Jeu à sessions À fleur de Savoir

À Fleur de Savoir
Creusez, devinez, inventez — le savoir est en fleurs.

Ce jeu à session est composé de deux phases : l'une sera de rapidité, vous aurez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hiboux, l'autre phase sera de créativité. Vous aurez une dizaine de jours pour m'envoyer votre création, par hiboux également. Les deux phases rapportent des points, mais aussi des récompenses pour votre participation. Par ailleurs, vous pouvez très bien participer à la phase rapidité mais ne pas jouer à la phase créativité, et inversement.
Image postée par le membre

PHASE DE RAPIDITE
Durant la phase de rapidité, vous devrez utiliser les manuels de botanique (élémentaire et avancé) pour répondre à une question que je vous poserai. Cela portera forcément sur une plante qui a sa place dans le programme. Je peux poser une question quant à son habitat, sa particularité magique, son feuillage, etc.
Un exemple vaut mille mots, voici un exemple de question que je pourrai poser : Par quoi sont caractérisés les Sorbiers ? Réponse : Ils se caractérisent par leurs baies de couleur rouge, brune ou corail et un bois tirant vers le rouge.

PHASE DE CREATIVITE
Durant la phase de créativité, vous devrez vous munir de votre crayon — ou de votre clavier ! Je vous donnerai le nom d'une plante (je pourrai inventer), ou bien la description de ses besoins (de même, je pourrai également inventer). Votre rôle : inventer, créer un habitat adéquat. Les quelques informations sur cette plante seront en lien avec la question de la phase de rapidité (il y aura forcément un point commun entre la plante et la description que je vous communiquerai). Vous devrez aussi m'expliquer le choix de l'habitat. La forme de participation est libre, ça peut être un dessin (digital ou papier), un RP, un poème, ou autre ! Bien entendu l'usage de l'IA ou l'envoi d'images trouvées sur internet est prohibé ; ne serait-ce que par respect pour les autres joueurs ou moi-même.
Encore une fois, un exemple vaut mille mots, alors en voici un, en lien avec l'exemple ci-dessus. Le sorbier est un arbre robuste qui vit dans les coins en forêts ou en montagne, autrement dit, il n'est pas spécialement fan du Soleil. Il n'est pas rare que des botrucs viennent y habiter.

LES RECOMPENSES
En ce qui concerne la phase de rapidité, je me baserai sur l'ordre d'arrivée de vos hiboux dans ma volière. Votre hibou devra avoir pour objet [À fleur de Savoir - rapidité] pour être valide. Vous n'avez pas besoin de justifier ou de me donner le lien vers la page du manuel. Lessont des points à dépenser dans le système de récompense, Les Bourgeons en Fleurs.
  • première place : 03 points au sablier et 04
  • deuxième place : 02 points au sablier et 04
  • troisième place : 01 points au sablier et 04
  • réponse juste : deux :chocogrenouille: et 02
  • réponse fausse, incomplète, hors délai : une :chocogrenouille: et 02
En ce qui concerne la phase de créativité, je jugerai la création qui représente le meilleure habitat possible pour notre douce plante. En effet, si vous la placez face à un Soleil ardent, alors qu'elle préfère les milieux plus humides, il y a très peu de chances que vous soyez au sommet du classement. Votre hibou devra avoir pour objet [À fleur de Savoir - créativité] pour être valide. Lessont des points à dépenser dans le système de récompense, Les Bourgeons en Fleurs.
  • première place : 03 points au sablier, 02M et 06
  • deuxième place : 02 points au sablier, 02M et 04
  • troisième place : 01 point au sablier, 02M et 04
  • autres participations : 01 :chocogrenouille: et 02

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49
FAQ - Ma volière est ouverte !

Session de rapidité
Reducio
Question.
Réponse.
Session de créativité
Reducio
Si l'on choisit le format RP pour décrire l'habitat de ladite plante, est-ce que, si cela est cohérent (tant avec notre personnage qu'avec la plante en question et lieu où il se trouve bien entendu), nous pouvons poster ce RP sur le liste en OS ? Si oui, doit-on attendre la publication des résultats pour le poster ou peut-on le poster directement et vous renvoyer vers le post en question ?
Pour ta première question, oui et oui. Tu peux publier le texte si c'est cohérent pour ton personnage et le publier aussi bien avant que après la publication des résultats.
Ma deuxième question concerne la session actuelle. Il s'agit des plantes mordantes, mais toutes les plantes mordantes ne vivent pas nécessairement dans le même type d'habitat (certaines peuvent avoir besoin d'un sol marécageux et très humide là où d'autres se plairont dans un environnement plus sec, pauvre et acide). Comment créer alors un habitat qui vous paraîtra conforme aux besoins de ce(s) plante(s) ? Doit-on le faire pour une plante en particulier en donnant son nom et quelques informations HRP sur celle-ci ?
Pour ta seconde question, c'est selon la plante que tu choisis. Mais il y a une contrainte ici les plantes mordantes. Par exemple, tu peux choisir la plante carnivore et écrire ton RP ou dessiner l'habitat idéal selon toi pour la plante carnivore.

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49
____________ SESSION DE RAPIDITE 01 ____________

Parmi les cucurbitacées, lequel a une forme semblable à celle d'un arbuste ?

Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou avec pour objet [À fleur de Savoir - rapidité]. Des politesses sont de mises.

présence réduite
#5b7e49
Je suis désolée pour cette attente :wry:

____________ SESSION DE RAPIDITE 01 - RESULTATS ____________

Parmi les cucurbitacées, lequel a une forme semblable à celle d'un arbuste ?

première place
Gloria Shah - 03 points au sablier
deuxième place
Charlotte Dwight - 02 points au sablier
troisième place
Valérie Hamilton - un café (c'est pour te maintenir éveillée !)

Bonne réponse : Elijah Cooper, Erin Fergusson, Elisabeth-Ann Dryke, Ormen Raven, Isabella Pifors et Jedediah Wilde remportent 02 :chocogrenouille:
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : x remportent 01 :chocogrenouille:

Bonne réponse : Dendrosicyos socotrana. Le Dendrosicyos socotrana est la seule espèce de la famille des cucurbitacées à avoir une forme arbustive. Il peut atteindre 6m de haut. Il est présent principalement sur l'île de Socotra, au Yémen, d'où son nom.

Merci pour votre participation, les récompenses seront envoyées sous peu !

présence réduite
#5b7e49
Les récompenses ont été distribuées.
Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à passer par ma volière !

présence réduite
#5b7e49
____________ SESSION DE CREATIVITE 01 ____________

L'Arbrisseau Auto-Fertilisant

Vous avez 02 semaines, soit jusqu'au 24 novembre 23h59 pour m'envoyer votre création par hibou avec pour objet [À fleur de Savoir - créativité]. N'oubliez pas de justifier votre choix, de même préciser moi si vous souhaitez que je partage votre création. Bien entendu, des politesses sont de mises.

présence réduite
#5b7e49
____________ SESSION DE RAPIDITE 02 ____________

Quelle célèbre potionniste a découvert les propriétés antiacnéiques du jus de Bubobulb ?

Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou avec pour objet [À fleur de Savoir - rapidité]. Des politesses sont de mises.

présence réduite
#5b7e49
____________ SESSION DE RAPIDITE 02 - RESULTATS ____________

Quelle célèbre potionniste a découvert les propriétés antiacnéiques du jus de Bubobulb ?

première place
Isabella Pifors - 03 points au sablier
deuxième place
Elijah Cooper - 02 points au sablier
troisième place
Elam Thomais - 01 point au sablier

Bonne réponse : Gloria Shah, Agatha Sanders, Ormen Raven, Zenaïda Carter, Erin Fergusson, Jedediah Wilde et Kate Jonsthlon remportent 02 :chocogrenouille:
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : x remportent 01 :chocogrenouille:

Bonne réponse : Sacharissa Tugwood. Célèbre potionniste née en 1874, Sacharissa Tugwood a découvert les propriétés antiacnéiques du jus de Bubobulb. Elle est aussi une pionnière des potions de beauté, dans lesquelles on retrouve pour certaines le jus de Bubobulb. Après une vie bien remplie, elle décède en 1966.

Merci pour votre participation, les récompenses seront envoyées sous peu !

présence réduite
#5b7e49
Les récompenses ont été distribuées.
Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à passer par ma volière !
N'hésitez pas à participer à la session 01 de créativité !

présence réduite
#5b7e49
____________ SESSION DE RAPIDITE 03 ____________

Qu'est-ce qu'un akène ?

présence réduite
#5b7e49