Chemins croisés

Ormen accueillit ses paroles dans un silence presque respectueux, il n'était pas habitué à ce que l'on saisisse aussi justement ce qu'il tentait d'exprimer, encore moins à ce que quelqu'un y ajoute sa propre lecture sans dénaturer la sienne, il inclina légèrement la tête lorsqu'elle parla de sortilège de silence, le terme lui plaisait beaucoup.

- C'est exactement ça répondit-il après un bref instant. C'est comme une sorte d'enchantement diffus mais sans baguette ni incantation, la neige ne fait pas taire le monde mais elle nous apprend à parler plus doucement.

Il eut un léger sourire lorsqu'elle évoque ses batailles de neige et les nez gelés.

- Je crois que tout le monde commence par là, c'est plus tard qu'on remarque ce qu'elle enlève, pas seulement ce qu'elle apporte, le bruit et la précipitation disparaissent. Même les pensées semblent ralentir quand tout devient blanc, c'est féérique.

À sa décision, il ne manifesta ni surprise ni réticence mais au contraire quelque chose dans son regard trahissait une approbation discrète.

- Tu as raison, les secrets ne patientent pas toujours.

Il se détourna du Hall et s'engage dans un couloir latéral, moins fréquenté et lui fit signe de la suivre.

- Ce n'est pas loin et non ce n'est ni derrière un tableau ni même derrière une statue, c'est plus subtil que ça.

Il monta quelques marches et s'arrêta devant un renfoncement qui semblait pourtant le plus banal possible au premier regard. Ormen posa brièvement la main contre la pierre froide comme s'il lui indiquait sa présence.

- Cet endroit n'est jamais exactement au même endroit expliqua-t-il calmement. Il se laisse trouver uniquement quand le château est calme et souvent en hiver justement quand la neige fait son oeuvre.

Il se recula d'un pas laissant à sa cadette le temps d'observer.

- Ce n'est pas un lieu spectaculaire, il ne s'agit pas de magie flamboyante mais c'est un endroit où l'on peut s'asseoir, regarder le parc à travers une petite ouverture et penser sans être dérangé, comme s'il s'agissait d'un esapce pour faire le tri dans sa tête.

Il se tourna légèrement la tête vers elle.

- La bibliothèque nourrit l'esprit alors que cet endroit là, le laisse respirer justement.

Un court silence suivit.

- Après si tu veux toujours voir la bibliothèque avec un autre regard, je t'y conduirai. Mais profite de ce lieu qui se découvre mieux quand on commence par se perdre un peu.

Il attendit sans la presser convaincu que la curiosité ferait le reste.

@Nerys Wynnford
400 mots

4ème année RP - - Couleur RP : #5a69b5 - Fiche PR

Chemins croisés
Nerys suivit Ormen dans le couloir latéral, ses pas résonnant plus doucement sur la pierre à mesure qu'ils s'éloignaient du tumulte du Hall. Elle observait le renfoncement qu'il lui montrait, d'abord perplexe devant l'apparente banalité du mur, avant de comprendre que la magie ici ne cherchait pas à éblouir, mais à se faire discrète.

- Un endroit qui se déplace... murmura-t-elle, fascinée par cette idée d'un château qui respire et qui offre des refuges à ceux qui savent les voir.

Elle s'approcha lentement de l'ouverture, là où la pierre semblait s'écarter juste assez pour laisser passer un rayon de lumière grise. Elle se hissa légèrement sur la pointe des pieds pour jeter un œil vers le parc qu'ils venaient de quitter. De là, l'immensité écossaise paraissait plus gérable, presque comme un tableau vivant dont elle serait la seule spectatrice.

- C'est étrange, reprit-elle d'une voix presque murmurée, pour ne pas briser le calme du lieu. Je crois que je comprends ce que tu veux dire. La bibliothèque, c'est comme une conversation avec des milliers de sorciers à travers leurs livres. Mais ici... c'est une conversation avec soi-même.

Elle passa ses doigts sur le rebord de la petite ouverture, sentant le courant d'air frais qui contrastait avec la tiédeur du château. Elle resta un moment silencieuse, savourant ce luxe inattendu pour une première année : celui d'avoir un espace pour "faire le tri".

- Je me demande si le château nous offre ces endroits parce qu'il sait qu'on finit par avoir la tête trop pleine de sortilèges et d'histoire, ajouta-t-elle avec un petit sourire en se tournant vers Ormen. C'est un beau cadeau de bienvenue que tu me fais là. Surtout pour quelqu'un qui était perdue il y a dix minutes.

Elle se recula un peu pour lui laisser de la place, l'air apaisé, même si une lueur de curiosité brillait toujours dans son regard.

- Et pour la bibliothèque... je crois que je suis prête à la voir avec tes yeux de "papy" sorcier, plaisanta-t-elle doucement. Si elle est aussi spéciale que ce renfoncement, je risque de ne plus jamais vouloir en sortir. Est-ce qu'il y a un rayon secret que tu préfères, ou est-ce que c'est l'ambiance générale qui te plaît tant ?

@Ormen Raven
374 mots

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

Chemins croisés
Ormen observa Nerys en silence tandis qu'elle s'appropriait le lieu et quelque chose en lui se détendit complètement car en l'observant, il remarquait qu'il n'y avait ni empressement, ni agitation dans ses gestes, seulement cette curiosité attentive qu'il reconnaissait. Elle était comme lui, elle ne cherchait pas à posséder un secret mais à le comprendre alors quand elle parla de conversation avec soi-même, il hocha lentement la tête.

- C'est exactement pour ça que j'aime cet endroit répondit-il à voix basse presque sur le même ton qu'elle. Ici personne ne te demande de savoir quoi que ce soit, tu peux simplement être toi et penser sans répondre à personne.

Il s'approcha à son tour de l'ouverture sans chercher à la remplacer mais se contentant de partager le point de vue avec elle, le parc vu d'ici semblait effectivement moins écrasant.

- Poudlard donne beaucoup continua-t-il que ce soit des connaissances, des règles ou même certaines attentes. Ces endroits-là sont en quelque sorte des contrepoids et sont un rappel qu'on n'est pas obligé d'absorber tout et surtout tout le temps.

À sa remarque sur le cadeau, il détourna légèrement le regard, un peu gêné mais avec un sourire sincère passa sur ses lèvres.

- Disons que j'aurais aimé tomber sur quelqu'un qui me montre ce genre d'endroit quand je suis arrivé alors autant corriger ça quand l'occasion se présent, tu ne crois pas ?

Il laisse échapper un souffle amusé à la mention du papy sorcier.

- Je plaide coupable dit-il sans se formaliser mais pour la bibliothèque ce n'est pas une question de rayons secrets.

Il se redressa et fit signe qu'ils pouvaient repartir.

- Bien sûr, j'ai mes habitudes, les sections réservées aux sortilèges surtout et à l'histoire de la magie. Mais ce que je préfère c'est l'ambiance, le fait que tout le monde s'y taise non par obligation même si elle est présente mais parce que le lieu l'impose naturellement.

En marchant de nouveau dans le couloir, il ajouta :

- En hiver c'est encore différent car quand il neige, la bibliothèque devient presque hors du temps, on oublie les heures, les repas et parfois même les autres élèves. Elle devient un refuge qui ne juge pas si tu viens pour étudier ou juste ou te poser avec un livre ouvert sans vraiment le lire.

Il tourna légèrement la tête vers elle.

- Je crois que tu pourrais t'y sentir bien et si jamais tu as besoin de faire le tri à nouveau tu sauras que certains endroits ne disparaissent jamais vraiment, ils attendent simplement qu'on en ait besoin.

410 mots
@Nerys Wynnford

Chemins croisés
Cette dernière confidence d'Ormen toucha Nerys bien plus qu'elle ne l'aurait imaginé. Elle le regarda un instant, réalisant que derrière son calme olympien et ses airs d'élève modèle, il avait lui aussi été ce jeune sorcier un peu perdu, cherchant sa place entre les murs imposants du château.

- Je crois que c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un qui arrive ici, répondit-elle d'une voix douce. Pas un sortilège puissant ou un objet rare, mais juste... un peu de silence et un endroit où l'on ne nous demande rien. Merci, Ormen.

Elle se détacha du renfoncement, suivant son mouvement alors qu'ils reprenaient leur marche vers la bibliothèque. Elle l'écoutait parler de son amour pour les sortilèges et l'histoire, des domaines qui, elle le sentait déjà, allaient aussi devenir ses piliers.

- Une section réservée aux sortilèges ? répéta-t-elle, les yeux pétillants. J'ai hâte d'y être. Même si je ne peux pas encore pratiquer les plus complexes, j'aime l'idée que tout ce savoir est là, à portée de main, sous la reliure d'un vieux livre.

À mesure qu'ils approchaient des grandes portes de la bibliothèque, Nerys ralentit instinctivement le pas, comme pour se préparer à entrer dans ce fameux sanctuaire dont il parlait avec tant de respect.

- Je pense que j'y viendrai souvent, cet hiver, ajouta-t-elle avec un petit sourire. [color=#e6e6fq]Il y a tellement de livre passionnant a lire ![/color]

Elle s'arrêta devant l'entrée, posant sa main sur le bois sculpté, prête à découvrir ce lieu sous le nouveau regard qu'il lui avait offert.

- Est-ce qu'il y a une table en particulier que tu considères comme la tienne ? Ou est-ce que, comme le renfoncement, ta place préférée change selon l'humeur du château ?

@Ormen Raven
288 mots

color=#E6E6FA

Chemins croisés
Ormen s'arrêta à son tour devant les portes de la bibliothèque, laissant volontairement passer quelques secondes avant de répondre. Il avait entendu le remerciement, vraiment entendu d'ailluers et cela le toucha plus qu'il ne l'aurait admis à voix haute. Il se contenta d'un léger signe de tête comme s'il acceptait quelque chose de précieux sans vouloir en faire un évènement.

- Le silence est souvent sous-estimé dit-il finalement. Pourtant c'est lui qui permet à tout le reste de tenir debout.

Il poussa doucement la porte veillant à ce qu'elle ne grince donc pas inutilement puis entra dans la bibliothèque avec cette aisance presque instinctive de ceux qui la fréquentent souvent. L'odeur familière du papier ancien, du bois lustré et de l'encrer l'accueillit immédiatement, son pas se fit machinalement plus lent, plus mesuré comme si le lieu imposait son propre rythme, le jeune aiglon ne pouvait que respecter ce lieu.

- Pour ta question, reprit-il cette fois sans détour, d'une voix basse mais assurée, j'ai un coin à moi.

Il entra enfin et referma la porte avec précaution puis s'engagea entre les premières étagères sans hésiter, ses pas connaissant le chemin par coeur.

- Ce n'est pas une table centrale, ni l'une des plus visibles expliqua-t-il en marchant. Elle est un peu à l'écart coincée entre deux rayonnages d'ouvrages sur les sortilèges, on pourrait passer devant sans la remarquer.

Il s'arrêta et désigna l'endroit qu'il aimait tant, une petite table en bois sombre, usée sur un coin, éclairée par une petite fenêtre. Cet espace semblait naturellement isolé.

- Que j'aime cet endroit, personne ne s'y installe par hasard, si quelqu'un vient jusque-là, c'est qu'il cherche vraiment à comprendre quelque chose ou à s'oublier un moment.

Il psoa son sac contre le pied de la table, un geste simple mais révélateur d'une habitude déjà bien ancrée dans son quotidien.

- C'est ici que je le lis le plus, que je prends des notes, que je mets de l'ordre dans ce que j'ai appris. La bibliothèque pour moi n'est pas seulement un lieu d'étude, c'est un vrai refuge. Tout y a une place même quand mes idées sont en désordre.

Il releva les yeux vers Nerys, le sérieux se lisant dans le regard;

- Tu peux t'assoir où tu veux évidemment mais si tu veux voir la biblitohèque telle que je la vois alors commence ici. Non pas pour m'imiter bien sûr mais simplement pour ressentir le calme particulier de cet endroit.

Il marque une courte pause puis ajoute plus doucement :

- Et ne t'inquiète pas si tu n'arrives pas à lire tout de suite, parfois être entourée de livres dans une telle ambiance suffit.

443 mots
@Nerys Wynnford

Chemins croisés
Nerys franchit le seuil avec une sorte de révérence instinctive. L'odeur — ce mélange envoûtant de vieux parchemins, de cire et d'une pointe de poussière magique — l'enveloppa immédiatement. Elle se surprit à marcher sur la pointe des pieds, imitée par le silence presque solide qui régnait entre les immenses étagères qui semblaient toucher le plafond.

Lorsqu'ils atteignirent le "coin" d'Ormen, elle resta un instant immobile, observant la petite table usée. C’était un endroit qui racontait une histoire, bien loin du prestige des grandes tables de lecture du centre. Ici, on sentait le travail, la réflexion et, surtout, le temps qui s'arrête.

- Elle est parfaite, souffla-t-elle, les yeux parcourant les tranches des livres sur les sortilèges qui les entouraient. On dirait que les livres eux-mêmes veillent sur cette table.

Elle s'approcha lentement et effleura le bois sombre du bout des doigts. Elle comprenait pourquoi il l'avait amenée ici : ce n'était pas seulement pour lui montrer des livres, mais pour lui offrir une ancre dans ce château qui ne cessait de bouger.

- Je crois que je commence à voir Poudlard à travers tes yeux, Ormen. Ce n'est pas qu'un château de pierre et d'escaliers capricieux, c'est... une collection de petits secrets.

Elle s'assit avec précaution sur la chaise en face de la sienne, posant ses mains à plat sur la table. Elle n'avait pas de livre, pas de parchemin, mais comme il l'avait dit, l'ambiance suffisait. Elle se sentait enfin "arrivée", non pas seulement à l'école, mais à sa place.

- Merci de m'avoir prêté ton regard pour cette première journée, dit-elle en relevant les yeux vers lui, un sourire paisible et reconnaissant éclairant son visage de rousse. Je crois que je vais rester ici un petit moment... juste pour écouter le silence, comme tu dis.

Elle marqua une courte pause, sa curiosité de Serdaigle reprenant doucement le dessus.

- Qu'est-ce que tu me conseillerais des livres pour bien commencer ma rentrer ?

@Ormen Raven
325 mots

color=#E6E6FA

Chemins croisés
Ormen s'installa à son tour, tirant légèrement la chaise pour ne pas troubler le silence environnant, il observa Nerys quelques secondes non pour se montrer indiscret mais parce qu'il reconnaissait cette posture-là. Il s'agissait de celle de quelqu'un qui venait de trouver un point d'équilibre sans être en mesure pour le moment de le nommer.

- Tu as mis le doigt dessus dit-il enfin à voix basse, Poudlard est une accumulation de secrets mais surtout de points d'ancrage, il ne faut pas l'oublier. Chacun finit par trouver les siens.

Il suivit son regard vers les étagères qui les entouraient parcourant machinalement les titres gravés sur les reliures.

- Pour bien commencer, inutile de se noyer dans les ouvrages trop techniques poursuivit-il, beaucoup font cette erreur, ils veulent comprendre trop vite. Je faisais partie moi-aussi de ses sots mais la magie ne fonctionne pas comme cela.

Il se leva doucement et tira un livre d'une étagère proche et dont la couverture était un peu passée.

- Principes fondamentaux de la magie appliquée ou quelque chose de ce style, le titre n'est plus très lisible. Ce n'est pas un ouvrage spectaculaire, c'est sûr mais c'est un excellent point de départ. Il explique notamment le pourquoi avant même le commence et comprendre l'intention derrière un sort est souvent plus important que la gestuelle en elle-même.

Il le posa sur la table puis en sortit un second, bien plus fin.

- Celui-ci est plus narratif, des récits d'anciens sorciers qui parlent de leurs échecs autant que de leurs réussites, je le trouve rassurant. Alors je me dis que pour toi une première année, ça devrait t'aider, cela nous rappelle que personne n'a jamais tout maitrisé du premier coup.

Il se rassit et croisa les mains devant lui.

- Surtout n'hésite pas à errer, prends un livre au hasard, feuillette le puis repose le, tu dois percevoir ce lieu comme un dialogue vivant, parfois on écoute et parfois on répond. Je ne sais pas si tu arrives à me suivre rit-il.

Un léger sourire passa sur son visage.

- Si tu veux, je suis prêt à ce que ce coin, mon refuge devienne aussi le tien ou au moins que ce soit un lieu où tu sais que tu peux revenir quand tout te semblera un peu trop grand.

370 mots
@Nerys Wynnford

Chemins croisés
Nerys laissa ses doigts courir sur la couverture passée du premier ouvrage qu'Ormen venait de poser devant elle. Le contact du vieux cuir était rassurant, presque chaud. Elle l'écoutait parler de l'intention derrière le sort, de l'importance de comprendre le pourquoi avant le comment, et elle sentit une étincelle de gratitude s'allumer en elle. Il ne se contentait pas de lui montrer des étagères ; il lui transmettait une boussole.

- Je te suis parfaitement, répondit-elle dans un souffle, les yeux fixés sur le second livre, celui qui parlait des récits. C'est... c'est très rassurant. Ce matin, j'ai cru que si je ne connaissais pas mon manuel par cœur avant la fin de la semaine, le château finirait par me rejeter. Mais tu as raison, c'est un dialogue. On ne peut pas tout dire, ou tout comprendre, dès la première phrase.

Elle ouvrit délicatement le recueil de récits, humant l'odeur d'encre ancienne qui s'en dégageait. Les paroles d'Ormen sur le partage de son refuge la touchèrent profondément. Pour une jeune fille qui, quelques heures plus tôt, craignait de ne pas trouver sa place loin de ses anciens repères, cette proposition était le plus solide des ponts.

- Merci de partager ton coin avec moi, Ormen. Je te promets d'en prendre soin et de ne pas trop l'encombrer de mes doutes de première année, ajouta-t-elle avec un sourire malicieux et reconnaissant.

Elle s'installa un peu plus confortablement sur sa chaise, le regard perdu un instant vers la petite fenêtre qui laissait deviner le parc au loin, là où le vent continuait de s'agiter sans pouvoir les atteindre.

- Je crois que je vais commencer par les récits, dit-elle en désignant le livre fin.

Elle tourna la première page, puis s'arrêta, son regard rencontrant celui de son aîné une dernière fois avant de se plonger dans sa lecture.

- Et si jamais je tombe sur un passage que je ne comprends vraiment pas... je pourrai te demander ton avis ? Ou est-ce que le règlement de ton refuge impose le silence absolu ?
341 mots
@Ormen Raven

color=#E6E6FA