pretty isn't pretty
Mai 2050 — Toilettes des filles
VIe Année
pretty isn't pretty
VIe Année
pretty isn't pretty
L'après-midi est déjà bien entamé lorsque je pousse la porte des toilettes. Les températures estivales commencent à arriver, mais mon style ne change pas. Enfin, disons plutôt que je n'ai aucun style personnel. J'ai toujours choisi les habits pour leur côté pratique et confortable, sans me préoccuper de mon apparence. Je ne me suis également jamais maquillée — sauf cette unique fois avec Nélya, que je regrette légèrement — et la seule coiffure que je connais, c'est la queue de cheval, pour le Quidditch. Sinon, je me contente de garder mes cheveux courts, et lâchés, quitte à ce qu'ils soient complètement en bataille. Pourquoi se réveiller à 17 ans pour s'intéresser à son apparence ? Je me le demande sérieusement.
Je ne crois pas que ce soit pour plaire, enfin pas pour quelqu'un en particulier. Juste forcément, je me compare aux autres, un peu. Je ne pense pas être spécialement belle, ni même jolie, mais j'ai fini par comprendre que j'avais des aspects de mon physique qui était considérés comme beaux, et que je pouvais mettre plus en valeur. Je suis grande et assez fine, même si musclée grâce au Quidditch, j'ai des yeux verts avec des reflets, et un visage allongé juste comme il faut. Alors que je me scrute encore un peu dans le miroir, la porte s'ouvre, et je reconnais immédiatement ma camarade de promotion Ruby. Elle pour le coup, est vraiment belle, et ne le gâche pas avec des habits choisis au hasard. Je lui souris, et lui déclare avec uniquement de l'admiration :
— Comment tu fais pour être toujours au top, vestimentairement et physiquement je veux dire.
J'espère ne pas créer de malaise, après tout, je ne la connais pas si bien que ça.
@Ruby Everheart me voilà enfin 
Dis moi si tout te convient
Dis moi si tout te convient
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049
pretty isn't pretty
RUBY, 16 ans
Mai 2050
Couloirs du Quatrième étage, Poudlard

•••
Mai 2050
Couloirs du Quatrième étage, Poudlard

•••
Les doigts resserrés autour de la sangle de ma sacoche, je presse le pas en direction du club de duel. Si j'en crois ma montre, j'ai suffisamment de temps pour m'essayer à une session en solitaire avant que l'heure du dîner ne sonne. La magie fourmille déjà au bout de mes doigts, je peux sentir ses flux et reflux circuler sous ma peau comme des courants d'air qui effleureraient mon corps au détour d'un couloir. De même que mes veines transportent mon sang dans mon corps, de même que mon cœur pulse pour me permettre de vivre, ma magie s'est rendue maîtresse de ma chair dès mon premier souffle. Elle m'est indissociable et je ne saurais la délaisser, pas plus qu'il ne me viendrait à l'esprit de délaisser mes cinq sens.
Net, je m'arrête au beau milieu de la galerie pour fouiller mon sac et espérer y piocher une brosse, un baume à lèvres, de quoi me repoudrer un peu. S'il y a bien quelque chose que j'abhorre, hormis le ridicule, c'est de me montrer débraillée aussi bien en public qu'en privé. La plupart du temps, j'aime être toujours tirée à quatre épingles — ce qui ne signifie pas que je ne m'autorise pas quelques mèches rebelles de temps à autres, ou quelques relâchements vestimentaires, non. Dans tous les cas, je sais d'expérience que l'entraînement qui s'annonce s'apprête à faire suer mon front et à abîmer mon image, tandis que je perfectionne ma technique. Il serait donc bien stupide de débarquer en étant déjà négligée. C'est au fin fond de mon sac, pourtant dépourvu de tout sortilège d'extension invisible, que ma main rencontre les précieux objets et, de mon autre main libre, je pousse la porte des toilettes des filles.
Toilettes des filles, Quatrième étage, Poudlard
•••
•••
De toute évidence, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée. Je dois dire que je m'y attendais ; à cette heure, il n'est pas rare de croiser du monde selon les allées et venues de chacun. Face au miroir, c'est Erza McGowan que je reconnais. Nos regards s'entrecroisent et je lui retourne un sourire poli, tandis que mes pas me portent près d'elle — je dégaine déjà mon fard, prête à orner mes joues d'une douce pellicule rosée. Je ne m'attendais pas, en revanche, à l'entendre prononcer les mots qu'elle me lance sans crier gare. Mon sourire se raffermit, flattée que mon arrivée soit suivie par ce compliment qu'elle maquille pour ainsi dire en interrogation. Ne sachant pas très bien comment répondre à cette question que je ne me suis jamais vraiment posée, je me contente de hausser très légèrement les épaules.
« Je ne sais pas, j'admets, prise au dépourvu. J'aime prendre soin de moi, alors je m'applique. C'est l'habitude. »
Je lui jette un regard en coin, tentant de déchiffrer si cette réponse lui convient. Surprise, aussi, par les raisons qui l'ont poussée à me questionner, elle qui n'a pourtant pas un physique disgracieux.
belle, romantique, rouge (Paige 2026)
pretty isn't pretty
*C'est l'habitude*. Cette réponse m'échappe complètement, je dois bien dire. Justement, j'ai l'habitude de ne pas prêter attention à mon apparence. Enfin, je sors vêtue correctement évidemment, mais je ne me suis jamais préoccupée du maquillage, de mes cheveux ou même de la façon de m'habiller. Ce qui est encore plus fou, c'est que Ruby a l'air de le faire pour elle, alors que les seules fois où j'ai pris plus soin de moi que d'habitude, c'était pour les autres. En effet, aux quelques bals où j'ai pu aller, je me suis forcée à mettre une robe, et la dernière fois, Nélya m'a même maquillée. Pourtant, tout ça, c'était uniquement pour ne pas faire tâche dans la masse, et évidemment pour respecter le dress code, même si ça impliquait de devenir une autre personne.
À présent, je crois que j'ai cette volonté de changer quelques aspects de moi-même. Je suis persuadée qu'il existe sûrement mille articles dans les magazines, genre dans Sorcière Hebdo, qui se veulent styliste amateur et conseillent pour s'habiller mieux en se mettant en valeur et en trouvant notre style. Le problème, c'est que je n'ai absolument pas de style, et que je n'y connais rien. Et ne parlons même pas du maquillage...
— Ma requête va sûrement te paraître stupide et bizarre, mais, tu pourrais me donner quelques tips pour que ça... fais-je en désignant ma tenue et mon visage — devienne plus original, plus moi disons. Et plus jolie.
Maintenant que les mots sont sortis de ma bouche, cela sonne vraiment très bizarre. On dirait que je lui demande un relooking carrément, ou qu'elle se retrouve à devenir ma make-up artist. Qui plus est, on est même pas si proches que ça, j'aurais du demander à Gianna, Lydia ou n'importe qui d'autre de qui je suis vraiment proche. Ou au moins un peu plus proche.
À présent, je crois que j'ai cette volonté de changer quelques aspects de moi-même. Je suis persuadée qu'il existe sûrement mille articles dans les magazines, genre dans Sorcière Hebdo, qui se veulent styliste amateur et conseillent pour s'habiller mieux en se mettant en valeur et en trouvant notre style. Le problème, c'est que je n'ai absolument pas de style, et que je n'y connais rien. Et ne parlons même pas du maquillage...
— Ma requête va sûrement te paraître stupide et bizarre, mais, tu pourrais me donner quelques tips pour que ça... fais-je en désignant ma tenue et mon visage — devienne plus original, plus moi disons. Et plus jolie.
Maintenant que les mots sont sortis de ma bouche, cela sonne vraiment très bizarre. On dirait que je lui demande un relooking carrément, ou qu'elle se retrouve à devenir ma make-up artist. Qui plus est, on est même pas si proches que ça, j'aurais du demander à Gianna, Lydia ou n'importe qui d'autre de qui je suis vraiment proche. Ou au moins un peu plus proche.
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049
pretty isn't pretty
Je ne saurais dire si ma réponse lui convient, la déstabilise, ou la jette dans un trouble encore plus opaque. Je choisis de passer outre et de reporter mon regard vers mon reflet dans le miroir — mais Erza capture de nouveau mon attention avant que je ne puisse le faire.
Je fronce très légèrement les sourcils lorsqu'elle me met en garde, interloquée par la teneur d'une si curieuse requête. Je n'ai pas le temps d'émettre quelque hypothèse : mes interrogations sont bien vite dissipées lorsqu'elle enchaîne et demande mon aide. Mon visage s'éclaire alors, surprise par cette demande inédite, tandis qu'un sourire vient se redessiner sur mes traits.
Mon regard, loin d'être fuyant, se concentre avec plus d'attention encore sur Erza, la détaillant de bas en haut comme le ferait une modiste chez Madame Guipure. Bien sûr, je ne me mets pas à tourner autour d'elle et à prendre ses mensurations comme le ferait une professionnelle un peu trop passionnée, non. Je note simplement que la Serpentard n'est pas maquillée, que ses habits amples ne vantent pas spécialement son allure et que les quelques bordures usées des tissus font pour ainsi dire mauvaise impression. Oh, maintenant qu'elle m'a demandé mon avis, je brûle de le lui donner. Récapituler les conseils à donner, ne pas oublier de la complimenter pour contrebalancer et puis se lancer dans la tirade.
« Tes yeux sont d'un joli vert, tu devrais les mettre en valeur en rappelant cette couleur sur tes vêtements, par-ci, par-là. Et puis, le vert se mariera très bien avec le brun de tes cheveux. »
Je penche un peu la tête, dévalant sa silhouette du regard.
« Pour que ça te ressemble davantage... Tout dépend de ce que tu aimes porter. Robe, pantalons, chemises, on déniche toujours des pièces originales : il te faut quelque chose qui te ressemble et dans lequel tu te sens confiante. Le mieux reste toujours d'expérimenter, tu sais, de combiner les hauts, les bas, d'ajouter des accessoires et un peu de mascara. Il n'y a pas quelque chose que tu voudrais tester en premier ? »
En y repensant, il est vrai que son style n'a jamais particulièrement marqué mon esprit lorsque je la croise dans les couloirs ; alors j'espère secrètement qu'Erza est prête à sortir de cette zone de confort dans laquelle elle se love. J'aimerais beaucoup voir l'allure qu'elle a, privée de ses pulls et de ses robes.
Je fronce très légèrement les sourcils lorsqu'elle me met en garde, interloquée par la teneur d'une si curieuse requête. Je n'ai pas le temps d'émettre quelque hypothèse : mes interrogations sont bien vite dissipées lorsqu'elle enchaîne et demande mon aide. Mon visage s'éclaire alors, surprise par cette demande inédite, tandis qu'un sourire vient se redessiner sur mes traits.
Mon regard, loin d'être fuyant, se concentre avec plus d'attention encore sur Erza, la détaillant de bas en haut comme le ferait une modiste chez Madame Guipure. Bien sûr, je ne me mets pas à tourner autour d'elle et à prendre ses mensurations comme le ferait une professionnelle un peu trop passionnée, non. Je note simplement que la Serpentard n'est pas maquillée, que ses habits amples ne vantent pas spécialement son allure et que les quelques bordures usées des tissus font pour ainsi dire mauvaise impression. Oh, maintenant qu'elle m'a demandé mon avis, je brûle de le lui donner. Récapituler les conseils à donner, ne pas oublier de la complimenter pour contrebalancer et puis se lancer dans la tirade.
« Tes yeux sont d'un joli vert, tu devrais les mettre en valeur en rappelant cette couleur sur tes vêtements, par-ci, par-là. Et puis, le vert se mariera très bien avec le brun de tes cheveux. »
Je penche un peu la tête, dévalant sa silhouette du regard.
« Pour que ça te ressemble davantage... Tout dépend de ce que tu aimes porter. Robe, pantalons, chemises, on déniche toujours des pièces originales : il te faut quelque chose qui te ressemble et dans lequel tu te sens confiante. Le mieux reste toujours d'expérimenter, tu sais, de combiner les hauts, les bas, d'ajouter des accessoires et un peu de mascara. Il n'y a pas quelque chose que tu voudrais tester en premier ? »
En y repensant, il est vrai que son style n'a jamais particulièrement marqué mon esprit lorsque je la croise dans les couloirs ; alors j'espère secrètement qu'Erza est prête à sortir de cette zone de confort dans laquelle elle se love. J'aimerais beaucoup voir l'allure qu'elle a, privée de ses pulls et de ses robes.
Aïe, excuse-moi pour ce délai !
pretty isn't pretty
Fort heureusement, je crois que Ruby n'est pas trop dérangée par ma requête, au contraire, j'ai l'impression qu'elle se prend au jeu. Je suis surprise de ne pas voir un regard de jugement face à mes habits usés, à mes cheveux en bataille ou encore à mon visage pas maquillé et à mes yeux cernés.
Le vert. La couleur de ma maison, qui par chance s'avère également être ma préférée. Je prend note mentalement, tout en passant en revue ma garde robe très peu fournie, à la recherche d'une pièce verte. C'est à ce moment-là que je réalise que j'ai vraiment très peu d'habits. Il faudrait que j'aille faire du shopping, mais encore une fois, je ne saurais pas quoi prendre...
Je grimace à la mention des robes. J'ai l'impression d'être un alien lorsque j'en mets une, aussi jolie soit-elle. Cela ne me va pas, et je n'aime pas ça. Je préfère les pantalons, les choses confortables. Pourtant, c'est bien la seule chose que je saurais dire pour décrire mon pseudo style. Je ne me pose tellement jamais la question de ce qui est beau sur moi, que je n'en ai tout bonnement aucune idée.
— Je dois bien dire que tu me poses une colle... J'aime bien le vert, et si je dois choisir autre chose, je dirais plutôt les couleurs foncées, genre le bordeaux, le bleu marine mais sinon... Je n'aime pas les robes, ça ne me va pas du tout, et je ne me sens bien que lorsque mes habits sont confortables. Après, peut-être que ce n'est pas incompatible avec ce que tu me proposes ?
La question est plutôt rhétorique, j'ai bien compris que Ruby avait déjà milles idées mais qu'elle attend que ce soit moi qui propose. Elle m'a tendue une perche, à moi de la saisir.
— J'aime les choses simples, mais peut-être y a-t-il moyen de trouver à chaque fois un détail qui changerait tout ? Genre un pantalon uni mais avec un motif à un endroit, ou pareil pour une veste, un t-shirt ou un sweat ?
Est-ce bien moi qui parle ? Je n'en suis pas sure. Comment est-ce possible que moi, la personne la moins fashion, je me retrouve à décrire des tenues comme si soudainement j'étais devenue une styliste de renom ? Bon, disons que je m'emballe un peu, ce n'est pas avec ces quelques mots basiques que je vais me transformer en icône de la mode, mais peut-être qu'au moins je vais réussir à apporter quelques changements novateurs à ma garde-robe qui sait.
Le vert. La couleur de ma maison, qui par chance s'avère également être ma préférée. Je prend note mentalement, tout en passant en revue ma garde robe très peu fournie, à la recherche d'une pièce verte. C'est à ce moment-là que je réalise que j'ai vraiment très peu d'habits. Il faudrait que j'aille faire du shopping, mais encore une fois, je ne saurais pas quoi prendre...
Je grimace à la mention des robes. J'ai l'impression d'être un alien lorsque j'en mets une, aussi jolie soit-elle. Cela ne me va pas, et je n'aime pas ça. Je préfère les pantalons, les choses confortables. Pourtant, c'est bien la seule chose que je saurais dire pour décrire mon pseudo style. Je ne me pose tellement jamais la question de ce qui est beau sur moi, que je n'en ai tout bonnement aucune idée.
— Je dois bien dire que tu me poses une colle... J'aime bien le vert, et si je dois choisir autre chose, je dirais plutôt les couleurs foncées, genre le bordeaux, le bleu marine mais sinon... Je n'aime pas les robes, ça ne me va pas du tout, et je ne me sens bien que lorsque mes habits sont confortables. Après, peut-être que ce n'est pas incompatible avec ce que tu me proposes ?
La question est plutôt rhétorique, j'ai bien compris que Ruby avait déjà milles idées mais qu'elle attend que ce soit moi qui propose. Elle m'a tendue une perche, à moi de la saisir.
— J'aime les choses simples, mais peut-être y a-t-il moyen de trouver à chaque fois un détail qui changerait tout ? Genre un pantalon uni mais avec un motif à un endroit, ou pareil pour une veste, un t-shirt ou un sweat ?
Est-ce bien moi qui parle ? Je n'en suis pas sure. Comment est-ce possible que moi, la personne la moins fashion, je me retrouve à décrire des tenues comme si soudainement j'étais devenue une styliste de renom ? Bon, disons que je m'emballe un peu, ce n'est pas avec ces quelques mots basiques que je vais me transformer en icône de la mode, mais peut-être qu'au moins je vais réussir à apporter quelques changements novateurs à ma garde-robe qui sait.
À mon tour de m'excuser pour ce délai...
pretty isn't pretty
Portée par un mouvement machinal de la main, ma brosse tout juste sortie de mon sac dévale ma chevelure, encore et encore, tandis que je prête une oreille attentive à ce que me dit Erza. J'ai sur le visage un air confiant, mes yeux toujours posés sur mon interlocutrice. Elle semble sincèrement désireuse de changement. Je hoche la tête en l'écoutant déballer la liste de ce qui lui conviendrait en termes de couleurs ou de style. Si elle a conscience de ces quelques préférences, c'est déjà un excellent début. Et tant pis si les robes ne font pas partie de la liste qu'elle se crée ; il faut dire qu'Erza est plus musclée que moi, même si sa silhouette reste fine, alors ce ne sont peut-être pas les éléments de départ d'un relooking réussi.
« Non, effectivement. On n'est plus à l'époque des corsets et des crinolines » je lui glisse avec un sourire complice. Tout en me faisant la réflexion que les corsages manquent quelque peu à ma garde-robe et qu'il me faudrait en essayer un, à l'occasion. Eh, ce n'est pas parce qu'Erza trouverait ça inconfortable que je dois m'abstenir d'en acheter.
Sa réponse suivante me laisse songeuse et mes yeux se perdent dans le décor vague des toilettes des filles. Elle a tout à fait raison, c'est même une excellente observation.
« C'est une idée, oui ! formulé-je, enthousiaste. Les détails font souvent la différence. J'aime bien jouer sur les textures : le velours, le lin, la soie... En général, j'ajoute des accessoires aussi, comme des boucles d'oreilles particulières, une ceinture ou un collier assorti à ma tenue. Ça peut prendre du temps de trouver son style, mais ça en vaut la peine » je lui confie, avec l'air de celle qui a déjà tout expérimenté, le meilleur comme le pire. Et puis aussitôt, la solution me vient, naturelle.
« Tu sais, si ça te dit, on pourrait faire un tour chez Gaichiffon un de ces jours, lancé-je en agitant mon index parfaitement manucuré vers elle. Il faut que je me rachète des collants de toute façon. Ce serait l'occasion de voir ce qui te plaît et d'essayer quelques pièces. »
La suggestion est impromptue, presque incongrue étant donné que je ne connais pas tant que cela Erza, mais je ne résiste pas à l'éventualité d'une virée à Pré-au-Lard. Fière de ma proposition, donc, je lui adresse un autre sourire en relevant le menton, comme pour lui demander « Alors, c'est oui ? »
« Non, effectivement. On n'est plus à l'époque des corsets et des crinolines » je lui glisse avec un sourire complice. Tout en me faisant la réflexion que les corsages manquent quelque peu à ma garde-robe et qu'il me faudrait en essayer un, à l'occasion. Eh, ce n'est pas parce qu'Erza trouverait ça inconfortable que je dois m'abstenir d'en acheter.
Sa réponse suivante me laisse songeuse et mes yeux se perdent dans le décor vague des toilettes des filles. Elle a tout à fait raison, c'est même une excellente observation.
« C'est une idée, oui ! formulé-je, enthousiaste. Les détails font souvent la différence. J'aime bien jouer sur les textures : le velours, le lin, la soie... En général, j'ajoute des accessoires aussi, comme des boucles d'oreilles particulières, une ceinture ou un collier assorti à ma tenue. Ça peut prendre du temps de trouver son style, mais ça en vaut la peine » je lui confie, avec l'air de celle qui a déjà tout expérimenté, le meilleur comme le pire. Et puis aussitôt, la solution me vient, naturelle.
« Tu sais, si ça te dit, on pourrait faire un tour chez Gaichiffon un de ces jours, lancé-je en agitant mon index parfaitement manucuré vers elle. Il faut que je me rachète des collants de toute façon. Ce serait l'occasion de voir ce qui te plaît et d'essayer quelques pièces. »
La suggestion est impromptue, presque incongrue étant donné que je ne connais pas tant que cela Erza, mais je ne résiste pas à l'éventualité d'une virée à Pré-au-Lard. Fière de ma proposition, donc, je lui adresse un autre sourire en relevant le menton, comme pour lui demander « Alors, c'est oui ? »
Bon. Mes excuses encore ! Je tâcherai d'être plus rapide.
pretty isn't pretty
Ruby semble réfléchir quelques secondes à ma proposition, puis se met à parler de mille tissus que je connais à peine. Elle embraye ensuite sur les accessoires, choses qui manquent cruellement à ma garde-robe. Oubliées les boucles d'oreilles, je n'ai pas les lobes percés, un collier, pourquoi pas mais il faudrait quelque chose de solide et discret. Je sais que si je dois l'enlever à chaque entraînement de Quidditch ou de duel, je ne le remettrai certainement pas. Enfin, la ceinture. J'ai du mal à voir comment une ceinture suffirait à rehausser une tenue, mais je fais confiance au bon goût de ma camarde. Après tout, c'est elle la pro, certainement pas moi.
Alors que je m'apprête à la remercier pour tous ces conseils, la voilà qui me lance une invitation pour aller chez Gaichiffon essayer de nouvelles tenues. Moi, faire du shopping ? Je me limite aux fournitures de rentrée et aux cadeaux de Noël, mais uniquement pour les autres. Devant le sourire charmeur de la rouge et or, je crois que je ne peux pas refuser. Après tout, ça ne peut pas être si mal que ça non ? Cela sera l'occasion de m'ouvrir à autre chose et de passer un peu de temps avec une camarade que j'apprécie, bien que l'on ne soit pas si proches que cela.
— Allez c'est d'accord. T'es dispo pour y aller à la prochaine sortie organisée ?
À mon tour de saisir la main qui m'a été tendue en complétant sa proposition. En tout cas, j'imagine déjà la tête d'Antonn quand je vais lui annoncer ce que je compte faire... Il va en rigoler pendant des semaines je le sens.
Alors que je m'apprête à la remercier pour tous ces conseils, la voilà qui me lance une invitation pour aller chez Gaichiffon essayer de nouvelles tenues. Moi, faire du shopping ? Je me limite aux fournitures de rentrée et aux cadeaux de Noël, mais uniquement pour les autres. Devant le sourire charmeur de la rouge et or, je crois que je ne peux pas refuser. Après tout, ça ne peut pas être si mal que ça non ? Cela sera l'occasion de m'ouvrir à autre chose et de passer un peu de temps avec une camarade que j'apprécie, bien que l'on ne soit pas si proches que cela.
— Allez c'est d'accord. T'es dispo pour y aller à la prochaine sortie organisée ?
À mon tour de saisir la main qui m'a été tendue en complétant sa proposition. En tout cas, j'imagine déjà la tête d'Antonn quand je vais lui annoncer ce que je compte faire... Il va en rigoler pendant des semaines je le sens.
Je crois qu'une sortie à Pré-au-Lard s'impose... donc à moins que Ruby ne relance la conversation, c'est la fin pour moi, mais le début d'autre chose :3