Foyer Réduire ou faire rouler sa bille ?

Avec @Alexandre Bellanger

Mercredi 23 novembre 2050, dans l'après-midi

Eileen avait emprunté un jeu de société à son enseignante de sortilèges qui était aussi à présent la directrice par intérim - ca veut dire remplaçante - de Poudlard, en l'absence de Mrs Montmort. En effet, depuis l'année passée, Mrs Priddy avait mis à disposition de ses élèves une armoire avec des jeux de société accessibles selon les années des élèves.

L'irlandaise aimant les activités ludiques, elle avait emprunté l'année passée la boite à secret, et s'intéressait cette fois au Rouletabille. L'arrière de la boite indiquait "Détruisez les billes de verres pour faire descendre votre bille colorée en bas de la grille avant votre adversaire. Stratégie, chance et Sang-froid pour parvenir le plus rapidement en bas en évitant les sirènes et les pièges." Elle n'avait pas encore appris de sort permettant de détruire des billes en cours de sortilège cette année-là et un coup d'oeil à son programme lui avait appris qu'il devait s'agir de Reducto, qu'elle n'apprendrait pas avant mai 2051.

Toutefois, la jeune fille ne s'avouait pas vaincue. Si c'était un sort de son année, elle devait bien pouvoir parvenir à le jeter ! Bon la difficulté était qu'elle n'avait sous la main que son manuel et le jeu de société, mais elle pourrait bien se débrouiller... enfin c'est ce qu'elle pensait, jusqu'à ce qu'elle lise sur le mode d'emploi que c'était un jeu à partager à deux...

Une main lui tenant la tête, les yeux rivés sur le mode d'emploi, la boite à moitié ouverte devant elle sur une table basse, la jeune fille finissait par se dire qu'elle allait devoir jouer toute seule... et si elle échouait, ca ne serait pas si grave. A l'impossible nul n'est tenu n'est-ce pas... ? A moins qu'une personne ne passe dans le foyer et ne s'intéresse à ce qu'elle faisait...

J'espère que ca te convient

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Une fois n'était pas coutume, Alexandre s'était décidé à s'accorder un peu de répit en s'installant au foyer, un livre sous le bras. Là-bas, il rencontrerait peut-être quelques élèves avec lesquels faire la conversation. Ou sinon il lirait son roman. En tous les cas, quelques heures de repos, loin du travail scolaire lui ferait du bien.

En arrivant dans la salle, l'adolescent repéra immédiatement une jeune fille installée à une des tables, une boite de jeu face à elle. Il s'approcha, curieux, et remarqua un manuel ouvert et le fait que l'élève avait sa baguette en main. L'adolescent se décida à l'aborder d'un sourire légèrement moqueur.

"Eh bien, tu fais tes devoirs ?"

Il examina à nouveau la table, puis un peu plus attentivement la boite du jeu. Ses couleurs, sans voir le titre, lui rappelèrent aussitôt le jeu de société que Miss Priddy leur avait fait joué l'an dernier pour apprendre le sortilège de Réduction. L'adolescent fronça un sourcil. Dans son souvenir, ils n'avaient pas appris ce sortilège avant le troisième trimestre. Enfin, l'enseignante avait peut-être réorganisé ses cours. Son regard suivit ensuite le manuel que la jeune fille parcourait. Réducto. Alexandre reprit la parole d'une intonation compatissante.

"Ah, tu as eu des devoirs supplémentaires avec Miss Priddy, c'est ça ? Tu as un blocage avec ce sort ? Cela arrive, mais avec de l'entrainement, ça va le faire, tu seras vite une vraie championne !"

@Eileen O'Brien

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Tandis qu'Eileen lisait la thérie de Reducto, sa baguette non loin, un jeune homme s'approcha d'elle.

Elle lui répondit en faisant "non" de la tête. Elle ne faisait pas ses devoirs, même si ca pouvait y ressembler. Et après la phrase suivante de son camarade, elle se demanda si les devoirs supplémentaires que Mrs Priddy donnaient ressemblaient souvent à un jeu... Mais elle ne releva pas le point et alla droit au but.

Elle adressa un sourire à l'adolescent face à elle. A sa remarque à la fin de laquelle il disait qu'elle arriverait sans difficulté à lancer Reducto, elle comprit qu'il était plus âgé qu'elle. Ca tombait bien... Il allait probablement pouvoir l'aider... Il suffisait juste de réussir à le convaincre.
- "J'ai emprunté ce jeu... mais je n'ai pas encore appris Reducto... et je ne savais pas qu'il fallait connaitre ce sort... donc je peux pas jouer... C'est pour ca que je suis sur mon manuel. De toute façon... Il faudrait que j'ai quelqu'un avec qui jouer... "

Puis, elle le regarda bien en face :
- "Tu voudrais pas m'aider ? M'apprendre Reducto et ensuite jouer ensemble à Rouletabille ? "

Le doigt sur le manuel, elle lut à haute voix :
- "Pour lancer reDUCto, qui brise un objet, il faut sentir la colère et la gestuelle est une pointe vers la droite. "
Et alors, une lumière bleue devait sortir du catalyseur.

Tu n'es pas obligé de me mentionner, je regarde mes RP non lus :) Mais je peux te mentionner sans souci ! @Alexandre Bellanger

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Alexandre sourit en entendant la jeune fille confesser avoir emprunté un jeu sans savoir que celui-ci impliquait d'utiliser un sort que celle-ci n'avait pas encore étudié. Ce n'était peut-être pas la meilleure méthode d'ailleurs pour apprendre un sort aussi complexe que Réducto. Alors que l'adolescent plongea dans ses souvenirs de l'an passé, lors de leurs premières expérimentations en classe, la jeune fille le ramena à la réalité en lui demandant de l'aider à apprendre ce sort et aussi à jouer avec elle.

"D'accord."

Il l'observa relire les explications de son manuel, sans comprendre comment les mettre en pratique. Alexandre lui retira sa baguette magique et la déposa au milieu de la table.

"D'abord, on va essayer de bien se concentrer. Souviens-toi donc que c'est la clé en magie, pour tous les sorts. Ferme les yeux, inspire profondément, fais le vide en toi."

Il la laissa quelques minutes accomplir l'exercice avant de poursuivre.

"Bon, maintenant, imagine quelque chose qui te mette en colère. Quelque chose qui te fâche. Je ne sais pas... un prof qui t'aurais mis une mauvaise note injuste, une réflexion d'un camarade, une dispute avec un membre de ta famille.... Est-ce que tu me suis ?"

Il garda le silence et la laissa accomplir ce nouvel exercice.

"Alors, as-tu le souvenir fort de cette colère ? L'as-tu bien en tête ? Alors, maintenant, prends ta baguette et essaie de jeter le sort".

Reducio
Ah. Bah je le fzs depuis des années maintenant par réflexe ^^

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Eileen sourit à son ainé lorsqu'il accepta de jouer avec elle et de l'aider avec ce sortilège qu'elle ne connaissait pas encore - mais dont elle était semblait-il en capacité de le maitriser car elle devait l'apprendre cette année-là.
- "Super !" répondit-elle, joyeuse, avec un grand sourire jusqu'aux oreilles.

Elle se sentait soulagée car il aurait été dommage de devoir rendre le jeu sans avoir pu y jouer. Elle aurait bien sûr pu demander à quelqu'un d'autre autour d'elle mais au moins, elle n'aurait plus à chercher une âme charitable pour passer du temps à lui expliquer le sort et accepter de jouer ensuite avec elle.

Eileen fut privée de sa baguette avant que son enseignant du jour ne prenne la parole. Il l'invita à se concentrer. Ce n'était pas le plus difficile pour elle, heureusement. Le lien avec sa baguette, elle le réalisait à présent de plus en plus facilement, de plus en plus rapidement. Alors la concentration, que ce soit avec ou non son catalyseur, n'était pas un souci. Elle écouta son professeur, ferma les yeux et inspira par la bouche avec d'expirer doucement. Elle n'était pas stressée, donc le calme s'empara d'elle en un claquement de doigts. Elle poursuivit l'exercice quelques instants, attendant la suite des instructions.

Elle hocha la tête lorsqu'il lui demanda de chercher quelque chose qui la mettait en colère. Vu qu'elle l'était à chaque fois qu'elle pensait à un certain sujet depuis l'année passée, elle n'avait pas loin à aller. Son attention se tourna vers le Conseil des sorciers et sa satanée politique de sang. Comment donc les sorciers pouvaient-ils accepter cela ? Comment pouvait-on être aussi stupide ? Une colère sourde bouillonna en elle. Elle serra les poings malgré elle, ses dents étaient sur le point de se serrer si fort que si ca continuait, elle allait avoir mal à la mâchoire.

Elle saisit sa baguette, emplie de cette colère bouillonnante, et lâcha : en réalisant ce qu'elle espérait être la bonne gestuelle avec une sorte de pointe vers la droite :
- "reDUCto !"

Etonnamment, sa première tentative ne put pas un total désastre. Une faible lumière bleue jaillit de sa baguette et toucha une des billes du jeu. Elle sembla se réduire, mais resta toujours entière.

Elle regarda l'adolescent, interrogative, se demandant ce qu'elle devait améliorer.

-----
1 à 5 : échec / 6 : réussite

Après un petit temps de réflexion, Alexandre s'était décidé à proposer à la jeune fille son propre rituel avant de lancer un sort. Sa pupille avait su rassembler facilement sa concentration, puis en lui expliquant comment trouver de la colère, elle avait semblé débloqué le processus. la suite, toutefois, était moins heureuse. Mais pas désespérée. Au contraire ! L'adolescent sourit et lui tapota gentiment l'épaule.

"C'est très bien. D'accord, tu n'as pas entièrement réussi, mais tu as produit un petit effet. Reprends. Refais le même rituel, et je suis sûre que tu vas y parvenir."

Il s'écarta, hésita un court instant avant d'exposer ses propres échecs.

"Tu sais, moi aussi, je mets du temps avant de maîtriser un nouveau sort. En cours, c'est pas rare que je passe toute la séance à répéter les essais, sans réussir à parvenir à le maîtriser. Puis, avec le temps, l'entrainement, je finis toujours par arriver. Alors, aie confiance en toi. Tu vas réussir toi aussi !

Il se remémora notamment des ses essais lamentables de l'an passé lors de la première séance du Faitlamalle à ne pas savoir s'occuper d'une stupide chaussette alors qu'autour de lui la plupart de ses camarades avaient rangé plusieurs vêtements dans la valise. L'adolescent chassa ce souvenir pénible et sourit à la jeune fille.

"Allez, recommence, vas-tu, n'aie pas peur d'échouer, tu peux le faire !"

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Eileen n'avait pas réduit en poussière la bille mais elle avait diminué en taille... C'était déjà cela ! Et puis, son enseignant se montrait bienveillant et rassurant... Non pas qu'elle douta d'elle-même... Elle savait ce qu'il lui disait, qu'il était parfois nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois... mais un rappel n'était pas de refus et cela la remotiva de plus belle.
- "Merci !" lâcha-t-elle sincèrement face aux encouragements reçus.

Sa baguette en main, elle recommença le processus, laissant pleinement monter la colère, se baignant presque dedans... chose qu'elle ne faisait jamais d'habitude... Elle n'aimait pas les émotions négatives, elle tentait généralement de les fuir. Mais être une sorcière la mettait parfois dans ses retranchements, aussi n'eut-elle pas tellement d'autres choix... Elle accepta ce sentiment. Elle avait le droit de ressentir, elle avait le droit de penser ce qu'elle pensait... C'était légitime de sa part, normal... Elle pouvait ressentir cette colère monter... car c'était pour le meilleur, c'était pour s'en servir pour un sortilège !

Elle visualisa la bille se réduire au point de devenir de la poussière, lanca la formule d'une voix claire : et après deux essais infructueux qui ne la démoralisèrent pas, elle commenca à perdre un peu de sa colère. Peut-être avait-elle été trop importante, car, elle finit par réussir au coup suivant :
- "reDUCto ! "

Une lumière bleue fusa contre la bille qui se brisa.
- "Super ! On peut tenter de jouer au jeu maintenant ! Qu'en dis-tu ? Tu sais y jouer ?" lâcha-t-elle avant de commencer à l'installer entre eux.

-----
1er essai : 1 à 4 : échec / 5-6 : réussite
2 et 3ème essai : 1 à 3 : échec / 4 à 6 : réussite

Après quelques essais, à force de patience et de persévérance, la jeune fille progressa et réussit de mieux en mieux à réduire la bille. il applaudit à chacune de ses tentatives et l'encouragea à poursuivre. Il laissa ensuite éclater sa joie quand elle sut la faire enfin la faire éclater.

"Bravo ! Tu as été formidable !"

Elle proposa alors de jouer enfin au fameux jeu tout en commençant à déplier le plateau. Lorsqu'elle lui demanda s'il savait y jouer, Alexandre confirma d'un bref hochement de tête.

"Bien sûr. On a y joué deux ou trois semaines l'an dernier en Sortilèges quand on a étudié ce sort !"

Après, il n'y avait pas joué depuis plusieurs mois et avait pu perdre des réflexes, mais cela viendra vite. L'adolescent glissa la main dans as poche et en sortit une pièce d'une Mornille.

"Face, je commence. Pile, c'est toi." *

Il jeta la pièce dans les airs et la récupéra ensuite dans sa paume avant de la retourner sur le dos de sa main. Pile. C'était donc à elle de demander. Elle ? Au fait, comment elle s'appelait ? Ils ne s'étaient pas présentés !

"Au fait, tu t'appelles comment ? Moi, c'est Alexandre Bellanger, mais si tu veux, tu peux m'appeller Alex !"

* 1 à 3 : face - 4 à 6 : pile

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Il accepta de jouer et laissa le sort décidé de qui commencerait... sort qui lui fut favorable.

- "Enchantée Alex !" sourit-elle à son professeur du jour. "Je suis Eileen O'Brien." se présenta-t-elle à son tour. "J'ai vraiment de la chance de t'avoir rencontré !" poursuivit-elle avant d'ajouter "Alors... "

La double grille quadrillée contenant les billes se trouvait à présent entre eux deux, au-dessus d'un bac récupérateur enchanté, comme la demoiselle l'avait lu sur le mode d'emploi. Ca permettait de récupérer les débris des billes pour les réparer instantanément. La magie était vraiment magique parfois !

- "Tu veux quelle couleur de bille ?" Il y avait la jaune et verte rappelant Poufsouffle et Serpentard et la bleue et rouge rappelant leurs maisons à tous les deux, Serdaigle et Gryffondor. Elle fut belle joueuse et lui laissa cette dernière.

Elle posa donc sa bille jaune et verte sur le dessus de la grille et s'appliqua à lancer un Reducto sur la première bille transparente qui obstruait le passage. La jeune fille était tellement contente de pouvoir vraiment tenter de jouer à ce jeu que sa colère s'était estompée.

Le lien avec sa baguette toujours en place, visualisant sa bille se réduire jusqu'à atteindre la poussière, emplie d'une colère moins forte et en réalisant la gestuelle avec une sorte de pointe vers la droite, elle lâcha :
- "reDUCto !"

Et ce fut un échec. Elle n'avait pas mal visé car aucun bruit strident ne se fit entendre, elle avait juste loupé son sortilège. Et les règles étaient claires : si le sort est raté, le tour est considéré comme joué malgré tout.

L'adolescente ne s'attendait pas à des miracles dès le début aussi fit-elle contre mauvaise fortune bon coeur et adressa avec un grand sourire à son adversaire :
- "A toi !"

Alexandre sourit lorsque celle-ci se présenta et ajouta rapidement :

"O'Brien ? Tu es Irlandaise ? J'ai visité Dublin il y a trois ans, c'était une chouette ville !"

Tout en discutant, le jeu débuta en dépliant en priorité le plateau. Eilen montra les billes et proposa de choisir avant de prendre pour sa part celle jaune et verte. L'adolescent fixa les deux restant et se décida à prendre la rouge et bleue.

"Eh bien, bonne partie, et bonne chance !"

La jeune fille prit ainsi le premier tour, comme le sort l'avait décidé, et pointa sa baguette magique ver la première bille. Elle se concentra, mais le sort échoua et ne produisit aucun effet. Alexandre lui sourit, navré.

"C'est rien. Tu vas finir par prendre le coup de main."

C'était désormais son tour. Il saisit sa propre baguette et visa une des billes. Il se concentra longtemps, visualisa l'effet que devait produire le sort en s'imprégnant d'une colère qui lui venait toujours en songeant à son désastreux résultat en études de runes de l'an passé et jeta finalement l'incantation.

"Reducto !" *

Une belle lueur bleutée jaillit de sa baguette et fit éclater la bille et libéra ainsi un premier passage dans lequel tomba sa bille. satisfait, Alexandre, sourit.

"Pas mal. Je n'avais pas jeté ce sort depuis début Juin, quand je m'entraînais tous les jour, à réviser tous les sorts pour mes BUSES."

* 1 à 4 : réussite - 5 ou 6 : échec

Sixième année de devoirs
ma fiche RP