Comme un vendredi soir...

Aliénor se retient de rire à la réaction de celui qui l’a fait entrer ici. Elle ne comptait absolument pas remplacer la barmaid ! Non Aliénor avait d’autres ambitions et tester de faire un cocktail n’avait que peu de choses en commun avec le fait d’être barmaid à plein temps. Mais elle ne peut retenir son rire plus longtemps quand Christopher reprend son expression de gagne-pain. Oh oui pardon, son job à elle était de lui donner son argent. Elle se laisse aller à un rire franc sans perdre une miette du nouvel échange de regard des deux adultes. La batteuse se calme, mais note mentalement cette image, décidément il y avait un truc, du moins une alchimie, amoureuse, amicale ou fraternelle… Au temps d’en juger.

-Mieux qu’à la poubelle, c’est enterré six pieds sous terre.

Elle rend son sourire à la barmaid avant de redonner son attention à Christopher et aux bouteilles devant elle. Il voulait lui faire deviner les goûts ? Savait-il seulement qu’il s’adressait à une Poufsouffle, un être fait pour déguster les meilleurs plats, au palais aiguisé et aux sens affutés ? Il allait voir de quel bois elle se chauffe.
Les deux verres face à elle, Aliénor les observe. Transparent pour l’un, jaunis pour l’autre. De légères bulles dans l’un, sirupeux pour l’autre. Elle attrapa le premier, si c’était de la limonade elle boirait tout le verre ! Mais ce n’était pas de la limonade, sans citron, il s’agissait d’eau gazeuse. Aliénor arqua un sourcil et jeta une œillade en biais à l’employé. Elle reposa doucement le verre devant elle.

-Eau gazeuse. Facile.

Elle attrapa le second, porta à ces lèvres le sirop, en petite quantité, les sirops sont souvent trop sucrés et écœurants à grosse dose. Une fois le liquide sur les lèvres elle les lèche et… Rien. Elle retente, prenant un peu plus de liquide cette fois. C’était sucré certes, mais qu’est-ce que c’était ? Elle n’en avait absolument aucune idée. Elle fit la moue, s’avouant vainque face à ce liquide inconnu.

-Aucune idée, mais c’est pas mauvais.

Dit-elle en reposant le verre sur le plan de travail. Elle tendit la main pour attraper la bouteille et lire l’étiquette.

-Sirop de pin ? Il avait des goûts originaux ton pote. Je connais pas du tout.

Elle posa la bouteille et leva les yeux vers Christopher. Un sourire étira doucement ces lèvres et ces yeux se plissèrent en même temps. Comme une enfant qui demandait une faveur à grand coups de sourires. Elle croisa les mains dans son dos.

-Et maintenant ? Tu me guide, je réalise ?

Après tout c’est ce qui était prévu de base non ? Avec le risque de faire exploser les cuisines du Pitiponk.

Perséphone: Batteuse, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia Batteuse remplaçante des Chauves-souris de Fishucastel

Tout content qu'elle se prête au jeu, Christopher, bras croisés sur la poitrine, attend sagement qu'Aliénor fasse ses expériences. Elle commence par l'eau gazeuse. Il s'amuse de la voir si prudente. Elle trempe seulement les lèvres. Son regard se tourne aussitôt vers lui ; en parfait reflet, Christopher arque à son tour un sourcil. Et c'est une réussite pour l'étudiante ! Il hoche la tête dans sa direction, un sourcil tranquille aux lèvres, et l'invite à essayer le second verre en le désignant de la main.

Puisque ses lèvres trempent plusieurs fois dans le liquide et qu'aucun cri de victoire ne franchit sa bouche, Christopher comprend rapidement que, comme il s'y attendait, c'est plus difficile pour ce second verre que pour le premier. Son sourire se fait amusé quand elle annonce sa défaite. S'il aurait bien aimé être celui qui dévoile la vérité (et il l'aurait fait de façon grandiloquente !), il ne l'empêche pas de lire l'étiquette pour autant. Quant à sa petite réplique à propos des goûts originaux de son ami...

« Ah, Peter, Peter... »

Une main sur le plan de travail, l'autre plantée sur sa hanche, Christopher lève les yeux vers l'horizon d'un air rêveur, invoquant à son bon souvenir le visage familier de celui qui fut son meilleur ami durant de longues années avant que d'autres ne le remplacent à ce poste. Mais une chose n'a jamais changé et ne changerait jamais chez son blondinet d'ami.

« Des goût originaux, pour sûr, poursuit-il en baissant les yeux sur son ambassadrice. De fait, il n'a jamais su répondre à mes avances et rien que pour ça, c'était un original. »

Christopher fait un sourire mutin à Aliénor avant de retrouver son sérieux. Elle le regarde comme si elle lui demandait une faveur. Il rit doucement en avisant son grand sourire innocent et sa posture qui sont certainement censés le mettre en confiance.

« Et maintenant, répond-il, tu vas te mettre au boulot ! Je guide, tu réalises. Allez ! »

Il frappe une fois dans ses mains pour donner le ton avant de se positionner face au comptoir. En vérité, Christopher n'a jamais été bon pour la confection de cocktails. Évidemment, depuis près de quinze ans qu'il travaille au Pitiponk, il a eu maintes fois l'occasion de s'entraîner, que ce soit par plaisir ou parce que le personnel manquait. Il en a souvent servi, aidé ou non par ses collègues, il en a même créé pour l'amusement, mais il n'a jamais été réellement formé à cet art malgré une envie, parfois, de prendre le temps de découvrir les subtilités de la mixologie. Quant à ce cocktail précisément... Cela fait des années qu'il ne l'a pas réalisé.

« Ok..., » fait-il en regardant les bouteilles alignées devant lui.

Une chose à la fois, Chris. Il attrape un verre propre et en glisse un autre devant Aliénor. D'un coup de baguette, il fait léviter jusqu'à eux quelques glaçons et indique d'un geste impérieux du doigt à son élève d'en mettre dans son verre. Il en fait de même. Puis il attrape la bouteille de gin, un verre doseur et...

« Shaker, Christopher. Bordel, mais tu travailles ici depuis combien de temps ? »

Christopher sursaute en entendant la voix de Sasha si proche de son oreille. La barmaid s'est approchée discrètement d'eux et pose un regard critique sur son travail en regardant par-dessus son épaule. Elle claque la langue dans un air faussement mécontent et fait apparaître deux shakers, l'un devant son patron qui semble tout penaud, l'autre devant Aliénor.

« Les ingrédients dans le shaker, insiste Sasha.
Ah oui, j'avais oublié, admet Christopher en se frottant l'arrière du crâne. Shaker, donc ! T'as entendu ? »

Il se penche en avant pour jeter un regard amusé à son élève du moment — à moins qu'ils ne soient tout deux élèves de la barmaid qui attend impatiemment qu'ils fassent ce qu'elle demande. Il faut dire qu'ils la dérangent dans son travail et qu'elle a une file de verres qui attend qu'elle s'occupe deux. Elle jette un regard fatigué en direction de son patron et collègue qui n'en loupe décidément jamais une.

« On secoue d'abord, leur explique-t-elle en repartant vers son plan de travail, puis gin, fleurs de pois, pin, sureau. J'espère que tu sais comment doser, sinon ce sera dégueulasse.
Bien sûr que je sais, s'offusque Christopher en la fusillant du regard par-dessus son épaule, quand même ! »

Disons qu'il sait à peu près. Il fait à Aliénor une grimace qui veut autant dire « elle me prend pour qui ! » que « on va y aller au talent, hein ! » avant d'attraper son shaker et d'y faire glisser les glaçons qu'il avait mis dans le verre. L'un d'eux tombe à côté, glisse sur le comptoir et rebondit sur le sol.

« Oups, » s'amuse Christopher en ricanant.

Lutin en cuir le plus stylé du Pitiponk
« Sa vie professionnelle est une fête qui s'arrête jamais » - LLOYD RIVER

Ah bon ? Christopher dragueur invétéré ? Ça ce n’était pas un scoop. Elle l’imaginait bien profiter de son aisance innée dans la tchatche pour draguer tout ce qui bouge. Aliénor elle, malgré un grand côté extraverti était assez ridicule dans l’exercice de la séduction. Mais au moins elle avait des tas d’amis. C’était bien plus précieux à ces yeux que n’importe quelle conquête.

Elle resta debout devant son plan de travail alors qu’il déposait deux verres devant chacun des protagonistes. C’est alors que la barmaid intervient. Elle était là ? Aliénor sursaute avant d’ouvrir de grands yeux et de les poser sur la fille des cuisines. Elle avait un pas de chat ! Ou Aliénor était vraiment trop concentrée sur les débilités de Christopher… Certainement un peu des deux, mais elle l’avait vraiment prise par surprise et visiblement Christopher aussi. Le vois s’exécuter de la sorte sous les ordres de la barmaid laisse Aliénor souriante. Elle ne se saurait pas attendue à le voir comme ça.

Aliénor lève les yeux au ciel, un grand sourire sur les lèvres alors que Christopher répète les mots de la barmaid pour la « guider ». L’échange entre les deux amuse beaucoup la jeune Delphillia qui n’en perd pas une miette, voilà qui alimente cette petite impression que ces deux là sont plus que des simples collègues. Elle ne saurait pas dire en quel sens, mais il y a plus qu’une collaboration neutre entre ces deux-là.

-Un vrai maitre dans l’art des cocktails…

Commente Aliénor à la maladresse de Christopher. Elle met avec application ces glaçons dans le shaker avant de lancer un regard en coin à Christopher avec un petit sourire en coin.

-Tu devrais peut-être la laisser faire. Elle n’est pas reine ici pour rien alors que toi… T’es plus le bouffon des cuisines non ? Là pour faire le show, mais elle porte la culotte.

Elle venait peut-être de parler un peu vite. Elle était cliente et restait cliente ici. Christopher n’était pas son ami, ni quoi que ce soit qui s’en rapprochait. Se montrer ainsi familière.

-Euh…

Aliénor rougit, elle se sentait mal maintenant, elle leva son shaker pour le secouer et le refroidir par la même occasion. Du moins c’était ce qu’elle pensait, elle le faisait uniquement parce que Sacha avait dit qu’il fallait le faire. Venait-elle de tout gâcher avec ces mots qui vont plus vite que ses pensées ? Son regard coule doucement vers Christopher alors que son geste se fait plus lent avec le shaker. Pitié que quelqu’un la libère.

Le glaçon lui glisse plusieurs fois des doigts avant qu'il arrive à le rattraper. Il se redresse toujours en gloussant, amusé par sa propre maladresse, et envoie le glaçon souillé dans l'évier le plus proche en surveillant Aliénor qui a déjà attrapé le shaker pour mettre en application les conseils de Sasha. Il répond d'un ricanement au sarcasme de la jeune femme et revient vers le plan de travail, impatient de se mettre lui aussi au travail. Il ne s'attendait pas à la prochaine réplique. Christopher s'immobilise à côté d'elle, les yeux écarquillés sur son visage rougissant — ainsi donc elle a des scrupules à l'avoir appelé "bouffon des cuisines", lui qui est en fait le patron de Sasha, qui l'a engagée, et qui se sent maître en ces lieux et qui ne se gêne pas pour le proclamer haut et fort.

« Elle porte la culotte ? » répète Christopher d'une voix outrée, donc aiguë, la visage froissé par une grimace de surprise.

Il ne détache pas son long regard offusqué d'Aliénor qui tente de faire passer le malaise en secouant le shaker. Christopher n'entend aucun bruit dans son dos et il se doute que Sasha garde un silence respectueux, même s'il donnerait sa main à couper qu'elle se retient à grande peine d'éclater de rire.

« Le bouffon des cuisines ? » insiste-t-il, toujours de cette voix qui déraille, qui trébuche.

Il n'arrive pas à se remettre de ce qu'il vient d'entendre. S'il connaissait le caractère affirmé et naturel d'Aliénor, il ne s'attendait pas à la voir agir ainsi avec lui. Bien qu'elle ne soit jamais empêché d'être elle-même avec lui, il a toujours senti qu'elle avait en sa compagnie la barrière naturelle que l'on a toujours avec les inconnus, surtout lorsque ceux-ci occupent le poste à responsabilité de l'endroit que l'on fréquente.

Christopher pousse un petit râle en posant les deux mains sur le comptoir, il secoue la tête avant de la pencher en arrière pour jeter son regard au plafond. Et enfin il l'entend. Derrière lui, un petit rire retenu mais qui n'a pas grand chose de discret. Alors Christopher coule un regard en direction d'Aliénor et lui dévoile le petit sourire en coin qu'il n'arrive plus à retenir.

« Le bouffon des cuisines, Aliénor ? répète-t-il pour la seconde fois en donnant un coup du plat de la main sur le plan de travail. Ok, je suis peut-être le bouffon des cuisines, mais elle ne porte pas la culotte ! »

Offusqué, il désigne Sasha sans la regarder, en faisant un geste du pouce par-dessus son épaule. Employée qui a le mérite de ne pas l'ouvrir pour le contredire. Poussant un long « raaah » faussement agacé, Christopher attrape son shaker, le referme habilement et se met à le secouer très fort. Ses yeux passent du mur qu'il était en train de fixer à Aliénor à laquelle il offre un long regard qu'il essaie de garder sérieux pour lui faire peur. Il ne tient pas trois secondes avant que son visage se déchire en un long sourire amusé.

« Fais attention à ce que tu dis, réplique-t-il alors, sinon je saboterai tes commandes la prochaine fois que tu viendras.
Il en est capable..., commente Sasha qui a enfin retrouvé la parole.
Voilà !
...en bon bouffon des cuisines. »

Indigné, Christopher se retourne rapidement, le regard noir, sans s'arrêter une seconde de secouer son shaker. Sasha l'accueille avec un large sourire innocent sans cesser de préparer ses boissons. Christopher lui fait la grimace avant de se retourner vers Aliénor.

« D'accord, on va voir qui est un bouffon des cuisines, » affirme-t-il en faisant claquer le shaker sur le plan de travail.

Il attrape dans un geste déterminé la bouteille de gin en coulant en direction de son ambassadrice un regard dans lequel danse une lueur de défi. Qu'elle se montre si familière avec lui lui fait plaisir. Il est suffisamment rodé dans l'art des relation et des discussions pour savoir qu'elle le fait parce qu'elle se sent à l'aise. Et tant mieux. Christopher déteste que l'on fasse des manières avec lui. Aliénor n'a à aucun instant souhaité l'insulter, alors il n'a à aucun moment eu l'intention de lui reprocher sa façon d'agir avec lui, bien au contraire, même.

La voix de Christopher raisonna dans la cuisine. Ou alors n’était-ce que son cerveau qui créait cet écho ? Mais sa phrase lui fit arrêter son geste. Shaker entre les mains, elle s’immobilisa. Avait-elle vraiment dit une bêtise ? Il allait la virer de la cuisine et lui sommer de ne plus revenir ? Il répétait ces mots et les bras d’Aliénor descendirent doucement pour poser délicatement, sans un bruit le shaker sur le plan de travail. C’était vrai que bouffon des cuisines c’était un peu fort. Le rouge montait aux joues de la jeune fille quand il répéta une nouvelle fois cette phrase en la ponctuant pas son prénom. Elle sursauta quand la paume de l’homme s’abat sur la surface. Aliénor ouvre la bouche, mais aucun son ne sort, il continue de parler.

Attends quoi ? Comment ça ok ? Les lèvres de l’étudiante se refermèrent il admettait être le bouffon des cuisines. Le regard de la jeune fille suivit son indication quand il parla de Sacha et celle-ci se retenait de rire. Ce n’était certainement pas si grave si elle se retenait de rire non ? Le coin de la lèvre d’Aliénor s’éleva en un sursaut et redescendit immédiatement, traversée par un tas de sentiments contraires. Amusée ? non, gênée, oui ? Un peu fière de sa répartie, oui aussi…
L’avertissement de Christopher fit acquiescer Aliénor vivement d’un mouvement de tête petit mais rapide, comme un enfant à qui on passerait un savon. Mais le commentaire d Sacha la fit s’arrêter net. Elle ouvrit de grands yeux et chercha la concernée du regard. Une fois trouvée un vrai sourire étira cette fois les lèvres d’Aliénor. Il restait fin, ne montrant pas toutes ces dents, mais il était sincère.

Puis son regard retrouva le visage déridé de Christopher ce qui fut un soulagement. Mais quel bouffon elle y avait vraiment cru ! Aliénor souffla un grand coup, comme pour faire redescendre la pression et lâcha sa nuque faisant tomber sa tête vers l’arrière. Un craquement accompagna ce mouvement simple comme le monde et cette fois un petit rire passa les lèvres de la jeune femme.

-J’ai cru que t’allais me virer des cuisines à grand coup de poêle.

Elle redressa la tête avant de regarder ce qu’il faisait. Attends, il avait mis quelle dose là ? Aliénor attrapa rapidement un doseur et observa les gestes rapides de l’employé du bar. Elle attrapa le gin, le versa dans le doseur puis déversa le contenu dans le shaker. Malgré tout, elle se sentait rassurée de voir qu’il n’avait pas mal pris sa petite pique. Elle ne contrôlait pas vraiment ce qu’elle disait et savoir qu’il avait l’auto-dérision nécessaire pour ne pas le prendre mal la rassurait. Cependant elle savait une chose, à trop jouer avec le feu, on se brulait, ça passe une fois peut-être pas deux, elle ferait mieux de faire attention.

-Après je sais pas si t’as besoin de saboter mes cocktails, je vais potentiellement m’empoisonner toute seule ce soir… C’est quoi l’étape d’après ? Pin ? Sureau ?

Certainement un sirop avant de mettre l’eau gazeuse pour un meilleur mélange. Du moins c’était comme ça qu’elle faisait avec la grenadine quand elle était petite.

La réaction de son ambassadrice le font rire. Christopher coule un regard dans sa direction et c'est un sourire insolent qui danse sur ses lèvres ; évidemment qu'elle y a cru, il n'est pas si mauvais acteur ! On ne peut pas grandir chez les Hangoover sans être un bon acteur, c'est bien la seule chose positive que lui ait donné sa famille, ça et le talent pour les répliques qui piquent. Le visage d'Aliénor l'amuse, c'est un rire comme un aboiement qui s'échappe de la bouche du responsable de bar. Elle a vraiment flippé !

« J'aurais peut-être dû sortir la poêle pour faire semblant de te poursuivre avec, réplique-t-il en reposant le doseur qui lui a servi à verser le Gin sans alcool, j'aurais adoré voir ça. »

Du coin de l'œil il surveille ses gestes. Elle dose plutôt bien le Gin pour quelqu'une qui était occupée à craindre qu'il la poursuive pour la foutre dehors à coup de poêle alors qu'elle aurait dû l'observer avec attention. Une moue approbatrice apparaît sur son visage, il opine du menton pour montrer qu'elle s'en sort bien.

« Je te l'ai déjà dit : t'es trop bonne cliente pour que je te laisse t'empoissonner dans ma cuisine. Les caisses du Pitiponk ne s'en remettraient pas. L'étape d'après, l'étape d'après... »

Christopher mesure du regard les bouteilles qui restent devant eux. Il a un doute sur la suite. La fleur de pois de papillon ou le sirop de pin ? Ses dents viennent malmener sa lèvres inférieure pendant sa réflexion, ses doigts tripotent sa ceinture, il fronce les sourcils. Quand Peter leur faisait ce cocktail quand ils étaient jeunes, piochant allègrement dans les réserves de ses parents, insolemment beau avec ses dents blanches et ses cheveux blonds comme les blés, Christopher étaient trop occupé à mater son joli petit derrière bien moulé dans son pantalon chino pour vraiment faire attention à l'ordre des ingrédients. Plus tard, il a reproduit lui-même le cocktail et les ingrédients se sont bien ancrés dans sa mémoire, mais l'ordre ? Son regard passent de la bouteille à la jolie couleur bleutée à celle contenant le sirop de pin. Le cocktail n'avait-il pas rapidement cette jolie couleur qui le rend si caractéristique ?

Sur un coup de nerf, Christopher attrape la bouteille d'infusion de pois de fleurs de pois de papillon et lance un sourire éblouissant à son ambassadrice pour faire comme s'il ne venait pas d'hésiter de trop longues secondes devant les bouteilles.

« Aucun des deux. Maintenant, on rajoute de la couleur ! s'exclame-t-il en prenant l'air mystérieux. De la magie, du fun ! »

Il attrape un petit verre doseur propre et débouche la bouteille d'un habile mouvement du pouce qu'il sait particulièrement classe. L'effet est cependant gâché quand le bouchon rebondit sur le plan de travail et tombe par terre comme l'a fait le glaçon il y a moins de trois minutes. Christopher grimace. Il entend le soupir de Sasha dans son dos. Il préfère ne rien dire et remplit le verre avant de déposer la bouteille devant Aliénor.

« Quatre centilitres, pas plus ! la prévient-il en ajoutant sa dose dans son shaker. C'est hyper important les dosages ! »

Alors qu'il vient lui-même de doubler la dose sans le faire exprès, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que sa mémoire soit fidèle. Mais, sûr de lui, Christopher se sent pousser des ailes et il attrape sans attendre la bouteille de sirop de pin qu'il agite devant la jeune femme, comme pour lui dire : et maintenant, c'est en effet le sirop de pin !

Il aurait adoré voir ça… Aliénor lui colla un regard en biais qui en disait long sur sa désapprobation. Elle avait un égo, un minimum d’honneur et s’imaginer courir dans la cuisine d’un pub qu’elle fréquentait, les bras en l’air poursuivi par le gérant armé d’une poêle. C’était risible certes, mais particulièrement humiliant pour elle. Elle voulait garder encore un peu de dignité.

Heureusement cette pensée en restera une et ne vivra que dans l’imaginaire des deux protagonistes, rattaché à un sentiment bien différent pour chacun d’eux et ce n’était pas plus mal comme ça. Elle leva les yeux au ciel en souriant. Il en faisait certainement un peu trop, mais c’était agréable de s’entendre dire qu’on était une bonne cliente. Ou alors ça en disait un peu trop sur l’ennui de certaines soirées d’Aliénor ? Pourtant elle était loin de passer ses soirées à se morfondre dans un bar. Enfin, ceux qui la jugeaient pouvait bien le faire, ça ne l’atteignait pas.

Elle observa avec attention les doigts de Christopher voleter au-dessus du plan de travail et des différentes bouteilles. Il attrapa la bouteille de pois papillon. Oh surprenant elle ne ce serait pas attendu à l’intégrer aussitôt, elle voyait ça plutôt comme une touche finale de magie. Mais soit.

-De la magie et du fun… Ok.

Elle ajoutait un truc bleu quoi, c’était un peu comme un cocktail au curaçao… Mais bon, elle n’allait pas casser une nouvelle fois son délire, elle ne voulait pas qu’il la poursuive réellement avec une poêle dans la cuisine. Cependant quand le bouchon de la bouteille, qu’il avait fait voler d’un coup de pouce habile trompa au sol, elle ne put s’empêcher de relever un regard blasé vers lui.

-Habile le barman !

Elle se penche pour récupérer le bouchon qu’elle dépose sur le plan de travail. Heureusement pour elle, il lui redit le dosage, parce qu’elle n’avait pas regardé ce qu’il faisait pendant qu’elle était accroupis pour rattraper le bouchon qu’il avait balancé par terre.

-Quatre centilitres ! Bien noté chef !

Répète-elle en cherchant comment mesurer avec ses trucs de barman. Elle trouve enfin un petit doseur avec indiqué 4cl qu’elle utilise pour mettre la bonne dose dans son shaker. Elle s’applique, bien plus que si elle ferait un cocktail pour elle-même dans son petit studio étudiant. Après tout, on n’avait pas tous les jour l’occasion de réaliser un cocktail dans les cuisines d’un pub à succès !

-Ok, sirop de pin. Un dosage précis également je suppose.

Après les pignons de pins dans une salade c’était super bon aussi, donc ce n’est pas si grave s’il y en a trop. Après si ça a le goût de l’arbre… C’est peut-être moins sympathique. Elle pencha la tête sur le côté pour observer les gestes de Christopher. Elle ne savait pas réellement si elle pouvait lui faire confiance dans la confection de ce cocktail. Il parlait beaucoup. Est-ce que c’était parce qu’il n’était pas sûr de lui ou parce que sa nature lui interdisait de vivre dans le silence. Les deux possibilités étaient crédibles.

Christopher lui adresse un petit sourire de remerciement lorsqu'elle récupère le bouchon tombé par terre. Lui l'aurait laissé là en attendant d'avoir le temps d'y penser et de le ramasser. Peut-être qu'il aurait mis un coup de botte dedans et que le bouchon aurait roulé sous les plans de travail ; il ne l'aurait jamais retrouvé et aurait dû trouver un substitut pour refermer la bouteille. Cela n'aurait pas été la première fois. Mais Aliénor a au moins le mérite d'être consciencieuse et de ne rien laisser traîner. Elle ferait une meilleure employée qu'Elisha qui, en plus d'être maladroit, s'angoisse tant pour tout et n'importe quoi qu'il enchaîne les erreurs, même si cela fait plus d'un an qu'il a pris son poste au Pitiponk.

Il appuie ses hanches contre le plan de travail en la laissant doser l'ingrédient. Il garde les yeux braqués sur ce qu'elle fait et ressent ce plaisir simple qui lui est familier : celui du bonheur de faire une chose que l'on apprécie avec une personne que l'on apprécie. Ce n'était pas du tout prévu au programme de sa soirée et son travail s'accumule en salle pendant ce temps-là, mais ce n'est pas grave. Le reste peu attendre.

« C'est peut-être parce que je ne suis pas barman que je ne suis pas habile, finit-il par répliquer avant que Sasha puisse le faire avant lui : Je suis responsable de bar. »

Il le dit un peu pompeusement et avec un sourire d'autosuffisance qui se transforme rapidement en une grimace amusée, car Christopher n'aurait pas l'idée de se vanter de ce qu'il est.

« Bravo, tu sais remplir un verre doseur ! se moque-t-il ensuite gentiment après qu'elle ait rempli son verre. Pour le sirop de pin... » Il prend soin cette fois-ci de déboucher la bouteille sans faire tomber le bouchon. « Ce sera... Trois centilitres. »

Il l'annonce avec un sourire et en jetant un regard de connivence à Aliénor. Encore une fois, il n'a absolument pas conscience de se tromper sur le dosage — mais ce qu'il ignore ne peut pas lui faire du mal, n'est-ce pas ? Il le vérifiera lorsque ce sera le moment de goûter le cocktail. Christopher remplit soigneusement le verre doseur avant de faire glisser la bouteille pour qu'Aliénor la récupère.

« Ça commence à ressembler à quelque chose, » dit-il en levant son verre devant lui après y avoir ajouté le sirop de pin.

Il lui semblait que la couleur serait plus claire, mais cela fait une éternité qu'il n'a pas réalisé ce cocktail. Il faudrait qu'il contacte Peter et lui propose une soirée. Ces derniers temps ils ne se voient plus que pour des questions de business qui n'ont rien à voir avec le Pitiponk. Ils n'ont pas passé de réels moments entre amis depuis longtemps. Christopher l'invitera à boire un verre.

« Eeeeet... Le sirop de sureau ! annonce-t-il comme s'il animait un spectacle particulièrement prenant. C'est la dernière étape. Après on mélange tout et on goûte ! Le moment le plus intéressant ! »

Responsable de bar… Pardon Monsieur. D’ailleurs le responsable de bar passait du temps en cuisine plutôt qu’au bar en ce moment, elle espérait qu’il n’y aurait pas une nouvelle bagarre qui éclaterait pendant qu’elle était ici et lui aussi. Enfin, ils entendraient certainement le grabuge depuis ici non ? Elle arqua un sourcil levant un œil désabusé vers Christopher quand il se moqua d’elle.

-Attention, un faux mouvement et le contenu du verre doseur pourrait malencontreusement se retrouver sur un pantalon en cuir…

Elle se redressa avec un sourire angélique su les lèvres, observant son shaker qui commençait à bien se remplir puis elle tourna la tête vers l’employé du bar.

-Donc je m’applique !

Sa voix avait prix un ton plus aigu presque enfantin à cette dernière réplique pour contraster avec sa voix habituelle. Au moins comme ça ce n’était pas une menace directe, il ne pourrait pas la virer à grand coup de poêle. Trois centilitres de sirop de pin. A vrai dire, Aliénor n’avait absolument aucune conscience des dosages classiques dans un cocktail. Elle était plus adepte du « On le fait au talent » lors des soirées faites dans des apparts de potes de potes. Bon généralement, le talent n’était pas trop de leur côté mais un étudiant n’était pas compliqué à satisfaire, tant qu’il y avait de l’alcool, tout allait pour le mieux !

Elle versa donc le sirop de pin avec précaution avant de le regarder prendre la bouteille de sirop de sureau. Il en versa à nouveau dans son verre doseur et Aliénor l’imita dans la foulée. Elle ne savait pas si elle referait ce cocktail un jour, les ingrédients étaient assez atypiques mais elle avait hâte de goûter, rien que pour se faire une idée du goût général. Après tout elle avait tout goûté séparément déjà. Il y avait de l’acidité, de la rondeur avec le sirop de pin, de l’eau pétillante qui rendait toujours un cocktail incroyable.

-Reste l’eau gazeuse quand même ! Mais on l’ajoute après avoir mélangé c’est ça ?

Peut-être pour conserver les bulles et pas tout faire partir en ajutant son verre comme un forcené. Elle attrapa donc son verre et le shaker pour mélanger un bon coup. Plaçant son verre au-dessus de son épaule, elle imita les vrais barmans en agitant le tout comme un show. Ça c’était marrant ! Certainement la partie drôle du rôle de barman, mélanger devant les clients en faisant la fête. Enfin là, elle était en cuisine donc il n’y avait pas grand monde pour voir ce merveilleux coup de poignet, entrainé à envoyer des grands coups de batte. Qui aurait pu croire que le rôle de batteur pouvait être utile en mixologie ? Enfin, pas certaine que ça fasse vraiment une différence, mais bon, laissez-là y croire.

Il suffit que le mot "pantalon" soit évoqué pour que Christopher affiche une mine horrifiée et lance à Aliénor un regard réprobateur. La jeune femme aurait pu s'en inquiéter, se soucier de le voir s'énerver ou même de se voir poursuivie avec une poêle dans toute la cuisine, si seulement le visage de responsable de bar n'exprimait pas autant l'hilarité que l'horreur.

« Je suis très porté sur la vengeance, réplique-t-il en étirant la nuque pour surveiller ses gestes, si quelqu'un ici se reçoit le contenu d'un verre doseur, soit sûre qu'il arrivera la même chose à l'autre. »

Mais puisqu'elle agit avec prudence, personne ne risque de se voir couvrir de liquide, n'est-ce pas ? Dans leur dos, Sasha marmonne quelque chose comme « vous avez pas intérêt de faire ça dans ma cuisine », mais sa voix est si bien recouverte par le murmure des verres et le tintement de la vaisselle que Christopher pourrait tout aussi bien l'avoir rêvée. De toute manière, il préfère rester concentré sur Aliénor qu'il n'a d'ailleurs pas tant besoin que cela d'être surveillée puisqu'elle s'en sort très bien toute seule. Lui-même termine de verser la bonne dose de sirop de sureau — sûrement le seul ingrédient qu'il dose de façon raisonnable — avant de se tourner d'un bloc vers la sorcière, les yeux ronds.

« L'eau pétillante ! » s'écrit-il d'une voix aiguë. Il éclate de rire et secoue la tête. « J'avais complètement oublié ! Et le citron aussi. Attends... Non. Non, non, non. »

Christopher appuie sur ses tempes avec son index et son pouce, et ferme les yeux pour mieux réfléchir. Le citron, l'eau gazeuse, les glaçons et puis mélanger le shaker. Pourquoi faut-il que la confection de cocktails soit si compliquée ? C'est comme les potions, à Poudlard il détestait cela : ça demandait trop d'effort de concentration de suivre une recette.

« Si, le citron ! s'exclame-t-il en se redressant et en levant un doigt. Citron, on secoue. Ensuite la glace dans un verre, on verse et on rallonge avec l'eau pétillante. On a presque terminé ! On a réussi ! »

Il fait un grand sourire fier à Aliénor en même temps qu'il attrape le demi-citron ramené tout à l'heure. Il le coupe d'un coup de baguette et en donne la moitié à sa collègue d'un soir. Il presse sa propre moitié dans son shaker en prenant soin de ne pas se salir avec les éclaboussures. Il est peut-être habillé en vêtements de travail, mais c'est pas pour autant qu'il a envie de se dégueulasser.

Il est tout content lorsqu'il referme son shaker et encore plus quand il se tourne vers Aliénor en le secouant d'une main. Il se met à effectuer une chorégraphie idiote : on secoue une fois à droite, une fois à gauche, on lance le shaker d'une main à l'autre, demi-tour sur soi-même, faire voltiger le shaker dans les airs...

« T'es capable de faire la même chose ? lance-t-il à Aliénor en gardant un œil sur le récipient pour ne pas qu'il lui échappe des mains. Je suis sûr que tu vas même pas y arriver. »

Un sourire danse sur les lèvres de Christopher qui se retient à grande peine de ne pas glousser. Derrière, Sasha a arrêté ce qu'elle faisait pour lui lancer un regard désapprobateur et semble à deux doigts de lui faire une vilaine remarque. Loin de s'en soucier bien qu'il en soit parfaitement conscient, Christopher continue de secouer son shaker dans son habitude de vivre la vie comme si elle était un jeu, qu'importe les conséquences.

_______
Il fait n'importe quoi ! N'hésite pas à passer à l'eau gazeuse / à la dégustation dans ton post si t'as envie !