23 déc. 2025, 13:45
L'odeur de l'Hiver
Décembre 2025
Marché de Noël,
avec @Cheryl Denis

Alba venait tout juste de rentrer dans le marché de Noël, et déjà elle s'arrêtait ci et là, observant les premiers stands. Elle cherchait quelque chose de percutant d'évident, de parfait.
Le froid était mordant cet hiver et l'été manquait à Alba, le soleil brulant sur ses joues, le vent non plus douloureux mais agréable et attendu. La jeune fille redoutait d'autant plus les mois suivant ; janvier, février et mars étaient pires puisque les vacances et les fêtes étaient finies définitivement. Il ne restait plus qu'a attendre le retours du chant des oiseaux, annonçant le début du printemps. Elle fût sortie de ses pensées par une homme imposant qui la bouscula sans s'excuser. Elle tenta de l'ignorer mais ne pu s'empêcher de souffler bruyamment ; ce genre de comportement l'énervait au plus haut point.

Elle continua son chemin, les mains enfoncées dans les poches de son manteau, jetant des regards régulier sur chacun des stands devant lesquels elle passait. Elle arriva devant un stand nommé "Accio'ssoires en folie". Alignés soigneusement, des accessoires en tout genre attirèrent l'oeil d'Alba. Elle aperçu des broches et colliers accrochés sur le devant du stand et les observa un petit moment, se demandant s'ils seraient un bon cadeau à amener à sa mère pour les vacances de Noël. Une broche en argent avec des petits détails rouge et vert (l'ambiance de Noël envahissait presque tout) lui plu beaucoup, mais elle décida de continuer son tour du marché de pour être sure qu'elle ai bien tout vu avant d'acheter un cadeau pour ses parents.
Le second stand où elle décida de faire un arrêt se trouvait non loin du premier et s'intitulait "La Maille Enchantée". Elle aima beaucoup cette boutique si bien rangée, où des écharpes, manteaux, bonnets ou autres s'alignait dans une harmonie parfaite. Elle vit une écharpe bleu nuit qui lui plu beaucoup et décida de l'acheter ; elle se faisait un petit cadeau, et un souvenir de cet endroit qu'elle commençait vraiment à bien aimer, même si la quantité de personnes dans les rues rendait ses déplacements plus durs et fatigants.

En sortant avec son achat à la main, elle se rendit compte qu'elle avait de plus en plus froid puis se souvint au même moment du café devant lequel elle était passée quelques minutes plus tôt. Elle se mit en route rapidement, zigzagant entre les passants. Elle arriva devant le café et chercha une table libre du regard où elle pourrait s'asseoir pour soulager ses pieds glacés. Elle n'en trouva aucune mais remarqué une place libre sur une minuscule table où était assise une jeune fille brune d'a peu près son âge qui lisait un petit livre. Elle n'avait pas de verre devant elle, sans doute devait-elle avoir déjà fini ou attendait-elle d'être servie.
Alba ne savait pas vraiment si elle oserait s'asseoir à coté de la jeune fille, mais elle n'y réfléchit pas trop longtemps, trop frigorifiée pour rester dehors. Avant de s'approcher de la table, elle vérifia bien si l'inconnue semblait attendre quelqu'un, mais Alba était presque sure que ce n'était pas le cas.

Le café était rempli, et une grande agitation animait le lieu. Au centre, un grand comptoir rectangulaire faisait office de bar, où le serveur proposait des cafés, thés, chocolats chauds devant les clients. Ceux-ci pouvaient ensuite rester boire sur le comptoir ou aller s'asseoir ailleurs. La jeune fille fût impressionnée par le nombre de machines à café qui occupait la moitié de l'espace du café ; elles fumaient tranquillement, faisant quelques bruits à intervalle régulier.
Alba fit quelques pas en avant pour enfin se diriger vers la table de la sorcière (aucune table ne s'étaient libérés entre temps) et elle lui demanda poliment en désignant la chaise positionnée à coté d'elle :

- Excuse moi, est-ce que je peux m'asseoir ici ?

J'espère que le début de ce RP te plait ^^ @Cheryl Denis

Alba Alderidge, 1ère année
| : #b95c00/#7b7e10

24 déc. 2025, 00:16
L'odeur de l'Hiver
Noël n’était plus très loin. On le devinait aux parfums sucrés des boutiques, aux yeux rêveurs des enfants collés aux vitrines, aux paquets cadeaux soigneusement choisis puis emballés avec soin, et à cette ambiance chaleureuse des nuits hivernales. Le Chemin de traverse était magnifique en cette saison. La neige avait à elle seule métamorphosé la rue commerçante en un décor enchanté, et les décorations scintillantes qui ornaient les devantures donnaient à l’ensemble un air féérique.

C’était la première année que Cheryl offrait de « vrais » cadeaux à sa famille. Jusqu’ici, elle s’était toujours contentée de dessins, de petits objets faits maison, sans jamais débourser d’argent. Et c’est d’ailleurs ce qu’elle avait initialement préparé cette année. Mais en retrouvant son père au pied de la gare le soir du 18 décembre, elle apprit que ses frères aînés avaient fait des achats. Elle ne voulait pas être la seule à déposer au pied du sapin un collier de coquillages ou une composition florale, et James, qui retrouverait un historien le lendemain pour la vente d’un ouvrage, devait à rester à Londres. Elle demanda donc à passer au Chemin de Traverse afin de leur offrir des cadeaux un peu spécial. Son père accepta à la condition qu’elle soit accompagnée. Il avait alors demander à des parents sur le quai s’ils se rendait là-bas et s’ils seraient prêts à garder un œil sur sa fille durant deux heures. Une mère accepta PNJ simple. Elle ferait un check point avec Cheryl toutes les vingt minutes.

Arrivée au Chemin de traverse, Cheryl se dirigea vers la boutique de Fleury et Bott. Elle souhaitait offrir un livre à son père, lui qui lui avait transmis son amour pour la lecture. Comme il ne connaissait que des livres moldus, se serait un vrai présent que d’ajouter à sa collection personnelle un livre issu du monde magique. Après avoir flâné un moment entre les rayons de la librairie, son regard s’arrêta sur des contes de Noël. Elle se rappela alors au combien son père aimait leur faire la lecture de ce genre d’histoires pendant les fêtes de fin d’année. Elle lut la quatrième de couverture de certains d’entre eux avant d’arrêter son choix sur l’un d’eux. Il racontait l’histoire d’une sorcière qui avait métamorphosé un village de pauvres Moldus afin de le faire profiter d’un Noël chaleureux.

L’achat réalisé, Cheryl retourna vers la rue principale pour profiter du marché. Check point. Elle se balada autour des divers stands, cherchant l’inspiration pour les trois autres cadeaux qu’elle devait encore trouver. Les étals étaient si fabuleux que faire un choix relevait du défi. Elle nota sur un bout de papier les idées qui lui venaient au fur et mesure qu’elle marchait. Check point. Le froid commençant à engourdir ses doigts, elle décida finalement de se réfugier dans un café pour se réchauffer. Elle commanda un chocolat chaud, puis relut ses notes, essayant de déterminer vers quels stands elle dirigerait ensuite.

C’est à lors qu’une fille s’adressa à elle, lui demandant si elle pouvait s’installer à sa table. A vrai dire, il ne restait plus aucune place libre.

- Bien sûr, je t’en prie, répondit Cheryl avec un sourire. Je ne reste pas longtemps de toute façon, je dois encore aller acheter quelques cadeaux.

Elle observa la jeune fille quelques secondes, intriguée.

- Tu es à Poudlard, non ? J’ai l’impression que ton visage ne m’est pas indifférent. Je m’appelle Cheryl, enchantée !

@Alba Alderidge C’est parfait pour moi, j’espère que cela te convient aussi :)
En gras : pour le défi de la 200e coupe
Dernière modification par Cheryl Denis le 5 avr. 2026, 14:22, modifié 1 fois.

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

26 déc. 2025, 17:58
L'odeur de l'Hiver
En posant sa question, Alba avait pris soin d'être claire et avenante, voulant paraitre la plus sympathique possible.

- Bien sûr, je t’en prie. Je ne reste pas longtemps de toute façon, je dois encore aller acheter quelques cadeaux.

Alba fût soulagée d'entendre cette réponse, elle s'imaginait déjà faire demi tour, honteuse et mal à l'aise. La jeune fille voulu la remercier, mais l'inconnue en face d'elle, qui la regardait à présent avec un air d'étonnement repris la parole.

- Tu es à Poudlard, non ? J’ai l’impression que ton visage ne m’est pas indifférent. Je m’appelle Cheryl, enchantée !

Alba qui se doutait que la jeune fille venait aussi du château, et elle était maintenant persuadée d'avoir déjà entendu le nom de celle-ci.

- Oui je suis venue ici pour trouver quelques cadeaux pour les fêtes. Je m'appelle Alba Alderidge.

A ces mots, elle s'assis précautionneusement sur la banquette. Elle vit que Cheryl avait commandé un chocolat chaud et s'empressa elle aussi de choisir une boisson. Le café était toujours aussi rempli et assez bruyant ; les sorciers riait et parlais avec enthousiasme autour d'eux. Elle surprit une conversation entre trois jeune femme à coté d'elle qui discutait d'une histoire qu'une des trois avait vécu au Noël de l'an dernier, à propos d'une grenouille sautant en croassant sur la table du réveillon.
Après avoir pris une première gorgée, Alba sortit de son sac un bout de papier et écrivit machinalement quelques idées de présents qu'elle avait en tête "gants chauffants, chocogrenouilles, livre d'histoire de la magie, collier lumineux pour chat"
Elle tourna la tête timidement vers Cheryl lorsqu'elle n'eu plus d'idée.

- Tu as des idées de cadeaux à offrir pour cette année ? Dit la jeune fille qui voyait à présent que Cheryl avait elle aussi une liste. J'ai quelques idées mais je ne suis pas très convaincue.

A ces mots, Alba lui fit glisser la sienne vers sa voisine et pris une nouvelle gorgée. Cheryl lu doucement sa liste puis lui conseilla quelques idées qu'elle ajouta à sa liste. Elle était contente puisque quelques idées se révélaient êtres presque parfaite pour ses proches ; originales, parfois drôles, sans avoir à crever son portefeuille pour se les procurer. En discutant, Alba se rendit compte qu'elle avait déjà croisé Cheryl plusieurs fois dans les couloirs ; elle se souvenait à présent de la fois où, complètement perdue dans les couloirs elle l'avait croisée dans un couloir vide.
Elle sentait à présent que son corps s'était réchauffé, en particulier ses jambes et ses pieds, qu'elle avait du mal à sentir quelques dizaines de minutes plus tôt. Elle se félicita de s'être installée à coté de Cheryl plutôt que d'avoir fait demi-tour, chose qu'elle aurait été capable de faire si elle n'avait pas osé demander à s'asseoir à cette table.

Curieuse d'en savoir plus sur sa voisine, Alba chercha une bonne entrée, un bon sujet de discussion qu'elle pourrait lui adresser ; ni trop personnel pour ne pas paraitre malpolie, ni trop vague pour éviter que Cheryl pense qu'elle ne voulait pas réellement la connaitre mais simplement briser le silence. Alba voulait également discuter puisque depuis quelques minutes les deux jeunes filles s'étaient remises à écrire de nouvelles idées (surtout sa voisine puisqu'Alba peinait à en trouver) sur leurs morceaux de papiers respectifs, mais là n'était pas son objectif premier.

- Est-ce que tu rentres souvent chez tes parents depuis que tu es à Poudlard ?

Elle se rendit compte que la question était trop personnelle mais qu'en plus elle n'était pas très originale. En réalisant sa maladresse, Alba s'empressa de rectifier ce qu'elle venait de dire

- Désole si c'est trop personnel, je me demande juste comment les choses se passent pour les autres élèves, notamment les plus âgés.

Elle ignorait si cette mention supplémentaire avait réussi à adoucir sa question, mais elle n'y pensait plus trop, curieuse à présent de connaitre la réponse de Cheryl.

voici la suite @Cheryl Denis :grin:

Alba Alderidge, 1ère année
| : #b95c00/#7b7e10

6 janv. 2026, 18:00
L'odeur de l'Hiver
La jeune fille, qui se nommait Alba Alderidge, était effectivement à Poudlard. Cheryl avait certainement dû la croiser entre deux couloirs. À son instar, Alba se rendait au Chemin de Traverse pour réaliser ses achats de Noël. Cependant, les idées qu’elle avait notées ne lui convenaient pas, et demanda à Cheryl de lui faire part de sa liste.

- J’ai déjà trouvé un cadeau pour père en allant à la boutique de Fleury et Bott. C’est un conte de Noël, dit Cheryl, en montrant le paquet. Il me reste à trouver un cadeau pour ma mère et mes deux frères.

Elle prit ses notes en main et les lut en ajoutant des commentaires.

- J’ai fait un tour du marché pour voir ce que les commerçants proposaient et je pense que je vais prendre un vinyle pour ma mère au stand n°7, celui de Vinyl’Retro. Juste à côté, il y a le stand de Dragonoël aux Hébrides, qui conviendrait parfaitement à mes frères. Il propose des décorations en forme de dragons. Enfin, s’il me reste assez d’argent, j’aimerais beaucoup ramener une bûche pour le repas de réveillon. Ils en vendent au stand n°9.

Cheryl conclut avec un léger rire.

- C’est pratique, tous les cadeaux que j’ai à faire se trouvent au même endroit !

Elle reprit en main son chocolat chaud et en bu quelques gorgés tout en discutant avec Alba. Elle était manifestement en première année et assez timide au vu de la manière délicate avec laquelle elle questionnait Cheryl.

- Il n’y a aucun problème Alba, tu peux me questionner, dit-elle avec un sourire chaleureux et tendre. Je ne vois pas beaucoup ma famille malheureusement, comme beaucoup d' élèves ici. On se retourne pendant les vacances, mais c’est tout. Et pour toi, comment ça se passe ?

Après avoir laissé la parole à Alba, Cheryl lui proposa de commencer leurs achats. Il ne lui restait plus qu’une heure, et il fallait faire un check point.

- Ça te dit qu’on se mette en route ? Est-ce que tu veux commencer avec un stand en particulier ?

@Alba AlderidgeDésolée pour mon retard ! J’ai été prise par les fêtes de fin d’année :sweatingbullets:

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ