Un bleu un peu trop voyant…

Mardi 3 janvier 2051
Couloirs vide
@Alexandre Bellanger

La rentrée. La fin des vacances de Noël. Le retour à Poudlard. Tant de choses qu’Anais avait attendu avec impatience depuis le 19 décembre.
Ses vacances avait été dures et longue et elle savourait son retour au calme du château. C’est pourquoi, dès le jour de la rentrée, elle avait décidé de se promener seule. Et pour une fois, à l’intérieur.
Ce matin, trop heureuse d’être de retour à l’école, elle n’avait pas cherché à cacher ses bleus. Son poignet violacé, elle s’était contentée de le cacher sous la manche de son pull.
Son frère lui en avait fait voir de toutes les couleurs. La griffonne n’aurait pas supporté une semaine de plus à ses côtés. Déjà, elle redoutait les prochaines vacances.
La jeune fille tenait un livre dans ses bras. Elle l’avait pris dans l’idée de se changer les idées, de lire un moment. Mais William était trop présent.
A chaque fois qu’elle s’était arrêtée pour lire quelques pages, la voix de son frère avait résonnèrent dans sa tête, lui rappelant toutes les immondices qu’il lui avait dites durant l’hiver. Jusqu’à maintenant, Anais avait contenu des larmes. Elle avait respiré profondément et bénit le fait d’être allée dans un couloir vide. Elle s’était vidée la tête et avait pensée à ses amies, à ce qu’elle pourrait faire durant le trimestre. Et ça marchait, aucune larme n’était venue troubler son regard bleu. Pour l’instant.

Gryffondor / Paroles : 1C2B93
Promo 2049-2050 / pas encore inscrite à la chronologie

Les deux semaines de vacances avaient été une bénédiction, et mis à part ses devoirs pour la rentrée, Alexandre s'était beaucoup reposé. Il avait autant joué avec les camarades restant de sa maison, surtout les petits, que lu et dessiné. Le repas de Noël avait été particulièrement réussi. Son estomac se souvenait encore des délices de ce festin. Les Elfes aux cuisines avaient accompli des merveilles !

La nouvelle année arrivée, contrairement à bien de ses condisciples, Alexandre était plutôt heureux de reprendre les cours, ravi d'assimiler de nouvelles connaissances. Toutefois, au début de la matinée, en descendant pour le déjeuner, une rencontre l'avait perturbé. Il avait aperçu la petite Anaïs manger tristement un bout de brioche. Rien de son humeur ne s'était amélioré depuis leur discussion houleuse devant la cheminée de leur salle commune. Il redoutait toujours le pire et son imagination lui faisait sans cesse entrevoir les plus terrible éventualités. Surtout pendant ces longues vacances où elle était rentrée dans sa famille.

Aurait-il dû la confronter une seconde fois avant son départ ? Il avait résisté de longues semaines tout en l'observant discrètement chaque soir dans la salle commune et chaque matin au moment du petit-déjeuner. Ses cauchemars ne la lâchaient pas. Ils lui semblaient même empirer au vu de son expression certains jours. Aurait-il dû informer l'infirmier ? Cela aurait été difficile. M Diamunt était certes d'une grande écoute mais il aurait lui aussi conclu qu'elle devait venir elle-même le voir. Elle devait parler de ses problèmes. Elle devait.

Un peu avant les cours, il la suivit, seule, jusqu'à un couloir désert et la vit s'installer avec un livre. Elle lui semblait assurément dans un pire état qu'avant les vacances. Il devait agir. Il devait. Il gonfla le torse et s'avança d'un air détendu.

"Salut ! T'as passé de bonnes vacances ?"

@Anais Hairwood
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 23 avr. 2026, 18:16, modifié 1 fois.

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Anais était perdue dans ses pensées quand une voix l’interrompit. Surprise de trouver quelqu’un dans ce couloir presque vide, elle leva la tête et reconnut garcon qu’elle avait croisé dans la salle commune au milieu de la nuit en novembre.
- Salut Monsieur-Je-Lis-Un-Livre-Au-Milieu-De-La-Nuit. fit elle, songeant à la raison pour laquelle il s’était rencontrés. Oui j’ai passé de super vacances et toi ?
Sa réponse sonnait faux et Anais se retint de grimacer, tant elle était stupide.
- Qu’est ce que tu fais la ?
En posant cette question, Anais eut un regard pour son poignet. Horrifiée elle remarqua que son hématome était bien visible. A la vitesse de l’éclair elle le cacha à l’aide de sa manche et afficha un grand sourire sur son visage. Se pouvait-il que le jeune homme l’ait vu ? Était-ce la raison de sa présence dans ce couloir ?
Elle lui avait avoué sa relation quelque peu houleuse avec William. Et il avait insisté pour qu’elle en parle.
Les pensées se mélangeait dans la tête d’Anais. Est ce qu’il voulait toujours qu’elle en parle ? Est ce qu’il en avait parler à quelqu’un ? Apeurée, Anais se leva brutalement. Elle ferma son livre d’un coup sec et se tourna vers le jeune homme.
- Je suis pressée désolée.
Elle lui tourna le dos et commença à marcher. Mais à peine trois pas plus loin, elle éclata en sanglots.

@Alexandre Bellanger

A son approche, Anaïs semblait détendue, mais sa réponse sonnait faux. Il percevait sans mal ses intonations hésitantes. Il jugea préférable de ne pas la brusquer. La dernière fois, être direct, cela n'avait rien donné.

"Moi, j'ai passé des vacances chouettes au château ! J'ai beaucoup lu à la bibliothèque, bon, j'ai fait aussi mes devoirs, et puis avec quelques amis, on a fait une bataille de boules de neige dans le parc ! Et puis, j'ai fait un bonhomme de neige le matin de Noël avec des petits de première année de toutes maisons confondues !"

Il marqua une pause, un instant hésitant à poursuivre. C'était un peu cruel, il s'e voulait déjà de la blesser, mais c'était pour son bien. Elle devait prendre conscience de sa situation douloureuse. Il reprit alors d'une voix faussement ingénue.

"Et toi, t'as fait quoi alors ? Comme je suis né-Moldu, je me suis toujours demandé comment c'était Noël dans une famille sorcière !"

Il se mordit la lèvre, navré de sa manipulation, lorsqu'elle s'interrogea sur les raisons de sa présence dans ce couloir. Il haussa les épaules avec nonchalance.

"J'allais à mon cours de Métamorphoses."

Soudain, elle paniqua, se pressa de partir, mais n'alla pas bien loin. Sans crier gare, la fillette éclata en sanglots. Il s'avança doucement et entour ses épaules.

"Eh bien, qu'est-ce que tu as ?

@Anais Hairwood

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Le jeune homme lui dit avoir passé des supers vacances au château. Il racontait tout ce qu’il avait fait et Anais ferma les yeux un instant. Si seulement ses vacances avaient pu ressembler à ça !
Il lui demanda alors ce qu’elle avait fait, comment se passait Noël dans une famille sorcière. Surprise par sa question, elle mit une seconde de trop a réagir :
- J’ai passé les vacances chez moi avec ma famille. C’était super vraiment ça m’a fait plaisir de les revoir. Et Noël chez les sorciers, c’est comme chez les moldus. Pleins de decos, des chansons, et une super soirée.
Elle eut un sourire très crispé. La super soirée en question s’était mal finit pour elle.
Intriguée, Anais remarqua que le jeune homme se mordait la lèvre et semblait désolé. Suspicieuse, elle réfléchit un instant, tandis qu’ail répondait à sa dernière question. Il disait aller à son cours de métamorphose. Mais il lui parlait de sa famille…
Quand elle vit son hématome, elle se leva puis éclata en sanglots. Il s’approcha d’elle et entoura ses épaules de ses bras en lui demandant ce qu’il se passait.
Anais renifla. Elle n’avait pas le courage de lui avouer. Elle n’était pas assez forte pour cela, trop épuisée. Will avait raison, elle était faible. Elle se contenta de murmurer :
- Rien, je…il n’y a rien… je ne veux pas…peux pas….
Elle marmonnait des bouts de phrases incompréhensibles. Ses pensées s’en brouillaient, la voix résonnait dans sa tête. Elle entendait la porte claquer, la main frapper…
Elle cria, d’un coup, sans prévenir :
- Je ne peux pas !

@Alexandre Bellanger

Alexandre était navré de manipuler de la sorte la fillette en la faisant se confronter à ses souvenirs plus heureux de ces dernières vacances, mais il le devait. Il le devait. Comme elle devait affronter enfin la réalité afin de se libérer de ses démons.

"Ah oui, ça doit être sympa. Chez moi, on fête pas vraiment Noël. Ma mère et moi, ce jour-là, on regarde juste des séries.

Mais il était loin d'avoir une famille ordinaire loin de là. L'adolescent continua à bavarder en s'efforçant de paraitre naturel et ne pas bouleverser trop la fillette. Cette dernière, soudain, se releva, comme pour fuir, mais ne pu aller loin. Comme la dernière fois, elle éclata en sanglots. Ses mots restèrent un temps suspendus, puis elle réussit à prononcer qu'elle ne pouvait pas. Alexandre s'avança et passa les bras autour de ses épaules. Il lui tapota doucement et la berça à un rythme lent dans l'espoir de la voir s'apaiser un petit peu. Ils ne pouvaient pas discuter tout de suite. Elle devait dans un premier temps se calmer et parvenir à contrôler ses émotions.

@ Anais Hairwood
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 23 avr. 2026, 18:17, modifié 1 fois.

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Quand Anais cria, le jeune homme se tut et se contenta d’essayer de la calmer. Il ne dit rien mais ses gestes étaient très expressifs, il cherchait à l’aider.
La respiration d’Anais se fit un peu plus calme et elle essuya ses larmes avec un morceau de sa manche. À nouveau, son regard se posa sur la marque bleutée. A cette vision, trop de souvenir remontèrent.
Cet après-midi, où les parents étaient partis. Ce matin où les enfants étaient allés nourrir les poules. Cette soirée qu’ils avaient passée à côté, à faire semblant. Tant de moment où la présence de Will avait créer une peur chez Anais. Tant de moment où il n’avait pas hésité à la pincer, la frapper, lui rappeler qu’elle était un monstre, qu’elle ne devrait même pas exister.
Trop de souvenirs. Mais étrangement, Anais se senti calme. Le contact des bras du garçon semblait la rassurer, l’apaiser. Elle se tourna vers lui avec des yeux larmoyants et se contenta de murmurer :
- Tu le sais.
Trois petits mots qui lui demandèrent tant d’énergie.
La jeune fille se dégagea et retourna s’asseoir. Elle releva la tête, inspira un grand coup, puis se lança :
- Tu avais raison. Ce soir-là dans la salle commune. Il ne s’est pas arrêté à des paroles.
Elle inspira un grand. Il lui semblait manquer d’air, asphyxiée. Si Will apprenait ce qu’elle était en train de faire, s’il savait…
Anais prit sa tête dans ses mains et sanglota :
- Depuis….depuis le début !….tu…tu avais raison !
Sa manche glissa. Son poignet bleuté apparu. Mais elle ne fit aucun mouvement. Elle l’avais vu. Mais cette peine était trop lourde. Les quelques mots qu’elle avait prononcé l’avait vidée d’énergie mais lui avaient aussi fait un grand bien. Pour la première fois, elle avait aperçu une lueur. Très faible, mais présente. Un espoir, simple mais présent.

@Alexandre Bellanger

Dans ce couloir atrocement silencieux, sous ces arches de pierres majestueuses résonnaient dans un écho sinistre les sanglots d'Anaïs. Le coeur d'Alexandre se serrait, plus encore que ses bras autour de la taille de la fillette, de ne pas savoir comment l'apaiser. Certes, il aurait pu utiliser un sortilège d'Allégresse, ou lui concocter un Philtre de Paix, mais ce ne serait qu'une béquille pour soutenir un os fracturé. La chirurgie du cœur était plus délicate mais nécessaire pour réparer les failles qui s'étaient creusées.

Soudain, elle prononça trois mots, simples, mais qui sonnaient à ses oreilles comme une condamnation. Comme s'il avait été l'oiseau de mauvais augure qui avait prédit son malheur.

Elle poursuivit alors, rappela cette soirée dans la salle commune et avoua que son frère ne s'était pas arrêté aux insultes. Anaïs s'interrompit, ayant naturellement encore besoin de temps pour continuer ses aveux. Ses sanglots reprirent alors, de plus belle et elle lâcha qu'il avait raison depuis le début. Alexandre esquissa un sourire. Il aurait cent fois préféré avoir tort. Malheureusement, l'âge, les expériences et les lectures lui avaient enseigné les logiques de l'existence. Il s'accroupit afin de se mettre à la hauteur du visage de l'enfant.

"Est-ce que tu veux me dire ce qui s'est passé cette fois, pendant les vacances ?"

Il lui sourit doucement en saisissant sa main.

@Anais Hairwood

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Le jeune homme écouta Anais sans l’interrompre. Mais il se permit de lui demander ce qui s’était passé exactement pendant les vacances.
Surprise par sa question directe, Anais releva la tête. Elle planta son regard dans le sien et fut heureuse d’y lire uniquement de la compassion.
- Il m’a insultée. A chaque occasion. Des qu’il me voyait.
Elle se tut. Devait elle vraiment lui dire la suite. Elle savait qu’il savait, mais il cherchait une confirmation de ce qu’il pensait.
Pour toute réponse et montra son poignet. La vue delà couleur la fit grimacer. Celle de la taille aussi. Elle soupira un instant puis se lança :
- Tu avais raison. Les insultes ne lui ont pas suffit. Il voulait montrer qu’il était le plus fort, me rendre encore plus insignifiante à ses yeux. Des le premier jour des vacances… même à Noel…
Elle n’arrivait pas. Les mots refusaient de sortir, ils coinçaient. Elle sentit quelques larmes couler le long de ses joues et regarda le jeune homme, suppliante.
- Je sais ce que tu vas dire. Parle en, il te fait du mal. Mais j’arrive pas. Je ne peux pas en parler.
Elle lui montra à nouveau son poignet.
- C’est douloureux, mais la peine que je vais faire en en parlant sera pire. Et je peux endurer la peine de Will. Je peux…
Sa voix craqua. Elle était à bout, quoi qu’elle dise. Elle se savait.
@Alexandre Bellanger

Les mots que prononçaient difficilement Anaïs lui brisaient le cœur. Ils étaient comme des poignards qui s'enfonceraient un peu plus dans sa poitrine. Sans connaître ce frère cruel, son esprit jouait ces scènes atroces, celles d'une enfant croisant un garçon âgée de quelques années de dans un couloir, la dominant d'abord par sa taille, puis la rabaissant plus bas que terre. Horrible. C'était tout simplement horrible.

Il la serra, sans un mot dans ses bras, ayant du mal à trouver quelle paroles prononcer tant la douleur qui perçait dans la voix d'Anaïs le perçait. La fillette montra alors l'hématome à son poignet, celui qu'il avait bien aperçu et qui l'avait décidé à la confronter. Son frère l'avait frappé. Dès le premier jour des vacances. Tous les jours. Même à Noël. Horrible. C'était horrible.

Mais elle ne voulait pas en parler. Elle affirmait ne pas pouvoir, que cela briserait sa famille, qe cela serait pire... Il soupira. Elle ne pouvait pas le supporter. Elle était déjà au bout. Il et un regard triste et effleura ses cheveux.

"Observe-toi en ce moment. Tu ne peux pas tenir plus longtemps. Tu es déjà à bout. Tu es... comme une bûche dans une cheminée sur le point de terminer de brûler. Une chandelle à bout de souffle."

Il y avait bien une solution, mais elle allait sûrement objecter.

"Sinon, je pourrais parler pour toi, en discuter déjà avec un adulte de confiance."

@Anais Hairwood

Sixième année de devoirs
ma fiche RP