucune flamme pour le sport qu'il pratique... C'est voué à l'échec non ? Et puis, après y avoir réfléchi, écouté des matchs à la radio, regardé d'autres matchs depuis les tribunes, j'me suis rendu compte qu'en fait, le Quidditch, j'aimais toujours ça. Et j'aime toujours réfléchir aux stratégies, analyser les statistiques des joueurs de la ligue et tenter de deviner leurs points faibles une fois sur le terrain, aider mes camarades à progresser sur un balai ou conseiller mes amis des Griffes Ardentes... »

Réalisant qu'il n'avait toujours pas véritablement formulé de question, et qu'il s'était contenté d'étaler le contexte à ses réflexions comme pour justifier de l'intérêt qu'il portait au métier d'entraîneur, il s'arrêta net et esquissa un rire gêné. Il était toujours autant difficile pour Alexander d'exercer le moindre contrôle sur son flot de paroles lorsqu'il parlait du vol, du Quidditch, ou de tout ce qui s'y rapportait. « Enfin, du coup je me disais que je pourrais peut-être toujours me rendre utile pour une équipe mais... Depuis le bord du terrain. » Il expira et planta son regard dans celui de Miss Tremblay. « Et comme vous avez été à cette place là, je me disais que vous pourriez peut-être m'expliquer votre parcours... Il paraît que c'est plus simple de devenir coach si on a été joueur pro avant, c'est vrai ? » Finalement, il avait commencé par la question qui l'inquiétait le plus.

내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong

6 oct. 2025, 22:57
Est-ce qu'elle avait beaucoup de mérite à avoir réussi à percer à jour les intentions de son élève tel un Legilimens confirmé? Elle estimait que non. Elle avait fait simplement fait preuve de déduction et visé juste. Pas de quoi s'en enorgueillir donc. La professeur laissa donc le temps à l'étudiant de se lancer dans des explications plus précises, l'écoutant avec intérêt et patience. Plus il pourrait exprimer ce qu'il attendait d'elle, plus il lui serait facile à elle, en tant qu'adulte, de lui apporter son aide. Ca, c'était la théorie. Mais désormais, il s'agissait avant tout de pratique.

Plusieurs fois dans le discours, elle hocha la tête. Notamment quand il exprima le fait que les changements de règlement avait changé sa vision de ce sport qui les passionnait pourtant. Ce n'était pas tant pour marquer un quelconque accord avec lui que pour lui spécifier qu'elle l'écoutait et prenait en compte ce qu'il pouvait dire, l'incitant ainsi à poursuivre son discours. Quand il parla d'un joueur professionnel sans flamme, elle acquiesça un peu plus franchement. Il avait raison, faire de son métier quelque chose qui ne nous habitait pas au moins un peu rendait la tâche beaucoup plus difficile. Pour soi-même et ceux qui gravitaient autour de nous. C'était une sacré preuve de sa conscience de lui même et du monde dans lequel il n'abandonnait pas l'idée d'évoluer.

Vint enfin la formulation concrète de ce qu'il espérait d'elle. Et la professeur ne put s'empêcher de sourire légèrement. "
Je vous trouve très mature sur cette question. On sent que vous y avez beaucoup réfléchi et que votre idée est quelque chose que vous avez pensez un moment." Ca faisait plaisir à voir et comme Maxine était - littéralement ou presque - un livre ouvert, il devait sentir qu'elle admirait sa démarche. "Je peux en effet vous expliquer, c'est avec plaisir. Je ne saurais dire si c'est plus facile d'être coach en ayant été joueur professionnel avant ou pas. J'ai été joueuse professionnelle, mais pas très longtemps et je ne vais pas mentir, je n'ai pas eut le temps d'avoir une grande envergure." C'était honnête et d'ailleurs, elle se présentait comme ancienne coach plus que comme ancienne joueuse professionnelle. "Par contre, je pense que de m'être entraînée avec les joueurs a été un vrai apport." Continua-t-elle avant de se dire que ça pouvait paraître flou au jeune homme. Aussi, elle lui expliqua succinctement son parcours professionnel.

- "
Tawaneer étant une école qui n'était pas reconnue par la CIS quand je l'ai quitté, je ne pouvais pas faire d'école comme l'ISMI, que ce soit en Amérique ou ailleurs. Mais mon niveau de vol et de Quidditch m'a permis d'intégré une petite équipe professionnelle nationale en tant que joueuse. J'ai beaucoup progressée pendant ces entraînements mais le fait était qu'on n'était trop d'attrapeurs et surtout que le coach avait repéré en moi quelque chose. Apparemment, ma capacité à conseiller mes coéquipiers pour qu'ils avancent. Il m'a alors proposé de changer de voie et de devenir coach plutôt que joueuse. Pendant un an j'ai oscillé entre les deux, restant remplaçante tout en prenant de plus en plus le rôle de coach assistant. Et puis je n'ai plus été que vice-entraîneuse et j'ai été recrutée par d'autres équipes jusqu'à intégrer le staff de l'équipe du Canada puis décidé de venir ici et d'intégrer l'équipe de Crécerelles en tant que coach assistante." Voilà qui posait mieux le décor de la situation.

- "
Ce que je disais vous parlera peut-être plus avec ces explications." Termina-t-elle sa présentation de carrière avec un sourire. "Comme vous le voyez, petite joueuse professionnelle, mais je n'ai pas l'impression que ça m'ait rendu la tâche plus difficile en soit. Et comme je vous l'expliquait, c'est d'avoir toujours participé aux entraînements physiques ou sur le terrain qui m'a aidé." Est-ce que ce serait aussi le cas pour cet adolescent elle ne pouvait pas le certifier. Mais elle avait eut cette impression que de se trouver dans la sauce avec les joueurs avaient permis de serrer certains liens et de voir qu'elle appliquait ses propres conseils, même s'ils restaient meilleurs qu'elle. C'était qu'elle devait aussi les observer beaucoup, histoire de savoir quoi leur dire, donc ne pouvait pas tout faire à fond avec eux.

INKTOBER 2025 - JOUR 6 - PIERCE