Entrelacs de bleu et rouge
Sang-statut ?
~ Situation n°4 ~
~ Situation n°4 ~
jour 10 - balayer
mardi 27 avril 2049, 8h30
volière
mardi 27 avril 2049, 8h30
volière
Après la journée bien chargée du lundi, son mardi quasiment vide apparaissait toujours aussi agréable. Avoir autant de temps permettait de varier les occupations, la palette allant des devoirs à avancer pour la fin de la semaine aux entraînements personnels de Quidditch. En ce matin d'avril, il avait décidé de travailler une partition qu'il s'était promis de réussir à jouer au piano. Les nombreux accords de la main gauche étaient toujours aussi compliqués, il allait devoir s'y coller sérieusement. C'était toujours plus amusant de travailler les deux mains ensemble ou simplement la main droite, pour avoir un semblant de mélodie, mais il y avait des étapes que Lyam ne pouvait esquiver.
Avant de rejoindre la salle de répétition, le Gryffondor voulait faire un – grand – détour par la volière. Il avait pris le temps de rédiger une lettre pour ses parents la veille et souhaitait l'envoyer au plus vite. Pas spécialement pour qu'ils aient plus rapidement de ses nouvelles, mais plutôt pour éviter de l'oublier sur sa table de chevet. Lyam avait donc rangé l'enveloppe dans son sac avant d'aller prendre son petit-déjeuner, puis était parti rejoindre les hiboux. S'il avait écouté de manière très distraite lors de son dernier cours d'Etude des Moldus, le professeur avait évoqué les moyens efficaces qu'avaient les moldus pour s'envoyer des messages quasiment instantanément. Chose qui l'avait quelque peu surpris, considérant les fonctionnements sorciers comme bien plus efficients que ceux des moldus. A propos des moldus, Lyam n'arrivait pas à enlever de sa tête la discussion qu'il avait eu la semaine dernière avec Dakota, à l'infirmerie. Comment les écoles sorcières et le gouvernement pouvaient avoir autant de haine envers les né-moldus ? Ou les sans-statuts, maintenant ?
- Oh, salut ! fit-il en passant la porte, trouvant Ellana dans la volière. T'as réussi à choisir ton hibou sans te prendre de fiente sur la tête ? Lyam lâcha un petit rire et leva la tête, avant de balayer les volatiles du regard. L'avantage de ne pas avoir son propre hibou était de pouvoir choisir celui qu'on voulait pour envoyer son courrier. Le garçon aimait bien choisir, même s'il faisait généralement un peu de discrimination en prenant celui qui semblait le plus en forme. Sauf bien sûr quand Omega, la chouette de ses parents, patientait là. Mais les parents d'Ellana ne devaient pas en avoir un, de hibou, comme ils étaient moldus.
- Dis, Ellana, enchaîna inocemment Lyam, t'en penses quoi toi de... des changements de statut ? Peut-être que cela la gênait d'en parler ? Ou alors ne se souciait-elle pas vraiment de la politique sorcière ? Cela devait être tellement bizarre de se voir dénigré de la sorte juste en raison de son statut de sang. Comme si ça changeait vraiment quelque chose ; Ellana figurait sans aucun doute parmi les élèves les plus brillantes de sa promotion là où d'autres né-sorciers rencontraient plus de difficultés. Il n'arrivait décidément pas à comprendre ces adultes.
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
jour 11 - piqûre
En rentrant l'avant-veille, la jeune fille avait promis d'envoyer une lettre à ses parents pour leur dire que le trajet s'était bien passé ; depuis l'attaque du Poudlard Express, qui était survenue deux ans auparavant, ses parents étaient un peu inquiets à chaque fois qu'elle montait dans le train rouge - et ce n'était rien comparé au stress d'Ellana, qui revivait à chaque fois dans sa tête les évènements, l'enfermement dans le wagon, l'angoisse de ne pas savoir ce qu'il se passait. Néanmoins, avec sa journée extrêmement chargée du lundi - elle enchaînait de 8h30 à 19h, ce qui ne lui laissait que peu de temps de répit -, elle n'avait pas eu le temps de prendre la plume et de monter à la volière avant le couvre-feu. C'est pourquoi, armée de sa missive à l'attention de ses parents, elle montait les quelques marches qui séparaient sa salle commune de la volière une bonne heure avant son premier cours de la journée.
Elle choisit le premier rapace qui lui tomba sous la main, accrocha la lettre à sa patte et lui souffla l'adresse de ses parents avant de le laisser s'envoler dans les airs. Alors qu'elle ramassait son sac par terre, elle entendit une voix qu'elle connaissait bien dans son dos ; c'était Lyam. "Coucou !" le salua-t-elle en se retournant, un léger sourire se peignant sur son visage. "Euh... normalement. 'Fin j'espère, j'avais pas prévu de me laver les cheveux." Et elle n'en avait pas le temps non plus, ayant botanique dans moins d'une heure... cours auquel il était hors de question qu'elle arrive en retard.
"Les changements de statut ? Genre le fait que les nés-moldus aient pas de statut du tout ? Ou il y a eu autre chose et j'suis pas au courant ?" demanda-t-elle. Elle suivait de loin la politique sorcière et était au courant des décisions gouvernementales souvent par l'intermédiaire des discussions qu'elle entendait au château. Mais le fait que les nés-moldus soient considérés comme des moins que rien la mettait véritablement hors d'elle : elle avait l'impression d'être une intruse, peu importe où elle allait et le Conseil lui faisait bien une piqûre de rappel à ce sujet avec leurs statuts de sang. Sentant la colère monter doucement mais sûrement en elle, elle répondit sincèrement à son ami ; elle savait que lui, même s'il ne pouvait pas comprendre entièrement ce qu'elle ressentait, essaierait au moins. Ou alors, c'était qu'elle lui avait mal accordé sa confiance. "C'est super discriminant j'trouve. 'Fin ça nous rabaisse presque à des animaux... Des moins que rien, alors que bah, on n'a pas fait le choix d'où on est né. Franchement, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais répondu sans hésiter vouloir être dans une famille de sorciers. Tu n'as pas à mentir à tes grands-parents à chaque fois que tu les vois sur ce fameux internat auquel tu vas. Tes parents ne te regardent pas avec des gros yeux lorsque t'essaies de leur raconter un peu ce que tu apprends. Et puis, de l'autre côté, on te dit que tu vaux rien du tout et que les seuls jobs au Consilium que tu es capable d'obtenir, ce sont des postes de secrétaires." Elle avait, lorsqu'elle se faisait ces réflexions, terriblement l'impression d'être sur un pont branlant entre deux univers opposés, aucun ne faisant véritablement envie.
#002a57 - Fiche - Sixième année
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
jour 12 - déchiré
Lyam se mit sur la pointe des pieds afin d'atteindre ce qui devait être un hibou grand-duc. Il lui attacha sa lettre à la patte et lui glissa une petite caresse sur les plumes avant de le regarder partir. Lui, sorcier, avait banalisé le fait que les hiboux connaissent par magie le destinataire de la lettre et sachent se repérer pour trouver ce dernier où qu'il soit. Mais pour d'autres, cela devait être un mystère des plus total. Le blond hocha la tête lorsqu'Ellana posa des questions pour vérifier si elle avait bien compris de quoi il parlait.
La réponse de son amie le laissa pensif. Il n'avait jamais considéré le fait d'être issu d'une famille moldue de la sorte. Certes, il comprenait bien qu'avoir des parents qui n'y connaissent rien à la magie rende les échanges bien plus laborieux, mais il n'imaginait pas toute la difficulté que cela impliquait. Lyam se voyait mal devoir mentir de la sorte à ses grands-parents ou aux amis de ses parents. Cela ne devait pas être simple. Et cela rendait encore plus ingrats les agissements du Conseil des Sorciers et la pointe de colère dans la voix de la Serdaigle prouvait bien l'injustice que vivaient les nés-moldus.
- Je suis d'accord, dit-il plus lentement que d'habitude, prenant soin de choisir ses mots. Je comprends même pas comment ils peuvent tant vous en vouloir. Et puis la Magie vous a choisi, comme nous. Donc ça change rien par rapport à d'autres, d'une certaine manière vous êtes même plus sorciers que les cracmols. Mais le Conseil est rempli de gens qui pensent comme ça, j'arrive même pas à comprendre comment ils sont arrivés là. Dire que même certaines écoles sup' ferment des cursus aux nés-moldus maintenant... C'est idiot ! La politique, ça n'avait vraiment aucun sens. Il se sentait déchiré entre la colère qu’il partageait avec Ellana et l’impuissance de ne rien pouvoir changer. Mais par dessus tout, il n'avait pas envie de devenir l'une de ces personnes corrompues qui traînaient leur longues capes au Conseil, plein d'orgueil et de préjugés.
Limonade partagée
~ Situation n°5 ~
~ Situation n°5 ~
jour 13 - boisson
jeudi 17 juin 2049, après-midi,
dans le parc
jeudi 17 juin 2049, après-midi,
dans le parc
Depuis le début du mois de juin, Ellana avait l'impression que tout s'enchaînait. Ses révisions intensives la première semaine, puis les examens du lundi 7 jusqu'au mardi 15. La veille, elle avait également donné sa démission de préfète ; et ce jeudi-là, c'était l'annonce des résultats des examens, qui avaient été épinglés pendant la matinée dans le hall d'entrée. Et puis, l'année n'était pas encore finie, car la jeune fille avait décidé de passer sa pratique du Diplôme de Premiers Secours Magiques juste avant de partir en vacances ; elle était donc encore plongée dans ses révisions de sortilèges de soin, de potions et de plantes, ainsi que des bons gestes à adopter dans certaines situations. En bref, elle avait l'impression, depuis ce début de mois, de ne pas arrêter.
C'était pour cette raison-là qu'elle avait glissé à Lyam de la retrouver dans le parc, lorsqu'ils s'étaient croisés un peu plus tôt dans la journée. Elle avait envie de se détendre, de papoter avec un ami. Erin, elle la croisait tous les jours, elles dormaient à côté, elle était forcément au courant de tout ce qui se passait dans la tête de l'Anglaise. Avec Lyam, de par leur année d'écart et leur maison différente, ils ne se croisaient pas si souvent que ça et n'avaient pas tant l'occasion d'échanger ; c'est pourquoi elle avait envie de prendre un peu de temps avec lui, avant que les vacances d'été ne les séparent pendant deux mois. Vers quinze heures, elle était descendue aux cuisines, chercher une boisson : elle avait une folle envie de limonade, avec la chaleur qui régnait dehors et pour une fois, elle dérogea à son habituel chocolat chaud. Après une courte réflexion, elle avait finalement demandé deux verres aux elfes, afin de pouvoir en offrir un à Lyam.
Une bonne quinzaine de minutes plus tard, elle était dans le parc, ses deux verres à la main, cherchant le blond du regard. "Salut !" l'apostropha-t-elle, lorsqu'elle l'eut aperçu. "Je t'ai pris une limonade, je... 'fin j'espère que t'aimes ça." lui dit-elle, ses joues rougissant. "Je... t'as hâte d'être en vacances ?" Parler des projets estivaux était plus aisé que des notes aux examens qu'ils avaient reçu le matin-même... Ellana étant d'ailleurs un peu déçue des siennes. Trois Effort Exceptionnels, c'était bien plus que ce qu'elle avait eu l'année précédente, et même si elle s'était attendu à pire, notamment en runes à cause de ces fichus tirages divinatoires, elle s'était dit que sur un coup de chance, ça pouvait quand même passer. Sauf que non, parfois, il fallait aussi reconnaître qu'on n'avait pas toujours tout bon partout. "T'as prévu de faire des trucs cet été ?" ajouta-t-elle.
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
jour 14 - tronc
Sa très mauvaise note à l'examen d'Etude des Moldus avait rapidement été recouverte par la joie d'avoir atteint l'Optimal dans les disciplines qui lui tenaient réellement à coeur – à savoir le Vol, les Soins aux Créatures Magiques et, dans une moindre mesure, la Botanique et les Potions. Bien que Lyam attribue une certaine importance à ces résultats, il ne faisait pas partie de ceux qui passent leur journée à demander à chacun ce qu'ils avaient eu pour comparer. Cela n'allait absolument rien changer, alors quel en était l'intérêt ? Le rouge et or avait ainsi accepté avec enthousiasme la proposition d'Ellana. Un moment simple dans le parc en bonne companie, ce soleil si agréable sur la peau : c'était parfait. Et puis après toute l'agitation des dernières semaines, se poser un peu n'était pas de refus.
Lyam sortit profiter des extérieurs légèrement avant l'heure de rendez vous fixé avec la Serdaigle, ayant quitté ses acolytes un peu plus tôt pour avoir de l'avance. Il savait qu'Ellana était ponctuelle – en tout cas plus que lui – et il ne voulait pas la faire trop attendre. Et puis, quelque part, il aspirait à ce moment de détente. Il s'installa contre un arbre robuste, la tête appuyée contre son tronc. Il saisit un petit bout de bois qui traînait et se mit à le faire danser entre ses doigts, le lançant en l'air et le rattrapant machinalement dans la même main d'un geste sûr. Quelques instants plus tard, il vit Ellana arriver, deux verres à la main.
- Hey ! Bien sûr que j'aime la limonade, c'est trop bon ! Et c'est une super bonne idée pour se rafraîchir, merci beaucoup ! la remercia Lyam, délaissant son bâton pour récupérer la boisson que lui tendait Ellana. Mmh... oui j'ai hâte ! Ca va être des vacances "classiques" pour moi je pense. On va bouger un peu avec toute la famille, on va faire un petit tour à l'Ile de Man, tu connais ? Et puis un peu chez ma grand-mère aussi. Le garçon appréhendait un peu cette partie de ses vacances, Glasfryn allait paraîtrait bien vide sans son grand-père, ça lui ferait tout bizarre. Mais tenir compagnie à sa grand-mère était le plus important. Et puis le garçon appréciait toujours autant les grandes étendues de ce coin du Pays de Galles ; Rôdeur était certainement du même avis que lui. Il prit une gorgée de limonade et retourna la question à Ellana.
- Et toi, quoi de beau cet été ? Même si tu vois Lyna ici, tu dois être contente de retrouver ta famille, non ? Ayant lui aussi sa soeur au château, Lyam savait que ce n'était pas exactement pareil que de se cotoyer réellement. Les différences de maisons et les emplois du temps divergeants rendaient difficile les moments passés entre eux à Poudlard, surtout qu'ils préféraient généralement être avec leurs amis.
jour 15 - en lambeaux
"Oui, je vois à peu près où c'est" acquiesça-t-elle... bien qu'elle ne voyait pas du tout. Elle se doutait bien que c'était une île, c'était dans son nom, mais laquelle ? Il y avait tellement d'îles au Royaume-Uni, et elle n'avait jamais écouté ses cours de géographie avec un grand intérêt - sans compter que même si ça avait été le cas, ils remontaient d'il y a quatre bonnes années, soit trop pour que sa mémoire ne s'en souvienne. Elle, elle connaissait Londres, elle connaissait Pré-au-Lard, vaguement Godric's Hollow et elle avait découvert la campagne de Flitwick ; tout son savoir se résumait un peu à ça, sur la géographie britannique. "Tu vas y faire quoi là-bas ?" demanda-t-elle, curieuse d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse île.
"Je vais aller chez Erin, à Godric's Hollow. Pour Litha et puis pour les Quadriennales de la magie en août aussi, j'ai trop hâte !" Découvrir toutes les inventions qui y seraient proposées l'enthousiasmait... et qui sait, peut-être qu'un jour ce serait elle qui se retrouverait derrière le stand, à présenter sa grande invention aux sorciers du monde entier ? Ou probablement pas, car elle n'oserait jamais parler devant une telle foule. "Je vais aussi aller au Camp Pédagogique... et ouais, chez mes grands-parents, et rester un peu à la maison aussi." conclut-elle son programme bien chargé des vacances. Elle sirota un peu sa limonade, elle haussa un peu les épaules à la question à propos de sa famille que lui posa Lyam. Oui, évidemment, elle avait envie de les revoir ; évidemment, sa mère, son père, ses deux jeunes sœurs et son frère lui manquaient mais en même temps... Plus le temps passait, et plus elle avait l'impression d'avoir une famille morcelée. Eclatée. En lambeaux. D'un part, sa sœur et elle faisait partie du monde des sorciers ; d'autre part, il y avait ses parents, ses grands-parents, tout le monde. Elle n'avait plus l'impression d'y être à sa place et cette pensée lui fendait le cœur. Elle aimait ses parents, elle les adorait mais... elle se sentait aussi trop différente d'eux. Incomprise. Comment pouvait-elle parler de ce qu'elle apprenait en cours, quand ils ne comprenaient pas un traitre mot de ce qu'elle racontait ? "Oui, ça fait longtemps que je les ai pas vu. Et puis, c'est bien de pouvoir les voir un peu plus qu'une semaine..." répondit-elle finalement à son ami, se rendant compte qu'elle était peut-être restée longtemps dans ses pensées, le verre froid contre sa lèvre, l'eau de sa limonade à mi-chemin entre le verre et sa bouche. Un peu comme elle, elle était à mi-chemin entre les sorciers et les moldus. Dans cette histoire, elle n'était rien d'autre qu'une pauvre limonade ; impuissante.
Un chat au sommet
~ Situation n°6 ~
~ Situation n°6 ~
jour 16 - bourde
lundi 13 septembre 2049, petit-déjeuner
grande salle
lundi 13 septembre 2049, petit-déjeuner
grande salle
Lyam laissa s'échapper un baillement silencieux en entrant dans la Grande salle. Il n'avait généralement pas de difficultés à se mettre en jambe le matin mais le lundi était toujours particulier. Il y avait vraiment des gens qui se levaient guillerets le lundi matin ? Lyam se dirigea machinalement vers la table de Gryffondor avant de s'arrêter net. Il tourna la tête vers celle des Serdaigle à la recherche d'une tête brune. Ah, la voilà. Ellana.
- Coucou ! la salua-t-il une fois qu'il l'eut rejointe. Ça te dérange si je mange avec toi ? Il s'installa en même temps ; si elle voulait être tranquille, il s'en irait, le matin n'était pas facile pour tout le monde. Il en connaissait même un qui était souvent un gros ours grognon après s'être levé... A propos d'animaux, là était la raison pour laquelle il avait cherché Ellana. En plus du fait qu'il appréciait particulièrement discuter avec elle. La veille, un concours des meilleurs animaux de compagnie avait été organisé dans le parc. Lyam aurait bien aimé y assister, mais son devoir de Potions l'en avait empêché. Voilà ce qui arrivait quand on évitait un tel travail jusqu'au dernier moment... Une belle bourde, surtout lorsqu'on savait que beaucoup de ses amis participaient à ce Pet Show. Et il savait qu'Ellana y avait concouru avec Lojae... et avait remporté la première place !
- Bravo pour le Pet Show hier, on m'a raconté il paraît que t'as fait un super spectacle ! Et bravo à Lojae surtout ! C'était sympa ? C'était Alyssa qui lui avait annoncé la victoire de son amie la veille au soir. La blonde avait d'ailleurs atteint la seconde place. Lyam s'était donc promis de trouver Ellana le lendemain pour la féliciter, et ne l'avait pas oublié. Son regard se balada entre les différents plats sucrés et salés présents sur la table. Il finit par se servir d'un gros verre de jus de citrouille, ne parvenant à se décider tout de suite.
jour 17 - orné
Septembre, la rentrée... Ce n'était pas vraiment la période de l'année qu'Ellana attendait avec le plus d'impatience, et surtout compte tenu du fait qu'elle avait passé une bonne partie de ses vacances avec ses meilleures amies ; elle ne se sentait donc pas en manque de liens sociaux et simplement la pensée de reprendre les cours ne l'enchantait guère. Elle aimait bien, mais elle aimait dormir encore plus. Et puis, c'était l'année des BUSE, les premiers vrais examens qui auraient potentiellement une influence sur son avenir ; elle ne pouvait donc pas les rater. Ni même réussir moyennement.
Le nez dans son petit-déjeuner, une assiette remplie avec du bacon et des haricots rouges devant elle, elle avait déjà la tête dans son cours de soin aux créatures magiques, par lequel elle commençait le lundi matin. Mentalement, elle reprenait les différents points abordés au cours précédent lorsqu'une voix la sortit de ses réflexions. "Coucou ! Oui bien sûr, assieds-toi" répondit-elle à Lyam, avec un petit sourire. "Oh merci..." Elle sentit ses joues rougir légèrement. "Lojae a vraiment assuré, je pense que tout le mérite lui revient ! Et oui, c'était cool, y'avait une bonne ambiance. Et puis c'était chouette de découvrir ce que les autres avaient prévu avec leurs animaux." répondit-elle. Le seul point un peu négatif : on l'avait interviewée pour un article dans le journal de l'école, et Merlin savait qu'elle n'avait pas envie de faire la Une du journal avec sa tête en plein milieu. Être ornée de la première place lui suffisait grandement. "Et toi, ç'a été ton week-end ? Tu voulais pas participer, ou c'est juste que t'as pas eu le temps ?" lui retourna-t-elle la question.
jour 18 - accord
Comme beaucoup de ses autres amis, Ellana lui avait manqué cet été. Cela expliquait sans doute son empressement pour la féliciter et les nombreuses discussions que Lyam débutait lorsqu'ils se croisaient au détour d'un couloir. Une certaine hâte de retrouver cette forme d'accord tacite qui était établit entre eux deux et qu'il n'avait pas réellement avec ses autres fréquentations. Il fallait dire que si les vacances étaient toujours appréciable, le garçon était très attaché au château. Il y avait déjà passé trois belles années et, même s'il n'était pas sûr d'en connaître encore tous les recoins, il se voyait difficilement apprendre la magie autre part qu'entre ces murs de pierre. Cela devait être une sensation très étrange de quitter Poudlard après les ASPICS, ne plus voir les armures, les tableaux plus ou moins bavards et ces fichus escaliers capricieux. Mais il n'était pas encore temps de penser à quitter l'école de sorcellerie, il lui restait encore plein de souvenir à créer dans l'enceinte du château.
- Ca devait être un amusant de voir les animaux se mettre en scène, je suppose, fit-il avec une voix qui trahissait une petite pointe de déception. J'aurais bien aimé venir, mais j'avais plein de trucs à faire ce week-end. J'ai fait une course de balais samedi, plus l'entraînement de Quidditch et les devoirs à faire... Il n'aurait jamais pensé que ce devoir de Potions puisse lui prendre autant de temps. La procrastination était manifestement son pire ennemi. Lyam portait de plus en plus d'importance au Quidditch et aux entraînements réguliers, parfois un peu au détriment de ses obligations scolaires. Avec la pause dans la saison de l'année passée, il avait vraiment hâte de reprendre une pleine saison de matchs. Il se rendait petit à petit compte d'à quel point tout cela lui avait manqué, bien qu'il n'ait jamais totalement arrêté de s'entraîner de son côté.
- Donc oui, reprit-il en piochant finalement dans un plat, comme tu dis j'ai pas eu le temps. Mais bon tant pis, j'suis content que t'ai pu le faire ! Et le remporter. Mais il avait plutôt cerné Ellana comme une personne pour qui la competition n'était pas le plus essentiel, en tout cas moins que pour lui. Là-dessus, leurs caractères étaient assez divergeants, même si cela ne les empêchait pas de bien s'entendre.
Instabilité politique
~ Situation n°7 ~
~ Situation n°7 ~
jour 19 - arctique
samedi 6 novembre 2049, déjeuner,
grande salle
samedi 6 novembre 2049, déjeuner,
grande salle
Ellana se présenta dans la Grande Salle pile à l'heure du déjeuner. Elle avait fait une bonne grasse mat', ne s'extirpant de son lit que vers onze heures et s'était ensuite dépêchée de faire quelques petites choses pour ne pas avoir l'impression de perdre la totalité de sa matinée. Elle n'aimait pas dormir longtemps comme ça, mais forcément, le coucher à deux heures du matin à cause de son cours d'astronomie, et la dette de sommeil qu'elle avait accumulé durant la semaine ne l'aidait pas ; au moins, elle pouvait rattraper ses heures sur le samedi matin... ce n'était par exemple pas le cas d'Erin qui finissait elle-aussi son cours d'astronomie à une heure, mais qui avait ensuite cours le lendemain à huit heures. C'était inhumain : Ellana ne savait pas comment son amie faisait pour supporter cela. Alors certes, il fallait qu'il fasse nuit pour pouvoir faire des observations mais ils n'en faisaient même pas à chaque cours ! N'auraient-ils pas pu faire un cours aussi tardif une semaine sur deux ? Ou alors, il suffisait de transplaner en arctique et il faisait nuit quasiment toute la journée en novembre, pas besoin d'attendre vingt-trois heures. En bref, il existait certainement des solutions, plutôt que de les forcer à veiller bien trop tard pour leurs petits corps d'adolescents ayant besoin de sommeil.
Le regard de la brune parcourut la Grande Salle, à la recherche d'une tête connue. "Salut !" apostropha-t-elle Lyam, en reconnaissant sa tête blonde. "Je peux m'installer ici ?" demanda-t-elle en désignant la place libre à côté de lui. Son sac en bandoulière déposé à ses pieds - elle ne sortait jamais de son dortoir sans lui -, elle se servit son déjeuner et lança la conversation, sur le premier sujet qui lui était venu en tête. "T'as vu la Une de la Gazette d'aujourd'hui ?" s'enquit-elle ; elle n'était personnellement pas abonnée au journal mais avait vu un exemplaire trainer dans le dortoir lorsqu'elle s'était levée et n'avait pu s'empêcher d'en lire les grands titres. "Y'a des gens qui ont mis le feu à des épouvantails devant le Consilium hier, t'as entendu ? C'est en lien avec les prochaines élections non ?" Elle n'avait pas lu dans le détail l'article, l'ayant juste survolé du regard aussi se posait-elle vraiment la question. "'Fin ces élections... je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Genre on nous donne l'impression de servir à quelque chose, mais on élit un représentant international de notre gouvernement... on élit pas le gouvernement lui-même. Puis le choix est assez réduit, entre sang-pur et sang-pur." Bien qu'elle ne soit pas majeure et qu'elle ne puisse, dans tous les cas, pas voter, toute cette affaire la frustrait énormément : elle avait l'impression qu'on leur demandait de voter pour quelque chose de tout à fait inutile. Et qui savait, peut-être même que certaines voix avaient plus de poids que d'autres. On pouvait s'attendre à tout avec ce genre de personnes au pouvoir.