L'étincelle d'un livre

Surpris par cette révélation, je tente de m’imaginer ce qui a pu lui arriver. Je n’ai pas besoin qu’on me le dise, au ton qu’elle emploie, c’est que cette Mimi est une fantôme et traine par ici. Cela ne me choque pas tellement, mais ce qui me choque surtout c’est pourquoi reste-t-elle dans cette pièce ? Il y en a quand même des bien plus intéressantes et accueillantes. Pourquoi d’ailleurs ne la voit-on jamais au banquet avec les autres fantômes ? Je secoue la tête, tentant de mettre de l’ordre à toutes mes interrogations qui se bousculent.

Attends, attends… Tu sais pourquoi c’est son endroit ? Et qu’est-ce qui lui est arrivé ?

Je réfléchis à ce terme qu’elle emploie. Pas très très amicale.. Qu’est-ce qu’un fantôme pourrait bien nous faire de toute façon ? On est bien d ‘accord qu’ils ne peuvent pas nous atteindre, nous toucher ? Donc nous faire quoi que ce soit ?

Ma curiosité est piquée et je commence à regarder aux alentours, tout en me déplaçant dans ces toilettes à la recherche d’indices, de son histoire. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ici pour qu’elle veuille rester et se l’approprier ? Je n’y vois que des toiles d’araignées, comme si même les elfes n’osaient pas nettoyer par ici. Je relève la tête, cherche dans les coins mais ne trouve rien. Pas de fantôme à l’horizon. Pas de Mimi.

Fiche PR - 4e année RP

L'étincelle d'un livre
Pourquoi ? Ben parce que c'est là qu'elle est morte, patate !
Mes yeux s'écarquillent légèrement, tandis que mes sourcils se froncent brièvement puis ma bouche s'arrondit sur un début de réponse silencieux. C'est vraiment tout ce qu'il retient ? Le pourquoi ? La raison qui pousse Mimi à hanter ces lieux. Bah qu'il prenne le risque de finir la tête dans les WC en lui demandant, tiens ! Non mais j'te jure, les premières années, 'fin lui, il a de ces questions !

- Bah, à ton avis ? Parce qu'elle... est morte ici. M'en demande pas plus. Tout c'que je sais, c'est que depuis, elle... (nouveau regard alentours pour vérifier qu'on est bien seuls) hante les lieux. C'est quelqu'un d'assez susceptible, très sensible et pas amicale du tout. J'imagine que si elle reste ici, c'est qu'il y a une raison. Peut être sa mort fut... terrible. J'veux dire, tous les fantômes présents dans le château, continuais-je en me redressant, c'est parce que leur âme n'avait pas jugé bon de partir dans l'au-delà, qu'il y avait quelque chose qui les retient sur Terre. Et pour Mimi, vu qu'elle reste ici... c'est... j'sais pas... c'est sûrement en lien avec sa mort.

Malgré moi, je frémis brièvement. C'est pas le lieu, c'est pas cette histoire de fantômes mais plutôt... parler autant de mort, de mort si horrible qu'elle oblige votre âme à hanter le lieu de votre mort. C'est à vous glacer le sang...

Et alors que je m'attends à voir pâlir mon cadet tandis que je lui explique le fil de ma pensée, le voilà qui prend cet air intéressé, qui regarde autour de nous - un peu comme s'il espérait voir débarquer Mimi, non mais il est sérieux ?! - et... il s'écarte et commence à arpenter l'endroit. Non mais Lukas quoi ! Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon explication ? On parle pas de n'importe quel fantôme, on parle pas du Moine Gras, de la Dame Grise ou du Baron Sanglant ! On parle d'un fantôme laconique et... hanté. Croire qu'elle ne pourra rien nous faire est une grossière erreur. Ca s'trouve... t'as jamais rencontré Peeves. Ouais, tu sais pas de quoi les fantômes sont capables.

Non pas que Mimi soit du genre "agressive" mais si elle n'est pas d'humeur quand elle arrivera ici et qu'elle nous trouve là... J'me d'mande d'ailleurs où elle a pu se fourrer ? Peut être qu'elle a réussit à trouver une brèche, un moyen de se promener en dehors de la pièce de temps en temps. Ou bien... elle est là, tapie quelque part, en train de bouillir de rage qu'on parle d'elle ? Mimi, j'ai rien contre toi, perso hein.
Le truc, c'est que je pourrais même pas partir sans lui. Il est mon cadet. Je serais une mauvaise personne de le laisser en mauvaise posture n'est ce pas ?
Raah, faut que je trouve le moyen de le faire sortir d'ici.

- Tu sais, j'y pense, si ça t'intéresse tant que ça, son histoire... peut être que tu trouveras des infos à son sujet à la Bibliothèque ? J'veux dire, elle est grande la Bibli, fis-je d'un air sûr de soi, donc j'vois pas pourquoi tu trouverais pas de livres à son propos.

Une partie de moi a envie de lui proposer de s'y rendre ensemble, histoire d'être sûr qu'il parte d'ici mais... une petite voix me souffle qu'il risque de percevoir mon stratagème. Alors je reste coite et attend de voir s'il va mordre à l'hameçon.

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire:

L'étincelle d'un livre
Je n'aime pas tellement le regard que Constance me lance, et cela m'étonne plutôt d'une Poufsouffle. Elle que je croyais ouverte aux autres, c'est du jugement que je lis sur son regard et ses yeux écarquillés. D'ailleurs, le ton qu'elle prend pour me répondre n'est pas non plus des plus accueillants. Mais je ne dis rien, ne relève pas et retiens seulement. Constance juge ceux qui ne savent pas. J'écoute sa réponse qui m'intéresse - heureusement - plus que de lui faire remarquer son manque de considération. Comment pouvais-je savoir qu'un lieu appartenait à quelqu'un quand il mourrait dans cette même pièce ?

Mimi. Voilà un drôle de nom pour une personne que l'on qualifie de pas particulièrement amicale. En plus, si elle est si susceptible que ça, elle ne doit pas trop apprécier la Poufsouffle, vu comme elle me répond. On ne peut pas dire qu'elle soit la plus adéquate à entamer une relation sans jugement. Je suis sûr que je pourrais être ami avec cette fantôme, moi.

D'ailleurs, lorsqu'elle me parle de la bibliothèque, j'y songe. Je lève les yeux au plafond gigantesque, pensant le pour et le contre. Je hausse les épaules. Certes, je pourrais aller lire des choses sur elle, mais à quoi bon si l'on peut tout simplement lui parler ? C'est que c'est ennuyant de lire un livre. Déjà de base, alors sur un fantôme.

- M'ouais.. Je préfèrerais lui demander directement.

Je m'avance dans ces toilettes, doucement, cherchant où un fantôme pourrait se cacher sachant que par définition, il traverserait tous les murs et pourrait être vu.

- Si on l'appelle, elle vient tu crois ?

Fiche PR - 4e année RP

L'étincelle d'un livre
Lukas ne semble pas particulièrement sensible à mon inquiétude et à ma prudence. Ou bien il veut jouer les "gros durs" et montrer qu'il n'a peur de rien. J'en sais rien, je ne le connais pas assez. Mais ça ne m'étonnerais pas qu'il soit un peu arrogant ou un peu "trop" sûr de lui. C'est souvent comme ça chez les garçons. Je n'aime pas particulièrement les clichés, au contraire même, mais comment prendre, comprendre cette réaction : "M'ouais... Je préfèrerais lui demander directement." ?
Pff...

Une moue désappointée déforme mes lèvres tandis que mes sourcils se froncent légèrement bien que mon regard reste ancré dans le sien. Comment lui faire comprendre que ce n'est clairement pas une bonne idée ?
- Lukas, commençais-je d'un air prudent. Ce n'est pas forcément une très bonne idée. Il faut que tu me...

Déjà, le garçon se remet à arpenter les toilettes abandonnées, regardant partout mais nulle part en même temps. Autant dire qu'il s'en fiche pas mal de ce que je penses ou dit :
- Si on l'appelle, elle vient tu crois ?

Je ne peux retenir un soupir de lassitude. A quoi bon ? Il va finir la tête dans les toilettes à ce rythme là, s'il persévère. Ironique, non ? La persévérance est une valeur de notre Maison et pourtant elle n'est pas vraiment judiciable en ce moment. Mais comment le lui faire comprendre ? Je pense m'être pourtant montrée assez explicite non ?
Je le suis du regard et ne répond pas tout de suite. Mes doigts gigotent, se tapotent les uns contre les autres, preuve de mon indécision. Que faire, que faire, que faire ? Mimi pourrait revenir d'un moment à l'autre. Avec une chance sur deux qu'elle soit d'une humeur massacrante.

Je fini par danser d'un pied sur l'autre, mal à l'aise et un peu honteuse de ne pas réussir jusqu'ici à jouer mon rôle d'aînée. Je tente, sans grand espoir :
- J'sais pas. J'pense pas. Tu veux pas qu'on aille à la bibli ensemble ? On pourrait se renseigner.

L'étincelle d'un livre
Deux élèves dans MES toilettes. J'entendais leurs voix au loin, puis mon nom. Je ne sais pas ce qu'ils viennent faire là, alors je décidais d'aller voir. Surgissant brusquement de la cuvette des toilettes dans une figure acrobatique surprenante, je leur fis face.

- Aaaah alors comme ça on parle de moi ? m'exclamais-je, ravie d'avoir un peu de compagnie. C'est pour dire que je suis la plus belle c'est ça ?

Ce n'était pas tous les jours que des élèves s'aventuraient dans mes toilettes tous cassés. S'ils restaient, peut-être qu'ils deviendraient mes amis et qu'on pourrait s'amuser ensemble... Enfin... Que s'ils sont sympathiques évidemment ! Pas comme Peeves ce gros balourd que j'ai du encore fuir ce matin. Lui et ses facéties de mauvais goût m'avaient mises en rogne mais face aux deux Poufsouffle, je retrouvais le sourire pour le moment.

L'étincelle d'un livre
Le regard de Constance commence à être agaçant. Sa manière qu’elle a de froncer ses sourcils quand elle me parle. Elle n’a qu’un an de plus, même Eli ne le fait pas.. Mais ce n’est pas comme si je pouvais faire quelque chose après tout. Alors j’inspire et j’expire. Jusqu’à ce que je comprenne ce qu’il se cache derrière ces regards.. Elle a peur ! Elle flippe de voir un fantôme alors qu’il y en a plein d’autres dans le château. Je retiens le rictus qui se forme sur mes lèvres. Je retiens tout commentaire mais je n’en pense pas moins : Constance est une froussarde.

— Pourquoi est-ce que j’irais à la bibli….

Interrompu par un bruit provenant des toilettes, je me retourne aussitôt. C’est elle. Je ne l’ai jamais rencontrée, jamais vue avant, mais sa pirouette, son arrivée soudaine ne me laisse pas arriver à une autre conclusion que celle-ci : la voilà cette Mimi. Et elle est plutôt drôle.

Belle ? Mes yeux s’écarquillent. Je ne sais pas si je peux en dire autant, et cela me gêne. En revanche, je sais que je ne vais pas lui dire ce que je pense. Je jette un œil à Constance pour vérifier qu’elle ne soit pas en plein choc émotionnel et prends les devants.

— Euh… En fait, on se demandait si… Enfin comment.. Pourquoi t’es un fantôme ? Pourquoi tu restes ici ?

Je l’observe voler au dessus de nos têtes et décide de m’accroupir par terre. Prêt à écouter son histoire.

Fiche PR - 4e année RP

L'étincelle d'un livre
- Pourquoi est-ce que j’irais à la bibli…
Pour t'informer, en apprendre davantage sur Mimi avant de la sommer de venir ? Pour éviter une rencontre que tu voudrais éviter si t'étais un peu moins têtu pour écouter... ?
Soudain, mon coeur manque un battement alors qu'un bruit de cuvette qui claque fait retourner Lukas vers l'une des portes de WC entrebaillée.
Eh ben voilà, quand on parle du loup, on en voit la queue... Mimi... alors, dans quel pétrin sommes-nous ? De bonne ou de mauvaise humeur es-tu ?

Vu le ton de sa voix et le vocabulaire choisi qui fleurit sur ses lèvres pâles de fantômette, j'ose croire à la première option. Tant mieux. Oui mais pour combien de temps ? Tout le monde sait combien Mimi est susceptible, le moindre mot de travers et hop, c'est la catastrophe. Lukas a-t-il bien entendu mes précédents conseils et infos ? Va-t-il garder en tête qu'il vaut mieux la jouer "tranquille" avec elle et ne surtout, surtout pas la brusquer ?

Mon visage s'est paré d'une impassibilité certaine et je ne peux m'empêcher de lorgner vers Lukas pour voir sa réaction. De la stupeur ? Une soudaine peur ? Est-ce la première fois qu'il voit un fantôme ? Après tout, il n'est qu'en première année...
Finalement, il a apparemment un peu plus de jugeote que je ne pensais, évitant soigneusement de répondre à la question directe de Mimi quant à son apparence. Oui, il préfère aller droit au but. Une partie de moi, la Curieuse, tend l'oreille mais l'autre partie, celle, prudente, de l'Aînée préfèrerait qu'il s'excuse pour le dérangement et qu'il déguerpisse. On n'est jamais trop prudent, non ? Pour le moment, Mimi a l'air de bonne humeur mais le moindre mot de travers...
Attendez ! Mais qu'est c'qu'il FAIT ?!
Mes yeux s'écarquillent alors que Lukas commence à s'accroupir. Nom d'un botruc mal peigné, c'est un vrai gosse c'lui-là ! C'est pas vraiment l'endroit pour écouter des contes... Non mais n'importe quoi hein !

Pinçant les lèvres, je coule un regard vers Mimi puis m'approche rapidement de Lukas, comblant les quelques mètres à pas silencieux...
- Bonjour Mimi, tentais-je d'une voix polie en adressant un timide regard vers la fantômette puis : qu'est c'que tu fais ? articulais-je dans un souffle à voix basse à l'intention du Poufsouffle. On voulait pas t'déranger hein, fis-je à nouveau à l'intention du fantôme. Mon camarade est juste très curieux... fis-je d'un air entendu vers la jeune fille pâlotte, tu sais c'que c'est, la curiosité emmène parfois les gens là où ils ne devraient pas être. (petit regard appuyé vers Lukas) On discutait juste de... eh bien... de justement ! Du sujet de la curiosité et des secrets. Lukas est un curieux, j'suis tombée sur lui et... hop, te voilà ! fis-je d'un air souriant, l'air de dire "quelle coïncidence !".

Oui, voilà la stratégie sur laquelle je parie notre sortie d'ici sans encombre : faire comme si de rien n'était et sortir Lukas d'ici. Il n'a aucune idée des risques qu'il prend. Le moindre mot de travers de sa part et il risque de la vexer. Avec tout ce que j'ai pu entendre à son sujet, je préfère éviter le pire pour mon inconscient cadet.

536 - @Mimi Geignarde

L'étincelle d'un livre
Je scrute du regard les deux élèves qui ont osé me déranger dans MES toilettes. Une fille et un garçon. C'est un petit peu romantique ! Est-ce qu'ils sont ensemble ? Est-ce qu'ils se faisaient des bisous avant que j'arrive ? Oh j'espère que je les interrompus et qu'ils sont maintenant bien gênés ! Néanmoins, le garçon ne me parait pas très sympathique. Il me dérange dans MES toilettes et il ose me parler de ma mort ?! Je vois rouge.

Pourquoi je suis un fantôme ?! Pourquoi je suis un fantôme ?! répétais-je blanche de colère. Ca ne se fait absolument pas de parler de la mort de quelqu'un ! Est-ce que je parle de ta mort moi ? Non ! Et de toute façon, si je suis morte, c'est à cause de méchants élèves alors attention, devenez pas méchants avec moi !

Heureusement, je me calme avec la présence de la jeune fille.

Oui, je suis là. C'est mes toilettes après tout...
164

L'étincelle d'un livre
Je ne sais pas pourquoi elle s'énerve comme ça. On dirait que ça lui prend d'un coup alors que ma question était assez simple finalement. J'y peux rien, moi, si elle est un fantôme. A peine accroupi que finalement, je me relève. Je déglutis face à sa colère et reste droit un instant, interdit. Et puis je passe de la surprise à l'étonnement. Elle mélange un peu tout cette Mimi Geignarde. Je ne voulais pas parler de sa mort... Bon, en vrai, avec ma question posée comme ça, c'était p'tete un peu évident qu'on en parle. Je hausse les épaules.

- Désolé..

Certes, on aurait pu en parler de ma mort. J'imagine que je serais vieux donc c'est pas tout de suite. Mais je préfère m'excuser plutôt que de tenter de débattre. Ca n'a pas l'air d'être très ouvert à la discussion toute façon. Pis j'ai pas envie qu'elle me crie dessus. Et même si elle répond pas à ma dernière question, je vais faire comme si je l'avais pas posée.

- Bon, bah.. Si c'est tes toilettes, je vais te laisser, hein.

Je fais un premier pas, puis un deuxième en arrière et recule vers la porte de sortie des toilettes, laissant Constance faire ce qu'elle a envie.

Les filles, c'est quand même pas facile à comprendre. Ca fait que crier.

____
Fin pour moi, merci Mimi et Constance :D

Fiche PR - 4e année RP

L'étincelle d'un livre
Le visage de Mimi se fige puis ses yeux semblent luire d'une colère sourde. Merdouille. C'est pas bon, c'est pas bon, c'est pas bon du tout !! Lukaaas ! J't'avais dit ! J't'avais prévenu !
Mes épaules se contractent alors que la voix blanche de colère se déverse dans les toilettes abandonnées, amplifiée par le silence et la hauteur sous plafond.
Mon visage se fige tandis que mon esprit tourbillonne dans ma tête. Ça fuse dans tous les sens. Il faut que je trouve un moyen de calmer les choses.

Je la salue donc poliment, m'approchant de Lukas et essaie de détourner l'attention de Mimi vers le sujet qui nous amène supposément ici : la curiosité. Mon ton semble la calmer un peu, c'est avec soulagement que j'avise ses traits s'adoucir aussi vite qu'ils s'étaient renfrognés. Pfiou. La tempête est passée. Pour le moment.

J'acquiesce machinalement, glissant un sourire poli sur mes lèvres :
- C'est vrai, c'est vrai Mimi. Ce sont tes toilettes.
La voix de Lukas émarge à nouveau du petit être accroupi. Je descend mon regard prudent vers lui tandis qu'il se relève prestement. Sage décision. Toutefois, une petite partie de moi trouve son air fuyant un brin amusant. Alors ? Qui est-ce qui avait raison ? Ne t'avais-je pas prévenu de sa susceptibilité ? La curiosité peut s'avérer devenir un défaut quand on ignore les bons conseils avisés. Tu n'as pas voulu m'écouter, tu t'en mords les doigts maintenant. Oui, oui, va-t-en donc Lukas. Je me retiens de justesse de secouer la tête en souriant. Nous ne sommes pas seuls et pour le moment Mimi semble être un peu redescendue. Continuons donc sur cette lignée.
Tandis que Lukas bat en retraite comme un lapin en fuite, je reporte mes prunelles vers la fantômette :
- Aaah les garçons, hein ? Bon, Mimi, je vais te laisser moi aussi. J'ai un devoir de botanique à plancher. Tu connais... A plus tard ! fis-je en lui adressant un petit salut de la main.

La porte des toilettes se rabat derrière mon dos et un petit soupir de soulagement m'échappe malgré moi. Ahlala quelle histoire. Tiens, ça me fait penser, c'est une histoire plutôt drôle à raconter à Eli ! Comment Lukas a failli finir la tête dans les toilettes !

382 - Fin du RP pour moi aussi, merci pour le partage, contente qu'on en soit arriver au bout :)