11 janv. 2026, 17:17
Vous voulez un livre ? Signez là.  Emprunts inRP 
Image
Image

À partir du 25 septembre 2050, la bibliothécaire estime avoir enfin suffisamment repris le contrôle de sa bibliothèque pour autoriser les petits bambins à emprunter de nouveau ses précieux livres. Si à l'époque, les fiches d'emprunts pouvaient éventuellement laisser davantage de libertés, vous découvrirez qu'Eglantine est beaucoup plus sévère, là encore, que son prédécesseur.
Image
Comment emprunter son livre ?
Vous devrez poster, à la suite de ce post, votre demande d'emprunt. Vous devez pour cela choisir le, ou les livres empruntés (si vous l'inventez, il faut rester simple et cohérent), puis choisir la date d'emprunt et la date de retour théorique.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Livre(s) emprunté(s) :[/b] XXX
[b]Date d'emprunt :[/b] XXX
[b]Date de retour théorique :[/b] XXX
[b]Fiche PR[/b] : XXX[/quote]
Une fois votre emprunt demandé, je passerai après vous pour valider votre ou vos emprunts.
Image
Quelles sont les dates de retour et le nombre de livres empruntables ?
Pour les élèves, la règle est la suivante : X livres empruntables en fonction de l'année, et autant de semaines d'emprunt en fonction du nombre de livres. Les emprunts sont renouvelables une fois sans justification, toute extension suivant le premier renouvellement devra être dûment argumentée.
  • Premières années : Un livre empruntable à la fois pendant deux semaines
  • Deuxièmes années : Deux livres empruntables pendant trois semaines
  • Troisièmes années : Trois livres empruntables pendant quatre semaines
  • Quatrièmes années : Quatre livres empruntables pendant cinq semaines
  • Cinquièmes années : Cinq livres empruntables pendant six semaines
  • Sixièmes années : Six livres empruntables pendant sept semaines
  • Septièmes années : Sept livres empruntables pendant huit semaines.
Pour les adultes, ils peuvent emprunter jusqu'à dix livres, pendant dix semaines.
Pour le système Jobarbille, tout simplement suivre l'ancien système et l'ancien calcul de délai.
Image
Comment emprunter un livre si mon accès à la bibliothèque est révoqué ?
De temps à autres, votre bibliothécaire préférée pourra, à l'occasion, si vous le méritez, vous infliger une punition, des plus justes, cela va de soi. Et il s'avère que l'une de ses sanctions favorites reste l'interdiction d'accès à la bibliothèque, plus particulièrement si vous avez causé du grabuge. Dans ce cas, il vous sera possible d'emprunter des livres, mais uniquement en déposant, dans une petite boîte, installée à l'entrée de la bibliothèque, un papier contenant votre demande. L'usage des formules de courtoisie habituelles n'est pas dispensable. Vous trouverez ensuite, en général le jour même, votre ouvrage à disposition dans cette même boîte. Magiquement protégé pour que vous, et uniquement vous, puissiez le récupérer. La restitution de l'ouvrage, ou une demande de prolongation de l'emprunt, devra être déposée dans cette même boîte.
Image
Que trouver comme livres empruntables à la bibliothèque de Poudlard ?
Vous pouvez déjà vous référer à la liste des manuels des différentes matières, et aux livres achetables sur le chemin de traverse. Les livres de l'univers HP sont bien évidemment disponibles. Vous pouvez également de façon plus générale inventer des livres, à la condition de rester cohérent et raisonnable dans leur nommage. Il faut cependant que vous preniez en compte le fait que depuis qu'Églantine est arrivée, vous ne pourrez plus emprunter des livres de fiction, comme des romans ou des nouvelles. Les journaux sont toujours disponibles à la lecture, mais pas à l'emprunt. Un sujet sera prochainement posté sur le site pour faire l'inventaire, un renvoi y sera fait dès sa parution.
Système inspiré par Owen Locke, précédemment inspiré par Lancelot O'Lake.

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

11 janv. 2026, 17:54
Bonjour ! Merci pour ce système.
Livre(s) emprunté(s) : Étymologie des sortilèges
Date d'emprunt : 4 novembre 2050
Date de retour théorique : 14 novembre 2050
Accompagné d'une petite note, dans un papier plié et tendu les joues rouges par une jeune fille intimidée qui n'ose pas s'exprimer face à la grande dame :
Bonjoure madame Pinhead,

je vous remercit très cordialement d'accepté de me prété le livre dix jours car je sait s'est une semaine mais je certifit par la présence d'en avoir vraimment besoin pour de vrai pendant dix jour.

cordialement je vous prie d'accepté mes sincère salutation
Enid Wathen

Autre personnage : Sigmund Charleston

14 janv. 2026, 17:04
Hello, à moi de passer par là,
Livre(s) emprunté(s) : Faune et Flore magique de l'Australie et du continent océanien
Date d'emprunt : 04/01/51
Date de retour théorique : 18/01/51
Merci pour ce système même si ne pas pouvoir emprunter des romans déçoit beaucoup Alice.

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

22 janv. 2026, 10:09
Hello ! Je devais passer par ici. :wise:
Livre(s) emprunté(s) : Les Pouvoirs que vous avez toujours eus sans le savoir et comment les utiliser maintenant que vous êtes un peu plus sage le titre est à rallonge ça me tue de rire.:lol:
Date d'emprunt : 10/01/2051
Date de retour théorique : 17/01/2051
Je ne promets pas que le livre retrouvera sa place dans la bibliothèque avant la fin de l'année. :whistling: et qu'il revienne sans tâche de café. :ninja:
Merci beaucoup pour l'opportunité !

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement - Sulienonichou - être de nuisance _ Paige 2026

21 févr. 2026, 17:53
@Enid Wathen : Eglantine juge fortement l'orthographe d'Enid, mais note l'emprunt. Tu le rends dans les temps, et en bon état. (+1 PR)

@Alice Grant : Malheureusement, Eglantine remarque une petite cornure sur une page du livre, une fois que tu l'as rendu... Incapable de prouver que c'est toi, elle t'en tient cependant rigueur. (-1PR)

@Sulien Willows : Non seulement le livre est rendu en retard, mais également avec quelques tâches de café... Inutile de dire qu'elle est rouge de colère. (-100 PR, mais comme tu n'as pas de fiche, tu t'en tires bien :disguise: )

Dé : 1 = Échec critique, 6 = réussite critique

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

25 févr. 2026, 01:44
Allez hop je passe par là car c'est inconcevable que Kenna n'ait pas emprunté de livres :lol: Voici sa sélection pour les vacances !
Livre(s) emprunté(s) : Hiéroglyphes et logogrammes magiques
Histoire des préfets célèbres
Étude des récents progrès de la sorcellerie
Date d'emprunt : 16/12/2050
Date de retour théorique : 04/01/2051
Merci ! ^^

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

25 févr. 2026, 04:32
Bonjour Madame,

Étant en première année, j'aimerais emprunter un livre pour mes recherches personnelles. Voici les détails de ma demande :
Livre(s) emprunté(s) : Fées irlandaises, Bob Curran (1926)
Date d'emprunt : 25 février 2051
Date de retour théorique : 02 mars 2051
Comme je n'ai droit qu'à un seul ouvrage pour une durée d'une semaine, je m'engage à le rapporter deux jours avant la date limite, soit le 2 mars prochain.

Merci d'avance pour la validation et bonne journée à vous !

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

25 févr. 2026, 13:15
Bonjour !
Je viens ajouter des emprunts pour ma protégée !
Livres empruntés
♫ La musique à travers les époques
♫ Histoire et fondation de Walmanba
Date d'emprunt 06 janvier 2051
Date de retour théorique 20 janvier 2051
Merci pour cet emprunt !

La musique est la langue des émotions
Deuxième année RP - Deuxième année devoir

25 févr. 2026, 13:57
Bonjour!
Je viens emprunter un livre pour faire quelques recherche:
Livre(s) emprunté(s) : "Bombarda, ce sort explosif"
Date d'emprunt : 24 septembre 2050
Date de retour théorique : 31 septembre 2050
Je m'engage à vous le rapporter deux jours avant la date limite!
Merci pour l'emprunt!

Alaric Blackwood-Thomais, Prince des gnomes, Diplodocus, Cafard, Amateur de chocolat, Poil de carotte
#5e9a80 1A 2050-2051 inscrit à la Chrono Fiche PR
Vava Ernest Stevens :kiss: <3

25 févr. 2026, 14:55
Bonjour bonjour,
Je suppose que c'est le deuxième semestre maintenant donc Ari passe par ici pour emprunter un livre
Livre(s) emprunté(s) : Le règlement de Poudlard à travers les époques
Date d'emprunt : 25/02/2051
Date de retour théorique : 18/03/2051
Ari le gardera jusqu'à la dernière minutes mais le rendra à l'heure c'est promis
Merci d'avance

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai