Inktober 2025 Entrelacs de bleu et rouge E.D.

jour 20 - rivaux

C'était avec un appétit débordant que Lyam s'était installé à la table de Gryffondor. Il n'avait pas trouvé de compagnie pour son déjeuner mais il savait qu'il retrouverait Britanny et Alyssa au match de l'après-midi, qui opposerait les Ailes d'Airain aux Crochets d'Argent. Il ne pensait qu'à ça depuis qu'il avait ouvert les yeux ce matin, pressé de pouvoir voir une nouvelle fois un tel spectacle du point de vue des tribunes. Même si certains pouvaient se considérer comme rivaux, ces événements étaient pour Lyam l'essence même de la vie commune à Poudlard. Un simple moment de plaisir partagé, de jubilations et de rire francs : rien de mieux pour passer un bon après-midi. Le Gryffondor avait ainsi dédié sa matinée à ses autres obligations, de manière à être totalement libre pour y assister. Et ce n'était pas le temps grisonnant qui allait l'arrêter. Une voix le tira de ses pensées et un sourire se dessina directement du son visage en la reconnaissant.

- Saluuut ! Bien sûr, installe toi, répondit-il à Ellana, se décalant légèrement pour lui faire plus de place. Son amie lui demanda alors s'il avait eu connaissance de la Une de la Gazette du Sorcier et il se contenta d'un simple signe négatif de la tête. Il lisait rarement les actualités. Il se contentait généralement des informations et ragots que lui rapportaient ses amis, ou piquait un exemplaire dans la salle commune pour le lire en diagonale quand il n'avait rien de spécial à faire. Alors qu'Ellana lui expliquait l'incident de Godric's Hollow, le garçon écarquilla les yeux. Brûler des épouvantails ? Ils devaient sûrement représenter quelque chose pour que cela ait une vraie signification. Certainement les Malefoy ou les candidats aux prochaines élections.

- Ils représentaient quoi, ces épouvantails ? demanda-t-il à Ellana une fois qu'elle eut fini de parler. En ce qui concernait la politique sorcière, Lyam était souvent d'accord avec elle. Mais oui, t'as totalement raison, ils sont tous plus pourris les uns que les autres, j'crois que c'est vraiment un vote pour élir le moins pire de tous. Enfin bon, ça va pas nous amener bien loin... T'avais lu leurs interviews il y a deux semaines ? C'est insupportable comment ils essayent de minimiser leurs intentions pro-sang-purs. Et certains s'en cachent même pas. Mon père dit qu'on s'en sortirait pas trop mal si c'est le O'Belt qui est élu. J'avoue que ça me déprime un peu tout ça. Tu penses que ça va changer, un jour ? C'était peut-être seulement par ces actes destabilisants comme cette histoire d'épouvantails que les choses pouvaient changer ? Il avait envie de croire qu'il était encore possible d'améliorer les choses par le débat, les discussions, les compromis, mais la situation ne s'était absolument pas améliorer depuis que le paon était le symbole dominant.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

jour 21 - explosion

Il suffisait qu'elle parle politique pour que les pensées d'Ellana partent dans tous les sens et que ses émotions prennent juste après le relai ; colère, frustration, c'était un peu comme une explosion intérieure. Elle brûlait. En parler avec quelqu'un d'autre lui faisait du bien, cela lui permettait de mettre des mots sur ses combats intérieurs, d'asperger d'eau le feu qui crépitait en elle. Et puis, elle avait l'impression, en en discutant, de se sentir un peu moins impuissante. Au moment où elle ne pourrait plus critiquer les décisions du Consilium, au moment où ce dernier mettrait en place une censure de la liberté d'expression et d'opinion - car après tout, n'était-ce pas la prochaine étape ? -, elle partirait loin, loin, très loin du Royaume-Uni. Elle était attachée à son pays, attachée à sa terre natale, mais elle préférait s'enfuir à l'autre bout du monde, là où elle ne serait ni jugée ni rappelée tout le temps à son statut de née-moldue ou de femme.

"Je sais pas trop, j'ai lu ça rapidement. Mais j'imagine que c'est les candidats aux élections ? Il me semble qu'ils sont cinq et les élections sont tout bientôt." répondit-elle en haussant les épaules, regrettant que son ami ne soit pas plus au courant qu'elle-même sur les actualités du monde sorcier. "Ouais j'avais lu. Franchement, la moitié voire même les trois quarts de leurs discours étaient vraiment hypocrites. O'Belt c'était le mieux, j'suis d'accord. Mais encore, c'est pas foufou, parce que s'il est le seul à vouloir faire passer des réformes dans le sens de l'égalité pour tous les sorciers... bah les réformes elles vont pas passer. Elles servent vraiment à rien ces élections. Et puis, j'sais pas si tu as vu comment se faisait le décompte des voix, mais c'est vraiment n'importe quoi aussi. Les votes des membres du Conseil comptent plus que celles de toute la population sorcière ! Puis ils ont séparé ça par région, sauf que c'est pas comme si Angleterre et Pays de Galle ça se valait en terme d'habitants..." termina-t-elle, au comble du désespoir. Elle avait vraiment l'impression que le Conseil tentait de faire un petit pas vers la démocratie... petit pas pour servir à taire les émeutes les plus importantes ? Car dans les faits, ça ne changeait pas grand-chose. "J'espère que ça va changer un jour. Déjà, si on pouvait avoir des élections qui ne se jouent pas aux votes de la chambre des sorciers, ce serait cool. Puis après, qu'on puisse élire cette chambre des sorciers. 'Fin j'veux dire, j'ai pas forcément envie d'une révolution, mais il faut que les choses changent. Sauf que eux, bah ils ne veulent pas perdre de pouvoir. Donc tant qu'ils s'y accrocheront, il ne se passera rien du tout. Il y a de plus en plus de petites actions de groupes rebelles, mais c'est éparpillé. A mon avis, faudrait que quelque chose de vraiment marquant soit fait." Elle était fatiguée de la politique, mais en parler, pouvoir s'en plaindre, cela lui faisait un bien fou.

#002a57 - Fiche - Sixième année
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

Noël après l'heure
~ Situation n°8 ~
jour 22 - bouton
lundi 3 janvier 2050, vers 12h20
zone de SaCM

Après avoir dévalé les escaliers du troisième étage jusqu'au rez-de-chaussée, Lyam sortit du château et prit la direction de la zone de Soins aux Créatures Magiques d'un pas rapide. Sans s'arrêter de marcher, il libéra son épaule d'une bretelle de son sac pour y sortir un paquet rectangulaire. Il était sûr et certain qu'Ellana avait cours avec le professeur Dawson à cette heure là, c'est pourquoi il s'était donné pour mission de la retrouver avant d'aller manger. Il était tout de même plus simple de trouver quelqu'un lorsque l'on savait où chercher, surtout dans un aussi vaste terrain de jeu que Poudlard. Le seul risque était qu'Ellana ait déjà rejoint les intérieurs avant qu'il n'ait pu descendre de son cours de Sortilèges.

Il devait absolument la retrouver. Cette année, les Murphy s'étaient tous retrouvés à Glasfryn pour partager les festivités de Noël en famille. Lyam avait donc dû quitter avec un petit pincement au coeur les correspondants AMICO qui séjournaient à l'école, même s'il avait pu profiter de leur présence quelques jours. Et s'il avait pu profiter de ses cadeaux auprès de ses proches, il n'avait pas pu partager leur ouverture avec ses amis. Et avec Ellana. Pour l'Aiglonne, Lyam avait utilisé ses vacances hors des murs du château pour récupérer le cadeau qu'il voulait offrir. Il aurait très bien pu l'envoyer à Ellana à temps par hibou, mais il avait une certaine réticence à faire ça à distance. Il préférait offrir son cadeau en main propre, rien que comme une marque de respect et d'attention pour l'autre.

- Ah, Ellana ! fit-il finalement, en la trouvant sur le chemin qui reliait la zone au château. Comment tu vas ? Bonne année au fait ! Tu me raconteras ce que vous avez fait avec Shreyashi ! Sa prononciation du nom de la correspondante népalaise n'était pas tout à fait au point, mais il tâchait de faire de son mieux à chaque fois. Sortant le cadeau de son dos pour le tendre à son amie, Lyam étira son sourire. Il était profondément content de pouvoir l'offrir à Ellana et avait eu à coeur de lui trouver quelque chose. Il s'était lui même surpris à se creuser la tête pendant longtemps pour savoir ce qui pourrait lui faire plaisir, ce qu'elle n'avait pas déjà. Il avait alors opté pour un livre portant sur l'astronomie et détaillant un grand nombre de constellations et d'astres dont il ne connaissait même pas l'existence, d'une façon à la fois ludique et sérieuse. Des conseils d'observations étaient également donnés dans les dernières pages. Le livre était sobre, une simple couverture en bois ornée d'une petite gravure. La première double page lorsqu'on l'ouvrait laissait s'échapper une carte du ciel en volume, où l'on pouvait apercevoir les étoiles bouger en temps réel, grâce à un sortilège qui lui était également inconnu. Lyam avait emballé son cadeau dans un petit sac en toile blanc fermé par un bouton, sur lequel il avait dessiné Ellana, Lojae et quelques petites références aux matières préférées de son amie. Il avait un peu raté à un endroit, ce qui expliquait un petit gribouillis, mais il avait réellement donné tout ce qu'il savait faire de mieux en dessin.

- Joyeux Noël, avec un peu de retard ! fit-il en même temps qu'il tendait son paquet. J'espère que ça te plaira et que ça te sera utile. Un grand sourire aux lèvres et les oreilles légèrement rouges, Lyam guetta la réaction d'Ellana. Il avait juste envie de voir visage s'éclairer de son beau sourire et ses yeux pétiller. Cela pouvait suffire à lui faire sa journée.

Reducio
Image postée par le membre

jour 23 - luciole

Premier cours depuis la fin des vacances, et Ellana se demandait déjà comment elle allait survivre à ce trimestre. Le cours en lui-même s'était bien passé, car ils avaient essentiellement fait des rappels théoriques sur les musards, mais un coup d'œil au programme avait suffit à lui déclencher un haut-le-coeur : pourquoi y avait-il tant de dissections à faire sur ce chapitre ? Elle ne comprenait, à vrai dire, pas l'intérêt de ces manipulations dans un lycée, où les trois quarts des gens ensuite n'iraient pas se demander comment récupérer du venin de Musard. Et surtout, ne pouvait-on pas le faire sans tuer l'animal ? Là-dessus, sur la question du bien-être des créatures, la jeune fille avait l'impression que les sorciers étaient vraiment en retard ; personne ne s'était-il posé la question de l'éthique de telles manœuvres ? Dans de nombreuses potions, ne pouvait-on pas remplacer les ingrédients animaux par des végétaux ? Elle aimait les potions, elle pourrait consacrer sa vie à faire cela, mais certains aspects la dégoûtaient vraiment.

En sortant de la salle de cours, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle vit que Lyam l'attendait, un paquet dans les mains. "Salut ! Ca va et toi ?" lui demanda-t-elle. "Bonne année à toi aussi, puisse-t-elle t'apporter plein de bonheur et de réussite" ajouta-t-elle, un léger sourire se peignant sur son visage, telle une petite luciole après le cours tout noir et désespérant qu'elle avait passé, à se poser trop de questions sur l'éthique de leurs apprentissages. Elle acquiesça d'un signe de tête à la mention de Shreyashi ; ces vacances d'hiver avaient probablement été les meilleures qu'elle ait eu depuis bien longtemps - et qu'est-ce qu'elle était impatiente d'arriver à celles de printemps, où elle pourrait partir et découvrir Jadugara !

"Oh, merci beaucoup... fallait pas" marmonna-t-elle en rougissant, récupérant l'emballage tout mignon que lui avait fait son ami. "C'est toi qui as fait ces petits dessins ? Ils sont vraiment trop chous !" Elle désigna ce qui ressemblait à un portrait d'elle, un chat dans les bras. Ouvrant enfin le sac - qu'elle garderait précieusement, c'était sûr -, elle découvrit à l'intérieur un livre d'astronomie, à l'épaisse couverture de bois. "Ooh ! Merci beaucoup, ça a l'air vraiment intéressant." Elle se promit que, dès qu'elle trouverait un peu de temps ce soir-là, elle le commencerait.

Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

jour 24 - tapageur

Se touchant les doigts, Lyam attendit la réaction d'Ellana. Et si elle l'avait déjà lu ? Ou pire, si ça ne lui plaisait pas ? Lorsque celle-ci le remercia finalement pour son cadeau, il réalisa qu'il faisait de l'apnée depuis quelques secondes. Le sourire qui s'était affaissé sur son visage reparut de plus belle. Ellana fit un commentaire sur ses dessins et il mit quelques instants avant de répondre. Par les chaussettes de Godric, qu'est-ce qui lui arrivait ?

- Oui, j'ai essayé de faire en sorte que ça ressemble à quelque chose, tu connais mes talents en dessin... répondit Lyam avec autodérision, tout de même fier d'avoir réussi autre chose que des bonhomme bâtons. Il ne le releva pas la qualification de "chous" donnée à ses dessins par Ellana. Il se serait vexé de cet adjectif si la phrase avait été prononcée par n'importe lequel de ses autres amis, mais venant de la part d'Ellana, il le prenait plutôt bien.

- Ça te dit qu'on aille manger ensemble ? proposa le Gryffondor pour changer de sujet Alors, ces vacances ? Il avait plein de questions à lui poser, ce serait l'occasion de discuter un peu. Il avait également plein de choses à lui raconter, et cela ne faisait aucun doute qu'Ellana en avait aussi, avec tout ce qui avait dû se passer au château pendant les vacances. Et puis... son ventre se faisait connaître, il ne dirait pas non à un bon déjeuner préparé avec soin par les elfes cuisiniers. Puis reprendrait sa journée, un cours d'Étude des Moldus pour digérer tranquillement. Après ces deux semaines festives, les cours faisaient ainsi leur grand retour, fidèlement accompagnées de leur rythme d'enfer caractéristique et du brouhaha tapageur des couloirs.

Perdue
~ Situation n°9 ~
jour 25 - enfer
dimanche 13 mars 2050, parc

Depuis deux jours, Ellana avait l'impression d'avoir plongé en enfer. Sa grand-mère était malade, atteinte d'Alzheimer ; ses parents ne lui annonçaient que maintenant, par le biais d'une pauvre lettre trop courte et maladroite, qui avait été réduite en cendres par la jeune fille dans la volière. Et depuis qu'elle avait lu cette missive, depuis qu'elle avait parcouru ses mots violents faisant ressurgir des maux, elle avait du mal à dormir. Lorsqu'elle fermait l'œil, des cauchemars, sournois, l'enveloppaient dans leur étreinte de peur. Et elle se réveillait, avec l'impression de ne pas avoir dormi, pas apaisé pour le moins du monde ; elle ne voulait pas y croire. C'était impossible, sa grand-mère ne pouvait pas être malade. C'était son pilier, un modèle ; il ne pouvait pas s'effondrer.

Elle s'était allongée dans l'herbe du parc, en cette fin de matinée de mars. Il faisait froid, le ciel était couvert - un mois de mars, en somme -, mais la cinquième année avait besoin de sentir l'air sur son visage, peu importait qu'il ventât, qu'il plût, qu'il neigeât. Elle gardait les yeux grands ouverts, elle fixait ce ciel d'un gris profond qui semblait parfaitement représenter son état d'âme. Sans cesse, elle se posait des questions. Sans cesse, elle se demandait si tout ça n'était pas sa faute, si elle n'aurait pas dû être près de sa grand-mère dans ce moment difficile de l'annonce de la maladie. Sans cesse, elle culpabilisait de son impuissance. Quand pourrait-elle revoir sa grand-mère, s'assurer que ce n'était que mensonge de la part de ses parents, destiné à la faire culpabiliser de ce trop de temps passé loin d'eux ? Avec le voyage AMICO, elle ne pouvait pas rentrer chez elle pendant les vacances, et c'était à peine si elle pourrait voir ses parents cinq minutes sur le quai. Attendre juillet ou août, cela lui paraissait extrêmement long.

Une autre part d'elle, lorsqu'on franchissait la barrière de la culpabilité, avait peur. Peur de l'oubli, peur de l'abandon, peur de la mort. Isolée sur sa pelouse, loin des bruits de vie du château, elle se demandait quel était le sens de la vie. Pourquoi faire des choses, si, à la fin de sa vie, on ne se souvenait même plus de ce qui avait de l'importance ? C'était horrible, c'était injuste ; arrivé à l'âge où tout son corps est douloureux et dysfonctionnant, on en vient à perdre la tête. Elle-même, en pensant à ce futur si envieux, perdait la tête.

De ses yeux rougis par la fatigue s'écoula une petite larme, qui glissa dans l'herbe telle une goutte de rosée. Elle était perdue, elle ne savait quoi penser, quoi ressentir. Elle cachait sa peur sous de la colère envers elle-même ; c'était plus simple de s'auto-mutiler que d'attendre.

jour 26 - déroutant

Son sac de sport sur le dos, Lyam s'éloigna du terrain d'entraînement en direction du château. Sa session sur balai avait été efficace et il ne pouvait que ce réjouir à l'idée de la douche bien chaude qui l'attendait. Il pourrait même prendre un bain dans la salle de bain des préfets, maintenant qu'il en avait accès avec son rôle de capitaine. Alors qu'il marchait sans se presser, il remarqua une personne allongée dans l'herbe. *Drôle de temps pour se reposer dehors... Eh mais, c'est...* Ellana. Que faisait-elle là à cette heure de la journée ? Lyam s'approcha, dans l'optique de saluer son amie.

L'expression faciale de cette dernière lui fit ravaler son enthousiasme. Il ne lui fallait pas plus pour comprendre que quelque chose n'allait pas. Cela expliquait également de choix déroutant de venir s'étendre dans l'herbe sous ce temps nuageux. Il s'arrêta alors au niveau d'Ellana et, sans un mot, s'assit à côté d'elle. Lyam était encore dégoulinant de sueur mais il savait que la Serdaigle le lui pardonnerait. Et de toute manière, cela ne semblait pas être la première de ses préoccupations...

Le garçon resta ainsi en silence, le regard fixé sur un point lointain. Il avait appris d'Ellana elle-même qu'un silence pouvait valoir bien plus qu'un jet de mots maladroits. Parler ne le mènerait à rien ; il ne maîtrisait pas cet art d'agencer ses mots avec tact pour en sortir quelque chose sans risque. Il n'avait aucune idée de ce qui grondait dans la tête de son amie, aucune idée de ce qu'elle ressentait et de si elle souhaitait en parler. Lyam comprenait cela et le respectait. La meilleure aide qu'il pouvait lui apporter pour l'instant était de lui montrer qu'elle n'était pas seule. Qu'il était là, à l'écoute si elle avait besoin d'exprimer ce qui lui pesait sur le cœur. Lyam demeura ainsi, laissant le Silence tisser son fébrile lien de soie.

jour 27 - oignon

Son regard dirigé vers le ciel, elle s'empêchait de fermer les paupières. Elle était fatiguée, elle n'avait pas bien dormi, mais le pouvait-elle vraiment ? Pouvait-elle vraiment tomber dans les bras de Morphée, alors même que sa grand-mère était en train d'être privée de sa mémoire, de ce qui faisait toute l'essence d'une personne ? Elle n'avait aucune idée de la gravité des symptômes ; ses parents avaient forcément voulu minimiser la chose. C'était toujours plus compliqué d'annoncer de telles choses par une pauvre lettre qu'en face à face, de vive voix. Ellana ne savait plus quoi penser, tout s'embrouillait dans sa tête. Elle ne voulait pas y croire. Elle ne voulait pas penser au fait qu'à la maison, tout devait être en train de s'écrouler. Elle ne voulait pas songer à tout ce que cette maladie impliquait. Et pourtant... pourtant, elle ne parvenait pas à penser à autre chose ; elle ne parvenait à détourner son esprit l'espace d'un instant. Ca lui était monté à la tête et sa volonté fléchissait face à la marée de questions qu'elle se posait, face à toutes les réflexions qu'elle s'était faite en l'espace de quelques heures.

Avait-elle encore sa place dans sa famille, si elle ne pouvait être près de ceux dans le besoin ? Elle avait, au fil des ans, coupé des liens qui l'unissaient à ceux de son sang, ne pouvant parvenir à concilier ses deux réalités ; pouvait-elle à présent les réparer, leur montrer qu'elle était là, qu'elle s'inquiétait ? Alors même que tout à Poudlard l'en empêchait, alors même que la société reposait sur la séparation entre moldus et sorciers ? Elle se sentait faible, horriblement impuissante, tiraillée entre les deux bouts, entre son amour et sa raison, entre son cœur et ses pensées.

Dans un coin de sa vision, elle aperçut quelqu'un s'asseoir, près d'elle. Lyam. Il la regardait, elle le savait, il se demandait ce qu'elle avait ; elle n'avait pas la force de parler, pas l'envie non plus. Cela servirait-il à quelque chose, de toute façon ? Peut-être, mais elle n'attendait aucune réponse de la part de son ami, à toutes les questions qu'elle se posait ; car il n'y en avait pas, de réponse. Néanmoins, d'une certaine façon, sa présence l'apaisa, lui fit comme un baume au cœur. Elle aimait des personnes dans le monde des sorciers, elle tenait à certains de ses camarades comme elle était attachée à quelqu'un de sa famille. Elle n'était pas seule, ce n'était pas elle contre le Monde. Elle pouvait prendre appui sur les autres, elle pouvait demander de l'aide. Elle pouvait agir, elle n'était pas emprisonnée, englutinée dans un marécage de pensées. Elle ne devait pas l'être. Elle inspira, se concentrant là-dessus. Elle expira. Une nouvelle larme perla au coin de son œil, mais ce n'était plus la larme de l'impuissance : c'était la larme due à l'oignon, la larme de quand on fait quelque chose, même si cette action nous coûte. Une larme d'acceptation. Au moins en partie.

Elle se redressa, effaça les traces de ses pleurs d'un mouvement de manche et regarda Lyam. "Merci" marmonna-t-elle ; il avait gardé le silence, il lui avait montré qu'il était là sans meubler l'air pour ne rien dire, sans prononcer des paroles qui ne serviraient à rien et pour cela, elle lui en était reconnaissante.

Prétexte
~ Situation n°10 ~
jour 28 - squelettique
samedi 8 octobre 2050 au matin
bibliothèque

Le mois d'octobre s'installait tranquillement, portant avec lui les fragrances de Samain et d'Halloween. D'ici quelques semaines, des costumes aux aspects sanguinolants ou squelettiques feraient leur apparition et certains malins s'amuseraient à faire sursauter les gens au tournant d'un couloir obscur. Le temps changeait également et la pluie se faisait connaître, comme au dernier match de Quidditch où elle ne s'était pas cachée. Mais l'automne pouvait aussi amener ces belles couleurs dont les teintes chaudes étaient ravivées par le soleil rasant. Le temps des révisions de l'année précédente était également révolu et les professeurs entamaient l'essence même du programme de l'année. Programme que Lyam se devait de prendre au sérieux, les BUSEs l'attendant à l'arrivée.

Il avait alors profité de son samedi matin pour faire un tour à la bibliothèque, afin de récupérer des informations sur les Mimbulus Mimbletonia. Ils avaient en effet débuté le chapitre sur les plantes de type cactus, auquel Lyam ne connaissait pas grand chose. Arrivé à la bibliothèque, le garçon se mit à la recherche d'un ouvrage qui correspondrait à sa recherche. Il passa en revue une bonne partie d'un rayonnage avant de sélectionner deux livres lui semblant judicieux. Alors qu'il s'apprétaît à quitter la bibliothèque, le regard de Lyam fut attiré par une silhouette familière. Sans trop se poser de question, il se dirigea vers Ellana et entama la discussion.

- Salut, ça va ? chuchota-t-il à son amie, prenant garde à ne pas trop se faire entendre pour éviter d'attirer la bibliothécaire aigrie. Je voulais te parler pour... pour euh... Pour quoi ? Bonne question. Lyam passa une main derrière sa tête, légèrement gêné. Pourquoi avait-il abordé Ellana sans raison particulière ? Ses pas l'y avait guidé spontanément. Sans doute était-ce lié au fait qu'il n'avait que peu échangé avec la brune depuis le début de l'année et que... cela lui manquait ? Il avait juste besoin d'échanger quelques mots simples, de passer un peu de temps à ses côtés. Besoin ou envie ? La nuance était difficile à délimiter ; la frontière lui semblait floue. Et cet instant de flottement étrangement long.
Dernière modification par Lyam Murphy le 1 nov. 2025, 12:25, modifié 1 fois.

jour 29 - leçon

Depuis le début de l'année, Ellana avait de plus en plus raréfié ses visites à la bibliothèque ; le règlement mis en place par la nouvelle bibliothécaire l'agaçait vraiment. Comment ça on devait enfiler l'uniforme le week-end juste pour pouvoir aller étudier à la bibliothèque ? Et qu'est-ce que ça signifiait que les livres devaient être "nettoyés" ? Et puis, elle ne comprenait pas l'intérêt du dernier article : la délation des infractions commises était récompensée. Voulait-elle qu'ils se montent les uns sur les autres, alors même qu'ils vivaient ici toute l'année et qu'en cas de harcèlement - qui pouvait naître de ces délations -, il n'y avait vraiment aucun échappatoire possible ? Elle avait envie de protester contre toutes ses règles, mais n'en avait pas encore trouvé le courage. L'adulte la terrifiait et malgré toutes ses revendications, qui, dans sa tête faisait sens, toutes ses raisons de le faire, elle avait peur de perdre ses mots lorsqu'elle serait devant Miss Pinehead, elle avait peur de ne plus réussir à s'exprimer correctement et elle avait peur de paniquer. Une fois, elle avait tenté, elle avait pris son courage à deux mains... mais à vingt mètres de la femme au visage sévère, le courage avait pris ses jambes à son cou et l'avait abandonnée.

Ce samedi-là, ayant une montagne de choses à faire, elle s'était dit qu'elle se ferait une matinée productive à la bibliothèque ; le seul avantage à toutes les règles imposées qu'elle trouvait était qu'elle pouvait travailler, réviser ses leçons dans le calme absolu et sans aucune distraction... Ou du moins, jusqu'à ce qu'un de ses amis ne l'apostrophe. "Ca va et toi ?" lui chuchota-t-elle en retour, jetant un regard en biais vers la bibliothécaire pour s'assurer qu'elle ne les entendait pas. "Tu veux qu'on sorte de la bibli ? Comme ça on pourra parler plus facilement..." ajouta-t-elle toujours aussi bas, le voyant hésiter.