1 janv. 2026, 04:53
Dessine-moi si tu l’oses
Salle d'étude, Milieu décembre
Mercredi après-midi
avec @Gabrielle Taylor
Image

Hazel écrivait sur ce fichu bout de parchemin depuis... depuis tellement longtemps qu'elle avait arrêté de continuer à regarder l'heure. Pourquoi s’était-elle mise en tête de travailler ? Argh, la jeune fille poussa un soupir impatient. Noël arrivait bientôt, alors pourquoi devait-elle continuer à apprendre tout cela ? De mauvaise fois la jeune Gryffondor lança un regard aux personnes autour d’elle, tous penchés sur leur rouleau de parchemin, l’air aussi concentré que si leur vie était en jeu. Hazel elle, n’arrivait pas à se concentrer. Le bruit des plumes sur le papier la dérangeait, le tapotement irrégulier de son pied contre le sol l'insupportait. Toute cette concentration la dépassait. Et dire que maman pensait que je finirait à Serdaigle… Poussant un deuxième soupir qui lui attira plusieurs regards désapprobateurs, la fillette leur tira la langue et se déconcentra sur sa feuille. Peine perdue, autant demander à un poisson de faire un numéro d’équilibriste.
Voulant y échapper au plus vite la rouge et or décida de s’intéresser au travail de sa voisine de table. En y regardant de plus près, Hazel pu voir quelques dessins et gribouillis, mais tous à un niveau convenable. Elle était à côté d’une artiste, comme elle.

Lançant un sourire canaille à la fille près d’elle, la Gryffondor arracha un bout de parchemin de son travail et y inscrivit rapidement ces quelques mots :
Je parie que je dessine mieux que toi :)
Puis le faisant passer à sa voisine elle retourna à son travail d’un air innocent. Elle ne voulait pas la provoquer ni jouer de son orgueil, mais elle voulait simplement mettre au défi sa camarade, un peu de dynamisme dans cet après-midi bien trop calme pour l’écureuil hyperactif qui sommeillait en Hazel.

290 mots
Dernière modification par Hazel Dovee le 24 janv. 2026, 18:59, modifié 2 fois.

~ Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ~ Officiellement membre de la secte des vampires
Ma couleur : #943333

3 janv. 2026, 20:22
Dessine-moi si tu l’oses
Gabrielle travaillait. Enfin, elle était sensée travailler, mais vu le nombre de petits dessins sur le bord de son parchemin, son cerveau n’était pas totalement concentré sur ses devoirs. Elle était d’ailleurs bonne pour prendre un autre papier, celui-ci était fichu.

La deuxième année remua légèrement sur sa chaise. Elle leva distraitement la tête pour regarder le reste de la salle, assez remplie pour la fin d’un mois de décembre. Tous semblaient concentrés sur leur travail. On entendait uniquement le bruit de pages tournées et de grattement de plumes. Quelques soupirs venaient agrémenter cette ambiance studieuse, reflets d’ennuis ou de difficultés.

La petite Poufsouffle regarda de nouveau son parchemin en se disant que, ça y’est, elle allait réellement travailler. Une heure tout au plus, se résigna-elle. Après elle irait s’amuser. Résignée de cette décision, elle repris son manuel et relu encore une fois le passage sur lequel elle travaillait.

Ce moment de travail ne dura pas bien longtemps. Un petit papier, poussé par sa voisine, vint le briser.
Je parie que je dessine mieux que toi
Gabrielle du relire la phrase deux fois. Elle était culottée pour lancer ça comme ça ! Elle secoua la tête, presque vexée de cette provocation. Un coup d’œil à sa voisine lui permis de vérifier qu’elle ne la connaissait pas. Que faire ?

La deuxième année fini par reprendre le papier et griffonner une réponse.
Hein ? Tu veux faire un concours ou quoi ?
C’était un peu agressif, mais ce mot l’avait un peu agacée. Bien sûr qu’il y avait des personnes plus douées qu’elles au dessin, elle en avait conscience. Mais le dire de cette façon, c’était prétentieux. Et Gabrielle n’aimait pas ça.

Elle renvoya le papier vers sa voisine et attendit sa réponse en jouant avec son crayon, les pensées tourmentées.

————-
Voilà @Hazel Dovee !
300 mots environ

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

16 janv. 2026, 01:00
Dessine-moi si tu l’oses
Hazel pouvait presque sentir la désapprobation de sa camarde. L'ennui, ou alors l'état de sommeil dans lequel elle baignait depuis un quart d'heure lui avait fait oublié tout code social et selon sa perception du monde un peu embuée, il était tout à fait acceptable de défier ses voisins ainsi.

Entendant le bruit du caryon qui lui griffonnait rapidement une réponse, elle en profita pour avancer d'un mot ou deux sur son travail. Elle s'arrêta, pressée de lire la réponse de la Poufsouffle, et pris un peu de temps pour se demander pourquoi sa réponse était si froide.

La petite phrase écrite par sa camarade lui tournait en boucle dans la tête, et Hazel la tourna et retourna plusieurs fois dans sa tête, mais rien n'y fit, elle ne s'avait pas comment se sortir de ce malentend. Ayant pris quelques secondes d'observation de plafond pour s'inspirer, elle repris son crayon à la main droite et lui rédigea une petite réponse, son se départir de son sens de la compétition. Au départ, son idée n'en était pas à là, mais..

Non, ou presque. Mon idée est qu'on réalise chacune le portrait de l'autre, et la fin... ben je ne sait pas
La rouge et or regarda discrètement sa voisine, voulant estimer à quel point elle avait été froissée par son attitude idiote, mais elle n'en regrettait pas pour autant son choix, il fallait bien ajouter un peu de défis dans la vie, non ?

240 mots
@Gabrielle Taylor un peu de retard, mais me voici ^^
Dernière modification par Hazel Dovee le 24 janv. 2026, 19:01, modifié 1 fois.

~ Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ~ Officiellement membre de la secte des vampires

16 janv. 2026, 17:20
Dessine-moi si tu l’oses
La réponse lui revint rapidement. Gabrielle avait donc bien compris l’intention du concours. La deuxième phrase de sa voisine lui semblait déjà moins provocatrice. La deuxième année espérait avoir tout simplement mal compris les premières intentions de sa camarade. Peut-être avait-elle écrit cela sans penser à comment ça pouvait pris ? Le ton semblait tout de même très prétentieux ! « Je parie que je dessine mieux que toi »… Quelques culot quand même !

Dans tous les cas, ce « défi » amusait un peu la fillette, tout comme le fait de se parler par le biais du petit papier. Elle relu une nouvelle fois la proposition de la Griffondor avant de répondre.
Non, ou presque. Mon idée est qu'on réalise chacune le portrait de l'autre, et la fin... ben je ne sait pas
En vrai pourquoi pas. C’est un peu trop calme par ici. Je te propose une contrainte : on se dessine dans le cadre de Noël.
La vision de sa camarade dans un costume du Père Noël l’inspirait assez. Et puis, si elle voulait vraiment un concours, autant tester leurs capacités sur deux points : dessiner un portrait réel et il y a ajouter de l’imagination.

Gabriel posa le papier sur la table de sa voisine et la regarda en prendre connaissance. Consciente de trop la fixer, elle se détourna rapidement pour ranger son parchemin dans sa sacoche. De toute façon, pour les devoirs, c’était mort. La deuxième année se promis d’y retourner un peu plus ce soir, dans le calme de la salle commune du Terrier.

Gabriel, rangea également sa plume et sorti de son sac un crayon, plus pratique pour dessiner, et son carnet de dessin. Elle le feuilleta, repassant sur tous les dessins qu’elle avait fait depuis le début de l’année, pour arriver à une nouvelle page vierge.

284 mots | @Hazel Dovee ^^

21 janv. 2026, 17:38
Dessine-moi si tu l’oses
Hazel lu la proposition de Gabrielle avec attention, ses yeux suivant les mots une seconde fois pour être bien sûre de ne rien manquer. Noël. Le cadre de Noël. Elle sentit aussitôt cette petite étincelle familière s’allumer dans sa poitrine, celle qui venait toujours quand un défi devenait vraiment intéressant. Ce n’était plus juste une comparaison de coups de crayon, c’était un jeu d’imagination aussi, et ça… ça lui plaisait énormément.

Elle hocha légèrement la tête pour elle-même, comme si la décision était déjà prise depuis le début. Bien sûr qu’elle acceptait. Trop calme, c’était exactement ça. Hazel n’était pas faite pour les après-midis silencieux où chacun restait penché sur son parchemin comme si le monde allait s’écrouler au moindre bruit.

Elle attrapa le petit papier et ajouta quelques mots à la suite, d’une écriture rapide mais appliquée, sans chercher à piquer, juste à jouer.
D’accord pour Noël. Ça me va.
Mais on commence en même temps.
Elle fit glisser le billet vers Gabrielle, puis ouvrit son carnet à une page encore vierge. Le papier légèrement jauni avait déjà vu passer des dizaines de dessins, certains ratés, d’autres mieux réussis, mais celui-ci aurait quelque chose de différent. Elle jeta un regard discret à sa voisine, observant les détails : la façon dont elle tenait son crayon, la concentration sur son visage, les mèches de cheveux qui retombaient parfois devant ses yeux.

Hazel inspira doucement. Pas question de se précipiter. Un portrait, même dans un cadre amusant, ça demandait un minimum d’attention. Elle esquissa d’abord des lignes très légères, presque invisibles, traçant les bases sans s’y attarder. Dans sa tête, elle imaginait déjà des touches de Noël — peut-être un bonnet, ou une guirlande un peu de travers — mais elle garda l’idée pour plus tard.

Autour d’elles, la salle continuait de bruisser doucement, comme si rien d’important n’était en train de se passer. Pourtant, pour Hazel, l’après-midi venait de changer complètement. Elle n’avait plus envie de soupirer, ni de regarder l’heure. Elle était concentrée, stimulée, exactement là où elle aimait être.

Et cette fois, elle ferait attention. Pas pour gagner à tout prix. Juste pour le plaisir de voir ce que Gabrielle allait créer en retour.

366 mots
@Gabrielle Taylor :cute:

23 janv. 2026, 17:22
Dessine-moi si tu l’oses
Le temps de sortir ses affaires, le petit papier était revenu. Gabriella lu rapidement la réponse, positive. La Griffondor semblait beaucoup aimer les défis. Le Choixpeau l’avait placé chez les rouges pour ça ?

La deuxième année attendit que sa camarade sorte son propre carnet pour commencer. En un commun accord, les deux filles se lancèrent dans la compétition. Gabrielle traça immédiatement quelques traits d’ébauche pour définir les lignes d’une personne générale. Tête, buste, forme ; tout pour placer proportionnellement son futur dessin.

Le regard de la Poufsouffle quitta son carnet pour se poser sur le visage de sa voisine. Elle détailla du regard la forme de sa mâchoire, ses oreilles, son nez, son front, tout en faisant des allers-retours vers le papier pour reproduire ce qu’elle voyait. La deuxième année avait l’impression de caresser du crayon le visage de la Gryffondor. Cela ne la gênait pas, elle avait l’habitude de crayonner les visages des personnes qu’elle croisait.

Sur le papier, le visage apparaissait peu à peu. Gabrielle gomma un trait avant de se lancer dans le détail de la bouche et des yeux, le plus compliqué pour la petite dessinatrice. Elle observa un long moment les yeux de la Griffondor, qui faisait des allers-retours entre elle et son propre portrait. Capter l’attitude de sa camarade lui pris quelques temps, mais Gabrielle finit par regarder fièrement son dessin. Elle inclina un peu son carnet et ajouta encore quelques ombres.

L’ajout du thème de Noël se fit naturellement, l’idée stagnant déjà dans son esprit. Un bonnet de Noël et une cape transforma la Griffondor en Mère Noël.

La deuxième année regarda encore une fois sa camarade. Celle-ci dessinait toujours. Gabrielle se pencha donc sur son sac pour en sortir quelques crayons de couleur qu’elle lâcha sur sa table. Il tintèrent en rencontrant le bois et quelques visages se retournèrent à ce son. Gabrielle senti ses joues rosir et elle grimaça pour s’excuser. Les élèves retournèrent rapidement à leurs révisions.

La petite Poufsouffle, jeta un nouveau regard à sa camarade et pris un crayon pour commencer à colorier son portrait. Elle commença par crayonner doucement et, au fur et à mesure, elle appuya pour former des ombres.

Quelques minutes plus tard, son dessin ressortait clairement sur le blanc de la page.

379 mots | @Hazel Dovee ^^
Le dessin arrive bientôt !

28 janv. 2026, 15:43
Dessine-moi si tu l’oses
Hazel dessinait en silence depuis plusieurs minutes déjà — un exploit en soi. Assise juste à côté de Gabrielle, elle s’était légèrement penchée sur son carnet, l’épaule presque collée à celle de la Poufsouffle sans même s’en rendre compte. D’ordinaire, elle aurait déjà bougé, changé de position, trouvé une excuse pour gigoter un peu, mais là non. Elle était absorbée. Sa langue dépassait légèrement du coin de ses lèvres, réflexe qu’elle avait depuis toujours quand elle se concentrait vraiment, et son front se plissait par moments, comme si elle tentait de résoudre une énigme bien plus complexe qu’un simple dessin.

Autour d’elles, la salle continuait de vivre doucement, rythmée par les pages tournées et les soupirs d’élèves fatigués. Hazel, elle, n’y prêtait plus aucune attention. Son monde s’était réduit à quelques centimètres carrés de papier et au visage de Gabrielle qu’elle observait par petites touches. Jamais trop longtemps d’un coup. Elle n’avait pas envie d’avoir l’air de fixer, ni de mettre l’autre mal à l’aise. Elle préférait voler des détails : la forme du menton, la courbe du nez, la façon dont ses cils projetaient une ombre discrète quand elle baissait les yeux sur son propre carnet.

Elle esquissa quelques lignes, puis s’arrêta. Non. Trop rigide. Hazel gomma doucement, laissant une légère trace grise sur le papier, et recommença. Cette fois, elle y alla plus légèrement, presque timidement, comme si le crayon devait apprendre à connaître le visage avant d’oser le dessiner. Elle voulait que ça ressemble, bien sûr, mais surtout que ça lui ressemble. Pas une copie parfaite, plutôt une impression fidèle.

Le défi, au fond, n’avait jamais été de gagner. Elle en avait conscience maintenant. Ce qui la motivait, c’était ce moment précis : cette concentration partagée, ce silence complice qui s’était installé sans qu’aucune d’elles n’ait eu besoin de le décider. Hazel sentait cette énergie familière la traverser, celle qui la rendait étonnamment calme, presque posée.

Quand le tintement soudain des crayons de couleur sur la table la tira de ses pensées, Hazel sursauta légèrement et leva la tête. Son regard croisa celui de Gabrielle, dont les joues s’étaient colorées d’un rose discret. Hazel lui adressa un sourire spontané, ni moqueur ni provocateur, juste sincère, avant de se replonger dans son dessin. Ce petit moment avait suffi à la rassurer. Tout allait bien.

C’est là que l’idée de Noël se précisa vraiment dans son esprit. Pas un costume ridicule, pas quelque chose de trop voyant. Hazel réfléchit quelques secondes, le crayon suspendu au-dessus de la feuille, puis se mit à tracer de nouvelles lignes, plus assurées. Elle imagina un maquillage de renne, délicat et élégant. Quelque chose de joli, presque féerique. Elle ajouta un léger ombrage au bout du nez, quelques petites taches claires sur les pommettes, discrètes mais visibles, et dessina des bois fins, élancés, qui semblaient se fondre dans la chevelure plutôt que s’y poser.

Elle prit son temps pour les détails, revenant plusieurs fois sur les yeux, ajustant une ombre, adoucissant un trait. Hazel voulait que le regard reste le point central, que tout le reste ne soit qu’un écrin autour. Quand elle posa enfin son crayon, elle recula légèrement, observa son dessin dans son ensemble, puis hocha la tête, satisfaite.

Elle inclina doucement son carnet vers Gabrielle, son cœur battant un peu plus vite qu’elle ne l’aurait cru.

— Voilà… murmura-t-elle, presque comme un secret partagé.

Puis, incapable de rester sérieuse très longtemps, elle ajouta avec ce ton bravache qui lui revenait naturellement :

— Maintenant, j’ai très envie de voir le tien.

Ses yeux glissèrent déjà vers le carnet de la Poufsouffle, brillants de curiosité. Quoi qu’il y ait dessus, Hazel savait une chose : cet après-midi, qui avait si mal commencé, était devenu l’un des plus chouettes moments de la journée.

630 mots
@Gabrielle Taylor hop, me voila

6 févr. 2026, 16:00
Dessine-moi si tu l’oses
Son dessin avait quelques imperfections, bien sûr, mais Gabrielle en était tout de même assez fière. Sur la page de son carnet, sa camarade semblait sereine, presque altière dans son costume rouge bordé de fourrures blanches. Sa voisine bougea à ses côté et la deuxième année tourna les yeux pour voir sa camarade pencher son propre dessin vers elle.

- Voilà… murmura-t-elle.

Gabrielle observa avec surprise son reflet sur la page. C’était un sentiment tellement étrange de se voir ainsi dessiné ! Elle tendit la main pour ramener le carnet vers elle. La Griffondor avait parfaitement capté ses traits. Ombre et lumière faisait ressortir le dessin et la touche d’invention, très subtile, rendait le dessin plus délicat. Gabrielle aimait beaucoup.

- Maintenant, j’ai très envie de voir le tien. Lança sa camarade avec un ton plus compétitif.

La petite Poufsouffle regarda une dernière fois son propre dessin avant de le faire glisser devant la Griffondor. Ses main attrapèrent immédiatement un crayon pour s’occuper. L’attente d’un verdict était stressante.

Quand il s’agissait d’un dessin quelconque, il n’y avait pas trop d’enjeu. Mais lorsqu’il était question d’un portrait, la jeune fille ne pouvait s’empêcher de douter. Elle avait toujours peur d’avoir trop accentué certain traits, ou expressions, que son sujet n’appréciait pas.

Jouant avec son crayon, elle observa la réaction de sa camarade. Allait-elle clamer haut et fort que son dessin était meilleur ? C’était une mauvaise pensée, mais Gabrielle l’en croyait capable.

232 | @Hazel Dovee