Règlement

Pour vous inscrire, nous vous demandons d'avoir 2 mois d'ancienneté et 100 messages à votre actif. Les inscriptions seront ouvertes régulièrement ici.Participer à une partie
Les parties peuvent être HRP ou RP (dans ce cas, attention à respecter votre emploi du temps et les horaires du club).
Nous avons adapté cet ancien jeu de billes sorcier.Le plateau & les différentes bavboules
Le but ? Cumuler les points pour battre son adversaire. Mais gare à vous si vous tombez dans le trou !
Le jeu se déroule en tour par tour, entre 2 joueurs, qui se trouvent de part et d'autre de la cible (l'un à gauche du plateau, l'autre à droite). En début de partie, chaque joueur possède 6 Bavboules, dont 2 à compétences spéciales. Un tour consiste à lancer une Bavboule sur la cible.
Le plateau est composé de 63 cases (9 colonnes & 7 lignes).

Plus vos Bavboules seront proches du trou, plus vous marquerez de points.
En début de partie, vous disposez de trois types de bavboules :
![]() |
4 bavboules classiques |
![]() |
1 bavboule Malicieuse = peut échanger sa place avec une bavboule voisine (y compris en diagonale) |
![]() |
1 bavboule Hyperactive = peut sauter de 2 cases (ou 1 case en diagonale) |
Déroulement d'une partie & d'un tour
-
→ Début de partie
-
→ Déroulement d'un tour
Le joueur appelé à jouer doit écrire un post RP d’au moins 50 mots mettant en scène son lancer de bavboule, sans en indiquer le résultat. Les joueurs ont 48h pour effectuer leur lancer à partir du moment où ils sont appelés à jouer.
Pour lancer une bavboule, vous devez annoncer clairement la case que vous visez à la fin de votre post (et, le cas échéant, indiquer également la bavboule spéciale utilisée). Plus la case sera éloignée de vous, plus le tir est risqué et donc plus votre pourcentage de réussite baissera (de 90% de chance de réussite pour la colonne la plus proche de vous à 10%).
2. Post Arbitre
Après l'action du joueur (ou en l'absence de réponse dans le temps imparti), l'arbitre poste le résultat du tour.

- Résultat de l'action du joueur
- Position des bavboules sur la cible
- Point sur les scores
- Joueur appelé à jouer
- Bavboules restantes
- Pénalités
- Bonus/malus
-
→ Fin de la partie
Lorsqu'une bavboule reste sur le plateau, elle octroie un nombre de points qui dépend de sa position :

- carré turquoise = 6 points
- carré rose= 3 points
- carré bleu = 2 points
- carré orange= 1 point
Si la bavboule sort du plateau, elle ne vaut plus rien mais si la bavboule tombe dans le trou, vous perdez 2 points ! Gare à vous !
Si la bavboule tombe dans le trou, elle a toutefois 25% de chances de revenir sur le plateau, sur une case aléatoire.
Déviations & Percussions
- → Déviations
- soit le tir est réussi = votre bavboule suit une trajectoire rectiligne. Si il n'y a pas d'autre bavboule sur sa trajectoire, votre bavboule arrive là où vous le souhaitiez. Si une bavboule est sur sa route, votre bavboule la percute.
- soit le tir est raté = votre bavboule est déviée (sa trajectoire n'est donc plus rectiligne, et elle ne percutera pas les bavboules situées sur sa route).

Lorsque votre tir est dévié suite à un lancer dans une case à faible taux de réussite (moins de 50%), votre bavboule pourra alors prendre une trajectoire déviée non plus d'une seule case mais de deux.
Les pourcentages vont de 90% de chance de réussite, pour les cases les plus proches de vous, à 10% de chance de réussite, pour les cases les plus proches de votre adversaire.
Attention, n'oubliez pas que vous êtes face à face !
-
→ Percuter une bavboule
Celle percutée bouge d'autant de cases qu'il restait +1 case avec
→ 4 chances sur 6 d'être poussée horizontalement
→ 1 chance sur 6 d'être poussée en diagonale vers le haut
→ 1 chance sur 6 d'être poussée en diagonale vers le bas

La large flèche à gauche symbolise le sens de percussion (le côté où se trouve le joueur qui a lancé la bavboule à l'origine de la percussion).
Si une Bavboule percutée « rencontre » le trou, elle tombe dedans.
Attention, percuter une bavboule peut être:
- une action volontaire = le lanceur « vise » la bavboule en question en choisissant une trajectoire pouvant rencontrer l'emplacement de la bavboule. Dans ce cas, le joueur doit annoncer une case et les pourcentages de réussite s'appliquent.
- une action involontaire = lorsque le lancer a échoué et que la bavboule percute « une voisine ».
Sur chaque demi-plateau sont réparties des cases bonus ou malus. Elles sont réparties de façon aléatoire sur les cases de chaque demi-plateau (hors colonne 5, qui est commune aux deux parties) en début de partie et sont au nombre de 10 (x2) :Cases Bonus & Cases Malus

- 1 case donne 1 bavboule en plus (ajoutée au nombre de bavboules disponibles)
- 2 cases permettent d'augmenter de 20% la réussite de son prochain lancer (uniquement utilisable le tour qui suit la révélation de la case)
- 2 cases accordent un bonus de 3 points
- 1 case provoque l'expulsion immédiate de la bavboule
- 2 cases diminuent de 20% la réussite de son prochain lancer (uniquement utilisable le tour qui suit la révélation de la case)
- 2 cases provoquent un malus de 3 points
Vous connaissez maintenant les règles de ce jeu. Qui dit règles, dit fautes possibles et sanctions: ces dernières sont de deux types.Fautes & Pénalités
-
→ Points de pénalité
3 points de pénalité vous seront appliqués dans le cas d'une édition d'action. C'est à dire qu'il est interdit de modifier le type de bavboule (classique, hyperactive ou malicieuse) une fois votre message envoyé, ainsi que la case ciblée.
- → Avertissement
-
→ Déclarer une absence
Règlement initialement rédigé par Magdaléna Xarinez
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b


