Flood À travers les pages

Hjúki Anastase a écrit : 15 oct. 2025, 16:33 Sinon récemment j’ai lu Everything is Tuberculosis de John Green, je n’avais pas suivi le fait qu’il s’était retiré de la littérature YA pour se tourner vers la non-fiction – même si j’avais lu son livre sur l’Anthropocène. C’est un récit assez marquant, ça parle d’à quel point la tuberculose est un fléau sérieux dans le monde actuel, curable mais avec des blocages dans l’accès aux soins, alors que les pays privilégiés moins concernés considèrent que cette maladie est de l’histoire ancienne

J’ai aussi terminé récemment le dernier roman de Rick Riordan, co-écrit avec Mark Oshiro : The Court of the Dead. C’est chouette de voir le personnage de Nico di Angelo grandir et l’univers continuer d’évoluer
J'ai vu passer Everything is Tuberculosis dans mes recommandations, il m'intéresse mais j'ai peur qu'il soit un peu lourd émotionnellement à digérer, qu'en as-tu pensé sur ce plan-là ?

Et je ne savais pas que R.R. écrivait encore des livres dans l'univers de Percy Jackson, il doit bien en avoir plus d'une vingtaine maintenant ! Je me suis arrêtée à la première série, j'avais pas le coeur de 'recommencer' avec des petits nouveaux et de plus avoir Percy en narration :lol:

Sinon, pas très passionnant mais je suis en train de lire Trois Essais de Freud en ce moment :crylaugh: faut s'accrocher et serrer les dents sur quelques parties !

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.

Un questionnement très pertinent sur Everything is Tuberculosis. Il y a plusieurs perspectives qui se mélangent dans le récit, on suit le parcours de soin d’un enfant qui existe réellement (maintenant adulte) avec les hauts et les bas, les phases traversées sur plusieurs années, et que John Green a régulièrement rencontré tout du long ; et en parallèle sont insérées des explications historiques ainsi que explications systémiques sur pourquoi le protocole de soin et les remèdes ne sont pas prodigués à qui en aurait besoin. D’ailleurs, si on a lu son roman Tortues à l’infini sur une adolescente germaphobe qui a des TOC, il confie partager ce trouble qui a participé à son ‘obsession’ sur le sujet.

Selon notre sensibilité, un aspect ou l’autre peut affecter plus fortement. D’un côté, il y a le témoignage réel d’un adolescent qui peut être marquant ; d’un autre côté il y a l’aspect ‘inaccessibilité aux soins’ qui est en fait intriqué, car la cause d’une guérison difficile. Même si on a conscience qu’il y de l’injustice dans ce monde, et que la santé comme service public pour tous est un privilège rare, ça peut nous retourner d’être plongé crûment dans le sujet : des personnes meurent de maladies totalement curables (ou subissent des séquelles évitables) car n’ont pas accès aux soins. J’ai été pris à quelques moments de la lecture par le vertige glaçant de cette réalité, bien que ne la découvrant pas.

Pour résumer mon impression, c’est un mélange de : c’est une lecture à la fois importante dans le thème qu’elle aborde (qui ne concerne pas uniquement pas la tuberculose, ni uniquement le Sierra Leone d’où vient le témoignage) ; et attristante, qui peut serrer le cœur voire mettre dans le mal selon à quel point on se laisse affecter par la confrontation avec un aspect cruel de notre société.

Édit : si tu tiens à avoir Percy Jackson en narration, Riordan a sorti ces dernières années les tomes 6 The Chalice of the Gods et 7 The Wrath of the Triple Goddess, de petites quêtes avec Annabeth et Grover lors de sa dernière année de lycée, et un tome 8 est a priori prévu.

Salut !!

Je viens vers vous avec une belle découverte (et apparemment nouveauté si je ne me trompe pas !! )

Les romans de l'Avent !!

Le principe est qu'on a un roman qui agit comme un calendrier de l'avent. 24 chapitres scellé à ouvrir chaque jour en attendant Noël.

J'ai vraiment trouvé l'idée géniale ! C'est la maison Auzou qui fait ça et il n'y en a pas encore beaucoup (pour les ados/jeunes adultes/ adultes, il y a 1 thriller et 6 romances)

J'espère que vous allez trouver ça géniale comme moi ! Allez j'ai plus qu'à dénicher une bonne histoire !

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Le soir en ce moment je fais de la musculation, je lis les frères karamazov, 928 grammes le pavé, je craque les avant bras en feu en 20 mns, supplice mexicain. Mais lecture très agréable d'une nouvelle traduction

J'suis pas tant fan des romans de l'avent déjà je trouve que c'est encore vachement tôt pour parler de Noël mais va falloir que je finisse par l'accepter et puis je trouve ça tellement niait.

Après chacun ses goûts qui suis-je pour juger la lecture des gens quand moi-même je lit des trucs pour enfants.

J'ai fini le premier tome d'Ilos hier soir j'ai adoré c'était trop bien

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

"tellement niais" voilà le genre d'histoires d'amour que j'aime 😭😂😂

Je suis pas fan de Noël mais j'aime les calendriers de l'avent !!

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Je rejoins Thomas, j'adore les histoires d'amour niaises :lol:
Je vais regarder ça Thomas :laugh:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde

Bon après j'dis que j'aime pas mais le nombre de bouquins avec des histoires d'amour dans ma MAL c'est abomiffreux

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

Bonjour tout le monde :biggrin:
J’aime bien l’idée du calendrier de l’avent dans un livre, meme si les romances c’est pas trop mon truc :mod:

De mon côté je me suis relancée dans une BD que j’avais abandonnée qui s’appelle la rose écarlate. Je ne sais pas si vous connaissez mais si jamais ça vous intéresse c’est par
Bonne lecture à tous :bye:

Everly Chatton Couleur RP: #791a3d

Thomas Didler a écrit : 23 oct. 2025, 21:53 "tellement niais" voilà le genre d'histoires d'amour que j'aime 😭😂😂

Je suis pas fan de Noël mais j'aime les calendriers de l'avent !!
Je te comprends, Thomas. :lol: Y a cette petite touche qui rend le tout trop choupi. :cute:
Pour ce qui du calendrier de l'avent... :thinking: Qui n'aime pas le chocolat ou les petits bonus ! :wow:

J'en profite (comme Everly) pour proposer une histoire dans le genre "niais". :rofl: Je ne sais pas si ça te conviendras, mais voilà. ^^

Ne pas s'attacher pour ne pas être déçu.
Couleur RP : #135267 | Statut : Présence Irrégulière | 2A RP --•-- 1A D
SVP cliquez ici --> | D | R | S | W | Y | <-- SVP cliquez ici