Dans un recoin isolé

Les pas d’Awen résonnaient faiblement sur les dalles froides du rez-de-chaussée. Depuis son arrivée à Poudlard, le château lui paraissait immense, comme un océan de couloirs et d’escaliers sans fin où elle risquait à tout moment de se perdre.. En ce début d’après-midi, alors que les couloirs grouillaient de voix et de rires, elle chercha un lieu où se cacher du tumulte. Son regard fut attiré par une lourde porte en bois sculpté : la bibliothèque.

En la poussant, elle fut aussitôt enveloppée par le parfum du papier ancien, de la cire et de la poussière. Des rayons entiers montaient jusqu’au plafond, pareils à une forêt de livres. La lumière filtrée par les hautes fenêtres baignait la pièce d’une lueur dorée, paisible. Awen inspira profondément. Ici, le monde semblait ralentir.

Elle se glissa entre les rangées, effleurant du bout des doigts le bord des ouvrages. Son cœur battait plus calmement. Elle finit par s’arrêter dans un recoin isolé, dissimulé derrière une haute étagère. Là, une petite table de bois était encombrée de notes éparses, d’un manuel ouvert et d’encriers à moitié vides. On aurait dit que quelqu’un s’était levé précipitamment, laissant son travail inachevé.

Awen hésita, sa main suspendue au-dessus du dossier de la chaise. Peut-être valait-il mieux ne pas toucher… Pourtant, l’endroit l’appelait. Un rayon de lumière caressait la page ouverte, où un schéma d’herbes magiques semblait presque danser sous la poussière. Alors, lentement, elle tira la chaise, s’assit et commença à lire...

@Ormen Raven

Couleur : #004000

Dans un recoin isolé
Les doigts d’Ormen courraient sur le cuir usé de son sac, un geste qu'il aimait faire pour se détendre pendant qu’il traversait la bibliothèque. Comme à son habitude, il y venait pour chercher un peu de silence et depuis le temps avait trouvé son refuge idéal, sa bulle pour travailler, rêver et profiter. Dans cet abri, les mots remplaçaient les voix et il pouvait retrouver un semblant d'ordre dans son esprit. L'odeur qui embaumait la pièce était chargée d'un mélange entre le parchemin et le cuir des couvertures des anciens ouvrages. Cette sensation familière le renvoyait à ses après-midis d’étude qu'il avait pris l'habitude de s'imposer dès sa première année à Serdaigle. Plus il avançait dans les rayons, plus les personnes se faisaient rares, seuls quelques élèves penchés sur leurs grimoires étudiaient dans un silence religieux.

Il s’engagea sans crainte entre les étagères chargées des mêmes titres familiers, Histoire de la Magie Volume XII, Prémices de la magie et Chronologie des faits historiques dans la société des fées, là où il avait son refuge personnel. Mais à mesure qu’il approchait de sa table, quelque chose troubla sa routine, une silhouette fine et immobile se trouvait assise à sa place. Il s’arrêta net.

C'était une élève, une Serdaigle, à en juger par la teinte bleutée de sa cravate qui était absorbée par un vieux grimoire. La lumière dorée de l’après-midi glissait sur ses cheveux et rendait visible la poussière sur les étagères alentours. Elle avait ce regard concentré et un peu perdu que portent souvent les nouveaux, ceux qui cherchent encore leur équilibre dans l’immensité et le bruit constant de Poudlard.

Un sourire effleura les lèvres d’Ormen, il resta un instant sans rien dire, observant un peu attendri malgré lui cette nouvelle aiglonne. Sa table oui mais elle avait l’air d’en avoir besoin plus que lui aujourd’hui. S’approchant sans un bruit, il posa doucement son sac contre la chaise d’en face.

- Euh, excuse-moi. Sa voix, basse, se mêla au souffle tranquille de la salle. C’est ma table, normalement.

Un bref silence suivit qu’il rompit presque aussitôt pour ne pas qu'elle se lève, confuse et veuille s'excuser alors il esquissa un sourire plus franc pour montrer qu'il ne lui en voulait pas et qu'il ne voulait pas la brusquer avant d'enchaîner :

- Je suppose que je peux faire une exception, tu as l’air d’en avoir besoin. Première semaine ici, non ?

@Awen Gallagher
404 mots
Dernière modification par Ormen Raven le 28 oct. 2025, 11:16, modifié 2 fois.

4ème année RP - - Couleur RP : #5a69b5 - Fiche PR

Dans un recoin isolé
Depuis de longues minutes, Awen était plongée dans les pages du grimoire, portée par la cadence paisible du silence. Ce coin de bibliothèque lui semblait hors du temps, un abri discret où même la poussière semblait hésiter à se poser. Alors, lorsqu’une voix masculine s’éleva doucement, son cœur fit un bond et elle mit quelques secondes à comprendre qu’elle lui était adressée.

- Euh, excuse-moi. Sa voix, basse, se mêla au souffle tranquille de la salle. C’est ma table, normalement.

Elle leva les yeux.
Là, debout devant elle, un garçon la regardait. Il portait les couleurs de Serdaigle, comme elle. Ses traits avaient quelque chose de calme et de paisible, comme s’il faisait partie de ce lieu depuis toujours.

Ses joues prirent une teinte rosée.
Elle ouvrit la bouche, prête à s’excuser, mais les mots se perdirent aussitôt, coincés quelque part entre sa gorge et le battement précipité de son cœur. La timidité la cloua à sa chaise. Pourtant, le garçon n’avait rien de menaçant. Son sourire était sincère, presque bienveillant.

- Je suppose que je peux faire une exception, tu as l’air d’en avoir besoin. Première semaine ici, non ?

Awen baissa légèrement la tête, repoussant du bout des doigts une mèche de cheveux qui glissait devant son visage. Elle ne voulait pas paraître impolie, seulement invisible, comme elle aimait l’être. Mais dans le regard du jeune homme, elle sentit une curiosité tranquille, pas le genre qui met mal à l’aise, plutôt celle de quelqu’un qui comprend le besoin du silence.

- Je… je suis désolée, oui c'est ma première semaine..., murmura-t-elle enfin, d’une voix si douce qu’elle se perdit presque entre les rayonnages.

Awen releva timidement la tête, sans oser le regarder trop longtemps. Elle effleura la couverture du livre du bout des doigts, comme pour s’occuper les mains, puis laissa un mince sourire adoucir son visage.

Elle sentait encore la présence du garçon, de l’autre côté de la table, familière sans être intrusive. Pour la première fois depuis son arrivée, elle ne se sentait pas tout à fait seule dans ce vaste château, et, étrangement, la présence du jeune homme ne la dérangeait pas, car il était comme elle, calme et apaisant.

@Ormen Raven

Dans un recoin isolé
Ormen resta un instant silencieux observant la jeune fille qui se recroquevillait presque derrière le livre comme si elle craignait de déranger jusqu’à l’air lui-même. La lumière filtrée par les fenêtres laissait apparaître les taches d’encre et les marges annotées des parchemins qu'il avait noircis depuis le matine et qu'il avait laissé là. Il aimait cet endroit pour ça, pour son calme, la sensation de paix qui excitait ici, seul le bruit discret d’une page venait se faire entendre.

La timidité d’Awen l’attendrit plus qu’il ne l’aurait cru. Il se revit des années plus tôt planté devant la porte de la salle commune à tenter de répondre à la devinette du heurtoir, le cœur battant trop fort. À l’époque, le château lui avait paru démesuré avec tous ces visages inconnus et ces bruits de vie constants. Un léger sourire se dessina sur ses lèvres :

- Ne t’excuse pas, murmura-t-il d'une voix presque comme un murmure pour ne pas déranger le silence ambiant. Ma table peut très bien se dôter d'une chaise en plus pour ceux qui en ont besoin.

Il s’installa sans gestes brusques, ses yeux parcourant les pages du grimoire de sa camarade et s’arrêtant sur les dessins de plantes aux traits précis.

- Les besoins des plantes matures lut-il à mi-voix amusé. Ce n'est pas vraiment le plus léger des sujets pour une première semaine.

Son regard se posa sur elle, franc mais doux.

- Je m’appelle Ormen, et toi ?

Il détourna le regard pour ne pas la mettre mal à l’aise, effleurant du bout des doigts les notes qu’il avait laissées là plus tôt comme s’il retrouvait un vieil ami. Il sentait la présence d’Awen en face de lui et étonnamment cela lui parut étrangement naturel comme si, sans le vouloir, elle s’était simplement glissée dans le moule de sa bulle de calme qu’il cultivait ici depuis des mois. Ses yeux se posèrent à nouveau sur elle avec cette bienveillance tranquille que possèdent ceux qui comprennent sans juger.

- Tu sais reprit-il doucement, la plupart des nouveaux cherchent à fuir la bibliothèque tant ils sont pressés de découvrir le moindre recoin du château. Toi, tu choisis l’endroit le plus silencieux du château.

@Awen Gallagher
360 mots
Dernière modification par Ormen Raven le 28 oct. 2025, 11:17, modifié 2 fois.

Dans un recoin isolé
Awen sentit ses joues s’échauffer sous le regard du garçon, sans pour autant oser relever les yeux tout de suite. Elle préféra se concentrer sur la page ouverte devant elle, même si les mots lui échappaient à présent, flous et tremblants sous le poids de sa nervosité. Les lettres semblaient se mêler aux battements rapides de son cœur.
Elle écouta Ormen parler d’une voix basse, presque faite pour cet endroit. Il avait cette façon calme d’occuper l’espace, sans le briser.

- Ne t’excuse pas, murmura-t-il. Ma table peut très bien se doter d’une chaise en plus pour ceux qui en ont besoin.

Awen sentit un léger soulagement lui courir le long du dos. Ses doigts, jusque-là crispés sur la couverture du grimoire, se détendirent doucement.
Elle leva un instant les yeux lorsqu’il lut à mi-voix le titre de son manuel, un sourire timide naissant malgré elle à la commissure de ses lèvres.

- Les besoins des plantes matures, lut-il à mi-voix amusé. Ce n'est pas vraiment le plus léger des sujets pour une première semaine.

- J’aime bien les plantes…, murmura-t-elle, presque pour elle-même.

Sa voix, discrète, se perdit aussitôt entre les rayonnages.

- Je m’appelle Ormen, et toi ? chuchota-t-il

Elle hésita un instant avant de répondre, comme si prononcer son propre prénom pouvait troubler le calme du lieu.

- Awen…, répondit-t-elle d’une voix tremblante.

Elle le regarda alors, brièvement, juste assez longtemps pour remarquer la douceur tranquille de son expression. Il ne semblait pas pressé de combler le silence, et cela lui plaisait. Dans un château aussi bruyant, cette tranquillité avait la valeur d’un charme ancien.
Quand il lui fit remarquer que la plupart des élèves préféraient explorer le château, Awen baissa légèrement les yeux, faisant tourner machinalement sa plume entre ses doigts.

- J’aime bien le calme, répondit-elle doucement. Ici, tout semble… respirer plus lentement.

Elle marqua une pause, un sourire un peu gêné effleurant son visage.
Ses mots étaient simples, mais dans sa voix résonnait une sincérité presque enfantine. La bibliothèque était devenue pour elle un refuge, un petit monde ordonné dans lequel elle pouvait exister sans avoir à parler trop fort.
Elle rouvrit lentement le grimoire, le fit tourner légèrement vers lui, comme une invitation silencieuse à partager la page.

- Tu t’y connais un peu, en plantes ? demanda-t-elle timidement, sans oser vraiment le regarder.

@Ormen Raven

Dans un recoin isolé
Ormen observa son mouvement discret et la façon dont elle lui présentait la page du grimoire sans oser lever les yeux dans sa direction, il révélait chez elle quelque chose d'à la fois fragile mais montrant aussi une forme de courage, celui d'avoir osé. Elle esquissait dans sa direction une sorte de porte qu'elle avait entrouverte et attendait maintenant de savoir s'il allait entrer.

Il se pencha légèrement et observa le dessin de la racine et des feuilles d'une grande précisions en lui disant d'une voix basse pour ne pas se faire remarquer par la bibliothécaire :

- Je m'y connais un tout petit peu, la Botanique ce n'est pas la matière dans laquelle je réussis le plus mais j'en sais assez pour ne pas confondre une mandragore avec un géranium dentu.

Un léger rire lui échappa qu'il étouffa rapidement par crainte de se faire renvoyer de son cocon qu'il chérissait tant. Ormen se surpris à rire car cela faisait plusieurs jours qu'il ne s'était pas senti si détendu et n'avait pas relaché la pression. Ici entre les livres et la présence de cette jeune fille, il était apaisé.

Son regard glissa vers Awen, elle avait le visage sérieux de ceux qui écoutent sans chercher absolument à combler les silences et était capable de se trouver un coin tranquille dans ses pensées, elle semblait être fait dans la même étoffe.

- Tu as raison, murmura-t-il les yeux toujours posés sur les pages du manuel. Ici, on oublie presque que nous sommes dans le château et qu'il y a des gens qui courent partout.

Il marqua une pause pendant que son esprit finissait d'analyser ce qu'il y était écrit.

- Quand je suis arrivé et que je voyais les autres qui parlaient, riaient et découvraient tout, moi je me réfugiais derrière les rayonnages. J'avais besoin de ce calme, de ces moments à moi pour m'aider à comprendre Poudlard et à trouver mon rythme.

Un mince sourire étira ses lèvres pendant qu'il haussait les épaules comme pour signaler que cette confidence n'était pas si importante.

- Tu verras à force, on finit par apprivoiser le château dans son ensemble, il est immense c'est sûr mais il est à la fois vivant et animé par une forme de quelque chose de mystérieux comme s'il trouvait toujours une manière de t'amener là où tu dois être.

Une forme de familiarité s'installait entre eux, cette sensation était presque confortable. Le grimoire restait ouvert entre eux comme un observateur silencieux de cet échange personnel.
Ormen releva enfin les yeux vers elle avec un léger sourire curieux mais sans non plus se montrer insistant, prêt à écouter encore les murmures discrets d'Awen qu’il commençait déjà à apprécier.

- Alors dis-moi Awen, tu as déjà une plante préférée ?

462 mots
@Awen Gallagher
Dernière modification par Ormen Raven le 28 oct. 2025, 11:00, modifié 1 fois.

Dans un recoin isolé
Awen releva lentement la tête à la question d’Ormen. Ses yeux se posèrent sur lui, hésitants, comme si elle cherchait à s’assurer qu’il lui parlait vraiment.

Elle resta un instant silencieuse, les doigts posés sur la page du grimoire encore ouverte. Une plante préférée… Son esprit s’égara un moment dans le souvenir des landes d’Inis Mór, de la brume du matin et des bruyères qui couvraient la colline de violet. Elle ne répondit pas tout de suite, non par gêne, mais parce qu’elle voulait trouver les bons mots.

- La digitale pourpre…, souffla-t-elle enfin, la voix légère, Elle est belle… mais dangereuse aussi...

Un mince sourire vint adoucir ses lèvres. Elle ne savait pas trop pourquoi elle avait choisi celle-là, peut-être parce qu’elle lui ressemblait un peu, à sa façon. Fragile en apparence, mais capable de renfermer quelque chose de puissant, qu’on ne devinait pas au premier regard.

Pendant qu’elle parlait, elle sentit la tension de ses épaules s’alléger. Les mots ne semblaient plus aussi lourds à prononcer. Elle osa même relever un peu plus la tête. Ormen l’écoutait, sans l’interrompre, avec cette attention tranquille qui donnait envie de continuer.

Elle le regarda alors plus franchement. Ses yeux suivaient les lignes du manuel, mais un sourire discret flottait encore sur son visage, comme s’il goûtait le calme autant qu’elle. Awen remarqua la lumière dorée qui dessinait une ombre légère sur sa joue, et ses doigts tachés d’encre qui effleuraient distraitement la marge de la page. Elle ne s’était pas rendu compte qu’elle le regardait ainsi avant qu’il ne tourne la tête vers elle. Aussitôt, elle détourna les yeux, gênée, ses joues reprenant leur teinte rosée.

Pour masquer son trouble, elle feuilleta doucement le grimoire, les pages bruissant comme un souffle.

- Et toi ? demanda-t-elle timidement, sans le regarder. Tu as… une plante que tu préfères ?

Elle se surprit de sa propre audace. Son regard glissa ensuite vers lui, cette fois sans fuir. Il y avait dans ses yeux une curiosité sincère, mêlée d’un peu de pudeur, comme si elle venait de lui tendre un fil invisible. Un léger sourire timide effleura ses lèvres. Elle attendit sa réponse, prête à l’écouter avec la même attention qu’il lui avait offerte. Et dans ce cocon de papier et de lumière, Awen sentit pour la première fois depuis son arrivée à Poudlard que la solitude n’était peut-être pas la seule façon pour elle d’être en paix.

@Ormen Raven

Dans un recoin isolé
Ormen resta silencieux, les yeux posés sur les pages ouvertes pendant qu'il réfléchissait aux paroles de sa cadette assise à la même table que lui. Les mots d’Awen s’attardaient dans son esprit et il prit le temps d'y penser pour lui offfrir une vraie réponse et pas juste quelques mots énoncés comme cela au hasard.

Il pensa à sa question, sa plante préférée et revit celles qu'il avait étudié depuis son arrivée au château, jonquille klaxon, mandragore et d'autres spécimens défilaient sous dans son esprit mais aucune n'avait vraiment de place particulière. A un moment, à bout d'exemple et sans vraiment y réfléchir, une image lui apparut d'une de ses lectures passées, la Mimbulus mimbletonia.

Il s'agissait d'une plante étrange qui était couverte de pustules et qui au premier abord l'avait repoussé, il s'était demandé comment une telle chose pouvait exister et pourtant elle détenait d'innombrables secrets. Certains la trouvaient laide comme lui d'abord, d’autres la fuyaient à cause de sa capacité à projeter un liquide nauséabond mais lui l’avait trouvée fascinante. Il lui avait fallu du temps pour l’apprivoiser à travers ses lectures, il avait appris qu'elle ne pouvait être manipulée qu'avec de la douceur et surtout qu'il ne fallait pas avoir peur de se salir un peu. Cette espèce avait réveillé quelque chose dans son être comme un écho de ce qu'il était, c'était difficile à expliquer.

Il songea que comme la plante pour le cerner, les gens devaient faire preuve de patience. Son regard dériva vers Awen, elle lisait toujours, ses mêches brunes tombant sur son visage et semblait fragile et pensa qu’elle avait peut-être, elle aussi, quelque chose en elle semblable à la Mimbulus mimbletonia mais sans les pustules sur le visage. Plutôt comme si derrière son apparence sage était dissimulé une grande curiosité prête à éclore si on lui laissait le temps de respirer.

Le livre entre eux s’était arrêté sur un schéma d’herbes bleues. Depuis qu'il avait rejoint Serdaigle, qu'il avait trouvé sa maison, il était touché chaque fois qu'il rencontrait cette couleur lui rappelant sa fierté d'avoir été appelé sous la bannière de l'aigle. C'est aussi ce qui les réunissait là, leur rencontre n'était pas dû au hasard pas totalement mais reposait sur une même envie d’apprendre, de comprendre et de savourer les choses loin du bruit du monde. La bibliothèque, les livres, la lumière, la présence d’Awen, chaque élément semblait être les pièces d'un puzzle qui s'assemblaient parfaitement.

Ormen se dit que certaines rencontres étaient comme sa plante préférée, celle qu'il avait appris à connaître, elles débutaient en silence et on les observait en silence fleurir. Sans y penser, il lui dit dans un sourire :

- La digitale, elle ne pardonne pas vraiment les erreurs mais ceux qui savent l'appréhender peuvent en faire un remède. Il parait que c’est une plante qui teste ceux qui l’approchent, un peu comme certaines personnes.

Il sourit plus encore en regardant Awen et ajouta :

- Quant à moi, je dirais la Mimbulus mimbletonia, non pas pour son aspect mais pour ce qu'elle réserve au fond d'elle.

Il s'étira et observa de nouveau la jeune fille en enchaînant :

- La digitale et la Mimbulus mimbletonia, deux plantes qui ne font pas beaucoup de bruit mais qui savent se défendre quand il le faut. Tu ne crois pas ?

554 mots
@Awen Gallagher