Compétences AMICO - avril 2050 La note

La vue était vraiment sublime et, les branches bien calées dans les bras, Charlotte marchait sur les petits ponts d'un pas sautillant, se sentant vraiment chanceuse de pouvoir suivre ce grand maitre de l'artisanat qu'était le professeur australien. Il l'impressionnait tout de même beaucoup et elle lui parlait avec un peu de retenue, même si elle venait de demander quelque chose qui était peut-être un peu osé. Après un instant d'étonnement et d’admiration en voyant la grande salle au sein de laquelle se trouvaient les ateliers, elle répondit à la question du professeur.

- Le club d'artisanat n'est pas vraiment une option, j'imagine qu'on peut appeler ça une activité extra-scolaire ? C'est un peu comme les équipes de Quidditch. On apprend des choses sur notre temps libre grâce à certaines connaissances de différents prof. Par contre notre atelier ne ressemble pas du tout au votre qui est vraiment sublime. Je pense que comme c'est plus simple, il n'y a pas vraiment le temps pour aller récolter directement les matériaux.

C'était également le cas en potions, la Poufsouffle n'avaient jamais vraiment récolté d'ingrédients dans cette matière alors que cela l'intéresserait peut-être beaucoup plus pour le coup. Le dôme était vraiment beau et impressionnant et Charlotte regardait tous les projets autour d'elle pour s'inspirer. Y avait-t-il uniquement des instruments ou d'autres outils ? Et étaient-ils magiques ? C'était surtout la question qui revenait pour la Poufsouffle. Devant l'emplacement vide, elle déposa le morceaux de bois qu'elle avait tenu délicatement et elle écouta les dire de l'homme avec elle. Elle sourit et ses yeux brillèrent de joie.

- Je me répète mais... C'est vraiment trop beau... C'est vraiment gentil de me proposer de travailler sur du bois avec vous ! Est-ce que vous allez me guider sur la manière de faire ? Est-ce que vous utilisez des... hum je ne sais plus exactement le nom mais cela permet de creuser... Une Gouge ? Ou alors vous préférez utiliser la magie ?

Elle posa alors son regard dans celui de l'australien et elle attendit une réponse de sa part.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
"Il ne faut pas trop user de la magie quand on fabrique un instrument, surtout un instrument qui doit avoir lui-même des propriétés magiques. Trop de magie brouille la magie. "

L'homme se dirige vers un coin, du moins un espace particulier, dans le grand dôme atelier. Là, des tabourets sommaires en bois sont regroupés en petits cercles, formant des îlots de travail pour les élèves. Après avoir attrapé une caisse en bois, le professeur Lachman s'assoit sur un des tabourets et vous invite à faire de même. De sa boîte, il sort un bâton d'une dizaine de centimètres qu'il vous tend.

"Pour des instruments disons... sérieux. On choisit un bois plein. Il faut alors trouver les parties du bois sans fissures ou nœud pour ne pas avoir un objet fragile. Pour des petits objets, on peut tricher un peu et partir de plantes naturellement creuses ou presque. Le sureau est un arbre avec un cœur assez tendre pour être enlevé avec une simple vrille."

Sous vos yeux, il sort une tige métallique et la fait peu à peu entrer sans le moindre mal dans une pièce de sureau attrapé dans sa caisse. À l'autre bout, la moelle de l'arbre sort doucement et l'homme tient bientôt dans sa main un petit bâton creux. Il vous tend alors l'instrument métallique et vous invite à l'imiter.
Reducio
Image postée par le membre
Jett Lachman
Professeur d'artisanat

∞ Prochaine résolution Octobre 2025 ∞.
Une réponse pourrait être apportée plus tôt selon nos disponibilités respectives
@Charlotte Dwight

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
La Poufsouffle hocha la tête. D'accord c'était enregistré. Faire des objets magiques avec de la magie ce n'était pas une bonne idée. Elle imagina une sorte de gros nœud magique qui brouillerait la magie et se dit qu'elle s'investirait encore plus dans le travail du bois et de certains matériaux. En effet, si elle ne pouvait pas investir tout son temps uniquement dans la magie parce que cela ne suffisait pas, il fallait bien qu'elle diversifie ses activités pour arriver à être polyvalente. Elle s'assit sur un tabouret après l'incitation du professeur, en essayant d'écouter au maximum les informations qui lui étaient données. Calmement elle dit.

- C'est noté. C'est pour ne pas faire de trous à ce moment là, qu'il faut faire attention quand on coupe les branches. Je comprends mieux.

Tout était lié finalement et elle trouvait dommage qu'on ne leur en ait pas autant parlé lors des cours avec le club d'artisanat. Quand elle reçu la vrille, elle dit avant de s'y mettre.

- Merci. J'y vais doucement.

Elle fit en sorte de bien caler la branche dans une main à la manière du professeur et elle tourna l'outil dans la branche de bois en essayant d'être la plus délicate. N'étant pas son domaine de prédilection, elle tremblait tout de même un peu en essayant de tout maintenir pour ne pas risquer de briser la petite branche.

6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
Vous prenez le temps mais bientôt, vous avez à votre tour un tube en sureau entre les mains.

"Bien. Maintenant, nous allons percer une encoche dans la partie haute de votre instrument."

Armé d'un couteau, l'homme s'exécute. Lentement, couche après couche, il perce le tube à 4 centimètres de l'extrémité environ. Il s'arrête ensuite et relève les yeux vers vous, vous invitant à l'imiter. Pendant que vous œuvrez, il reprend la parole.

"Une flûte, n'est autre qu'un sifflet avec plusieurs notes. Un sifflet, ce n'est pas rien car, une seule note peut avoir de grande conséquence si on l'utilise au bon moment. Que voudriez-vous faire de la vôtre ? Que souhaiteriez-vous transmettre à ceux qui l'entendrons ? Le choix de la note dépendra de votre intention."
Reducio
Jett Lachman
Professeur d'artisanat

∞ Prochaine résolution Novembre 2025 ∞.
Une réponse pourrait être apportée plus tôt selon nos disponibilités respectives
@Charlotte Dwight

C'était tout de même très délicat de percer le bois et Charlotte espérait que sa flute n'ait pas trop d'encoches ratées. Enfin, ce n'était pas une compétition de toute manière donc avec beaucoup de concentration, elle s'en sortirait. Le maitre artisan semblait apprécier son travail et il lui était alors possible de passer à la suite. Elle attrapa alors un couteau et regarda bien précisément ce que faisait l'australien avant de se lancer pour ne pas faire d'erreurs. Elle réfléchit à la manière de faire, était-ce plus intéressant d'y aller doucement au risque que cela ne fonctionne pas ? Non, elle songea qu'il fallait mettre une certaine énergie en voyant son exemple faire. Elle commença alors à découper doucement la première encoche de la flute. Puis, elle releva la tête et répondit, pas totalement sûre d'elle.

- Eh bien... C'est dur de choisir... C'est juste une note pour un tel objet...

Elle prit quelques secondes pour réfléchir en caressant du bout des doigts la flute entre ses mains. Elle exprima ensuite ses réflexions à voix haute.

- Ce que j'apprécie le plus c'est de me sentir bien. Je veux dire... Je n'aime pas être triste. Enfin... Je sais pas si beaucoup de monde aime être triste. Si je pouvais avoir avec moi un objet qui me permet de me sentir bien, comme... Si quelqu'un me faisait un câlin quand ça va pas. Je crois que c'est ce que je voudrais.

Elle leva les yeux pour croiser le regard du professeur et elle ajouta.

- La flute que je suis en train de faire, elle ne pourra faire qu'une note ? Et vous pensez que j'arriverai à l'enchanter pour qu'elle fasse ressentir ce sentiment ? Avec un peu de chaleur ou... Quelque chose comme ça ?

Le temps était venu de poser des questions alors elle prit juste une inspiration avant de reprendre la parole en caressant toujours le bois délicat.

- Et si je fais plusieurs notes... Est-ce que ça ne risque pas de ressembler à un de vos catalyseur ? Je crois avoir compris qu'un artefact ne peut avoir qu'une seule utilité. Enfin pas vraiment mais un seul objectif ? Est-ce que ça peut être une flute avec plusieurs note mais qui n'a son effet que quand on joue un son précis ?

"Vous pouvez prévoir deux ou trois notes vu la longueur du tube, peut-être même quatre mais, la multiplicité des notes rendra plus complexe l'obtention d'un effet magique. Au lieu d'une note a obtenir parfaitement, vous devrez trouver l'enchainement permettant d'activer réellement la magie. L'avantage est de rendre l'effet plus puissant ou de pouvoir multiplier les effets mais, pour la multiplicité il vous faudrait plus d'expérience. Une ou plusieurs notes ? La facilité ou le travail pour une maîtrise suffisante ensuite ? Je vous laisse choisir."

Suivant votre réponse, l'homme observe avec plus ou moins d'attention votre tube et vous indique où percer le ou les trous à l'aide de la vrille utilisée un peu plus tôt. L'opération est délicate car, il ne doit pas rester de copeaux pouvant obstruer partiellement le tube par mégarde.
Reducio
Jett Lachman
Professeur d'artisanat

∞ Prochaine résolution Décembre 2025 ∞.
@Charlotte Dwight

En quelques phrases, le professeur australien avait répondu à toutes ses questions. C'était quelque chose d'incroyable que de savoir cela. Elle se demanda si elle réussirait dans le futur à développer des objets avec plusieurs notes. Il fallait qu'elle demande comment pouvait-elle s'entrainer afin de réussir cela ! Parce qu'elle ne pourrait plus avoir de cours avec lui, aussi personnalisés que cela. Trouvant le sujet passionnant, elle n'eut pas longtemps à réfléchir.

- Je voudrais faire trois trous. C'est une flute et non un sifflet, ce serait étrange qu'elle n'ait qu'un seul trou. Ou alors il faudrait faire un tube plus court...

Concentrée sur sa tâche en voyant les endroits où le maitre de l'artisanat lui indiquait de percer, la Poufsouffle tournait délicatement mais fermement la vrille sur les parois de son tube. Ce n'était pas évident parce qu'il ne fallait pas trop percer mais ne pas non plus faire de copeaux qui tomberaient à l'intérieur de sa flute. Lors d'un temps mort où elle n'avait pas besoin d'être aussi concentrée, elle posa les questions qui la taraudaient.

- Si nous enchantons cette flute pour qu'elle n'ait qu'un seul effet... Est-ce qu'il sera possible de lui en rajouter un plus tard avec une autre combinaison de notes quand je saurais faire ? Est-ce que vous savez si je pourrais m'entrainer pour arriver à le faire toute seule quand je serais rentrée en Grande Bretagne ? J'aimerais beaucoup continuer ce que vous m'avez appris aujourd'hui.

Elle fronça les sourcils et ajouta.

- Quand vous dites que ça rend l'effet plus puissant, est-ce que c'est parce que plusieurs notes sont associées et donc que c'est plus difficile à faire ? Parce que c'est plus difficile à jouer ?

"Non, vous ne pourrez pas changer l'effet de votre flûte. Ce n'est pas un catalyseur et le son ne fait pas tout. Percez vos trous et je vous expliquerai."

Il vous laisser percer là où il vous a indiqué un peu plus tôt pour une gamme correcte selon lui puis tend la main pour récupérer votre petite flûte. Ses yeux se froncent un instant tandis qu'il vérifie la bonne perce de votre instrument puis son sourire se fait plus franc.

"C'est du bon travail, testez là. Ensuite, je vais apposer les dessins nécessaires. Chez nous, nous n'utilisons pas les runes comme vous il me semble mais, nous avons nos méthodes pour enchanter les objets."

Le sorcier revient bientôt avec de la peinture et un pinceau fin.

"C'est une peinture magique. Elle capte la magie. Le mieux serait que je fasse la peinture et que vous lanciez le sort mais... Je n'ai jamais testé avec votre magie. La magie sonore est plus continue et permet je pense une meilleure diffusion, du moins, de mon expérience, avec cette technique."

De ce fait, après un temps d'hésitation, il trace rapidement une sorte de serpent rougeâtre partant du haut de la flute et entourant les différents trous avant de se terminer en bas du petit instrument. Après un hochement de tête, il ajoute un cercle noir autour du dernier trou. "Votre note de base, les trois trous, sera la plus puissante." Il vous confie ensuite le pinceau et, avec un crayon gris fait des petits points sur le bois là où vous devrez apposer la peinture en petite touche, formant un serpentin qui semble entouré les différentes ouvertures percées précédemment en suivant le trait rouge tracé par ses soins.

"Soyez précise dans vos gestes. Pendant ce temps, je vais lancer un sort doux de bonheur. Ne vous laissez pas influencer par ma musique, rester concentrée sur votre peinture. L'adulte semble hésiter un instant. Alternez le jaune, le blanc et le bleu mais... en plusieurs points jaunes puis plusieurs points bleus."

Devant vous, plusieurs petits pots de peinture sont disponibles, il ne reste plus qu'à vous lancer. De son côté, le sorciers commence à faire résonner ses castagnettes tout doucement.
Reducio
Jett Lachman
Professeur d'artisanat

∞ Prochaine résolution Janvier 2026 ∞.
@Charlotte Dwight

La première phrase de l'adulte lui cloua le bec pour les prochaine secondes. Avait-elle posée trop de questions ? Possible. Elle rougit mais n'en prit pas trop ombrage et finit les trous qu'elle avait déjà commencés à percer. Une fois la tâche effectuée, elle lui donna le petit objet et sourit, fière d'elle quand elle entendit les compliments. Elle pourrait probablement en faire de nouvelles plus tard ! Elle remercia l'homme et ayant compris son enseignement, elle ne bavarda pas plus en l'observant.

- Merci !

Elle testa toutefois la flute en appuyant sur les trois trous en même temps, puis en testant les différentes combinaisons. Ce n'était pas forcément sa plus grande réussite en terme de mélodie mais c'était un test et le son n'était pas trop nul. Quand il revint avec de la peinture, elle se demanda si elle pouvait écrire quelque chose. Elle avait sur elle du parchemin pour prendre des notes mais elle n'osa pas encore le sortir, l'atelier semblait un peu encombré ? Elle fit un tour d'horizon pour voir si elle pouvait déposer sa feuille quelque part et écrire deux trois mots. Sinon, elle ferait comme d'habitude et écrirait tout à la fin...

La peinture l'avait surprise et voir le maitre dessiner sur sa flute la rendant bien plus jolie lui fit écarquiller les yeux et elle ne put retenir un commentaire à voix basse.

- C'est incroyable...

Elle attrapa le pinceau qui lui était tendu et malgré le conseil du sorcier australien de rester concentrée sur la peinture et non sur la musique, elle écouta d'une oreille distraite pendant quelques secondes avant de se pencher sur le travail. Elle se pencha ensuite sur la tâche en s'empêchant fermement de murmurer la mélodie que le professeur Lachman faisait résonner. D'abord une couleur, puis une autre en rinçant le pinceau quelque part afin de ne pas les mélanger. Est-ce que le pinceau était magique ? Toujours est-il qu'elle essayait de se concentrer dessus sa respiration le plus calme possible.

Seule la musique de l'enseignant résonne dans la pièce tandis que vous apposez avec soin des touches de peinture sur votre petite flute. Enfin, vous posez votre pinceau, la mélodie continue un court instant avant de s'arrêter et vous ressentez soudain une certaine fatigue vous envahir.

"Bien, je pense que nous avons réussi. C'était une bonne expérience pour nous deux je crois. Maintenant je vais pouvoir vous expliquer pourquoi vous ne pourrez pas modifier cette flute."

Au son de son instrument, le petit instrument lévite un instant et l'homme l'observe sous toutes ses peintures. Il ajoute une petite pièce de bois ou plutôt un peu du cœur de sureau évidé un peu plus tôt et compacté au niveau de l'embouchure puis, un vent léger semble soudain tourner autour de vous et la peinture sèche sous vos yeux.

"Cet objet est empreint d'un sort de bonheur. Grace à la peinture magique et aux motifs que nous avons tracés et chargés de ma magie, le son de la flute portera la joie mais, uniquement si la mélodie est harmonieuse bien sûr. L'effet ne sera pas puissant car le matériau reste simple et la peinture en surface mais, plus la mélodie sera plaisante, plus le sort sera actif. En revanche, ce n'est pas un catalyseur et vous ne sauriez pas utiliser un catalyseur sonore de toute façon. Cette flûte est conçue pour obtenir un effet magique et un seul, si vous en ajouter, vous risquez de brouiller la magie et d'avoir un effet tout autre ou plus probablement de ne plus rien avoir du tout. Il faudrait un bois plus adapté et une fabrication plus réfléchie pour un objet plus puissant. Vous comprenez ?"

Il vous adresse un sourire bienveillant et vous observe attendant votre réponse. Son regard se détache de vous quand des voix résonnent du côté de l'entrée de l'atelier. De toute évidence, les premiers élèves arrivent.

"La magie faiblira avec le temps, à mesure que les peintures s'useront, votre correspondant pourra, j'en suis certain, l'entretenir sans difficulté et avec plaisir. Mon cours va commencer, je vais devoir vous laisser, vous savez comment rejoindre le bâtiment principal ou je dois demander à quelqu'un de vous raccompagner ?"

Il attrape la petite flute désormais totalement sèche et vous la tend, c'est de toute évidence la fin de la séance.

Reducio
Jett Lachman
Professeur d'artisanat

∞ Dernière résolution ∞.
Charlotte Dwight