28 juin 2025, 19:24
 G. C.  La peur du changement  + 
Mardi 10 mai 2050
Cours des 4A de 10 h à midi
Avec @Gwendoleen Castle

Allez, plus qu'une heure, et le cours est terminé...

Le mardi n'était jamais une journée très chargée pour Lily. Elle avait beaucoup d'heures de trous et, bien qu'elle s'en servait de temps en temps pour pratiquer le violon ou faire des exercices pour le Chœur dans la Salle de Répétition, elle était relativement tranquille. Cet après-midi, elle n'avait que DCFM en début de soirée, et éventuellement Runes avant, mais il fallait qu'elle vérifie, puisque ce cours n'avait lieu qu'une fois sur deux dans sa filière. Ainsi, elle avait tout pour passer une bonne journée. Si on ne prenait pas en compte un léger détail : elle se trouvait en cet instant même en classe de Métamorphose, pour deux heures de cours de dix heures à midi.

Or, et ce depuis ses examens de deuxième année, la jeune Gryffondor ne portait pas la matière dans son cœur. Au départ, il s'agissait d'un simple découragement, d'un manque de confiance en soi évident face à ses échecs perpétuels. Mais elle avait su dompter ce sentiment, notamment grâce à l'aide de quelques camarades. Mais tout s'était effondré à la rentrée de septembre, et désormais ce n'était pas de la frustration qu'elle ressentait, mais bien de la peur. La peur de rater, mais aussi que la cible de son sortilège demeure métamorphosée de manière affreuse pour le restant de son existence, par sa faute.

Plus que quarante-cinq minutes...

La quatrième année n'écoutait pas vraiment les explications de Miss Castle, trop préoccupée par la partie pratique qui allait, elle le savait, bientôt arriver. Elle regardait Shawna, qui était assise près d'elle, comme dans la plupart des cours. Malheureusement, la filière Pratique et Ouverture comportait toutes les heures de Métamorphoses, auxquelles elle était obligée d'assister. Si elle le pouvait, elle sècherait, mais ce n'était pas la bonne solution. De un, ses parents ne seraient pas fiers. De deux, ça pourrait fortement compromettre sa potentielle carrière dans la police magique, ou dans un autre métier qui nécessite des sortilèges offensifs et de l'action. Alors, elle tentait de faire le minimum d'efforts, juste histoire de ne pas trop le regretter ensuite.

Ça y est, la pratique commença, et ils devaient travailler seuls ou en petits groupes sur le sortilège Mustelafors, qui permet de faire apparaître un furet. Oh non, une métamorphose animale... La boule au ventre, elle chercha des yeux Shawna, Erin ou Constance, avec qui elle avait l'habitude de se mettre en groupe, notamment en SaCM. Elle ne savait plus qui étaient présentes le mardi, avec ces histoires de filières, mais elle espérait fortement que l'une d'elle au moins pourrait travailler avec elle pour l'aider à calmer son angoisse. Et si le furet apparaissait avec cinq pattes ? Ou deux têtes ? Et si je n'arrive à faire apparaître que le squelette ? Des visions affreuses passèrent dans l'esprit de Lily, et elle frissonna. Quand il faut y aller...

Elle remarqua que tout le monde autour d'elle avait déjà fait plusieurs essais, et que certains avaient même réussi. Baguette tremblante, elle la pointa devant elle et se concentra au maximum, si bien que ses doigts crispés en devenaient blanc. Mais la visualisation était impossible, toujours parasitée par des visions affreuses de furets mutants. Elle avait déjà fait apparaître un cochon sans queue, qu'elle serait la prochaine étape ? Malgré tout, elle s'obstinait à poursuivre, et tenta de murmurer la formule, mais aucun son ne sortait de sa bouche, et elle tremblait de plus en plus. Pense aux examens ! Tu dois réussir ! Sauf que c'était peine perdue. Une larme coula sur sa joue, et elle arrêta tout pour se tamponner discrètement les yeux avec un mouchoir, qu'elle s'empressa de ranger.

Lily regarda l'heure.
Plus que vingt minutes...

___

N'hésitez pas à me signaler une incohérence, et à écrire déjà la fin du cours.
@Shawna Banks, @ Constance Nelson, @Erin Fergusson, je vous ai mentionnées pour rendre le cours plus réaliste, tout en restant très vague, mais n'hésitez pas à me reprendre si besoin :)

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

21 juil. 2025, 19:50
Cela faisait maintenant près de trois semaines que j'avais installé mes affaires au château, le temps était passé à la fois terriblement rapidement et à la fois j'avais l'impression d'être là depuis déjà deux ans, je m'étais appropriée ma salle de classe pour en faire un espace bien plus agréable et je commençais à me rapprocher de mes élèves bien que je sois arrivée en fin d'année. J'avais d'ailleurs en ce moment même un cours avec mes quatrième années. C'est une année que j'aimais beaucoup, assez jeunes pour ne pas avoir l'arrogance des jeunes adultes mais pas trop non plus, juste assez pour pouvoir s'amuser à lancer des "vrais sorts" comme j'aimais à le dire même s'il est certain que je ne me permettrais pas de le faire devant mes élèves des premières années.

Aujourd'hui on devait voir le sortilège du furet que je trouvais plutôt amusant et même si en règle générale je tentais toujours de trouver un moyen de rendre la classe amusante parce que je pensais qu'ainsi les élèves comprenaient mieux, retenais mieux et surtout avaient bien plus envie de s'impliquer, j'avais optée aujourd'hui pour un cours bien plus simple, une partie théorique ou j'expliquais les bases du sort une nouvelle fois, un petit rappel des cours précédents afin de rafraichir la mémoire des élèves qui avaient tendance à dormir lors des cours théoriques avant de passer à la pratique. J'expliquais une nouvelle fois les derniers détails importants avant de donner le top départ de la pratique. Je préférais les laisser s'entrainer eux même sans leur imposer de cadre qui pourraient ne pas leur correspondre. Je me contentais de passer entre les rangs, d'aider ceux qui m'appelaient et de donner quelques conseils à ceux qui en avaient besoin, après tout selon moi c'est ainsi, en totale autonomie que l'on progresse le plus vite.

Je passe donc la première partie du cours à ainsi déambuler entre mes élèves m'arrêtant quelques minutes à certains pupitres avant de continuer ma petite balade gardant à l'oeil les éléments perturbateurs et les élèves ayant plus de difficultés. Arrivant au niveau d'une de mes élèves de Gryffondor je restais perplexe, je ne l'avais pas vu lancer de sort du cours et elle ne semblait pas déterminée à en lancer tout court, ce qui m'étonnait plutôt car lors des derniers cours c'était un élément plutôt actif du cours. Je m'arrêtais à son niveau et lui dit d'une voix basse.

«Restez un petit peu à la fin du cours s'il vous plait, j'aimerais vous parler», peut être cette apathie apparente était elle due à des problèmes et je ne voulais pas l'afficher devant le reste de sa promotion, me rendant compte que ce que je venait de dire pouvait cependant être une source de stress je rajoutais presque immédiatement «Ne paniquez pas ce n'est rien de bien grave»

Je continuais donc ainsi jusqu'à la fin de mon cours à aider les élèves qui en avaient besoin tout en gardant Lily qui ne semblait pas vouloir se mettre au travail du coin de l'oeil.

DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025

25 oct. 2025, 11:26
Une fois qu'elle se fut discrètement essuyé les yeux, Lily lorgna sa baguette, posée à plat sur la table. En vingt minutes, elle pouvait bien réussir à lancer le sort, non ? Enfin, non, ça c'était quasi mission impossible. Mais elle avait au moins le temps de réessayer une fois. Le voulait-elle ? Non, absolument pas. Mais le pouvait-elle ? La réponse à cette dernière question était bien plus incertaine. Était-elle vraiment incapable ou bien était-ce seulement à cause d'une mauvaise volonté, d'une peur illégitime qu'elle ne réussissait pas ?

Alors que sa main restait en suspens au dessus de son catalyseur, la gryffonne croisa le regard de Miss Castle. Pire : l'enseignante de métamorphose s'abaissa à son niveau pour lui demander à voix basse de la rejoindre à la fin du cours. Ses yeux s'écarquillèrent.

Qu... Pourquoi ?! ne put-elle s'empêcher de s'exclamer, un peu anxieuse.

Sa professeur avait forcément remarqué sa réticente à l'idée de ne pas jeter le sort ! L'interprêtait-elle comme un manque de volonté, ou même de respect envers elle, une indifférence totale pour son cours ? Son cœur battit à tout rompre. Heureusement, Miss Castle tenta de la rassurer. Voyant sûrement qu'elle commençait à s'affoler, elle lui précisa que ce n'était pas pour quelque chose de grave. Mais alors, c'était pour quoi ?

Devant donner un réponse, Lily hocha vigoureusement la tête et s'empressa de dire :

Oh euh... Oui oui, bien sûr !

La quatrième année suivit des yeux l'adulte qui s'éloignait de nouveau entre les rangs, des questionnements pleins la tête. Une nouvelle pression s'ajouta sur ses épaules. Il lui restait encore quinze minutes avant de rejoindre l'enseignante. Il FALLAIT qu'elle montre sa bonne volonté et sa politesse ! Elle DEVAIT faire apparaître ce fichu furet, quitte à échouer encore une fois, quitte à stresser à mort !

Se saisissant de nouveau de sa baguette, les doigts légèrement tremblants, la jeune Dawson rassembla tout son courage et la serra fermement. Faisant au mieux abstraction de ses peurs stupides, elle se concentra uniquement sur la prévisualisation, avant d'effectuer le geste et de s'écrier, après un petit moment d'hésitation :

Mustela... Non !

Ses doigts lâchèrent brusquement sa baguette, de peur de faire des dégâts, dans un bruit sec. Aux regards qui, potentiellement, pouvaient se poser sur elle, elle répondit, les joues en feu et ce maudit bégaiement revenant brièvement :

D-dé... Désolée ! J'avais pas as-assez bien visualisé...

Oh la honte ! Au moins, on ne pouvait pas dire qu'elle n'avait pas réessayé ! Mais par Merlin, pourquoi donc n'arrivait elle pas à passer l'étape de la formulation, à passer outre ses angoisses ? Pourquoi les images de furets à huit pattes où à la tête déformée ne voulaient pas quitter son esprit, avec le temps ? Ses camarades semblaient si bien s'en sortir !

Plus que cinq minutes... C'est trop tard.

C'est donc défaitiste que Lily attendit en silence que le cours prenne vraiment fin pour, comme demandé, rejoindre la professeure.

Euh... Vous... Vous vouliez me parler ?

@Gwendoleen Castle et voilà ! :grin:
Pour le lancer de dés, j'ai considéré, à ce niveau, que :
1 et 2 : Lily n'arrive pas à aller au bout du lancer
3 et 4 : elle y parvenait, mais rien ne se produisait
5 et 6 : le furet apparaissait, mais pas complétement reconnaissable... Heureusement on a évité ce drame ! :lol:

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

2 nov. 2025, 20:06
Le cours avait filé assez rapidement puisque Gwendoleen en avait passé une grande partie à observer une de ses élèves en particulier. Elle avait tout de même essayer de prendre assez de distance pour ne pas qu'elle se sente observer parce que la professeur savait que le stress était l'un des éléments qui freinait le plus ses élèves et qui avait tendance à leur faire croire à tort qu'ils n'avaient pas de capacité magique.

Gwendoleen était restée bien sur disponible pour les tous les autres élèves de la promotion et les avais aidés quand ils en avaient exprimé le besoin mais toujours en gardant l'élève de gryffondor dans son champ de vision. Elle semblait particulièrement paniquée ce qui était loin d'être normal surtout pour un cours assez posé comme celui ci. L'anglaise avait déjà vu des élèves qui n'arrivaient pas à lancer des sorts et qui paniquaient parce qu'ils n'étaient pas doués dans la matière mais Lily excellait en théorie alors ce n'était surement pas la cause de son stress.

Alors qu'elle passait derrière son élève pour voir comment elle se débrouillait avec le sort cette dernière le remarqua malheureusement et eu le stress supplémentaire de "la prof qui regarde" ce qui était fatal a tous les coups. Elle échoua dans sa tentative, n'arrivant pas à prononcer correctement la formule et se mettant dans un état pas possible. Gwendoleen ne pouvait pas rester de marbre, elle posa sa main sur l'épaule de l'adolescente avant d'entreprendre de la rassurer un petit peu «Eh pas besoin de paniquer, on est pas en examen tu as le droit de te tromper et je ne suis pas la pour te pénaliser» dit Gwendoleen a son élève qui n'était définitivement pas dans des bonnes conditions pour étudier. «Respires profondément et réessayes en prenant ton temps, découpes les différentes étapes rien ne presse, tu n'as pas de rendez vous après.» dit elle en essayant de faire une pointe d'humour tout en restant très sérieuse en ce qui concernait les exercices de méditation. Ces exercices l'avaient à titre personnel beaucoup aidé dans des contextes tellement variés, les gens sous estimaient souvent le pouvoir de la respiration.

Une fois Lily calmée la professeure de métamorphose décida de prendre un petit peu de distance avec elle, elle ne voulait pas lui mettre la honte comme les adolescents avaient tendance à dire en concentrant toute son attention et donc toute l'attention de la classe sur elle et décida de lui laisser l'espace dont elle avait besoin pour s'entrainer seule tout en restant disponible si elle se décidait à l'appeler.

Gwendoleen passait donc de table en table jusqu'à la fin du cours ou elle remercia tout le monde mais au lieu de suivre ses élèves dans le couloir comme à son habitude et de fermer la grande porte de la salle de cours elle resta assise sur son bureau en attendant que l'élève de Gryffondor vienne la voir. Elle ne savait pas exactement ce qu'elle allait lui dire, elle voyait bien que quelque chose clochait mais elle ne savait pas si elle réussirait à mettre son élève suffisamment en confiance pour la pousser à lui dire ce qu'il se passait ou si au contraire elle finirait par être trop brusque et à vexer Lily en insinuant qu'elle n'était pas très douée dans la matière.

«Oui effectivement je voulais te parler» commença l'anglaise «Mais vraiment comme je t'ai dit ce n'est rien de grave il ne faut surtout pas que tu te fasses des idées» rassura t elle la brune comme elle le pouvait car elle voyait bien que son élève était particulièrement tendue. «Tu veux quelque chose à boire ? Un thé peut être »

Proposa t elle en se disant que la discussion serait surement bien plus agréable ainsi avec chacune sa petite boisson, ça permettrait sans aucun doute aux deux fille d'être plus à l'aise et de s'éloigner un petit peu de l'ambiance salle de classe et professeur / élève pour se rapprocher d'une relation de confiance.

«Je vois bien qu'il y a un soucis avec les métamorphoses Lily, tu es particulièrement douée en théorie, j'en ai discuté avec mes collègues et tu es plutôt bonne dans leurs matières aussi mais tu as un blocage en pratique dans ma matière» constata Gwendoleen en espérant que ce qu'elle disait ne vexerait pas son élève et qu'elle se rendrait compte que sa professeure ne faisait que faire un état des lieux afin de lui permettre de mettre en évidence les points sur lesquels travailler pour s'améliorer et pour vaincre le blocage qui l'handicapait sans aucun doute dans sa scolarité et dans son apprentissage de la magie au château.

«Est ce que tu veux m'en parler ? Je ne vais pas te juger je te le promet j'ai moi aussi eu des blocages dans mon apprentissage de la magie» dit elle, elle avait apprit que parler d'elle et parler de ses propres expériences et surtout de ses faiblesses avait tendance à mettre les gens à l'aise et à les pousser à parler. C'était initialement une technique de manipulation c'est vrai mais ici la blonde était persuadée de l'utiliser à bon escient si c'était au final pour aider une élève à se sentir mieux et à évoluer dans le bon sens. «Tu sais moi je suis là pour t'aider à aller mieux que ce soit dans ta pratique de la magie mais aussi personnellement » finit elle

Oui c'est certain les professeurs étaient là pour apprendre aux élèves le contenu des manuels de cours mais également pour leur apprendre à gérer les imprévus de la vie et ce encore plus dans un internat ou les élèves n'étaient pas entourés de leurs parents pour les aider dans la vie de tous les jours et Gwendoleen prenait ça très au sérieux parce qu'elle avait elle même deux enfants qui pour le moment étaient en bas âge mais qui étudieraient surement un jour à Poudlard que qu'elle espérait qu'il y aurait des gens pour veiller sur eux. Gwendoleen s'arrêta alors de parler pour laisser à Lily toute la place nécessaire pour s'exprimer si elle le souhaitait.

DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025

6 déc. 2025, 18:10
Malgré ses efforts pour faire abstraction de tout élément extérieur, Lily ne parvient pas à oublier que l’enseignante semblait avoir remarqué son inactivité et souhaitait la voir à la fin du cours. Elle se mit donc beaucoup la pression afin de réussir son prochain et premier lancer. Mais la pression n’était jamais très bonne, surtout lorsque ce que lon voulait faire nous effrayait sans comprendre complètement pourquoi. Résultat ? Le lancer fut pitoyable, ou plutôt il ne fut même pas achevé. Pire encore : la jeune fille s’attira l’attention de plusieurs personnes, du moins c’est ce qu’elle pensait, et avant tout de Miss Castle.

D’ailleurs, ça la mettait tellement mal à l’aise que, quand cette dernière posa sa main sur son épaule, elle sursauta légèrement avant de se détendre un petit peu. Juste un tout petit peu…

Je… je sais mais… commença-t-elle, sans pour autant pouvoir terminer sa phrase.

Mais quoi ? J’ai peur de créer une créature mutante qui fait peur à voir ? C’était vraiment ridicule ! Mais était-ce vraiment ça, sa peur ? N’était-elle pas plus profonde, due à des éléments de sa vie qui se reflétaient, par analogie, dans ce lancer de sortilège ? Une peur de l’échec, une peur du changement… Elle ne parvenait pas à mettre elle-même de mots là dessus. Alors, elle se tut et se contenta d’écouter la voix de sa professeur. Lentement, elle prit une grande inspiration et souffla bruyamment, ce qui trahit encore une fois sa nervosité mais lui permit, paradoxalement, de se calmer un peu. Alors, elle hocha la tête, appréhendant toujours la métamorphose du furet mais étant prête à faire quelques efforts. Pour surmonter un peu sa peur, mais aussi parce qu’elle n’avait pas trop le choix. Elle ne pouvait pas dire non, tout simplement.

Se mettant bien droite - et un peu raide, quand même - Lily se concentra sur la métamorphose en question, pour la énième fois. Espérons que celle-ci sera la bonne… Elle tenta de sortir de sa tête les regards de ses camarades, qui de toute façon, s’il y en avait, commençaient à se détourner d’elle, ainsi que celui de Miss Castle qui de toute manière s’éloignait. Vint ensuite l’étape qui coinçait : la visualisation. Dans un effort surhumain, la quatrième année s’efforça de se concentrer uniquement sur la métamorphose réussie, c’est à dire un vrai furet qui apparaissait devant elle. Cette technique n’étant pas très fructueuse, elle tenta seulement de s’imaginer un furet dans la salle de classe, de la manière la plus réaliste possible et sans faire aucune allusion à la magie. Peut-être que ça ne marcherait pas, mais pour le moment c’est tout ce qu’elle pouvait faire sans flipper.

Après plusieurs secondes d’hésitation et un raclement de gorge, elle s’exclama :

Muste…

Mais, là encore, sa voix se cassa avant qu’elle ne puisse finir sa formule. Tremblante, elle abaissa lentement sa baguette, et quelques larmes de frustration coulèrent sur ses joues, larmes qu’elle essuya rapidement avant qu’on ne les voit. Ne réussirait elle donc jamais en métamorphose ? Le plus rageant, c’est qu’elle connaissait très bien la technique, elle bossait comme une malade dessus pour mieux réussir la pratique, mais sans réussite !

Abattue, Lily alla donc voir l’enseignante alors que ses camarades s’en allaient. Mal à l’aise, elle attendit les raisons de ce petit rendez-vous de fin de séance. Mais, au lieu de ça, l’adulte essaya de la mettre en confiance et lui proposa quelque chose à boire. Dans un réflexe, l’élève secoua la tête.

Non merci, répondit-elle, avant de se rendre compte que sa gorge avait considérablement séché. Euh… si, en fait j’veux bien un verre d’eau si ça vous dérange pas…

Sa voix se fut plus timide sur la fin, gênée d’avoir refusé puis de demander quelque chose finalement. Enfin, la sentence vint : comme prévu, la discussion tournerait sur ses difficultés en pratique. Elle fut quand même contente d’entendre quelques compliments sur ses efforts en pratique, ce qui se retranscrit dans un petit sourire un peu crispé, car elle connaissait la suite. Mais, lorsque le problème fut énoncé, elle baissa la tête, triturant ses mains entre elles de malaise.

Oui, je sais… souffla-t-elle, de la même manière qu’elle l’avait fait tout à l’heure, sans pour autant donner d’explication.

De toute façon, elle savait bien que la professeure de Métamorphose allait creuser par la suite, autant ne pas avancer son interrogatoire… Mais, malgré sa réticence, elle sentant qu’en parler enfin à quelqu’un, et surtout à la personne la plus adéquate de régler son problème, allait vraiment l’aider. Ainsi fut-elle surprise quand cette même personne adéquate annonça qu’elle-même avait déjà eu des soucis de blocage dans la pratique de la magie.

À bon ? ne put-elle s’empêcher de s’exclamer en relevant le regard. Mais… vous, c’était pas la métamorphose hein ?

Elle avait beaucoup de mal à croire que Miss Castle ait été un jour aussi nulle qu’elle en métamorphose. Elle parlait sûrement des Sortilèges ou de la DCFM. Ses yeux cherchèrent de nouveau ses pieds lorsque l’adulte évoqua non seulement ses soucis scolaires, mais aussi ses soucis personnels. Les autres membres du corps professoral ou de l’équipe éducative avaient-ils parlé de son cas à la nouvelle arrivée ? Savait elle, par Mister O’Belt, Mister O’Dea, la psychomage, le concierge ou même le Maestro qu’elle avait complètement pété les plombs l’année passée ? Bien que tout cela était terminé désormais, cette idée terrifia Lily. Parce que Miss Castle pourrait bien confondre les deux problèmes, ou bien parce que ses problèmes personnels avaient peut-être, en plus de l’incident de début d’année, une légère incidence sur son blocage également…

La griffonne prit une grande inspiration.

En fait… Je sais pas… J’ai toujours eu un souci avec la Métamorphose. ´Fin, pas vraiment en première année ni la majorité de la deuxième, mais… disons que j’ai peut-être un peu négligé mes révisions, et mon examen de fin d’année était catastrophique ! Après, je me suis beaucoup entraînée l’année dernière sauf que… j’étais pas dans des conditions super calmes, donc chuis restée avec mon petit A. Mais j’avais pas peur l’année dernière ! Juste un peu de pas réussir, mais là c’est plus… autre chose.

Quelle était la meilleure technique lorsque l’on n’avait pas très envie d’expliquer réellement ce qui nous dérange, ce qui bloque ?
Tourner autour du Portoloin…

1057 mots
@Gwendoleen Castle apparemment les dés connaissent bien les problèmes de Lily en méta :lol: