3 nov. 2025, 23:30
Le carnaval des animaux
RUBY, 17 ans
15 août 2050
Parc animalier du Nocturnia, Vieille ville, Godric's Hollow

[xiii : le cygne]

•••

Échapper à l'été, à sa chaleur moite, à un interminable ennui qui m'empêche de me sentir vivante. Je n'en pouvais plus de tourner en rond dans les quinze mètres carrés censés constituer mon espace vital à l'appartement. Là-bas, il n'y a qu'un lit, une grande baie vitrée qui donne sur la rue, un bureau et quelques étagères pour y déposer mes livres ; des livres que je n'oublie jamais de remporter après mon séjour, dépossédant ainsi les étagères de leur éphémère collection et de toute trace d'humanité qui survivrait à mon passage. Dans la chambre, les murs sont d'ailleurs toujours vierges : ils n'attendent que quelques décorations mais ils peuvent toujours courir. Aucune peinture de mon caractère ne viendra s'imprimer sur le blanc cassé des cloisons, elles resteront dénuées de vie, de cœur, de toute âme. Parce que ma maison n'est pas à Godric's Hollow ; elle n'est pas davantage à Londres là où je ne suis pas la bienvenue, et bientôt Poudlard ne sera même plus mon foyer. Je souffre de mon déracinement, me raccrochant au lointain espoir d'avoir un jour mon propre logis, de faire mien un salon, une cuisine, de jeter l'ancre quelque part, de cesser d'être ballottée entre chaque fragment de ma famille.

Si je ne me sens pas à ma place au quatrième étage de cette rue de Peverell, je ne sais pas davantage ce que je fiche dans les allées du Nocturnia. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact. Mon intérêt pour les créatures magiques n'a jamais atteint des sommets vertigineux, soyons clairs. Mais les gens changent, n'est-ce pas ? Les gens ont le droit de vouloir s'instruire, de s'éduquer, de s'ouvrir un peu plus à l'inconnu. Il paraît même qu'ils ont le droit d'y prendre plaisir.
Entendre Leta me déballer tout son savoir en la matière, ça m'avait fait un petit quelque chose. Une sorte de vague d'émerveillement qui m'avait submergée, chaque jour un peu plus. Toutes ces fois où elle m'avait raconté ses dernières découvertes dans les moindres détails, parlé de ses animaux préférés et de la différence qui existait entre tel et tel être vivant, et j'en passe. J'avais amèrement regretté les moments d'inattention qui m'avaient cueillie en cours de Soin aux créatures magiques, au château. Il était temps aujourd'hui de me rattraper, dans le plus grand secret, sans qu'elle n'en sache rien, non. Au fond, j'espère peut-être l'impressionner un peu. Un peu beaucoup, si je parviens à tirer quoi que ce soit de ma visite. Pour l'heure, je déambule entre les parois de verre, sans but véritable, sans savoir ce que je dois chercher ou ce que je dois trouver. J'essaye de ne pas afficher une mine perdue, mais je ne peux pas prétendre être dans mon élément, entourée par ces choses dont je ne connais rien, ou si peu, et par l'obscurité qui guette. Doucement, comme pour ne pas risquer de briser la tranquillité de l'instant, je m'approche du coin des Veaudelunes — enfin un nom qui me parle. J'attends que quelque chose se passe.

belle, romantique, rouge (Paige 2026)

4 nov. 2025, 22:02
Le carnaval des animaux
Sur les dalles qui forment le sol, un martèlement. Quelconque pour toute oreille humaine, semblable à un tremblement de terre, à un monde qui s'écroule pour les fourmis qui passeraient par là. La canne d'Adélaïde frappe les pavés au rythme de son pas, suivant une partition calme, tranquille, qui dépeint une symphonie lente, si lente que la musicalité de son pas serait certainement d'un énorme ennui pour celui qui se dévouerait à l'écouter. Néanmoins, dans les pensées de la scientifique, tout, sauf de l'ennui, règne. On y trouve plutôt un mélange d'émotions surprenantes, de sensations étrangères, mêlées les unes aux autres bien qu'elles n'aient rien en commun. Mais quand bien même elles sont hétérogènes, elles n'en sont pas moins inexistantes. De la curiosité, pourtant on y pioche également de la crainte, de la passion, de la fatigue, de l'apaisement et de l'excitation vivace, même.

La raison en est bien simple : ces dernières semaines, l'Allemande menait une étude sur les influences de la Lune sur la faune et la flore magique de Godric's Hollow. Si des études similaires ont déjà été menées, le but à ce jour est tout simplement de lui occuper l'esprit, et de faire les choses d'elle-même. Lire un essai rédigé par un autre astronome était intéressant, mais absolument pas stimulant. Elle aime écrire, trouver de belles tournures, exposer son savoir. Mais ce qui la fait vibrer par dessus tout, et ce depuis toujours, c'est observer, tester, recueillir des informations depuis leur source originelle. Interpréter des faits, les comprendre, démêler les nœuds de l'évolution et faire des suppositions pour l'avenir. Là, réside le véritable intérêt, et la réelle passion de la sorcière.

Après avoir fait un tour dans le cimetière, un soir où la jeune protection d'Hécate peignait la ville d'un joli voile bleu, dans les lieux où la végétation était tout aussi abondante que celle qui grimpe sur les pierres tombales, ainsi qu'étudié le comportement de son propre serpent, Löschen, elle avait décidé d'aller faire un tour au Nocturnia, où l'on gardait apparemment des Veaudelunes. L'objectif principal étant de prendre des notes sur leur habitat, en voir apparaître devant ses yeux n'était pas dans les attentes de base d'Adélaïde, qui s'avérerait néanmoins plutôt satisfaite si cela venait à arriver. Mais, vu l'heure, il n'était pas certain d'en croiser. Les bêtes ne pointaient le bout de leur museau que lorsque la nuit tombait. Autrement, on les aurait appelés "Veaudesoleil". Arrivée devant le coin des fameuses créatures, l'adulte constate la présence d'une jeune fille, plutôt grande, une crinière blonde scintillante. Heureusement, aujourd'hui, elle se sent d'humeur à faire la conversation. Dans un espace si grand, débarquer à côté de quelqu'un, pour regarder la même chose, sans échanger un mot, il n'y avait rien de plus malaisant.

Elle s'approche alors.

« Vous attendez une apparition divine ? » adressa-t-elle à l'inconnue, une pointe d'humour entravant le sérieux qu'elle aurait voulu donner à son sarcasme désormais apparent.

487

Directrice de l'Astronarium since Octobre 49 • Discord : ison0mi.a
PNJs • Demande de relations •
Impératrice-Sirène des Contrées Germaniques, Célestes et Maritimes • Idole d'Elam • Adézheimer - Mémoire fallacieuse - Vance

6 nov. 2025, 00:00
Le carnaval des animaux
Aurait-on affaire à des Veaudelunes introvertis, un peu timides face au feu des projecteurs ? Ils ne semblent toujours pas décidés à pointer le bout de leur nez. C'est en m'intéressant enfin à l'encart informatif qui complète leur enclos que je comprends mon erreur. Ces petits êtres ne se montreront pas avant que le soleil n'ait disparu et que la nuit ne soit bien avancée. Décidément, je ne me pensais pas si médiocre en matière de créatures. Bien sûr, j'ai quatre années d'études derrière moi, des dizaines et des dizaines de devoirs rendus et un petit nombre d'examens passés mais, soyons honnêtes, combien de bachotés ? Combien de connaissances évaporées le lendemain d'un examen trop encombrant pour mon cerveau ? Combien de caractéristiques animales oubliées, de milliers de détails et de bizarreries propres à cette matière qui me sont sortis de l'esprit ? Ne me parlez même pas des dissections réalisées en cours sur ces deux dernières années. Non, c'est un fait, il y a des souvenirs que j'avais mieux fait d'oublier.

Ignare mais prévoyante, j'ai tout de même ramené un carnet afin de combler mes lacunes. Je note donc, pour moi-même :
Image
Luna ovium, visible entre 2h et 4h du matin, 22h – 5h quand pleine lune.

On ne sait jamais, je pourrais toujours briller si par miracle Leta amène un jour la conversation autour de ces fichus... fichus quoi, d'abord ? En me penchant de nouveau vers la pancarte, je lis « Ruminant qui se nourrit d'herbe ». Fichus herbivores, donc. J'ajoute la caractéristique à mes notes. Mes maigres notes. Oh, ça va, je ne prépare tout de même pas un exposé complet sur ces trucs. Pour agrémenter ma page, je tenterais bien un dessin en me calquant sur la petite vignette du panneau d'informations à défaut d'avoir un modèle sous les yeux, mais je ne compte pas me soumettre à une seconde humiliation de mes talents aujourd'hui. Les dessins, c'est surtout le truc de Leta. Elle est sacrément douée pour tout un tas de choses, Leta.

Toute à mes pensées, je ne remarque pas instantanément la présence qui me rejoint ; je n'entends pas non plus le son pourtant si régulier d'une canne s'entrechoquant avec le sol. D'autres visiteurs évoluent tout autour de moi, dissimulés dans le noir de mon champ de vision. Dans un bruissement, un froissement de tissu, je peux sentir que quelqu'un d'autre s'intéresse aux Veaudelunes. Tiens ! Peut-être cette personne sera-t-elle la première cobaye de mon étalage de connaissances, qui viennent tout juste de passer un nouveau cap. Je suis prête à lui expliquer, d'un ton tout à fait assuré, que les Veaudelunes sont en réalité des créatures tellement nocturnes pour ce parc qu'on ne risque pas d'en voir dans le quart d'heure qui s'annonce. Je me tourne, mais je n'ai pas le temps d'éblouir de mes lumières la nouvelle venue. Une femme, par ailleurs, dont le style me plaît instantanément. Elle semble tout droit sortie d'une autre ère, pourtant son visage dit tout de sa jeunesse. Elle me devance pour prendre la parole et son trait d'humour arrache sans peine un sourire amusé à mes lèvres.

« C'est un peu ça, oui. Seul le ciel pourrait venir au secours de mon intérêt pour les créatures... Je crois qu'ils ne sont pas prêts de se montrer de sitôt, de toute façon » soupiré-je en désignant du menton les absents de l'autre côté de la vitre.

belle, romantique, rouge (Paige 2026)