L'aube sera grandiose

jeudi 03 novembre 2050
DEUXIÈME ANNÉE

Noémie était très fatiguée ce soir là. Il faisait très froid aussi. Le froid lui mordait les mains malgré ses mitaines bleues. Ses jointures devaient sûrement ressembler à des bouts de haricots blancs. Beurk.
La jeune vipère détestait absolument le froid et les effets qu'il procurait à son corps. L'humidité entrait pas tous les pores de sa peau. Elle s'infiltrait sous ses habits avec la facilité et l'agilité de l'air. Ensuite, il y avait les lèvres bleues, les cheveux mouillés puis congelés, les frissons à répétition et la buée sur les vitres de la salle commune.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais ; Noémie adorait le froid dans une et une seule circonstance : la nuit et au chaud avec le visage au frais. Quand la jeune fille était blottie sous une (plusieurs, beaucoup) couverture et que son visage, son nez et ses cils étaient balayés par l'air frisquet elle se sentait terriblement bien. Comme dans son cocon protecteur, comme si elle sentait que le monde ne pouvait l'atteindre vraiment si elle y croyait très fort.

Ce soir là il faisait très froid donc ; il faisait beau par contre et c'était un soir à aller observer les étoiles ; mais Noémie était particulièrement fatiguée. Parce qu'elle dormait souvent mal à ce moment de sa vie et que le sommeil ne se rattrape pas vraiment. De plus, les étoiles, les étoiles filantes étaient son endroit de vrai confort. De réconfort et de confessions pour elle-même.
Malgré sa fatigue la jeune fille s'était décidée à affronter le froid du château de nuit, les dix-milles escaliers et la solitude pour se rendre à la tour d'astronomie. Peut être qu'elle y serait seule : avec un peu de chance elle n'aurait a parler à personne, avec un peu de chance ce serait la nuit des étoiles filantes ?

Bon, le seul soucis c'est que elle devrait enfreindre le couvre feu mais bon, quelle importance si personne ne la voyait et si elle ne se faisait pas prendre ? Pas de problème non ?

Noémie était très fatiguée ce soir là mais elle enfila malgré tout un pull rose et blanc, un jogging gris et bleu, une doudoune, ses mitaines et un bonnet. Elle emporta avec elle son plaid vert de son lit a baldaquin et une mini peluche lézard.
Elle sortit a pas de loup de son dortoir sans déranger Rebekah et Alice puis traversa la salle commune qui finissait de se vider.
Noémie commença l'assention jusqu'à la tour et arriva toute en sueur dans ses multiples couches d'habits mais les garda bien serrés sur elle.

Puis, elle alla s'installer confortablement sous les étoiles.
Quelle beauté ce ciel immensément grand, grandissement beau, infiniment noir et profond. Quelle joie de voir s'y refléter ses pensées, ses émotions et sentiments...
Mais le plus beau sera l'aube ; l'aube sera grandiose...

Et sur cette phrase, Noémie ferma ses yeux sans s'en rendre compte. Ses yeux se fermèrent doucement et elle s'endormit.

@Matthew Warren ça te va ? | 510 mots
Dernière modification par Noémie Da Cruz le 11 nov. 2025, 11:27, modifié 1 fois.

signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)

L'aube sera grandiose
« A ton avis, je fais quoi ? » demanda Matthew très sérieusement.

Il avait déjà posé la question tous les soirs depuis trois jours. Et comme à chaque fois, Coldren, qui se tenait devant son visage posé sur ses mains jointes, le regardait droit dans les yeux, semblant donner une réponse sans que le garçon ne la comprenne.
L'adolescent soupira, et reposa le lézard sur son lit, et se laissa tomber à côté en travers. L'animal fit un petit bon avant de retomber sur les draps.

Les jambes pendantes d'un côté de son lit, la tête retombant légèrement sur l'autre, le jeune Warren essayait de peser le pour et le contre.
Les cours d'astronomie lui manquaient énormément cette année. Il n'avait pas eu conscience, l'année dernière, de ce qu'impliquait l'absence de cette matière dans son emploi du temps. Surtout pour lui, qui avait toujours eu accès à un télescope et du matériel d'astronomie depuis qu'il était petit.
En réalité, tout appartenait à Gabriel, mais ce dernier avait toujours accepté de partager avec son petit frère.

« Et puis zut. »

Matthew se releva rapidement, replaça Coldren à l'abri dans son terrarium pour la nuit, attrapa son écharpe et sa cape, sans oublier son sac qu'il glissa dessous, et sortit le plus discrètement possible.
Ce n'était pas juste, parce qu'il savait qu'en ce moment, les étoiles filantes étaient parfois visibles. Et puis il y avait certainement d'autres choses à observer là-haut.

Le garçon s'appliqua à être le plus silencieux possible, prenant le temps quitte à aller très lentement pour être certain de faire le moins de bruit. Il n'avait pas oublié ses déboires, l'an dernier, quand il avait voulu visiter la salle des trophées avec Ryan.
Même s'il ne voulait plus penser à lui pour le moment.

Une fois arrivé dans la tour d'astronomie, l'adolescent resta le moins bruyant possible, et monta là où l'on pouvait observer le mieux le ciel et les étoiles. Il enleva un court instant sa cape pour pouvoir poser son sac aux pieds d'un télescope, et se rhabilla avant de s'approcher de l'appareil.
Il leva déjà le nez, préférant regarder à l'œil nu au départ. Le froid lui pinça les joues, aussi il rentra la tête dans ses épaules, pour s'emmitoufler le bas du visage dans son écharpe.

Le garçon, sans savoir réellement pourquoi, se tourna pour regarder la pièce dans son intégralité, ce qu'il n'avait pas fait en arrivant. C'est là qu'il avisa le plaid vert.
Il hésita un instant, le regard bloqué sur la couverture, se demandant qui pouvait se trouver en dessous.

Marchant sur la pointe des pieds, il s'approcha doucement et se pencha. C'est la peluche lézard qui l'attira en premier évidemment. Elle ressemblait un peu à la sienne, à Mister Lizard, qui l'attendait dans son lit, caché sous son oreiller.
L'adolescent s'accroupit doucement, hésitant à réveiller l'adolescente allongée là. Il reconnut Noémie, qui était de la même année et de la même maison que lui.

Curieux, il observa le visage détendu de l'endormie. Il n'avait pas Coldren avec lui pour l'aider à prendre une décision cette fois. Il tourna la tête pour regarder le ciel étoilé, et choisit finalement de la réveiller.
Si elle lui en voulait pour cela, il pourrait toujours la laisser se rendormir tranquillement, mais ce serait dommage qu'elle manque les étoiles qui pourraient filer sur la toile noire du ciel.

« Noémie... » murmura-t-il le plus bas possible, ne voulant pas l'effrayer ou la réveiller en sursaut.

« Noémie. » tenta-t-il une autre fois, en posant le plus doucement possible ses doigts sur la main de sa camarade. « Tu ne voulais pas regarder les étoiles ? »

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

L'aube sera grandiose
Dans son rêve :

Noémie se trouvait dans un grand endroit : comme un amphithéâtre (l'été dernier elle en avait visité un avec ses parents). Mais le problème c'est que rien n'y est exposé, qu'il n'y a pas d'escalier, pas de portes et pas de fenêtres. Qu'il n'y a pas de sons ni de bruits, que quand Noémie marche elle ne s'entend pas, que quand elle parle elle ne s'entend pas non plus. C'est louche, quelque chose cloche mais Noémie ne sait pas quoi...

Noémie sursaute, le froid est entré sous ses habits, sous sa peau ; et elle grelotte. Elle est morte de froid et c'est vraiment la pire impression de sa vie.
Mais elle ressent quand même quelque chose qui lui touche la main et comme elle ferme encore les yeux elle ne voit pas ce que c'est, en ouvrant ses paupières douces elle voit penché au-dessus d'elle un garçon. Il a des cheveux bruns, une peau brillante et des yeux fatigués parce qu'il doit sûrement être une heure tardive.

Elle se relève brutalement et s'en avoir calculé la trajectoire de sa tête son front cogne fort celui de celui qui l'a réveillé.

« Aïe ! » Noémie dégage sa main et la porte a son front tellement le coup lui fait mal. Mince, qu'elle cruche... Elle n'est vraiment pas douée et en plus : de nuit, dans le froid et le soir rien n'arrange les choses. Une bosse apparaît au-dessus de son arcade sourcilière mais ça va déjà mieux. Noémie baisse sa main et elle entre en contact avec celle du garçon. Mince ! Mince, encore mince !

Bon, elle se souvient quand même que c'est lui qui lui a soufflé dans son rêve la phrase :

« Tu ne voulais pas regarder les étoiles ? » c'est vrai que c'est une remarque intéressante puisque c'était son objectif a la base et que si il n'avait pas été là elle se serait réveillée le lendemain sous le soleil, allongée par terre ! Quelle cruche encore une fois.

Noémie se redresse encore plus et se dégage des couvertures et cache sa peluche lézard sous ses cuisses.

« Heu... Excuse moi, tu es Matthew non ? On se voit en cours mais on se parle pas trop, enfin...c'est normal mais... » Noémie tu devrais arrêter ! « Et puis tu es à Serpentard de toute manière, heu... En salle commune peut être ?» Noémie se rend bien compte qu'elle s'enfonce mais ne s'arrête pas. Elle est génée et son esprit est plutôt embrumé...

Honteuse (comme d'habitude) Noémie lève la tête et pose ses yeux sur la lumière des étoiles. Plutôt que de regarder Matthew, elle observe le franc ciel. Si fascinant et si majestueux.

@ Matthew Warren | 462 mots

L'aube sera grandiose
La jeune fille a les doigts froids, et Matthew se demande s'il doit s'inquiéter. Soudain, elle sursaute, et l'adolescent tourne son regard vers son visage, veillant à être vu mais sans être trop prêt. Et s'il lui faisait peur ?
Ce n'était pas forcément agréable d'avoir la grosse tête de quelqu'un juste au-dessus de soit lorsqu'on se réveille.

Le jeune Warren avait certainement mal évalué les distances et le fait de ne pas effrayer sa camarade, puisque cette dernière se redressa brutalement. Leurs fronts se rencontrèrent dans un choc qui était tout sauf doux.
Cela fit reculer plus sûrement le garçon, qui frotta immédiatement la zone douloureuse avec sa main.

« Désolé ! Désolé ! » fit-il fortement en tendant son autre main en signe d'excuse.

Et puis Noémie se mit à parler. Elle semblait gênée, ou confuse. Mais c'était plus normal, vu la situation. Le jeune Warren lui offrit un sourire sincère en plaçant ses deux mains devant lui, comme pour lui dire de ralentir la cadence.

« Oui, je suis Matthew. Et toi, tu es Noémie. » souffla-t-il comme si elle avait besoin de se rappeler qui elle était.

C'était plus pour lui montrer qu'il l'avait reconnue, ne sachant pas si elle l'avait entendu réellement pendant son sommeil.

« Je suis désolé de t'avoir réveillée. Tu vas bien ? »

Son flot de paroles lui semblait un peu décousu. C'était vrai qu'ils ne s'étaient jamais vraiment parlés, juste croisés entre les cours et la salle commune, mais sans plus. Mais pour Matthew qui parlait avec tout le monde facilement, il n'y avait pas vraiment de différences.

L'adolescente avait porté son attention sur l'extérieur, et plus particulièrement sur le ciel. Le garçon tourna également la tête un instant, cherchant à capter si des étoiles filantes commençaient à passer.
Pas encore apparemment.

« Tu n'as pas trop froid ? Au fait, j'adore ta peluche ! J'ai presque la même. Toi aussi tu aimes les lézards ? Moi c'est mon animal préféré, ils sont vraiment trop cools, pas vrai ? »

L'aube sera grandiose
Comme Noémie parlait trop la jeune fille se rendit compte que Matthew avait placé ses deux mains en l'air comme pour lui dire de ralentir la cadence, qu'il comprenait sa honte. D'ailleurs il lui intima doucement, d'une voix douce :

« Oui, je suis Matthew. Et toi, tu es Noémie. » Il paraissait vouloir le lui confirmer, parce que la jeune fille était perdue : comme quand on vient de se réveiller dans le froid et de se cogner au front d'un inconnu. Noémie planta ses yeux dans ceux de Matthew sans gène et lui sourit maladroitement.

« Je suis désolé de t'avoir réveillée. Tu vas bien ? »

« Oui, ça va. J'ai un peu flippé je t'avoue mais maintenant ça va mieux. Merci de m'avoir réveillée... » lui répondit-elle, en soufflant dans ses mains froides.

En regardant les étoiles, Noémie sentit les yeux de Matthew se joindre à la direction de son regard. Les étoiles filantes n'étaient pas encore au rendez vous apparemment et Noémie se surprit à penser que Matthew se disait peut-être la même chose ? Quelle coïncidence non ? Ses orteils et ses doigts étaient congelés et son esprit revenait toujours à cela. Le froid lui bloquait toutes ses sensations : les odeurs et les bruits étaient complètements étouffés par l'air glacial.

« Tu n'as pas trop froid ? Au fait, j'adore ta peluche ! J'ai presque la même. Toi aussi tu aimes les lézards ? Moi c'est mon animal préféré, ils sont vraiment trop cools, pas vrai ? »

Noémie laissa échapper un rire et sortit de sous sa couverture Pascal, son lézard en peluche tout vert. Il était tiré d'un dessin animé moldu et depuis petite, elle en était fan ! C'est vrai que Matthew est réputé pour avoir un petit lézard tout mignon, Noémie aurait aimé le rencontrer. Avoir un lézard (un vrai) était son plus grand rêve. Un chat c'était mignon mais trop compliqué, un rat c'est trop moche mais un lézard c'est tellement mignon et « cool » comme le dit Matthew ! Elle montra donc Pascal à Matthew et le lui tendit, le bout de sa queue est déchiré mais sinon il va bien, sa couleur verte est délavée par contre...

« Tiens, prends le si tu veux. Il s'appelle Pascal. Tu sais, j'aimerais bien rencontrer ton lézard. C'est mon rêve d'avoir un petit animal comme le tient, ils sont tellement beaux ! J'ai froid, je te l'accorde mais bon, c'est pas grave. Je suis bien, là ! Et toi, tu n'as pas trop froid ? »

Noémie lui offre son plus beaux sourire même si ses lèvres bleues commençaient à mourir de froid...

@Matthew Warren | 451 mots

L'aube sera grandiose
L'attention de l'adolescent se tourna entièrement vers sa camarade, quand elle commença à souffler sur ses mains, plaçant inévitablement ces dernières devant sa bouche. Ne pouvant lire sur ses lèvres, il se contenta, pour l'instant, d'observer le reste de ses gestes et mimiques.

Noémie ne semblait pas lui en vouloir de l'avoir réveillée. Son rire s'éleva légèrement autour d'eux, pendant qu'elle ressortait sa peluche de sous sa couverture. Il put voir le bout de la queue déchirée alors qu'elle le lui tendait. En le prenant, il se demanda si c'était son choix de ne pas l'avoir réparé, ou si cela venait d'arriver.

« Coldren ? Bien sûr, quand tu veux ! » s'exclama l'adolescent, bien trop heureux de parler de son propre lézard. Il avait attendu des années pour enfin en avoir un, mais ne le regrettait pas du tout, parce que Coldren était le meilleur des lézards.

« C'est vrai, toi aussi ? Ne désespère pas ! Je suis sûr que tu en auras un toi aussi un jour. »

Matthew reporta son attention sur la peluche, qu'il finit par rendre à sa propriétaire.

« Est-ce que tu te souviens pourquoi tu l'a appelé Pascal ? »

Il aimait bien connaître l'origine des prénoms donnés. Généralement ils avaient toujours un sens plus ou moins important. Pour lui, Mister Lizard avait été nommé ainsi parce qu'il était le plus unique des lézards, un espion parmi les reptiles de son village.
L'imagination d'un enfant de 5 ans...

« Non je n'ai pas froid. Tiens, ça ne fera pas grand-chose mais prends-la. » fit-il en enlevant sa propre écharpe de son cou, et de la placer autour de celui de sa camarade en veillant à l'étendre le plus possible pour la couvrir le plus largement.

Puis, il se leva, alla chercher son sac qu'il avait laissé au pied d'un télescope, et revient vers Noémie tout en fouillant dedans. Il le posa devant lui, juste à côté de l'adolescente, et trouva enfin ce qu'il cherchait : deux chocogrenouilles. Il en tendit une à sa camarade.

« Tiens, je ne sais pas si ça te réchauffera vraiment, mais peut-être que ça peu aider. Tu voulais voir s'il y avait des étoiles filantes, toi aussi ? » souffla-t-il en commençant à grignoter la deuxième friandise.

L'aube sera grandiose
Matthew prit Pascal avec une attention bien particulière et un amusement et un sourire caché dans la pénombre. Il ne semblait pas avoir tout entendu, pas de soucis.

Noémie n'aimait pas se répéter mais si les autres ne lui répondaient pas trop il n'y avait pas de soucis.

Matthew lui assura qu'elle pouvait rencontrer Coldren, le nom de son lézard apparemment. Quel joli prénom, ne sachant pas sa signification Noémie comptait peut-être lui demander.

Pourtant le jeune fan de petites bêtes la coupa dans des pensées et lui dit d'une voix assurée et compréhensible :

« C'est vrai, toi aussi ? Ne désespère pas ! Je suis sûr que tu en auras un toi aussi un jour. »

« Oui, un animal, je pensais à un chat mais je pense que Pascal m'a fait changé d'avis » lui répondit la jeune fille avec un rire, rire la réchauffait considérablement alors autant continuer ! « Quand est-ce que tu l'as eu le tient ? » enchaîna-t-elle continuant de sourire, « Tu connais Coldren depuis longtemps ?»

Matthew rendit Pascal à sa propriétaire en finissant de l'examiner. Il n'avait peut être pas remarqué sa queue déchirée (mieux comme ça sûrement). Noémie colla sa peluche contre elle, comme pour prendre un peu de sa chaleur, si il en aurait eu.

« Est-ce que tu te souviens pourquoi tu l'a appelé Pascal ? » bien sûr que Noémie s'en souvenait, mais ce n'était pas clair dans son esprit quand même. Raiponce, un dessin animé, un conte moldu. Qu'elle visionnait quand elle avait cinq ans, septs ans, dix ans... Avec sa soeur et Line souvent. Pascal était le caméléon de la Princesse et depuis Noémie était persuadée que c'était un lézard. Mais bon, histoire ancienne, histoire triste. Alors elle dit :

« Ça vient d'un dessin animé moldu, tu ne dois pas connaître...» dit-elle avait de la froideur non voulue.

Comme elle lui avait demandé si il avait froid et lui répondit :

« Non je n'ai pas froid. Tiens, ça ne fera pas grand-chose mais prends-la. » et avec une grande douceur il lui enroula son écharpe autour de son cou. Puis, il se leva et alla chercher son sac dans lequel il sortit deux chocos. Un pour lui et un pour la Serpentard. Miam, quel délice pensa cette dernière en croquant dedans.

Elle se rapprocha de son homologue et lui sourit. Elle lui dit d'une voix plus sereine :

« Merci beaucoup, je suis venue voir les étoiles, des filantes traversent le ciel parfois. » elle rêva, du rêve plein la voix « c'est tellement beau.»

433 mots | @ Matthew Warren

L'aube sera grandiose
Matthew pouvait comprendre que certaines décisions pouvaient être difficiles à prendre. Mais quand il y avait un lézard dans les propositions ? Non.
La réponse était obligatoirement le lézard, particulièrement dans cette situation-là.

Il répondit au rire de Noémie en mêlant le sien. C'était quand même drôle de tomber sur quelqu'un qui avait le même animal préféré que lui, là, dans la nuit sous les étoiles.

« Cet été. » répondit-il à la question de l'adolescente. « Mon parrain et ma sœur m'ont fait la surprise un peu avant la rentrée. J'en réclamais un depuis que je suis tout petit, à chaque noël et anniversaire. Alors c'était une vraie surprise de l'avoir au milieu de l'été. »

Sa camarade colla sa peluche contre elle. Le garçon regrettait presque de ne pas avoir pris la sienne. Ils auraient pu se poser chacun avec leur doudou, à regarder les étoiles.
Il se contenta de renchérir avec une autre question.

« Un dessin animé. Est-ce que c'est comme un tableau ? Comment ça s'appelle aussi... un fim. Non un film, c'est ça ? Des images qui bougent et qui forment une histoire. » se souvint-il, du moins c'était ce que lui avait dit une fille née moldue l'an passé.

Il nota qu'elle avait eu l'air moins avenante sur ce sujet. Aussi se promit-il de changer totalement de conversation si Noémie se braquait. Il ne voulait pas l'embêter avec des questions si elle n'avait pas envie d'en parler.
Il pourrait toujours poser ses questions à d'autres personnes qui avaient grandi dans un environnement moldu.

Matthew avait déjà terminé sa chocogrenouille pendant qu'il parlait. Il tourna à nouveau son attention vers le ciel. Les étoiles ne semblaient pas vouloir bouger encore pour le moment, mais le garçon savait qu'il fallait être patient pour ce genre de choses.

« Moi aussi ! » avoua-t-il, même si cela était certainement évident. « Tu veux t'asseoir en attendant ? On peut discuter si tu veux pour patienter. Sauf si tu préfères te reposer encore un peu. Je te réveillerai si tu veux. » fit-il en lui offrant un sourire sincère.

L'aube sera grandiose
Matthew rit aussi, il jeta aussi un petit coup d'œil à la super peluche de la jeune fille et Noémie lui sourit encore. Elle ne pouvait s'empêcher de sourire en la présence du jeune homme, il se dégageait de lui une sorte de calme et de silence bien plus reposant que sa courte sieste sous les étoiles et dans le froid.
Noémie faillit exploser de rire quand Matthew lui demanda des explications sur ce qu'était un film. Elle se souvint que le jeune homme était un sorcier de naissance et qu'il ne savait pas du tout ce que c'était un «dessin animé». Elle se mordit les lèvres pour s'empêcher de laisser échapper un rire qui ressemblerait à une moquerie même si ce n'était pas du tout le cas.
Son envie de rire chassa tout à coup la froideur dans sa voix et elle lui répondit brièvement :

« Ce sont des images, des dessins qui s'enchainent très très vite. Ca créé une vidéo, comme un tableau qui bouge, oui. Elle baissa les yeux en espérant que son ami changerait de sujet.

Ce dernier leva ses beaux yeux verts vers le ciel. Noémie releva les yeux et son regard resta braqué sur lui, sans gêne. Elle l'observa, elle observa son allure d'habitude si joyeuse et active et là, si calme et sereine. Elle sentait aussi son odeur, avec son écharpe. Puis, elle redirigea son regard vers le ciel et les étoiles et murmura un petit oui de sa voix cassée de la nuit. Elle voulait bien patienter un peu avec lui. Même si c'était dans le froid et dans la nuit. Même si demain elle serait sûrement fatiguée.

@Matthew Warren je suis trèèèèèès désolée pour le retard...

L'aube sera grandiose
« Je crois que j'ai déjà vu une vidéo. L'année dernière avec ma sœur on a visité un musée moldu. Il y avait des tableaux bizarres avec des images qui bougent comme ça. »

Il ne s'était pas vraiment attardé dessus en réalité, mais cela lui avait permis de visualiser ce dont ses camarades né-moldus ou ayant vécu avec la magie des moldus, lui parlaient parfois. C'était apparemment récurrent d'avoir ce genre de choses chez soi.
Il ignorait si Noémie était née-moldue ou sang-mêlée, cela n'avait aucune importance pour lui. Et même si cela en avait, elle aimait les lézards. Elle était d'office placée dans la catégorie des filles ultra intéressantes.

L'adolescente acquiesça à sa proposition, et le garçon s'installa à côté d'elle. Il avait laissé assez de distance pour ne pas la coller, mais était assez proche pour pouvoir la toucher en tendant le bras.
Il ne savait pas vraiment si Noémie voulait se rendormir, si elle voulait du silence ou si elle était d'accord pour qu'il parle encore. Dans le doute, il se lança. Si elle voulait qu'il se taise, elle pourrait toujours le dire.
Il avait l'habitude qu'on lui reproche de ne pas être assez silencieux, il ne le prendrait pas mal.

« Tu sais ce qu'il manque aux étoiles ? De la musique. Elles ont beaucoup de choses à dire, mais elles le font toutes dans le silence. C'est triste un peu. Non ? »

Et il se mit à fredonner une musique douce qu'il appréciait particulièrement, les yeux toujours levés vers la voûte céleste.