Lézardage de fin d'année

Je relevais un sourcil circonspect. Tiny était dans les cheveux de Lucia ? Est-ce qu'elle avait mal compris ma question ? Mais non, elle parlait bien d'un lézard dans ses cheveux visiblement...

- Heu... Comment est-ce qu'il a...?

Est-ce que Tiny était un lézard capable de se téléporter ? Curieux endroit quand-même pour une téléportation... Si j'avais été un lézard, j'aurais plutôt choisi... Heu... Bah. Je n'en savais trop rien pour tout vous dire.

- J'suis désolé Lucia. Je ne sais pas trop ce qui lui a pris... Tu t'en sors ? Attends...

Tandis que ma camarade de quatrième année essayait de démêler le lézard de ses cheveux, je plaçais mes mains en aumône juste en dessous pour la crinière rousse pour réceptionner le petit reptile. Cela lui ferait un petit tremplin de réception.

- Remarque, c'est une technique innovante pour attraper le vif. Au prochain match, tu nous fais une capture avec tes cheveux ?

Je voyais désormais Tiny. Il agitait ses petites pattes pour se démêler comme il le pouvait. Cela devait tirer sur les cheveux de Lucia en plus. Elle devait très certainement me détester pour lui infliger ça. Je rougis légèrement ne sachant pas où me mettre mais mes mains elles ne bougèrent pas, ce n'était qu'une question de secondes et Lucia serait libérée de son calvaire.

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

Lézardage de fin d'année
Heureusement pour l'irlandaise, elle avait quelques restes des premiers mois de son meilleur ami vert. Maintenant, il avait réussi à s'acclimater à la chevelure de sa maîtresse et évitait donc de se coincer les pattes dedans. Lucia commença donc délicatement à attraper les pattes du lézard jaune, une à une, et retirer les cheveux emmêlés autour.

Cependant, Lucia était légèrement embêtée par la réaction de sa capitaine, qui semblait vraiment stressée par la réaction de son lézard.
- T'inquiètes ! J'ai l'habitude avec Peludo, il se coinçait toujours dedans aussi quand il se cachait un peu trop vite. C'est juste qu'il faut enlever leurs pattes légèrement ventousées.

L'irlandaise ne savait pas si c'était sa réflexion qui avait apaisée un peu la brune, ou si c'était juste une façon pour elle de changer de sujet, mais sa réflexion eut le don de faire rire l'irlandaise. En effet la capture cheveux pouvait être sympa. Quoique ses cheveux étaient attachés en match donc ça compliquait un peu la capture. Et puis, le vif était rarement aussi ventousé que les pattes des lézards, il risquait donc de passer au travers sans s'y attacher.

Rapidement, l'irlandaise arriva à la dernière patte du lézard, et pouvait donc le libérer pour le rendre à sa maîtresse.
- Et voilà ! Lézard libéré !

Lucia sourit gentiment à sa capitaine en voyant le lézard retourner dans ses mains.

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 6è année RP en 2051/2052

Lézardage de fin d'année
Heureusement que Lucia avait l’air de savoir ce qu’elle faisait. Je me sentais presque ridicule de stresser autant pour un lézard coincé dans ses cheveux, mais rien que l’idée que mon petit compagnon puisse se blesser ou que Lucia soit fâchée, me rendait nerveuse.

- Peludo ? C’est ton lézard, c’est bien ça ?

Je restai immobile avec mes mains en tremplin pour faciliter la tâche à Lucia.

Elle libérera délicatement la dernière patte du petit lézard jaune et celui-ci revint docilement dans mes mains.

Il se mit à tourner sur lui même, visiblement tout joyeux de retrouver son humaine. J’en profitais donc pour lui caresser le dos et lui signifier ainsi que tout allait bien maintenant. Il était sain et sauf, grâce à Lucia.

- Merci Lucia, j’ai cru que…

Je ne terminai pas ma phrase. Perdre Tiny, était inconcevable. Qui eut cru, que je réussirai un jour à m’attacher à un animal d’ailleurs ?
Les autres étaient bien plus doués que moi pour ces choses là… il était même étonnant que Tiny ait réussi à m’apprécier. C'était en ça qu'il était unique ce petit lézard. Si il lui arrivait quelque chose, je crois que je ne pourrais pas me le pardonner.

- Tiny est un explorateur, j'ignorais qu'il pouvait aller si loin... Il a l'air bien sage ton lézard à toi à côté.

Le petit lézard se remit à tournoyer sur lui même dans ma main, heureux qu’on parle de lui. Il était fier d’avoir rencontrer une nouvelle humaine et le montrait.

Lézardage de fin d'année
Lucia commença par acquiescer d'un simple "Oui c'est ça !" à la première question posée par son aînée. Pour elle cela paraissait évident, mais c'est vrai qu'en fonction des périodes, l'irlandaise n'était pas la plus bavarde, et surtout par rapport à Peludo.

Elle écouta ensuite sa capitaine avec patience et attention, laissant celle-ci terminer sa phrase, semblant difficile. Finalement, celle-ci reprit sa phrase en la tournant différemment. En effet, Peludo était plus calme, mais il était bien plus âgé aussi. Ca faisait maintenant presque deux ans que l'irlandaise avait reçu son lézard en cadeau, et quelques mois auparavant que ses parents avaient acheté l'animal afin de le dresser correctement et s'habituer à son fonctionnement.
- C'est surtout qu'il est plus vieux ! Il va sur ses deux ans et demi bientôt, avant, il était comme Tiny, mais j'ai toujours eu peur qu'il se sauve donc je le laissais pas vagabonder comme ça... Les premiers mois, voire la première année, il est surtout resté libre mais uniquement dans le dortoir, ça ne fait pas longtemps que j'ose le laisser sortir se balader librement comme ça. Et puis, j'ai toujours un tissu pour le repérer, parce qu'avec sa couleur verte, dans l'herbe c'est impossible !

C'est comme ça d'ailleurs qu'elle avait repéré le lézard de sa capitaine. Et Peludo n'en sortait jamais, elle l'avait récupéré les premières fois et maintenant, il avait compris la règle. Ca lui permettait de sortir plus souvent et plus détendue.

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 6è année RP en 2051/2052

Lézardage de fin d'année
J’appréciais la façon qu’avait Lucia de parler de Peludo, un mélange de tendresse et de rigueur qui me faisait comprendre à quel point elle devait tenir elle aussi à son lézard. Je continuais à caresser le dos de Tiny, qui s’était juste calmé au creux de la paume de ma main. Si j’avais su je serais venu bien plus tôt lui demander des conseils. Lucia avait nettement plus d’expérience que moi en matière d’animaux et j’avais presque l’impression de m’y prendre mal en l’écoutant. Peut-être étais-je une mauvaise maîtresse de lézard sans même le savoir après tout ?

- T’as raison, je devrais peut-être attendre un peu avant de le laisser sortir, dis-je avec le ton d’une enfant un peu déçue.

Pas le ton habituellement très sérieux dont Lucia devait avoir l’habitude lors des entraînements, c’était certain.

- En attendant, je vais suivre ton conseil et lui trouver un bout de tissu bien visible. Il serait même capable de se perdre entre les coussins de la Salle Commune tu sais et il n’est pas trop du genre à vouloir rester dans son terrarium. Tu crois que pour eux le château c’est comme un genre de grand terrain de jeu ?

Je laissai malgré moi échapper un léger rire à l'idée de m'imaginer dans la tête de Tiny. J’aurais bien aimé savoir ce qui s’y trame. Qu’est-ce que cela faisait de voir le monde en tout petit ? Est-ce que pour lui les humains étaient des êtres normaux ou des monstres ?

Mon regard alterna entre Tiny et Peludo comme si je pouvais ainsi entrer dans leurs esprits respectifs mais rien n’y fit. Les deux lézards semblaient dans leurs bulles respectives.

- Du coup, Tiny a rencontré Peludo, je suppose ?, achevais-je naturellement de demander à l’attrapeuse des Hel’s.

Est-ce qu’ils avaient essayé de communiquer en langue des lézards ? Est-ce que Tiny savait ne serait-ce que parler la langue des lézards ? J’en doutais, qui le lui aurait appris ?

330 mots
Dernière modification par Kate Hunter le 23 oct. 2025, 10:28, modifié 1 fois.

Lézardage de fin d'année
En écoutant la réaction de la brune, Lucia perçu rapidement la déception dans sa voix. En soit, il n'y avait aucune obligation, ses parents ne lui avaient jamais donné cette consigne et c'était peut-être mieux pour le lézard. A vrai dire, elle avait surtout eu très peur, il était tellement vif à courir partout quand il ne connaissait pas un endroit. L'irlandaise ne voulait pas le perdre en quelques semaines à peine. C'était une très grosse responsabilité, et ça lui avait fait peur.

Elle laissa pour autant sa capitaine terminer sa phrase avant de compléter sa réponse. Le tissu ça restait une bonne idée, enfin, si le lézard acceptait de rester dessus. Vu qu'il était assez gros, Peludo avait tendance à ne pas partir trop loin et à y revenir, mais vu la vivacité du plus jeune, il n'y avait pas de certitude quant au fait qu'il accepte de ne pas aller trop loin autour. L'irlandaise souria en entendant la fin de la réponse. Déjà, Peludo n'était presque jamais dans son terrarium, la nuit pour dormir et encore. Il préférait souvent rêvasser sur le lit de Lucia pendant la journée, ou alors simplement se promener comme il le souhaitait dans le dortoir. Enfin, cette année c'était un peu plus compliqué avec Merlin mais les deux animaux avaient appris à vivre ensemble et ça semblait se passer pas trop mal.

Quant à la taille du château, c'est clair qu'il était énorme, mais il était même beaucoup trop grand. Enfin pour les laisser seuls du moins, déjà que les élèves se perdaient dans les couloirs en arrivant, alors ces petits lézards. Non il fallait une zone délimitée. Même si Lucia voyait bien que Peludo s'amusait plus lorsqu'elle lui permettait de découvrir une nouvelle zone, ou bien simplement de se dégourdir les pattes ailleurs que dans son dortoir.
- Après, je n'ai pas trop fait sortir Peludo lors de la première année aussi parce que j'avais super peur. Il pouvait parfois partir dans tous les sens lorsqu'il découvrait un nouvel endroit, j'avais peur qu'il ne revienne pas vers moi et que je ne le retrouve plus. Maintenant, je sais que même s'il part un peu, il reste pas trop loin et revient. Après, ça dépend pas mal de ton caractère et de celui de ton lézard. Peludo aime beaucoup trop découvrir, il est jamais dans son terrarium, il préfère jouer dans mon lit ou dans le dortoir, et quand je l'amène autre part, il fait la fête dans tous les sens.

La dernière question de la brune fit à nouveau sourire l'irlandaise. Oh oui ils avaient fait connaissance. Mais le besoin de lien social de Peludo semblait ne pas avoir trop plu au plus jeune des deux lézards. Ou alors il avait été simplement surpris, c'était possible aussi en soit. Le lézard vert n'avait pas trop l'habitude d'être en contact avec d'autres animaux, il jouait donc beaucoup avec ceux qu'ils croisaient, parfois s'imposant un peu trop. L'irlandaise se souvenait de la rencontre entre le boursouflet d'Alyssa et Peludo, la surprise avait rapidement été dépassée, et c'était vraiment à ce moment là que Lucia avait découvert le besoin de contact animal pour son lézard. Avec Merlin, il avait un peu été vacciné, la différence de taille jouait certainement beaucoup. Mais dès que c'était un autre lézard, ou une créature de taille similaire, Peludo allait toujours chercher l'interaction et le jeu. Ca restait un grand enfant encore.
- Oui.. et je crois que Peludo lui a fait peur..

Un léger sourire légèrement gêné apparu à présent sur le visage de la rousse, mais il disparut rapidement lorsqu'elle reprit la parole.
- C'est pour ça qu'il s'est retrouvé bloqué, Peludo est venu le chercher pour jouer, mais il n'a pas comme qualité principale d'être délicat, Tiny a eu peur et est venue se réfugier sur mon bras. Peludo adore les contacts avec les autres animaux, il cherche toujours la compagnie !

Il faudrait d'ailleurs peut-être que l'irlandaise demande un deuxième lézard pour lui tenir compagnie, ou alors qu'elle organise davantage de moments pour que Peludo profite d'autres animaux du chateau, notamment les boursouflets et les lézards qu'il semblait apprécier.

Lézardage de fin d'année
Je restais silencieuse à écouter Lucia. Son expérience était importante et instructive pour que j’évite à nouveau de perdre Tiny. Elle avait raison Lucia… Ses paroles étaient tout à fait responsables.

- Moi aussi j’ai eu peur mais... après.

Je baissai brièvement les yeux vers le lézard jaune, me revoyant le rechercher partout désespérément. Cette fois, on avait eu de la chance. Lucia devait sûrement penser que j’étais la pire maîtresse à lézard du monde en ce moment, mais elle ne le disait sans doute pas par gentilesse. Car elle était gentille Lucia.

- S’il s’est réfugié sous ton bras c’est qu’il s’y est senti en sécurité, je pense. C’est sympa qu’il soit tombé sur toi, je suis certaine qu’il t’aime bien. Pas vrai Tiny ?

Le lézard jaune fit un tour sur lui-même. Pas sûre qu’il m’écoutait… Il faisait juste sa vie de lézard entre deux paumes de mains qu’il était content de retrouver. Il avait déjà très vite oublié la frayeur qu’il s’était faite seul. Je n’en revenais d’ailleurs pas qu’il ait eu peur de Peludo...

- C’est marrant, je m’imaginais Tiny très social. Tu sais, il a réussi à m’adopter et c’était pas gagné, dis-je en rigolant.

J’étais certaine que les animaux ne m’aimaient pas vraiment. Tiny était une curieuse exception. J’étais plutôt certaine même que ce jour là à la ménagerie c’était lui qui avait réussi à m’apâter et pas le contraire.

- On pourra réessayer un jour dans les dortoirs ? De présenter Peludo à Tiny ? Comme ça si Tiny s’enfuit, ce sera simple de le retrouver. J’aimerais bien qu’il se fasse un ami tu sais. Il y a pas beaucoup de monde que je connais avec des lézards, j’ai vu des filles plus jeunes qui en ont mais ce serait bizarre de leur demander si Tiny peut approcher leur lézard tu crois pas ?

J’espérais que Lucia ne se sentirait pas contrainte par mon idée. C’était peut-être une idée stupide d’ailleurs, pensais-je la seconde suivante. Oui, stupide, une amitié de lézard. C’était sûrement un concept étrange.
343 mots

Lézardage de fin d'année
Lucia écouta sa capitaine avec un sourire, pour une fois, c'était elle qui semblait la "grande" entre les deux filles, mais ça jouait surtout sur le fait que Lucia avait eu Peludo près d'un an avant la brune.

Le lézard ne semblait d'ailleurs plus se souvenir de tout ce qu'il s'était passé depuis quelques minutes, puisque, comme Peludo, il dansait et se retournait dans tous les sens sur les mains de sa maîtresse.

La nouvelle prise de parole de la brune étonna cependant l'irlandaise. Comment ça c'était pas gagné ? D'adopter Kate ? Certes, Lucia n'était pas aussi proche de sa nouvelle capitaine que d'Ali, mais c'était surtout différent, et elle appréciait énormément la brune. Elle avait même l'impression qu'elles se rapprochaient un peu plus chaque mois. L'irlandaise continua de sourire, accompagnant la brune sur son rire, mais sans vouloir l'offenser pour autant.

Lucia rigola un peu plus lors de la dernière réponse de son amie. En effet, c'était assez étrange d'aller voir quelqu'un qu'elle ne connaissait pas simplement pour se faire rencontrer leurs animaux. Pour autant, cela ne choquait en rien l'irlandaise de passer davantage de temps avec leurs deux lézards, notamment dans les dortoirs dans lesquels les filles passaient tout de même pas mal de temps dans leur semaine.
- Oui aucun problème ! Peludo apprécierait même pas mal ça je crois, je pense qu'il aimerait davantage de compagnie animale.

Lézardage de fin d'année
J'accueillis la réponse de Lucia avec un sourire sincère, un de ceux qui venaient sans effort. J'avais encore pas mal de chose à apprendre de ma coéquipière mais je sentais bien que ces derniers temps, on réussissait à sortir plus facilement du cadre du Quidditch. Et c'était sympa car ces petites discussions anodines faisaient du bien, en plus de m'apprendre des choses sur Tiny.

- Merci, Lucia. Vraiment. Pour ta patience, et pour Tiny tout à l’heure. Et, je crois que… ça me rassure qu'il puisse se faire un ami.

Mon sourire s'agrandit en regardant les deux lézards faire leur vie chacun de leur côté. Tiny avait déjà oublié la frayeur à laquelle il venait d'échapper. Mais il semblait tout de même se souvenir de la nouvelle humaine rencontrer : alors que je le regardais, je le surpris à loucher un moment vers la rousse.

- Ils ont vraiment une capacité impressionnante à oublier le stress, murmura-t-elle à Lucia. J'aurais jamais deviné qu'il ait pu avoir peur juste avant si tu ne me l'avais pas dis. On devrait prendre exemple sur eux, parfois.

Oublier un examen qui s'était mal passé avant d'en débuter un nouveau ou encore oublier la défaite à une saison avant d'en débuter une nouvelle encore plus stressée. Pas de doute ce n'était pas une de mes capacités. Comment faisait donc Tiny ?

Je me redressais ensuite, sentant que j'avais certainement déjà pris beaucoup de temps à Lucia qui était sûrement simplement venu se détendre et avait eu à gérer la présence d'un lézard fugueur.

- On se redit tout ça bientôt pour Tiny et Peludo. J'ai abandonné mes affaires, je vais aller les chercher et rentrer au château... Et, en attendant, toi tu vas être tout sage et me promettre de ne plus t'enfuir, murmurais-je juste à Tiny.

La rencontre s'acheva donc sur de nouveaux sourires et ces mots chaleureux que le lézard ne comprit pas trop. Il secoua simplement la tête, se laissant emporter par son humaine et laissant à regret l'autre humaine aux beaux cheveux derrière eux. Ils espérait la recroiser plus tard et sans le grand lézard mangeur de petit lézard. C'était dire qu'il n'avait rien suivi à la discussion entre les deux humaines...
371 mots
Dernier post normalement pour moi Lucia, merci à toi ^^

Lézardage de fin d'année
L'irlandaise accueillit les remerciements de son amie avec un nouveau sourire. Elle savait que Peludo serait ravi de croiser d'autres lézards, tant sa sociabilité lui avait été montrée à de nombreuses reprises, et sa peur, ainsi que sa limitation dans les contacts, faisaient que le lézard en était souvent empêché. Bon, le plus jeune des reptiles ne l'entendait peut-être pas de cette oreille au vu de la frayeur qu'il venait d'avoir, mais il était possible que la frayeur ne soit que passagère et qu'en grandissant, il apprécie davantage la présence d'autres reptiles autour de lui.

D'ailleurs, le jeune lézard semblait déjà avoir oublié sa frayeur, et découvrait l'environnement autour de lui. Kate le remarqua et appuya sur cette capacité à passer à autre chose si vite, en effet, sans l'avoir vu, l'irlandaise n'aurait jamais cru à la panique de l'animal quelques minutes avant. Elle acquiesça d'un signe de tête, avant que sa capitaine ne reprenne la parole, lui indiquant qu'elle devait récupérer ses affaires.
- Avec plaisir ! A bientôt !

Lucia souria légèrement de l'échange entre Kate et son lézard, avant de reprendre Peludo sur l'épaule, le lézard vert n'avait pas davantage compris la réaction du plus jeune, ou encore la discussion entre les deux poufsouffles, mais bon, le contenu de celle-ci devrait lui plaire, une fois que cela serait mis en place. En attendant, il pouvait encore profiter un peu de l'extérieur chaleureux du château, en ce mois annonçant le début de l'été.

245