7 nov. 2025, 17:39
 CdC  Rencontre alambiquée
On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu
@Alice Grant
Image
23 OCTOBRE 2050
qu'en une année de conversation. PLATON
Foyer

Lyam se laissa choir dans un des fauteuils du Foyer et posa la boîte de jeu sur la table. Etonnemment, il était parvenu à être productif la veille et avait quasiment terminé ses devoirs pour le début de semaine prochain. Le reste pouvait attendre ce soir – même s'il savait pertinement qu'il n'aurait zéro motivation par l'entraînement de Quidditch de l'après-midi, il se le cachait inconsciemment. Le Gryffondor avait donc cherché une activité pour combler son dimanche matin. Il était allé nourrir Hermod et lui avait glissé quelques carresses, mais cela ne pouvait l'occuper toute la matinée. Et dehors, le mauvais temps le rebutait à sortir dans le parc. Il avait donc cherché de quoi s'occuper à l'intérieur et, en déambulant dans les couloirs, était passé devant la salle de Sortilèges. Un coup d'oeil dans la salle lui avait alors rappelé de l'armoire aux jeux de Miss Priddy. Il n'avait jamais eu l'occasion de tester les jeux de société qu'elle renfermait, c'était peut-être l'occasion !

Le voici donc, avachi dans un fauteuil confortable, un exemplaire de Magic Alambic posé sur ses genoux. Il ne lui manquait plus qu'une chose, et pas la plus superflue : un adversaire. Ou un partenaire de jeu, comme vous préférez. Se redressant dans son fauteuil, il balaya la Grande salle réaménagée du regard, en quête d'un élève solitaire. *Pfff* laissa-t-il échapper, déçu de ne trouver aucun candidat. En même temps, dimanche matin, chacun vaquait à ses occupation avec ses amis ou travaillait tranquillement... S'il n'avait perdu ses acolytes de vu après le petit-déjeuner, il aurait peut-être pu flâner dans les couloirs en riant.

Déterminé à trouver quelqu'un pour jouer avec lui, Lyam se leva, posa le jeu sur la table devant lui et alla se poster devant la porte de la Grande salle. Il laissa ainsi passer quelques groupes d'élèves avant de remarquer une fille seule. Pas très grande, certainement une première ou deuxième année. Pas spécialement le genre de personnes avec qui il avait l'habitude de traîner, mais c'était comme jouer avec sa petite soeur au final. Et puis, surtout, c'était largement mieux que de jouer tout seul.

- Salut ! l'aborda-t-il avec le sourire. Je devais faire un jeu avec un copain mais finalement il pouvait pas... Du beau pipeau. Ca te dirait de faire une partie avec moi ? J't'assure que le jeu est vraiment bien ! Enfin j'crois, j'ai juste lu les règles. Mais ça a l'air vraiment cool, c'est un jeu de précision avec de la magie ! Alors ? Il n'était pas sûr de bien l'avoir vendu, mais peut-être que son enthousiasme motiverait la fille aux yeux bleus de le rejoindre. Au moins pour tester, il n'allait pas non plus la prendre en otage, si elle n'appréciait pas, rien ne l'obligeait à accepter.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

8 nov. 2025, 04:49
Plusieurs livres dans les mains, un uniforme fraîchement revêtu, des lunettes fines et cerclées d'or posées sur son nez, il n'y avait pas de doute possible, c'était Alice. Ce matin, elle s'était réveillée et avait entrepris de faire les devoirs qui lui restaient à finir. Puis, elle avait décidé de rendre deux livres de la bibliothèque. La jeune fille était alors sortie de la salle commune des Serpentard pour aller à la bibliothèque. Elle avait donc dû enfiler son uniforme car le règlement stipulait qu'il fallait le mettre. Ce ne fut qu'à mi-chemin qu'une pensée vint l'effleurer. Avant d'aller à la bibliothèque, elle pouvait bien se permettre de passer une heure ou deux au Foyer ? Alice fit donc demi-tour et retourna sur ses pas. Tout en marchant, elle demandait ce qu'elle allait faire. Relire les livres qu'elle a sous la main ? Faire un jeu avec quelqu'un au hasard ? S'ennuyer ? Si la dernière proposition s'imposait, la Serpentard se promit de retourner bien vite rendre les livres à la bibliothèque.

Tandis qu'elle se dirigeait vers les portes de la Grande Salle qui abritait le Foyer, Alice se sentit observée, elle jeta alors un coup d'œil à gauche, un coup d'œil à droite, personne. Elle n'osait pas se retourner de peur que les élèves dans le hall la regardent comme une petite fille qui avait peur. Elle continua d'avancer quand un Gryffondor marcha droit vers elle. Une seconde avant qu'il l'atteigne, elle l'observa. Il était grand, sûrement en quatrième année ou plus et il avait des cheveux blonds et Alice ne put voir la couleur de ses yeux. Il se mit à parler à toute allure si bien qu'elle comprit le sens global de ce qu'il voulait dire en comprenant deux mots sur trois. Elle avait compris qu'il attendait un copain pour jouer à un jeu mais celui-ci n'était pas venu, donc il demandait si elle voulait faire une partie avec lui.

Alice hésita. Oui ? Non ? Sinon, qu'est-ce qu'elle ferait dans le Foyer à part relire les livres qu'elle avait déjà relus plusieurs fois ? Elle inclina légèrement la tête et répondit d'une voix douce : "D'accord… On se met sur une table au foyer ?" Elle tourna sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire : Je m'appelle Alice, Alice Grant. Et toi ? Comment tu t'appelles ?" La Serpentard essaya de ne pas paraître trop curieuse. Ses professeurs qu'elle avait eu quand elle allait à l'école moldue disaient que c'était un vilain défaut. Mais, au contraire, ses parents lui disaient que c'était important de se montrer ouverte à la vie. Elle pensa soudain à sa meilleure amie, Noémie, peut-être qu'elle la cherchait ? Alice faillit répondre au Gryffondor qu'elle venait de se souvenir qu'elle avait oublié de faire quelques devoirs pour le lendemain. Mais elle se dit qu'il ne fallait pas lui faire un faux rebond comme son copain l'avait fait. Elle remit alors la question de Noémie à plus tard. Son amie survivrait bien sans elle une heure ou deux.

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

8 nov. 2025, 12:19
La réponse positive de la jeune fille le soulagea mentalement. Ce n'était pas qu'il était stressé de lui adresser la parole – le blond était rarement angoissé par le fait de devoir aborder un autre individu, fusse-t-il même un inconnu –, mais il redoutait l'option d'un dimanche matin à s'ennuyer seul dans son coin. Le week-end était conçu pour s'amuser et, pour Lyam, s'amuser passait presque exclusivement par le contact humain, les liens sociaux, le rire. Il calma donc la vitesse de son débit pour retrouver son ton habituel, plus posé.

- Oui, on n'a qu'à se mettre là, dit-il en pointant du menton la table sur laquelle été posée la boite de Magic Alambic. Oh oui pardon, moi c'est Lyam ! Je suis à Gryffondor, en cinquième année. Présentations faites, il se dirigea vers la table qu'il avait désigné qui s'installa à nouveau dans un des deux fauteuils qui l'encerclaient. Il attendit que la prénomée Alice en fasse de même et commença à ouvrir la boîte de jeu. Lyam en sortit le grand alambic en verre et constata que les nombreuses billes de couleur étaient déjà à l'intérieur. Le précédent emprunteur avait fait l'effort de tout ranger, c'était toujours agréable. Plaçant les éléments du jeu sur la table, il en profita pour commencer à expliquer les règles.

- Le jeu est assez simple à comprendre, tu vas voir, entama Lyam avec un petit sourire. Il faut juste faire sortir les petites billes colorées de l'alambic, mais sans le toucher ! Si ça touche le verre, c'est au tour de l'autre de jouer. En même temps qu'on joue chacun notre tour, la "température" de l'alambic monte petit à petit. Et s'il s'allume, on a tous les deux perdus. C'est mi-collectif mi-compétitif quoi, faut pas prendre trop de temps. Il fit une pause afin de s'assurer qu'Alice avait bien assimilé les règles et de lui laisser le temps de poser des questions si elle en avait. Toute la difficulté du jeu résidait dans la faculté à être précis lorsqu'on extrayait les billes de l'alambic. Le moindre faux geste avec sa baguette ou une faille dans la visualisation et c'était perdu pour ce tour ! "Au fait, tu maîtrises Wingardium Leviosa ?" demanda-t-il après quelques instants, n'étant pas certain du niveau d'avancement de la Serpentard en Sortilèges. Il aurait dû s'en assurer plus tôt ; si Alice n'était pas capable de lancer ce sort, tout l'intérêt du jeu tombait à l'eau et le mieux qu'ils pourraient faire serait de jouer aux bavboules sans balles sur le sol de du Foyer. Ce qui n'était pas la perspective la plus réjouissante. Dans son souvenir, le sortilège de lévitation était l'un des premiers que l'on apprenait lors de leur arriver au château, elle devait donc savoir le lancer un minimum. Lyam se fit la remarque qu'Alice ne devait au moins être en deuxième année, au vu de sa réaction lorsqu'il l'avait abordée. La plupart des première année qui débutaient leur scolarité à Poudlard auraient été surpris par une telle proposition d'un éléve plus âgé. A leur âge, il aurait facilement bégayé devant un cinquième année. Ce qu'il trouvait totalement idiot, plus il y pensait.

12 nov. 2025, 04:21
Alice suivit le jeune garçon dans le Foyer, elle n'y avait les pieds qu'une seule fois, il y a longtemps. Ce jour-là, qui remontait au début de l'année dernière, elle y avait aussi joué à un jeu. Bien qu'elle connaissait les règles des échecs, ceux des sorciers était particulier avec leur pièce qui bougeait toute seule. Astoria, une lionne de la même année, lui avait appris à donné des ordres aux pièces. Pour une née-moldue comme Alice, la formation était bizarre, chez les moldus, on ne donnait pas d'ordres aux objets. La voix du Gryffondor la sorta de ses souvenirs ; il lui désignait une table du menton où il y avait une boîte de jeu de société. Alice compris que c'était là où ils allaient joué. Puis il se présenta, indiquant qui s'appelait Lyam et qui l'était en cinquième année.

Après qu'ils eut rejoint la table, Alice s'assit sur un fauteuil en face de Lyam. Elle croisa les jambes et bloqua ses mains dessous pour pas qu'elle ait l'envie de se tirer les cheveux si son anxiété remontait. Elle observa Lyam sortir de la boîte un grand alambic avec des billes de toutes les couleurs dedans. Le jeune garçon en profita pour lui expliquer les règles. Il fallait extraire les billes de l'alambic sans que celle-ci touche la paroi en verre ou que la température soit trop forte. Alice eut un instant d'hésitation, comment allait-elle faire pour que la bille sorte de l'alambic sans toucher les parois et qu'elle ne pouvait pas mettre les mains dedans, le goulot était trop petit ? Une petite voix lui chuchota à l'oreille en lui disant qu'elle était sorcière. La Serpentard se troubla puis comprit. Ils allaient utiliser le sortilège de lévitation.

Justement, le Gryffondor lui demanda si elle maîtrisait Wingardium Leviosa. Alice hésita une nouvelle fois, avait-elle gardé la main même si elle n'avait pas pratiquer pendant les vacances ? Elle ne pouvait pas s'entraîner bien évidemment, c'était déjà interdit pour un sorcier de 1er cycle de faire de la magie pendant les vacances, alors dans une zone où six fois plus de moldus, n'ont parlons pas. Elle répondit calmement : "J'ai compris les règles du jeu mais, comme les billes sont de différentes couleurs, il y en a qui valent plus de points ? Et oui, je maîtrise le sortilège de lévitation. Le Wingardium Leviosa." Alice sortit de sa poche, sa baguette magique, depuis le début de septembre, elle la gardait tout le temps sur elle. L'année dernière, la plus part du temps quand elle avait pas cours, son catalyseur était posé sur son lit, Alice refusait de l'avoir sur elle de peur qu'elle la déclenche toute seule. "Tu peux commencer, s'il te plaît ? Pour me donner un exemple."

15 nov. 2025, 17:00
- Euh... bonne question... répondit-il à la judicieuse remarque d'Alice. Il n'avait vu aucune mention des couleurs dans la notice du jeu, mais si cette différenciation n'avait aucun intérêt, pourquoi s'embêter à mettre des couleurs sur les billes ? Il s'empara à nouveau de la notice et chercha des yeux le paragraphe détaillant le comptage des points. Après une courte lecture en diagonale et aucune mention des couleurs trouvée, Lyam haussa les épaules. "Ils disent rien par rapport aux couleurs, donc je pense que toutes les billes valent un point" conclut-il logiquement. Sans doute les inventeurs avaient-il voulu colorer l'ensemble pour que le jeu sois plus attractif. Ce qui n'était pas bête et qui fonctionnait, puisque c'était la première boîte qui avait attiré son regard lorsqu'il avait ouvert l'armoire à jeux de Miss Priddy. Les règles étaient assez simple finalement ; ce qui était un point positif, il ne prenait aucun plaisir à développer toutes les subtilités pendant une demi-heure. Là, au moins, ils pouvaient lancer la partie directement ! Et autre point positif, la prénommée Alice Grant maîtrisait le sortilège de lévitation.

- Oui bien sûr, pas d'problème, fit Lyam en réponse à la demande de la Serpentard, accompagnant ses paroles d'un sourire affable. S'il y avait bien un point sur lequel il était totalement d'accord, c'était que rien n'est jamais aussi clair qu'avec un exemple concret. D'un geste machinal, Lyam replaça correctement sa baguette dans sa main, puis il se décolla légèrement du dossier. Cela faisait un moment qu'il n'avait pas lancé ce sortilège comme l'occasion ne se présentait pas tous les matins, mais cela ne faisait aucun doute qu'il le lançait toujours aussi bien. Après tout, c'était du niveau d'un première année. Comparé au sortilège Sonorus qu'ils étaient en train de travailler avec la directrice par intérim, c'était simple comme bonjour.

- Wingardium Leviosa ! prononça-t-il finalement, accentuant les syllabes nécessaires. La bille qu'il avait visée – une jaune qui traînait au-dessus – s'éleva doucement du tas coloré. Lyam rapprocha son visage de l'alambic afin de s'assurer de ne pas toucher le verre et la dirigea vers le goulot. "C'est traître, le verre, on voit pas bien..." chuchota le Gryffondor, concentré sur ses gestes. Après une mince frayeur à la sortie de l'alambic, Lyam récupéra la bille dans sa main gauche. Quasiment un parfait pour la première tentative, il s'en sortait bien ! "A ton tour maintenant !" avisa-t-il Alice, son sourire réapparaissant sur ses lèvres. Ils ne devaient pas traîner, désormais, l'alambic allait commencer à chauffer. Toutefois, le Gryffondor souhaitait ne pas apporter de pression particulière à la jeune sorcière. Elle était déjà bien assez sympathique d'accepter de jouer avec lui, alors autant garder la partie tranquille.

@Alice Grant, pas besoin de me mentionner à chaque fois
mais je peux le faire pour toi si tu veux ^^

19 nov. 2025, 05:02
Alice fit tourner entre ses mains sa baguette magique pendant que Lyam répondait à sa question. Elle l'observa lire les règles du jeu. À la fin, il haussa les épaules et répondit sur la couleur des billes n'avait pas d'impact sur les points. La Serpentard lui demanda de lui faire un exemple ; Alice n'avait jamais joué à des jeux sorciers à par les échecs dont leurs régles étaient exactement les mêmes que celles des moldus. Le Gryffondor peut sa baguette, lança le sort et, presque sans effort, fit sortir la bille jaune qu'il avait visé de l'alambic. On voyait bien que plus on a apprit le sort il y a longtemps mieux on le métrise. Cela rassura Alice qui croyait que si on s'entraînait pas, on perdait la main. Même si le sortilège de Lévitation était un peu la base de la première année, elle avait toujours peur que son éducation moldue l'handicape.

Ce fut à son tour. Elle pointa sa baguette sur une bille verte qui semblait être pile sous le goulot. La Serpentard fit les cinq étapes et dit : "Wingardium Leviosa" . La bille trembla et s'éleva doucement. Alice, avec sa baguette, la fit monter en prenant son temps. Même si la température augmentait, elle avait le droit d'y aller doucement, c'était la première qu'elle jouait à un jeu de société sorcier où il fallait utiliser de la magie. Elle se rapprocha de l'alambic et confirma les propos de Lyam : "C'est vrai que c'est traître. J'ai, des fois, l'impression de voir deux billes." Elle réussit à faire monter la bille dans le cou de l'alambic sans toucher les parois en verre. À la fin, elle fit flotter à la bille jusqu'à elle et referma son point dessus. Elle avait réussis. C'était une premier victoire pour elle.