Une bien jolie boîte

Ce n'était pas mal ? C'était normal ? Sonia releva la tête, presque avec espoir. Alors elle n'était pas un cas désespéré, simplement, elle ne parvenait pas à faire la part des choses. Présenté ainsi, elle avait l'impression de pouvoir passer au dessus de ce problème et de pouvoir avancer. Elle imita l'adulte, prenant une gorgée de son thé, conservant le récipient dans ses petites mains.

« E-Et... Comment je peux faire pour arrêter d'associer les choses ? Avec Ethan, j'ai l'impression que tout est si simple... Même si l'année dernière il était très pris avec ses ASPICs, il parvenait à m'accorder un peu de son temps... Au début, je lui en voulais de ne pas rester près de moi, comme avant... Mais maintenant qu'il n'est plus là, j-je... Il me manque, en fait... »

Ce n'était pas prévu de parler d'Ethan mais cela lui était venu tout naturellement. Habituellement, il était avec elle sur le quai de la gare, prêt à monter dans le Poudlard Express, il lui souriait dans le train, l'accompagnant jusqu'à un compartiment, avant de rejoindre ses amis. Mais cette fois-ci, non. Elle avait fait le trajet avec un garçon qu'elle ne connaissait pas. Il s'était montré étonnamment gentil. Cette rencontre avait été assez troublante pour elle. En effet, Adrian lui rappelait un peu son frère d'une certaine manière : ces petits regards doux, sa voix posée...

« Oui. Il a réussi ses ASPICs ! Je suis super fière de lui et j'espère pouvoir réussir comme lui... Et bien, je révise souvent avec ma meilleure amie Agatha, mais je prévois de m'inscrire au club de soutien... Il y a une réunion samedi. » expliqua-t-elle.

278 mots
Encore désolée, @Hyacinthe Kyros !

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

Une bien jolie boîte
Hyacinthe laissa un silence confortable s’installer tandis que la lumière du soir filtrait en oblique par les carreaux, déposant sur le bureau des reflets orangés qui faisaient danser la vapeur de leurs tasses. Le psychomage observa la jeune fille sans insister, en pleine réflexion, son expression douce ne dénotant pas avec ce que la Gryffondor devait être venue chercher. Il hocha doucement la tête lorsqu'il décida de lui répondre.

- C'est une excellente question. Il y a plusieurs moyens de travailler sur ces associations, et c'est à vous de choisir ce qui vous ressemble le plus. Parler de ce que vous ressentez, comprendre ce qui se passe entre les potions, votre père, vos souvenirs... c’est déjà un premier pas essentiel, et je ne peux que vous en féliciter. Vous pouvez également apprendre à détendre votre corps avant que l'angoisse n'arrive. Des exercices de respiration, de visualisation... cela peut aider.

Le trentenaire déplia légèrement ses jambes, adossant son dos au dossier du fauteuil. Il prit son temps, afin que la jeune fille puisse assimiler tout ce qu'il s'apprêtait à dire, mais surtout pour lui montrer qu’il n’y avait aucune urgence, aucune pression. Lorsque Hyacinthe reprit la parole, ce fut avec un calme presque méthodique.

- Quand on associe quelque chose à une peur ou à un mauvais souvenir, l’idée n’est pas d’effacer ce souvenir. C’est de créer, petit à petit, de nouvelles expériences positives autour de la même chose. Pour que l’ancien souvenir ait moins de place, moins d’importance. C'est ce que Miss Xarinez vous a proposé, et c'est, à mon humble avis, une excellente idée.

Hyacinthe but une gorgée de thé avant de reprendre.

- C'est, d'une certaine manière, ce que vous avez déjà fait avec votre frère. Je pense que c'est aussi quelque chose que vous pouvez faire avec Miss Sanders. Vous concentrer sur eux pour atténuer votre angoisse. Si vous vous sentez en confiance avec Miss Xarinez, vous pouvez peut-être lui demander de vous placer non loin de son bureau, si cela vous permet de vous sentir en sécurité.

Ses doigts effleurèrent sa tasse avec un rythme lent, comme si ce geste simple lui servait de ponctuation. À l’évocation d’Ethan, Hyacinthe remarqua la manière dont les épaules de Sonia s’étaient légèrement affaissées, une nostalgie tendre glissant sur son visage.

- Il vous manque beaucoup, souffla-t-il, compatissant. C’est normal. Quand quelqu’un nous rassure, nous accompagne, nous protège... son absence se ressent d’autant plus fort. Mais cela ne veut pas dire que cette personne n'est plus là, n'est-ce pas ? C'est votre frère, je pense sans crainte qu'il sera toujours là pour vous.

Il ne la quitta pas du regard jusqu'à devoir se frotter le dos de la main, les yeux irrésistiblement attirés par le mouvement.

- Mais j’entends que vous cherchez des solutions, dit-il en reprenant doucement. Agatha, le club de soutien... ce sont des excellentes idées. Cela peut vous permettre d'aborder les potions accompagnée, et de façon progressive.

Son sourire s’étira, sincère, avec une certaine fierté. Même si Sonia avait déjà pu s'engager dans certains processus d'habituation, il était primordial qu'elle en prenne conscience. Hyacinthe n'avait qu'à lui mettre les informations sous le nez et à l'encourager tout au long.

- D’ailleurs... quand vous révisez avec Agatha, comment ça se passe pour vous ? Est-ce que vous vous sentez plus en sécurité ? Plus concentrée ?
560 - @Sonia Ross

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c

Une bien jolie boîte
Sonia mentionna Ethan, mais ne pensait pas qu'elle ressentirait ça dès lors que sa voix avait fendue l'air. Elle reposa sa tasse et regarda le psychomage, se perdant dans son regard. Un petit sourire se dessina lentement sur son visage et s'aggrandit au fur et à mesure qu'elle se remémorait. Elle se revoyait dans le bureau de leur père étudiant une recette, Ethan à ses côtés la chatouillant de toute part.

« L'an passé, à peu près à cette période, Mister O'Belt avait proposé une séance sur la méditation. Au début, je n'avais pas réussi l'exercice mais il m'avait dit que ce n'était pas grave et qu'en réessayant, je réussirais. Depuis j'ai essayé, mais je ne constate pas de vraie évolution, vous voyez ? Je parviens à calmer ma respiration, en partie, mais ça s'arrête là. » expliqua-t-elle.

Il était vrai qu'avec son amie Agatha, tout semblait si simple. Elle était radieuse, lumineuse et si insouciante... La rouge et or aimerait vraiment être comme elle. Même si son amie n'était pas la plus douée en potions, cela restait un véritable plaisir de travailler avec elle.

L'adulte revint sur Ethan et Sonia se radoucit se remémorant cet été. Elle s'était montrée si méchante et si égoïste... Elle voulait passer du temps avec lui tout le long de son année scolaire, mais elle l'avait évité, préférant réviser et rattraper son travail. C'était la première fois qu'elle s'intéressait au club de soutien, elle espérait pouvoir profiter de ce qu'il pouvait offrir et réussir grâce à lui.

« Agatha est tellement... solaire, joviale, ouverte... Même si nous ne sommes pas les plus douées, elle est toujours présente pour m'encourager et m'aider. Elle a cette capacité de... rendre tout possible. C'est comme si, dès lors qu'elle est à mes côtés, je pouvais tout faire, vous voyez ? Agatha croit tellement en moi et je l'en remercierai jamais assez pour son amitié et son soutien. »

320 mots
@Hyacinthe Kyros et @Agatha Sanders (sorry, je crois que j'ai oublié de te mentionner les autres fois :ninja: )

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

Une bien jolie boîte
Hyacinthe accueillit les paroles de Sonia avec un hochement affirmatif de la tête. Il l’observa reposer sa tasse, puis lever les yeux vers lui avec cette hésitation mêlée d’espoir qu’il commençait à reconnaître chez elle. Le sourire qui fleurissait lentement sur son visage lui indiqua que, pour la première fois depuis le début de leur entretien, la jeune fille se laissait toucher par quelque chose d’autre que l’anxiété : un souvenir tendre, une émotion... peut-être même les deux.

Le roux la laissa aller jusqu’au bout, ne l’interrompant pas lorsqu’elle évoqua Ethan, Diarmuid et Agatha. Dans les intonations de sa voix comme dans ses doigts serrés autour de sa tasse, il percevait cette oscillation subtile entre ce qui lui pesait et ce qui la portait. Hyacinthe inspira doucement, s’adossa légèrement à son fauteuil et s'autorisa un léger sourire.

- Calmer votre respiration est déjà une importante avancée, mais vous avez raison. Cela ne fait pas tout. Il s'agit des fondations qui vont vous permettre de vous relaxer, dirions-nous.

Beaucoup d’élèves se heurtaient à la méditation et à ses caractéristiques. Cela pouvait être démoralisant à travailler seul, Hyacinthe en avait bien conscience. Être persuadés que si le calme ne venait pas instantanément, alors la technique ne fonctionnait pas.

- Il est aussi possible que cela ne soit pas une technique qui vous soit favorable. Et ce n'est pas grave, nous en trouverons d'autres. Le plus important, ici, est que vous ne perdiez pas espoir. Surtout avec ce que vous me racontez. Préparer des potions avec Miss Sanders, avec votre frère... cela ne vous apporte pas autant d'angoisse et de peur que d'en préparer en classe ou avec votre père. C'est une version des potions que votre cerveau a déjà enregistré comme positif.

Le nom d’Agatha avait glissé sur ses lèvres comme une évidence. À la façon dont les épaules de la jeune fille s’étaient détendues légèrement en parlant d’elle, Hyacinthe comprit que cette jeune fille représentait plus qu’un simple soutien scolaire. Elle était un ancrage, une présence qui repoussait ses peurs, une amie. Il croisa ses doigts, les laissant reposer sur son genou, et se redressa un peu.

- Vous parlez de Miss Sanders comme... comme d’une lumière. Et c’est précieux. Faire des potions avec elle, même si vous n’êtes pas les plus douées... ça n’a aucune importance. Absolument aucune, sincèrement. Le but n’est pas de réussir, même si cela peut vous sembler saugrenu. Réussir à l'école, respecter les attentes de nos proches... Pourtant, je vous invite à ne pas vous concentrer là-dessus. L'objectif premier, c’est de vous sentir bien. De vivre des moments où la matière n’a plus la couleur de la peur, mais celle de la complicité, de la concentration, de la tranquilité, peut-être.

Il marqua une pause, étudia brièvement ses traits, puis sourit.

- Et c’est seulement une fois que vous vous sentirez bien, réellement bien, que vous pourrez commencer à vous demander : comment progresser ? Pas avant. Hyacinthe se permit une pause, le regard perdu sur le visage de la Gryffondor. Il était important qu'elle comprenne à quel point ce point était important, nécessaire, malgré tout ce qui pouvait fuser dans son esprit. L’apprentissage ne se fait jamais dans la peur, sinon cela risque de mal se passer. Il se fait dans l’apaisement. Dans des lieux, avec des personnes, à des instants où le corps se détend.

Il songea aussi à la force que représentait Agatha, qu’elle décrivait avec une affection lumineuse.

- Et puis… continua-t-il en reprenant doucement la parole, il existe l’idée de réapprendre la matière en vous entourant différemment. Le club de soutien, travailler avec vos amis, votre frère, vous autoriser à faire des pauses... Ce sont autant de manières de montrer à votre esprit que le danger n’est plus là. Je trouve que vous avez eu une excellente idée pour vous proposer à ces activités.
644 - @Sonia Ross

Tonton Hya - #5f957c

Une bien jolie boîte
Sonia n'y avait pas pensé. Elle avait accueilli la pratique de la méditation comme le remède à tous ses maux. Mais peut-être que ce n'était pas la technique faite pour elle ? En effet, Mister Kyros mentionnait qu'il en existait bien d'autres et qu'il suffisait de chercher. Ce n'était pas parce qu'elle n'avait pas eu de chance avec la méditation — bien que pouvoir calmer sa respiration était un bon début — que tout était fichu.

Une lumière... Elle sourit. Oui, cette image de lumière, de phare dans la nuit sous la pluie battante. Cette image sonnait comme en adhésion parfaite avec sa meilleure amie Agatha. C'était elle. Pas besoin d'en dire plus — et pourtant, on pouvait passer des heures à raconter des choses sur elles, beaucoup de bonnes et très peu de mauvaises, il n'y avait rien de mauvais en Agatha ; en tout cas à ses yeux.

« Aucune importance ? » répéta-t-elle, plus pour elle-même.

Aussitôt, ses sourcils se froncèrent. Mais si elle ne parvenait pas à obtenir, a minima, l'Optimal, alors son père serait très déçu d'elle. Il avait posé tant d'espoirs sur sa fille, si elle ne parvenait pas à décrocher l'Effort Exceptionnel cette année et obtenir de bonnes notes dans toutes ces nouvelles matières qu'elle était en train de découvrir, alors ce serait...

Elle secoua la tête, effaçant ses vilaines pensées pour se reconcentrer sur les mots de l'adulte. Oui cela sonnait pas comme faux, bizarre ou idiot. Mais s'il pensait sincèrement que c'était le meilleur moyen pour elle de progresser et de ne plus avoir peur, alors elle voulait bien tenter le coup.

« V-Vous croyez ? » dit-elle, hésitante.

Construire de nouveaux souvenirs, comme l'avait dit Miss Xarinez... Elle avait tenté l'expérience et il était vrai qu'elle ne se sentait pas autant acculée qu'au début. Peut-être que la solution était là ? Devrait-elle discuter avec Agatha ? Peut-être attendre la réunion de samedi ? Qui serait son binôme ? La personne qui deviendrait son tuteur n'avait pas beaucoup de chances, bien que la rouge et or était pleine de bonne volonté, ses craintes referaient surface. Mais c'était le jeu. Elle devait apprendre à dompter ses peurs, passer au dessus et à réapprendre à apprendre sereinement.

« M-Merci, Mister Kyros... Vous... On a parlé des moyens de se détendre... Vous avez d'autres idées que je peux essayer ? »

Sonia prenait l'habitude de chanter ou de dessiner — depuis qu'elle avait repris la guitare, elle l'utilisait plus souvent que tout autre hobby. Mais peut-être qu'il y avait quelque chose de plus efficace et de plus discret — chanter lors d'un cours de potions n'était pas l'idée la plus lumineuse qui s'offrait à elle — qui pourrait l'aider à se détendre plus facilement ?

461 mots
@Hyacinthe Kyros

Une bien jolie boîte
Hyacinthe sentit immédiatement le léger changement dans l’air lorsque Sonia répéta ses mots. "Aucune importance ?" C'était une petite fissure dans sa confiance naissante, ombre revenue trop vite. Il vit la crispation dans ses sourcils, la tension qui revenait glisser sur ses épaules comme une cape trop lourde. Comprendre ce qui était revenu dans son esprit n'était pas compliqué : les phrases qu’on se répétait de force, les attentes qui ne vous appartenaient pas mais qui finissaient par s’ancrer comme des vérités.

Le trentenaire ne bougea alors pas tout de suite. Il laissa la jeune fille respirer, revenir à ses mots, retrouver ses appuis. Lorsqu’elle leva les yeux vers lui pour demander s’il croyait vraiment ce qu’il disait, il inclina légèrement la tête, dans un mouvement calme, sûr, sans la moindre hésitation.

- Oui, je crois. Parce que je vois ce que vous me décrivez avec Agatha, avec votre frère... vous êtes capable de prendre une potion dans les mains sans trembler. Vous êtes capable de vous concentrer. Vous êtes capable de réussir. Ce n’est pas que votre niveau change dans les autres situations, c'est... c’est vous, qui changez selon le contexte.

Il n’insista pas davantage. Hyacinthe préféra glisser vers la question que Sonia lui avait posée, celle qui brillait d’une réelle envie de progresser. C'était encourageant, d'entendre cette question. Quels autres moyens pour se détendre ? Hyacinthe fit glisser son pouce contre sa tasse pour l’aider à réfléchir. Il observa la Gryffondor un moment - ses mains encore un peu serrées, mais son regard attentif, avide de comprendre.

- Il existe beaucoup de manières de se détendre... et toutes ne conviennent pas à tout le monde. Vous pouvez vous concentrer sur des activités qui vont font plaisir, pour décompresser. Même si vous ne pouvez pas les utiliser pendant un cours, elles restent de très bons repères avant ou après.

Il posa sa tasse, croisa les mains, puis continua d’une voix plus douce, presque enveloppante, tant il était perdu dans ses pensées.

- Mais si vous cherchez des méthodes que vous pourriez utiliser même en classe... Mm... oui, j’ai plusieurs idées. La première, c’est la respiration en trois temps. Pas bien compliquée, il suffit d'inspirer trois secondes, de bloquer une seconde, puis d'expirer quatre. On ne le remarque presque pas, et ça ralentit automatiquement le rythme cardiaque. Ses épaules s’abaissèrent un peu, comme pour montrer la détente qu’il décrivait, la main contre le thorax. Ensuite, il existe certains gestes qui peuvent avoir un effet d'ancrage. Comme appuyer le bout du pouce contre le bout de votre index, ou contre le centre de votre paume. Il vous est aussi possible de dessiner certaines formes sur votre celle-ci. On appelle ça un ancrage tactile. C’est très efficace pour ramener le cerveau dans le présent.

Il observa Sonia pour s’assurer qu’elle suivait, puis poursuivit, un léger sourire dans la voix.

- Et si vous voulez quelque chose de plus... physique, il existe aussi les objets-repères. Un bracelet, un ruban autour de votre poignet, une pierre lisse dans votre poche... je crois que les moldus ont créé des bagues qui roulent sur elles-mêmes, qui peuvent aider à la gestion du stress. En tout cas, quelque chose qui a pour vous une signification rassurante. Quand la peur monte, vous touchez cet objet, et ça ramène un peu d’ordre dans le chaos.

Il laissa ses mots flotter un instant, puis conclut plus doucement.

- Parmi tout cela... est-ce qu’il y a quelque chose qui vous parle ? Quelque chose que vous vous verriez essayer, même juste une fois ?

596 - @Sonia Ross

Tonton Hya - #5f957c

Une bien jolie boîte
Changer selon la situation, le contexte... Effectivement, cela ne lui arrivait pas que lorsqu'elle avait cours de potions ou qu'elle était en présence de son père... Dès lors qu'elle était confrontée à une situation qu'elle jugeait complexe à gérer ou qui lui était étrangère, elle se repliait sur elle-même, comme pour se retrouver dans un cocon. Comme l'avait expliqué l'adulte, elle utilisait ce cocon pour se protéger. Avant aujourd'hui, elle n'en avait pas réellement conscience, mais désormais elle comprenait.

Avec l'espoir de changer pour le mieux, Sonia remercia le psychomage puis lui posa une nouvelle question. Elle voulait trouver un point d'accroche dans les moments critiques, quelque chose de discret, mais qui restait presque tout aussi efficace. Elle prit bonne note du premier conseil, désormais dès lors qu'elle sortait d'un cours avec Miss Xarinez, elle se concentrerait sur une activité qu'elle appréciait tout particulièrement. Ce serait sûrement la musique, cela lui permettrait de répéter pour la fanfare et le chœur. Néanmoins, chanter en plein cours n'était pas très discret et Mister Kyros semblait avoir saisi ce qu'elle cherchait.

A la mention de la première méthode de respiration dite en trois temps, elle suivit automatiquement les indications de l'adulte, comme pour tester l'efficacité de la technique. Alors qu'il poursuivit, elle réitéra les différentes étapes — pas bien compliquées — et constata au fur et à mesure les bien faits de la méthode. Son cœur était si calme et à force de se concentrer sur sa respiration, c'était comme si son cerveau s'était mis en pause l'espace d'un instant — pas totalement, elle continuait d'écouter le psychomage.

« Dessiner sur la paume de ma main ? J'ai l'habitude de dessiner dans mon carnet, mais je n'ai jamais essayé de tracer quoi que ce soit sur ma main avec mon doigt... » dit-elle plus pour elle-même.

Elle baissa la tête pour regarder ses mains. Son index droit se posa sur sa main gauche et elle commença à tracer des petits cercles, puis des formes plus larges mais plus abstraites, quelque chose s'apparentant à des vagues. Ça chatouille ! constata-t-elle. Mister Kyros mentionna un autre moyen permettant de s'ancrer dans le présent : un objet. A peine il eut expliqué sa pensée que la rouge et or posa sa main sur son collier.

« C-Ce collier... C'est Ethan qui me l'a offert il y a un certain temps... En fait, j'ai eu une dispute avec un garçon de mon quartier. Tout le monde a un peu peur de lui, il est très méchant... Une fois il s'était approchée violemment de moi. Je n'ai rien eu de grave mais Ethan était très en colère. Ce jour-là, il n'était pas très loin, mais je ne me souviens plus où exactement... Enfin bref, il n'était pas là quand Tom a voulu s'en prendre à moi et il l'a longtemps regretté — je suis sûre qu'il s'en veut encore aujourd'hui, malgré ce que je lui ai dit... Il m'a dit que ce collier me montrait qu'il était toujours avec moi et c'est vrai, je le porte tout le temps, hehe... » sourit-elle.

Une technique ? Toutes semblaient si facile énoncées ainsi, mais laquelle lui serait le plus favorable ? La technique de respiration en trois temps lui plaisait beaucoup, cela lui rappelait ses débuts de méditation, mais en plus efficace. Elle se sentait sincèrement détendue. Dessiner sur sa main, c'était assez drôle, peut-être que ça lui changerait les idées en pratique réelle ? Concernant l'objet d'ancrage, il semblait être tout trouvé...

« Tout ce que vous me décrivez semble si simple... La technique de respiration à trois temps semble très efficace. Vous utilisez certaines de ces méthodes, Mister ? » demanda-t-elle, mi-curieuse, mi-innocente.

615 mots
@Hyacinthe Kyros

Une bien jolie boîte
Hyacinthe écouta Sonia avec une attention qui ne vacillait pas, mais quelque chose s’adoucit nettement dans son regard lorsqu’elle parla de son collier. Ce n’était pas seulement le contenu de l’histoire, bien que le fait qu'elle ait avec elle un tel souvenir d'Ethan soit particulièrement bénéfique dans son cas, mais c'était surtout la manière dont sa voix se modulait, dont elle s’interrompait puis repartait, comme si ce simple bijou constituait un fil solide auquel elle pouvait toujours revenir.

Il observa discrètement le mouvement de ses doigts serrant le pendentif, la façon instinctive dont elle y cherchait une présence, une certitude. C’était, pour lui, l’un des signaux les plus clairs d’un ancrage déjà existant et très efficace.

Il hocha doucement la tête quand elle termina son récit, laissant un silence volontaire, respectueux, presque tendre.

- Ce collier... murmura-t-il, avec une nuance d’approbation sincère. On sent qu’il a beaucoup compté pour vous. Qu’il compte encore. Et ce que vous décrivez, le fait qu’il vous renvoie immédiatement à un souvenir de protection, d’attention... c’est exactement ce qui en fait un excellent point d’ancrage.

Il laissa son regard descendre un instant vers l’objet, puis remonter vers Sonia.

- Pensez-vous être capable de penser à ce collier, lorsque vous êtes face à un chaudron ? Aux sentiments qu'il vous évoque ? C'est une habitude à prendre, bien sûr, mais je pense que tenter cela peut vous soulager lorsque vous vous préparez à brasser.

Il se réinstalla légèrement dans son fauteuil, suivant sa transition vers les questions sur sa propre expérience. Lorsqu’elle demanda si Hyacinthe en utilisait lui-même, un sourire lui échappa, adoucissant les traits de son visage. Il répondit alors avec précision, mais jamais avec toute la vérité. La vérité complète aurait été... disons, moins élégante.

- Oui, j’en utilise certaines. La respiration en trois temps, surtout. Elle fonctionne rapidement, et elle m’aide à remettre de l’ordre quand les choses deviennent trop lourdes. C'est presque un réflexe, maintenant. Mais j'ai eu des années pour essayer différentes choses, je ne vous demande pas de choisir dès maintenant ! s'exclama-t-il avec un rire franc.

Il gardait le ton léger, mais ses gestes le trahirent un peu - du pouce, il vint toucher l’un de ses anneaux. Le roux songea alors à toutes les bricoles qu'il posait sur ses doigts et ses poignets, et en fit part à la Gryffondor.

- Et puis, comme vous l’avez remarqué, j’ai quelques bijoux. Ils ne sont pas là, à l'origine, pour me rassurer - j'aime les bijoux. Mais lorsque je suis contrarié ou que quelque chose m’échappe, je les fais tourner entre mes doigts. C’est distrayant.

Il ne mentionna évidemment pas les soirées tardives où aucune technique ne fonctionnait. Quand il était rongé par l'insomnie et les pensées implosées, paralysé de terreur et transpirant à grosses gouttes, jusqu'à laisser la colère l'envahir - un objet jeté, un sanglot déchirant, un geste qu’il regrettait aussitôt. Et puis tout s’effondrait. Il pleurait silencieusement jusqu'à s'endormir, Lernie glissée contre lui comme un ancrage fort et protecteur.

Non merci.

Personne ne serait jamais au courant, et sûrement pas une jeune Miss qui ne lui avait rien demandé. Surtout qu'au final, le matin suivant, il se relevait comme si rien de cela n’avait existé. Ces sombres secrets n’appartenaient qu’à lui, bien rangé dans les tiroirs qu’il ne comptait pas ouvrir. (Quel terrible psychomage il faisait. Il devrait probablement revoir la sienne un jour.)

Hyacinthe s'éclaircit la gorge et se redressa légèrement, recentrant tout sur Sonia.

- Il m'arrive aussi de peindre, lors de mon temps libre. Mais quoi qu'il en soit, la respiration, le dessin sur la main, votre collier... ce qui compte le plus, c'est de trouver ce qui vous correspond. Testez, essayez. Peut-être que certains ne vous plairont pas, que d'autres pourront vous surprendre.

Son regard se fit plus doux encore.
642 - @Sonia Ross
Je profite de la thérapie pour développer le lore ? Oui.

Tonton Hya - #5f957c

Une bien jolie boîte
Sonia hôcha de la tête confirmant les premiers propos de l'adulte. Oui, ce collier n'était pas qu'un simple bijou, il était quelque chose de profond, de précieux pour elle. Il lui rappelait son frère aîné, sa présence, sa chaleur, son sourire... Etant donné qu'elle avait passé sa première rentrée à Poudlard sans lui, ce collier était devenu un symbole fort.

« O-Oui... Oui ! Je peux essayer. » affirma-t-elle, avec un peu d'incertitudes.

Comme l'avait dit le psychomage, c'était une habitude à prendre, mais rien que le porter la soulageait et c'était un premier pas. Elle se rappelait encore de ces fois où elle concoctait des potions — pour la plupart pas très abouties — en compagnie d'Ethan.

La troisième année nota dans un coin de sa tête que la technique de la respiration à trois temps restait très efficace. Si elle ne parvenait pas à se détendre et qu'elle était sur le point « d'exploser », il s'agissait d'une bonne porte de secours. L'anglaise posa son regard sur les nombreux bijoux de Mister Kyros et le regardait faire tourner l'un de ses anneaux. Elle ne s'en était pas rendue compte lors de sa première rencontre avec l'adulte, mais il était vrai qu'il portait un nombre conséquent de bijoux.

« Ça vous va bien. » affirma-t-elle, un petit sourire aux lèvres. Le psychomage revint sur le sujet principal, soutenant qu'elle devrait faire ce choix par elle-même. Elle hôcha de la tête, comme pour s'ancrer cela dans sa tête et ajouta : « Vous peignez souvent ? Je m'y suis essayé, mais je crois que je préfère encore les crayons. Ma grand-mère paternelle aime beaucoup la peinture, c'est grâce à elle que je me suis lancée dedans, mais je crois que la peinture n'est pas faite pour moi. Que peignez-vous ? Si ce n'est pas trop indiscret... » demanda-t-elle sur un ton plus léger.

313 mots
Je suis sincèrement désolée pour l'attente, @Hyacinthe Kyros :wry: J'ai mentionné la peinture et le dessin parce que c'est une vraie passion pour Sonia, mais je ne veux pas trop te faire tarder (j'ai vu que la liste d'attente se faisait longue), peut-être un ou deux posts avant la fin ? A toi de voir, en tout cas je te souhaite une très belle année 2026 ! <3

Une bien jolie boîte
Un sourire s'étira lentement sur les lèvres de Hyacinthe lorsque Sonia évoqua son envie de tenter le coup. C'était soulageant, de voir la façon dont elle faisait part de sa motivation, de sa volonté à aller de l'avant. Bien sûr, que cela mène à un mur ou pas, c'était un signe encourageant le fait qu'elle serait capable de modifier sa trajectoire si besoin. Son sourire s'élargit encore plus lorsqu'il reçu le compliment de la jeune fille avec une surprise certaine. Il la voyait regarder ses mains et réalisa seulement qu'il triturait ses mains dans une habitude dont il n'avait jamais réussi à se défaire. Ses bijoux avaient bien sûr une fonction esthétique qui lui plaisait particulièrement, mais il était indéniable qu'il avait commencé à les porter parce qu'ils le mettaient plus à l'aise.

- Merci, répondit-il avec gratitude, un signe de tête faisant glisser quelques cheveux devant ses épaules.

Il fallait faire attention à ne pas se perdre, mais Hyacinthe jugea que l'intérêt de Sonia pour la peinture, sa peinture, pourrait lui être bénéfique. Non seulement afin de conserver la relation de confiance qu'ils construisaient, mais aussi pour gagner en assurance dans sa propre pratique du dessin. Le roux prit le temps de réfléchir, puis reprit la parole avec chaleur.

- Je peins dès que le temps me le permet. Souvent pendant les week-ends, ou les vacances. Pas autant que je le voudrais, mais... c'est ainsi, commença-t-il pour répondre à la jeune fille. Puis, il hocha la tête avec conviction. Je comprend, même s'il s'agit de tenir un crayon ou un pinceau, peindre et dessiner utilisent des procédés différents. Certains sont faits pour les deux, d'autres ont des préférences nettes. Si votre essai de la peinture vous a mené vers les crayons, c'est une bonne chose. Cela signifie que vous avez trouvé quelque chose que vous aimiez.

Son regard resta doux, presque rêveur, alors qu'il réfléchissait aux dernières toiles qu'il avait réalisé. Elles n'étaient pas très nombreuses, vu le temps qu'il prenait et la faible fréquence à laquelle il se permettait de peindre. Néanmoins, certaines idées lui vinrent alors qu'il les explicitait à la Gryffondor.

- J’aime surtout peindre des paysages. Les corps, les expressions... je crains avoir du mal avec cela. Je préfère jouer avec les couleurs et les lumières. Des lieux calmes, des scènes marines, forestières... mon dernier, datant de cet été, est un peu différent. J'ai tenté de reproduire Lernie - mon serpent, une fille admirable - quelques jours après l'avoir achetée.

Travailler les éclats de ses écailles et les reflets dans ses deux yeux jaunes de sa princesse avait été un délice. Mais même si l'exercice avait été agréable, le résultat n'avait pas convenu aux attentes du rouquin. Cela l'avait poussé à vouloir retenter à l'avenir, peut-être en offrant à Lernie l'occasion de glisser sur un nouveau terrain qui était plus familier à Hyacinthe. Ce dernier n'avait pas exposé le moindre de ses tableaux dans son bureau. La plupart d'entre eux étaient toujours dans son appartement à Blackwood, et d'autres, de petite taille, avaient été emportés pour décorer son logement à Poudlard. En plus des toiles en cours qui traînaient ici et là dans les deux habitations, Hyacinthe n'avait pas de quoi montrer son travail à Sonia sans monter à l'étage. Il n'envisagea donc pas cette idée et décida que cela n'en valait pas la peine. Puis, avec un sourire amusé, il conclut :

- En tout cas... l’important n’est pas l’outil, c’est ce que vous ressentez. La peinture ne vous en voudra pas si vous préférez le dessin, tant que vous prenez plaisir à créer.
602 - @Sonia Ross
Aucun souci Sonia, ne t'en fait pas ;) On peux finir ça sous 1-2 posts sans problème. Belle année à toi aussi !

Tonton Hya - #5f957c