6 sept. 2025, 00:28
Un océan sous la poitrine
Rp avec @Deryn O'Connors

1er septembre 2050, Poudlard Express

Reducio
Image
tenue du jour

Le tumulte de la gare s’était estompé depuis un moment déjà. Solveig se retrouvait seule dans un vaste compartiment du Poudlard Express, les yeux encore un peu écarquillés par toute cette agitation. La professeur qui l’avait guidée jusque-là s’était assurée qu’elle monte dans le bon wagon avant de la quitter, et à présent, l’aventure commençait… sans filet.

Elle s’était installée près de la fenêtre, ses jambes croisées sur la banquette. Sa tenue — jean évasé, t-shirt blanc côtelé et cardigan brun — contrastait avec les robes déjà revêtues par certains élèves qu’elle avait croisés dans le couloir. Sur ses pieds, ses converses marron faisaient discrètement écho à la chaleur laineuse de son pull. Le béret beige à oreilles de lapin, légèrement de travers sur sa tête, ajoutait à son allure tendre et un peu rêveuse.

De sa sacoche en cuir ornée de papillons, elle avait sorti un carnet et un crayon. Ses doigts avaient aussitôt retrouvé leurs habitudes. Depuis des années, le dessin était son refuge, sa manière de fixer ce qu’elle craignait d’oublier. La mine traçait des lignes délicates, patiemment.

Sur la page se dessinaient deux maisons côte à côte. À gauche, l’ancienne, nichée à Caernarfon, avec ses pierres un peu rugueuses, ses volets peints de bleu, et ce jardin où ses parents l’appelaient souvent pour aider à arroser les fleurs. À droite, la nouvelle maison de Swansea, plus lumineuse, encore étrangère, mais qui portait déjà la promesse d’un avenir différent. Solveig plissait les yeux, cherchant à rendre justice aux moindres détails, comme si, en les posant sur le papier, elle pouvait conserver les lieux intacts, à portée de main.

Son collier se balançait doucement contre son t-shirt. À l’intérieur du petit gland translucide, la photo de ses parents scintillait sous la lumière grise qui entrait par la fenêtre. Elle le releva vers ses yeux et fixa l’image un peu trouble un instant, comme pour vérifier qu’ils étaient encore là, quelque part.

Et soudain, le silence de la cabine prit un goût amer. Elle comprit. Pas seulement qu’elle allait dans une école inconnue, pas seulement qu’elle s’apprêtait à rencontrer des centaines d’élèves dont elle ignorait tout. Non… la réalité s’imposa d’un coup, brutale : elle ne reverrait pas ses parents avant longtemps. Poudlard n’était pas une école de jour, mais un pensionnat. La maison, le rire de sa mère, les histoires racontées par son père le soir, les repas partagés… tout cela ne reviendrait pas avant des semaines.

Le crayon échappa à ses doigts. Solveig posa lentement sa tête contre la vitre froide, laissant son regard se perdre sur la foule encore rassemblée sur le quai. Elle sentit une boule grossir dans sa gorge, ses épaules se soulever à peine. Les larmes coulèrent sans bruit, discrètes, comme si elle avait peur que quelqu’un, derrière la porte du compartiment, les surprenne.

Elle songea un instant à ressortir le carnet, à continuer de dessiner pour apaiser cette douleur. Mais l’envie l’avait quittée. Elle se contenta de garder ses mains jointes autour de son collier, comme pour se raccrocher à ce minuscule fragment de chez elle.

Le train n’avait pas encore quitté la gare. Pourtant, Solveig, la joue contre la vitre, avait déjà le cœur en voyage.

535 mots

Couleur :b88d00
La peinture est juste une autre manière de tenir un journal intime...

26 sept. 2025, 23:54
Après avoir salué plusieurs de ses camarades, Deryn s'était retrouvée seule, Charlotte devant rejoindre, comme tous les ans, le wagon des préfets pour leur réunion de rentrée. L'irlandaise se maudit intérieurement de ne pas avoir pensé à ce détail avant de laisser Roxane s'éloigner un peu plus tôt. Elle aurait mieux fait de suivre ses copines de septième année plutôt que de papoter à outrance avec son amie de Poufsouffle.

Le train allait démarrer et Deryn grimpa donc dans le wagon le plus proche. Elle allait frapper aux compartiments et trouverait forcément des ami.e.s à un moment ou à un autre. Est ce que Kate avait réservé un compartiment pour les Hel's ? Elle pourrait passer leur faire un petit coucou !

Après avoir glissé la tête derrière plusieurs portes sans s'arrêter, la désormais septième année, découvrit un espace totalement vide ou presque, toujours pas de Renn ou de Roxane en vue ! Le train démarrait et Deryn allait continuer sa quête quand elle aperçut, sur les joues de la jeune sorcière présente dans le compartiment, des larmes. La plus âgée s'immobilisa, hésitant un peu, réconforter les gens n'était pas forcément sa spécialité. Son regard se posa sur les crayons et elle décida finalement de prendre la parole en se glissant à l'intérieur.

"Hey, ça va ? Question stupide s'il en était bien sûr. De toute évidence, ça n'allait pas trop. Repérant les doigts serrés autour d'un potentiel collier, Deryn sortit du col de son tee-shirt son pendentif coquillage. Qu'est ce que tu portes autour du cou ? Moi c'est un coquillage d'Albaldah, c'est mon petit porte bonheur."

Me voilà enfin...

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

8 oct. 2025, 17:13
Solveig releva la tête en entendant la porte du compartiment s’ouvrir. Elle essuya ses joues du revers de la main, espérant dissimuler les traces de larmes.
La grande brune, une élève plus âgée, vu son apparente assurance lui demanda si elle allait bien.

« Oh… euh… ça va, » souffla-t-elle d’une voix étranglée, tout en sachant pertinemment que ce n’était pas vrai.

— «Qu'est ce que tu portes autour du cou ? Moi c'est un coquillage d'Albaldah, c'est mon petit porte bonheur.»

Ses doigts se resserrèrent autour de son collier, ce petit gland translucide qu’elle tenait comme une amulette. Elle suivit le mouvement de la jeune femme, observant le pendentif en forme de coquillage qui brillait au creux de son cou. Le geste fit naître un faible sourire, sur les lèvres de la plus jeune.

« Moi, c’est un petit gland, » répondit-elle doucement, baissant un peu les yeux. « Dedans… y’a une photo de mes parents. Quand j’étais bébé. »

Elle détacha le collier avec précaution, puis le tendit a son aînée. Par transparence, on distinguait effectivement une petite photo : un homme et une femme souriants, serrant dans leurs bras un minuscule bébé emmitouflé.

« C’est eux qui me l’ont offert… juste avant que je parte, » murmura-t-elle, un peu honteuse d’avoir la voix tremblante.

Un silence s’installa. Solveig inspira longuement, comme si elle s’efforçait de remettre de l’ordre dans ses pensées avant qu’elles ne débordent.

« Y’a quelques mois, une dame est venue chez moi. Elle m’a dit que j’étais une sorcière. Au début, je pensais qu’elle se moquait. Pour moi les sorcières c'était les dames aux nez crochus a Halloween
Elle marqua une pause, relevant les yeux vers Deryn, comme pour s’assurer qu’elle la croyait.
« Et puis après, tout est allé très vite. On a déménagé à Swansea, parce que mes parents disaient que c’était… une oppo... opportunité. . Un truc important, mais que je comprends pas vraiment. »

Un petit rire nerveux lui échappa avant de continuer.

« Moi, je voulais juste rester à Caernarfon. C’était là-bas qu’on habitait avant. J’avais ma chambre, mes copines, la mer juste a côté. Et il y avait le château, ou je pouvais aller dessiner comme je voulais. À Swansea, tout est grand et bruyant… J’ai pas encore trouvé ma place. »

« Et maintenant, y’a Poudlard. La madame qui est venue m’a dit que c’était une école extraordinaire. Mais j’crois que… j’ai pas encore réussi à m’en réjouir. »

Elle haussa légèrement les épaules, un air un peu désolé sur le visage.

« J’ai le cafard. Même si c’est pour quelque chose de bien, ça fait quand même peur. Je ne connais personne, c’est un tout nouveau monde et mes parents ne seront pas avec moi.»

Sa main revint naturellement vers son collier, qu’elle garda serré contre elle. Puis, avec un petit sourire timide, elle ajouta :

« Et toi ? Comment c’était la première fois ?»

prends tout le temps qu’il te faudra :grin:
@Deryn O'Connors

Couleur :b88d00
La peinture est juste une autre manière de tenir un journal intime...

22 oct. 2025, 23:33
Alors que la plus jeune lui tendait son pendentif, Deryn profita de l'invitation muette pour s'assoir sur la banquette rouge à côté de la première année et, tout en écoutant les mots que déversait maintenant la petite rousse, l'irlandaise observa avec soin le précieux collier. La petite photo presque invisible, la forme élégante en verre transparent... Un instant la septième année resta muette, songeuse.

"Il est beau. Très beau même, ça me donnerait presque envie de le croquer si j'était sous ma forme animagus. lâcha t'elle en riant tout en rendant le pendentif à sa propriétaire. Poudlard aussi c'est un beau château pour dessiner si tu aimes ça. J'ai rempli beaucoup de carnet depuis ma première année. Tu dessines au crayon ? Je suis très crayon moi, parfois peinture mais je me débrouille moins bien. Peut-être que je devrais m'entrainer davantage."

Elle sortit du sac qu'elle avait posé au sol un de ses carnets de dessins, celui du moment car elle en changeait souvent en cours d'année quand il débordait, son frère se faisant alors un plaisir de lui trouver un nouveau support pour exprimer sa créativité. Un à un, elle dévoila les croquis des dragons noirs réalisés à la réserve des Hébrides pendant son stage d'été, que de bons souvenirs remontaient en les contemplant. L'irlandaise en avait couvert des pages de ses croquis, dragons entier, pattes, griffes, ailes... Elle n'avait pas lésiné sur la quantité, profitant de chaque rencontre pour remplir sa réserve à souvenir.

En vérité, Deryn gagnait du temps et réfléchissait à la situation, évitant ainsi la question de la première fois... Première fois un peu bizarre dans son cas qui n'était pas forcément un truc très positif à raconter mais, après tout, la petite avait le droit de savoir dans quel monde elle débarquait, lui cacher la vérité ne l'aiderai pas. Elle apprendrait tout ça un jour ou l'autre.

"Je crois que j'ai cru que c'était une blague au début, comme toi. Pour ma première rentrée à Poudlard, il n'y avait pas de Poudlard Express, du moins pas pour moi car... Il faut que tu saches une chose, tous les sorciers ne sont pas bons. Certains sont même... mauvais, plus bêtes et méchants que des trolls des montagnes nés un jour de pleine lune."

Elle avait dit la fin de sa phrase en relevant la tête vers la plus jeune, plongeant son regard dans le sien pour lui montrer à quel point elle était sérieuse à cet instant.

"Heureusement à Poudlard les choses sont différentes. Il y a 6 ans de ça, des sorciers se sont emparés du Ministère de la Magie et ont pris le pouvoir dans le monde magique. Ils ont ensuite décrété que les nés moldus, comme moi et comme toi si je comprend bien, valait moins que les autres sorciers, les nés de sorciers ou mieux encore, les Sang Purs comme ils aiment se nommer entre eux. Ils ont interdit aux gens comme nous l'accès aux villes et villages magiques et donc au Poudlard Express. Heureusement, la direction de Poudlard ne s'est pas laissé faire. On nous a remis à tous une plume du paon noir, celui qui vit dans l'arbre géant de Poudlard, tu auras peut-être la chance de l'apercevoir un jour. Chaque plume était un portoloin, un objet magique pour nous permettre de nous téléporter et, le soir de la rentrée, on a tous débarqué dans le parc par magie. Bon... En vrai, je n'y croyais pas trop sur le coup. Je serrai ma plume en me disant que c'était une farce et que rien n'allait se passer et puis.... Si."

Cette fois-ci, elle rit de bon cœur en se souvenant de ce moment si difficile à l'époque. Elle se sentait alors tellement seule, perdue...

"Je me sentais terriblement seule moi aussi devant cet immense château dans la pénombre de la nuit mais, je suis sure que tu te plairas au château, comme moi. Et maintenant, tu connais une personne, moi. Je m'appelle Deryn et je vais rentrer en septième année. Tiens, pose moi une autre question si tu veux comme ça, on apprendra à se connaître un peu. Par exemple... Quelle est ta couleur préférée ?"

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily