Curiosité nordique libre

hello, ce rp est libre, mais je peux aussi le faire seule, je le fais en parti pour partager mes apprentissage sur les pays nordiques et pouvoir préparer mes partiels sans trop avoirs à réviser de façons peu productive et ennuyante, le fait de partager avec vous, me permet de vous demander des questions qui pourrait potentiellement tomber à l'examen. Attention ce RP ce passe en 2048, veillez a ce que votre protéger soit déjà à Poudlard à ce moment là.

30 novembre 2048
Après le cours de vol, vers 15h30

Ilyana avait terminé le cours de vol il y a trente minutes, elle avait pris le temps de se changer dans les dortoirs des filles de Serdaigle afin de revêtir sa robe de sorcière. Bien évidemment elle était au couleurs de Serdaigle, Elle était redescendu à la bibliothèques, ses cours cheveux attachés en deux tresses collées, et une petites pilles de livres dans les mains. Elle voulait étudier, mais pas la magie ou ce qui avait en lien avec les sorcier. Non, car pendant les vacances d'automne, elle était rentrée chez elle, et durant celle-ci avait vu un reportages sur les pays nordiques, cela l'avait particulièrement intrigué, suffisamment pour qu'elle fasse des recherches en plus. C'est pourquoi elle était là aujourd'hui.

Elle ouvrit la porte de la bibliothèque, s'installa à une table libre et ouvrit un livre au hasard. Il y en avait de toutes sortes, des livres de littérature, de géographie, sur la culture, et sur les peuples qui y habitait. Elle était fasciné par les population de ces pays, qui c'était adapté à un climat rude. Des peuples minoritaires et autochtones étaient aussi présents. Les Inuits sont les plus connus mais il en existe d'autre. Elle ouvrit un livre au hasard, parmi la dizaine de livre présent devant elle, loin d'être organiser, on avait l'impression de voir un chercheur fou, mais c'était authentique. c'était elle et ça lui plaisait. Elle avait une bouteille dos posée au sol, hors de question de la mettre sur la table, ça risquerait d'abimer les livres.

Justement le premiers livre qu'elle commença à lire parlait de civilisation, d'un autre peuple que les Inuits, les Samis (ou sames = autre nom, pour ce peuple), un peuple autochtone vivant dans le Sápmi (= la Laponie). C'est un peuples qui parle une langue différente du suédois, ils y parlent majoritairement le same du nord, qui appartient à la branche finno-ougrienne des langues ouralienne, dans la même branche, on retrouve le finnois. * c'est passionnant, pensait-elle. Mais comment ces peuple survivait dans une nature presqu'hostile?*

Toutes les informations viennent de mes cours,
de Wikipedia, et du gouvernement du grand Duché du luxembourg.

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

Curiosité nordique libre
C'était une bonne question, alors d'après le livre au début ils vivaient principalement de la pêche et un peu de la chasse, et c'était un peuple proches des littoraux et nomade, passant de frontière en frontière, il n'y a pas de traces écrites avant l'évangélisation, *donc les transmissions était à l'oral? C'est possible, par contre je vois que l'on a retrouvé des gravure en Norvège sur des rocher1, du même style que celle des grotte française mais à l'horizontale. A la suite de la colonisation et de l'évangélisation les peuples sames ont moins pus se déplacer, notamment par la mise en place de frontières, ils ont donc commencer une activité économique qui deviendra ensuite leur principale source de revenu, l'élevage de cerfs (qu'ils chassaient auparavant) . Ils en vécurent correctement malgré les réticences des peuples majoritaire (quelques cerfs tué) jusqu'à l'incident de Tchernobyl, où le même jours les vents allaient vers le nord, les pays nordiques ont donc été touchés avant la France ou l'Angleterre. Les gouvernement accusèrent donc les rennes d'être radioactifs et de ne plus être consommable (il y eu donc beaucoup d'euthanasie), ce qui impacta grandement l'économie de ce peuple autochtone. Ils avaient perdus une grande partie de leur bétails, et les gens étaient devenus réticents à acheter de la viande de cerf. *Bon, si j'ai bien compris c'est que cette évangélisation c'est fait de façon non violente, car les Sames étaient à priori un peuple pacifique.*

La jeune fille semblait concentrée, "Ho, là il y a un aparté sur les chamans chez les Sames, cela raconte qu'ils servaient de messager entre le monde des morts et celui des vivants, qu'ils pouvaient se déplacer de l'un à l'autres à sa guise, on dirait qu'ils étaient comme nous, des sorciers et que leur savoir profitait à tous. Mais leurs catalyseurs sont différents, chez eux cela aurait été un tambour avec un marteau2, ils se charge aussi des maladies et des rituels pour la chasse des ours." marmonna-t-elle.

Elle referma son livre afin d'en prendre un autres (elle y allait petit à petit avec les connaissances et préférait d'abord obtenir des connaissances général sur les pays nordiques avant d'aller chercher les petit détails.

En voilà un deuxième qui parlait de littérature du moyen âge, elle le pris, avec lui elle sorti deux saga, quiqu'onque d'un peu raisonnable aurait pensée que ce n'était pas de son âge.
En effet les sagas et les eddas (respectivement deux types de récit de la même époque mais qui ne viennent pas du même pays).

En effet ces récits parlaient de vengeance et étaient très sanguinolants, rien qui ne puisse être réellement adapté à une pré-adolescente aussi jeune3.
Mais elle voulait continuer ses recherches.

Reducio
1.
Image postée par le membre
* cette image a été prise sur le site d'art rupestre d'Alta, Norvège, patrimoine mondial de l'UNESCO (wikipédia), La peinture rouge a été ajouté postérieurement à un but pédagogique, mais aujourd'hui cette peinture est progressivement retirée
2.
Image postée par le membre
*Tambours same (désolé je n'ai pas trouvé d'image libre de droit comprenant le marteau avec), ici appartenant à un peuple sames du sud. Sources de conflit, les tambours ont été confisqué lors de l'évangélisation, une partie ayant été brûlée l'autre conservée dans des musés du monde entier. Les Sames demandent leur restitution au peuple. Il s'agissait d'un outils spirituel utilisé lors des rituels.

3 pour rappel Ilyana est en deuxième année à ce moment, donc elle a 12 ans au moment des faits

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires