C'est pas moi, c'est le livre PV

Un éclat de surprise passa dans le regard d'Alyssa à la réponse de Miss McNeil. Il lui était étrange, non même impossible, d'imaginer un professeur qui n'avait pas eu un bulletin immaculé. Encore plus que d'imaginer le professeur en question alors élève, à son âge, à sa place ; peut-être même l'adulte s'était tenue avec le même livre de Botanique sur le même banc. Nan, trop bizarre. Bien interloquée, Alyssa ne trouva aucun autre commentaire à faire qu'un simple :

- Ah... OK.

Peut-être que ces différences dans les bulletins résidaient entre un A et un O en conflit, pas moyen que ce soit plus contrasté. Alyssa fit ensuite un hochement de tête énergique à la mention de l'ISMI, avant d'hésiter. Elle se gratta l'arrière du crâne en fronçant les sourcils, s'efforçant de se souvenir ce qu'elle avait pu lire à ce sujet... Avant de réaliser que tout ce qu'elle en savait, c'était que Leo voulait y entrer et qu'il s'agissait de la seule école pour devenir joueur professionnel de Quidditch. Sur le coup, rien d'autre ne lui avait semblé crucial à savoir du haut de sa quatrième année, et Miss McNeil éveillait en son cœur des préoccupations complètement étrangères.

- Je sais plus pour les conditions d'admission, avoua-t-elle en ouvrant et refermant mécaniquement son livre de Botanique, sans se rendre compte de ce mouvement parasite. Mais y'a pleins de Vol là bas, et plus de Botanique, ou de Potions, ou de... Alyssa s'interrompit devant cette liste bien trop longue et s'efforça de se concentrer sur les conseils d'une professeure qu'elle n'avait jamais eu en cours. Hé, mais c'est pas bête.

- Non non, insista-t-elle, je n'irais pas les mains dans les poches. Alyssa avait beau posséder l'art de faire les choses au dernier moment, la pression ressentie pendant les examens difficiles l'empêchait de faire preuve d'autant de négligence. Hum... Ouais autant le laisser tomber ce schéma., approuva-t-elle avant de feuilleter son livre et de pointer une autre page. Les plantes à pièges c'est plus facile. Elle esquissa un sourire timide et continua : En fait c'est surement mon avant dernier examen de Botanique, j'pourrais sûrement arrêter après les BUSEs... Mes parents ils pourront rien dire si ma note est trop moche.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

"Regardez les conditions d'admissions alors. Parfois, les écoles demandent une certaine moyenne générale, donc ce serait dommage de passer à côté de l'ISMI simplement parce que vous ne pensiez pas avoir besoin de certaines matières." répondit-elle. "Et est-ce que vous avez un plan B ? Une option si jamais l'ISMI ça ne fonctionne pas ?" ajouta-t-elle, après un court instant de réflexion. Même si Alwenn n'était pas du genre à être très organisée dans sa vie, ni à prévoir beaucoup sur le long terme, avoir un plan B pour ce genre de choses était toujours utile : parfois, on n'était pas accepté dans l'école en question. D'autres fois, on se rendait simplement compte que ce n'était pas le futur qu'on désirait... S'assurer une porte de sortie vers autre chose était toujours utile.

"Révisez ce qui vous semble être le plus simple en premier oui. Mieux vaut que vous ayez des points là-dessus que pas de points du tout parce que vous n'avez pas compris ce que vous avez révisé et pas révisé ce que vous auriez pu comprendre." Et elle parlait de vécu... en botanique aussi. Elle se souvenait de nombreuses soirées à s'énerver contre ses bouquins, à ne rien comprendre et à ne pas vouloir demander de l'aide. Elle avait quand même réussi, tout au long de sa scolarité, à garder un niveau acceptable... avec peut-être quelques Piètres - ou Désolants - par ci par là, mais elle était parvenue à maintenir sa moyenne à... la moyenne justement. Sauf en septième année, où, n'ayant plus aucune pression puisqu'elle ne pouvait pas se faire virer de cours pendant l'année, elle avait tout laissé tombé et s'en était sortie avec un joli 3 à son ASPIC. Il y avait plus glorieux quand même. "Peut-être discutez-en avec vos parents avant de lâcher tous vos efforts l'année prochaine... si vous ne voulez pas vous pourrir l'été qui suit vos BUSEs" ajouta-t-elle. Jamais ses parents à elle n'auraient accepté ; c'était même pour cela qu'elle avait travaillé la botanique au détriment des autres matières qui ne l'intéressaient pas plus que ça.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Alyssa afficha une grimace songeuse, cinq minutes auparavant jamais elle se serait imaginée discuter d'un avenir trop lointain avec une professeure ne la connaissant que cachée dans un placard poussiéreux. Après tout, faire des confettis de son livre était une affaire autrement plus importante à ses yeux. Le pire, l'adulte avait sans doute raison, Alyssa risquait peut-être gros à s'imaginer déjà arrêter des matières... Mais comment continuer la Botanique ? Et encore plus les potions ? Sa grimace disparut d'un coup à la mention d'un plan B alors que son visage se fit tout pâle.

Lentement, elle tourna sa tête de gauche à droite avant de ravaler sa salive :

- Non... Rapidement son esprit fit l'inventaire de ses capacités. Il y avait bien son goût pour la Défense contre les forces du mal et les duels, mais tant qu'elle n'arriverait pas à incanter un sortilège du bouclier efficace, la jeune fille estimait cette voie perdue. Et sinon... Non, rien d'autre ne lui venait en tête, à l'exception de son rêve d'enfance : Je pourrais toujours reprendre la compétition en patinage artistique, mais je crois que je serais trop âgée après Poudlard... 'Puis c'est plutôt moldu je crois pas que je pourrais en fait... Dans une nouvelle grimace, Alyssa haussa les épaules sans conviction, comme si cela ne l'atteignait point ; le Quidditch professionnel restait et demeurait la seule et unique solution viable à ses yeux.

Elle hocha lentement la tête en direction de son interlocutrice. Miss McNeil avait compris quelque chose à son sujet : il n'était pas question d'avoir des notes immaculées contrairement à la majorité de sa promotion, mais plutôt de limiter la casse. Et elle se notait mentalement ses précieux conseils. Alyssa se raidit néanmoins, n'ayant pas pensé à l'été. Son regard se fit plus inquiet, alors que les souvenirs de ses parents s'indignant à la lecture de son bulletin se faisaient plus vifs dans sa tête.

- Ben... Je crois ils voudront pas que j'abandonne quoi que ce soit, ils préfèrent que je fasse des efforts pour tout. Encore plus les Potions, c'était la matière préférée de ma mère, et elle aimait beaucoup la Botanique aussi, donc elle veut m'aider, mais c'est pas très drôle l'été., fit Alyssa prudemment, alternativement à crier que les devoirs de vacances sentaient fort la bouse d'éruptif pourrie. Mais OK... J'essayerais d'en parler. Si je suis encore en vie si j'ai Troll en Potions..., ne put s'empêcher de penser Alyssa.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes

"Il existe peut-être des compétitions en patinage artistique chez les sorciers... Je vous avoue n'en avoir aucune idée, n'ayant jamais fait de recherches sur cette discipline en particulier, mais si ça vous intéresse, vous pourrez peut-être trouver des choses là-dessus à la bibliothèque." répondit-elle à la jeune fille. "En tout cas, essayez de trouver une alternative concrète à joueuse de Quidditch professionnelle. Je ne doute pas que vous allez réussir à vous tourner sur ce premier choix, mais si jamais vous changez d'avis, c'est important que vous soyez en capacité de vous tourner sur autre chose qui vous plaise aussi. Il n'y a que le vol qui vous intéresse comme matière à Poudlard ?" demanda-telle, pour essayer d'aider la jeune fille à trouver quelque chose. Avoir des idées en tête sur ce qu'elle voulait faire après Poudlard lui avait permis de décrocher facilement de bon nombre de matières... elle ne savait pas si c'était vraiment une bonne chose, mais elle n'avait pas l'impression d'avoir raté sa vie non plus, malgré des résultats un peu médiocres lorsqu'elle était adolescente. Peut-être car tout s'était débloqué en elle lorsqu'elle était passée en étude sup' où toutes les matières étudiées l'intéressaient et où la méthode appliquée lui convenait mieux.

"Parlez franchement avec eux : c'est votre vie, vous avez le droit de choisir les matières qui vous plaisent ou non, celles que vous voulez abandonnez ou non." Alwenn ado n'avait pas eu le courage de faire face à ses parents déçus ou énervés, et bien qu'elle soit têtue, elle n'avait pas plus insisté que ça à l'époque ; maintenant, elle regrettait toutes les heures qu'elle avait perdu à réviser la botanique lorsque les autres matières qu'elle avait mis de côté, comme l'étude des moldus ou le soin aux créatures magiques, auraient pu lui servir bien davantage. Surtout que ce n'était pas comme si, même en s'acharnant avec les plantes, elle était arrivée à un quelconque résultat. Elle avait juste perdu des heures et des heures, s'était juste sentie nulle à chaque fois qu'on lui rendait ses devoirs et qu'elle voyait la note de sa sœur en comparaison de la sienne. Et tout ça, pour rien. Rien d'autre que d'essayer de satisfaire une mère avec qui elle n'avait pas parlé depuis plus de dix ans maintenant.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Alyssa leva un sourcil surpris lorsque la professeure évoqua la possibilité de compétition en patinage artistique chez les sorciers. Autant la perspective de chercher des informations à la bibliothèque ne l'enthousiasmait aucunement, autant l'adulte avait piqué son intérêt.

- Ah... Ouais j'y avais pas pensé.

Le Quidditch restait néanmoins top 1 dans son coeur, ce que Miss McNeil avait visiblement bien compris. Alyssa hocha vigoureusement la tête pour signer sa détermination à parvenir jusqu'au bout de son rêve, sans vouloir vraiment réfléchir à un plan B. Survivre à ses examens formait déjà une tâche suffisamment prenante -et difficile- à ses yeux.

- Hum..., réfléchit-elle néanmoins à haute voix à la question de l'adulte. La Défense contre les forces du mal. La Métamorphose et les Sortilèges aussi j'aime bien. Et j'me débrouille avec les créatures magiques. Alyssa hocha la tête une nouvelle fois pour appuyer ses paroles avant de grimacer : Mais j'crois j'y arrive de moins en moins, c'est dur la quatrième année, sauf en Vol. Cela sans doute car Alyssa préférait nettement s'entraîner sur son balai ou à la pratique des sorts, au lieu de se plonger dans de la théorie endormante à ses yeux.

Quelque chose que ses parents ne semblaient vraiment pas comprendre, eux qui voulaient absolument la voir faire de son mieux, et ce dans toutes les matières. Alyssa haussa légèrement les épaules au conseil de Miss McNeil, pas par désintérêt, plus dans l'idée qu'elle ne croyait pas être capable d'engager une telle discussion calmement.

- J'essayerais, concéda Alyssa. Puis je leur dirais qu'une professeure -vous- l'a dit, ça pourra aider, merci ! Son ton se fit plus bas : 'Fin surtout l'année prochaine je leur en parlerais, cet été ça va être plutôt... Heu... Survivre à leur réaction quand ils verront mon bulletin ? J'pense j'aurais vraiment pas la moyenne partout. Alyssa plongea ses mains dans ses poches, dans une tentative guère convaincante de sembler peu s'en soucier.

"C'est-à-dire, vous y arrivez de moins en moins bien ? Vous savez, il n'y a pas forcément besoin d'avoir Optimal à Poudlard pour pouvoir ensuite briller dans vos études. Un Effort Exceptionnel reste très bien, et je crois que vous pouvez postuler à l'AESM ou à la GEAD même avec un EE dans ces matières-là." expliqua-t-elle. Le sérieux de la majorité des élèves - il n'y avait qu'à voir le nombre d'Optimal qu'elle mettait à chaque devoir noté -, s'il pouvait en monter certains vers le haut et les motiver à faire mieux, pouvait aussi en déprimer quelques uns qui ne se sentaient pas à la hauteur. Mais quant à se dire qu'obtenir un Effort Exceptionnel, voire même un Acceptable de temps en temps, était la fin du monde et qu'on devenait "nul" dans la matière, il y avait quelque chose qui n'allait pas - du moins pour elle. Elle ajouta néanmoins : "Et vous savez, c'est normal que les matières se complexifient au fil des années, vous n'êtes plus en première année et on a plus d'exigences envers vous de manière générale. Mais n'abandonnez pas pour autant ces matières-là qui vous plaisent, encore une fois, ça pourra vous être une porte de sortie assez utile si le vol ne vous convient plus - ou même si plus tard, dans quelques années voire dizaines d'années, vous décidez de vous reconvertir." En disant tout cela, elle avait un peu l'impression de s'être transformée en conseillère d'orientation... en se basant uniquement sur ses propres ressentis et vécus. Mais enfin, si cela pouvait aider la jeune Gryffondor, Alwenn pouvait bien passer quelques minutes à lui expliquer sa façon de voir les choses.

"Si vous pouvez, essayez déjà d'aborder le sujet cette année. Je pense que ce serait mieux d'en parler avec eux, pour savoir sur quoi vous souhaitez davantage vous concentrer l'année prochaine. A mon avis, ne rien faire dans certaines matières et que vos parents ne le voient qu'à vos résultats des BUSEs, où ça deviendra pour vous impossible de continuer dans tous les cas, n'est pas la bonne méthode..." Encore une question d'expérience. "Croyez-moi." Et puis, outre ses parents, c'était surtout Alwenn elle-même qui s'était déçue en se retrouvant à devoir abandonner deux matières qui auraient pu l'intéresser si elle avait eu le temps de les réviser.

Les mains d'Alyssa s'enfoncèrent plus profondément dans ses poches, pas en signe de nonchalance, mais d'un certain malaise à évoquer ses difficultés. Son regard se fit plus hésitant en direction de la professeure, avant que la jeune fille ne se reprenne pour expliquer plus clairement :

- Ben il y a des sorts que j'ai vraiment beaucoup de mal à lancer, et ça ne m'arrivait jamais avant la troisième et la quatrième année. Alyssa déglutit en repensant à ses difficultés accumulées en Défense contre les forces du mal, alors qu'il s'agissait de l'une de ses matières favorites. Elle ne pouvait s'empêcher de craindre les voir grandir. Entendre de la bouche de Miss McNeil qu'un Effort Exceptionnel pouvait convenir, notamment pour la GEAD, une école l'intéressant particulièrement, la rassura quelque peu. Mais ses yeux ne tardèrent pas à s'assombrir : L'an dernier je crois j'étais dernière de ma promo' avec mes notes, je pense que ça ne changera pas cette année. Mais elles sont pas si mauvaises...

Je suis nulle. Alyssa le pensait souvent lorsqu'elle voyait ses camarades récolter des meilleures notes. Et en reprenant les mots de l'adulte, les matières se complexifiaient pour tout le monde. Alors pourquoi la blonde n'avait pas la sensation de voir une baisse chez les autres aussi ? Elle se força à afficher un sourire, quoique raide : J'ferais mon possible pour bien y arriver, au moins sur ces matières.

Quand à devoir déjà aborder le sujet cette année avec ses parents... Alyssa n'était pas certaine de vouloir se risquer dès l'été sur ce terrain là. Les mettre devant le fait accompli lui semblait être en tout point la situation la plus confortable possible car : ils ne pourraient dire non. Et ce, peu importe leur déplaisir potentiel. Cependant les derniers mots de la professeur d'Etude des runes firent redresser le menton d'Alyssa, son regard devint soupçonneux.

- Vous avez du abandonner des matières après la cinquième année, vous ?, demanda-t-elle à brûle-pourpoint.

"Je ne pourrais pas tellement vous aider là-dessus, les sorts n'étant pas ma première spécialité, mais peut-être essayez de voir avec vos professeurs ? Ils pourront probablement vous aider ou vous donner des conseils. Voire même, si vous sentez que vous n'y arrivez pas, vous pouvez vous inscrire au club de soutien. Il n'y a pas de honte à ne pas tout réussir du premier coup et à avoir besoin d'un peu plus de temps et d'entrainement" tenta-t-elle de répondre à la jeune fille, qui, elle le sentait, était plus ou moins en train de désespérer face à ses résultats. "Les écoles ne prennent pas sur concours par rapport à vos notes à Poudlard ou aux ASPICs, ça ne fait rien si vous réussissez moins que vos camarades dans votre moyenne générale. Vous pouvez être très bonne dans vos matières favorites, beaucoup moins dans les autres et avoir donc une moyenne générale pas terrible ; pour autant, aux examens d'admission aux écoles, où il n'y aura que vos matières favorites, vous pourrez réussir brillamment." Alwenn ne savait pas quoi dire de plus ; elle n'était pas conseillère d'orientation pour une bonne raison. Elle espérait cependant que cela permettrait à Alyssa d'apercevoir une petite luciole dans la nuit, peut-être avec une lumière faible, mais une lumière présente, qu'elle pourrait suivre pour se laisser guider dans les labyrinthes obscurs.

"Oui, j'ai dû en abandonner. Deux." Elle n'en était pas particulièrement fière mais avait appris à ne pas en avoir honte ; elle était parvenue là où elle voulait, c'était là ce qui importait vraiment. "Mais ça ne m'empêche pas d'aimer l'enseignement et d'aimer transmettre ce que je sais. A votre âge, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard - mais je savais ce que je ne voulais pas faire. C'est venu avec le temps, en grandissant. Laissez-vous le temps, mais ne vous fermez pas des possibilités."

Se faire surprendre en pleine torture de livre n'était guère agréable. S'étendre sur ses difficultés en cours ne semblait pas plus enviable. Heureusement que Miss McNeil, visiblement, jugeait davantage la maltraitance des livres que le niveau en cours. A moitié bizarre pour une Directrice de Maison de Serdaigle, d'après Alyssa qui les voyait comme de véritables petits rats de bibliothèque réussissant tous leurs défis académiques. Alors entendre de la bouche de la professeure qu'il n'y avait pas de honte à ne pas tout réussir directement, la déconcertait quelque peu. En toute réponse, guère convaincue quand elle se remémorait les petits génies qui peuplaient sa promotion, Alyssa haussa mollement les épaules.

Elle fronça les sourcils quand au mode de sélection des écoles supérieures, cette notion lui échappait encore quelque peu, sans doute par son jeune âge. Il lui fallut quelques instants avant d'hocher légèrement la tête :

- Ah oui je vois... Pas de Potions ou de Botanique c'est une bonne nouvelle.

Finalement, Alyssa commençait à voir le positif, malgré l'épée de Damoclès flottant au dessus d'elle, soit ses examens commençant dans quelques jours. Des examens avec moins d'enjeux que ceux d'admission aux écoles décrits par Miss McNeil, encore heureux.

Mais ce fut sans doute la confession de la professeure d'Etude des Runes qui rassura le plus Alyssa. Le regard de celle-ci s'alluma d'une lueur étonnée, alors qu'elle répétait à voix haute :

- Ah oui deux... Ca me laisse de la marge à moi aussi., directement dans sa tête flottaient les Potions, la Botanique, et l'Astronomie. Certes, cela faisait trois. Mais si Miss McNeil, sans doute une Serdaigle (Alyssa ne réfléchissait pas bien loin), s'en était aussi bien sortie avec deux, alors la blonde se voyait bien survivre de la sorte.

Mine de rien, savoir que celle-ci ne savait à l'époque pas quoi faire avait quelque chose de rassurant aux yeux de la Gryffondor, alors que celle-ci affirma dans un hochement de tête certain :

- Moi aussi je sais ce que je veux pas faire, c'plus simple presque. Alyssa marqua une brêve pause, avant de conclure : J'essayerais de pas trop me rater... Au fait, vous pourriez éviter d'en parler à Mister Charleston de ce qui est arrivé avec mon livre...? Sur ces mots, Alyssa reprit dans ses mains le livre en question, commençant à se balancer d'un pied à l'autre. Parler d'orientation avec une professeure pas si jugeuse que cela, c'était bien, mais elle commençait à avoir besoin de changer de sujet.

Possiblement mon avant dernier post si ça te va ! Je pense qu'on peut se diriger vers une fin ^^